Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 CAMPAGNE - Mon potager

Aller en bas 
+4
pi.r
did67
Adrien
ludowan
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyMar 19 Sep - 21:11

Petite parenthèse sur les bacs.

Ces bacs sont très intéressants car "stackable" (empilables) et peuvent remplir une palette Euro 80 * 120.
J'en ai déjà récupérés pas mal quand je commande des légumes à une ferme Bio du coin pour faire des soupes ou autre. Légumes que je n'ai pas en assez grande quantité chez moi (patates, oignons) et pour lesquels je préfère réserver la production à l'alimentation de ma famille avant d'en vendre ou d'en transformer...
Ils sont cautionnés mais je ne les rends pas. A 3€ (pour les 1/2) ou 5€, je préfère les garder.
Ils me servent pour transporter les plants au marché dans mon break (un vrai Tetris le chargement pour ceux qui connaissent). Ils ont exactement la taille nécessaire à mes clayettes de 15 godets.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyMar 19 Sep - 21:25

Merci pour l'info sur les crevasses en sol limoneux.

Effectivement, ici on est normalement sur de l'argilo-limoneux (grenier de la Belgique) mais avec les remblais passés sur mon terrain, je ne suis pas sûr.

Je pense quand même avoir un "bon sol" par rapport à des copains plus bas en Ardenne où là, parfois, tu n'as que 20 ou 30cm avant la roche calcaire.
Après, en mettant "ce qu'il faut" (compost, broyat...), certains arrivent quand même à de bons résultats sur une terre ingrate à la base.
Mais ici mon idée a toujours été de faire avec ce que j'avais sur place.
Et contrairement à ce que bcp disent, le fait d'être en pente (pas en ravin, hein!) ne me pose pas de problème particulier.
J'en connais pas mal qui en 2021 ont eu leur jardin inondé avec en plus beaucoup de saleté dans l'eau (mazout...).
Ici je sais que je ne serai jamais inondé. Un peu d'eau dans la cave parfois mais rien de dramatique...

J'adore la géologie et j'ai déjà lu quelques ouvrages sur les sols de ma région. Apparemment, il y avait la mer ici il y a des millions d'années et mon village se trouvait alors sur le littoral de l'époque. Très marécageux... Un chercheur de l'université de Liège a même retrouver des fossiles de dinosaures ici au 19e siècle. Un porte même le nom de mon village! La classe!

Puis il y a eu des glaciations (pas la dernière d'il y a 20.000 ans, bien avant ça). Et d'énormes quantités de sédiments ont été poussés par les glaciers et le vent ensuite jusqu'ici. Ce qui fait qu'à une dizaine de kilomètres au nord de chez moi, on est sur des couches de 200m de "loess" (si je ne me trompe pas), ce qui serait une terre idéale pour les cultures.

Je pense que ça doit être le même principe dans les plaines fluviales (comme en Alsace) où là par contre c'est le fleuve qui a ramené tous ces sédiments depuis des millions d'années.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyMar 19 Sep - 21:48

Les loess sont des limons éoliens. Après les grandes glaciations, les terres étaient nues (la forêt a mis du temps à se ré-installer) ; des vents ont balayé ces zones. Les limons se sont déposés pendant des milliers d'années.

An Alsace, ce sont aussi des limons éoliens : l'Alsace est un fossé d'effondrement entre Vosges et Forêt-Noir. Et de la même façon que des congères de neige se forment quand la route a été taillée dans une colline, il s'est formé des "congères de limons !" Avec là aussi des dizaines et des dizaines de mètres parfois.

Chez moi, c'est hélas en marge de ce système et je n'ai "que" quelques dizaines de cm de limons quie se sont déposés, et qui se sont en partie mélangé avec des argiles (à 1 ou 2 km à vol d'oiseaux, il y a une zone argileuse sur calcaires) et un peu de sable (à 1 ou 2 km de l'autre côté, c'est du sable sur grès des Vosges)...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 17:34

Bon, j'ai été un peu vite sur l'autre sujet pour dire que le soleil revenait!
Énorme orage à l'instant, pourtant il ne fait pas "chaud" (16°)...

Les récoltes attendront demain mais j'ai eu le temps de prendre quelques photos.

Les laitues replantées lundi se portent bien, pas d'attaque (en général ça ne craint plus rien quand on installe des plants déjà bien formés).

Un petit carré où ils y avait des poireaux d'été et des poivrons rouges (qui n'ont rien donné ou presque malgré de beaux plants) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5126

Le sol est très beau, bcp d'humus, on voit que ça a bien travaillé...
J'y ai replanté des épinards, 2 choux chinois (des survivants) et des laitues Merveille des 4 saisons (justement, on en parlait ailleurs, il me restait quelques plants tenté en été qui végétaient...).
Les épinards avaient très bien donné ici l'année dernière, on verra...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5125

Justement, pour les choux et les chenilles, il me semble que les godets déposés au pied du pommier ont été "nettoyés". Plus de chenilles dessus et les choux repartent du coeur. Donc ça pourrait m'inciter à retenter les choux, en les plantant près des fruitiers qui attirent les prédateurs :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5127
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 17:40

Autres photos :

Épinards spontanés dans un autre bac :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5129

Courge spontanée (je pense à un croisement de butternut) qui a végété là tout l'été jusqu'à ce qu'il se réveille il y a 2-3 semaines. Je pense que ça va être tard quand même mais on ne sait jamais...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5130

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5128
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 17:48

Les navets semés en motte le 08/08 et replantés après les patates :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5133

Ils ont résisté à la montaison lors des chaleurs de fin août/début septembre (j'ai bcp arrosé).
Beau feuillage (ça je m'en doutais...), peu de dégâts d'altises (vu la pluie...) mais pas mal d'attaques de limaces.
Ça confirme ce qu'on dit avec le navet, ça pousse très vite dans les bonnes conditions. Ici ils sont en concurrence avec des bourraches spontanées mais les navets les ont étouffées pour l'instant. Elles se développeront après la récolte des navets et serviront d'engrais vert...

Vue sur les racines où l'on voit bien que le semis en motte n'est pas un problème vu que la racine du navet (comme d'autres) a tendance à se développer hors sol :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5132

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5131

Je ne sais pas si elles vont encore se développer beaucoup. J'ai souvent du mal à avoir des beaux navets, à la différence des betteraves qui, elles, se développent toujours bien même en sol "sec".
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 18:05

Les courgettes continuent a bien se développer et donner malgré un oïdium de plus en présent. Ça reste encore prometteur :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5136

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5134

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5135
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 18:13

Pour les choux fleurs achetés en jardinerie, ça s'annonce quand même plus "compliqué" (enfin, ils sont toujours vivants ceux-là) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5137

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5138

Explosion du persil plat, clairement la meilleure période pour le persil (semis en juin, quand les pieds de l'année précédente font leurs graines, on respecte le cycle de la plante) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5139

J'ai aussi des plants de persil spontanés en serre chaque année. En général ils végètent tout l'été car ils crèvent de soif puis redémarrent doucement en automne pour une explosion finale au printemps suivant.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 18:22

Remarque aussi en passant pour les persil, céleri et encore d'autres plantes. Une coupe sévère (à 3cm du collet) avant une période pluvieuse annoncée va booster la plante (et accessoirement l'empêcher de monter en graine trop vite).

Pour d'autres (basilic par exemple), il faut y aller plus doucement sur la coupe (comme pour certaines fleurs, pétunias par exemple) mais l'effet est garanti également.

Les tomates en serre, ça donne encore même si la grosse période est passée. On laisse mûrir maintenant, j'avais bien taillé il y a 2 semaines.

Moneymaker (bien attaquée par le mildiou mais survit) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5141

L'autre serre :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5140

Noire de Crimée :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5142
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 18:29

Deux questions :

La présumée attaque de chenilles sur tes Pé-Tsaïs, es-tu sûr ? Celui en bas à droite, je parierais très fort sur une limace. Les chenilles font habituellement plus dans la dentelle. Sur d'autres pieds, je ne dis pas...

Connais-tu la variété de chou-fleur ? J'en ai semé hier ! Je suis très confiant, même si je suis un peu plus en retard que d'habitude. C'est pour cela que je les ai semé en place. Cela m'évite le repiquage.

L'an dernier, j'en avais planté mi-octobre (des plants en godets), qui ont survécu à un hiver plus rude que le précédent, en extérieur sans tunnel ni aucune protection. J'ai eu environ une moitié de pertes - essentiellement parce que le vent les a fait tournicoter dans tous les sens, ce qui a abimé l’enracinement, voir cassé des tiges. Pour ça, un tunnel aurait été bien. L'hiver précédent j'en avais dans mon tunnel à tomates ouvert à tous vents. 100 % de réussite avec de belles pommes au printemps (il doit traîner une vidéo de la récolte d'un de ces choux).

Comme les salades d'hiver, ils ont très bien poussé à la sortie d'hiver, après être restés chétifs. Puis ont pommé. Il ne faut pas faire l'erreur alors de trainer en attendant que ça grossisse encore. Cela ne fera que se déliter et monter en graines à la vitesse grand V. Donc cueillette dès qu'ils émergent de la rosette de feuilles qui les enveloppent.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 18:30

Ailleurs, par contre, même sous le petit abris, il n'y a plus grand chose à faire :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5144

Les dernières intactes seront récoltées demain.
Ce qu'on voit à côté tout desséché sur les filets ce sont les restes des pois gourmands plantés début mars et qui ont très bien donné jusque début juillet.

On est ici dans le bas du terrain, plus frais et humide. Même en cas de journée ensoleillée, le soleil ne passe presque plus au-dessus de la haie et de la maison du voisin le matin...

Cette partie du jardin (la bande de tomates) va être débâchée et je vais y semer le fameux trèfle incarnat dont on a parlé ailleurs.

Des potirons Rouge Vif d'Étampes, toujours dans le bas du terrain. Il va être temps de récolter, ici l'oïdium progresse à grands pas :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5145

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5143
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 18:33

ludowan a écrit:


Remarque aussi en passant pour les persil, céleri ...
Une coupe sévère (à 3cm du collet) avant une période pluvieuse annoncée va booster la plante (et accessoirement l'empêcher de monter en graine trop vite).



?????

S'ils ont été semé cette année, ce sont des bisannuels. Qui ne devraient pas monter la première année... En revanche, l'année prochaine, après le passage de l'hiver, c'est sûr...

Et cela reste mystérieux pour moi comment couper les feuilles pour booster une plante !

Sur le persil, avoir des feuilles fraiches, à partir des réserves, ça oui. Le céleri, si c'est du céleri branche, idem... Je n'appelle pas ça "booster". Peut-être une question de terminologie.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 18:36

did67 a écrit:
Deux questions :

La présumée attaque de chenilles sur tes Pé-Tsaïs, es-tu sûr ? Celui en bas à droite, je parierais très fort sur une limace. Les chenilles font habituellement plus dans la dentelle. Sur d'autres pieds, je ne dis pas...

Connais-tu la variété de chou-fleur ? J'en ai semé hier ! Je suis très confiant, même si je suis un peu plus en retard que d'habitude. C'est pour cela que je les ai semé en place. Cela m'évite le repiquage.

Oui, j'avais posté des photos où l'ont voyait bien les chenilles. Ce sont les mêmes godets. Après, peut être qu'une limace est encore passé par là pour bouffer "les restes"!

Le chou-fleur, j'avais aussi posté l'étiquette et le lien du "fabricant". C'est du "Chou fleur d'Hiver" sans autre précision...
Je ne désespère pas non-plus, j'en ai encore 6 replantés en godet de 14cm qui attendent patiemment... Ceux-là sont déjà bien plus beaux et seront replantés d'ici 15 jours, quand les papillons auront normalement "disparus" (j'en vois déjà bcp moins).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 18:37

ludowan a écrit:


Pour d'autres (basilic par exemple), il faut y aller plus doucement sur la coupe (comme pour certaines fleurs, pétunias par exemple) mais l'effet est garanti également.


J'ai retaillé des haricots verts nains en fin de vie. Hélas, les sangliers avaient mis un peu le bazar et donc les conclusions ne sont pas certaines. Mais en général, cela a bien repoussé, puis fleuri, et est en train de produire à nouveau. Et là aussi, il faut trouver le bon niveau. Quelques pieds coupés trop ras n'ont pas aimé...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 18:46

Je rajoute un élément sur ces "rajeunissements". Auquel on pense rarement.

La plante conserve le système racinaire et mycorhizien. Du coup, même avec peu de feuilles, elle va produire plus de "biomasse utile" - ici des haricots. C'est assez surprenant, il y a parfois plus de gousses que de feuilles !

Pour le basilic, c'est un peu pareil. A un moment donné, cela ne "pense" plus qu'à fleurir. Tu coupes, et les rejets qui se forment aux aisselles des tiges coupées bénéficient quand même de l'infrastructure en place (racines et tiges), qu'elles n'ont pas à construire.


Dernière édition par did67 le Ven 22 Sep - 19:05, édité 1 fois

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 18:48

did67 a écrit:
[


?????

S'ils ont été semé cette année, ce sont des bisannuels. Qui ne devraient pas monter la première année... En revanche, l'année prochaine, après le passage de l'hiver, c'est sûr...

Et cela reste mystérieux pour moi comment couper les feuilles pour booster une plante !

Sur le persil, avoir des feuilles fraiches, à partir des réserves, ça oui. Le céleri, si c'est du céleri branche, idem... Je n'appelle pas ça "booster". Peut-être une question de terminologie.

Booster n'est peut être pas le bon mot! Je parlais plus de booster le redémarrage de la plante (un peu comme un arbre qui va rejeter après une taille sévère). Et effectivement, ça ne va bien marcher qu'avec des plantes à "grosse racine" qui ont de la réserve (les bettes sont un bon exemple aussi). Mais aussi avec du basilic une fois qu'il a fait un peu de bois (c'est une plante buissonnante à la base qui peut devenir un petit arbuste). Je le fais sur mes basilics semés en mars et qui font en général toute la saison chez moi (en pot le plus souvent). Au moins 3 récoltes sur la saison.

Bisannuelles, oui, en théorie! Tu as déjà évoqué le sujet avec des carottes (même famille) qui prennent un coup de froid et qui montent ensuite rapidement.
J'ai encore eu la blague avec des céleris plantés plein sud cette année : en graine tous les 2 depuis un mois.
Un autre, de l'année dernière pourtant, qui croupi à l'ombre au pied d'un arbre n'a même pas encore fleuri...

Je ne fais plus que du céleri à couper, quelques plants seulement qui suffisent largement.
J'ai encore 2 autres céleris que j'ai laissé en pot tout l'été à l'ombre (6h de soleil le matin seulement au solstice fin juin donc quasi à l'ombre toute la journée depuis 1 mois). Ceux-là sont magnifiques, pas de trace de floraison. Je vais les replanter dans une serre pour l'hiver après une coupe sévère et comme avec les persil, ils vont certainement exploser au printemps avant de fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 18:55

did67 a écrit:
Je rajoute un élément sur ces "rajeunissements". Auquel on pense rarement.

Mais la plante conserve le système racinaire et mycorhizien. Du coup, même avec peu de feuilles, elle va produire plus de "biomasse utile" - ici des haricots.

Pour le basilic, c'est un peu pareil. A un moment donné, cela ne "pense" plus qu'à fleurir. Tu coupes, et les rejets qui se forment aux aisselles des tiges coupées bénéficient quand même de l'infrastructure en place (racines et tiges), qu'elles n'ont pas à construire.

Exact!

Beaucoup font l'erreur de ne récolter qu'une fois les haricots nains et, en plus, arrachent les pieds (et ne laissent donc pas les racines dans le sol avec leurs fameuses nodosités réserves d'azote).

Même les haricots grimpants cramés ont redémarré tout seuls à partir du bas du pied, environ à 15cm du sol. Ce plus la même production mais bcp plus rapide et quand même intéressante.

Je n'arrache plus rien (sauf les légumes racine évidemment...). Je coupe au ras du sol et replante la suite à côté, ça pousse très bien.

Comme toujours, il faut essayer, se faire sa propre technique qui fonctionne!

C'est un peu comme les boutures de tomates qu'on garde petites au frais (hors gel) tout l'hiver. Au printemps suivant, ça permet de gagner quelques semaines. La plante a déjà de belles feuilles pour démarrer sa photosynthèse comme tu l'évoquais pour les laitues...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 19:03

ludowan a écrit:


Bisannuelles, oui, en théorie! Tu as déjà évoqué le sujet avec des carottes (même famille) qui prennent un coup de froid et qui montent ensuite rapidement.
J'ai encore eu la blague avec des céleris plantés plein sud cette année : en graine tous les 2 depuis un mois.
Un autre, de l'année dernière pourtant, qui croupi à l'ombre au pied d'un arbre n'a même pas encore fleuri...


Le céleri-branche, chez moi, c'est un peu comme certains légumes que je range dans les "adventices" - ils adviennent, je ne m'en occupe pas.

Je raffole de celeri-rave rapé cru, et là, je déploie des efforts... Pas si facile, car il n'aime pas le manque d'eau. Et les rats-taupiers l'adorent..; Je compte donc là aussi sur l'automne. A ce stade, sans avoir été arrosés, ils sont souvent comme un gros oignon. Mais je garde espoir d'en faire des raves grosses comme un poing, voire plus. Une année, je l'avais laissé dehors sans dommage. Mais l'an dernier, j'ai payé cher cette négligence : ils ont gelé. Normalement, je mets en silo.

Alors comme pour les betteraves, de temps en temps, dans un rang, j'ai une montée en graines la première année. Mais c'est tout de même assez rare.

Chez moi, ils sont toujours en plein soleil, sur mon versant orienté vers l'ouest et donc exposé en plein cagnard...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 19:48

Ah, le céleri rave! J'adore aussi!
Mais tout un art à cultiver et réussir (perso j'ai abandonné après des balles de ping-pong).
Et il occupe aussi un sol fertile toute une saison. D'autres seront plus productifs au même endroit.

On en avait parlé. Je m'étonnais notamment du prix ridiculement bas auquel il est vendu alors qu'il nécessite tant de travail (plusieurs repiquages...), de l'eau, un sol riche, meuble...
Tu m'avais répondu du tac au tac : mécanisation et engrais.

Clair, net et précis!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 20:06

Bon, je continue mon après-midi forum vu le temps exécrable qu'il a fait aujourd'hui.
Encore quelques trucs à montrer/raconter...

Petit topo sur les bettes, plante "facile" mais beaucoup n'aiment pas (comme sa cousine la betterave rouge).

D'abord, je voulais vous montre la racine que ce genre de plante produit, c'est impressionnant et on comprend pourquoi elle redémarre rapidement après une coupe :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5148

Aussi, bien que résistante, elle peut aussi être attaquée (mais elle redémarrera du cœur quand les conditions seront à nouveau bonnes) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5146

Les derniers plants installés cette année, début d'été. Ils ont eu soif mais ça va mieux maintenant :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5147

C'est très productif! Donc allez-y mollo avec vos semis surtout qu'elle s'installe facilement toute seule d'année en année. Je pense que n'en sèmerai plus, je me contenterai de ce qui poussera tout seul...

Et puis, comme pour bcp de petits producteurs bio ou plus que bio, les ventes de légumes sont en chute libre. C'est clairement la cata dans le secteur...

Comme je l'ai dit, l'année prochaine le potager sera recentré sur l'essentiel. Fini les (non-)ventes au marché.
On verra si la tendance s'inverse dans les années à venir mais depuis la guerre d'Ukraine et l'inflation, on a bien vu un changement de discours par rapport à la malbouffe, les engrais, les phytos...
Clairement, c'est en avant la musique! On produit le maximum par tous les moyens possibles. Voir encore la prolongation du glyphosate pour 10 ans alors qu'il y a 10 ans, c'était pire que la peste...
Le nerf de la guerre, c'est le prix, le prix et encore le prix! Des tomates à moins d'1€ le kilo cet été chez Caref...
Hors, bizarrement, on a encore vu des bouchons sur la route des vacances, des plages surpeuplées...

Notre alimentation est notre première médecine (c'est au final ce qui nous constitue, nos molécules!) est pourtant, c'est sur ça que l'humain dans nos sociétés riches gratte le plus...

Pas naïf mais quand même un peu déboussolé et déçu devant cet état de fait.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 20:20

On continue!

Retour sur le carré surélevé du fond du jardin avec les haricots et poireaux.

Pour rappel, le 6/07, ça ressemblait à ça :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_4718

Aujourd'hui, c'est ça :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5150

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5149

Haricots super productifs bien que sévèrement attaqués par limaces et escargots (pris en flagrant délit hier soir). Poireaux superbes aussi et ceux-là vont rester là tout l'hiver, on va se régaler...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 20:26

Quand je me disais aussi qu'il allait être temps de cueillir les potirons :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5151

Celui-là n'était pas très gros mais n'empêche, elles y vont les voraces!
Ça montre encore bien l'invasion de limaces (de toutes sortes en plus, même des tigrées assez rares ici) cet été.
J'en ai jamais eu autant. D'habitude elles étaient surtout présentes en fin de printemps mais là!
Ça me conforte aussi dans l'idée que les semis en pleine terre c'est bcp trop aléatoires sans granulés (que je refuse d'utiliser).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 20:35

J'en avais parlé il y a quelques temps.

Comme promis, voici des photos des fameuses nodosités des racines d'haricot (comme sur les autres fabacées).
Vu l'état des plants, je n'ai pas eu de scrupule à en déterrer un...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5211

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5212

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5210

On voit que c'est quand-même impressionnant et donc pas négligeable du tout quand on laisse les racines en terre après la culture. Ici les haricots suivent des pois de printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 20:40

pour les granulés anti-limaces, le ferramol n'est absolument pas nocif, donc je ne m'en prive pas si nécessaire; si ça te permet d'arrêter la première génération qui va te faire exploser la population par la suite, ça vaut le coup

tu régules au début, c'est tout de même plus acceptable par la suite
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 20:48

Pour finir aujourd'hui, quelques photos des pieds de tomates ultra-résistantes.
C'est pour moi "la" découverte de cette année.
Ça va clairement changer ma façon de faire de la tomate.
En extérieur, ce ne sera plus que des variétés comme ça et je vais les soigner beaucoup mieux.
Là je les ai laissé pousser comme des buissons, je n'ai pas trop suivi l'arrosage quand il faisait sec, etc...

Je pense qu'on peut vraiment arriver à de superbes résultats avec ces variétés et ça, sans la crainte d'avoir fait tout se travail en vain.

Il est temps que je récolte quand même mais la météo de ces derniers jours n'a pas été très "sèche"...

Même s'il y a des traces de mildiou, les fruits sont intacts ainsi que les tiges. On dirait que ça se limite aux feuilles qui ensuite dessèchent et tombent.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5152

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5154

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5153

Oui Didier, c'est bien un arbre que tu vois derrière! Enfin ce qu'il en reste. Le fameux thuya à 3 troncs coupé l'automne dernier en laissant des fûts d'environ 2m de haut. Mais ça poussait déjà très bien à cet endroit avant quant il était encore grand (mais élagué jusqu'à 7m environ).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyVen 22 Sep - 21:21

Moindreffor a écrit:
pour les granulés anti-limaces, le ferramol n'est absolument pas nocif, donc je ne m'en prive pas si nécessaire; si ça te permet d'arrêter la première génération qui va te faire exploser la population par la suite, ça vaut le coup

tu régules au début, c'est tout de même plus acceptable par la suite

Oui je connais.

Mais chez moi (au risque de passer pour un allumé), quand je dis "zéro pesticide", c'est zéro.
C'est comme le bacille de Thuringe pour les chenilles ou les autres à base de pyrèthre ou de ricin.
A la limite des pièges : plaques collantes à l'intérieur uniquement pour les pucerons ou mouchettes, piège à reines guêpes et frelons au printemps, tapettes pour les rats quand ils pullulent comme en 2020.

Je pense qu'en utilisant ces produits, tu soignes les symptômes, pas le mal.
C'est peut être con, je ne sais pas...
Et je ne critique pas ceux qui en font usage, comme la bouillie bordelaise sur les tomates.
Chacun fait comme il veut.

Mais au final, malgré toutes ces limaces, j'ai de superbes récoltes cette année, même en légumes feuille.
Je reste persuadé qu'elles s'attaquent d'abord aux plantes faibles (jeunes pousses, plantes en stress quelconque...).
Je me suis aussi adapté et j'ai vite abandonné le semis en place. J'en fais encore un peu avec des grosses graines, genre pois, fèves, haricots... mais le résultat est toujours hasardeux... Et je sème aussi des fleurs, de l'engrais vert... Là je m'en fous, mon alimentation n'en dépend pas et je mets le paquet lors du semis.

Sur mes haricots du fond (qui ont très bien donné) dont les feuilles sont bouffées par les limaces et escargots, je pense aussi à un déséquilibre d'azote. Sol trop riche et donc feuilles très tendres... Comme pour les pucerons sur basilic ou autre quand tu abuses du pipi dilué...
Mais peut être qu'on rejoint aussi ici la théorie de Didier comme quoi une fois qu'une plante a fini son cycle (graines), elle ne cherche plus à lutter...
D'autres, ailleurs, n'ont pas eu ce problème.

C'est comme les laitues, ils ne faut pas les cultiver dans un sol trop riche. En suite de culture après des plantes gourmandes ça fonctionnera mieux.
Mais les gens mettent de l'engrais, pensent que leur sol est pauvre... Regarde les pissenlits dans la pelouse. Rarement attaqués par les limaces...

Bien sûr elles sont opportunistes! Celles qui m'emmerdent le plus (escargots aussi) sont celles qui arrivent à se planquer sous des clayettes à godet et qui, en une nuit, peuvent te ravager un semis... Toujours inspecter le dessous de ses plaques le soir avant de les rentrer...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptySam 23 Sep - 16:38

ludowan a écrit:
Ah, le céleri rave! J'adore aussi!
Mais tout un art à cultiver et réussir (perso j'ai abandonné après des balles de ping-pong).
Et il occupe aussi un sol fertile toute une saison. D'autres seront plus productifs au même endroit.

On en avait parlé. Je m'étonnais notamment du prix ridiculement bas auquel il est vendu alors qu'il nécessite tant de travail (plusieurs repiquages...), de l'eau, un sol riche, meuble...
Tu m'avais répondu du tac au tac : mécanisation et engrais.

Clair, net et précis!

Les miens, à ce jour, sont en majorité de la taille de balles de tennis à ce jour. Mais ils devraient encore grandir.

Chez moi la difficulté N°1, c'est les rats-taupiers. Cette année, les sangliers m'ne ont déraciné beaucoup, qui ont séché... Il m'en reste 1 de la première vague. Quelques-uns de la seconde et beaucoup d'une troisième tentative.

On verra au bout.

Mais pour moi, l'effort en vaut la peine, quand tu croques dans ton saladier ! Rien à voir avec ces raves creuses (ou peu denses) peu gouteuses, des supermarchés (même bio).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptySam 23 Sep - 16:43

ludowan a écrit:
Celles qui m'emmerdent le plus (escargots aussi) sont celles qui arrivent à se planquer sous des clayettes à godet et qui, en une nuit, peuvent te ravager un semis... Toujours inspecter le dessous de ses plaques le soir avant de les rentrer...

En effet !!!

Alors que je croyais le danger écarté, j'ai subi de grosses pertes sur des plaques restées dehors ; chou chinois, mizuna, deux variétés de laitues... J'ai dû resemer...

Au printemps, j'avais mis les plaques sur des échelles en alu posées sur des piquets, en hauteur...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptySam 23 Sep - 20:11

je suis chimiste de formation et donc dès que je peu j'essaie de combattre les détracteurs de la chimie, parce que c'est la chimie, il faut savoir être raisonnable

le ferramol, c'est à base de fer, il y en a "plein" dans le sol, donc un peu plus un peu moins c'est un "cide" mais ça c'est du vocabualuire, donc refuser d'utiliser un truc parce qu'il y a cide à la fin, c'est comme refuser de prendre des antibiotiques et manger des fromages bleus

la bouillie bordelaise c'est à base de cuivre, en y a pas dans le sol, donc c'est totalement différent, là tu apportes vraiment quelque chose de nocif

moi je ne suis pas contre un petit coup de pouce de ferramol, car ce fer que j'apporte ne vas pas empoisonner mon sol, c'est du même ordre que mettre du souffre avant y avait pas besoin, la pollution par les carburants nous apportait ce qu'il fallait, maintenant certains sols en manquent il faut complémenter

si tu veux ta tapette à rats, c'est aussi un raticide, et toi quand tu élimines des limaces tu es un "cide" quelque chose

comme la carafe qui filtre l'eau, qui enlève le chlore qui s'évapore tout seul, qui élimine les métaux lourds qu'il n'y a pas et supprime le calcaire qui serait pourtant si bénéfique à nos os, mais on élimine le calcaire car le tartre ce n'est pas bon, pour tout ceux qui se prennent pour des cafetières ou des fers à repasser
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptySam 23 Sep - 20:24

Et l'alcool, ce n'est pas un "homicide" ???

Le glyphosate suscite des bagarres homérique parce que c'est classé, par certains (non des moindres, j'en conviens - le centre de référence de Lyon par ex) comme "cancérogène probable". L'alcool ou le tabac sont "cancérogènes certains" à 1 000 pour cent ! Le téléphone portable est "cancérogène possible"

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptySam 23 Sep - 20:52

D'accord avec vous les gars! Je ne veux pas créer de polémique. Il y en a déjà tellement pour souvent des conneries...
Comme je l'ai dis, le Ferramol, c'est chacun comme il veut. Moi ce que je n'aime pas c'est quand un truc devient "obligatoire".

Je l'admets, je fume et je bois de l'alcool. C'est aussi de la chimie quelque part et ce sont bien entendu des "-cides".
Pour avoir tenté des fermentations (avec succès), j'ai appris que les levures se "flinguent" naturellement quand le taux d'alcool de la fermentation atteint environ les 18°. C'est pour ça que pour arriver plus haut (calvados...), il faut distiller.

Mais ça nous apprend quand même un truc. On n'est pas les seuls à boire la coupe jusqu'à la lie. La plupart des êtres vivants, face à une abondance de nourriture ou d'énergie, vont s'en gaver jusqu'au maximum. Maximum qui sera souvent le début de la fin pour eux...

C'est quelque part une belle petite leçon de vie... On n'est pas parfait, loin s'en faut.

Je ne sais plus qui disait que le bonheur était dans la modération.
Après, tu fais un choix : où tu abuses et tu en profites (beaucoup) mais pas longtemps, où tu te contentes d'un effet léger, mais sur une longue durée...

Je n'ai que 44 ans (peut être un "jeunot" ici) mais j'ai déjà vu pas mal de connaissances partir. Et pour certaines, vraiment trop tôt.
Comme je le dis à ma femme depuis quelques années, on est arrivé à un âge où on assiste maintenant à plus d'enterrements que de baptêmes ou mariages...

Pour finir, et c'est mon point de vue, le problème avec le glypho (et plein d'autres) par rapport à l'alcool, le tabac ou autres, c'est que pour la plupart des gens, il est insidieux. Ils ne savent pas que leurs "5 fruits et légumes frais par jour" ont trop souvent été pulvérisés des dizaines de fois avec ce genre de produit...

Comme je l'avais déjà dit, une belle révolution serait d'afficher (ou, au moins, de rendre disponible via un QR code) la liste de tous les "traitements" reçus par les légumes de grande surface. Il y en a qui ne dormiraient plus la nuit après...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptySam 23 Sep - 21:46

le ferramol, n'est absolument pas obligatoire, c'est un peu comme la ceinture de sécurité dans ta bagnole, tant que tout va bien, que tu la mettes ou pas ça ne change rien sur le temps que tu vas mettre du point A au point B, mais un jour un connard te rendre dedans, si tu l'as mise ça peut tout changer
ben le ferramol c'est pareil, tu peux ne pas l'utiliser et tu ramasses des limaces et tout se passe bien et un soir tu oublies de vérifier sous une plaque de semis et paf le lendemain plus rien

j'ai du ferramol sous la main, je ne l'utilise que lorsque je pense qu'il faut que j'assure un truc

après afficher tous les traitements, ça me fait rire parfois, car combien il en reste à la fin?
si je faisais la liste de tous les traitements que j'avais subit, tu serais horrifié car j'en ai pris des saloperies, j'ai même fait un cancer sûr à cause d'eux, 2 autres probables et je suis toujours là, se sont toutes ses saloperies qui m'ont maintenues en vie, si je m'étais contenté de produits naturels...
je précise que la saloperie que j'ai chopé, je l'ai chopé quand j'étais jeune, que je mangeais sainement des produits qu'on produisaient nous même, pas d'alcool pas de tabac, une vie à la campagne

après je ne dis pas que certaines molécules ne sont pas dangereuses et qu'on peut balancer tout et n'importe quoi

le glyphosate a été condamné pour défaut d'étiquetage et non pour sa dangerosité
le paracétamol est tout aussi dangereux si on fait comme pour le glyphosate qu'on double les doses pour être sûr...

je ne milite pas pour le glyphosate, c'est juste que parfois il faut dire les choses comme elles sont, j'en ai utilisé et j'ai appris à m'en passer, comme de la bouillie bordelaise, mais l'un comme l'autre, les interdire par précaution, parce que mal employé ça ne veut pas dire grand chose

comme le faisait remarquer Didier, l'alcool, à faible dose ça passe, à forte dose c'est autre chose

l'asprine n'aurait pas son AMM si elle était découverte de nos jours, donc l'asprine est-il devenu dangereux avec le temps? non, nous sommes devenus moins tolérants...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 23:18

@Moindreffor

J'apprécie tous tes posts, toujours brefs, précis et concis, allant à l'essentiel.

J'ignorais pour tes cancers et désolé si j'ai pu te blesser sur mes propos par rapport aux traitements chimiques.
Je sais que la chimie peut sauver des vies ou, à tout le moins, en prolonger. Je l'ai vécu avec des proches.

J'ai des copains agriculteurs qui cultivent sur des dizaines/centaines d'hectares et eux aussi, quand on en parle, ne sont pas ravis d'utiliser des phytos. Comme on en a déjà parlé, ils n'ont pas le choix s'ils veulent honorer les contrats qu'ils ont avec des gros transformateurs (frites surgelées, betteraves à sucre par exemple, c'est le cas chez toi aussi dans le Nord je suppose).

Bref, je ne veux pas critiquer ton utilisation du Ferramol (comme le cuivre ou autres "bio" chez certains), juste dire qu'il y a parfois moyen de faire sans. Moi je m'en sors et j'ai des belles récoltes cette année sans granulés.
Je ne sais pas si ce serait encore plus productif avec (sûrement moins de tomates léchées/râpées) mais ça me convient.

Voilà, chacun son point de vue et clairement ces granulés ne sont pas un "poison" au potager. Donc pour ceux qui on vraiment un problème avec les gluants, pourquoi pas...

Mais comme je l'ai dit, on peut faire sans. Avec d'autres contraintes, on est bien d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 9:28

Le glyphosate, comme le maïs irrigué, sont des symboles. Et ils sont combattus par les écolos en tant que tel...

En Alsace, par exemple, l'irrigation du maïs au-dessus de la nappe phréatique, la plus grande d'Europe, 35 milliards de m3 pour la partie alsacienne, 25 fois Serre-Ponçon plein, ré-alimentée en permanence par le Rhin (c'est "l'eau qui remplit les espaces vides entre les galets qui ont rempli le fossé rhénan"), n'a aucun impact. Pourtant, cela fait hurler les écolos.

Voilà l'enregistrement de la nappe à une des stations (Rossfeld), sur le long terme.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Nappe_10

De la même façon, le glyphosate, "cancerogène probable" selon le centre de Lyon (mais l'essence, le tabac, l'alcool sont "certains"), est un emblème. Ce n'est de loin pas le pesticide le plus dangereux. Intéressez vous aux SDHI (Inhibiteurs de la Succinate Deshydrogénase), qui sont des molécules largement utilisées comme fongicides qui bloquent un mécanisme dans les mitochondries (l'organite qui est "l'usine énergétique" au cœur de la cellule). Il se trouve qu'entre nos mitochondries et celles des champignons, il n'y a guère de différence !!! Là, il y a de quoi s'inquiéter. D'autant plus que les fongicides sont utilisés, en conventionnel, sur le blé au moment où pointe l'épis ! Quelques semaines avant la récolte !

Donc quand je râle contre cette manie de combattre le glyphosate, ce n'est pas que je sois pour. Je n'en ai pas besoin et n'en utilise pas.

L'agronome que je suis préférerais que tous les agricultures conventionnels passent au TCS (techniques de culture simplifiées ; sans travail du sol hormis les sillons dans lesquels on sème), quitte à utiliser du glyphosate, dans la mesure où ils ne sont pas prêt à passer au bio. Ce serait, pour les sols vivants, un bond spectaculaire.

Et je préférerais qu'on cible des pesticides qui sont réellement des bombes à retardement tels les SDHI.

Mais ça, ça suppose qu'on sorte de la symbolique. Le glyphosate a été découvert par des suisses et le brevet acheté par Monsanto. C'est une molécule qui bloque la fabrication de la chlorophylle chez la plante. Donc un mécanisme que n'ont pas les animaux. Cela ne veut pas dire que par d'autres actions, cette molécule est inoffensive. Il n'est pas rare qu'une molécule agisse sur plusieurs choses : prenez l'aspirine.

En fait, symboliquement, on essaye d'abattre Monsanto (aujourd'hui fusionné avec l'allemand Bayer) qui est derrière le glyphosate. Cela les intéresse toujours pour développer les OGM résistants au glyphosate, ce qui permet de désherber à moindre coût, avec une molécule bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 17:01

+1 avec tout ce que tu viens d'écrire .
je me permet de rajouter que ce qui, à mon sens, était le plus dangereux avec Monsanto ce n’était pas le glypho....mais bien le mode de fonctionnement de la société (pas loin de la secte) et sa "production" d'OGM avec le modèle d'intégration pour les agriculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 17:31

Monsanto est bien entendu le diable! Agent orange, glyphosate, la liste est longue.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/16/monsanto-un-demi-siecle-de-scandales-sanitaires_1643081_3244.html

Mais on oublie souvent les autres, plus discrets...
J'ai été sidéré d'apprendre que la Belgique restait l'un des plus gros exportateurs de produits phyto.
La plupart sont des produits interdits d'utilisation en UE mais toujours autorisés dans d'autres régions du monde.

C'est comme le business de l'armement, la même hypocrisie.

Sinon, oui on ne va pas couper le glypho tout de suite en Europe.
Il n'existe aucun remplaçant "crédible" pour l'instant en terme de coût/efficacité.

Mais ne vous inquiétez pas! Dès qu'un nouveau brevet aura été déposé pour un tel remplaçant, on interdira le glypho du jour au lendemain et on vous jurera par tous les dieux que c'était mauvais et que le nouveau produit est lui "meilleur pour la planète"...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 17:35

Sinon, pour en revenir au jardin...

J'ai un pommier en fleurs en cette fin septembre :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5213

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5215

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5214

Il paraît que ça n'est pas si rare. Ce serait dû aux nuits assez fraîches qu'on a connu ces derniers temps et aussi au stress vécu par l'arbre lors de la grosse sécheresse de mai/juin...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 21:06

Cela était déjà signalé l'an dernier...

Mais j'ai confirmation par un arboriculteur qu'un de ces arbres ayant fleuri à l'automne dernier n'a plus fleuri ce printemps... Ce qui est logique : la formation des bourgeons à fleur prend la saison...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 21:16

Merci pour l'info!

Ben ouais, c'est logique. Il faudra un nouveau rameau pour refaire des fleurs.

Après, sur la centaine de pommes que cet arbre portait, on en a mangé 2. Toutes les autres sont tombés à partir de juillet (comme l'année dernière). D'autres ont pourri ou se sont faites bouffées sur place...
Ça m'a fait énormément de biomasse (sucrée et énergétique) dans le mulch quand je passais la tondeuse au pied de l'arbre. Donc ça n'est pas vraiment perdu.

Peut être qu'au printemps prochain il fera bcp moins de fleurs et que, du coup, on aura la chance d'avoir plus de pommes qui arrivent à maturité. C'est peut-être un rééquilibrage naturel?

Sinon, tu crois que ces fleurs ont la possibilité de donner une pomme en automne???
Ma raison me dit que non évidemment...

Bref, les arbres fruitiers ça devient compliqué... Mais je ne désespère pas. J'ai ramassé mes premières noisettes il y a 10 jours sur des arbres plantés il y a 4 ans...

C'est comme avec les légumes, il faut diversifier. Plusieurs familles différentes de fruitiers comme ça, quand une famille ne donne rien, les autres donneront peut être quand même et on n'a pas tout perdu.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 22:53

En arbo, comme en viticulture, les cycles sont très longs. Les effets du changement climatique vont parfois poser de gros problèmes...

Je mets à tout hasard l'évolution des dates des vendanges en France, qui montre à quel point cela change.

Le premier paramètre à considérer désormais, c'est le choix variétal ! Il faut adapter nos catalogues, comme il faut adapter nos calendriers... Oublier parfois les "bonnes variétés de notre grand-père" !


CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Dates_10

[J'ai intégré cette diapo dans mes powerpoints sur le changement climatique, ce qui me permet d'affirmer que s'il y a un dénialiste dans la salle, il est plus con qu'un cep de vigne, qui lui, a perçu le changement !]



Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyLun 25 Sep - 22:58

Voyons si vous êtes de fins observateurs ????

Quelques-uns d'entre vous ont-ils vu que dans certains vignobles du midi, les vendanges... reculaient désormais ???

Cela est du au fait que le débourrement lui-même est retardé par un manque de froid durant l'hiver. Il y a en fait deux mécanismes contraires en jeu. D'un côté le débourrement / floraison, désormais de plus en plus retardé dans les vignobles du sud, et la maturation du raisin, accélérée par le réchuaffement. Dans les vignobles du nord (Alsace, Champagne), le débourrement n'est pas retardé car le froid hivernal est suffisant, mais la maturation est accéléré : les dates de vendange avancent; Dans le sud, la vigne débourre plus tard et on ne gagne plus en durée de maturation : les vendanges commencent à reculer...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyMar 26 Sep - 9:12

ben non ....j'ai pas vu le recul ! et c'est même plus-tôt l'inverse .
je parle juste de ce que j'ai pu voir dans le vignoble du Narbonnais, Minervois ou Corbières.....MAIS il y a 2 phénomènes qui a mon avis doivent aussi jouer :

la mécanisation de la récolte + la recherche d'un taux d'alcool plus élevé (on ne trouve plus de vin dans ces régions à moins de 12 ou 12,5 ....)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyMar 26 Sep - 9:43

C'était par rapport au graphique que j'avais mis que je disais ça, où l'on voit qu'à Chateauneuf ou à Tavel, après avoir clairement baissé, la courbe remontait ces dernières années - c'est-à-dire que les dates reculaient de nouveau, "en tendance"... Pour les raisons indiquées : manque de froid pour la vernalisation l'hiver, qui retarde le débourrement, puis la floraison et retarde tout le cycle ces dernières années. Les vignobles plus nordiques ne connaissent pas ce problème, et les dates continuent d'avancer. Je ne connais pas la situation dans les Corbières - peut-être y fait-il encore assez froid, tout comme dans le bordelais...

Normalement, quelque soit la technique (machine à vendanger ou ramassage manuel), c'est le "réfractomètre" (la teneur en sucre) qui décide... Pour une qualité donnée...

Je ne suis pas certain que des degrés alcooliques plus élevés soient recherchés - ce n'est pas la tendance du marché ! On voit même apparaitre des "vins sans alcool" (après la bière)... Je pense que c'est plutôt subi. Parfois parce que les vendanges trainent, en raison de nombre insuffisants de vendangeurs... Et que les amis prêts à donner un coup de main (outre l'inspection du travail qui s'en mêle avec des menaces de "travail dissimulé") sont encore en vacances !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyMar 26 Sep - 9:46

Il y a bien une tendance marquée sur le long terme due au changement climatique.

Chez moi, j'ai un pied de Muscat Bleu devant la maison, sur le mur sud-ouest.
Chaque année c'est différent.
L'année dernière, débourrage très précoce, début avril et production abondante récoltée fin juillet (je me fie au moment où les guêpes commencent à attaquer les grappes pour me dire qu'il est temps de récolter).
Cette année, débourrage fin avril/début mai et récolte début septembre. Beaucoup moins de fruits que l'année dernière.

Mais ça reste quand même aléatoire d'année en année.
Il me semble qu'au printemps cette année, ils ont chauffé dans certains vignobles à cause de gelées tardives.

Et puis tous ces grands vignobles sont hyper suivis, mécanisés, désherbés, taillés, pesticidés... Et le vin qui en est tiré est souvent plus une affaire de "chimiste" que de vigneron à l'ancienne.
Le vin français n'est plus ce qu'il était. Ici aussi, l'appât du gain encore une fois.
Ils reçoivent même maintenant des primes à l'arrachage dans le Bordelais tellement ils ont du mal à vendre...

Après, il reste bien sûr des exceptions dans chaque région mais qui ont un prix.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyMar 26 Sep - 11:11

ludowan a écrit:


Mais ça reste quand même aléatoire d'année en année.
Il me semble qu'au printemps cette année, ils ont chauffé dans certains vignobles à cause de gelées tardives.


Oui, par définition, la météo est erratique. Mais nier les "tendances", c'est tomber dans le dénialisme.

La lutte contre les gelées de printemps est autre chose. Cela n'a rien à voir avec ce dont on parle ici : le besoin de froid de certaines plantes pour entrer en floraison (appelé "vernalisation").

En tendance, dans les vignobles septentrionaux (Alsace, Bourgogne, Champagne), la vigne est de plus en plus précoce (ce qui, à la fin, se traduit par des dates de vendanges plus précoces). Je n'ai pas mis le graphique, mais pour l'Alsace, je l'ai. Il est dans mon livre sur le changement climatique.

Dans les vignobles du midi, ce n'est plus le cas (cela l'a été, mais avant). Maintenant, par manque de froid en hiver (avant végétation), le débourrement et la floraison sont... retardés !

Hélas, en même temps, du fait du changement climatique toujours, en Alsace en tout cas, les gelées de mai sont... plus fréquentes (ce sont des gelées radiatives qui se produisent quand après quelques jours de temps gris, tout à coup le ciel s'éclaircit et une atmosphère très transparente s'installe). Et quand il s'agit de floraison, - 1,5 °C ou - 5 °C, c'est kifkif. Pour le climatologue, il y a nettement "réchauffement". Pour l'agriculteur, il y a... gelée ou gelée. Aucune différence.

Donc forcément, ces deux tendances, toutes deux liées au changement climatique, conduisent à des clash plus fréquents !

Viticulteurs et arboriculteurs, qui ne peuvent ni rentrer ni couvrir leurs plantes, n'ont pas fini de se faire des frayeurs !

Et puis attention aux embrouillaminis du genre "Et puis tous ces grands vignobles sont hyper suivis, mécanisés, désherbés, taillés, pesticidés... Et le vin qui en est tiré est souvent plus une affaire de "chimiste" que de vigneron à l'ancienne.
Le vin français n'est plus ce qu'il était. Ici aussi, l'appât du gain encore une fois." Ceal n'a tout simplement rien à voir avec le débat. Sauf à l'embrouiller. Car on parle là d'avancement du débourrement / floraison. Ce qui est fait sur les vignes en hiver (je dis bien en hiver), n'a guère varié. On est là dans la tradition la plus traditionnelle - je taille, je brule les bois, et au printemps, je dessouche, etc... Tout ce que tu dis n'impacte en rien ce dont on parle... Même si certaines vignes sont remplacées, les cépages restent, à 95 % les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyLun 2 Oct - 20:37

Encore 18° ce soir à 20h (20° dans une des serres adossée au mur sud-est).

Récoltes de ce soir avant la tombée de la nuit :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Img_5219

Des poivrons aussi qu'on ne voit pas sur la photo.
J'ai encore 3 lignes de haricots grimpants à ramasser demain.
Les tomates, ça devient beaucoup cette saison.

Je laisse mûrir les fruits formés et je coupe les pieds au fur et à mesure. Il doit me rester encore une douzaine de pieds en serre et 8 en plein air (des ultra-résistantes). Ça ne sert plus à rien de laisser fleurir maintenant.
L'objectif est de pouvoir installer dans les serre ce qui doit suivre pour la saison froide : laitues, épinards...

Aussi, récolter vite dès les premiers signes de maturité car j'ai retrouvé bcp de limaces/escargots à la tombée de la nuit sur les tomates bien mûres...

Les choux continuent de se faire bouffer par les chenilles mais je pense qu'ils survivront.

Les courgettes, je ne pense pas que ça va encore donner grand-chose, peut être une demi-douzaine d'ici les 15 jours qui viennent sur les 8 pieds toujours en état. L'oïdium est bien installé. Les nuits ont été fraîches ce w-e et bien humides. Comme dit Didier, le matin ça "dégouline"...

Potirons/potimarrons, je laisse encore un peu mûrir les fruits. Je ramasse au fur et à mesure.

Haricots : j'ai coupé dans le bas du terrain (à côté des poireaux), ça ne fleurissait plus depuis 1 semaine et le feuillage était bien bouffé par les gastéropodes. Cette région du jardin est la plus fraîche et la plus humide. Il n'y a plus assez de lumière et de chaleur maintenant à cet endroit. J'ai bien senti la différence quand je suis remonté cueillir les haricots qui sont sur la partie plus haute : là il faisait encore tiède et sec alors qu'en bas, au même moment, c'était déjà cru et humide...

Le reste suit sont chemin. J'en reparlerai.

Parenthèse : c'est évidemment sympa qu'il fasse aussi chaud à cette période de l'année. Certains s'en réjouissent.
Mais (pour les débutants), ne vous emballez pas non-plus. Les journées raccourcissent très vite et le soleil est de plus en plus bas sur l'horizon. Pour les jeunes plantules ou plants, ça ne va plus pousser des masses (sauf exceptions, mâches, épinards...).
En même temps ce temps de dingue chamboule encore une fois tout le "planning" au potager, si tant est qu'on puisse en avoir encore un.

Comme l'impression chez moi qu'on va passer d'un coup de l'été à l'hiver niveau températures en tout cas et qu'on aura du coup pas bcp de temps pour préparer la transition...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 12:18

ludowan a écrit:


Je laisse mûrir les fruits formés et je coupe les pieds au fur et à mesure. Il doit me rester encore une douzaine de pieds en serre et 8 en plein air (des ultra-résistantes). Ça ne sert plus à rien de laisser fleurir maintenant.
L'objectif est de pouvoir installer dans les serre ce qui doit suivre pour la saison froide : laitues, épinards...



Je préfère "pincer" les bouquets floraux - les jeunes feuilles sont particulièrement saines et donc efficace en matière de photosynthèse. Donc je garde les "panneaux solaires", d'autant plus que la lumière devient rare.

En revanche, énorme surprise avec le temps chaud qu'on a : les tomates sont encore excellentes en goût ! D'habitude, je ne coure plus après à cette époque ; cela finit plutôt en coulis car question goût, c'est un peu comme les tomates de supermarché ! Je continue de les cultiver pour observer, analyser, comprendre, voir quelles maladies ont quels effets, etc... Je me dis que pour une Pizza, les gosses seront ravis...

Pour l'instant, je repique entre les pieds en les laissant. Comme cela quand je dégagerai, les autres plantes seront bien installées / enracinées...

Je n'ai pas exactement le même raison : tout ce qui ne sera pas détruit par le froid mérite d'être cultivé. Bien entendu, cela sera lent, parfois très lent. Parfois cela ne pousse plus. Mais cela finira par produire, si ce n'est pas détruit. En avance sur ce que tu vas installer (semer ou planter) selon les "calendriers". Bien entendu, les radis de 18 jours en mettront 57 ou 69, je ne sais pas. Mais en 2021, j'avais des radis roses à Noël. Semés je ne sais plus quand (sans doute septembre ou début octobre). Et ils n'étaient même pas mauvais (je pensais qu'ils n'auraient aucun goût et serait fibreux - et pas du tout !). Suite à la lecture / traduction du livre de Palme, je faisais des essais sur les limites de ces cultures "au sec" (serre non chauffée).

Tout est donc une question d'objectifs ! Des légumes "gratuits", sasn efforts, hors saisons, au prix de la lenteur extrême (mais où est le problème ?).

J'ai des choux-fleurs en train de lever. Outre toutes sortes de salades ! Je viens de planter des oignons (dits de "jours courts")...

Bien entendu, chacun ses objectifs. Donc chacun son potager du paresseux. Et par conséquent, chacun fait comme il veut - je jette des idées !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 12:41

Oui, bien sûr, d'accord avec toi.

Comme je l'ai expliqué sur un autre post, mon principal souci en ce moment (depuis le coup de fouet de début septembre qui a tout relancé), c'est le manque de temps!

J'ai même abandonné mon 2e terrain à la mi-août. J'y retournerai fin de cette semaine, je verrai bien ce qu'il y aura à ramasser dans la brousse!

J'ai clairement été débordé au jardin cette année. Pour plusieurs raisons :

* Production ultra abondante cette saison qui pourtant ne s'annonçait pas des plus glorieuses avec le froid tardif en mai et l'épisode de sécheresse extrême qui a suivi jusqu'à fin juin.

* Je me retrouve seul à devoir tout transformer à la période la plus productive. Ma femme est enseignante et le calendrier des vacances d'été a été modifié depuis cette année. Les grandes vacances commencent une semaine plus tard et finissent une semaine plus tôt.

* Les ventes de légumes "frais" ont été catastrophiques cette année. Je n'ai quasi rien vendu de l'été alors que d'habitude j'écoule au minimum une centaine de kilos de tomates, des courgettes...
Bref, tout ça doit être transformé (sauces, coulis...) et ça prend du temps!

* Avec le temps chaud et humide, la production de matière organique fraîche (haies, arbres, pelouse, prairie...) a aussi explosé. C'est du jamais vu. Je vais taillé mes troènes pour la 2e fois cette saison et j'aurai des branches d'1m50!!! Idem avec la petite haie de saules. Rabattus à 1m en juillet, ils font de nouveau plus de 2m. Et je ne parle même pas des aubépines, thuyas, sureaux...
Bref, je vais me retrouver avec des tonnes de matières organique et je n'ai pas envie de perdre ce potentiel. Je pense que je vais donc composter une partie au lieu de tout étendre. Ça me fera quand même un bon amendement au printemps.

Donc voilà, j'ai remis pas mal de choses en question ces derniers temps.
Je vais clairement réduire la taille du potager l'année prochaine, mettre les courges dans un coin séparé où elles pourront courir à leur guise, ne plus mettre que des tomates ultra résistantes en plein air... Bref, essayer de me faciliter la vie pour ne plus être débordé et ne plus arriver à ce qui est entrain de se produire cette année : d'un plaisir (une échappatoire), le jardin devient une corvée car c'est du non-stop, il n'y a plus de temps pour autre chose (sauf les jours de pluie, et encore!).

Je pense qu'en 5 ans, je suis arrivé à ce que je voulais : une "certaine" autonomie en légumes.
J'ai aussi bien amélioré mes techniques, je pense avoir trouvé des "bons systèmes".
Mais je n'ai plus le temps de "chipoter" malheureusement... Je me souviens qu'il y a 2-3 ans, à cette époque, la véranda était remplie de boutures : rosiers, fuchsia, lavandes... J'en ai partout au jardin maintenant! Et cette automne, je n'en ai fait aucune.

J'ai délaissé mon autre boulot en grande partie parce qu'il accaparait tout mon temps.
Je ne veux pas que ce soit pareil avec le potager.

J'ai plus envie maintenant de partager, d'expliquer, encourager d'autres à se lancer que d'agrandir encore mes cultures.

Mais je reste évidemment un fanatique du jardin! Et bien sûr, comme toi, j'espère que mes cultures d'hiver vont cartonner!

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 13:22

je pense que tu es au stade, je "maîtrise" certaines cultures, j'arrive à une certaine autonomie comme tu le dis, et donc tu es à un tournant

il faut passer à autre chose, tenter de nouveaux légumes, maximiser la récolte de graines, explorer d'autres méthodes de conservation, d'autres recettes de transformations, garder le plaisir

tu découvres aussi que vendre des légumes au prix où ils te reviennent n'est pas garanti, surtout quand les prix de l'énergie explosent, les consommateurs arbitrent, la tomate de grande surface n'est plus si mauvaise...

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 13:54

Oui, c'est ce que j'essaie de faire. J'adore faire la cuisine et tu sais à quel point bien faire à manger prend du temps... Quand on le fait en famille, c'est aussi une manière de passer du temps ensemble, d'échanger. Et c'est un loisir "gratuit".

J'en ai discuté avec d'autres commerçants au marché dimanche matin.
Ils sont un peu tous dans la même galère.
Et ici, nous avons une clientèle assez aisée financièrement. De plus, en Belgique les salaires sont automatiquement indexés sur l'inflation.
Donc, pour un couple qui gagnait auparavant dans les 5.000€ nets par mois et qui maintenant est passé à 5.750€, payer ses tomates 1€ de plus au kilo n'est pas un souci.

La conclusion à laquelle on arrive, c'est que les gens désertent de plus en plus les marchés de petits producteurs. Pourquoi? C'était un phénomène de mode pendant les années Covid. Ça faisait sympa de dire qu'on allait faire ses courses au petit marché du coin avec son vélo électrique et des sacs en papier recyclé... Je caricature mais c'est un peu ça.

Depuis, plusieurs "boutiques" ayant pignon sur rue se sont mises à proposer le même genre de produits (souvent bcp plus cher qu'au marché).
Et c'est un cercle vicieux : les gens viennent moins au marché, du coup certains producteurs ne viennent plus ou moins souvent, donc les gens se disent qu'ils n'y a plus grand chose au marché et n'y viennent plus du tout.
C'est un peu le même phénomène que la désertification commerciale des centres-villes ici en Wallonie (merci les zonings en périphérie). C'est une hécatombe! Chez moi, dans la rue principale de la petite ville à côté, un commerce sur 2 est à remettre. Et quand un courageux reprend un commerce, il ne tient souvent pas 6 mois...

Et je ne te parle même pas des "Marchés artisanaux" organisés durant l'été. En fait, nous, les commerçants, sommes surtout là pour attirer les badauds. Ils n'achètent pas grand chose mais par contre dépensent facilement à la buvette ou au stand "pain saucisse/hamburgers" ou glaces...
Moi je n'en fait plus.

Peut être que si ma région était plus touristique ça fonctionnerait un peu mieux l'été (comme dans le sud de la France)?

Donc j'essaie de recentrer. Je pousse maintenant plus la vente auprès de mes voisins, proches... Mais là aussi, il faut tout le temps relancer les gens, leur rappeler que tu existes.

En fait, j'ai l'impression que depuis la levée des restrictions, les gens ont une soif incontrôlée de "loisirs", de "passer du bon temps", de "sortir". Quand on voit encore le monde qui s'est précipité à la Mer du Nord ce dimanche! Pour ça, ils ont des moyens (comme pour l'iPhone, Netflix ou la TV 50").

Fini la mode du fait-maison, de l'artisanal, de faire la cuisine (vive les plats préparés!).

Enfin, c'est mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Mon potager
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: