Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 VIDÉO - sur le paillage, oups

Aller en bas 
+3
ludowan
Fauchelevent
jolijojo
7 participants
AuteurMessage
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyVen 3 Mai - 22:20

Incroyable triste2



_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 110

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptySam 4 Mai - 7:41

Zut il va falloir que je vire mon foin !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyLun 6 Mai - 22:17

J'adore les vidéos de Rémi.
Lui aussi il met les pieds dans le plat.

Là, on est clairement sur un débat aussi vieux que le monde.
Et je pense sincèrement qu'il n'y a aucune solution miracle.

Dans mon cas (ravage de limaces ce printemps), je me dis que je ne vais pas trop m'emballer jusqu'à ce qu'il fasse un peu plus sec. C'est quasi foutu pour les belles laitues et navets de printemps. Idem pour une bonne partie des pois en pleine terre (2/3 bouffés). L'automne sera peut être meilleur... et l'été, je pense que ça ira quand même pour pas mal de cultures (j'ai de l'eau en réserve...).

Mais si, comme c'est mon cas, ce n'est qu'une année sur 6 que le problème se produit, je me dis que mon système n'est pas si mauvais et je ne vais pas tout changer/chambouler à cause d'une année pourrie où on a clairement atteint des niveaux de douceur et de pluviométrie rarement rencontrés depuis octobre.

Maintenant, si ça commence à se répéter un peu trop souvent dans les années qui viennent, je ne vais peut être plus me poser de questions quant aux granulés bleus car si on se donne tout se boulot (même si on est "paresseux", c'est quand même du travail), c'est pour avoir au final quelque-chose à manger!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyMar 14 Mai - 8:42

Je n'ai aucun scrupule à utiliser du phosphate ferrique, il a bien plu cette nuit et aujourd'hui pluie jusqu'à 14h00 d'après les prévisions, ça permet d'arroser tout ce que j'ai planté hier ri3

Après le café un tour au jardin, et je vais lever quelques pièges pour voir la densité de gastéropodes
Et s'il le faut, léger saupoudrage de granulés pour schtroumfs dès demain matin

A bientôt,


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyMar 14 Mai - 8:55

Idée et pseudo solution de l'an dernier.
J'écarte le paillage et je mets des graines bleues, j'avais constaté peu voir pas de dégâts.
Je retente cette année pour valider ou non cette solution.

Hier j'ai mis 2 plants de courgettes en test....

Je verrai en rentrant du boulot s'il reste des plants ou non.

Ah oui,et un truc en plus,j'ai mis quelques tontes d'herbe mais sans surépaisseur,pour qu'elles.s'en nourrissent avant d'arriver aux grains bleus et aux plants.

Je vous donnerai le résultat dans quelques jours.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyMar 14 Mai - 9:20

Stef27150 a écrit:
Idée et pseudo solution de l'an dernier.
J'écarte le paillage et je mets des graines bleues, j'avais constaté peu voir pas de dégâts.
Je retente cette année pour valider ou non cette solution.
Je vous donnerai le résultat dans quelques jours.

Pas bête de protéger des pluies les grains bleus, car sinon ils se délitent assez vite

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyMar 14 Mai - 10:03

Je fais actuellement sans. Je privilégie l'Opinel, en essayant de "fixer" sur des endroits précis (avec des déchets de laitues, de choux, de Clayton, de laiterons...).

J'ai remarqué une chose curieuse : à peu de distance, chez moi, tu passes de 0 limaces à "pas mal de limaces".

J'ai planté, avant les pluies, des chicorées Witloof. Elles étaient chétives, presque roses dans leur plaque. Le long de la haie de cassissier. Je pensais en perdre pas mal, car à peine 2 m plus loin, sur la même bande de foin mise en même temps, des choux achetés, plantés avant le grand froid, avaient soufferts...

Cela fait deux jours que je constate avec étonnement qu'il ne se passe rien !!! Pas même 1 manquant. Bluffé. Malgré la pluie orageuse de hier soir, et des conditions idéales de rampement, aucune limace. Ailleurs, j'en ai "Opinelé" quelques-unes.

La bonne nouvelle, c'est qu'en soulevant un de ces "tas de biomasse à mollusques", je tombe sur un énorme crapaud marron ! Il attendait surement les limaces... Cela m'étonne toujours, ayant un potager en nette pente et ne m'étant jamais donné la peine de creuser une marre...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyMar 14 Mai - 11:34

did67 a écrit:

La bonne nouvelle, c'est qu'en soulevant un de ces "tas de biomasse à mollusques", je tombe sur un énorme crapaud marron ! Il attendait surement les limaces... Cela m'étonne toujours, ayant un potager en nette pente et ne m'étant jamais donné la peine de creuser une marre...

Un petit bassin de rétention d'eau pluviale "pas loin", et hop crapauds et grenouilles sont là.
Dans les lotissements ont en a 3 et ce depuis plus de 30 ans, il y a pas mal d'herbes aquatiques
Malheureusement, je n'en vois plus un seul chez moi ? Peut être sont ils dans la friche d'à côté avec des herbes hautes et autres sauvageonnes, à moins que je pique leurs repas avant qu'ils n'arrivent ??

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyMar 14 Mai - 12:31

Je suis, moi aussi, très surpris : alors que les années passées, j'étais envahi de limaces, au point d'avoir du mal à produire des haricots ou de la salade, cette année, j'en ai très peu, malgré le temps extrêmement pluvieux...

J'espère qu'elles ne vont pas venir plus tard...

J'ai creusé une mare il y a plusieurs années, mais je n'ai toujours pas vu de grenouilles ou autres batraciens : il faudrait qu'ils traversent 2 km de routes, voies diverses, et terrains construits pour arriver chez moi...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyMar 14 Mai - 13:31

Joël a écrit:


J'ai creusé une mare il y a plusieurs années, mais je n'ai toujours pas vu de grenouilles ou autres batraciens : il faudrait qu'ils traversent 2 km de routes, voies diverses,  et terrains construits pour arriver chez moi...


C'est une excellente réflexion : nous sommes loin d'être tous égaux ; l'installation d'un auxiliaire, lorsqu'il ne s'agit pas d'insectes ailés (qui ont des facilités) peut très bien être soumise à des contraintes (isolement, murs, routes, champs traités...)... Et chez l'un, l'équilibre naturel s'installera facilement. Chez d'autre, difficilement. Ou jamais !!!

C'est l'un des "avantages" des pesticides : on trimballe une boite ou un bidon, et l'effet est quasi-immédiat. Cela a été la clef de leurs succès ! Foudroyant !!!!

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyMar 14 Mai - 16:45

hello

après une 1ere vérification dans l'après midi,lorsque le pluie s'est arrêtée,je n'ai constaté aucun dégât sur les 2 plants de cucurbitacée.

à suivre pour la prochaine nuit.....

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyJeu 16 Mai - 18:04

malgré quelques pluies depuis la plantation de ces 2 plants de curcub,ils n'ont pas été attaqués.

"ma" technique semble fonctionner,je la répèterai tout au long des plantations sur ce qui se fait bouffer habituellement par les rampants.

par contre,je suis deg,je me suis fait tondre mes semis de basilic qui étaient encore dans les alvéoles et donc,dans la serre à semis.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyJeu 16 Mai - 21:33

Stef27150 a écrit:
Idée et pseudo solution de l'an dernier.
J'écarte le paillage et je mets des graines bleues,

La couleur est du marketing.

Ferramol (ou phosphate ferrique) ou métaldéhyde ???

Le phosphate ferrique existe en bleu ou en vert pâle (le produit d'origine, de chez Neuforff). Je crois que le métaldéhyde est désormais à "usage professionnel" - mais certains avaient des stocks, d'autres des amis...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyJeu 16 Mai - 21:35

Chez moi aussi, ça passe maintenant. Avec un peu de "chasse" ce matin. Justement sur une courgette, de la bave sur une fleur, j'écarte le foin et je trouve deux "vaches"...

Globalement, si sur mes plantations précoces il y a eu beaucoup de dégâts, sur celles de ces derniers jours, rien de notable...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyJeu 16 Mai - 22:11

J'ai aussi remarqué pas mal de traces de bave sur des fleurs de tomate entre-autres.
Mais pas trop de dégâts sur le plant lui-même.

La fleur des solanacées serait-elle moins "toxique" (concentration en solanine plus faible)?

Par contre, j'en ai encore vu pas mal ce soir là où je n'en vois jamais : 3 ou 4 sur une tige d'oignon, sur une tige d'asperge, même sur des branches de rosier! Incroyable!
Et en même temps, des plants ou des spontanés (même minuscules) sont complètement indemnes, aucune attaque. Pourquoi?
On en est au point à récolter les fraises à moitié mûres car le lendemain, disparues!

C'est les portes-ouvertes de l'école horticole ce w-e, j'essayerai d'y passer et d’interroger des "experts" sur le sujet autour d'une bière (à boire rapidement avant que les limaces viennent s'y abreuver...).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyVen 17 Mai - 7:09

Ici grosses limaces oranges et surtout escargots s'en donnent à cœur joie
Feuilles d'artichauts avec gros trous, une belle "Saint Antoine" a été dévorée jusqu'au trognon, les jeunes plants de céleris rave n'ont pas été attaqués
Je vais remettre mes bols à bière
Je soulève les planches des passe-pieds chaque jour, et hop un coup de couteau
Les pots en terre cuite retournés sont également de bons pièges
Les cartons aussi (boites à œufs) mais doivent être maintenus humides alors je laisse tomber

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyVen 17 Mai - 8:30

ludowan a écrit:


La fleur des solanacées serait-elle moins "toxique" (concentration en solanine plus faible)?

.


J'ai des doutes en ce qui concerne la "toxicité". Nous avons tendance à utiliser ce terme de façon absolue : "c'est toxique". En réalité, il faudrait souvent dire "c'est toxique pour les mammifères, dont l'homme" - qui sont des "constructions fragiles", avec des systèmes nerveux sensibles aux alacoïdes, aux opiacés, etc...

Tu constateras que souvent tel champignon "toxique" (sous-entendu toxique pour les hommes) est rongé par les limaces. Qui s'en foutent...

Les limaces grignotent allègrement les feuilles de pdt.

Je pense que c'est plus une question de goût, de consistance, etc...

Même si en effet, les tomates soient peu sujettes aux dégâts... J'en ai quand même une dont la tige a été "sectionnée". On voit parfois de la bave, comme si elles avaient goûté et étaient reparties...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyVen 17 Mai - 8:33

Patoche76 a écrit:


Je soulève les planches des passe-pieds chaque jour, et hop un coup de couteau
Les pots en terre cuite retournés sont également de bons pièges
Les cartons aussi (boites à œufs) mais doivent être maintenus humides alors je laisse tomber

A bientôt,

J'ai l'impression que toute cache, à l'abri du soleil (quand il y en a !), à défaut de la lumière, humide, est un refuge. Je fais des massacres grâce aux terrines qui trainent un peu partout. Aux planches, bien sûr. Aux seaux plastiques retournés... Autres giesements, chez moi, mais difficiles d'accès : les galeries des rats-taupiers. Quand j'aggrandis pour place un piège, j'en ai souvent une ou deux à l'entrée de la galerie...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups EmptyVen 17 Mai - 8:36

ludowan a écrit:


Par contre, j'en ai encore vu pas mal ce soir là où je n'en vois jamais : 3 ou 4 sur une tige d'oignon, sur une tige d'asperge, même sur des branches de rosier! Incroyable!

.

En 2022, année de cauchemar chez moi, il y en avait parfois 5 ou 10 sur une tige d'asperge. Elles semblent bien aimer.

L'oignon aussi, j'ai régulièrement de petits dégâts. Elles aiment assez. A la sortie d'hiver, sur mes premiers oignons, j'avais des feuilles déformées... En examinant, je me suis rendu compte que c'était dû à l'attaque des petites limaces noires, au ras de la terre, ou même sous terre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIDÉO - sur le paillage, oups Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - sur le paillage, oups   VIDÉO - sur le paillage, oups Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIDÉO - sur le paillage, oups
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OUTILS - un ouvre paillage
» VIDEO- agroécologie...
» VIDÉO - Sécheresse en Europe
» VIDÉO - Harald Lesch
» VIDÉO - le mûrier fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: VIDÉOS DIVERSES-
Sauter vers: