Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyMer 11 Oct - 14:49

Bonjour,

j'ai acquis il y a bientôt 2ans ma petite maison à rénover avec son terrain et étang attenant totalisant 2ha:

1ha avec l'étang (en fait 2 qui sont un affleurement de nappe phréatique, et 3 mares), un peu boisé mais était fauché chaque année au tracteur

1ha de prairie qui était pâturée par bovins et fauchée chaque année également.

Milieu pauvre de par l'action de l'homme, il est en train de se rééquilibrer vu que je n'exporte rien et essaye dans mes actions de limiter l'impact négatif au minimum (je suis en train par un concours de circonstances de tester des scies manuelles au lieu de la tronçonneuse).

Mon sol est principalement sablonneux (l'étang est une ancienne petite carrière de sable locale et la personne qui a fait creuser le 2ème étang a fait l'erreur d'étaler le sable sur le terrain autour, comblant au passage une zone humide  triste2 )
Donc sol très drainant, l'objectif est d'améliorer sa rétention en eau par l'apport de matières organiques (dans la prairie traces d'hydromorphie -eau stagnante-)
Ce qui est effrayant c'est le peu de vers de terre, Dieu merci je commence à avoir des vers de fumier dans les tas en décomposition et des lombrics sur ma zone d'épandage.


PH: plutôt acide d'après la végétation qui pousse spontanément: bourdaine, genet, châtaignier, ronces,…

Géologie - Pour les amateurs, mon terrain est légendé comme tel:
"Pliocène indéterminé. Sables et graviers. Sont considérés comme des
dépôts marins et attribués au Pliocène, des placages peu épais et dispersés
ou des bassins sableux  plus  importants  comme  celui  de  la  forêt  du  Theil ;
certains  sont  connus  par  sondages,  d'autres  ont  été  repérés  en  surface  lors du levé de la carte."
Donc il y avait la mer à une époque là où j'habite.  parasol

Mon but en d'en faire une réserve de biodiversité ainsi qu'une foret/étang comestible (consommation de perches), amoureux des espaces sauvages, la "mort" a sa place chez moi (vieux arbres et cadavres d'animaux), car oui malheureusement c'est elle qui fait le terreau de la vie et son cycle.

Ma priorité est la gestion des étangs car tout s'articule autour

Concernant le potager, comme dit dans ma présentation je n'y connais "rien", mais j'ai prévu de m'y mettre (ce qui me dérange c'est les semences industrielles que j'ai acheté, mais il parait qu'avec les années les plantes s'adaptent au milieu, peuvent-elles garder des traces de leur passage en laboratoire humain ?)

J'ai préparé une petite zone à 10m de la maison, en y mettant le foin de ma zone d'épandage (comme je dois l'entretenir, d'une pierre 2couilles (c'est pas ça le proverbe ?) et j'ai peu de peur quant à la transmission de toxicité via ce cycle, mais peut être ai-je tord…)

quelques mois plus tard, les décomposeurs ont bien travaillé, mélangeant terre et foin en décomposition, le sol s'est considérablement ameubli:
CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Dscn0211


Dernière édition par Tacaz le Lun 16 Oct - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyMer 11 Oct - 19:50

salut
il n'existe pas de semence industrielles, il a des semences cultivées industriellement, ce que tu suggères c'est que la méthode de culture pourrait influencer les graines, comme si conduire une voiture allemande pouvait de faire devenir de culture allemande

après les graines qui s'adaptent à leur milieu de vie, encore l'utopie des plantes qui apprennent,

donc il y a les semences reproductibles, et les hybrides, les hybrides ont un avantage du à leur hybridation, mais en garder les graines ne sert à rien, par contre les semences reproductibles tu peux garder les graines et les ressemer, c'est stable

ton terrain n'est pas pauvre à cause de l'activité humaine vu que c'est une ancienne prairie, il est pauvre parce que c'est une prairie et que naturellement la prairie est pauvre

pour ton projet de poisson, il ne faut surtout pas prendre la perche c'est un carnassier et donc tu devras le nourrir, il vaut mieux partir sur un poisson blanc herbivore, il y en a sûrement déjà, carpe gardon ou autres

voilà pour mes quelques observations, en tout cas tu as un très beau potentiel pour faire de belles choses

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyJeu 12 Oct - 16:08

Salut Moindreffor (joli pseudo : )))

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que les semences vendues ne sont pas des semences paysannes naturelles mais des expérimentations de laboratoire, modifiées génétiquement, non ?
(je sais que ça fait un moment qu'on bidouille la génétique pour les animaux d'élevage, pour les plantes j'imagine que c'est pareil et que c'est comme ça qu'on arrive à "créer" des plantes qui n'existaient pas, aux feuillages, tailles, couleurs, pas d'origine…)

Si je resème des graines issues d'hybride ça ne poussera pas ou c'est juste que ça perdra l'avantage de l'hybride en développant qu'un des 2 "parents" ?

Tu ne crois pas à l'adaptation de la plante à son milieu sur plusieurs générations (de là-dite plante) ? Ça ne me parait pas utopique puisque les espèces animales ont toujours eu cette capacité, non…?

Le mot prairie peut avoir 2 définitions: prairie naturelle ou ne pousse pas d'arbres, ce dont tu  parle
prairie dans le sens agricole qui est artificielle et destinée à être fauchée ou pâturée, ce dont je parlais cligne

Si elle n'avait pas été exploitée au max chaque année (paturage + fauchage), cette prairie aurai nourri le sol et laissé autre chose pousser que des herbacées ; ce qui aurai été bénéfique à la vie du sol, insectes et animaux, mais aurai été à contre-courant de l'effet recherché par l'agriculteur, à savoir nourrir ses bêtes et produire du foin de qualité.

Je t'assure que les 2ha étaient extrêmement pauvres d'un point de vue quantité de vivant. Il y avait une petite diversité qui subsistait malgré une gestion catastrophique. Mais pour un milieux si grand avec des points d'eau permanents, quelle tristesse…

Je ne veux pas te vexer mais connais-tu les poissons, es-tu pêcheur ?
La perche est carnassière oui, et elle trouve sa nourriture toute seule si le milieu lui fournit cligne  ; elle est aussi cannibale et le problème en étang vient quand elle n'a pas de prédateur, nanisme, mais en la consommant ça devrai suffire à la réguler, sinon je mettrais un brochet ; ) ; je suis en train de rétablir les bases des chaînes alimentaires pour qu'elle puisse grandir facilement (végétaux-plancton-tetards-ect), il y a déjà carpes et gardons, mais le milieu était déséquilibré par l'état de l'étang stérile niveau plantes, berges sous cavées et la surpopulation de carpes de bonne taille qui prenaient toute la nourriture et étaient maigres comme des clous ; j'ai régulé les carpes et cassé les berges en pente, ça a grandement amélioré les grenouilles et plantes apparaissent ; )
Et pourquoi la perche, simplement parce que c'est le seul poisson d'eau douce que j'arrive à cuisiner simplement et sans arrête en tirant des filets (et pas d'écaillage on enlève la peau). Tout le monde se masturbe sur la truite et le brochet (pardonnez le mot), mais qui se tape la cuisine et prend du plaisir à mâcher tout doucement et enlever des arrêtes de sa bouche à chaque bouchée…?

Merci,
je me persuade aussi qu'il y a du potentiel en voyant la vie augmenter et se diversifier (en cette année 2: explosion des insectes suivi d'explosion des araignées ; développement de la vie aqua) ; malgré l'environnement humain hostile (bord de route, entouré de grandes monocultures de maïs, haies qui sautent chaque année, nouvelles éoliennes,ect… triste2 ) ; c'est pas facile d'avoir foi en l'avenir quand autour tout se dégrade, enfin…je vais faire mon max et on verra quelle résilience ces 2 petits hectares auront..sûrement minime, mais à chacun de faire sa part .
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyJeu 12 Oct - 19:39

Quelles que soit l’origine des graines elles donneront de nouvelles plantes si tu les sèmes. cligne

Mais tu ne seras pas certain que la nouvelle production sera rigoureusement identique à la précédente.

C’est important pour certains pros que ce soit identique, pour d’autres non et idem pour les particuliers d’ailleurs ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Léonie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 993

CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyJeu 12 Oct - 22:38

Moindreffor a écrit:
après les graines qui s'adaptent à leur milieu de vie, encore l'utopie des plantes qui apprennent,

En fait, si elles apprennent. Mais ça dépasse le temps de l'existence humaine, voir de l'humanité depuis le début de l'agriculture.
C'est l'idée de l'évolution. Tout avantage reproductif fini par s'imposer.
Mais ça prend en général des milliers/millions d'années donc on oublie à l'échelle de nos vies!

Moindreffor a écrit:
ton terrain n'est pas pauvre à cause de l'activité humaine vu que c'est une ancienne prairie, il est pauvre parce que c'est une prairie et que naturellement la prairie est pauvre

Pas tout à fait d'accord. Dépend de la prairie : naturelle ou "artificielle" (semée et entretenue par un agriculteur pour y faire son foin).
Un bon indicateur, c'est la hauteur des indigènes en juillet/août. Si ça monte jusqu'à ta hanche voir ton épaule, le sol en dessous est riche et peut donner de bonne récolte en légumes. Une bonne prairie naturelle, qui n'a pas été surexploitée et gavée d'engrais reste un environnement idéal pour démarrer un potager. Mais plusieurs problèmes sous-jacents: campagnols, adventices vigoureuses, tendance à vite devenir une forêt une fois que les animaux ne sont plus là pour brouter tout ce qui y pousse...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 993

CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyJeu 12 Oct - 23:09

Tacaz a écrit:
Salut Moindreffor (joli pseudo : )))

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que les semences vendues ne sont pas des semences paysannes naturelles mais des expérimentations de laboratoire, modifiées génétiquement, non ?
(je sais que ça fait un moment qu'on bidouille la génétique pour les animaux d'élevage, pour les plantes j'imagine que c'est pareil et que c'est comme ça qu'on arrive à "créer" des plantes qui n'existaient pas, aux feuillages, tailles, couleurs, pas d'origine…)

Si je resème des graines issues d'hybride ça ne poussera pas ou c'est juste que ça perdra l'avantage de l'hybride en développant qu'un des 2 "parents" ?

Tu sais, on est tous des individus modifiés génétiquement issus du croisement du génome de nos 2 parents avec, parfois, des "erreurs". Parfois cette erreur sera un avantage adaptatif/reproductif sur les autres individus "sains". C'est ce qu'essayent d'exploiter les semenciers qui font de la graine hybride. Ils croisent et recroisent des individus issus de plusieurs "lignées" afin de voir si, dans la descendance, un individu n'aurait pas les caractéristiques recherchées (résistance au mildiou par exemple dont on a bcp parlé sur ce forum).
Ils font ce travail de manière "scientifique" et, quand ils ont trouvé la perle rare, ils sont en mesure de pouvoir la recréer car tout a été noté, consigné.
Mais c'est un gros boulot, d'où le prix de certaines graines hybrides.
Ces graines restent tout à fait "naturelles" et n'ont rien à voir avec les semences génétiquement modifiées de Bayer/Monsanto par exemple. Là, on n'a pas fait des croisement mais on est intervenu "in vivo" dans le génome pour y introduire certains gènes (résistance au Roundup par exemple).
Dans le cas des graines F1, les individus restent fertiles. Tes graines donneront de nouvelles plantes mais très peu de chance que ce soient les mêmes que les parents. Plutôt un des grands-parents ou autre... Très aléatoire donc. D'où la nécessité de racheter des graines chaque saison.

Tacaz a écrit:

Je t'assure que les 2ha étaient extrêmement pauvres d'un point de vue quantité de vivant. Il y avait une petite diversité qui subsistait malgré une gestion catastrophique. Mais pour un milieux si grand avec des points d'eau permanents, quelle tristesse…

2ha, Tacaz, c'est énorme! Tu as là un potentiel énorme (mais bcp de boulot de suivi et d'entretien).
Quand je vois à quoi je suis arrivé en terme de diversité, production potagère sur mes 10 ares qui à l'origine étaient une pelouse en remblai entourée de thuyas.
Mais tout ça demande du travail et, surtout, d'être patient. Ça s'installe en quelques années...
Bien penser dès le départ à ce que tu veux, à ce que tes forces te permettront d'entretenir.
Quand on pense jardin, penser à moyen/long terme. Ne pas se désespérer si tout ne se passe comme prévu au début. Il faut intervenir constamment une fois qu'on a laissé tombé le modèle "gazon/haie". Sinon, la forêt reprend rapidement le dessus et ça devient vite compliqué et usant (ronces, jeunes arbres, campagnols...).
Bref, si tu as le courage et le temps disponible, tu peux certainement arriver à un résultat extraordinaire.
Si la terre est réellement "pauvre", je dirais "appauvrie", ne pas hésiter les premières années à amener de la matière organique externe pour rééquilibrer et "relancer" la machine.

Tacaz a écrit:

je me persuade aussi qu'il y a du potentiel en voyant la vie augmenter et se diversifier (en cette année 2: explosion des insectes suivi d'explosion des araignées ; développement de la vie aqua) ; malgré l'environnement humain hostile (bord de route, entouré de grandes monocultures de maïs, haies qui sautent chaque année, nouvelles éoliennes,ect… triste2 ) ; c'est pas facile d'avoir foi en l'avenir quand autour tout se dégrade, enfin…je vais faire mon max et on verra quelle résilience ces 2 petits hectares auront..sûrement minime, mais à chacun de faire sa part .

On est bien d'accord. Favoriser au maximum la biodiversité. Sur 2ha, il y a moyen... Laisser des îlots "sauvages", créer des refuges...
Pour tout ce qui est autour (éoliennes, champs cultivés en intensif...), essayer de "protéger" ton terrain : bordures aménagées en haies sauvages ou bosquets qui formeront une barrière naturelle et abriteront bcp de vie. Et te feront aussi une bonne barrière face aux vents, aux pesticides...

Voilà pour mon avis.
Mais tout ça, je suppose que tu t'en rends compte, c'est bcp de boulot, de suivi! Et parfois, je le vis en ce moment, on atteint une sorte de "burn-out" parce qu'on a trop voulu faire.
Sinon, laisser une partie de ton terrain redevenir une forêt est aussi une option valable. Rien ne sera perdu le jour où tu voudras en faire une parcelle cultivée. Il faudra juste défricher mais tu récupéreras énormément de matière organique et un sol magnifique et riche. Bon, là on est quand même sur 20-30 ans minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyVen 13 Oct - 21:20

Donc les variétés de terroir, n'ont pas été créées à l'échelle d'une génération (20-30ans), si je comprend bien…

Je ne connais pas les détails de la génétique mais oui, je parlais des modifications génétiques en labo ! (j'ai entendu/vu des choses dans l'élevage de poulet en france, effrayant…enfin bref)
Comment être sûr que c'est pas ces put*in de graines qui sont dans le sachet que j'achète au commerce ?
L'idéal est je suppose de trouver des graines chez quelqu'un qui fait son potager depuis des années et a les mêmes caractéristiques sol/climat que moi… (théorie, en pratique trouve ce que tu peux lol)

Merci pour tes encouragements bougie

C'est clair qu'il n'y a pas besoin d'énormément d'espace pour créer des jardins magnifiques ; il faut choisir les végétaux adaptés, et plus le jardin est dense et varié plus il réclame de temps mais plus il est beau et agréable ri1

Je savais que j'allais en "chier" les premières années, le temps que ça s'arbore
Je suis paysagiste de formation donc disons que je savais ce qu'il était possible de faire avec une débroussailleuse et tronçonneuse donc pas trop inquiet, plutôt curieux et stimulé de voir comment ça allait évoluer
Je surveille l'évolution fréquemment (l'avantage d'habiter sur place) ; mais c'est chiant quand t'as environ 1500m² de chardons à débroussailler 2x par an pour limiter le grainage, plus les limites de terrain car je veux pas d'histoire ; et là je constate que les ronces se plaisent chez moi et sont de redoutables colonisatrices ri3 (mais ça va le faire)

J'avais vu en vidéo une dame qui avait fait de son jardin une foret nourricière sur les années, et retenu que: "C'est le résultat de milliers de petites actions".  ri1

Importer de la matière j'y avais pensé mais pour moi c'est prendre un gros risque de détruire l'équilibre d'un milieu en ramenant en même temps bactéries, champignons, maladies, faune et flore "exotique" (il y a déjà tellement de perturbations par l'homme, là j'ai les frelons asiatiques) ; et surtout j'ai vu que c'était pas la peine, vu tout ce que je coupe entre les saules, chênes mal placés, élagage, ect… j'ai déjà fais faire un gros broyage que je n'ai pas pu utiliser intégralement malgré un paillage de pas mal d'arbres…

Je suis à 100% d'accord avec toi pour l'intérêt d'une haie variée ; mais même si je la plante suffisamment loin pour ne pas la tailler, il y aura des ronces au pied qui gagneront en hauteur et retomberont m'embêtant pour entretenir entre la haie et le barbelé… (et le souci quand on est sur 2ha c'est que ce qu'on fait pour un jardin n'est plus adapté vu la distance et sauvagerie du milieu ; une haie en foret est-ce possible sans que ce soit colonisé par lierre/ronce ? côté route je cherchais une solution anti-bruit mais faire construire un mur enduit de 3m de haut sur 200m faut compter 20 000€ bete )

Les éoliennes ne sont pas juste à côté Dieu merci, je compte les cacher un peu par des arbres (j'avais prévu de planter du séquoia géant de ce côté là, ça tombe bien ri6 )

Mon but est effectivement de faire globalement une "foret"-jardin, avec des clairières quand même ; en fait même moi je ne sais pas comment ça va être précisément, c'est un aménagement par observation de l'évolution des zones et idées qui viennent le moment venu
Quelque chose qui demande du temps est quelque chose qui fait peur aujourd'hui, mais qui trouve que ses 20 à 30 ans ont été trop longs ? Il s'est passé 10ans -si vite en ce qui me concerne- et si on avait planté un arbre à 20ans on en savourerait aujourd'hui des fruits savoureux ; si c'est pas nous qu'en profiterons, ce sera pour les générations futures, contribuer à capter du carbone, préserver des espèces, ect…
Dans une autre dimension Ô combien plus ambitieuse, le projet de foret primaire en Europe de l'ouest  arc :  https://www.foretprimaire-francishalle.org/

C'est tout à fait normal quand on est trop dans un truc d'avoir besoin de se changer les idées cligne
Mon expérience perso c'est que si je suis pas dans de bonnes dispositions pour faire un truc, vaut mieux pas que je me force car ça va pas le faire, je laisse de côté et y reviens quand j'ai retrouvé la motiv (souvent ça passe simplement par l'aération de l'esprit en sortant, discutant avec des personnes que le sujet intéresse et qu'ont des idées ; c'est toujours enrichissant et stimulant d'échanger des points de vue et idées, tout le monde a quelque chose à apprendre à tout le monde dans un domaine)
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptySam 14 Oct - 14:17

salut Tacaz
loin de moi l'idée de prendre des airs supérieurs, mais ton discours est un peu celui d'un néo-rural, celui qui débarque de la ville, avec pas mal d'idées préconçues sur le monde agricole et rural

ta prairie même exploitée que l'on voit sur les photos est une prairie naturelle, une prairie agricole, c'est un champ cultivé où l'agriculteur vient semer de l'herbe, comme il pourrait semer du maïs ou autre

faire paître des animaux et faucher pour faire du foin est l'exploitation normale d'une prairie, il n'y a pas de surexploitation, et une prarie est naturellement pauvre, mais avec un excellent potentiel, la prairie non exploitée devient une forêt qui est un milieu encore plus pauvre

pour la génétique, pas d'inquiétude en France les modifications génétiques OGM sont interdites, donc quelque soit la graine que tu achètes tu auras une bonne graine, aucune n'est trafiquée en laboratoire, la sélection c'est juste on sème, on fait pousser et on ne garde que les graines issues des plants qui nous intéressent, comme sélectionner un petit cheval et l'accoupler avec une petite jument et ainsi de suite, on aura un poney, mais ça reste un cheval l'appellation poney ne conserne que la taille

pour ton étang et tes poissons, c'est un peu jouer à l'apprenti sorcier, l'introduction de perche je suis contre par principe car ce que tu décris et que tu justifies ce sont les arguments qu'on a employé dans le monde entier pour faire ce que tu proposes, bon après là c'est en milieu fermé, donc encore plus diffcile à gérer mais ça ne risque pas de sortir dans le milieu naturel, j'ai été aquariophile et j'ai pendant un temps participé à un programme de sauvegarde d'espèces de poissons menacées justement par l'introduction de poissons "mieux" pour l'Homme et désastreux pour la nature, tu as actuellement un troupeau de zèbres et pas de lions, d'accord les zèbres ne sont pas au top, mais ils sont là, si tu mets des lions il y aura moins de zèbres, seront-ils plus gros ou en nombre suffisants pour nourrir les lions?

après tu peux faire de la "vraie" pisciculture, des perches dans un étang et du poisson blanc dans un autre qui ira nourrir régulièrement les perches, et ponctionner des perches régulièrement, c'est une gestion, ça ne se fait pas tout seul

pour l'entretien du terrain, il y a les moutons ou les chèvres, tu peux aussi manger cette viande à plus petite échelle, volailles, lapins

les jardins forêts faut se méfier, mais là tu as l'espace pour, tout en sachant que le jardin forêt ce sont des fruits pendant quelques mois et puis après les légumes, mais pour avoir des légumes il faut des clairières tu as le grand avantage d'avoir de l'eau à disposition donc pas de soucis de concurence entre les légumes et les arbres tu pourras arroser

mais come le dit Ludo, ça va être beaucoup de boulot et le risque de se faire déborder est grand

donc si j'étais dans ta situation, ce que je souhaiterai, ma première réoccupation, bien clôturer et partager le terrain, planter des arbres le long de la route, les arbres c'est une barrière anti-bruit naturelle, après planter des fruitiers en prenant bien soin de choisir des variétes régionales, investir dans des auxilliaires comme des moutons (penser aux abris) pour l'entretien des grandes surfaces, garder une partie à faucher pour faire du foin, faire une basse-cours, pour les étangs m'occuper des berges, planter des aulnes, des phragmites, ponctionner du poisson et commencer un petit jardin très proche de la maison

deuxièmement se vider la tête de pas mal de conneries de citadin, et faire un peu confiance en la nature, l'Homme ne la ménage pas, mais dans un milieu comme le tien elle est bien préservée, tu crois voir plus de diversité, je pense plutôt que tu en observes plus parce que tu regardes mieux

et juste pour conclure si tu aimes mon pseudo, et bien médite bien cela, si tu veux tenir bon, il faut toujours éviter le moindre effort, cherche toujours une solution pour en faire le moins possible, ce qui ne veux absolument pas dire ne rien faire, mais réfléchir à comment en faire moins

Ludo te parle de burn out potager, c'est un peu ça, la fougue de la jeunesse, du changement de vie, on se disperse, on tape dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptySam 14 Oct - 16:11

Moindreffor a écrit:
l'agriculteur vient semer de l'herbe

ri2 euh tu es sur qu’on «sème de l’herbe» dans les prairies de fauche?

Dans toutes les prairies de fauche alentours (ni dans le mien) je n’ai pas connaissance de semis d’herbe

Sainfoin, sorgho, luzerne... etc ok mais de l’herbe??? (ou alors on ne parle pas de la même ri4 )

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptySam 14 Oct - 17:53

J'ai rarement été aussi mal à l'aise en lisant un message… car entre le jugement de ma personne alors que tu ne sais rien de moi (ça doit être un trouble de notre époque d'avoir besoin de se rassurer en mettant les gens dans des cases bien définies, tu es le deuxième à me faire subir ça récemment) et le fait que la moitié du message soit des conneries dites avec certitude…je suis sur le cul.
Désolé, tu va difficilement pouvoir me coller des étiquettes toutes simples  ri4 : ma vie est impossible à décrire simplement, j'ai cotoyé tous les milieux sociaux et endroits (sauf de grande richesse et vraie misère) ; tout est question de volonté d'apprentissage et de passion: faut que tu casse ton code de "citadin = dans le paraître, s'intéresse pas à la nature" en opposition à "rural = enfant de la terre qui sait tout faire" ; ça n'existe pas ton truc, c'est le jeu de nos dirigeants "diviser pour mieux régner", on est tous humains.

Est-ce-que je prends sur moi et je trouve le courage de discuter avec toi pour t'expliquer en quoi tu fais erreur…mais ça risque d'être long et ce sujet n'est pas vraiment là pour expliquer des choses dont tout le monde peut trouver l'explication en cherchant un peu (comme le fait que la perche est un poisson indigène de france présent dans tous les cours d'eau et étangs depuis des milliers d'années, bien avant la carpe qui elle a été introduit d'Asie…comment ne pas savoir ça quand on prétend s'y connaître en poissons et monde rural  doute  ; je n'ai jamais parlé d'en introduire, il y en a déjà naturellement comme partout)…

Avancer des choses qui sont fausses avec certitude c'est:
- discréditer sa parole
- dangereux pour tout le monde surtout quand on laisse des écrits à jamais sur le net
Tout le monde peut se tromper, mais il faut faire attention à ne pas dire "je sais" quand on est pas sûr ; en cas de doute mieux vaut être discret, ou se renseigner avant..

(mes excuses si je froisse quelqu'un dont toi Moindreffor si tu es sincère dans ce que tu dis ; quand on entend des choses ahurissantes on prend une position défensive)

Une haie malheureusement ne fait pas obstacle au bruit…(ou de façon si infime que ça ne sert à rien en bord de route, j'en ai une…)

Tu te gourre, la campagne Mayennaise (et pas que) va de plus en plus mal, j'ai de quoi en dire des pages comme je vois l'évolution ; un seul exemple un voisin agri qui consommait l'eau de son puit a dû cesser suite aux analyses négatives.. "on récolte ce qu'on sème", quel proverbe plus approprié ?…

Mais tu as le droit de croire ce que tu veux, que les gestions de campagnes en France sont bonnes et amélioratives, que la faune et flore croît et se diversifie d'année en année,ect…  cligne
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyDim 15 Oct - 19:47

Adrien a écrit:
Moindreffor a écrit:
l'agriculteur vient semer de l'herbe

ri2 euh tu es sur qu’on «sème de l’herbe» dans les prairies de fauche?

Dans toutes les prairies de fauche alentours (ni dans le mien) je n’ai pas connaissance de semis d’herbe

Sainfoin, sorgho, luzerne... etc ok mais de l’herbe??? (ou alors on ne parle pas de la même ri4 )
ben si ça existe, c'est de la fausse prairie, c'est temporaire, c'est semé
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyDim 15 Oct - 20:43

Moindreffor a écrit:
Adrien a écrit:
Moindreffor a écrit:
l'agriculteur vient semer de l'herbe

ri2 euh tu es sur qu’on «sème de l’herbe» dans les prairies de fauche?

Dans toutes les prairies de fauche alentours (ni dans le mien) je n’ai pas connaissance de semis d’herbe

Sainfoin, sorgho, luzerne... etc ok mais de l’herbe??? (ou alors on ne parle pas de la même ri4 )
ben si ça existe, c'est de la fausse prairie, c'est temporaire, c'est semé

Ok j’ai vu que ça existe mais ce sont des variétés bien précises c’est ça que je voulais dire ri2
C’est l’appellation «herbe» qui m’a surprise cligne

Dactyle
Fétuque
Fléole des prés
Ray Grass
Lotier corniculé
Trèfle Blanc
Trèfle hybride
Pâturin des prés
Luzerne...etc

Exemple
https://www.semence-renta.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=34

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Dim 15 Oct - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyDim 15 Oct - 20:50

bon pour les perches tu dis consommation, j'ai extrapolé un peu vite, en oubliant qu'il pouvait déjà y en avoir, désolé, je parlais dans l'absolu

après je n'entrerais pas en polémique avec toi, tu as un projet sur 2ha, avec de l'eau à volonté, donc surface et eau, tout ce que peu rêver un jardinier

je t'ai parlé franchement, je ne te juge pas, juste que tu parles de graines génétiquement modifiées en laboratoire, et industrielles ce qui n'existe pas, de prairie sur exploitée, là ou c'est de l'agriculture de base, une prairie n'est jamais traité, un peu d'engrais au printemps pour booster les premiers foins au pire

donc un discours mal fondé, un peu militant, qui ne correspond pas à ce que je connais d'expérience du monde agricole

tu confonds haie et barrière anti-bruit, je te rappelle que le son se propage dans l'air, tout ce qui fait barrage à un courant d'air qui porte le son est anti-bruit, avec ta surface tu peux faciement faire une barrière anti-bruit avec des arbres qui ne sera pas une simple haie évidemment

que le puits de ton ami agriculteur soit pollué, c'est bien dommage, faut-il savoir pollué à quoi? et comment car il puise dans la nappe phréatique qui parfois peut s'étendre sur des milliers d'ha, et les communes alentours puisent sûrement dans la même nappe, donc cette pollution doit aussi s'y trouver, ou alors elle est très proche du puits, il faudrait mener l'enquête car là tu te trouves les coupables un peu vite

pour exemple dans la commune voisine il y a une usine d'embouteillage d'eau de source, les gens de la commune achètent cette eau car elle est meilleure que celle de leur robinet, alors que les deux viennent de la même nappe, les analyses de compositions le prouvent, c'est juste que pour l'eau du robinet on ajoute un peu de chlore qui s'évapore en quelques heures, j'ai fait le test à l'aveugle sur des dizaines de personnes, aucune n'a su retrouver la bonne de bouteille de leur village parmis plusieurs autres eaux de source ou du robinet

tu peux penser que je ne dis que des conneries, mais j'ai bossé avec l'agence de l'eau de mon bassin versant, participé à des restaurations de mileiux aquatiques, je ne parle jamais de choses dont je ne suis pas l'expérimentateur direct ou faisant partie de mon bagage personnel, donc si ce sont des conneries, elles m'ont été enseignées ou je les ai enseignées, effectivement où va-t-on?

je suis le deuxième à te tenir le même discours, alors là désolé, c'est vrai que comme je le dis souvent ce n'est pas parce que 10 personnes disent une connerie que ça devient quelque chose d'intelligent, mais bon, comme je te le dis je ne pense pas dire trop de conneries

tout ça pour dire, qu'effectivement nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et que tu sembles être celui qui détient "LA" vérité, pour quelqu'un qui dès le départ dit je te cite "ne rien y connaître" et je ne voudrais pas d'encombrer, car je suis de l'avis de Michel Audiart

bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyDim 15 Oct - 20:52

Adrien a écrit:
Moindreffor a écrit:
Adrien a écrit:
Moindreffor a écrit:
l'agriculteur vient semer de l'herbe

ri2 euh tu es sur qu’on «sème de l’herbe» dans les prairies de fauche?

Dans toutes les prairies de fauche alentours (ni dans le mien) je n’ai pas connaissance de semis d’herbe

Sainfoin, sorgho, luzerne... etc ok mais de l’herbe??? (ou alors on ne parle pas de la même ri4 )
ben si ça existe, c'est de la fausse prairie, c'est temporaire, c'est semé

Ok mais c’est quoi comme semences?
alors là tu m'en demande beaucoup, j'ai vu ça en passant en bagnole, j'ai été très surpris, je ne voyais pas l'intérêt, au début j'ai cru qu'ils fauchaient du blé encore vert, mais après ils mettent ça dans des balles en plastqiues pour faire une sorte de lactofermentation je suppose, comme avec le maîs car c'est emballé après très peu de séchage
j'ai trouvé ça vite fait

https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Hauts-de-France/Fiche_technique_Prairie.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyLun 16 Oct - 17:01

C'est quand même ouf ton comportement Moindreffor:

Je présente mon chez moi et prend le temps d'expliquer succinctement mais clairement la situation et mes projets dans les grandes lignes,

J'ai posté 5 messages, et tu me fais dire ce que je n'ai pas dis:

Citation :
ton terrain n'est pas pauvre à cause de l'activité humaine - j'ai dis "pauvre par l'action de l'homme" et "gestion catastrophique".

Citation :
faire un peu confiance en la nature - où t'as vu que je ne lui fais pas confiance !? au contraire c'est l'homme et sa mauvaise gestion que j'accuse, mais l'absence de gestion ne favorise pas la création de milieux riches en biodiversité pour autant !

Citation :
dans un milieu comme le tien elle est bien préservée, tu crois voir plus de diversité, je pense plutôt que tu en observes plus parce que tu regardes mieux - t'es pas venu chez moi mais tu sais mieux que moi ! De qui se moque-t-on ?

Citation :
médite bien cela, si tu veux tenir bon, il faut toujours éviter le moindre effort, cherche toujours une solution pour en faire le moins possible, ce qui ne veux absolument pas dire ne rien faire, mais réfléchir à comment en faire moins - où t'as vu que j'ourse comme un débile à m'esquinter la santé pour rien !?

Citation :
la fougue de la jeunesse, du changement de vie, on se disperse, on tape dedans... - ???

Citation :
quelqu'un qui dès le départ dit je te cite "ne rien y connaître" - j'ai précisé 'en potager' ! pour le reste je n'ai jamais dis que je n'y connaissais rien, je pense même l'avoir démontré..


- Tu dis n'importe quoi (malgré que tu t'érige en érudit):

Citation :
il n'existe pas de semence industrielles - l'Industrie semencière n'existe pas ?

Citation :
après les graines qui s'adaptent à leur milieu de vie, encore l'utopie des plantes qui apprennent - ça s'appelle la sélection naturelle https://itab.asso.fr/downloads/covalience/selection-naturelle_chez-les-plantes_cultivees.pdf "On peut observer une adaptation des variétés sur une dizaine d’années environ."

Citation :
ta prairie même exploitée que l'on voit sur les photos est une prairie naturelle, une prairie agricole, c'est un champ cultivé où l'agriculteur vient semer de l'herbe - faux, ma prairie était une prairie "semi-naturelle": https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1427 le mot naturel veut dire sans l'action de l'homme.

Citation :
la prairie non exploitée devient une forêt qui est un milieu encore plus pauvre - tu veux sans doute dire que les légumes y poussent moins bien à cause de l'ombre…mais à part ça !? si on parle richesse de biodiversité ! UNE PRAIRIE EST CE QUIL Y A DE PLUS RICHE ?

Citation :
pour la génétique, pas d'inquiétude en France les modifications génétiques OGM sont interdites, donc quelque soit la graine que tu achètes tu auras une bonne graine - faux "En ce qui concerne les OGM, sachez que les législations française et européenne autorisent aujourd’hui la mise sur le marché d’une trentaine de variétés, issues des grandes cultures et destinées à l’alimentation humaine et/ou animale. Il s’agit, pour la plupart, de soja, de maïs (dont le si controversé MON810 de Monsanto), de colza, de coton, de pommes de terre, de betterave ou encore d’œillets. La commercialisation de ces espèces doit, depuis 1997, être accompagnée d'une étiquette indiquant la présence d’OGM. Ce qui signifie donc qu’il s’agit d’un produit ayant reçu de nombreux traitements chimiques."

Citation :
l'introduction de perche je suis contre par principe car ce que tu décris et que tu justifies ce sont les arguments qu'on a employé dans le monde entier pour faire ce que tu proposes, bon après là c'est en milieu fermé, donc encore plus diffcile à gérer mais ça ne risque pas de sortir dans le milieu naturel, j'ai été aquariophile et j'ai pendant un temps participé à un programme de sauvegarde d'espèces de poissons menacées justement par l'introduction de poissons "mieux" pour l'Homme et désastreux pour la nature, tu as actuellement un troupeau de zèbres et pas de lions, d'accord les zèbres ne sont pas au top, mais ils sont là, si tu mets des lions il y aura moins de zèbres, seront-ils plus gros ou en nombre suffisants pour nourrir les lions? - ta plus belle pépite… la perche est un poisson autochtone Français, présent dans toutes les eaux de France, qui ne pose aucun problème…dans quel Pays a-tu participé à ce programme de sauvegarde ? ta comparaison est géniale…car des proies sans prédateurs, ben c'est ça le problème ; visiblement t'as pas compris le principe de chaîne alimentaire

Citation :
planter des arbres le long de la route, les arbres c'est une barrière anti-bruit naturelle - ben on a pas les mêmes oreilles… il faudrait 100m de foret dense pour atténuer de 6db, passer de 86db (poids lourd) à 80db, t'appelle ça une barrière anti-bruit ? http://www.gabions.fr/page/235/1--comment-fonctionne-un-ecran-antibruit-ou-barriere-antibruit--.htm

Citation :
après on accuse facilement les agriculteurs mais on oublie trop vite que l'irrigation d'un ha de terre ne consomme pas plus d'eau en 1980 qu'en 2020, c'est la même surface - une parcelle de 1ha de culture bordé par une haie a besoin d'autant d'eau que 1ha au milieu d'une parcelle de 100ha ? ri2


- Tu cherche le désaccord en jouant avec les mots:

Citation :
faire paître des animaux et faucher pour faire du foin est l'exploitation normale d'une prairie, il n'y a pas de surexploitation - j'ai dis "exploitée au max", pas surexploitation ,mais de toute façon ça revient au même puisque l'exploitation "normale" moderne est une surexploitation: comment veux-tu exploiter + une prairie qu'en la faisant paturer et faucher chaque année ?!


- Tu me juge sans me connaître en me tenant des propos insultants et on note que tu te refuse d'incriminer l'homme "rural" dans les causes de dégradation du vivant et que tu concentre ta foudre sur "les citadins":

Citation :
ton discours est un peu celui d'un néo-rural, celui qui débarque de la ville, avec pas mal d'idées préconçues sur le monde agricole et rural

Citation :
se vider la tête de pas mal de conneries de citadin

Citation :
un discours mal fondé, un peu militant, qui ne correspond pas à ce que je connais d'expérience du monde agricole - tu connais peut être bien le monde agricole, je le connais aussi mais je connais mieux la nature, et je sais que l'agriculture moderne contribue grandement à la détruire ; si tu n'as même pas conscience de l'impact d'engins de plusieurs tonnes passant toute l'année sur un sol: Vidéo la vie des sols , la bioaccumulation, la suppression des haies pour l’agrandissement des surfaces ce qui donne des déserts écologiques, ect… En fait c'est plus simple de dire ce que l'agriculture moderne intensive ne dégrade pas: RIEN.

Citation :
que le puits de ton ami agriculteur soit pollué, c'est bien dommage, faut-il savoir pollué à quoi? et comment car il puise dans la nappe phréatique qui parfois peut s'étendre sur des milliers d'ha, et les communes alentours puisent sûrement dans la même nappe, donc cette pollution doit aussi s'y trouver, ou alors elle est très proche du puits, il faudrait mener l'enquête car là tu te trouves les coupables un peu vite - et toi tu le défend alors que tu n'as aucun élément ?…


Inscris depuis 5 jours (!), j'ai perdu je ne sais combien d'heures à devoir justifier mes dires, ma personne, relire les messages accusateurs et faire le travail d'un enquêteur pour me défendre … pfiouu, vous croyez que c'est plaisant !?

Moindreffor, je t'invite à aller voir un psy..

Quant aux autres, ne vous étonnez pas si certains nouveaux ne restent pas..

Quant à moi, je me tire car j'ai perdu énormément de temps et d'énergie à remettre à sa place un troll pour clarifier auprès des lecteurs, et si je reste ça va continuer comme ça indéfiniment car c'est l'essence du troll: dire n'importe quoi pour qu'on perde du temps avec lui car il en a à revendre et s'ennuie.

Citation :
tu peux penser que je ne dis que des conneries, mais j'ai bossé avec l'agence de l'eau de mon bassin versant, participé à des restaurations de mileiux aquatiques, je ne parle jamais de choses dont je ne suis pas l'expérimentateur direct ou faisant partie de mon bagage personnel, donc si ce sont des conneries, elles m'ont été enseignées ou je les ai enseignées, effectivement où va-t-on? - ben tu va où tu veux.

V
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible EmptyLun 16 Oct - 19:26

je vais te répondre globalement

quand on se pose comme ayant raison on n'est pas prêt à écouter un autre discours

quand je parle d'intervention humaine, tu m'opposes action de l'homme... ça serait pas un peu du pareil au même, pour moi oui, si tu y vois une différence on a effectivement un problème insoluble

la prairie naturelle n'existe pas, c'est un milieu ouvert par l'homme sur la forêt, elle doit être exploitée par l'homme pour perdurer sinon elle retourne très vite à la forêt

pour tes étangs je n'ai pas bien compris leur surface, moi je parlais en général, mais tu t'es senti agressé, les milieux humides, leur gestion et leur restauration c'est 10 ans de ma vie...

une graine peut être produite industriellement, par l'industrie semencière, mais elle n'est pas industrielle, ce n'est pas un produit industriel, c'est un produit naturel, les semences sont produites en plein champ la plupart du temps, sur des ha parfois

on peut accuser les agriculteurs de tous les maux de la terre, qu'ils sont de grands destructeurs, et occulter le reste, les grandes plaines ont permis à une espèce de busard de prospérer, et donc si cette espèce qui niche au sol se développe, c'est qu'il ne doit pas y avoir que du mauvais dans ces grandes plaines, l'Homme modifie mais ne stérilise pas totalement...

après il faut aussi regarder notre part de responsabilité, mais c'est si facile de trouver des coupables tout désignés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible   CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» LA TAVERNE - L'IA peut cataloguer les occupants d'une forêt simplement en écoutant
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: