Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 APPORTS - le FOIN

Aller en bas 
+5
julienmos
pi.r
did67
Moindreffor
Adrien
9 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyLun 30 Mai - 1:16

Sur proposition d’un voisin d’exploiter conjointement notre champs d’herbes on a procédé à notre premier fauchage...

De l’herbe impropre pour la consommation animale mais plutôt sympa que ce soit pour le potager ou la litière des poules.

En espérant que la saison nous permettra de faire un regain puisque c’est celui-là que nous partagerons avec le voisin.



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyLun 30 Mai - 9:20

chouette initiative
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyLun 30 Mai - 12:13

Oui c’est sympa
Espérons juste que cela tienne le coup dans la durée ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyLun 30 Mai - 14:18

C'est pourtant ce premier foin, plus fibreux, plus riche en cellulose qui serait le meilleur pour le potager - et un piètre fourrage.

Le regain, c'est l'inverse : bon fourrage, mais manque un peu de fibres pour le potager. Avec un risque de "pelotonner", faire une sorte de feutre. Et une moindre humification...

[Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Je mélangerais le regain avec un peu de paille ou un peu de feuilles mortes !]
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyLun 30 Mai - 17:18

did67 a écrit:
C'est pourtant ce premier foin, plus fibreux, plus riche en cellulose qui serait le meilleur pour le potager - et un piètre fourrage.

Le regain, c'est l'inverse : bon fourrage, mais manque un peu de fibres pour le potager. Avec un risque de "pelotonner", faire une sorte de feutre. Et une moindre humification...

[Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Je mélangerais le regain avec un peu de paille ou un peu de feuilles mortes !]

+1
la "baoucô" c'est bien connu des bergers, ça désigne toute herbe dont le stade végétatif est trop avancé pour faire un aliment nutritif pour les brebis , par contre on l'utilise en pâturage pour faire du lest alimentaire lorsqu'elles ont mangées de l'herbe trop verte, ou qu'elles sont allées sur une luzernière. on les "tanques dans la baoucô"....souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyLun 30 Mai - 21:01

did67 a écrit:
C'est pourtant ce premier foin, plus fibreux, plus riche en cellulose qui serait le meilleur pour le potager - et un piètre fourrage.

Le regain, c'est l'inverse : bon fourrage, mais manque un peu de fibres pour le potager. Avec un risque de "pelotonner", faire une sorte de feutre. Et une moindre humification...

[Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Je mélangerais le regain avec un peu de paille ou un peu de feuilles mortes !]

C’est exactement ce qu’on dit cligne

Pour le «bon» foin... c’est ce qui m’est arrivé avec l’ail d’hiver cette année.

Il m’a tamponné les cayeux et je m’en rendu compte un peu trop tard.
Du trop bon foin par rapport à celui que j’avais utilisé jusqu’à présent.
L’expérience rentre ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyLun 30 Mai - 21:04

pi.r a écrit:
did67 a écrit:
C'est pourtant ce premier foin, plus fibreux, plus riche en cellulose qui serait le meilleur pour le potager - et un piètre fourrage.

Le regain, c'est l'inverse : bon fourrage, mais manque un peu de fibres pour le potager. Avec un risque de "pelotonner", faire une sorte de feutre. Et une moindre humification...

[Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Je mélangerais le regain avec un peu de paille ou un peu de feuilles mortes !]

+1
la "baoucô" c'est bien connu des bergers, ça désigne toute herbe dont le stade végétatif est trop avancé pour faire un aliment nutritif pour les brebis , par contre on l'utilise en pâturage pour faire du lest alimentaire lorsqu'elles ont mangées de l'herbe trop verte, ou qu'elles sont allées sur une luzernière. on les "tanques dans la baoucô"....souvenir !

Ah ben tu vois je n’avais pas encore eu le temps de chercher.
Merci pour l’info ph

J’en ai recouvert les pommes de terre ... à suivre

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyLun 30 Mai - 22:04

La pomme de terre est une plante gourmande - donc SAUF SI RISQUE DE CHAUFFER (parfois en étant humidifié après avoir été séché) - cela lui ira bien.

Et puis, cela se décompose beaucoup plus vite que le BRF, plus vite que la paille, plus vite que le foin : donc attention à ce que les pdt ne soient pas exposées à la lumière et verdissent (c'est réellement toxique même si c'est rarement - jamais ? - mortel !).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyLun 30 Mai - 23:55

did67 a écrit:
La pomme de terre est une plante gourmande - donc SAUF SI RISQUE DE CHAUFFER (parfois en étant humidifié après avoir été séché) - cela lui ira bien.

Et puis, cela se décompose beaucoup plus vite que le BRF, plus vite que la paille, plus vite que le foin : donc attention à ce que les pdt ne soient pas exposées à la lumière et verdissent (c'est réellement toxique même si c'est rarement - jamais ? - mortel !).

Exact va falloir veiller à la décomposition merci

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMar 25 Juil - 19:22

salut
je sais pas trop si c'est l'endroit pour mettre ma question (bête)

je compte agrandir de quelques m2 ma surface potagère.
En prenant sur le peu de prairie qui me reste.
Agir dès maintenant pour pouvoir cultiver l'an prochain.
Comment faire ?
D'abord tondre à ras
Mettre une couche de carton (ou pas) ?
recouvrir ce carton d'une (très) épaisse couche de foin.
Ou mélanger ce foin d'un peu de
paille (j'en ai)
feuilles mortes (j'en aurai à l'automne)
BRF (idem)
un peu de fumier composté
autres ?

Qu'est-ce qui est le mieux ?
Si paille et/ou BRF avec le foin, n'y aura-t-il pas la première année un risque de faim d'azote ?

Je ne compte rien semer là dedans, mais repiquer des plants (choux ou potimarrons, courgettes par ex)


Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMar 25 Juil - 22:21

pour moi, mets ce que tu as sous la main sans trop te tracasser, le moment venu il sera temps de rectifier, tu pisses dans une bouteille, de l'eau et tu corriges une faim d'azote

le plus important bloquer la lumière pour faire l'effey désherbant
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMar 25 Juil - 23:09

Moindreffor a écrit:


le plus important bloquer la lumière pour faire l'effey désherbant

normalement c'est le rôle du carton?
paraît aussi que les vers s'en régalent ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMer 26 Juil - 2:18

Comme dit Moindreffor, le plus important est de couper l'apport de lumière.

Des bons gros cartons bien plaqués avec des briques ou autres, ça va le faire, surtout si ton objectif c'est le printemps de l'année prochaine.
Ça va flinguer tout ce qui pousse en-dessous (ou presque, les chiendents et autres rampants seront tous blancs sans lumière et donc facile à éliminer).
Une bâche noire, si tu en as une sous la main (ça peut être des sacs de terreau découpés, l'intérieur des sacs est noir) fera aussi l'affaire. Avec la chaleur du soleil, ça fera en plus dessécher et cramer ce qui pousse en dessous durant l'été.

Pour moi, pas besoin de mettre encore du foin ou de la tonte au dessus. Recouvre plutôt ta planche en automne/hiver, quand le carton se sera décomposé avec la pluie et les vers de terre.

Par contre, au printemps, si tu veux faire des cultures froides (salades, navets, épinards...), ne laisse pas la couverture car ton sol ne se réchauffera pas assez vite.

Si c'est pour des cultures "chaudes" comme tu veux faire (courgette...), tu peux laisser couvert au printemps et même recharger avec des tontes fraîches ou autres déchets verts jusqu'au moment ou tu planteras (mai). Tu auras alors en théorie un sol super riche dans lequel tes courges vont se régaler.

Attention que s'il ne pleut plus au printemps, pense à arroser ta planche de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMer 26 Juil - 8:56

Pour ma part, je procède un peu différemment.

a) pour l'instant, il est trop tôt pour se préoccuper de ça

b) et je regarde ce qu'il peut y avoir comme "emmerdeuses" sur le site : chiendent ? liseron ? rumex (oseille sauvage) ; s'il y en a vraiment beaucoup, j'envisage carton ou bâche ; sinon, non...

c) à l'automne, je tonds ras, pour affaiblir les vivaces (dont les herbes) ; je laisse sur place

d) j'attends que le sol soit froid en surface (deuxième quinzaine de novembre) ; je recouvre - bon, moi, c'est le foin puisque c'est ce que j'ai (acheté) et que ça se déroule (paresse) ; sinon, je crains la minéralisation / nitrification automnale, susceptible de polluer (c'est juste pour être raccord avec mes idées ; ce n'est pas ça qui va polluer une nappe d'eau - il faut des centaines d'ha !)

e) parfois, je ne déroule qu'en fin d'hiver - parce c'est une tradition chez moi : être en retard ! Bien entendu, la couche de gazon ne sera pas détruite ; c'est plus chiant de planter car il faut creuser dans ce qui est encore une sorte de prairie ; pour les pdt, il suffit de poser avant de dérouler

f) les "emmerdeuses" vont percer le foin ; c'est là que je sors ma fourche-bêche pour les extraire, avec le plus gros de la racine charnue - on ne les reverra plus...

Pdt, choux et même haricots verts nains sont de bons "nettoyeurs". Une fois partis, leur feuillage prend la lumière. Quand c'est un front pionnier comme ça, je plante un peu plus dense, comme cela ça se ferme plus vite... Les cucurbitacées sont un cran derrière : elles laissent passer trop de lumière entre leurs feuilles, elles ne nettoient pas vraiment...

Mais après, toutes les tactiques sont bonnes. On peut couvrir avec des matériaux plus pauvres et corriger au printemps, en effet. Le carton, pourquoi pas, mais là aussi, si on veut être "écolo", le carton se recycle bien (la fibre), et évite qu'ailleurs, on coupe des forêts pour fabriquer du papier et du carton. Bien entendu, ton geste ne change rien - là encore, c'est juste mettre les gestes en accord avec les idées. Les vers qui "adorent" les cartons sont les épigés. leur utilité est limitée (en dehros de détruire les biomasses telles le carton, ce qui est utile). Et ils ont leur nuisance : attirer les oiseaux. Donc méfiance. Tout le monde crie "les vers ! les vers !" sans se préoccuper de savoir si c'est les bons. Bobologie de bas étage...
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMer 26 Juil - 15:31

ludowan a écrit:


Pour moi, pas besoin de mettre encore du foin ou de la tonte au dessus. Recouvre plutôt ta planche en automne/hiver, quand le carton se sera décomposé avec la pluie et les vers de terre.

.
j'ai bien peur qu'en mettant du carton dès maintenant, jamais de la vie il ne se sera déja décomposé l'hiver prochain... même en l'humidifiant régulièrement.

Les bâches ou plastiques, j'exclus, car dans mon idée, je mets mes couches et ensuite, je n'y touche plus, je laisse tout ça se décomposer gentiment...

d'ailleurs, si je mets des couches vraiment épaisses (foin, fumier composté, peut-être un peu de BRF, etc), je crois que ça suffira pour bien opacifier et je pourrai me passer du carton ?

Didier préconise de recouvrir en automne seulement, mais alors je crois qu' en mai prochain, pas grand chose ne se sera décomposé... et moi ce que je recherche justement, ce n'est pas seulement de "tuer" la prairie, mais aussi de fertiliser un peu le sol dessous... sachant aussi par expérience, que chez moi, avec mon sol, apparemment ça prend du temps !

C'est pourquoi j'envisage de faire ma "lasagne" dès maintenant. En la maintenant humide. Ca aura le temps de "composter" un peu d'ici l'an prochain, avec un début de minéralisation, et je pourrai planter direct dans cette couche très épaisse au départ, mais qui d'ici là se sera j'espère, beaucoup amincie.

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMer 26 Juil - 22:08

bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyJeu 27 Juil - 0:06

julienmos a écrit:

j'ai bien peur qu'en mettant du carton dès maintenant, jamais de la vie il ne se sera déja décomposé l'hiver prochain... même en l'humidifiant régulièrement.

Tu serais bien étonné à quelle vitesse ça peut se décomposer (se faire bouffer). A condition bien sûr d'avoir de l'humidité et de la matière en-dessous (de l'herbe...).

J'en ai beaucoup utilisé les premières années, genre des grands cartons d'emballage de frigo, machine à laver...

Alors oui, en été, ça va rester mais ça va aider à faire crever toutes les herbes en-dessous (plus de lumière et presque plus d'eau qui passe).
Si l'automne et l'hiver sont bien humides, le carton aura quasi disparu le printemps suivant. Dans le pire des cas, s'il en reste, tu passes dessus à la tondeuse, c'est radical et ça te fait un mulch que tu peux étendre autre part.

Sinon, tu peux aussi utiliser le carton directement au printemps, en faisant des trous dedans pour tes plantations, j'avais fait ça pour des patates :

APPORTS - le FOIN Captur10

Tout le carton aura disparu en fin de saison...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyJeu 27 Juil - 7:54

julienmos a écrit:


C'est pourquoi j'envisage de faire ma "lasagne" dès maintenant. En la maintenant humide. Ca aura le temps de "composter" un peu d'ici l'an prochain, avec un début de minéralisation, et je pourrai  planter direct dans cette couche très épaisse au départ, mais qui d'ici là se sera j'espère, beaucoup amincie.

Dans ce cas, la solution "anti-nitrates", c'est de couper, à l'automne (octobre), quelques sillons et d'y semer un engrais vert qui n'est pas une légumineuse : moutardes, seigle... Pour éponger les nitrates formés avant le "rinçage" hivernal (souhaitable, car c'est ce qui remplit nos nappes !)....
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyJeu 27 Juil - 12:07

j'avais pensé un instant que le carton dessous éviterait ce lessivage, mais non, il est pas étanche à l'eau...

semer des EV OK mais la couche fera peut-être 40 ou 50 cm d'épaisseur, ça risque de pas être facile!

et semer dans cette MO ça va pas marcher non plus.

Ce qui me fait penser à une vidéo où ils fabriquent une lasagne, en terminant par une épaisse couche de foin de luzerne (carton puis fumier puis broyat de bois puis herbe fauchée puis de nouveau broyat de bois puis côtes de luzerne)...
mais ensuite, sans attendre, ils plantent direct dans cette MO toute fraîche, en ajoutant juste une petite poignée de terreau dans le petit trou de plantation, de sorte que le plant se trouve bien au-dessus du vrai sol !  j'ai du mal à comprendre que ça puisse pousser dans ces conditions ?


Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyJeu 27 Juil - 13:11

C'est le principe des lasagnes : on ne cultive pas dans le sol ; on cultive dans la couche résultant de la décomposition des matières organiques, sur le sol, donc dans un mélange de matières organiques "plus ou moins décomposées".

Note qu'un "terreau" (aujourd'hui) n'est rien d'autre que des matières organiques plus ou moins décomposés quand il s'agit de terreaux issus du compostage de divers déchets verts.

Et même une tourbe n'est rien d'autre que des mousses incomplètement décomposées puisque accumulées dans une zone humide saturée en eau (donc anaérobiose).

Donc sous réserve que la lasagne est constituée de façon à ne pas chauffer, cela va pousser. Tu peux ainsi cultiver dans des bottes de foin ou de paille... Et qu'elle ne dessèche pas.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyJeu 27 Juil - 14:03

julienmos a écrit:


et semer dans cette MO ça va pas marcher non plus.


Tu peux tenter, sur le mode lasagne, en semant une poignée de graines de seigle (ou de blé ; le seigle s'enracine un peu plus puissamment) lorsqu'en octobre, la météo prévoit 15 jours de pluie... Les graines vont tomber un peu à travers le réseau de tiges, mais si le bazar est en place depuis quelques temps et a pris quelques pluies, il s'est compacté... Je parie que les graines resteront accrochées et avec leurs réserves, vont germer jusqu'en surface... Sous la surface, cela restera humide... Les racines ensuite peuvent faire 1 ou 2 m ! Tu risques de perdre 1 sachet de graines de seigle (que tu peux trouver dans des magasins "bio" sous forme de sigle à germer - là, tu es sûr qu'il est capable de germer !).

Les céréales germent vite. Dans ma jeunesse, je me souviens avoir vu germer le blé en gerbes qu'on n'avait pas réussi à rentrer à temps alors qu'une période pluvieuse s'était installée...

Cela se tente, pour 3 ou 4 euros...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyJeu 27 Juil - 14:04

julienmos a écrit:


semer des EV OK mais la couche fera peut-être 40 ou 50 cm d'épaisseur, ça risque de pas être facile!


Effectivement, là, c'est du sérieux. Mais avec ton sol argileux, mieux vaut nourrir et installer un premier horizon de MO décomposées...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptySam 30 Mar - 18:06

Je viens sur ce message car concerne le foin déposé sur le potager du soleil cet après midi
2 bottes entreposées sur une palette, dehors, sous bâche non vraiment étanche en novembre
Comme dit ailleurs, présence de champignons, foin mouillé en partie et noir en partie
Ce noir est très collant sur les mains, est parti au savon + brosse.
Alors que pour 2 autres bottes déposées en novembre, le foin n'a pas du tout le même aspect, ce qui en reste est comme le foin original.
Les 2 bottes enfermées sous bâche ont dû subir une décomposition complètement différente de celles posées au sol
Merci d'avance à #Didier pour les explications à venir

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMar 2 Avr - 10:15

Oui.

Moi, cette année, tous les rouleaux sont restés dehors, sans bâche. C'est évidemment pas souhaitable. Mais pas dramatique non plus.

Donc en effet, la "décomposition" commence au coeur de la botte. Qui d'ailleurs devient très très lourde ! C'est le premier aspect négatif.

Tu as normalement plusieurs couches :

a) tout en haut, la couche qui se mouille mais se déssèche ensuite, qui est à peu près intacte ; elle a "grisonné".

b) ensuite une zone où tu observes les mycélium des champignons, en train de digéré le foin qui est dans une zone où il reste humide... Ils peuvent travailler en paix... Comme c'est une matière fibreuse, cellulosique, ici, les champignons sont à laisse

c) et plus au centre, une zone ressemblant fortement à du vieux fumier - et en gros, cela en est (ailleurs, j'ai dit que le fumier ce n'est que du foin qui a traversé une vache et qui n'a pas été digéré, mélangé à de la paille)... Dans cette zone, les champignons ont fini la digestion. Il s'est formé des substances humiques, qui collent à tes doigts. Il s'est aussi formé des "glus", qui donnent cet aspect de "graisse" à la bouillie ici de la digestion. Les anciens parlaient "d'engraisser" le sol. Et aujourd'hui, il nous reste "engrais". Ce sont ces glus qui "fabriquent" la structure du sol, qui font que les particules tiennent ensemble en des agrégats, entre lesquels circulent air et eau.

Bref, la décomposition, qui normalement se fait au ras du sol, sous la partie supérieure de foin qui reste intacte parce qu'elle se dessèche après chaque pluie (c'est en fait un "toit de chaume" !) s'est faite au coeur du tas. C'est juste, comme le compostage, une perte d'énergie et d'efficacité. Car cette "graisse" aurait pu être au contact du sol...

Observation à faire : tu prends un des pans de foin "graisseux" et tu le fais sécher ; tu verras qu'il devient dur ; exactement comme on fait des structures en papier mâché + colle de papier peint. Cela montre que cette glu est une colle efficace.

Mais attention à l'utilisation de ce foin "graisseux" : il risque de devenir une couche impénétrable, s'il sèche en surface, pour des légumes censés la traverser : pdt de terre notamment, ou alliacées... J'ai eu des problèmes en surestimant la capacité des plantes, qui se sont déformées. Donc soit planter dedans avec un plantoir (on casse la croute alors !). Soit bien bien l'émietter...

Patoche76 et Stef27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMar 2 Avr - 16:14

Merci de ces explications Didier, c'est exactement ça, une couche de "graisse" noire très collante, qui sur mes mains n'est partie qu'au savon + brosse, oui ça tient bien, le touché est très doux.

C'est donc le résultat de la digestion des champignons, les bactéries n'ont rien à voir là dedans ?
Et ce sont des substances humiques tant appréciées des jardiniers et surtout des plantes qu'il cultive, ok très bien alors.

Les pluies/arrosages/vers anéciques vont ils permettent de les faire descendre dans le sol ?

Je vais repiquer des salades dedans (dans la couche de foin), et comme j'ai mis la dose (20cm non tassé), je ne procèderai pas au plantoir, j'ai fabriqué ce matin un gabarit de découpe du foin, avec une planche et 2 traits de scie sauteuse sur 1m de long, un peu plus large que ma griffe à 3 dents soit 6cm entre les traits de coupe ==> ce que tu appelles la Sillon'net.
J'ai 2 couteaux à micro dentures, j'ai essayé, ça marche très bien. Et c'est suffisant pour ma petite surface.
Je découperai donc une bande de 6cm de foin, pour y repiquer mes laitues, faire du semis direct, etc.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMar 2 Avr - 17:35

Tu as raison : si au début, quand c'est encore assez sec, les champignons sont les plus actifs, il y a ensuite aussi des bactéries cellulolytiques (littéralement, "qui digèrent la cellulose"). Notamment quand les champignons ont commencé le boulot... Donc oui, les bactéries aussi jouent un rôle dans la fabrication de cette pâte.

Une fraction seulement des substances humiques sont solubles et vont se dissoudre et descendre avec l'eau. Le reste, cela se fera au fur et à mesure du mélange des horizons superficiels avec les horizons plus profonds...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMar 2 Avr - 17:46

Patoche76 a écrit:


Et ce sont des substances humiques tant appréciées des jardiniers et surtout des plantes qu'il cultive, ok très bien alors...


C'est ça "l'humus" des agronomes, celui qui ensuite va se lier aux argiles. Qui va retenir de l'eau (tu vois comme c'est un peu comme un "gel hydratant"). Et les éléments minéraux : c'est très "adsorbant", et c'est pour cela que ça colle à ta peau... A l'inverse, les éléments minéraux positifs sont ainsi "adsorbés"... Ils "collent" sur cet humus, comme celui-ci colle sur ta peau...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMar 2 Avr - 22:27

did67 a écrit:

Mais attention à l'utilisation de ce foin "graisseux" : il risque de devenir une couche impénétrable, s'il sèche en surface, pour des légumes censés la traverser : pdt de terre notamment, ou alliacées... J'ai eu des problèmes en surestimant la capacité des plantes, qui se sont déformées. Donc soit planter dedans avec un plantoir (on casse la croute alors !). Soit bien bien l'émietter...

Je confirme... ri3
Les patates s’étaient mieux débrouillées que l’ail.
Donc : travail manuel d’émiettage comme le dit Didier

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMer 3 Avr - 8:05

on observe le même phénomène avec la paille, ce qui est normal, mais dans une moindre mesure. je pense que la grosseur des tiges plus son rapport C/N plus élevé en sont la cause.
je laisse mes grosse bottes parallélépipédique dehors sans aucune protection, et seul le fond qui touche la terre est vraiment gluant,par contre les zones très noires sont bien présentes à l'intérieur sur le trajet des infiltrations d'eau.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMer 3 Avr - 11:07

Oui. Excellente remarque.

Le résultat, avec la paille, est moins "graisseux". C'est, dans la botte, l'N qui manque. Donc moindre développement des champignons / bactéries. Donc moins de glu ! Et plus de fibres résiduelles, en partie décomposées. Souvent en partie moisies seulement...

Faim d'azote chez ces organismes, qui là, en l'air, ne peuvent le pomper dans le sol.

Encore une fois, c'est BIO-logique.

Ce n'est que parce que beaucoup de jardiniers confondent "biomasse plus ou moins décomposées" (comme ils la trouve dans le compost ou dans les sacs de terreaux) avec "humus" (au sens "substances humiques", qui ne sont pas ça) qu'ils ignorent la faim d'azote.

Si on considère les substances humiques comme étant celle glu, la différence entre foin (équilibré) et paille (trop pauvre en N) saute aux yeux.

Il faudrait que je me paye une botte de paille pour faire une comparaison - et une vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMer 3 Avr - 11:31

Quand je plante les p de terre a travers le foin, je fais attention de laisser une sorte de cheminée. J ai eu il y a 4 ou 5 ans le phénomène que décrit Didier, les tiges avaient pas mal perdue d énergie à trouver une sortie vélo s la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyMer 3 Avr - 12:10

J'en parle parce que cela m'est arrivé... Je pensais que la pluie ramollirait ce "carton" naturel. Hélas, sur le dessus, cela dessèche et reste une "croute" impénétrable... J'avais oublié que ces glus naturelles résistaient à l'eau !!! C'est pour cela qu'un sol aggradé avec ça "résiste" aux pluies, là où celui "émietté" par un des outils de l'homme s'écroule...

Moi aussi, les éléments du puzzle de connaissance ne s'est pas mis en place d'un claquement de doigts !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 39

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Foin en bottes ou en balle   APPORTS - le FOIN EmptySam 27 Avr - 9:56

Bonjour, ce matin avant que la pluie ne revienne peut-être, déplacement des 8 bottes de foin restantes pour regrouper l’ensemble.
Chose faite, je constate que les 8 bottes d’environ 20kg maxi chacune correspondent à peu près une des balles voisines (H=125cm D=120cm estimée à 300kg).
APPORTS - le FOIN Potage18

Jusqu’il y a peu, je paillais mon précédent petit jardin de 25m2 pour limiter les arrosages.
Ici le paillage est bien plus conséquent, fait avec des bottes de foin bien sûr mais réparties tout simplement. L’idée est de se rapprocher des travaux de Didier avec les matériaux disponibles du départ.

Résultats, quelques adventices apparaissent, déterrées au fur et à mesure (merci le Hori-Hori).
D’autres part la terre ne reste pas humide, je pense que cela est dû au faits suivants :
  • Le vent intense et fréquent
  • Le fait d’avoir passé la grelinette deux fois cet hiver pour éliminer une petite partie de chiendent.
  • La compacité trop faible de la couche de foin

Pour le premier constat je ne peux rien faire, pour le second, je dois patienter, mais pour le dernier je ne peux pas compacter le foin sans tasser la terre.

Je vais d'abord finir les bottes. Il semble donc peu adapté d’utiliser une paillage de ce type, moins efficace pour l’occultation, la stabilité du paillage ainsi que la découpe pour la plantation.

J’ai une question concernant les balles de foin, à quelle fréquence fait-on l’apport d’une nouvelle botte, doit-on attente qu’elle soit mangée par le sol ou peut-on cumuler une autre couche par dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptySam 27 Avr - 10:37

jolijojo a écrit:

Résultats, quelques adventices apparaissent, déterrées au fur et à mesure (merci le Hori-Hori).

C'est sûr qu'un Hori-Hori ce doit être plus efficace que mon espèce de gouge à asperges en acier à ferrer les bourriques qui se tord chaque fois que je sors un pissenlit ou un chardon

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptySam 27 Avr - 10:54

Ce n'est pas la gouge qu'il faut remettre en cause, mais le fait qu'aujourd'hui on vend sous le terme outillage des tôles vaguement pliées sous une presse, non trempées, etc...

Les forgerons forgeaient. Et trempaient l'acier pour le durcir..
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptySam 27 Avr - 10:58

jolijojo a écrit:


Résultats, quelques adventices apparaissent, déterrées au fur et à mesure (merci le Hori-Hori).


Ceci est normal au début : il y a quelques "emmerdeuses". Des adventices ayant suffisamment de réserves pour "percer" le foin (ou tout autre matériau de couverture).

Et en effet, il faut alors extraire ces emmerdeuses avec le maximum possible de leurs organes de réserve : racines charnues, rhizomes, bulbes ou pseudo-bulbes...

Il y en aura moins chaque année... Jusqu'au jour, où tu vas les chercher !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptySam 27 Avr - 11:30

jolijojo a écrit:
Bonjour, ce matin avant que la pluie ne revienne peut-être, déplacement des 8 bottes de foin restantes pour regrouper l’ensemble.
Chose faite, je constate que les 8 bottes d’environ 20kg maxi chacune correspondent à peu près une des balles voisines (H=125cm D=120cm estimée à 300kg).
APPORTS - le FOIN Potage18

Jusqu’il y a peu, je paillais mon précédent petit jardin de 25m2 pour limiter les arrosages.
Ici le paillage est bien plus conséquent, fait avec des bottes de foin bien sûr mais réparties tout simplement. L’idée est de se rapprocher des travaux de Didier avec les matériaux disponibles du départ.

Résultats, quelques adventices apparaissent, déterrées au fur et à mesure (merci le Hori-Hori).
D’autres part la terre ne reste pas humide, je pense que cela est dû au faits suivants :
  • Le vent intense et fréquent
  • Le fait d’avoir passé la grelinette deux fois cet hiver pour éliminer une petite partie de chiendent.
  • La compacité trop faible de la couche de foin

Pour le premier constat je ne peux rien faire, pour le second, je dois patienter, mais pour le dernier je ne peux pas compacter le foin sans tasser la terre.

Je vais d'abord finir les bottes. Il semble donc peu adapté d’utiliser une paillage de ce type, moins efficace pour l’occultation, la stabilité du paillage ainsi que la découpe pour la plantation.

J’ai une question concernant les balles de foin, à quelle fréquence fait-on l’apport d’une nouvelle botte, doit-on attente qu’elle soit mangée par le sol ou peut-on cumuler une autre couche par dessus ?
de mon pt de vue :
* oui le vent est un puissant évaporateur....les "voileux" le savent bien !
* pour l’occultation (et cela rejoint ta dernière question) les bottes sont à mon avis tout aussi pertinentes que les rondballers. il faut pour cela, comme tu le suggère, y revenir plusieurs fois au cours de l'année.de plus elles sont bien plus facile de manipulation quand on le fait à la main et les "rajouts" peuvent se faire en fonction de la culture sur la planche et de son stade végétatif.

perso je suis toujours étonné de voir les gens couvrir leurs bottes de fourrage, paille,etc...en dehors du moment où elles sont destinées à la nutrition des animaux !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptySam 27 Avr - 11:56

pi.r a écrit:



de plus elles sont bien plus facile de manipulation quand on le fait à la main et les "rajouts" peuvent se faire en fonction de la culture sur la planche et de son stade végétatif.


de plus, en s'y prenant bien, on peut laisser un joint entre deux "plaques de foin" - cela fait un sillon... (si la terre était déjà "propre");;;
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptySam 27 Avr - 12:00

pi.r a écrit:


perso je suis toujours étonné de voir les gens couvrir leurs bottes de fourrage, paille,etc...en dehors du moment où elles sont destinées à la nutrition des animaux !

Tiens, je ne suis pas 100 % d'accord...

1) Une balle qui a passé l'hiver sous la pluie, il faut la bouger ! C'est ce qui m'est arrivé. L'automne dernier, je ne les ai pas rangées, bâchées, mises sur palettes pour qu'elles ne siphonnent pas l'eau par le bas. Donc impossible - bon, ce n'est pas décisif : je les "démonte" là où elles sont et transporte le foin défait...

2) Comme le compostage en tas, ce que cela est d'ailleurs, c'est une (petite) perte de l'énergie que contenait ce foin. Là encore, ce n'est pas décisif...

3) Les parties "compostées", en desséchant, font des sortes de carton (ce qui montre que les organismes du sol fabriquent les glus qui construisent la terre !) et alors attention : les pdt et autres légumes qui peuvent se trouver dessous (bulbeuses) peuvent ne pas être capable de traverser...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptySam 27 Avr - 16:08

did67 a écrit:
pi.r a écrit:


perso je suis toujours étonné de voir les gens couvrir leurs bottes de fourrage, paille,etc...en dehors du moment où elles sont destinées à la nutrition des animaux !

Tiens, je ne suis pas 100 % d'accord...

1) Une balle qui a passé l'hiver sous la pluie, il faut la bouger !

Et pas seulement une balle, je n’imagine même pas d’ailleurs... mais ne serait-ce qu’une botte humide fou

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

jolijojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 39

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptySam 27 Avr - 16:43

J'ai eu des chevaux nourris avec des bottes, pour avoir déjà fait les foins, certaines bottes bien compressées sont déjà très lourdes à lancer sur le haut du tas de la remorque d'autant que le tracteur avance, (quelques fois tu peux les regrouper sur le champs) bonsoir le sport !  alors bouger des bottes trempées...Adrien a raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptySam 27 Avr - 17:04

Ah, tu me rappelles des souvenirs... Bon, entre remorque et brouette, avec des gants en prenant par le ficelles, c'est un peu moins sévère qu'avec une fourche. Mais si on peut éviter !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN EmptyDim 28 Avr - 19:49

une partie de mon Pb de dos est du aux bottes trop lourdes...mais l'avantage pour le potager c'est que c'est sur le sol pas à hauteur !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPORTS - le FOIN Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - le FOIN   APPORTS - le FOIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPORTS - le FOIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPORTS - Engrais naturel
» APPORTS - Conseils Pratiques pour une Utilisation de l’Urine en Production Agricole
» VIDEO - Olivier, du foin au potager, on en parle
» TECHNIQUE - ne pas récolter les pommes de terre et les laisser sous le foin
» MARAÎCHAGE SUR SOL VIVANT - les vidéos des rencontres 2022 (pros culture sous foin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: APPORTS-
Sauter vers: