Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 POMME - de la graine à la pomme

Aller en bas 
+2
pi.r
Patoche76
6 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyMer 17 Avr - 7:42

Salut les PP,

j'ai ouvert un sujet spécifique, sinon on se disperse ...
L'an dernier j'ai mis 3 pépins de pomme du commerce (aucune idée de la variété) dans un sopalin puis dans une petite boite fermée dans le frigo
Oublié plusieurs mois, j'ai fini par les semer dans un pot
J'ai juste noté dans mon cahier, qu'une graine sur 3 avait germé, et était au stade 3/4 feuilles le 18/09/23
Le pot est toujours dans la serre depuis le semis
Voilà où en est la plante:
POMME - de la graine à la pomme 7ebksq10

A votre avis, je le plante au jardin ? Où je le bichonne encore un an ou deux dans un pot plus grand ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyMer 17 Avr - 9:39

Patoche76 a écrit:
...A votre avis, je le plante au jardin ? Où je le bichonne encore un an ou deux dans un pot plus grand ?

ben cela dépend de ce que tu compte en faire : décoration ?porte-greffe ? bonzaï ? faire une forêt jardin dans la friche mitoyenne ri4 ? autres...?
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyMer 17 Avr - 11:15

Patoche76 a écrit:

L'an dernier j'ai mis 3 pépins de pomme du commerce (aucune idée de la variété)

Aucune importance puisque, de toutes façons, c'est le porte-greffe du pommier qui a donné cette pomme qui compte...

Patoche76 a écrit:

A votre avis, je le plante au jardin ? Où je le bichonne encore un an ou deux dans un pot plus grand ?

À mon avis, si tu le plantes à présent, avec les beaux jours qui approchent, tu sera obligé de bien suivre l'arrosage pour qu'il survive.
Il vaudrait donc mieux attendre octobre pour le planter.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyMer 17 Avr - 11:36

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:

L'an dernier j'ai mis 3 pépins de pomme du commerce (aucune idée de la variété)

Aucune importance puisque, de toutes façons, c'est le porte-greffe du pommier qui a donné cette pomme qui compte...

Patoche76 a écrit:

A votre avis, je le plante au jardin ? Où je le bichonne encore un an ou deux dans un pot plus grand ?

À mon avis, si tu le plantes à présent, avec les beaux jours qui approchent, tu sera obligé de bien suivre l'arrosage pour qu'il survive.
Il vaudrait donc mieux attendre octobre pour le planter.

Ok j'attend octobre alors, s'il donne des pommes ce ne sera pas pour tout de suite. Ce pommier sera de la variété du porte greffe c'est çà ?
Donc le pommier issu de ce pépin, fera lui aussi un porte-greffe ou je laisse faire jusqu'aux fruits pour voir ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyMer 17 Avr - 11:58

Patoche76 a écrit:
Ce pommier sera de la variété du porte greffe c'est çà ?

Oui, c'est ça. Et donc, il risque de donner des pommes pas très intéressantes...

Patoche76 a écrit:
Donc le pommier issu de ce pépin, fera lui aussi un porte-greffe ou je laisse faire jusqu'aux fruits pour voir ?

Tu peux le laisser faire des fruits, mais il faudra attendre pas mal d'années avant de savoir si ces fruits sont intéressants.
Ou alors, tu pourras tenter de greffer une variété intéressante dessus l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyMer 17 Avr - 12:07

Joël a écrit:


Patoche76 a écrit:
Donc le pommier issu de ce pépin, fera lui aussi un porte-greffe ou je laisse faire jusqu'aux fruits pour voir ?

Tu peux le laisser faire des fruits, mais il faudra attendre pas mal d'années avant de savoir si ces fruits sont intéressants.
Ou alors, tu pourras tenter de greffer une variété intéressante dessus l'année prochaine...

J'ai un copain "champion" de la greffe, je ferai appel à lui

Merci Joël

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyMer 17 Avr - 12:15

Patoche76 a écrit:
J'ai un copain "champion" de la greffe, je ferai appel à lui

Tu as de la chance.
Moi, je me suis lancé dans les essais de greffe pour la première fois cette année, après recherches sur internet pour savoir comment faire : j'en ai fait une bonne douzaine, et, apparemment, une seule a réussit...

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyMer 17 Avr - 14:11

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:
J'ai un copain "champion" de la greffe, je ferai appel à lui

Tu as de la chance.
Moi, je me suis lancé dans les essais de greffe pour la première fois cette année, après recherches sur internet pour savoir comment faire : j'en ai fait une bonne douzaine, et, apparemment, une seule a réussit...


Je suis allé visiter son verger cette année après la coupe des osiers, il a l'équivalent de 100m linéaires d'arbres fruitiers de toutes sortes, il a tout greffé lui même et aujourd'hui c'est sa fille qui prend le relais.
Près de sa cabane il a des dizaines de pots et seaux, avec des noyaux, des pépins, ... c'est ce genre de type que j'adore
En culture de légumes, il n'est pas mauvais non plus, un peu trop attaché à la biodynamie, mais bon, personne n'est parfait

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyMer 17 Avr - 15:38

Patoche76 a écrit:
Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:
J'ai un copain "champion" de la greffe, je ferai appel à lui

Tu as de la chance.
Moi, je me suis lancé dans les essais de greffe pour la première fois cette année, après recherches sur internet pour savoir comment faire : j'en ai fait une bonne douzaine, et, apparemment, une seule a réussit...


Je suis allé visiter son verger cette année après la coupe des osiers, il a l'équivalent de 100m linéaires d'arbres fruitiers de toutes sortes, il a tout greffé lui même et aujourd'hui c'est sa fille qui prend le relais.
Près de sa cabane il a des dizaines de pots et seaux, avec des noyaux, des pépins, ... c'est ce genre de type que j'adore
En culture de légumes, il n'est pas mauvais non plus, un peu trop attaché à la biodynamie, mais bon, personne n'est parfait

A bientôt

Si il a de l'osier en trop je suis preneur .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyMer 17 Avr - 16:33

Non tout est consommé chaque année par notre association "écolo", les jardiniers font des barrières ou mieux des structures pour tout légume à vrille, d'autres pour embellir leur jardin avec des structures un peu artistiques
On en donne aussi à l'école maternelle et primaire pour des activités manuelles avec les enfants

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyHier à 6:52

Patoche76 a écrit:
Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:

L'an dernier j'ai mis 3 pépins de pomme du commerce (aucune idée de la variété)

Aucune importance puisque, de toutes façons, c'est le porte-greffe du pommier qui a donné cette pomme qui compte...

Patoche76 a écrit:

A votre avis, je le plante au jardin ? Où je le bichonne encore un an ou deux dans un pot plus grand ?

À mon avis, si tu le plantes à présent, avec les beaux jours qui approchent, tu sera obligé de bien suivre l'arrosage pour qu'il survive.
Il vaudrait donc mieux attendre octobre pour le planter.

Ok j'attend octobre alors, s'il donne des pommes ce ne sera pas pour tout de suite. Ce pommier sera de la variété du porte greffe c'est çà ?
Donc le pommier issu de ce pépin, fera lui aussi un porte-greffe ou je laisse faire jusqu'aux fruits pour voir ?

A bientôt

En attendant octobre, je l'ai dépoté pour le placer dans un pot un peu plus large et surtout beaucoup plus profond
En dépotant les racines faisaient le chignon

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyHier à 16:35

De mon côté, j'aurais planté. Ces chignons affectent un arbre pendant longtemps, quand on le replante. en pas hésiter à tailler sévère : il vaut mieux des racines "neuves" qui décident que ces racines malformées...

J'aurais planté et puis surveillé en cas de canicule sévère. Et bien sûr éviter qu'il ne se fasse brouter ou dépasser par des herbes ou des ronces. Il se serait naturellement bien enraciné. C'est toujours - décidément vous avez du mal avec ça ! - plus simple de planter des petits plants que de déboussoler des grands (même si les jardineries nous habituent à ça ; mais je le rappelle, c'est conditionné par le marketing, par par l'agronomie !), qui se retrouvent totalement inadaptés avec "beaucoup de branches et feuilles, et comparativement, peu de racines"...

Ce n'est que mon avis. Mais à l'image de tout ce que je viens encore de repiquer ce printemps, au stade rikiki / laissé dehors et obtenue 100 % de réussite, je ne parle pas en l'air...

Après chacun fait comme lui plait...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyHier à 23:25

+1000

Mes "gros" plants (pots de 2-3l) de tomates, poivrons, aubergines ou autres, quand je les replante, je débroussaille sévèrement le chignon racinaire qui s'est formé dans le pot. A coup de petite griffe à 3 dents. Et j'hésite pas à arracher à la main toutes les racines qui pendent ensuite.
Pareil avec les petits godets (là je casse la motte à la main ou avec une fourchette au besoin).

Et, surtout, toujours penser à faire un trou de 2 fois le diamètres du plant initial.
Dans un bon sol meuble, à cette saison encore humide, c'est facile à faire à la main (jusqu'au poignet pour un petit godet).

Pour mes arbres fruitiers, un fer de bêche sur 1m² et, au milieu, 2 fers de bêches là où l'arbre allait être planté.
Étalage/aplatissage des racines et dépose de l'arbre au milieu. Pas enterré à 2 fers (40cm), la terre en-dessous est simplement retournée, travaillée. Arbre planté au collet. Mais ça l'aide bien ensuite d'avoir un sol propre et "meuble" pour bien s'enraciner le premier hiver.

Pour les tomates, poivrons, courgettes... Utilisation de la tarière diamètre 15cm minimum (j'en ai acheté une que je mets sur ma visseuse, très pratique et quasi instantané pour faire le trou).

Bon, je me fais peut être chier pour rien... Mais quand j'ai replanté des plants de tomates dans des petits trous à la va-vite genre fin juin (des plants invendus qui commençaient vraiment à tirer la gueule dans leurs godets), je n'ai jamais eu de bons résultats...

On en revient à ce grand dilemme des néos-permaculteurs : "Oh, mon dieu, ce pauvre petit plant, il faut que je le sauve, c'est ma mission!". Ben non, balance-le sur ton compost ou ailleurs dans ton jardin et ne perds pas ton temps...
Et parfois, t'auras une belle surprise, un plant superbe qui reprend et donne du fruit tout seul.
Mais 9 fois sur 10, quand ça a trop stressé avant, c'est mort...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyAujourd'hui à 8:13

Chacun fait comme il veut, mais moi, c'est travail minimum... Donc trou à peine un peu supérieur à la taille et basta. Depuis toujours. Je rate des cultures, pour plein de raisons. Mais en général, c'est pas mal quand même, mon "sub-optimal".

Les jardiniers se comportent parfois comme une secte : tous la même prière à la même heure ! Du coup, ils s'auto-persuadent que c'est la seule solution...

Ma conviction, basée sur des observations répétées, est qu'une plante s'enracine tout aussi bien dans un sol non travaillé. On pourrait chipoter autour de la granulo. Dans un sol sableux et à dominante limon, je ne doute pas une seconde. Dans un sol argileux, on peut peut-être mettre un bémol...

Ton exemple de plants en fin de vie n'est pas probant, puisque tu es exactement dans la situation où tu as un plant très très développé dans sa partie aérienne et avec des racines abimées dans son godet ou contenant... Que cela ne "marche pas" alors est la logique de ce qu'on vient de dire : plus un plant est développé, et plus il a du mal au repiquage...

Deuxième bémol, puisque rien n'est jamais simple : en période estivale, il se peut que même avec des "petits plants", le stress hydrique soit fort et "bloque" l'enracinement. Observé l'été dernier, pour mes légumes d'automne : la motte était plsu humide, le sol autour, compact et sec... Et là, certaines espèces ont eu du mal à s'enraciner...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyAujourd'hui à 8:20

Revenons à mon petit pommier (voir la photo, à peine 15cm de haut)
Il a été rempoté avec un substrat tout neuf dans un pot plus profond
Tout comme une plante d’intérieur, il va se dechignoner
En octobre je verrai avec mon ami « champion de la greffe » ce qu’on fait

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyAujourd'hui à 8:55

Patoche76 a écrit:


Tout comme une plante d’intérieur, il va se dechignoner


Tu crois ça ???

Il va faire une nouvelle couche de racines, qui cacheront l'ancien chignon... Dans le sol, une fois que les racines ont trouvé leur chemin, elles ne bougent plus !

Tu revois, sur des arbres fruitiers, 10 ans après, la trace de ces enroulement. j'ai un citronnier en pot, que j'ai rempoté pour la 3ème fois, il a toujours son "noeud" de départ !

[Il arrive sur des plantes intérieures, qui ne sont pas ligneuses, que ces vieilles racines meurent, se décomposent, en étant remplacées par de nouvelles, là où tu mets de la terre fraiche, plus nutritive]
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme EmptyAujourd'hui à 9:56

Patoche76 a écrit:
En dépotant les racines faisaient le chignon

Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux le mettre en pleine terre, en surveillant bien l'arrosage cet été...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POMME - de la graine à la pomme Empty
MessageSujet: Re: POMME - de la graine à la pomme   POMME - de la graine à la pomme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POMME - de la graine à la pomme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATE - De la graine !
» POIREAUX - Montée en graine
» POMME DE TERRE - Manque d'eau ou autre problème
» POMME DE TERRE - la meilleure pour les frites c’est laquelle?
» POMME DE TERRE - le mildiou de la patate peut survivre à l’hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les fruits du potager :: LES FRUITS DU POTAGER :: POMMES-
Sauter vers: