Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LIMACES - Réguler la population

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1547

LIMACES - Réguler la population Empty
MessageSujet: LIMACES - Réguler la population   LIMACES - Réguler la population EmptyMar 23 Avr - 8:46

Bonjour les PP (Pilotes de Potagers),

une vidéo de Hervé Coves qui peut en intéresser certain(e)s
Gestion holistique des limaces

1ère partie




2ème partie




A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LIMACES - Réguler la population Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - Réguler la population   LIMACES - Réguler la population EmptyMar 23 Avr - 11:36


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1547

LIMACES - Réguler la population Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - Réguler la population   LIMACES - Réguler la population EmptyMar 23 Avr - 11:47

Adrien a écrit:
C’était déjà là mais pas grave  cligne

https://potagers.forumactif.com/t84-limaces-comment-s-en-proteger

Oups, désolé, pas vu gene1

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LIMACES - Réguler la population Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - Réguler la population   LIMACES - Réguler la population EmptyMar 23 Avr - 11:49

No soucy ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1547

LIMACES - Réguler la population Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - Réguler la population   LIMACES - Réguler la population EmptyMar 23 Avr - 12:00

Du coup, je suis allé voir le message déjà créé: j'ai adoré la petite vidéo sur les limaces qui rampent sans problème sur les coquilles d'œufs pour aller au bistrot du coin, ainsi que le blog complet sur les limaces
J'avais déjà vu tes moules à donuts et autres astuces pour t'en protéger

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

LIMACES - Réguler la population Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - Réguler la population   LIMACES - Réguler la population EmptyMar 23 Avr - 15:57

J'avais commencé une vidéo jamais finie. Donc toujours en chantier.

J'ai filmé des limaces qui passent tranquillement sur le marc de café ou sur une bande de cuivre (vendue comme protection contre les limaces).

Je voulais notamment filmer le passage sur les oeufs, les pouzzolanes ou encore du ver pilé. Ou le contournement d'une cornière.

Sur internet, tu trouveras des limaces qui franchissent une lame de rasoir...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

LIMACES - Réguler la population Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - Réguler la population   LIMACES - Réguler la population EmptyMar 23 Avr - 22:24

La vidéo d'Hervé est sympa à regarder.
Je l'ai vu il y a 1 an ou 2.

Il rappelle les fondamentaux : elle se nourrit de préférence de matière en décomposition ou de plantes "en souffrance".
Mais elle est aussi (évidemment) opportuniste!
Bref, c'est un peu le loup ou le renard de nos potagers.

Le meilleur truc que je connaisse pour les godets ou semis dehors (j'en ai déjà parlé), c'est la technique du "château fort" : plaque à semis ou plateau à semis surélevés au milieu d'un bac ou bassine plus grand rempli d'eau.
Elles ne savent pas nager, ça c'est certain.
Le reste (coquille d’œuf, café, verre, lames de rasoir...), c'est folklorique.

L'électricité, ça peut aussi éventuellement marcher mais faut savoir gérer. Ce n'est pas à la portée de tout le monde et certains "néo" risqueraient de faire pire que bien.

Dans tous les cas, toujours bien faire gaffe aux godets/pots qu'on rentre le soir. Elles sont souvent planquées en-dessous et la nuit, elles vont faire un carnage sur vos jeunes plants.

La grand-mère de ma femme, c'était la chasse et coup de ciseau (un peu comme l'Opinel de Didier) ou gros sel si elle en trouvait un paquet (elles sont souvent groupées en cas de grosses chaleurs).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

LIMACES - Réguler la population Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - Réguler la population   LIMACES - Réguler la population EmptyMar 23 Avr - 22:40

Je déconseille le el, qui n'a rien à faire dans un sol agricole (c'est pour ça qu'il faut saler nos aliments). En plus, je ne vois pas en quoi c'est plus écolo de tuer en faisant souffrir plutôt que de couper en deux.

Cela mériterait une réflexion : même les barrières et autres obstacles reviennent à faire "mourir" des limaces, qui ne peuvent se nourrir. C'est une régulation de la population par la famine (en privant les limaces d'accès à la nourriture).

C'est simple : sans régulation, tu as 50 limaces dans ton carré. Après régulation, si tu n'as pas de dégâts, c'est qu'il n'en reste qu'une ou deux... 48 ont été éliminées, quelque soit la méthode : auxiliaire, Opinel, bassine d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

LIMACES - Réguler la population Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - Réguler la population   LIMACES - Réguler la population EmptyMar 23 Avr - 22:55

C'est juste la technique de la "grand-mère"!

Moi je ne m'emmerde pas à les chasser ni à mettre des granulés ou autre poison.
D'habitude, ces dernières années, je n'ai pas trop de problème. Et là ça commence à aller mieux. Les derniers plants de laitues ou navets replantés ne se font plus attaquer.

Ces derniers soirs, où je mettais des seaux sur les tomates, j'en récupérais quelques-unes dans les seaux le matin. Elles je les noyais.

Mais me fatiguer à le chasser/tuer, non merci. C'est comme les chenilles. Si ça ne va pas, c'est qu'il y a un truc qui cloche et je m'adapte. Une année à limaces j'ai fait de la laitue en pot au printemps (avec de la terre de jardin) et ça a très bien donné.

Pour les choux, c'est plus compliqué à faire en pot à l'abri des papillons (ils volent, eux)...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

LIMACES - Réguler la population Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - Réguler la population   LIMACES - Réguler la population EmptyMer 24 Avr - 9:35

ludowan a écrit:



C'est juste la technique de la "grand-mère"!

..

Comme les techniques de jadis sont l'objet d'une certaine idolâtrie, je précise ce point négatif du sodium dans le sol. Car sinon, le raisonnement est "ma grand-mère le faisait" + "le sel c'est naturel" donc "c'est bien"...

En extérieur, il est vite lessivé durant l'hiver. Ce n'est pas un gros problème.

Dans une serre, cela peut conduire à la stérilisation du sol. Comme dans les cuvettes salées du bord du Sahara, où l'évaporation est bien supérieure aux précipitations. Donc les sels "remontent".

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIMACES - Réguler la population Empty
MessageSujet: Re: LIMACES - Réguler la population   LIMACES - Réguler la population Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIMACES - Réguler la population
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIMACES - La lutte contre les limaces avec le biocontrôle (vidéo)
» LIMACES - des poules pour manger les limaces (vidéo)
» LIMACES - comment s'en protéger
» PROTECTIONS - des semis directs protégés des limaces avec les bouteilles
» LIMACES - les testacelles carnassières, une étonnante curiosité de la Nature par André Lequet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les animaux du potager :: LES ANIMAUX DU POTAGER :: LIMACES-
Sauter vers: