Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?

Aller en bas 
+3
did67
ludowan
Adrien
7 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMer 27 Mar - 19:50


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 28 Mar - 8:47

Aucun doute : cela marche mieux quand la vidéo est courte et le titre explicite :


POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Audien15


[A moins que ce ne soit Laurence qui plaise aux mecs ???]

Je ferai des courtes parce qu’en fait c'est pratique. Moins de montage. Je filme 3 ou 4 séquences qui s'enchainent (je me souviens de ce que je viens de dire, je fais les liaisons en live ; reste plus qu'à rajouter quelques gros plans). J'en ai filmé 2 hier et une ce matin... Mais de temps en temps, il y a aura aussi des longues... Le chiffre n'est pas mon objectif. 5 ou 10 000, cela me convient... Je n'ai pas travaillé pour rien...

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 28 Mar - 19:49

La mode est au court voire à l’ultra court mais n’en demandons pas trop ri4 ange

Ceci dit la saisonnalité peut jouer aussi.
En hiver des longues se visionnent plus volontiers au coin du feu
Alors qu’au printemps c’est au contraire le coup de feu ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Cricri58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyVen 29 Mar - 18:13

Cela empire !!!!

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Audien16


Plus de "sources externes" - sans doute le titre est plus souvent accroché par les moteurs de recherche ???? (de l'avantage des titres explicites !)

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyVen 29 Mar - 22:28

Oui je pense aussi que c'est parce que tu parles de "repiquer les carottes". C'est un sujet que recherchent à mon avis bcp de potagistes car le semis de carottes en pleine terre est quand même "déliquat" voir carrément "chiant" et frustrant...

D'où l'idée de repiquer (qui marche très bien au passage) si on arrive à s'affranchir du sempiternel "la carotte se sème mais ne se repique pas!!!!!!!!!" Sinon pan-pan cucu...
Beaucoup n'oseront pas le faire (la fameuse "peur" dont tu parles souvent) mais avec des vidéos comme la tienne et ta notoriété, ça fera peut être évoluer les mentalités...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptySam 30 Mar - 9:32

Elle n'a guère d'autre intérêt, que de secouer un peu le cocotier de la "bien-pensance jardinière" - et les jardiniers-moutons qui, tétanisés par la peur de rater, ne sortiront jamais des sentirez battus, fussent-ils idiots...

Je ne suis pas plus que ça fan des contenants plastiques (même si j'en ai, dès lors qu'ils sont ré-utilisables).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMer 3 Avr - 11:11

La suite est en tant que digression ("dérapage") à la fin de la dernière vidéo qui concerne les "nuits scélérates" : ces nuits où le ciel s'éclaircit après un ou plusieurs jours de temps gris, et où les chochottes peuvent y passer dans les châssis...

J'évoque aussi ma "tactique" pour pouvoir partir, hors nuits scélérates, sans que le potager en souffre grâce aux châssis à ouverture / fermeture automatique...


https://youtu.be/d2quZmZE4TI

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMer 3 Avr - 16:29

Je vais retenter le semis direct en bordure du potager du soleil, mais le repiquage fonctionne:
==> rappelez vous le test avec marc de café, j'ai mis en terre le contenu des godets, tout comme j'aurai fait avec une autre plante, et j'ai eu des carottes (arrachées tôt car besoin de cette place)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMer 3 Avr - 17:32


merci Didier

on va voir tout ça ce soir une fois que les godets de semis auront suffisamment trempés !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyLun 8 Avr - 19:11

Je viens de trouver ça, même plus besoin de dépoter
C'est en anglais mais les images parlent d'elles même



A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyLun 8 Avr - 22:53

J'ai pas tout regardé mais c'est clairement la technique des graines "prégermées" : dans du papier essuie-tout, du coton, de la tourbe... Dès que ça pointe, on repique au potager.

J'y avais pensé l'année dernière. Mais ça me semble bcp de boulot, et il faut surtout intervenir vite sinon ça file à vitesse grand V.

Cette année mes semis de printemps de carotte hâtive ont été très décevants (vieilles graines peut être encore une fois). J'attends donc fin mai pour resemer de la Amsterdam (j'achèterai des nouvelles graines) en motte qui prendront la place des navets...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMar 9 Avr - 7:37

Oui c'est vrai et je me suis posé 2 questions:
- pourquoi faire prégermer puis déposer la graine germée avec une pince à épiler ? ==> long et fastidieux, et risque de casser le germe.
- pourquoi mettre les plaques à œufs à un endroit pour ensuite les déplacer au potager avec une pelle à neige pour supporter le poids ?

Si on dépose les plaques à œufs sur le sol du potager, on remplit les alvéoles de terreau, on sème une graine par alvéole (a genoux, tranquille, avec un semoir), ça devrait marcher aussi ?

Le but ici est de cultiver les carottes sans besoin de dépresser, ni de dépoter depuis un contenant

J'ai quelques boites à œufs, je vais couper à la charnière et tester
Le seul risque pour moi ça va être les limaces

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 317

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMar 9 Avr - 11:40

Patoche76 a écrit:
- pourquoi mettre les plaques à œufs à un endroit pour ensuite les déplacer au potager avec une pelle à neige pour supporter le poids ?

Patoche76 a écrit:

Le seul risque pour moi ça va être les limaces

Peut-être, justement, pour éviter les limaces...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMar 9 Avr - 11:52

Oui peut être ?
En tout cas le sujet a du sens, alors je vais tester ... en modifiant le mode op.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMar 9 Avr - 13:51

Les petits germes, tu peux aussi les replanter délicatement dans des plaques à semis.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMar 9 Avr - 15:23

Patoche76 a écrit:


Le seul risque pour moi ça va être les limaces

A bientôt

Essaye d'anticiper : à l'endroit prévu, tu mets des petits paquets de "restes" de choux, les fanes de radis ou des radis devenus trop gros, ou encore quelques laiterons (des mauvaises herbes à latex)...

Et tu inspectes une fois par jour...

Là où j'ai repiqué mes carottes (et c'est plain de "primeurs" depuis : choux, betteraves, laitues, fenouil...), j'ai très peu de dégâts car j'ai assaini de cette façon, en quelques jours. J'ai voulu photographier une limace pour mon Powerpoint et j'ai galéré pour en trouver une !!!

Donc 8 jours avant, songer à assainir !

Pas mettre en place / se faire barboter les plants / réagir et s'énerver / se venger en les trucidant... "Gestion préventive des emmerdes !"

Car oui, les boites à oeufs, comme d'autres matières fibreuses, elles aiment bien s'y réfugier (cela reste humide). Certains les utilisent comme pièges.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMar 9 Avr - 15:30

OK, je vais tenter ça
Je peux aussi mettre mes godets en fibres imbibés de bière en guise de refuge à limaces, au moins ils serviront à quelque chose

Merci Didier,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMar 9 Avr - 16:07

Patoche76 a écrit:
OK, je vais tenter ça
Je peux aussi mettre mes godets en fibres imbibés de bière en guise de refuge à limaces, au moins ils serviront à quelque chose

Merci Didier,

A bientôt

Oui mais alors tu gaspilles de la bière!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMar 9 Avr - 17:00

ludowan a écrit:
Patoche76 a écrit:
OK, je vais tenter ça
Je peux aussi mettre mes godets en fibres imbibés de bière en guise de refuge à limaces, au moins ils serviront à quelque chose

Merci Didier,

A bientôt

Oui mais alors tu gaspilles de la bière!

Je comprend que ça fasse réagir un résident Belge ri4

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMer 10 Avr - 18:40

ludowan a écrit:
Les petits germes, tu peux aussi les replanter délicatement dans des plaques à semis.

C'est ce que j'ai fait il y a quelques jours...

C'est tout bénéf : tu manges les patates, qui, quand les premiers germent se forment, ne sont pas encore ratatinées, et tu produis tes plants.

Simplement, chaque plant = 1 tige. Donc replanter beaucoup plus serré que quand on met les semences de pdt (tubercules) (qui font chacune 3 ou 4 tiges). Donc plutôt tous les 10/15 cm pour ces plants issus de germes.

Comme déjà dit, c'est plus malin que de reprendre ses propres plants, qui très vite, sont malades (viroses, dont ils ne guérissent pas).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMer 10 Avr - 18:42

ludowan a écrit:


Oui mais alors tu gaspilles de la bière!


Question sérieuse : est-ce que donner la "bière" en promo chez LIDL 18 cannettes pour le prix de 12, c'est gaspiller de la bière ? Ou n'est-ce pas plutôt avoir pitié des buveurs de bière ?

[Certaines "blondes" bas de gamme plutôt germaniques marchent bien ; les allemands houblonnent plus leurs bières, par tradition]

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMer 10 Avr - 19:12

Le supermarché le plus près de chez moi est Intermarché
Le moins cher que j'ai trouvé en bouteille de 75cl est à 2,16€ la bouteille
Les baveux se baignent dedans

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyMer 10 Avr - 23:12

did67 a écrit:


[Certaines "blondes" bas de gamme plutôt germaniques marchent bien ; les allemands houblonnent plus leurs bières, par tradition]

Il y aurait des types de bières qui marcheraient mieux que d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 11 Avr - 7:52

Rien d'objectif, mais l'hypothèse (non vérifiée avec rigueur) est que les limaces sont attirées par les flaveurs du houblon. On va écarter l'hypothèse que c'est l'alcool qui les attire (mais ce serait à vérifier)...

Dès lors les bières allemandes, en général plus houblonnée (les produits des multinationales sont adaptées au goût des consommateurs ; mais les allemands ont encore une nuée de petites brasseries locales industrielles, parfois au centre des villages !).

Et comme chez les hard-discounters, on en trouve en promo, c'est ce que j'utilise en général...

C'est ce que je fais. Et ça marche. Mais si ça se trouve cela marcherait aussi bien avec telle marque plus "pisseuse" !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 11 Avr - 8:07

Désolé, ras-le-bol de chercher l'endroit où on avait parlé de "bouturer" les germes des pdt de consommation.

Je disais de planter bien plus dense que quand on met des tubercules.

J'ai oublié de dire une chose importante : comme il n'y a pas de tubercule au bout, donc pas de réserve de nutriments pour le germe, quand on plante, il faut "ouvrir" et laisser accès à la lumière, comme pour des choux ou des salades, sinon, la plantule fait "teuf-teuf-teufs" - panne sèche par manque de lumière. Donc elle crève.

Du coup, il faut attendre la fin des gelées (alors qu'on peut planter les tubercules maintenant, vu qu'ils vont mettre 1 mois à sortir - traverser le sol pour ceux qui enterrent ou le foin...).

Là encore, que du BIO-logique !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 11 Avr - 14:19

did67 a écrit:
Désolé, ras-le-bol de chercher l'endroit où on avait parlé de "bouturer" les germes des pdt de consommation.

#Adrien y a t il moyen de chercher par mots clé dans tous les messages ?


did67 a écrit:

Je disais de planter bien plus dense que quand on met des tubercules.

J'ai oublié de dire une chose importante : comme il n'y a pas de tubercule au bout, donc pas de réserve de nutriments pour le germe, quand on plante, il faut "ouvrir" et laisser accès à la lumière, comme pour des choux ou des salades, sinon, la plantule fait "teuf-teuf-teufs" - panne sèche par manque de lumière. Donc elle crève.
Ce sujet de plantation de germes de PdT m'intéresse, je vais à mon tour chercher où on en parlait

did67 a écrit:

Du coup, il faut attendre la fin des gelées (alors qu'on peut planter les tubercules maintenant, vu qu'ils vont mettre 1 mois à sortir - traverser le sol pour ceux qui enterrent ou le foin...).
Là encore, que du BIO-logique !

Si j'ai bien compris les plantations de germes de PdT se font donc au chaud, et on plante en terre que lorsque le risque de gelée est passée ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 11 Avr - 14:25

Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:
Désolé, ras-le-bol de chercher l'endroit où on avait parlé de "bouturer" les germes des pdt de consommation.

#Adrien y a t il moyen de chercher par mots clé dans tous les messages ?

#Didier, je pense que c'est là https://potagers.forumactif.com/f59-jardin-partage

On peut rechercher dans un message avec Ctrl + F (idem que dans une page internet) mais je ne sais pas si ça cherche dans toutes les pages du dit message ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 11 Avr - 16:20

J'en ai parlé sur cette page effectivement.
Mais je pars d'un bout d'épluchure d'environ 1cm d'épaisseur avec les petits germes dessus.

ludowan a écrit:


* Je n'achète plus de plants.
* Je pars de patates du commerce achetées en fin d'année et qui, malgré le traitement qu'elles ont eu, vont commencer aussi à germer spontanément en février au chaud à la maison.
* Je coupe de grosses épluchures avec des germes dessus que je dépose au fond de godet et que je recouvre de terreau.
* Un mois après environ (mi-mars) les premières feuilles de patate sortent et je laisse encore les plants se développer en godet jusqu'à ce qu'ils fassent 15-20cm de feuillage.
* Comme ils sont dehors (sauf gelée où je vais alors les rentrer la nuit), ils ne filent pas et font des beaux plants bien trapus.
* Vers mi-avril (cette année ça va être plus tôt), je vais les planter dans des couches de mulch que j'ai préparées en hiver (broyats divers, tontes, restes de pots...). Ce sol est super meuble, je creuse le trou dedans à la main. Il va se décomposer au fur et à mesure de la saison. J'apporterai alors sur les patates des tontes et autres (tout ce que je peux trouver au jardin) pour les protéger de la lumière.

Et sur le post de mon potager : https://potagers.forumactif.com/t449p250-campagne-mon-potager#8873
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 11 Avr - 18:00

did67 a écrit:
Rien d'objectif, mais l'hypothèse (non vérifiée avec rigueur) est que les limaces sont attirées par les flaveurs du houblon. On va écarter l'hypothèse que c'est l'alcool qui les attire (mais ce serait à vérifier)...

Dès lors les bières allemandes, en général plus houblonnée (les produits des multinationales sont adaptées au goût des consommateurs ; mais les allemands ont encore une nuée de petites brasseries locales industrielles, parfois au centre des villages !).

Et comme chez les hard-discounters, on en trouve en promo, c'est ce que j'utilise en général...

C'est ce que je fais. Et ça marche. Mais si ça se trouve cela marcherait aussi bien avec telle marque plus "pisseuse" !

Ah, les bières allemandes ! Une institution là-bas ! J'en ramène toujours quand je vais en Bavière (j'ai quelques bonnes adresses !)
Il faudrait que j'aille faire un tour chez mes hard discounters locaux, effectivement.

Jusqu'à présent, je ne mettais pas de piège à bière pour ne pas perturber les hérissons. Il paraît qu'ils en sont friands aussi (mais c'est peut-être encore un "on m'a dit que" !).

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 11 Avr - 18:25

jft78 a écrit:


Jusqu'à présent, je ne mettais pas de piège à bière pour ne pas perturber les hérissons. Il paraît qu'ils en sont friands aussi (mais c'est peut-être encore un "on m'a dit que" !).


Je ne sais pas. Je n'ai jamais observé de hérisson ivre. Et encore moins ivre-mort. S'ils se font écraser sur la route, ce n'est pas eux qui conduisent !!!! En fait, ils apprécient souvent le macadam chaud...

Si tu crains, il y a une parade très facile : mettre la bière dans un bocal assez étroit (genre sans pub, bocal de sauce tomate commerciale, qu'il ne faut surtout pas enterrer. Surtout pas mettre au ras du sol. Comme le recommandent beaucoup des fameux "on" avec un C devant... Juste poser sur le sol. Les limaces (que je retrouve parfois en haut de ma serre, sur le film) n'ont aucun mal à escalader. Sinon, tu perces un couvercle à la taille d'un pouce. Parfois, je mets une canette décapsulée pas entièrement vide : même les grosses passent ! Le lendemain, tu secoues. Si ça fait "klong klong", ça a marché.

Ainsi en tout cas, les carabes ne se noient pas dans la bière et continuent de chasser. Et le hérisson ne rentrera pas la tête. Et s'il essaye de trinquer, il va renverser le bocal maladroitement...


Dernière édition par did67 le Jeu 11 Avr - 21:42, édité 1 fois

Joël, ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 11 Avr - 18:37

did67 a écrit:
Comme le recommandent beaucoup des fameux "on" avec un V devant...

Erreur de touche je pense, c'est C que tu voulais écrire

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 11 Avr - 20:04

Aller, juste pour vous faire passer une bonne nuit en pensant à tous vos petits plants repiqués au jardin...

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Img_5730

Ça, c'est dans quelques semaines une grosse orange/brune comme je n'en avais pas jusqu'à l'année dernière.
Quel enfoiré m'a ramené ça sur mon terrain collé à sa botte???
Les petites noires à côté, c'est des enfants de chœur!
Et j'attends le retour des "tigrées" quand il va faire un peu plus chaud, celles-là aussi, elles se sont installées depuis 1 an ou 2 mais moins "voraces" il me semble (peut être parce qu'à la saison chaude, les plantes poussent mieux, plus vite et réparent les dégâts).

Photo prise en fin d'après-midi sur des navets ronds en plein-air (sans tunnels).
Ils prennent cher depuis qu'ils sont plantés et ne se développent pas des masses...
On verra, mais comme pour les épinards, je pense que la meilleure période pour les navets, c'est en fin d'été (c'est là que j'ai les plus beaux résultats en tout cas depuis plusieurs années).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 11 Avr - 21:43

Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:
Comme le recommandent beaucoup des fameux "on" avec un V devant...

Erreur de touche je pense, c'est C que tu voulais écrire

A bientôt

Merci. J'ai corrigé dans mon post ! Le V est juste à côté !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyJeu 11 Avr - 21:50

ludowan a écrit:


Photo prise en fin d'après-midi sur des navets ronds en plein-air (sans tunnels).
Ils prennent cher depuis qu'ils sont plantés et ne se développent pas des masses...
On verra, mais comme pour les épinards, je pense que la meilleure période pour les navets, c'est en fin d'été (c'est là que j'ai les plus beaux résultats en tout cas depuis plusieurs années).


L'automne devient clairement, pour les rustiques, la belle saison.

Il a sur le printemps, un avantage énorme : le sol est chaud et se refroidit lentement; Ce qui va de pair avec un vrai "jackpot" : la minéralisation et la nitrification !!!

Cela dit, au printemps, cela peut trainer. Mais ne pas croire que tout le temps est perdu. Une fois tout en place, une fois le sol ressuyé et réchauffé, cela peut aller très vite pour la formation des raves... Ce sont des plantes dont les optimum de croissance sont parfois inférieurs à 20 °C. Donc attendre n'est pas le bon plan. Soit tu n'en fais qu'une fois, en automne, soit tu essayes de passer avant sécheresses / canicules avec une vague au printemps...

J'ai vraiment de la chance cette année : dans une vidéo j'ai signalé les musaraignes ; il y a quelques jours, Laurence en nettoyant les framboisiers tombe sur un crapaud. Et moi, ce matin, je déplace un orvet avec un tas de feuilles mortes et tombe sur un carabe doré. Toute l'armada est là (dans mon expérience, le hérisson, c'est plus folklorique - même si je me réjouis quand il y en a ; parfois oui, parfois non...

Du coup, à l'exception des laitues du commerce, j'ai globalement peut-être 10 % de pertes maxi. Les carottes repiquées, ou le fenouil qui est souvent délicat, presque tout est là...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyVen 12 Avr - 9:04

Patoche76 a écrit:


Si j'ai bien compris les plantations de germes de PdT se font donc au chaud, et on plante en terre que lorsque le risque de gelée est passée ?

A bientôt,

La pdt est une chochotte. Et même une des pires !!!

Donc ces germes, mis à bouturer, sont, chez moi, gérés comme... des chochottes. Châssis à chochotte / tampon thermique / lumière zénithale et sécurisation par la résistance si nécessaire (je l'avais mise la nuit précédent ; c'était inutile ; je ne l'ai pas branchée cette nuit, c'était d'évidence inutile hier soir).

Cela va donc s'enraciner...

Et puis je plante en place dès que le risque de gelées sera écarté. Comme les autres chochottes : haricots, tomates (sauf les primeurs et sauf le "loto potager"), poivrons, aubergines...

Tu ne peux les enterrer, comme les tubercules. Donc c'est vraiment une "chochotte" de plus. Ni plus. Ni moins.

Mais une excellente valorisation des germes. Et des plants sains presque à tout les coups (les producteurs "industriels" repartant systématiquement de plants sains).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyVen 12 Avr - 10:54

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Si j'ai bien compris les plantations de germes de PdT se font donc au chaud, et on plante en terre que lorsque le risque de gelée est passée ?

A bientôt,

La pdt est une chochotte. Et même une des pires !!!

Donc ces germes, mis à bouturer, sont, chez moi, gérés comme... des chochottes. Châssis à chochotte / tampon thermique / lumière zénithale et sécurisation par la résistance si nécessaire (je l'avais mise la nuit précédent ; c'était inutile ; je ne l'ai pas branchée cette nuit, c'était d'évidence inutile hier soir).

Cela va donc s'enraciner...

Et puis je plante en place dès que le risque de gelées sera écarté. Comme les autres chochottes : haricots, tomates (sauf les primeurs et sauf le "loto potager"), poivrons, aubergines...

Tu ne peux les enterrer, comme les tubercules. Donc c'est vraiment une "chochotte" de plus. Ni plus. Ni moins.

Mais une excellente valorisation des germes. Et des plants sains presque à tout les coups (les producteurs "industriels" repartant systématiquement de plants sains).

ok, c'est tentant d'essayer ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyVen 12 Avr - 15:15

Surtout que cela ne coûte rien - hormis l'effort ! Les pdt, naturellement, quand on a en réserve, germent... Et généralement, on jette !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyVen 12 Avr - 15:38

did67 a écrit:
Surtout que cela ne coûte rien - hormis l'effort ! Les pdt, naturellement, quand on a en réserve, germent... Et généralement, on jette !

J'ai acheté un sac de 10kg de PdT sur le marché il y a 15j, elles sont stockés dans l'escalier qui mène à mon sous sol (noir et frais)
Elles sont très bonnes et bien fermes, pas rabougries du tout
Certaines portent des petits germes blancs de 2/3 mm
Si je prélève une dizaine de PdT et que je les expose au jour, leurs germes devraient donc se violacer et grossir ?
Je prélève une peau épaisse avec germes et je mets en pot, pour planter au potager plus tard

C'est ça ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1463

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyVen 12 Avr - 15:52

Je ne sais plus si on en parlé ici ? Mais je me demandai c'est quoi un germe de PdT ?
Un germe de haricot va lui se planter en terre et former des racines, mais un tubercule n'est pas une graine, et le/les germes sont des futures tiges.
Si mes propos sont exacts, casser/couper un germe bien développé (donc sans morceau de tubercule) et le mettre en terre, revient à faire une bouture ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptySam 13 Avr - 8:40

Patoche76 a écrit:


Si je prélève une dizaine de PdT et que je les expose au jour, leurs germes devraient donc se violacer et grossir ?
Je prélève une peau épaisse avec germes et je mets en pot, pour planter au potager plus tard

C'est ça ??

A bientôt

Si tu veux manger tes pdt, tu ne les mets surtout pas à la lumière !

Si tu fais comme Ludo, tu enterres les "morceaux d'épluchure" portant ces germes.

Ou comme moi, tu égermes, et tu boutures ces germes dans une plaque, que tu mets à la lumière (pour qu'elle fasse des feuilles le plus vite possible, puisque c'est ça qui va faire la photosynthèse qui va permettre de faire des racines et des nouvelles feuilles...).

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptySam 13 Avr - 8:45

Patoche76 a écrit:
Je ne sais plus si on en parlé ici ? Mais je me demandai c'est quoi un germe de PdT ?
Un germe de haricot va lui se planter en terre et former des racines, mais un tubercule n'est pas une graine, et le/les germes sont des futures tiges.
Si mes propos sont exacts, casser/couper un germe bien développé (donc sans morceau de tubercule) et le mettre en terre, revient à faire une bouture ??

A bientôt

Exact. C'est du bouturage, d'un point de vue botanique. Le tubercule est un morceau de tige, les "yeux" des bourgeons axillaires ("à l'aisselle") et quand ils "germent", c'est une nouvelle tige qui se forme. Donc tu mets en terre un "morceau" de tige sans racines = bouturage.

Donc, on en parlé ailleurs : une forme de clonage = reproduction à l'identique d'un point de vue génétique. Très exactement, c'est un morceau de la plante qui poursuit sa vie ailleurs...

C'est le mot "germe" qui est polysémique (plusieurs sens). C'est ici, une bouture. Dans le cas du haricot (d'une graine en général) c'est un embryon qui commence son développement, embryon issu d'une fécondation.

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptySam 13 Avr - 10:39

did67 a écrit:


La pdt est une chochotte. Et même une des pires !!!

Donc ces germes, mis à bouturer, sont, chez moi, gérés comme... des chochottes. Châssis à chochotte / tampon thermique / lumière zénithale et sécurisation par la résistance si nécessaire (je l'avais mise la nuit précédent ; c'était inutile ; je ne l'ai pas branchée cette nuit, c'était d'évidence inutile hier soir).

Cela va donc s'enraciner...


Une ultime précision, donc : quand tu viens d'arracher les "germes" sur la pdt (que tu vas manger), il n'y a pas encore de racines. Donc pendant 2 ou 3 jours, il vaut mieux garder à l'abri du "plein soleil", qui pourrait les dessécher !

Cela racine extrêmement vite : sur le germe que tu arraches, il y a déjà les prémisses des racines (et aussi des feuilles).

En général, ces feuillottes se dessèchent, mais ce n'est pas grave. La tige verdit. Les racines se forment. Et puis de nouvelles feuilles apparaissent...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyDim 14 Avr - 18:48

Super résumé de Didier!

Dernier conseil, quand ça commence à faire des feuilles, ne les laisse pas au "chaud" (je l'ai expliqué quelque-part) sinon tu vas avoir bcp de feuillage et tu devras attendre que le risque de dernières gelées soit passé (fin mai) avant de les planter (et elles auront très soif vu le feuillage...).

Avec des petits plants à 4-5 feuilles pas trop hauts, tu peux déjà les installer mi-avril et les les protéger sous un tunnel nantais, du P17-30 au besoin... C'est gérable.

Tiens, j'ai déjà eu une fois ou deux des patates en fleur qui faisaient des petits fruits genre tomates.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé du semis de pdt à partir de graines???

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? EmptyDim 14 Avr - 19:36

C'est ce que font les sélectionneurs, pour obtenir de nouvelles variétés !

Les pdt de ne sont pas variétés stables. Puisqu'on multiplie par clonage (bouturage). C'est comme quand tu sèmes des noyaux de cerise, tu obtiens... n'importe quoi !

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?   POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER DU PARESSEUX - repiquer les carottes, est-ce sérieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER - du Paresseux, Didier
» POTAGER DU PARESSEUX - Le PP in the Pocket !
» POTAGER DU PARESSEUX- s'adapter....
» POTAGER DU PARESSEUX - vite on sème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: POTAGER DU PARESSEUX-
Sauter vers: