Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CÉLERI RAVE - Double repiquage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyMar 19 Mar - 11:01

Bonjour les PP,

sur une vidéo YT récente de Xavier Mathias, concernant le repiquage en général, il signale lui aussi que les céleris rave se repiquent 2 fois avant mise en place au potager.
Il ignore pourquoi il faut le faire, et par superstition potagère il le fait !
Il ne dit pas non plus de couper une partie des racines lors des repiquages successifs. La clé du succès est probablement là: l'épointage des racines

Cette apiacée mycorhize t elle ? Si non, c'est peut être ce développent forcé de radicelles et poils absorbants qui lui permet d'aller chercher les sels minéraux dissous dans la solution du sol et remplir son rave ?

Si quelqu'un ici connait la raison "botanique" de ces repiquages successifs qui semble t il amène des belles raves, je suis preneur de l'explication

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyMar 19 Mar - 19:35

Patoche76 a écrit:
Si quelqu'un ici connait la raison "botanique" de ces repiquages successifs qui semble t il amène des belles raves, je suis preneur de l'explication

Moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyMar 19 Mar - 20:04

J’ai eu des explications de la ferme de saint Marthe reçues par mail ce jour:

« Le processus de repiquage des céleris raves est recommandé pour plusieurs raisons:

1. Développement des racines : En coupant les radicelles lors du repiquage, cela encourage le développement de nouvelles racines, ce qui permet aux céleris raves de mieux s'ancrer dans le sol et d'absorber efficacement les nutriments.

2. Formation des tubercules : Le repiquage favorise la croissance des tubercules en réduisant la compétition entre les plants pour les nutriments et l'espace dans le sol. Cela permet aux céleris raves de développer des racines plus épaisses et des tubercules plus charnus.

3. Amélioration de la qualité : En repiquant les céleris raves deux fois, vous favorisez une croissance plus uniforme et une meilleure qualité des racines, ce qui se traduit par des céleris raves plus savoureux et plus tendres à la récolte.

En résumé, cela permet d'optimiser leur croissance, leur développement racinaire et la qualité des tubercules récoltés. »

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyMar 19 Mar - 20:58

Je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
Perso, si j'arrive à avoir des céleris raves de la taille d'une balle de tennis, je suis déjà super content.

Les céleri sont des plantes qu'on a sélectionné à partir de plantes sauvages vivaces. Ce sont des bisanuelles (comme toutes les ombellifères je crois). Je pense qu'ils viennent de la livèche (céleri perpétuel, herbe à Maggi...). J'en ai une chez moi qui devient monstrueuse chaque année à la belle saison.

Pour les raves, on a favorisé la production de grosses racines. Mais pour faire une belle racine, une plante (comme une carotte par exemple), a besoin d'une belle saison complète et d'un beau feuillage. C'est surtout la photosynthèse qui va lui permettre de stocker des réserves dans sa racine.
Et c'est là que ça se complique : cette plante a donc besoin de beaucoup de soleil mais aussi de beaucoup d'eau et d'un sol assez riche.

Le repiquage, c'est aussi parce que la plante est lente à démarrer. Si tu mets un tout petit céleri rave genre 2 feuilles en pleine terre, il va se faire bouffer en moins de 2 ou se faire dépasser par les indigènes pour la lumière.
Moi je sème fin février et j'installe au jardin entre mai et juin, ils passent juste de la motte à un godet de 9cm.
Ici la première vraie feuille est apparue après presque un mois...
Un peu d'engrais organique ou de purin/pipi au besoin si ça jaunit.

Effectivement, il parait que le repiquage va favoriser le développement de la rave.
Pas certain, mais c'est comme ça que font les pros et ils ont de bons résultats.

Je pense plutôt que, comme la betterave à sucre ou le chou rave, c'est la richesse du sol et le suivi impeccable au niveau arrosage qui va permettre le développement d'une "grosse" racine.
Après tout, les gros céleri qu'on achète dans le commerce sont composés aussi à 95% d'eau.

Donc moi je me dis que mes petits céleris sont sûrement aussi nutritifs (mais moins nourrissants) que les gros, ils sont juste moins "mouillés"...

Je pense qu'ils sont bien mycorhizés, c'est les brassicacées (choux, radis; navets...) qui ne le sont plus.
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyMar 19 Mar - 21:03

Patoche76 a écrit:
J’ai eu des explications de la ferme de saint Marthe reçues par mail ce jour:
En coupant les radicelles lors du repiquage, cela encourage le développement de nouvelles racines, ce qui permet aux céleris raves de mieux s'ancrer dans le sol et d'absorber efficacement les nutriments.


Merci Patoche
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyMar 19 Mar - 21:18

Oui mais ça n'explique toujours pas pourquoi ça ferait grossir les raves?

Le même principe de repiquage vaut aussi pour pleins d'autres légumes (favoriser un beau chevelu racinaire).

Je reste persuadé que c'est surtout une question de génétique et de conduite rigoureuse de la culture.
Sélection depuis des siècles des individus qui produisent les plus grosses racines...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyJeu 21 Mar - 9:19

J'ai raconté quelque part que lors d'un essai de repiquage de carottes il y a quelques années, j'avais procédé comme d'hab quand je repique "racines nues" et que la racine principale est trop longue pour ne pas rebiquer quand tu mets en terre.

La racine de la carottes, alors que le plant n'a que deux vraies feuilles, est incroyablement longue si tu la déroules.

J'ai donc "pincé" le bout pour ramener à une longueur raisonnable, compatible avec le trou fait avec mon plantoir.

J'ai effectivement obtenu des carottes.

Qui étaient très courtes genre 4 doigts et très épaisses, genre... un petit céleri !

Je pense que toutes autres choses égales (bien entendu le céleri est sélectionné, etc), le fait de "pincer" la racine principale lors d'un repiquage va favoriser, comme chez mes carottes, le renflement de la rave.

Génétiquement, le céleri est assez voisin d'ailleurs d'un panais, ancêtre de la carotte. Il faut que je fasse quelques recherches sur l'origine du céleri !

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyJeu 21 Mar - 10:42

Houps cette réponse à Ludo était restée dans les brouillons
Et Didier a répondu déjà sur les carottes  ri2

Le brouillon maintenant diffusé:
C'est vrai, pas d'explication "botanique", mais à priori c'est un fait dont tout le monde s'accorde
J'ai encore regardé sur d'autres sites, la conclusion est la même: 1 à 2 repiquages avant plantation définitive
Je n'arrive pas à trouver un site qui explique cela sur un plan "botanique".

Didier a fait du semi de carotte en plaques spéciales, peut être va il essayer de couper les racines avant mise en place au PP ? Mais une carotte n'est pas un céleri bien que ombellifère tous les deux

Pas assez de racines pour puiser correctement les sels minéraux ? Est ce que ces variétés mycorhizent ?


A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyJeu 21 Mar - 10:56

La carotte est l'exact inverse du céleri-rave, du point de vue du jardinier (alors que la plante est voisine).

Dans l'un des cas, le jardinier veut une belle rave bien ronde, avec un gros diamètre (ça, c'est leffet "beau-père", il ne faut pas se ridiculiser ; moi, les petites raves me conviennent, car à deux, cela suffit pour 3 repas, et après, ras-le-bol du céleri !).

Dans l'autre, il veut une belle racine droite et longue.

Dans l'un des cas, il faiut "castrer" la racine principale. Dans l'autre surtout pas.

Donc mes plants de céleris sont issus :

a) d'un semis en terrine

b) repiquage après castration de la racine dans une plaque

c) plantation en place de la motte sans soin particulier...

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptySam 13 Avr - 19:07

Hello les PP,

Mes semis de céleris rave ont bien progressé, est ce le moment pour un premier repiquage ?
Le crayon sur la photo (toujours à l'envers !) sert d'échelle
CÉLERI RAVE - Double repiquage Img_7040

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptySam 13 Avr - 19:29

Je repique beaucoup beaucoup plus tôt - plus on repique des petits kikis, et moins on a d'ennuis !

Et j'ai 100 % de réussite. Comme pour les salades. Avec des plaques qui restent dehors.

Ce sont des faits.

[Je sais que la doxa c'est le contraire : repiquer des plants "robustes" - et je pense que c'est une vaste connerie. Mais bon, c'est ma conviction. Tout à l'heure je descend pour fermer, je vais essayer de faire une photo !]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptySam 13 Avr - 20:48

did67 a écrit:
Je repique beaucoup beaucoup plus tôt - plus on repique des petits kikis, et moins on a d'ennuis !

Et j'ai 100 % de réussite. Comme pour les salades. Avec des plaques qui restent dehors.

Ce sont des faits.

[Je sais que la doxa c'est le contraire : repiquer des plants "robustes" - et je pense que c'est une vaste connerie. Mais bon, c'est ma conviction. Tout à l'heure je descend pour fermer, je vais essayer de faire une photo !]

C’est vrai que je suis encore timide mais je me soigne
Ces plantules de céleris ne sont plus « riquiqui » mais c’est pas ben gros
Ok donc premier repiquage demain
De manière générale, il est préférable de mettre à tremper avant je crois ?

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptySam 13 Avr - 22:09

Là, en l’occurrence, pour le céleri-rave, c'est l'inverse des carottes, puisqu'on veut une rave globuleuse. Donc on "pince" (ou coupe) les racines principales.

Oui, je déterre avec ce qui me tombe sous la main ; un pic de brochette récemment quand j'ai filmé (mais ce n'est pas encore édité). J'ai aussi utilisé clou, tournevis ou piquet de tente...

Voici les photos :

CÉLERI RAVE - Double repiquage Dsc_0149

CÉLERI RAVE - Double repiquage Dsc_0148

CÉLERI RAVE - Double repiquage Dsc_0147

C'est la même plaque. Remplie en 3 vagues, au fur et à mesure que cela levait et atteignait une taille suffisante (la première vraie feuille -dentelée - qui se pointe).

Les derniers, plus petits, ont été repiqués avant-hier. Malgré le soleil et la chaleur, dehors, après trempages, 100 % de réussite.

Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire ; mais il me semble que cela marche le mieux.

Comme cela, ça parait "extraordinaire". Mais en fait, en horticulture, les "micro-boutures" sont quelque chose de très courant...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptySam 13 Avr - 22:12

Puisque j'avais sorti l'appareil, j'ai aussi photographier mes "boutures de germes de pdt" dont on a parlé quelque part. Même principe : plus c'est petit et moins c'est compliqué...

CÉLERI RAVE - Double repiquage Dsc_0150
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptySam 13 Avr - 22:15

Et puis quelques photos de salades...

La Gotte Jaune d'Or semée aux environs de Noël, dans la serre :

CÉLERI RAVE - Double repiquage Dsc_0151


Et les dernières laitues d'hiver, plantées à l'automne :


CÉLERI RAVE - Double repiquage Dsc_0152

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptySam 13 Avr - 22:16

Merci pour ces photos
C’est bluffant !

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptySam 13 Avr - 22:17

Une vue générale de la serre :

CÉLERI RAVE - Double repiquage Dsc_0154


Dernière édition par did67 le Sam 13 Avr - 22:18, édité 1 fois

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptySam 13 Avr - 22:18

Patoche76 a écrit:
Merci pour ces photos
C’est bluffant !

À bientôt

BIO-logique !!! (mais pas celle des bobos)

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptySam 13 Avr - 22:44

Patoche76 a écrit:
Merci pour ces photos
C’est bluffant !

À bientôt

Autant, les chochottes, dans les châssis polycarbonates, ce n'est pas de tout repos, autant là, les salades, c'est :

a) "inonder" la serre au moment du retour des pluies

b) préparer les plaques de laitues l'été (pas facile) pour les laitues d'hiver et les repiquer quelque part en octobre...

c) ... ou plus simplement, semer quelque part autour de Noël, pour les Gotte Jaune d'Or, Feuilles de Chêne, St-Blaise, St-Léonard...

Ah, en début d'automne, à la fin des tomates / concombres / melon, j'avais mis le foin  haché de la tonte tardive (c'est la tonte du gazon une fois les floraisons finies ; bien que non séché, c'est du foin - et pas des tontes de gazon - ; c'est une question de fibre. Un peu avant l'eau. L'objectif est de relancer la vie biologique du sol, qui souffre dans un tle système.

Et donc les semis ou repiquages se font dans des sillons ouverts à la main, dans cette couche d'une douzaine de cm de "foin hâché".

C'est donc on ne peut plus simple. Et je trouve que c'est dommage de ne pas avoir des salades, des radis, des navets alors que c'est si facile - à condition de se libérer l'esprit de tous les fatras...

Mis à part les zones de montagne, j'ai tout de même un des climats les plus sévères. Tout le monde ou presque devrait me battre !!!! Hélas, tous les fatras dans la tête les mettent sur des fausses pistes... Ils attendent la bonne lune ?

La feuille de chêne semée vers Noël :

CÉLERI RAVE - Double repiquage Dsc_0155


Les radis sont devenus des raves. Je les utilise maintenant comme "pièges à limaces" (j'en ai d'autres dans le tunnel, moins gros).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyDim 14 Avr - 6:37

Se libérer l’esprit de tous les fatras…
Je t’assure que ce n'est pas simple, heureusement sur ce forum j’ai appris beaucoup de choses bio —> logique.
Je commence à prendre conscience qu’une plante n’est pas si fragile qu’on le pense, comme tu dis elle ne demande qu’à pousser
Je me suis équipé de quelques appareils de mesure nécessaires au pilotage du système (3 sondes et 2 tensiomètres)
Mon terreau à semis DIY semble être la bonne recette, le semis en plaques rigides est une bonne option aussi
Culture en cours de laitue sous tunnels semble être la bonne solution à cette période et dans le potager ombré, les laitues croissent plus vite qu'à l'extérieur, et avec motte posée sur le sol !!
Dans ce potager la culture sous tunnel est certainement à privilégier de février à avril/mai
Je teste aussi l’apport d’urine sur quelques plants de laitues, pour comparer avec d’autres sans amendement.
Je manque cruellement d'expérience concernant les durées de germination, le temps nécessaire à l'apparition des premières feuilles, puis le temps nécessaire à la croissance avant récolte, de fait j'ai du mal à gérer "un planning", je suis soit en avance soit en retard.
Mon souhait est de récolter toute l'année quelques légumes, et tous ces temps dépendent de la clarté, de la durée du jour, de la température, de l'eau, ... alors dur, dur.
Je note tout ce que je fais ainsi que tout ce que j'observe pour me constituer ma base de données, sachant qu'une année ne fait pas l'autre ça donne quand même des bases.
Point positif, maintenant je réfléchis avant d'agir tout azimut. J'essaye de me mettre à la place des plantes. Ce qui par exemple m'a permis de voir que ma serre ne recevait pas assez de lumière en début de saison, maintenant que j'ai coupé la haie de laurier, coupé aussi une grosse branche du charme et nettoyé les vitres, c'est tellement lumineux que plus besoin d'attendre que ça s'étiole à la maison
J'ai même installé un ombrage hier, car le soleil tape direct dessus !!
J'ai oublié d'ouvrir vendredi dernier, et plus de 40°C a été enregistré.
Hier journée très ensoleillée et chaude, et pas plus de 25°C dans la serre, je vais surement enlever une vitre face à la porte pour améliorer la circulation de l'air.
Dans le potager ombré, les pluies abondantes d'octobre à mars, l'ont un peu noyé, mais depuis que les eaux du toit terrasse de l'agrandissement ne vont plus dans le drain qui passe dessous, ça va beaucoup mieux

Voilà, j'apprends, je teste, je valide, et j'avance

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyDim 14 Avr - 8:38

Ce qui est probablement le plus difficile, c'est d'admettre qu'un légume rustique ne craint rien - du côté météo (car question gastéropodes, c'est autre chose). Avec le changement climatique, on a maintenant toujours une période où cela va germer...

Par contre, oui, il faut relâcher la pression sur un "planning". Tu sèmes. Tu attends, et quand c'est prêt, tu manges...

Je ne peux pas et je n'essaye pas de programmer les "laitues d'hiver" par exemple. Je mets en place à l'automne. Et je sais que quelques part vers mars / avril, cela pomme. Et que j'ai pléthore de laitues.

Avant que n'arrivent celles semées autour de Noël. Dont je ne peux pas prévoir non plus la date, vu que cela dépend de la météo. Mais chaque année, depuis que je fais comme ça, j'ai pléthore de laitues avant l'été... Bientôt, je vais pailler avec - enfin, piéger des limaces.

La météo joue avec nous. Il faut jouer avec la météo.

Le tort de beaucoup de jardiniers amateurs, c'est de prendre le "calendrier" moyen résultant d'années et d'années d'observations météo pour une REGLE. Et même une règle absolue.

Cela ne joue que pour les chochottes - et encore, il faut réviser là aussi son calendrier, même si sous nos latitudes, cela reste compliqué. Vu que la météo zigzague, il y aura fatalement, quelque part, une période froide - presque à coup sûr.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyDim 14 Avr - 8:42

Patoche76 a écrit:


Je t’assure que ce n'est pas simple,...


Je le sais. C'est pour ça, qu'à tort ou à raison, je "cogne" tant sur les "conneries"...

J'ai eu cette chance inouïe d'avoir eu, à la fois, une bonne expérience pratique acquise auprès de mon père, jardinier professionnel, et des connaissances biologique, géologiques, pédologiques, agronomiques acquises durant mes études très poussées. Et un caractère "individualiste" - on ne me fera pas faire ce que je pense être une connerie - avec une aptitude à "marcher seul". Si les cons prennent la mauvaise direction, je prends celle dont je pense que c'est la bonne. Seul...

C'est une chance, qui comporte aussi son lot de souffrances - ou du moins de difficultés.

Patoche76 et Cricri58 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyDim 14 Avr - 10:55

did67 a écrit:


Le tort de beaucoup de jardiniers amateurs, c'est de prendre le "calendrier" moyen résultant d'années et d'années d'observations météo pour une REGLE. Et même une règle absolue.

Cela ne joue que pour les chochottes - et encore, il faut réviser là aussi son calendrier, même si sous nos latitudes, cela reste compliqué. Vu que la météo zigzague, il y aura fatalement, quelque part, une période froide - presque à coup sûr.

Quant à moi, je prends des notes qui me servent de base de travail, je pars quasi de zéro, et je note aussi quelques infos utiles pour mes potager qui se disent ici.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Dim 14 Avr - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyDim 14 Avr - 12:08

Désolé, toujours mon même défaut : dans un échange, je fais des remarques d'ordre général... L'échange, le dialogue, fait venir des idées, que je balance... Qu'il ne faut donc pas - ou pas nécessairement - prendre pour soi.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyDim 14 Avr - 12:21

Oui, oui pas de pb
Je parlai de ce que je faisais moi, en rebondissant sur tes propos
J'ai reformulé ma réponse

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Dim 14 Avr - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyDim 14 Avr - 18:04

Belle discussion de ce w-e!
Bravo pour ta serre et tes cultures hâtives Didier. Effectivement, ça doit servir d'inspiration à ceux qui hésitent, n'osent pas... Franchement, on risque quoi???

De mon côté, l'objectif c'est aussi de ne plus me faire ch...
Ce printemps, clairement, c'est compliqué niveau limaces pour les laitues, navets, pois. Donc pas d'emballement.
Pas grave, il y a quand même des restes de l'hiver à manger et pas mal de petites laitues spontanées qui apparaissent ces derniers jours et qui, elles, ne se font pas bouffer. Et j'ai des très beaux plants pour la vraies belles saison : poivrons, tomates, aubergines...

Sinon, on mange du radis depuis début avril, de la laitue on en a toute l'année, épinard en sortie d'hiver.

Et aussi, pas mal de tomates spontanées qui commencent à sortir.

La météo va être compliquée pour la semaine qui vient mais là on vient d'avoir une quinzaine presque estivale. Beaucoup de biomasse tondue, mulchée et apportée sur les planches qui vont accueillir les chochottes d'ici un mois.
Avec toute la flotte dans le sol, je me dis qu'on risque d'avoir un été du feu de Dieu! Mais faut pas laisser l'eau s'évaporer! Ici, avec le vent et la chaleur, ça a déjà commencé à sécher en surface à certains endroits non-couverts.

Bref, ne pas se prendre la tête et surtout "se diversifier", avoir toujours du plants ou de la graines de ceci ou cela pour installer au bon moment.
Les semis, c'est du boulot mais le prix de la matière première est dérisoire donc il ne faut pas hésiter si on a le temps!

Et cultiver/récolter toute l'année c'est bien sûr possible, sous presque tous nos climats en Europe francophone.
Mais là aussi, c'est aussi un boulot. Faut surtout suivre au quotidien, ne pas rater les "bonnes fenêtres" (comme ces derniers 15 jours) pour préparer pour plus tard.
Et puis t'as aussi quand même les "increvables" : poireaux d'hiver, épinard, mâche...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyDim 14 Avr - 18:18

Patoche76 a écrit:
Oui, oui pas de pb
Je parlai de ce que je faisais moi, en rebondissant sur tes propos
J'ai reformulé ma réponse plus haut dans le fil

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyDim 14 Avr - 19:39

ludowan a écrit:


Bravo pour ta serre et tes cultures hâtives Didier. Effectivement, ça doit servir d'inspiration à ceux qui hésitent, n'osent pas... Franchement, on risque quoi???

De mon côté, l'objectif c'est aussi de ne plus me faire ch...


Justement, c'est sans me faire ch.... !

Pas de travail du sol. Pas de rentrer/ sortir. Pas d'étiolement. Pas d'arrosages. Pas fertilisation. Pas de décocotions.

Les seules difficultés, pour les laitues d'hiver : avoir réussi les plants en fin d'été.

Pour le reste : rien ! Penser à semer ! Et puis à récolter : il arrive que ce soit plus avancé que je ne le pense. Là, j'ai des radis énormes, que j'utilise comme pièges à limaces...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyLun 15 Avr - 5:58

did67 a écrit:

Les seules difficultés, pour les laitues d'hiver : avoir réussi les plants en fin  d'été.

Peux tu être plus précis ?
Qu'entends tu par fin d'été ?
Pour certains la fin d'été c'est la fin des vacances et la reprise du boulot entre mi aout et fin aout, pour d'autres c'est la première quinzaine d'octobre avant de passer à l'automne, pour d'autres encore c'est la baisse significative des températures et l'arrivée des pluies

Merci,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyLun 15 Avr - 7:37

Patoche76 a écrit:


Peux tu être plus précis ?
Qu'entends tu par fin d'été ?

Pour moi, c'est semis quand on tourne encore autour des 12h de jour/12h de nuit : entre le 15/09 et le 15/10.
On peut alors installer les plants dans un sol encore tiède.

Mais parfois, on peut déjà commencer plus tôt, vers le 15 août pour les épinards par exemple mais avec le risque que ça foire si septembre est trop chaud comme en 2023...

Après le 15/10, ça devient limite pour avoir des plants convenables à installer pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyLun 15 Avr - 9:50

Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:

Les seules difficultés, pour les laitues d'hiver : avoir réussi les plants en fin  d'été.

Peux tu être plus précis ?
Qu'entends tu par fin d'été ?

À propos des laitues à couper, feuille de chêne, romaine, batavia, iceberg, voici ce qu'en dit Wolfgang Palme :

Elles résistent particulièrement bien au froid. Dans nos essais, elles ont survécu à des températures de -8 à -11°C sans dommages. Les feuilles extérieures sont touchées, mais le coeur reste sain et frais. Il suffit d'enlever les feuilles abîmées pour préserver les plantes.
Les graines de laitue germent irrégulièrement ou pas du tout à des températures supérieures à 20°C. Mieux vaut donc les cultiver dans des caissettes placées dans un endroit frais et dans la pénombre et ne les sortir, mais à l'ombre, qu'une fois les radicules visibles.
En été, on les fera pousser dans un endroit ombragé jusqu'au stade 3 à 5 feuilles avant de les planter en pleine terre. Veillez toutefois à ne pas trop serrer les plants afin que le sol reste bien aéré, sinon les salades pourraient pourrir.

Quatre échelonnement sont possibles durant l'hiver :
- Une culture début août avec plantation fin août, protégées sous châssis en hiver
- Une culture fin août avec plantation fin septembre, directement sous châssis.
- Une culture d'hivernage sous châssis avec des semins fin septembre/début octobre et plantation mi-octobre/début novembre.
- Une culture d'hivernage à l'extérieur avec un semis fin août/début septembre et une plantation fin-septembre/mi-octobre.

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyLun 15 Avr - 11:15

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:

Les seules difficultés, pour les laitues d'hiver : avoir réussi les plants en fin  d'été.

Peux tu être plus précis ?
Qu'entends tu par fin d'été ?

À propos des laitues  à couper, feuille de chêne,  romaine, batavia, iceberg, voici ce qu'en dit Wolfgang Palme :

Elles résistent particulièrement bien au froid. Dans nos essais, elles ont survécu à des températures de -8 à -11°C sans dommages. Les feuilles extérieures sont touchées, mais le coeur reste sain et frais. Il suffit d'enlever les feuilles abîmées pour préserver les plantes.
Les graines de laitue germent irrégulièrement ou pas du tout à des températures supérieures à 20°C. Mieux vaut donc les cultiver dans des caissettes placées dans un endroit frais et dans la pénombre et ne les sortir, mais à l'ombre, qu'une fois les radicules visibles.
En été, on les fera pousser dans un endroit ombragé jusqu'au stade 3 à 5 feuilles avant de les planter en pleine terre. Veillez toutefois à ne pas trop serrer les plants afin que le sol reste bien aéré, sinon les salades pourraient pourrir.

Quatre échelonnement sont possibles durant l'hiver :
- Une culture début août avec plantation fin août, protégées sous châssis en hiver
- Une culture fin août avec plantation fin septembre, directement sous châssis.
- Une culture d'hivernage sous châssis avec des semins fin septembre/début octobre et plantation mi-octobre/début novembre.  
- Une culture d'hivernage à l'extérieur avec un semis fin août/début septembre et une plantation fin-septembre/mi-octobre.

Merci Joël, quand je pense que j'ai le bouquin ! et que je vous sollicite avec mes questions ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyLun 15 Avr - 11:46

C'est que t'es jeune : c'est bien connu, les jeunes ne lisent plus !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyLun 15 Avr - 17:14

did67 a écrit:
C'est que t'es jeune : c'est bien connu, les jeunes ne lisent plus !

ri4
Plus si jeune que çà, et pas encore vieux, en réalité 10 ans de moins que toi

Je ne lis pas de romans c'est vrai, je suis démasqué.
J'ai deux types de bouquin: plantes médicinales et jardinage
Plus des revues type GEO et SCIENCES ET AVENIR
Ceux là, je les lis, je les parcours, je retourne en arrière, je recherche de l'info, etc. sauf que ... concernant le jardinage ... bande de canailles, je suis addict à ce forum.
Mon premier reflexe est de venir ici, et non de rechercher dans les bouquins

Allez à bientôt ri2

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyLun 15 Avr - 17:30

Tu te rends compte ???

A l'époque, le PP existait tout juste mais personne ne le savait... Je n'avais pas encore fait de conf... Pas écrit de bouquin...

Mon dieux, on peut en faire, des choses, en 10 ans !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyLun 15 Avr - 17:36

did67 a écrit:
Tu te rends compte ???

A l'époque, le PP existait tout juste mais personne ne le savait... Je n'avais pas encore fait de conf... Pas écrit de bouquin...

Mon dieux, on peut en faire, des choses, en 10 ans !

ça ne fait aucun doute, quand je pense que des personnes s'ennuient et trouvent le temps long à la retraite ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyLun 15 Avr - 18:48

did67 a écrit:
Mon dieux, on peut en faire, des choses, en 10 ans !

Ou pas...

J'en connais tellement qui n'évoluent plus. A croire qu'une fois un boulot, une femme, une maison et des gosses, il n'y a plus que Netflix qui puisse te faire rêver!

Bravo à tous ceux qui se fixent des objectifs, des buts dans la vie, quel que soit leur âge! C'est ça qui ne nous transforme pas en légume :) (sans jeu de mot évidemment...).
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyLun 15 Avr - 21:16

Patoche76 a écrit:
quand je pense que des personnes s'ennuient et trouvent le temps long à la retraite ...

Ceux-là n'ont pas de jardin potager...
ri4

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage EmptyMar 16 Avr - 11:38

Mon dieu, quand je pense que ce matin, discussion avec ma femme pour "arbitrer" entre mes urgences !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty
MessageSujet: Re: CÉLERI RAVE - Double repiquage   CÉLERI RAVE - Double repiquage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CÉLERI RAVE - Double repiquage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CÉLERI - qui repousse chaque année
» TECHNIQUE - mini-motte double
» COFFRE - un différentiel de 15° avec l'extérieur, coffre double cloison isolation paille
» COFFRES - relevés de températures entre les coffres bois simple et double cloison isolation foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: APIACÉES carottes, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, livèche, panais, persil :: CÉLERI-
Sauter vers: