Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 BASILIC - Est il frileux ?

Aller en bas 
+2
did67
Patoche76
6 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyLun 22 Avr - 18:44

J'ai semé le Basilic "grand vert" en pot le 24/02 sous serre, 3 graines sur X ont germé, mais les plantules ne se développent pas vite, j'ai ressemé quelques graines entre les plantules le 20/04.
Dans le doute que ce soit une frileuse, je l'ai mis aujourd'hui dans le châssis à frileuses
Vu le +1 / 0 annoncé cette nuit, je ferai peut être mieux de le mettre à la maison ?
L'an dernier j'avais semé le 13/03 du Basilic citron en pot, pot déposé dans massif de rosiers (je ne sais plus quand, mais beau basilic toute la saison)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyLun 22 Avr - 18:48

Sur wikipedia j'ai trouvé ça, donc c'est une frileuse
"La culture du basilic nécessite un climat chaud et ensoleillé, méditerranéen ou tropical. Il peut aussi se cultiver en pays tempérés, en pots, en jardinières ou en pleine terre, moyennant quelques précautions lorsque la température descend sous 10 °C. Le basilic préfère un sol frais et bien drainé, une exposition abritée et cinq heures d'ensoleillement quotidien.

Il faut l'empêcher de monter en fleurs pour augmenter la production de feuilles, et donc pincer les extrémités des tiges quand les fleurs se forment. Juillet-août est la période propice pour la récolte des feuilles à des fins de congélation. Lorsque l'automne arrive et que la température finit par tuer le basilic, on peut laisser quelques fleurs terminer leur transformation en graines pour les semer l'année suivante.

La multiplication se fait par semis au printemps, vers mars-avril. En climat tempéré, il faut le faire en serre ou dans des pots maintenus à une température de l'ordre de 20 °C. Le repiquage en pleine terre peut se faire lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé et que les gelées ne sont plus à craindre, soit vers la fin mai, et lorsque le plant comporte au moins 4 à 6 feuilles pour qu'il soit moins sensible aux limaces.

Tout en gardant à l'esprit que le basilic souffre des coups de chaleur et des rayons du soleil s'il est surexposé car le plant desséchera, on peut le cultiver à côté d'autres plantes qui bénéficieront de sa présence : près des choux, des courges, des haricots, entre les pieds de tomate et les poivrons (les solanacées en général). Dans l'hémisphère Nord, il préférera donc une exposition Nord ou Est qui le mettra à l'abri du puissant soleil estival de la mi-journée tout en profitant des premiers rayons matinaux nécessaires à son développement.
"

Je suis encore allé trop vite, sans me renseigner un minimum

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyLun 22 Avr - 19:24

Chochotte, oui. Parmi les premiers à avoir ses feuilles grillées à l'automne chez moi... Donc à gérer comme une chochotte...

Mais Wiki, c'est du jardinage de recette... Même si tout n'est pas faux. ui, de façon surprenante, il n'aime pas le plein soleil tant que ça. Mais bon, je n'attends pas + 20 °C pour faire du basilic...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyLun 22 Avr - 20:25

did67 a écrit:
Chochotte, oui. Parmi les premiers à avoir ses feuilles grillées à l'automne chez moi... Donc à gérer comme une chochotte...

Mais Wiki, c'est du jardinage de recette... Même si tout n'est pas faux. ui, de façon surprenante, il n'aime pas le plein soleil tant que ça. Mais bon, je n'attends pas + 20 °C pour faire du basilic...
+1
je confirme le basilic n'aime pas trop le grand plein soleil en tout cas pas toute la journée ...j'en fait des fagots chaque année, et il faut pas avoir peur de le "pincer" et il aime bien l'eau et est gourmand !
il est sortie (stade 2 feuille vraies) dans le godets, dehors toute la journée, mais à l'abri le soir ...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyLun 22 Avr - 22:58

Patoche, oui évidemment!

De mon expérience, si tu veux en semer en primeur, fais-le en intérieur.
Terreau au chaud, un peu moins que pour tomates/poivrons/aubergines mais un 20° CONSTANT dans le terreau lui convient bien. Levée en 3-4 jours et si bonnes graines, 80% de réussite.

Ensuite de la lumière, de l'eau et , effectivement, en plein été, éviter le plein soleil. Je dis toujours à mes clients qu'il aime avoir les pieds au frais et la tête au chaud.
Lui éviter les nuits à moins de 12-15°, comme pour les autres "chaudasses", sinon ça va le bloquer dans sa croissance et le rendre plus sensible aux maladies.
Et il faut aussi le pincer si on veut avoir un beau plant bien touffu et pas une longue tige de 40cm qui ne ressemble plus à rien. Pincer les têtes au-dessus du 2e nœud. Ça va repartir sur 2 branches et ensuite, tu repinces après 2 nœuds sur chaque branche et ainsi de suite. En fin de saison tu auras un beau petit buisson.

En extérieur, il va tenir jusqu'à environ octobre chez nous. Dès que les nuits sont fraîches et humides, c'est fini pour lui.
Il va commencer à avoir des taches noires sur ses feuilles, elles vont se recroqueviller et les gluants vont l'achever.
Par contre, un plant bien conduit (pincé) et nourri dans un pot de 2-3 litres peut donner jusqu'à la fin de l'hiver derrière une fenêtre bien exposée et pas trop près d'une source de chaleur. Un seul plant, je précise, pas comme ceux qu'on te vend dans le commerce avec 20 plants collés les uns aux autres dans un godet de 7cm et qui crèvent après 2 semaines.

Tu peux aussi essayer le basilic pourpre ou thym (moins odorant). Chez moi j'ai l'impression que ces 2 là résistent mieux à la fraîcheur.

+1 pour le citron, c'est effectivement une très chouette variété au parfum fabuleux!

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 5:27

did67 a écrit:
Chochotte, oui. Parmi les premiers à avoir ses feuilles grillées à l'automne chez moi... Donc à gérer comme une chochotte...

Ok, tout le monde est unanime

did67 a écrit:

Mais Wiki, c'est du jardinage de recette... Même si tout n'est pas faux. ui, de façon surprenante, il n'aime pas le plein soleil tant que ça.
C'est vrai, j'aurai peut être dû lire l'étiquette du paquet de graines avant de poster ma question sur ce forum, sur wiki j'ai tout de même appris qu'il n'aimait pas le plein soleil, erreur faite l'an dernier, donc cette année il sera placé à un autre endroit.

did67 a écrit:

Mais bon, je n'attends pas + 20 °C pour faire du basilic...

Ah bon ? Tu arrives à le cultiver sous la neige ? Bravo !
On y parle ici de conditions "idéales" de température maintenues autour des 20°C (chez soi par exemple) avec une attention particulière pour des températures sous les 10°C (serre chauffée, tapis/cordon chauffant, ...)
Si les plants de Basilic se cultivent comme des plants de tomates, alors dorénavant je ferai de même

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 15:13

ludowan a écrit:

Et il faut aussi le pincer si on veut avoir un beau plant bien touffu et pas une longue tige de 40cm qui ne ressemble plus à rien. Pincer les têtes au-dessus du 2e nœud. Ça va repartir sur 2 branches et ensuite, tu repinces après 2 nœuds sur chaque branche et ainsi de suite. En fin de saison tu auras un beau petit buisson.

En extérieur, il va tenir jusqu'à environ octobre chez nous. Dès que les nuits sont fraîches et humides, c'est fini pour lui.
Il va commencer à avoir des taches noires sur ses feuilles, elles vont se recroqueviller et les gluants vont l'achever.
Par contre, un plant bien conduit (pincé) et nourri dans un pot de 2-3 litres peut donner jusqu'à la fin de l'hiver derrière une fenêtre bien exposée et pas trop près d'une source de chaleur. Un seul plant, je précise, pas comme ceux qu'on te vend dans le commerce avec 20 plants collés les uns aux autres dans un godet de 7cm et qui crèvent après 2 semaines.

Bonjour Ludo,

je n'avais pas lu ce détail: "un seul plant par pot"
L'an dernier, j'avais semé plusieurs graines de Basilic Citron dans un "grand" pot. il avait bien poussé.
Je suis en train de renouveler la même technique avec le Basilic Grand Vert.
Toi tu préconises une seule plantule par pot et pincer pour ramifier
Ce qui voudrait dire, soit semis en terrine, pas trop dense et repiquage un à un dans des "grands" pots, ou semis direct d'une graine dans un "grand" pot puis pincements au fur et à mesure de la croissance ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 15:44

Je le sème en motte. Donc je mets 2 ou 3 graines. Parfois une seule germe, parfois 3.
Je replante ensuite les mottes dans des godets (des 9cm pour la vente et des plus grands pour moi).
Il peut y avoir 2 plants par pot, c'est pas un problème.
Mais pas 20 comme dans les petits pots du commerce. Ceux-là sont vraiment trop serré et vont dépérir rapidement.
Une fois qu'il fait bien chaud dehors (surtout les nuits), j'en plante aussi au jardin.
J'en ai toujours trop de toute façon...

Oui le pincement est très important si tu veux qu'il se développe.

Des plants de l'été dernier dans un bac devant la cuisine :

BASILIC - Est il frileux ? Img_4820
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 15:50

Patoche76 a écrit:


Ah bon ? Tu arrives à le cultiver sous la neige ? Bravo !
On y parle ici de conditions "idéales" de température maintenues autour des 20°C (chez soi par exemple) avec une attention particulière pour des températures sous les 10°C (serre chauffée, tapis/cordon chauffant, ...)
Si les plants de Basilic se cultivent comme des plants de tomates, alors dorénavant je ferai de même

A bientôt

Beaucoup de mes cultures sont sub-optimales...

Le basilic est, du point de vue température, peut-être même un peu plus sensible que la tomate...

Là, je venais de semer. Donc ui, la plaque est dehors. Elle était sous la neige. Parce que cela n'avait pas germé. Je manque de place dans mes deux polycarbonates tamponnés, qui sont plein. Et où les "chochottes" bien développées sont bine protégées : tomates, cucurbitacées, pdt, tournesol, haricots verts...

Dans la serre, cela passe au rasoir : un pied de tomate, qui n'était pas sous le P30, fait la gueule. On va voir. Les autres chochottes, ça passe. Bien entendu, je n'en attends pas de la croissance ces jours-ci. Encore qu'il fait bon le jour.

Et tout ce qui est non-chochotte est là où cela est. Dehors. En plaques. Ou dehors après semis. Ou dehors après repiquage. A priori, rien n'a été détruit... Divers choux, persil, céleris, betteraves rouges, salades, plants d'oignons. Bien sûr, les oignons, échalotes et ails plantés avant l'hiver ou en février. Tout ça est dehors. Et a pris - 3 et quelques cette nuit. La neige la nuit précédente (qui protège du froid !).

Encore une fois, c'est du loto potager. C'est hormis les alliacées, une ligne de chaque. En primeurs. Faits sans effort. Semis et plantation. Chochottes dans les châssis automatiques (il faut tout de même que je trempe tous les 2 ou 3 jours maxi). Et le reste là où cela est.

Si ça marche, tant mieux. Sinon, tant pis ! Effort minimum = pas de grosses pertes, pas de grosses frustrations...

Les dernières salades d'hiver, dans la serre ou le tunnel, sont magnifiques. Et les premières batavias dans le tunnel aussi. Elles commencent à pommer. Tout comme les Gotte Jaune d'or dans la serre... J'ai une rupture dans les radis, devenus trip vite, lors de l'épisode de chaleur, creux et ont monté. Et les nouveaux, dehors, en sont à deux feuilles cotylédonaires...

Aujourd'hui, beau temps. Les tampons rechargent à bloc. Ce soir, je mets l'isolant (a priori, j'attends les dernières prévisions) sur les polycarbonates... C'est l'effort maxi...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 15:53

ludowan a écrit:


Oui le pincement est très important si tu veux qu'il se développe.


Si tu en as beaucoup, tu passes le taille-haie !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 15:58

did67 a écrit:
ludowan a écrit:


Oui le pincement est très important si tu veux qu'il se développe.


Si tu en as beaucoup, tu passes le taille-haie !

Ah oui, mais (c)on m'a dit de ne pas pincer avec un ciseau ou sécateur métallique, c'est pincement à la main ou ciseau en bois (pas à bois)
Mais peut être une légende ou une croyance ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 16:00

Tu coupes avec tout se que tu veux! Les doigts c'est parce que tu les as toujours sur toi!!!

Pas trop non plus être maniaque avec les histoires de maladies quand on coupe.
Dans des bonnes conditions, les plantes cicatrisent très vite.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 16:27

Quand c'est pour faire "touffu", en effet, le pouce on l'a toujours sur la main ! Pincer vient de pincer (entre le pouce et l'index, à condition d'avoir des ongles). Il s'agit de décapiter une tige, pour libérer les bourgeons axillaires - à l’aisselle des feuilles - de l'emprise exercée, via des hormones, par le bourgeon terminal. Cette dominance apicole est plus ou moins marquée selon les espèces... Le basilic est une plante trsè organisée : deux bourgeons à chaque "étage" de feuilles. Donc tu pinces, cela fait deux tiges qui partent. Tu les pinces, cela fera deux fois deux... Et ainsi de suite.

Quand on va bouturer les parties supérieurs, pour multiplier certaines plantes tels que les chrysanthèmes, ou pour greffer, il vaut mieux utiliser une lame de rasoir pour avoir une coupe nette, ce qui favorise la greffe ou le bouturage... La lame de rasoir était, dans une serre, jadis, un "outil" très courant...

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 16:30

did67 a écrit:

Le basilic est, du point de vue température, peut-être même un peu plus sensible que la tomate...

Ah oui, quand même ? ok, c'est noté

did67 a écrit:

Là, je venais de semer. Donc ui, la plaque est dehors. Elle était sous la neige. Parce que cela n'avait pas germé. Je manque de place dans mes deux polycarbonates tamponnés, qui sont plein. Et où les "chochottes" bien développées sont bine protégées : tomates, cucurbitacées, pdt, tournesol, haricots verts...

Oui des graines enfouies, à moins que le substrat entier gèle et pendant longtemps, ne risquent rien, même les chochottes, puisqu'on a des levées spontanées l'année d'après

did67 a écrit:

Dans la serre, cela passe au rasoir : un pied de tomate, qui n'était pas sous le P30, fait la gueule. On va voir. Les autres chochottes, ça passe. Bien entendu, je n'en attends pas de la croissance ces jours-ci. Encore qu'il fait bon le jour.

oui, on ne le répétera jamais assez, et je confirme grâce à ma sonde, une serre ne protège pas du froid

did67 a écrit:

Et tout ce qui est non-chochotte est là où cela est. Dehors. En plaques. Ou dehors après semis. Ou dehors après repiquage. A priori, rien n'a été détruit... Divers choux, persil, céleris, betteraves rouges, salades, plants d'oignons. Bien sûr, les oignons, échalotes et ails plantés avant l'hiver ou en février. Tout ça est dehors. Et a pris - 3 et quelques cette nuit. La neige la nuit précédente (qui protège du froid !).

Le premier repiquage de céleri rave est dehors avec le persil, les betteraves rouge ont dû mal à lever et à pousser

did67 a écrit:

Les dernières salades d'hiver, dans la serre ou le tunnel, sont magnifiques.

j'ai noté depuis ta vidéo "ne disez pas laitues divers ..." les variétés que tu utilises, je verrai ça en fin d'été pour en commander

did67 a écrit:

Et les premières batavias dans le tunnel aussi. Elles commencent à pommer. Tout comme les Gotte Jaune d'or dans la serre... J'ai une rupture dans les radis, devenus trip vite, lors de l'épisode de chaleur, creux et ont monté. Et les nouveaux, dehors, en sont à deux feuilles cotylédonaires...

Les Batavias n'ont pas levées (voir sujet "Semis en plaque d'alvéoles")
Pour les autres laitues (gotte, saint antoine et quelques 4 saisons), tout va bien elles sont sous tunnel plastique ouvert ou sous cloche aérée dans le potager "ombré"
Radis en caisse à poissons posée dans serre, les premières vraies feuilles arrivent.

did67 a écrit:

Aujourd'hui, beau temps. Les tampons rechargent à bloc. Ce soir, je mets l'isolant (a priori, j'attends les dernières prévisions) sur les polycarbonates... C'est l'effort maxi...

Ici aussi les tampons du châssis à frileuses se rechargent à fond, il restera vide tant que les nouveaux semis de cucurbitacées à la maison ne sont pas levés, les tomates retourneront malgré tout au S/S

Merci, pour cet échange

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 16:31

Patoche76 a écrit:


Mais peut être une légende ou une croyance ?

A bientôt

Même pas, je pense ! Juste des idioties pour rendre le jardinage compliqué.

Du côté de l'inventeur de ces farces (et attrapes), c'est souvent la façon qu'on les minables pour frimer : plus ce qu'ils font est compliqué, et plus ils sont persuadés d'être des jardiniers formidables... Et plus ils te cassent les bonbons, vu qu'ils sont persuadés...

Fondamentalement, c'est un manque de maîtrise du cerveau dont la nature les a malheureusement doté...

[Sans courbettes ! Pour rire un peu... Même si je pense que je ne fais qu'exagérer un peu... Peut-être un peu beaucoup ?]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 16:34

Patoche76 a écrit:


oui, on ne le répétera jamais assez, et je confirme grâce à ma sonde, une serre ne protège pas du froid


Il faudra une ou deux générations de jardiniers pour que cela rentre dans les moeurs... Je serai mort et bouffé par les vers depuis longtemps.

Merci de confirmer. Car je m'interroge parfois sur l'influence de ma situation, sur un versant. Sur le rôle que jouent les écoulements d'air... Et ça, je ne peux pas le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 16:51

Cette nuit -1°C dans la serre, sonde Goove posée sur la table des semis/plantules.
Idem dehors (avec la toute première sonde, imprécise (+/- 1°c) et sans enregistrement continu à 30€ chez Truffaut !!)

J'ai 3 sondes Goove Bluetooth (merci Ludo), elles me servent tellement que j'en ai recommandé 3 hier, à placer dehors (protégées des pluies car je pense qu'elles ne sont pas très étanches), mais 10€ la sonde avec enregistrement toutes les minutes et exploitation des données téléchargées sur Excel ça vaut le coup.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 17:41

Tu me fais un mp avec l'adresse où tu achètes à ce prix s'il te plait ???

(mes sondes sont un peu chiantes à exploiter... Elles stockent tout sur un carte, au format csv... Il faut donc manipuler pour avoir les températures... C'est bon pour avoir des archives)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 17:42

Patoche76 a écrit:


Idem dehors (avec la toute première sonde, imprécise (+/- 1°c) et sans enregistrement continu à 30€ chez Truffaut !!)


C'est pas possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 18:01

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Idem dehors (avec la toute première sonde, imprécise (+/- 1°c) et sans enregistrement continu à 30€ chez Truffaut !!)


C'est pas possible !!!

C'est de l'humour ? Ou c'est le prix exorbitant de la sonde de m....e ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 18:19

Ben, une sonde qui n'enregistre pas, qui est précise à 1 degré près et à ce prix... c'est se faire truffer comme pas possible...

Donc "pas possible !!"
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 18:26

did67 a écrit:
Ben, une sonde qui n'enregistre pas, qui est précise à 1 degré près et à ce prix... c'est se faire truffer comme pas possible...

Donc "pas possible !!"

eh oui mon ami ! Tu rentres dans un magasin avec un billet, et un vendeur te le fera dépenser

Tiens ça me rappelle quelqu'un

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 18:30

Sa prime en dépend !!! Il aura toujours un bon conseil pour un ami qui l'aide à garder sa prime !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 18:37

did67 a écrit:
Sa prime en dépend !!! Il aura toujours un bon conseil pour un ami qui l'aide à garder sa prime !

Je suis plus con que la moyenne, car là pour le coup, personne ne m'a conseillé, j'ai cherché dans le rayon, et j'ai pris cette sonde
De plus, dans ce Truffaut pour trouver un vendeur, il faut courir vite ri4
Ils se barrent quand tu t'approches.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 19:18

did67 a écrit:
Tu me fais un mp avec l'adresse où tu achètes à ce prix s'il te plait ???

(mes sondes sont un peu chiantes à exploiter... Elles stockent tout sur un carte, au format csv... Il faut donc manipuler pour avoir les températures... C'est bon pour avoir des archives)

J'avais répondu dans le détail sous ton post, et ma prose a disparu ???
Qui vole mes réponses ? ri5
Je recommencerai ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMar 23 Avr - 23:18

Pour les serres non "climatisées", c'est effectivement à double tranchant. A cette époque, avec une journée ensoleillée comme aujourd'hui, c'est 40° la journée et proche du 0° la nuit (voir gel à -3° comme la nuit dernière particulièrement dégueulasse, il pleuvait encore à 1h du matin chez moi...).

Mais avec le boum des nouveaux potagistes, du retour à la nature et tout le tralala, on essaye effectivement de te vendre ça comme le Graal!
C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais acheté de serre "chère" (en même temps, je n'avais pas les moyens...).
Les "jouets" achetés sur Amaz... m'ont plus que rendu service. Le plus important, c'est l'armature. Une bâche, tu devras la remplacer tôt ou tard.
Et mes "grandes serres" (2m de haut) ne sont plus que des tunnels ouverts depuis cette année. Les petites (genre tunnel nantais) sont beaucoup plus faciles à gérer en cas de gel.

Ce genre de tunnel, 2 ou 3m de large, à aussi un énorme avantage. En ce moment, la terre y est juste "humide" comme il faut alors qu'ailleurs, c'est encore très mouillé. Je pense que l'estragon et la sauge dont j'avais posté les photos ne s'y sont pas trompés. J'ai perdu les 3/4 de mes thyms en pleine terre dont les racines ont dû pourrir vu la flotte accumulée dans le sol cet hiver et ce printemps.
Au journal belge, ce midi, ils expliquaient qu'il a plu autant en 6 mois que sur toute une année...

Sinon, et après j'arrête, pour tes betteraves, ne cherche pas. Elles ont besoin de chaleur pour germer!
Comme les bettes leurs cousines. C'est pour ça que t'as plein de semis spontanés qui lèvent en septembre/octobre.
Une fois levées, avec des vraies feuilles, elles vont supporter le froid mais pas trop quand même.
Le plus simple, pour pas t'emmerder, c'est de les semer à partir de mi-avril en intérieur. Ça lève en une petite semaine, tu les laisses au chaud à la lumière (ça peut être une serre la journée mais les rentrer si froid sévère la nuit). Début mai, tu auras déjà des beaux plants à installer au jardin et là ils ne craindront plus rien.
Si tu veux commencer plus tôt (semis en février/mars), il te faudra un coin chaud et lumineux. Sinon tu ne gagneras rien à précipiter les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 11:44

ludowan a écrit:

Sinon, et après j'arrête, pour tes betteraves, ne cherche pas. Elles ont besoin de chaleur pour germer!
Comme les bettes leurs cousines. C'est pour ça que t'as plein de semis spontanés qui lèvent en septembre/octobre.
Une fois levées, avec des vraies feuilles, elles vont supporter le froid mais pas trop quand même.
Le plus simple, pour pas t'emmerder, c'est de les semer à partir de mi-avril en intérieur. Ça lève en une petite semaine, tu les laisses au chaud à la lumière (ça peut être une serre la journée mais les rentrer si froid sévère la nuit). Début mai, tu auras déjà des beaux plants à installer au jardin et là ils ne craindront plus rien.
Si tu veux commencer plus tôt (semis en février/mars), il te faudra un coin chaud et lumineux. Sinon tu ne gagneras rien à précipiter les choses.

Non mais ce n'est pas possible ! Encore des chochottes, et moi qui pensait qu'il n'y avait (dans nos potagers) que tomates, PdT et aubergines
Ok, je comprends mieux alors

J'ai arrangé la serre (cette fois c'est bon !!) pour pouvoir y déposer toutes mes plaques, et godets.
J'ai préparé ce matin pas mal de substrat "maison" (2 sacs de supermarché)
Un arrosoir d'eau claire, et un avec 10% d'urine, le pulvérisateur a été nettoyé et rempli
Je mets un P17 sous le toit de la serre quand le soleil tape, vitre et porte constamment ouverte, et quand il fera chaud, j'enlèverai une des vitres côté opposé à la porte, pour créer une circulation d'air

Cette AM, nouveaux semis en plaques + couvercle de betterave et blette
Semis de laitues pour assurer la continuité
Les choux en terrine se portent bien, faut il les repiquer avant plantation, pour le moment ils sont au stade cotylédonaire

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 12:06

+1 pour l'achat des couvercles pour tes plaques, tu verras que ça va faire une belle différence. Surtout pour la nuit et la gestion de l'humidité.

Avec la météo annoncée à partir de samedi, ça va le faire pour tes semis de betteraves en serre.

Laitues, je ferai encore un semi début mai et ce sera fini pour la maison.
J'en ferai encore un ou deux autres pour avoir des plants à vendre au marché (et je souhaite à chaque fois bonne chance aux clients en juin, surtout s'ils comptent partir en vacances début juillet sans arroser...).

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 12:11

did67 a écrit:
Tu me fais un mp avec l'adresse où tu achètes à ce prix s'il te plait ???

(mes sondes sont un peu chiantes à exploiter... Elles stockent tout sur un carte, au format csv... Il faut donc manipuler pour avoir les températures... C'est bon pour avoir des archives)

C'est fait cligne

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 13:18

ludowan a écrit:


Sinon, et après j'arrête, pour tes betteraves, ne cherche pas. Elles ont besoin de chaleur pour germer!
Comme les bettes leurs cousines. C'est pour ça que t'as plein de semis spontanés qui lèvent en septembre/octobre.


Eh oh, Ludo ! Là tu abuses. Mes levées spontanées, sous le tunnel ouvert - tu veux des photos ? - là, les semaines passées, elles avaient de la chaleur  ??? Elles sont toujours dehors...

Même si en effet, la plaque que j'ai faite avant le froid, et qui traine dehors, n'a elle, contrairement à la laitue, pas encore levée...

Non, la betterave n'est pas une chochotte. Même si elle n'est pas - notamment pour ce qui est de la germination - aussi rustique que les laitues ou navets, radis et moutarde.

Tu as peut-être des levées spontanées à partir des semis spontanées de l'été ??? Les bettes ou betteraves qui ont passé l'hiver vont très vite fleurir...

Mais partout, dès qu'il va faire de nouveau beau, cela va lever.

Chez moi, c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 13:37

J'ai pas dit chochotte! Mais au froid, la betterave aura du mal à germer alors qu'en intérieur, c'est 4-5 jours maxi.

Seules les bettes ont survécu à l'hiver ici, les betteraves y sont passées quand on est descendu (1 fois...) sous les -5°.

Oui ça va fleurir vite les bettes... et du coup se resemer tout seul! C'est magique!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 15:13

Patoche76 a écrit:

Les choux en terrine se portent bien, faut il les repiquer avant plantation, pour le moment ils sont au stade cotylédonaire

Vous avez peut être zappé cette question ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 18:11

Patoche76 a écrit:
Patoche76 a écrit:

Les choux en terrine se portent bien, faut il les repiquer avant plantation, pour le moment ils sont au stade cotylédonaire

Vous avez peut être zappé cette question ?

Personnellement, je ne fais pas de repiquage intermédiaire...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 18:29

Patoche76 a écrit:


Vous avez peut être zappé cette question ?

A bientôt

Quand les graines sont bonnes, je sème graine par graine dans chaque alvéole. Et je repique en place, le moment venu.

Mais j'utilise aussi des graines "moins bonnes" ; je mets alors 3 ou 4 graines. Du coup, il y a souvent des doublons. Qu'à mon habitude, j'extraie très tôt, au stade 2 feuilles cotylédonaires, et je repique d'abord dans les alvéoles restées vides de la plaque, et éventuellement, dans une autre plaque...

Pour une simple question d'optimisation de la paresse, il est rare que je repique dans un pot intermédiaire. Mais ça, c'est un choix personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 25

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 18:35

Patoche76 a écrit:
Patoche76 a écrit:

Les choux en terrine se portent bien, faut il les repiquer avant plantation, pour le moment ils sont au stade cotylédonaire

Vous avez peut être zappé cette question ?

A bientôt

Vu l'abondance de pluie qu'on a eu et pour éviter les pertes (limaces) je les ai repiqués en godet avant de les planter dans le potager lorsqu'ils ont +/- 15 cm.
Hormis une 10aine de plants, le reste est déjà en terre.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 19:16

Cricri58 a écrit:
Patoche76 a écrit:
Patoche76 a écrit:

Les choux en terrine se portent bien, faut il les repiquer avant plantation, pour le moment ils sont au stade cotylédonaire

Vous avez peut être zappé cette question ?

A bientôt

Vu l'abondance de pluie qu'on a eu et pour éviter les pertes (limaces) je les ai repiqués en godet avant de les planter dans le potager lorsqu'ils ont +/- 15 cm.
Hormis une 10aine de plants, le reste est déjà en terre.

Merci Cricri de ta réponse

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 19:18

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:
Patoche76 a écrit:

Les choux en terrine se portent bien, faut il les repiquer avant plantation, pour le moment ils sont au stade cotylédonaire

Vous avez peut être zappé cette question ?

Personnellement, je ne fais pas de repiquage intermédiaire...

Ok, donc toi tu mets en terre une fois la levée à quelques feuilles

Merci Joël

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 19:20

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Vous avez peut être zappé cette question ?

A bientôt

Quand les graines sont bonnes, je sème graine par graine dans chaque alvéole. Et je repique en place, le moment venu.

Mais j'utilise aussi des graines "moins bonnes" ; je mets alors 3 ou 4 graines. Du coup, il y a souvent des doublons. Qu'à mon habitude, j'extraie très tôt, au stade 2 feuilles cotylédonaires, et je repique d'abord dans les alvéoles restées vides de la plaque, et éventuellement, dans une autre plaque...

Pour une simple question d'optimisation de la paresse, il est rare que je repique dans un pot intermédiaire. Mais ça, c'est un choix personnel...

OK, merci à tous les trois
Le choix m'appartient maintenant, c'est ça être libre  cligne
Je vous donnerai des nouvelles dans un message "CHOU" (pas le message, quoique, mais le sujet  ri1 )

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 19:50

Oui, être libre est emmerdant. Il faut non seulement choisir, mais ensuite assumer les conséquences !

Voilà pourquoi tant de gens aiment les gourous, qui décident pour eux. Ce qui est confortable. Mais a un autre inconvénient : comment exister en n'étant qu'une larve ?

Rien n'est parfait en ce bas monde !!!

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? EmptyMer 24 Avr - 21:38

did67 a écrit:

Voilà pourquoi tant de gens aiment les gourous, qui décident pour eux. Ce qui est confortable. Mais a un autre inconvénient : comment exister en n'étant qu'une larve ?

Là, c'est sans "courbettes", comme on aime te lire ou t'entendre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BASILIC - Est il frileux ? Empty
MessageSujet: Re: BASILIC - Est il frileux ?   BASILIC - Est il frileux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BASILIC - Est il frileux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: LAMIACÉES, Basilic :: BASILIC-
Sauter vers: