Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - le réchauffement climatique

Aller en bas 
+5
delestredani
pi.r
did67
Patoche76
Adrien
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptySam 30 Mar - 19:22

Ce phénomène est assez fréquent chez toi ?
Je ne sais plus quelle année, mais c'était arrivé aussi jusqu'à chez moi

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptySam 30 Mar - 19:45

Disons qu’on connait mais pas à ce point là...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyDim 31 Mar - 21:43

Oui, cela arrive aussi parfois dans l'Est.

Comme pour le nième épisode méditerranéen, pris isolément, cela n'a rien de remarquable. Et a toujours existé.

C'est la fréquence (qui augmente) et l'ampleur que cela prend parfois qui signent le changement du climat...

C'est ce que j'ai essayé de symboliser dans ma conf sur le changement climatique par ces espèces de "tunnels" dans lesquels certains facteurs météo évoluent maintenant. Cela reste et restera erratique, mais le tunnel monte (= la fréquence augmente ET les extrêmes sont plus élevés...). Si le "tunnel" est horizontal, pas de changement climatique : on oscille autour de la même valeur moyenne (= le climat). Si le tunnel monte (ou descend), il y a un glissement de la moyenne autour de laquelle la météo oscille = le climat change.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyDim 31 Mar - 21:46

Ce qui me surprend en revanche, c'est que MétéoFrance aussi parle de sable. Alors qu'il s'agit de limons.

Les sables (particules de plus de 50 µ) retombent vite. Les grains de sable "sautent" sur les dunes.

Ce qui est emporté par les vents, ce sont les limons...

Même si, en effet, le terme "vent de sable" est ancré.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyLun 1 Avr - 19:55

ici nous avons 1 à 3 fois par an des "coup de Siroco" qui nous font de la visite. une crise pour les maniaques de la bagnole...ce qui n'est pas mon cas !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyLun 1 Avr - 22:19

Alors, puisqu'on est dans les "anomalies" climatiques...
Du jamais vu cette année.

Photos prises au jardin en cette fin d'après-midi du 1er avril (ce n'est pas un poisson...) :

Une rhubarbe qui semble avoir déjà fini son cycle et va monter en fleurs :

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Img_5711

Celle-là, c'est la plus grosse du jardin. Mais là, c'est quand même incroyable. Elle a à peine redémarré il y a 30 jours, fin février... Le pire : elle est dans le bas du terrain, là où il fait le plus froid.

La consoude, en fleurs depuis une semaine comme si on était en mai :

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Img_5712

Un des groseilliers du haut du jardin (plus chaud), qui lui est déjà en...fruits! :

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Img_5710

Alors là, les amis.... (pour paraphraser un potagiste de YT qui utilise cette expression "les amis" au moins 100 fois par vidéo).
On n'est pas dans m...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyMar 2 Avr - 6:41

ludowan a écrit:
Alors, puisqu'on est dans les "anomalies" climatiques...
Du jamais vu cette année....On n'est pas dans m...

impressionnant !
MAIS les ennuies viennent, à mon avis, si par la suite il y a des gelées tardives, ou des sécheresses/canicules que l'on arrive pas à "compenser" et qui détruisent la plante.
bref c'est l'adaptation qui est nécessaire. comme le dis Didier la "belle saison" (c'est à dire la plus sécure) pour le jardinage bouge c'est certain...mais on est pas plus sûr du résultat que nos anciens !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyMar 2 Avr - 7:50

ludowan a écrit:
Alors, puisqu'on est dans les "anomalies" climatiques...
Du jamais vu cette année.

Ah oui effectivement c'est impressionnant, et comme le dit Pierre, il va vraiment falloir s'adapter à tous ces chamboulements rapides.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyMar 2 Avr - 21:08

Bon, ça continue aujourd'hui 2 avril (photos d'aujourd'hui) :

Premières fleurs sur les fraisiers (à peine sortis de leur torpeur et qui ne sont pas abrités...), je remarquais déjà qu'ils redémarraient vite cette année :

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Img_5716

Un plant d'estragon sous le tunnel (ouvert des 2 côtés). Les tiges font déjà dans les 80cm :

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Img_5715

Et, encore plus fort (du jamais vu chez moi!) , un romarin en fleurs :

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Img_5714

De plus en plus l'impression d'être en climat méditerranéen (à 1.200km de la Méditerranée...).

Et vu ce qui est annoncé pour ces prochains jours (grosses pluies demain et jeudi suivies de soleil et chaleur à partir de vendredi), je me demande ce qui va se passer la semaine prochaine? Premières tomates spontanées?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyMer 3 Avr - 8:52

Toi qui rêvait du climat d’Olivier, te voilà servi  cligne

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 0:51

C'était une des grandes discussions au marché ce matin entre amateurs de jardin : cette année, St de Glaces ou pas???

Pas de majorité claire mais quelques-un ont quand même déjà tenté comme certains d'entre nous ici une plantation d'une ou deux "frileuses" au jardin...

Voici les prévisions ici à 15 jours, on voit bien que la nuit du 16 au 17/04, il y a une forte probabilité pour que ça gèle au sol chez moi :

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Screen22

Et on ne sera que mi-avril...
Quand même drôle cette propension qu'on a à penser que ça va se passer comme on le voudrait...

Le fameux loto dont parle Didier.

En 2022, c'était un pari gagnant, dernière gelée aux environs du 10 avril...

Donc si on joue avec ça, faut aussi bien suivre derrière et s'apprêter à passer parfois une ou deux nuits stressantes : installer les protections, les enlever dès que ça chauffe le lendemain...

J'avais dis que je ne le ferai plus cette année (trop de boulot) mais encore une fois, je n'ai pas su résister...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 9:05

Chez moi, cela s'annonce moins sévère (+ 4 ° comme mini ; mais c'est également limite-limite).

Il me semble observer une chose dans les prévisions et je vous invite à "suivre ça, chez vous". J'ai noté que les prévisions à 15 jours sont révisées, ce qui est tout à fait normal. Mais j'ai surtout noté que très souvent, cela va dans le sens du réchuaffement climatique. Je m'explique : 15 jours - grosses pluies ; 7 jours avant - pluies éparses ; la veille - nuageux sans pluie. Et idem pour les températures - même si c'est moins net. Soit tout à coup, une gelée sort du chapeau... Mais parfois aussi, une "période froide" s'évapore complètement...

J'ai l'impression que derrière les prévisions, il y a bien sûr une modélisation (donc des tonnes de calcul). Mais aussi une part de "base historique" - dans cette situation, dans le passé, cela donnait "ça" !!! Et aujurd'hui, cela ne donne plus aussi systématiquement ça.

En tout cas, cela fait un nombre important de fois où j'ai fait la remarque à mon épouse.

Donc oui, pour moi, je joue toujours au loto (je trouve moins bête d'acheter un plant de légumes qu'un ticket à gratter), avec quelques pieds "primeurs". Donc j'ai planté dans la serre, 3 ou 4 pieds de tomates, 1 pied d'aubergine, 1 concombre, 2 courgettes...

Si les prévisions se confirment, et tournent à la catastrophe, oui, la veille, il faudra couvrir avec des cartons et une fourchée de foin dessus... Et au pire, je perds tout. Cela a été le cas il y a quelques années, j'étais en conf dans le val de Loire début mai, et mon épouse travaillait de nuit. Elle n'a pu constater que les dégâts le lendemain... Cela était descendu aux environs de - 5 °C.

La production de masse, elle, chez moi, attend environ mi-mai. La tendance, hélas, en matière de gelées, est à une HAUSSE en mai, à Strasbourg ! Des ciels plus clairs, plus ensoleillés le jour, s'accompagnent de "nuits scélérates". Donc je décide, sur la base des prévisions à 15 jours, début mai...

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 13:05

Oui, c'est tout à fait juste, j'avais déjà remarqué aussi.
Je me demande s'ils n'appliquent pas la "politique du pire", vu qu'ils se sont déjà fait taper sur les doigts pour ne pas avoir prévenu assez tôt qu'il allait y avoir un évènement particulier (tempête, gel, canicule ou autre).
Et donc on mobilise un max au départ, pour ensuite revenir à quelque chose de plus "normal".
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 13:52

Leurs prévisions à J+3 se sont bien améliorées mais pour le long terme, effectivement...
Chez nous ils ont aussi la pression des régions touristiques (la Côte, les Ardennes) pour ne pas annoncer des w-e trop pourris. J'ai déjà remarqué que ça changeait souvent le vendredi...

Il y a aussi des régions où les prévisions sont plus faciles : côte d'Azur, centre de l'Europe... Le climat y est plus "stable". Ici, on est clairement sur une ligne de déchirure entre des masses froides au nord, chaudes au sud et toute la flotte qui arrive de la Mer du Nord (pas de relief important entre la mer et chez moi). Ça peut changer très vite! La pluie vient à 90% du nord-ouest, on le voit sur les façades (lichen).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 14:25

Oui, MétéoFrance s'est fait remettre en cause pour ne pas avoir prévu telle ou telle catastrophe - orage, tornade, etc... et lancé des alertes... Sans doute, cela leur fait exagérer un peu, par prudence.

Et en effet, selon les endroits, c'est plus ou moins prévisible. C'est pour cela qu'il y a un "indice de confiance", normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 15:17

Ici on vient d'en prendre une bonne, et les prévisions météo France pour le reste de la journée
LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Captur13

J'ai bien fait de dévier les eaux du toit plat de l'agrandissement
LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Img_7037
LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Img_7038
LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Img_7039
dans le fossé

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyLun 8 Avr - 22:15

Aujourd'hui encore une journée chaude ici.
On n'a plus allumé les poêles depuis vendredi...
Il fait 21° dans la maison ce soir avec des fenêtres ouvertes (on n'aime pas avoir trop chaud...).
17° sous abri dehors...

J'ai travaillé au jardin en t-shirt jusqu'à 21h, et je transpirais...
Pour la fin de semaine, on nous annonce encore des t° au-dessus des 20°, soit 8° de plus que la moyenne de ces 30 dernières années.

Dans ma mémoire, ça me rappelle la fameuse année 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyLun 15 Avr - 6:26

Nous y voilà, après plusieurs jours cléments, avec des températures agréables voire chaudes samedi (coup de soleil !), la semaine s'annonce très ventée (quelques belles rafales et fraiche, même froide la nuit avec des risques de gelées).
Les chochottes vont devoir serrer les fesses
LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Captur17

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 EmptyLun 15 Avr - 7:54

Un peu pareil ici :

LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Screen24

Va falloir faire gaffe car les conditions seront aussi très humides en plus d'être froides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - le réchauffement climatique   LA TAVERNE - le réchauffement climatique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - le réchauffement climatique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - réchauffement climatique ou pas ?
» LA TAVERNE - l’eau
» LA TAVERNE - 1er mai
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - BRGM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: