Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?

Aller en bas 
+6
Joël
pi.r
ludowan
Patoche76
did67
Adrien
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 15:02

C'est quand-même du boulot de planter 10.000 melons, hein!
Faut pas taper sur ce producteur, vu la conjoncture et les melons Galia du Brésil à 1,50€ chez Aldi, il a raison d'essayer d'être en avance. Mais il s'est fait doubler par la météo vraiment "vilaine" en ce printemps.

Elle joue avec nos pieds!

Ici encore 2,6° au plus froid de la nuit (1° annoncé). Et il fait encore bien frais la journée (5° sous les moyennes).
J'espère vraiment que ça va s'adoucir un peu.
Car pour l'instant, on oublie les plantations (sol froid et détrempé en plus) ou les plants de frileuses en extérieur l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 15:05

did67 a écrit:
1) Les St de Glace, pris à la lettre, est une idiotie. Une de plus. Comment imaginer que les minimums soient les mêmes partout ? Ici, ça gèle. Ailleurs non... Le climat se réchauffe....

2) S'il s'agit de dire que sous nos latitudes, statistiquement, c'est quelque part vers mai (entre début mai et fin mai) que la probabilité que des cultures sensibles soient détruites par des gelées, donc si c'est pris au sens large de "zone de danger", pourquoi pas...

3) C'est vérifié par les métadonnées de MétéoFrance, il n'y a pas plus de gelées durant les St de Glace que durant les jours qui précèdent ou ceux qui suivent les je crois 10/11 et 12 mai...

il est pour moi évident que le dicton, n'est là que comme moyen mnémotechnique et donner un repaire chronologique ce que montre ton point 2 et la vérif du 3 !!
des anciens (qui n'etaient pas tous stupide) le comprenaient de cette façon. seul les abrutis croyaient à la magie !


did67 a écrit:
...
6) Le drame des producteurs, notamment fruitiers, et viticulteurs, c'est que c'est bien le réchauffement climatique qui fait que leurs ligneux sont avance. Ils fleurissent plus tôt. Donc à un moment où le risque est plus élevé. Parce qu'en moyenne il a fait moins froid.

Pour le melon, c'est plutôt quelqu'un qui a cru un peu trop naïvement qu'il suffisait d'avancer les dates de 3 semaines. Ou un malin qui pensaient ramasser le jackpot en étant en avance sur ses concurrents ?

+1 ...pour moi c'est là où le monde agricole est pris à son propre "piége" celui du toujours plus qui leur a était vendu et pensant que comme cela, ils arriveraient a leur vieux rêve : bouffer le voisin,ou plus exactement a avoir ces terres ...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 16:12

did67 a écrit:

Pour le melon, c'est plutôt quelqu'un qui a cru un peu trop naïvement qu'il suffisait d'avancer les dates de 3 semaines. Ou un malin qui pensaient ramasser le jackpot en étant en avance sur ses concurrents ?

C’est ce à quoi je faisais allusion... fou

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 16:27

pi.r a écrit:


il est pour moi évident que le dicton, n'est là que comme moyen mnémotechnique et donner un repaire chronologique ce que montre ton point 2 et la vérif du 3 !!
des anciens (qui n'etaient pas tous stupide) le comprenaient de cette façon. seul les abrutis croyaient à la magie !


Hélas, je constate, dans les questionnements, que c'est trop souvent le côté bigot qui se développe. Lune. St de Glace. Variétés anciennes. Une sorte de package. Un obscurcissant. Et là, c'est bien pris à la lettre. Ils ne planteront pas avant le 12. Mais dès le 13, même si la prévision à 7 jours (à laquelle ils ne croient - "ils se trompent toujours") est mauvaise...

Les anciens n'avaient d'autre choix... C'est par pareil. Mon père jardinait avec comme seule info le baromètre ! Au printemps, s'il montait, il grimaçait. Risque de beau temps. Donc de gelées radiatives... Je savais qu'il fallait dérouler les paillassons sur les châssis...

Je dis qu’aujourd’hui, faire comme les anciens, cela n'a pas beaucoup de sens. Parce qu'on a d'autres infos. Parce qu'on connait les stats qu'on peut affiner par région... Et parce le climat change... Je n'ai rien contre les anciens. Sans eux, je ne serais pas là. Mais je ne fais pas de courbettes aux imbéciles qui idolâtrent les anciens...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 17:07

En fait, avec la météo, au-delà de 2-3 jours, c'est Mme Irma!
Il y a les tendances, les statistiques des anciennes années et les modèles mais rien d'absolu.

Tu sais, moi on me disait que quand l'aubépine fleurissait, plus de risque de gel : et ben pas cette année!
Ou, "on plante les patates quand le Lila est en fleurs" : plantées bien avant et grâce au P30 et au tunnel, les plants sont superbes et bien développés.

Je me fie à mon intuition/expérience perso avant tout. Et je ne suis pas téméraire.
Je prends des "risques" (si on peut appeler ça comme ça... on parle quand même de potager) en plantant quelques frileuses en avril. Si ça ne marche pas, je m'en fous et je n'en voudrai à personne.
Pour "sentir" le bon moment, je m'inspire aussi pas mal de la levée des spontanées.

Ce qui est chiant, c'est quand effectivement on est hors période de gel (fin mai) et qu'on s'en chope quand même. Ou quand le mildiou arrive très tôt (2021). C'est rarissime mais là on peut perdre beaucoup...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 17:30

ludowan a écrit:


En fait, avec la météo, au-delà de 2-3 jours, c'est Mme Irma!
Il y a les tendances, les statistiques des anciennes années et les modèles mais rien d'absolu.


Je ne suis pas entièrement d'accord.

Il y a des périodes très perturbées, ou en effet, la prévision longue est fragile. Voire, c'est du Mme Irma, en effet.

Il y a des périodes plus stables, où l'on voit un gros anticyclone qui s'installe. Et là, la fiabilité est bien meilleure.

Mais oui, par définition d'une prévision, ce n'est pas "absolu". Simplement, des fois, début mai, je plante (avec un petit risque résiduel). Des fois, je ne plante pas (car le risque me parait gros). Pour moi, c'est moins idiot que d'avir le nez collé sur le calendrier pour voir si les ST de Glace sont passés... Et alors se précipiter.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 17:38

ludowan a écrit:


Tu sais, moi on me disait que quand l'aubépine fleurissait, plus de risque de gel : et ben pas cette année!


Dérivé de cette autre vieille croyance : les plantes savent ! Autre idiotie.

Elles savent effectivement, le temps qu'il a fait. Et réagissent en fonction de sommes de températures, ou de températures... Donc quand le temps a été anormalement beau, elles sortent. Germent. Ou débourrent. Ou fleurissent. Donc après tant et tant de chaleur, ou après telle température, elles atteignent tel stade phénologique...

Elles ne savent pas ce qui va leur tomber dessus. Sinon, pourquoi y aurait-il des dégâts des gelées ? Et il y en a toujours eu ! Jamais les plantes n'ont su s'il allait y en avoir ou pas.

Et certaines savent de moins en moins. Notamment les ligneux qui ont un besoin de froid pour fleurir (pas pour faire des feuilles !). L'hiver plus doux, peut les perturber.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 17:40

J'étais entrain de répondre...

Ah, ces fameux Sts de Glace!
Il y en a aussi d'autres, dans le midi notamment.

Petit article sympa sur le sujet : https://www.plaisible.com/ressources/date-des-saints-de-glace/
(Je serai moins con ce soir...).

J'ai des clients au marché qui sont persuadés qu'on ne plante RIEN au jardin avant leur passage, même pas des laitues ou radis...

Et dans ma rue, la majorité des voisins qui font un potager (il n'y en a plus bcp...) n'ont encore rien fait dans leur jardin.
Toujours ce même système : le potager, c'est de mi-mai à mi-octobre. Avant, on retourne (pour que ce soit PROPRE) et après, ben on retourne aussi (pour que ce soit propre aussi).

Et il y a aussi heureusement quelques farfelus (je dois en avoir inspirés certains)...

Dans le livre de Coleman, "Des légumes en hiver", il s'étonnait déjà dans les années 90 que dans le sud de la France on ne cultivait pas plus en hiver (même latitude et ensoleillement que chez lui mais plus chaud en F).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 17:43

did67 a écrit:

Et certaines savent de moins en moins. Notamment les ligneux qui ont un besoin de froid pour fleurir (pas pour faire des feuilles !). L'hiver plus doux, peut les perturber.

D'ailleurs je me demande comment vont réagir nos oignons qu'on a planté en fin d'automne.
Ne risquent-il pas de fleurir plus tôt vu la période de froid passée? (vernalisation).
Idem pour les quelques pauvres carottes que j'avais replantées en mars. De toute façon, elles n'ont quasi pas poussé...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 18:10

1) Pour les oignons, normalement tu as des variétés adaptées (dites de "jours courts"), je suppose...

2) Dans tous les cas, la sensibilité au froid n'apparait qu'à un certain stade. Pour la carotte, je ne le sonnais pas. Pour les oignons, c'est vers 7 ou 8 feuilles.

C'est en général là qu'on les sort pour les "endurcir".

Et puis quand ça monte quelques semaines tard, on dit que ce n'était pas la bonne lune...

J'ai aussi mes carottes (repiquées) dehors ; elles ont pris la neige. Ainsi que des oignons. Des betteraves, du fenouil, des choux...

Des navets, qui montent effectivement, sans avoir produit de rave !!! Un ratage complet. Je soupçonne l'allongement des jours (comme sur les Pé-tsaï, que je ne fais qu'en automne, en jours courts raccourcissant). Car à l'automne, ils prennent aussi du froid et jamais je n'ai eu ça !

Il faut que je crée une case "légumes exclusivement d'automne" dans ma tête !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 18:12

ludowan a écrit:



J'ai des clients au marché qui sont persuadés qu'on ne plante RIEN au jardin avant leur passage, même pas des laitues ou radis...

Et dans ma rue, la majorité des voisins qui font un potager (il n'y en a plus bcp...) n'ont encore rien fait dans leur jardin.
Toujours ce même système : le potager, c'est de mi-mai à mi-octobre. Avant, on retourne (pour que ce soit PROPRE) et après, ben on retourne aussi (pour que ce soit propre aussi).


Tu es bien d'accord... Voilà ce qui me fait sortir des gonds et parler d'idiotie !

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 18:15

did67 a écrit:


C'est en général là qu'on les sort pour les "endurcir".


Je ne sais plus où j'avais employé ce terme "endurcir" et tu m'as repris, et là tu l'utilises ??
Donc "endurcir" un plant, c'est bien le mettre en condition pour qu'il stresse moins quand on le plantera ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 18:22

ludowan a écrit:


D'ailleurs je me demande comment vont réagir nos oignons qu'on a planté en fin d'automne.
Ne risquent-il pas de fleurir plus tôt vu la période de froid passée? (vernalisation).
Idem pour les quelques pauvres carottes que j'avais replantées en mars. De toute façon, elles n'ont quasi pas poussé...

J'ai planté des oignons blancs en fin d'automne avec ail rose et échalotte
Tout va bien, pourquoi fleuriraient ils alors que le froid est effectivement passé dessus ??
Je ne sais pas par contre si les variétés sont de jours courts ou longs

Là encore je ne comprends rien, où du moins j'ai ma propre logique
Variété de jours courts = montaison quand les jours s'allongent, et là c'est cas, donc dans ma logique on cultive les légumes de jours courts quand les jours raccourcissent
#Didier semble dire le contraire
Je ne sais pas si je suis très clair ri2

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 18:36

Patoche76 a écrit:


Je ne sais plus où j'avais employé ce terme "endurcir" et tu m'as repris, et là tu l'utilises ??
Donc "endurcir" un plant, c'est bien le mettre en condition pour qu'il stresse moins quand on le plantera ?

A bientôt

J'utilise "ce qui se dit". Ou "on m'a dit que...". Je mets exprès entre guillemets = je cite ce que disent les gens. La phrase juste aurait été : c'est en général là que les gens les sortent, pensant les endurcir.

Je résume : endurcir pour habituer aux UV, etc... Oui. Donc sortir de dessous des vitres ou des plastiques "anti-UV" par jours gris... u encore au vent. Oui. Penser qu'on va rendre les plants plus costauds en les "endurcissant", je pense que c'est pour le moins exagéré. Qu'ils stresseront moins ? Je doute. C'est au niveau des racines que cela se passe, le stress durant cette phase. Le plant passe de l'hôpital (où il est sous perf) à la vie courante (où tout va l'agresser). Et en effet, avec des plantes qui peuvent vernaliser (qui ont un "seuil" de sensibilité assez bas - enfin, qui dès des + 8 ° ou des + 10 °C peuvent "réagir" et vernaliser) oui, cela peut être risqué d'endurcir les plants.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 18:40

Oui ok, donc "endurcir" n'est pas un gros mot
C'est bien l'expression d'usage qui décrit le fait de sortir un plant de son cocon douillet, afin qu'il s'adapte aux conditions extérieures futures

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 18:47

Non, c'est le terme technique consacré.

C'est juste que je trouve que les effets à attendre seraient à beaucoup nuancer. Moi, aussi, parfois, je fous des palques dehors... Parce que j'ai la flemme de les re-rentrer après tempage. Si le temps le permet.

Mes "rustiques" sont sous endurcissement constant. Dehors.

Je confirme que ma laitue Roxy lève, alors qu'elle était dehors, sous la neige... On va dire alors qu'elle est "endurcie de naissance" ?

Tu le sais : "bêcher" n'est pas un gros mot, cela désigne une façon brutale et crevante, de retourner la terre. Pour moi, c'est ... idiot. Sauf exceptions, tel que faire des billons...

Bêcheur est un gros mot, non ???

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 19:08

did67 a écrit:
Et en effet, avec des plantes qui peuvent vernaliser (qui ont un "seuil" de sensibilité assez bas - enfin, qui dès des + 8 ° ou des + 10 °C peuvent "réagir" et vernaliser) oui, cela peut être risqué d'endurcir les plants.

Je vais encore t'ennuyer, mais là je n'ai rien compris, du moins voilà ce que j'ai compris et reprend moi si je me trompe:

Vernaliser, peut être une action volontaire afin que la plante fleurisse ou fasse ses graines au moment qu'on a choisi (ex Muguet au premier mai)
Ou involontaire quand on endurcit un plante alors que la température extérieure est de 5 à 10°, celle ci peut vernaliser, sans qu'on s'en doute, et la montaison aura lieu alors qu'on ne l'a pas souhaitée
A ceci on ajoute qu'une plante "sensible" à une photopériode de jours courts. Dès que les jours s'allongent elle quitte sa fonction de végétation pour accomplir sa montaison sans pour autant avoir vernalisé
fou et là Patoche est perdu

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 19:37

did67 a écrit:
ludowan a écrit:


Tu sais, moi on me disait que quand l'aubépine fleurissait, plus de risque de gel : et ben pas cette année!


Dérivé de cette autre vieille croyance : les plantes savent ! Autre idiotie.

Tiens cela illustre une photo que j’ai prise tout à l’heure
Pot de fleur au nord... relativement peu de soleil sauf le matin
Géranium vivace même variété... des morts et des vivants
Pourquoi?
Mystère
Un plant savait et l’autre ignorait ??? ri4

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Srstrs10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 19:39

peut être trop de glaçons dans ton verre, et là où tu les as jetés la plante à crever

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 20:20

Patoche76 a écrit:
peut être trop de glaçons dans ton verre, et là où tu les as jetés la plante à crever

A bientôt
ri2 vin

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 9:04

Patoche76 a écrit:
peut être trop de glaçons dans ton verre, et là où tu les as jetés la plante à crever

A bientôt

C'est qui est agaçant avec le Pastis !!! Nous, les bières, elles sortent fraiches de la tireuse et surtout pas de glaçons !!!!!

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 9:11

Adrien a écrit:


Tiens cela illustre une photo que j’ai prise tout à l’heure
Pot de fleur au nord... relativement peu de soleil sauf le matin
Géranium vivace même variété... des morts et des vivants
Pourquoi?
Mystère
Un plant savait et l’autre ignorait ???  ri4

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Srstrs10


Voilà comment naissent les mythes !!! Observations confuses.

La réponse est :

- l'un est contre le mur (qui fait tampon)
- l'autre sur le devant du pot, à une distance plus grande

Une succession de sondes placées tous les 10 cm du mur te montrerait qu'au petit matin, les températures forment une échelle descendante au fur et à mesure qu'on s'éloigne...

[La difficulté avec les observations, c'est que dans sa tête, il faut formuler la bonne hypothèse. Sinon, on ne "voit" rien. Ou on voit que l'un a appris et l'autre non - puisque l'hypothèse était alors "les plantes apprennent". Pour formuler la bonne hypothèse, il faut appréhender le vrai mécanisme : ici celui de la diffusion de la chaleur à partir du tampon qu'est le mur...
Cela dit : ce que je dis n'est pas certain du tout, avec cette seule photo. C'est l'hypothèse la plus réaliste. Il faudrait répéter, en tournant le pot. Espérer une nuit aussi froide, etc... Très vite, vérifier une hypothèse, en agronomie, devient compliqué. Si tu avais voulu tester, tu fais l'hypothèse. Puis un protocole : tu prépares 6 pots à l'identique, avec même variété, deux pieds, un devant-un derrière... Si cela se répète, tu peux considérer que c'st vérifié. Sinon, cela ne reste que l'hypothèse la plus probable]

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 344

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 9:45

ludowan a écrit:
D'ailleurs je me demande comment vont réagir nos oignons qu'on a planté en fin d'automne.
Ne risquent-il pas de fleurir plus tôt vu la période de froid passée? (vernalisation).

Oui, les oignons blancs que j'ai plantés fin octobre montent en graines depuis quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 10:41

Il me semblait bien pour les oignons...
Les miens deviennent pas mal du tout.
Dès qu'il fera un peu plus sec, je vais commencer à récolter tout doucement...
Car j'ai bien peur que le "coup de chaud" annoncé mardi et mercredi prochain nous joue encore des surprises : navets ou radis qui montent, fin des épinards (ça a déjà commencé ici)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 10:48

Prévisions à 15 jours chez moi :

Maxima :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Screen31

Minima :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Screen30

Ça me semble bon...

Je vais donc planter 1/3 de mes tomates et poivrons (une vingtaine de plants), les plus petits, sous tunnel nantais qui sera lui-même placé sous le grand tunnel ouvert.
J'ai du P30 et de l'isolant à pare-brise en cas de besoin si grand froid...
Le P30 a très bien fonctionné pour les patates à -3° sous le tunnel donc on y va!!!

Je n'ai plus de place nulle-part et j'ai mes courges et basilic qui arrivent!

Cet après-midi, tout le monde sort prendre l'air : 13° annoncés sous un léger soleil un peu voilé, un peu de pluie et vent calme, ça va leur faire du bien après 10 jours de confinement...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 11:47

ludowan a écrit:


des surprises : navets ou radis qui montent, fin des épinards (ça a déjà commencé ici)...


Idem chez moi. C'est partie à monter en graines...

Bon, les radis, c'est un semis de fin janvier, un peu négligé - j'en avais dans la serre, où je me servais. Ceux sous le tunnel (temp extérieure mais au sec) en ont profité pour monter...

Bon, ce n'est pas perdu. Arrachés, disséminés par poignées sur les zones fenées sur des "mauvaises herbes ayant servi d'engrais verts durant l'hiver", là où je vais installer choux, carottes, salades, etc, ils "fixent" les limaces. Qui attendent que je passe, avec mon Opinel.

Ces zones où je rabats les adventices au rotofil, donc riches en matières tendres vertes qui se décomposent, sont des "nids à limaces". C'est là-dessus que je m'étais magistralement latté en 2022 !

Depuis, je fais de l'anticipation : gestion préventive des limaces. Je ne plante que quand je ne trouve presque plus rien sous ces paquets. C'est pas vraiment du boulot, plus une astreinte. Un tour d'un quart d'heure tous les matins (enfin quand je suis là, que j'y pense, que je ne suis pas retenu par autre chose - sinon, elles attendent !).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 15:27

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


Tiens cela illustre une photo que j’ai prise tout à l’heure
Pot de fleur au nord... relativement peu de soleil sauf le matin
Géranium vivace même variété... des morts et des vivants
Pourquoi?
Mystère
Un plant savait et l’autre ignorait ???  ri4

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Srstrs10


Voilà comment naissent les mythes !!! Observations confuses.


ri4 ri2 euh en l’occurrence pas d’explication du tout...
«Pourquoi?
Mystère»

Ou en attente d’explication.
L’hypothèse de la proximité du mur en est une intéressante effectivement ph

Entièrement d’accord avec la procédure que j’ai toujours soutenu de tests à plusieurs exemplaires et répétés ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 15:56

did67 a écrit:

La réponse est :

- l'un est contre le mur (qui fait tampon)
- l'autre sur le devant du pot, à une distance plus grande

Une succession de sondes placées tous les 10 cm du mur te montrerait qu'au petit matin, les températures forment une échelle descendante au fur et à mesure qu'on s'éloigne...

[La difficulté avec les observations, c'est que dans sa tête, il faut formuler la bonne hypothèse. Sinon, on ne "voit" rien. Ou on voit que l'un a appris et l'autre non - puisque l'hypothèse était alors "les plantes apprennent".  Pour formuler la bonne hypothèse, il faut appréhender le vrai mécanisme : ici celui de la diffusion de la chaleur à partir du tampon qu'est le mur...
Cela dit : ce que je dis n'est pas certain du tout, avec cette seule photo. C'est l'hypothèse la plus réaliste. Il faudrait répéter, en tournant le pot. Espérer une nuit aussi froide, etc... Très vite, vérifier une hypothèse, en agronomie, devient compliqué. Si tu avais voulu tester, tu fais l'hypothèse. Puis un protocole : tu prépares 6 pots à l'identique, avec même variété, deux pieds, un devant-un derrière... Si cela se répète, tu peux considérer que c'st vérifié. Sinon, cela ne reste que l'hypothèse la plus probable]

Un grand merci !
Je n'aurai jamais imaginé que c'était la raison de ce mystère, même si ce n'est qu'une hypothèse, elle parait vraiment crédible
10/20 cm d'écart par rapport au mur et la faucheuse passe !
De plus tu m'avais déjà parlé de ce phénomène avec mes tomates cerise le long du mur que j'avais récoltées jusque tard dans la saison
Construire des hypothèses qui tiennent la route, il faut tout de même avoir "du métier"

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 16:03

Joël a écrit:
ludowan a écrit:
D'ailleurs je me demande comment vont réagir nos oignons qu'on a planté en fin d'automne.
Ne risquent-il pas de fleurir plus tôt vu la période de froid passée? (vernalisation).

Oui, les oignons blancs que j'ai plantés fin octobre montent en graines depuis quelques jours...

Plantation à partir de plants issus de graines ou de bulbilles ?
Parce que j'ai planté des bulbilles d'oignon blanc, et ça pousse, je ne vois pas de montaison
De plus, d'après le site marchand et le paquet, c'est bien à mettre en place à l'automne
J'espère pour une première que ça va récolter dur ri2

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 16:43

Patoche76 a écrit:


Construire des hypothèses qui tiennent la route, il faut tout de même avoir "du métier"

A bientôt,

Je dirais que tout d'abord il faut une grande liberté de penser - échapper aux croyances convenues, aux "on m'a dit que...". Qui sont autant d'oeillères. Champs de vision trop étroit...

Et ensuite, en effet, c'est le cas ici, c'est des connaissances. Là, c'est de la physique asse" "bête". Savoir qu'un mur est une masse, que par conséquent il stocke des calories qu'il diffuse quand l'air devient froid. Le flux de calories s'inverse alors...

Au passage, une troisième chose : être "transverse". Un botaniste ne pensera pas tampon thermique. Un physicien ne pensera pas "rusticité" d'une plante... Chacun dans sa case. Un grand drame de la connaissance aujourd’hui - le savoir morcelé.

J'ai eu la chance d'être passé par une classe prépa où tout cela nous a été inculqué à marche forcée. Les "prépas bio", outre le fait d'être insupportables, sont géniales pour ça. Tu imagines, toutes les facettes de la bio, de la biochimie, la structure des cellules, l'évolution, le parcours des caractéristiques des principaux embranchements animaux ou végétaux, y compris le ginkgo, l'axolotl ou le coelacanthe... Etc... Et bien sûr, assez pussé en physique et en chimie... Et puis en maths... Et pour s'amuser, un peu de géo, de la philo et une langue... Cela a été l'enfer. Mais c'est salvateur.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 16:45

Patoche76 a écrit:


Parce que j'ai planté des bulbilles d'oignon blanc, et ça pousse, je ne vois pas de montaison
De plus, d'après le site marchand et le paquet, c'est bien à mettre en place à l'automne
J'espère pour une première que ça va récolter dur ri2

A bientôt

Snowball ??? Senshyu yellow ? Ce sont des variétés de "jours courts", adaptées à l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 17:18

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Parce que j'ai planté des bulbilles d'oignon blanc, et ça pousse, je ne vois pas de montaison
De plus, d'après le site marchand et le paquet, c'est bien à mettre en place à l'automne
J'espère pour une première que ça va récolter dur ri2

A bientôt

Snowball ??? Senshyu yellow ? Ce sont des variétés de "jours courts", adaptées à l'exercice.

Des snowball

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 344

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 18:14

Patoche76 a écrit:
Plantation à partir de plants issus de graines ou de bulbilles ?

À partir de graines que j'ai semées en jardinière le 1/9 et repiquage en pleine terre le 20/10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 18:24

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:
Plantation à partir de plants issus de graines ou de bulbilles ?

À partir de graines que j'ai semées en jardinière le 1/9 et repiquage en pleine terre le 20/10

Ce n'est donc pas une variété adaptée à la saison ?
Ou bien tu vas récolter maintenant avant les fleurs ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 344

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 18:29

Patoche76 a écrit:

Ce n'est donc pas une variété adaptée à la saison ?

Effectivement, je n'y avait pas fait attention...

C'est ceux-là : https://www.labonnegraine.com/oignons-echalions/117-hatif-de-barletta.html

Patoche76 a écrit:

Ou bien tu vas récolter maintenant avant les fleurs ?

Je les ai récoltés il y a plusieurs jours, sauf 2 (les plus avancés) que je laisse monter en graines...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 20:07

Je les prenais pour des oignons de printemps à consommer en "frais" (oignons blancs). Dnc pour un semis au printemps.

Mais je ne comprends pas le tableau de ce semencier :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Barlet10


Pourquoi alors semer en aout/sept sans indiquer de date de récolte ???
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 20:44

Je n'avais pas lu le texte :

"Il y a 2 périodes de semis : au printemps pour les oignons de conservation et à l'automne pour la récolte de printemps. "

Ils sont basés en Anjou, peut-être que là-bas ça passe...

Barletta est une ville italienne, au talon de la botte, sur l’Adriatique au-dessus de Bari... En bord de mer, dans le sud de l'Italie, il n'est peut-être pas prédisposé à une culture hivernale chez nous...

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 344

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptySam 27 Avr - 7:53

did67 a écrit:
Je n'avais pas lu le texte :

"Il y a 2 périodes de semis : au printemps pour les oignons de conservation et à l'automne pour la récolte de printemps. "

Ils sont basés en Anjou, peut-être que là-bas ça passe...

Barletta est une ville italienne, au talon de la botte, sur l’Adriatique  au-dessus de Bari... En bord de mer, dans le sud de l'Italie, il n'est peut-être pas prédisposé à une culture hivernale chez nous...

Merci Didier.

La prochaine fois, je vais prendre d'autres variétés, Snowball ou Senshyu yellow dont tu parles plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 9:06

Une info insolite :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Dubazc10


Je rappelle que chacun de ces évènements, pris séparément, ne sont des que des évènements météo. Et ne "prouve" pas en soi le changement climatique.

C'est l'augmentation de la fréquence des évènements, ou l'augmentation en tendance d'un paramètre météo (ici l'intensité des pluies), qui est un argument du changement climatique (le climat est "une moyenne des météos")... Le titre du journal Le Monde est donc juste...

Mais c'est drôle tout de même. Et montre au moins une chose : on a beau avoir du fric par milliers de milliards, on ne se préserve pas si facilement des évènements météo extrêmes !!

Mais ce n'est pas nouveau. A la fin des années 70, j'ai été bloqué dans le sud algérien, devant un radier infranchissable et un oued en crue !

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 13:31

J'ai connu un épisode impressionnant, 10.11.2001 - Inondations Bab El Oued, deux jours après j'étais sur place lors d'une action humanitaire. Certaines rues avaient la trace de la boue jusqu'à 4m de hauteur.
Je vous passe le reste. En plein ramadan l'armée n'avait plus de force en pleine journée. Une réelle désolation. J'ai vu l'immense trou que l'oued (si petit au fond) avait fait sur la route qui descend juste en dessus du marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 15:07

Rien d'extrême ici mais jolie petite tempête aujourd'hui avec de fortes rafales et de la pluie intense depuis 1/4h.
Le coup de vent était annoncé.

Je venais de bâcher le tunnel de 4m x 3m cette semaine et, comme un abruti, j'ai "oublié" de l’amarrer hier soir (en fait, javais la flemme, j'avoue...). Je me disais que comme il est ouvert des 2 côtés dans le sens du vent dominant, ça allait passer...
Sauf que M. Éole, aujourd'hui, à décider de souffler à 80km/h en venant du sud!

Bref, en revenant du marché à 14h, tunnel retourné 10m plus loin dans le jardin. Ça m'apprendra.
Pas trop de dégâts (quelques branches de cerisier arrachées, les fleurs s'étaient de toute façon faites hachées par la grêle...). L'avantage avec ce genre de serre assez "low-cost" (tubes de 25mm), c'est qu'elle s'est désarticulée mais aucun tube n'a plié. La bâche a quelques déchirures mais rien de grave...

J'ai réussi à la remettre à son emplacement. Donc, cet après-midi, je la rebâche et l’amarre aussitôt aux 2 troncs de sapins qui restent (ils étaient prévus pour servir de piquets en plus...).

Le pire, c'est qu'il a sûrement suffi d'une seule rafale pour la faire décoller. J'aurais bien aimé voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 15:29

Je pense que tu devrais investir dans une éolienne et te mettre au parachute ascensionnel avec la serre ri2 , l'important c'est qu'il n'y est pas de casse.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 15:47

Attention à l'effet "parapluie". Qui est en fait l'effet "aile d'avion".

On pense qu'un avions décolle par ses ailes sont légèrement en biais. Et ce n'est pas le cas : l'aile est bien dans l'axe, mais elle est "bombée" vers le haut. Les parapluies se "retournent" pour cette raison.

Donc un tunnel qui supportent en vent de côté est "aspiré" vers le haut...

Jamy, jadis, avait fait une émission sur le sujet. Et s'était fait soulever en l'air avec un grand parapluie bien renforcé et un puissant ventilateur de côté !
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 344

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 16:02

Ici, il pleut sans discontinuer depuis 3h du matin, 6 mm/h
Et ça va continuer jusqu'à demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2973

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 17:26

De Dubaï, on va passer en Mongolie :

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Mongol10

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Mogoli10
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyLun 29 Avr - 0:46

Triste triste3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyLun 29 Avr - 7:42

Eh ben, il vous en est arrivé des trucs ce WE ! Surtout Ludo qui a vu son tunnel volé
Durant mon absence, rien n'a bougé ici
En bord de mer, ça a pas mal soufflé avec pluie toute la journée de samedi, vent encore le dimanche matin, puis belle éclaircie et temps calme pour aller au restau et se balader.

Prévisions pour les jours à venir:
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Captur22

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 344

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyLun 29 Avr - 8:26

Joël a écrit:
Ici, il pleut sans discontinuer depuis 3h du matin, 6 mm/h
Et ça va continuer jusqu'à demain matin...

Et ça continue, mais plus doucement...

Conséquences : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/un-dimanche-copieusement-arrose-sur-la-region-lyonnaise-la-prefecture-appelle-a-la-vigilance-l-a47-est-coupee-a-la-circulation-2962091.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyLun 29 Avr - 8:29

Joël a écrit:
Joël a écrit:
Ici, il pleut sans discontinuer depuis 3h du matin, 6 mm/h
Et ça va continuer jusqu'à demain matin...

Et ça continue, mais plus doucement...

Conséquences : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/un-dimanche-copieusement-arrose-sur-la-region-lyonnaise-la-prefecture-appelle-a-la-vigilance-l-a47-est-coupee-a-la-circulation-2962091.html

Encore un épisode météo un peu extrême non ?
J'espère que ton potager à une bonne capacité d'absorption
Je ne connais pas le niveau des nappes chez toi, ça ne doit pas faire de mal ?
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 344

LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 EmptyLun 29 Avr - 8:50

Patoche76 a écrit:

Encore un épisode météo un peu extrême non ?

Oui...

Patoche76 a écrit:

J'espère que ton potager à une bonne capacité d'absorption

Oui, je pense que c'est bon de ce côté...

Patoche76 a écrit:

Je ne connais pas le niveau des nappes chez toi, ça ne doit pas faire de mal ?
A bientôt

Le niveau était à "Normal" dans la région...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?   LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Météo, quel temps chez vous?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» TAVERNE - la météo s’affole
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - le Blob
» LA TAVERNE - Biodynamie ????
» LA TAVERNE - l’eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: