Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 VILLE - Un petit PP en IdF

Aller en bas 
+2
jft78
Patoche76
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 7:44

Oui effectivement les méta des photos sont récupérés, date, heure, lieux, focale, vitesse d'obturation, etc, mais bon je m'en fou un peu, c'est utile surtout pour localiser la prise de vue, et je n'ai jamais subi de cyberattaque depuis que j'ai installé cette appli

Et avec nos navigations sur internet, les chinois et les russes en savent plus sur nous que nos voisins

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 8:51

ludowan a écrit:
...Le problème avec toutes ces données/infos qu'on envoie dans le "cloud", c'est qu'elles deviennent "éternelles".
Quand tu t'affilies à tel ou tel service en ligne soi-disant "gratuit", tu concèdes à leur céder tes droits pour l'éternité sur tout le "matériel" que tu vas y stocker : textes, photos, emplacements.... Personne ne travaille gratuitement et, comme je le dis à mes enfants depuis toujours, rien n'est jamais gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paye quelque-part....

+1
même si une personne travail "gratis", nous ne sommes pas sûr qu'une tierce personne (ou groupe quelconque) ne va pas s'approprier le résultat !
il y a toujours quelqu'un qui "paye"; le citoyen, le consommateur, le généreux donateur,etc...
oserai-je dire que c'est Bio-logique comme dirait quelqu'un cligne

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 9:21

pi.r a écrit:
ludowan a écrit:
...Le problème avec toutes ces données/infos qu'on envoie dans le "cloud", c'est qu'elles deviennent "éternelles".
Quand tu t'affilies à tel ou tel service en ligne soi-disant "gratuit", tu concèdes à leur céder tes droits pour l'éternité sur tout le "matériel" que tu vas y stocker : textes, photos, emplacements.... Personne ne travaille gratuitement et, comme je le dis à mes enfants depuis toujours, rien n'est jamais gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paye quelque-part....

+1
même si une personne travail "gratis", nous ne sommes pas sûr qu'une tierce personne (ou groupe quelconque) ne va pas s'approprier le résultat !
il y a toujours quelqu'un qui "paye"; le citoyen, le consommateur, le généreux donateur,etc...
oserai-je dire que c'est Bio-logique comme dirait quelqu'un cligne


Il faudrait être bien innocent pour croire le contraire

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 325

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 11:14

ludowan a écrit:
Mmhhh, suis plutôt de l'avis de Joël.

Je m'explique : chaque photo que tu vas télécharger sur ce genre d'appli est affublée d'une kyrielle de méta-tags : date, heure, modèle de ton téléphone, position GPS, orientation...

Ma femme, qui as pourtant beaucoup moins d'activité que moi sur le net, reçoit des dizaines de spam par jour.
Et beaucoup de démarchage téléphonique...

Moi, qui veille à ne pas laisser mes coordonnées personnelles sur les sites, qui refuse toujours les cookies (mon navigateur est configuré pour, et si un site est inutilisable sans les accepter, je bannis ce site)  et qui désactive toutes les permissions non indispensables des applications sur smartphone, je suis très peu spammé et jamais sollicité au téléphone portable...

Alors, je sais bien que PlantNet est plutôt vertueux, que c'est une appli associative, mais il y a beaucoup d'exemple de services qui étaient au départ vertueux, open-source et même qui étaient des logiciels libres, et qui, un jour, sont devenus commerciaux. Toujours gratuits, mais se finançant par la publicité et la vente des données personnelles.

Je ne dis pas que c'est mal : les développeurs ne vivent pas de l'air du temps.
Mais, comme le dit Ludo, je préfère un service payant (et je fais parfois des dons pour soutenir ceux dont j'utilise le service), s'il est réellement utile, qu'alimenter ce système pervers...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 325

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 11:31

Patoche76 a écrit:
Et avec nos navigations sur internet, les chinois et les russes en savent plus sur nous que nos voisins

Et, étant donné que la grande majorité des applications (Google, Microsoft, Apple, etc) que l'on utilise sont d'origine USA, et que la loi américaine oblige toutes les entreprises basées aux US (même si filiales en Europe) à mettre à disposition des agences (NSA, FBI et autres) toutes les données de leurs utilisateurs, les américains en savent bien plus sur nous que les chinois ou les russes...

Par exemple, toutes nos infos de santé ont été confiées à une entreprise américaine par notre gouvernement.
Mais ça, individuellement, nous n'y pouvons rien...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 18:56

Joël a écrit:


Et beaucoup de démarchage téléphonique...


Pour le portable, j'étais chez Free, et je ne recevais quasiment jamais d'appels de télémarketing. Je viens de passer chez Bouygtel, et très vite, j'en ai reçu des pelles ! Je pense que c'est Bouygtel qui a vendu ses fichiers... Je n'ai pas changé mes habitudes pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 19:08

C'est possible en effet, je suis chez Bouygues et j'ai 2 appels par jour pour démarchage divers
Je bloque les numéros, mais d'autres sont générés col1
Je ne répond plus, et je bloque

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 23:09

Idem avec SFR !
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 23:18

Question technique de repiquage :
Pour les piments ou poivrons, est-ce que l'usage est d'enterrer les plantules aussi profond que ce que l'on fait généralement pour les tomates (jusqu'aux premières feuilles)?
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 8:58

perso je ne le fait pas... je reste "au niveau" ! mais cela ne veux pas dire que ce n'est pas possible...!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 9:56

Moi, je mets plus bas, à l’approche des premières feuilles. Sans savoir si cela sert à quelque chose - ni même si cela n'est pas nuisible avec ces espèces qui n'aiment pas les sols froids, qui s'enracinent difficilement...

Avec ça, t'es avancé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 10:12

y'a plus qu'à faire la comparaison à 50% à niveau, et 50% à ras des premières feuilles


A bientôt yin

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 325

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 15:01

did67 a écrit:
Pour le portable, j'étais chez Free, et je ne recevais quasiment jamais d'appels de télémarketing. Je viens de passer chez Bouygtel, et très vite, j'en ai reçu des pelles ! Je pense que c'est Bouygtel qui a vendu ses fichiers... Je n'ai pas changé mes habitudes pour le reste...

Moi, je suis chez Free depuis quelques mois, mais j'étais précédemment chez Bouygues, et je n'étais pas plus démarché pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 17:51

Patoche76 a écrit:
y'a plus qu'à faire la comparaison à 50% à niveau, et 50% à ras des premières feuilles


A bientôt yin

Oui, c'est une bonne idée. Je verrais suivant le nombre de plantules que j'obtiendrais.
Merci à tous, en tout cas, pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 19:18

Ben disons qu'en enterrant plus profond à la plantation, tu vas aider la plante à résister au vent notamment.
Comme ceux qui buttent les pois ou haricots.
Et comme les solanacées ont la faculté de faire facilement des racines sur leur tige...

Je gratte toujours un peu le dessus de la motte du godet avant de replanter, jusqu'à ce que je vois les racines.
Cette partie-là est souvent croûteuse et couverte de mousse.

Normalement, poivrons et piments forment après quelques mois une sorte de "tronc" (peut être ligneux?).
Dans les pays où ils ne gèlent pas, ils peuvent vivre plusieurs années comme des arbustes.

Le basilic a cette faculté aussi, on l'oublie souvent. J'en ai un à côté de moi qui a 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptySam 13 Avr - 9:09

ludowan a écrit:


Normalement, poivrons et piments forment après quelques mois une sorte de "tronc" (peut être ligneux?).
Dans les pays où ils ne gèlent pas, ils peuvent vivre plusieurs années comme des arbustes.

Le basilic a cette faculté aussi, on l'oublie souvent. J'en ai un à côté de moi qui a 2 ans.

J'ai un doute à savoir si c'est de la lignine. Je crois que la lignine est l'apanage des arbres / arbustes (des plantes dites ligneuses). Cela doit être des fibres type cellulose / hemicellulose etc...

Mais si vous voulez voir la "beauté" du tressage des fibres dans les tiges, je vous recommande d'empiler sous une haie (enfin là où cela ne vous enquiquine pas) des trognons de choux, des tiges de brassicacées montées en graines, bref, tout ce qui est "dur" ; vous laissez faire le temps, et surtout les bactéries qui vont s'attaquer aux parties "molles" et vous aurez de véritables œuvres d'art de la nature !

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptySam 13 Avr - 14:56

Voilà ces œuvres d'art produites par mon potager ! (Puisque je n'y mets pas le feu... Voilà ce que les enragés du "potager propre" ne verront jamais)


VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Dsc_0146


VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Dsc_0145

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 325

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptySam 13 Avr - 17:10

did67 a écrit:
Mais si vous voulez voir la "beauté" du tressage des fibres dans les tiges, je vous recommande d'empiler sous une haie (enfin là où cela ne vous enquiquine pas) des trognons de choux, des tiges de brassicacées montées en graines, bref, tout ce qui est "dur" ; vous laissez faire le temps, et surtout les bactéries qui vont s'attaquer aux parties "molles" et vous aurez de véritables œuvres d'art de la nature !

Oui, j'ai vu ça l'année dernière (ou celle d'avant).
Je crois que c'était des radis que j'avais laissé monter en graines...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptySam 13 Avr - 17:19

Les radis (ou navets aussi), montés en graines et à l'envers, font des sortes de "bonhommes"... La deuxième photo est l'un des deux...

Je précise qu'il faut jouer entre la vitesse des bactéries, qui s'attaquent très vite aux parties molles, mais ne pas laisser trop longtemps en milieu humide, sinon, les champignons vont s'attaquer aux fibres et cela va faire pschitt !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 EmptyDim 14 Avr - 18:40

Je ramasse aussi pas mal de canes comme ça chaque année. Le mieux c'est en hiver quand on a une période de froid sec.
Ça passe très bien au broyeur et ça fait un bon mulch chargé en C. Au pied des fruitiers, artichauts... Çà forme une bonne couche d'isolant pour éviter à la terre de trop geler en dessous. Et ça reste aussi aéré donc ça ne pourrit pas en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VILLE - Un petit PP en IdF   VILLE - Un petit PP en IdF - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VILLE - Un petit PP en IdF
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» VIDÉO - le Petit peuple du potager
» GIRONDE - un PPP à Talence (Petit Potager Paresseux)
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....
» LA TAVERNE - petit vent de révolte à Agro Paris Tech...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: VILLES ET VILLAS-
Sauter vers: