Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 POTAGER - un modeste potager en (petite) ville

Aller en bas 
+9
did67
pi.r
Moindreffor
Adrien
stephgouv
CHP
Doris
Rajqawee
Boris70
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 9:23

C'est connu que la proportion mâle/femelle est réglée par la température. Une sorte d'autorégulation pour limiter la charge de fruits sans doute...

[Ma mémoire me lâche un peu, mais j'évoque ça je pense dans le second livre. Les différentes cucurbitacées ne réagissent pas pareil. Des fois, c'est un excès de mâle, des fois de femelles...]

[S'attendre, dans les jours qui viennent, à une vague d'avortement des fleurs de tomates, de poivrons, aubergines, etc... en raison des chaleurs supérieurs à 35 °C... Avec des effets observables dans 4 ou 5 semaines : une chute de la production ; 1 seul fruit ou pas de fruit par grappe florale... Ces températures excessives sont létales, comme les gelées au printemps sur fruitiers]
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 10:07

En prévision de ces avortements, j'ai tenté d'arroser abondamment. Comme on part ce week-end, j'ai aussi vidé la petite piscine des enfants au potager, pour repartir "balle neuve", même si ça ne va pas changer la température, j'essaye de donner toutes les chances possibles...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 12:59

did67 a écrit:
C'est connu que la proportion mâle/femelle est réglée par la température. Une sorte d'autorégulation pour limiter la charge de fruits sans doute...
c'est bien ce qui me semblait !
did67 a écrit:

[Ma mémoire me lâche un peu, mais j'évoque ça je pense dans le second livre. Les différentes cucurbitacées ne réagissent pas pareil. Des fois, c'est un excès de mâle, des fois de femelles...]..
ne t'inquiéte pas tu as bonne mémoire ça y est dans le bouquin cligne
did67 a écrit:
...[S'attendre, dans les jours qui viennent, à une vague d'avortement des fleurs de tomates, de poivrons, aubergines, etc... en raison des chaleurs supérieurs à 35 °C... Avec des effets observables dans 4 ou 5 semaines : une chute de la production ; 1 seul fruit ou pas de fruit par grappe florale... Ces températures excessives sont létales, comme les gelées au printemps sur fruitiers]
c'est exactement ce que j'ai dit à mon épouse dés que les prévisions MTO on annoncées cette "plume de chaleur" !

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 13:03

Rajqawee a écrit:
En prévision de ces avortements, j'ai tenté d'arroser abondamment. Comme on part ce week-end, j'ai aussi vidé la petite piscine des enfants au potager, pour repartir "balle neuve", même si ça ne va pas changer la température, j'essaye de donner toutes les chances possibles...
j'ai fait de même (gros arrosage) mais pas d'espoir que cela empêche les avortements à mon avis, par contre cela permet de maintenir "l'etat végétatif" des plantes et sauver l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 14:28

Il faudrait, de façon complètement contre-intuitive, brumiser tout au long des plus fortes chaleur (pas de mildiou au-delà de + 32 °C)

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 14:54

pi.r a écrit:
la mauvaise nouvelle de ce matin, c'est que mes semis de salade en godet , sont entrain de cramer même si il sont mis à tremper tout les jours pour garder la motte humide, et à l'ombre à partir de midi...
je recommencerais après le coup de chaud !
la bonne c'est que le reste du potager,y compris les petits plants de tomates en godet, se porte bien !
juste les pieds de courgette qui me font beaucoup plus de fleurs mâles que femelles (rapport de 1 à 10), que ça soit sur les "verte d'Italie" ou les "ronde de Nice"...je ne sais pourquoi !

Les salades je pense que tu peux opter sur 100% ombre.

Pour les fleurs de courgette (ou autre cucurbitacée) il est assez courant que ce soit déséquilibré au début...

MAIS il faut se souvenir que les fleurs de courgettes sont un délicieux met de luxe ange alors il y a des compensations

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyVen 17 Juin - 6:57

Chez moi pour le moment c'est pareil, les cucurbitacées sont encore relativement petit, et n'ont quasiment que des fleurs mâles. Les salades chez moi par contre, ce n'est même pas la peine d'y penser, ça monte très tôt en fleur, je vais manger du mesclun. Les seuls qui s'en sortent, c'est les levées spontanées. Idem les choux, Didier, cette année c'est sûr, je remporté le concours du plus petit choux fleur du monde, j'en ai qui sont en formation, avec des plants au stade de huit vraies feuilles. Rendez-vous en automne pour les légumes feuilles

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 11:52

* bon alors coté MTO on commence à respirer mais ce WE en plus de la chaleur un "vent d'autan" à décorner les bœufs (donc très desséchant) qui a cassé pas mal de tiges....
* cela m'a obligé à changer mon essais de tomates conduites sur ficelle, les haricots à rame sont bien secoués . je pense que je vais arracher les premiers semis qui ont quand même donner. les tomates sur tuteur s'en tire plus tôt bien, mais quelque tomates vertes ont un peu "cognées"...on verra !
* coté jardin d'agrément les roses trémières qui etaient magnifique cette année, ont beaucoup souffert, mais bon c'etait un peu la fin de floraison...
* bon je vais faire un essai de poster des photos pour les plantation dans le broyat....

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030810
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030811
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030812

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 12:12

Tomates sur ficelle?
C'est à dire

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 12:28

pi.r a écrit:

* bon je vais faire un essai de poster des photos pour les plantation dans le broyat....

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030810
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030811
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030812


Essai réussi donc !

Deux des trois pieds ne souffrent d'aucune faim d'azote, à vue d'oeil... Ils sont bien verts.

Celui du fond, près du poteau, semble, à distance, plus pâle et on pourrait y voir des signes de manque d'azote...

[tout cela en sachant que la fidélité des couleurs des photos numériques est toute relative et donc que je peux me tromper]
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 16:52

Adrien a écrit:
Tomates sur ficelle?
C'est à dire
c'est un expression à moi pour désigner.. les pieds de tomate conduits avec une ficelle,et non sur un piquet,comme cela se pratique dans les serres !
regarde sur la 1° photo on voit les ficelles qui entourent les pieds,. elles sont attachées aux branches du jeune cerisier dont on voit le tronc. enfin cela est du passé puisque au vu du vent qui peut souffler ici ce n'est pas pertinent.je m'en doutais un peu mais j'ai voulu faire l'essai ...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 16:57

did67 a écrit:
...Celui du fond, près du poteau, semble, à distance, plus pâle et on pourrait y voir des signes de manque d'azote...
bien d'accord avec toi sur le diagnostique ... il est comme cela par rapport aux autres, depuis qu'ils étaient en godet. depuis la prise de la photo il a eu un bonne "giclée" qui semble lui avoir réussi !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 17:57

pi.r a écrit:
elles sont attachées aux branches du jeune cerisier dont on voit le tronc. enfin cela est du passé puisque au vu du vent qui peut souffler ici ce n'est pas pertinent.je m'en doutais un peu mais j'ai voulu faire l'essai ...

Qu'est-ce qui a lâché ?

Ce que j'ai remarqué, c'est que si je ne fais pas un nœud tout en bas, le ballotement au vent tend à "dérouler" la ficelle... Et quand il n'y a plus assez de "tours", elle glisse... Mais bien sûr, je n'ai que du vent "ordinaire" si je puis dire, pas le vent d'autan !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 17:58

pi.r a écrit:
... depuis la prise de la photo il a eu un bonne "giclée" qui semble lui avoir réussi !

Ça confirme !

[J'ai en idée, une vidéo sur la lecture des "verts" au potager ! Je suis souvent stupéfait du fait que les gens ne voient tout simplement pas !]
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 20:09

pi.r a écrit:
Adrien a écrit:
Tomates sur ficelle?
C'est à dire
c'est un expression à moi pour désigner.. les pieds de tomate conduits avec une ficelle,et non sur un piquet,comme cela se pratique dans les serres !
regarde sur la 1° photo on voit les ficelles qui entourent les pieds,. elles sont attachées aux branches du jeune cerisier dont on voit le tronc. enfin cela est du passé puisque au vu du vent qui peut souffler ici ce n'est pas pertinent.je m'en doutais un peu mais j'ai voulu faire l'essai ...


En fait c’est en bas que je ne vois pas bien où tu les as attachées ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 9:17

did67 a écrit:
...Qu'est-ce qui a lâché ?

Ce que j'ai remarqué, c'est que si je ne fais pas un nœud tout en bas, le ballotement au vent tend à "dérouler" la ficelle... Et quand il n'y a plus assez de "tours", elle glisse... Mais bien sûr, je n'ai que du vent "ordinaire" si je puis dire, pas le vent d'autan !

oui le nœud au pied était peut être un peu lâche, mais de toute façon entre 50 et 80 Km/H ça secoue trop. il n'y a que l'attache à un piquet qui permet de stabiliser le tout. ce n'est pour rien que dans d'autres "pays de vent" comme la Provence, en extérieur seul les cannes solidement reliées entre elles sont utilisées .
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 9:22

Adrien a écrit:
...En fait c’est en bas que je ne vois pas bien où tu les as attachées ri3
attachées assez lâche au bas du pied...le coté "lâche" c’était dans mon idée, pour ne pas blessé la plante car je me doutais qu'elle pourrait être secouer avec le vent et que comme on dit en terme marine ,il y aurait du "ragage"..
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 15:27

Mais tu les as attachées au pied de la tomate c’est ça?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 16:18

Adrien a écrit:
Mais tu les as attachées au pied de la tomate c’est ça?
oui c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMer 22 Juin - 16:32

Ok pigé maintenant.

Il me semble que c’est plus sécure si tu ne les attaches justement pas au pied de la tomate

Je vois que tu as des tor, pourquoi ne pas te fabriquer (par exemple) des sardines que tu enfonces au pied et auxquelles tu fixes ta ficelle

Dans les coffres c’est différent mais j’ai tendu des ficelles au sol et en haut. le principe devient identique avec 2 points fixes en haut et en bas mais en aucune façons le pied ne constitue l’un des deux points....

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 11:59

Adrien a écrit:
...Je vois que tu as des tor, pourquoi ne pas te fabriquer (par exemple) des sardines que tu enfonces au pied et auxquelles tu fixes ta ficelle ....
j'avais pas pensé à ça ...d'autant plus que j'ai des "sardines" fabriquées en fer à béton, c'est une bonne idée !

par contre je pense que le régime des vents ici est vraiment trop violent pour les ficelles MAIS je vais refaire un essai avec la technique que tu propose. j'ai des boutures de tomates qui ne demandent qu'a participer .
mon soucis maintenant c'est le point haut de fixation le jeune cerisier est encore très souple au vent...je verrai bien !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 19:58

J’ai toujours trouvé aberrant d’utiliser comme point de fixation le pied de la tomate... qui n’est guère costaud pour cet usage, à part peut-être dans les serres de pros bien gérées car même chez un particulier un courant d’air violent n’est pas à exclure dans une serre..

Bref un point haut et un point bas fixes sont les meilleurs garanties pour la plante à mon sens.

Je teste le point bas vivant sous la forme du.... liseron fou ri4 + ficelle + point haut fixe
Début de vidéo déjà tournée mais il faut attendre que le liseron pousse suffisamment ange et la tomate itou pour juger des performances et surveiller que le liseron s’enroule comme il faut autour de la tige de la tomate et de la ficelle

À suivre

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 21:54

Je n'attache jamais autrement qu'au pied en bas...

Mais la structure de la serre est stable. Donc cela ne bouge pas en haut.

Je n'ai encore jamais eu le cas où sous la force du vent un pied s'est arraché ! Le seul hic a été des fils qui se dé-enroulés en ballotant au vent. Depuis je fais un petit noeud pas serré tout en bas.

C'est assez surprenant comme après 4 ou 5 tours, tu peux tirer par le haut et cela ne bouge plus, ne glisse pas, même sans attacher...

A l'instant, enfin, un orage !!! Et 7 mm de pluie...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 8:34

ici la question n'est pas tant que la ficelle se défasse autour du pied, même après le bon coup de vent elle était toujours enroulée au pied, mais c'est que les oscillations de la plante dut à la force du vent la blesse pas mal; alors que sur les piquets une fois attachées ça ne bouge pas .
pour donner une idée des "forces éoliennes" présentes, les haricots grimpants sur le grillage de clôture avec le voisin,ont été dépouillés ...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 10:08

J'essaierais d'objectiver l'influence qu'a le fait que tu fixes sur une branche, qui, au vent, secoue... Est-ce que ce ne sont pas les agitations des branches la cause ? Parce que ça, si tu observes un arbre dans la tempête, c'est impressionnant.

Chez moi, hier soir, une brève tempête avant l'orage (presque 13 mm de pluie après - et pas de grêle !) et... une seule branche de tomate pas assez attachée qui a été arrachée... Le reste a "tenu"...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptySam 25 Juin - 10:57

on est bien d'accord sur le fait que les branches, voir le tronc quand comme dans mon cas c'est un jeune arbre, bouge aussi pas mal et donc remplisse mal le rôle de "tuteur"...j'ai donc fait un "tipi" autour de l'arbre, et y est attaché les pieds . pour donner une idée en ce moment il fait plus de 50 Km/H dans le rafales et tout va bien !
j'ai encore des plants à mettre en terre (bouture de gourmands) je pense tenter un essais de ficelle tenu en bas (sardine) et en haut (sommet du tipi)...le plaisir des essais continue !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptySam 25 Juin - 12:52

Et tu peux essayer sans sardine - juste un noeud flottant pour éviter que cela ne se déroule... Chez moi, aucune ficelle n'est "fixée" en bas. Si tu as un plant prêt à être sacrifié, enroule une ficelle sur 3 ou 4 tours seulement et tire par le haut, tu verras que la spirale se referme sur le plant et que tu l'arraches...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptySam 25 Juin - 17:19

Le fait que la ficelle soit solidaire du pied m’a toujours paru un peu risqué raison pour laquelle je les désolidarise, enfin en partie puisqu’ils sont entordillés ensemble tout de même.

Ceci dit cela dépend des conditions climatiques et peut s’avérer inoffensif

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptySam 25 Juin - 17:51

Je pense que comparé aux racines, un piquet de tente, planté dans le sens du fil a une "résistance" à la traction voisine de pas grand chose...

Je pense que c'est un leurre que de vouloir "imiter" un tuteur en tendant un fil. La technique du fil est autre : cela revient à suspendre le pied de tomate. Il faut donc un point d'ancrage haut costaud et stable. Il est clair que c'est plus facile dans un tunnel !

Pour info, on a de l'orage en ce moment : beaucoup de rafales / très peu de pluie (encore 1,5 mm !). Ce matin, j'ai trouvé un pied parterre : la ficelle (une ancienne de l'an dernier) avait tout simplement lâché.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyDim 26 Juin - 0:33

did67 a écrit:
Je pense que comparé aux racines, un piquet de tente, planté dans le sens du fil a une "résistance" à la traction voisine de pas grand chose...

Je pense que c'est un leurre que de vouloir "imiter" un tuteur en tendant un fil. La technique du fil est autre : cela revient à suspendre le pied de tomate. Il faut donc un point d'ancrage haut costaud et stable. Il est clair que c'est plus facile dans un tunnel !

Pour info, on a de l'orage en ce moment : beaucoup de rafales / très peu de pluie (encore 1,5 mm !). Ce matin, j'ai trouvé un pied parterre : la ficelle (une ancienne de l'an dernier) avait tout simplement lâché.

D’où l’idée des sardines ou de la corde (ou autre) au ras du sol quand c’est possible

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 9:23

did67 a écrit:
...Je pense que c'est un leurre que de vouloir "imiter" un tuteur en tendant un fil. La technique du fil est autre : cela revient à suspendre le pied de tomate. Il faut donc un point d'ancrage haut costaud et stable. Il est clair que c'est plus facile dans un tunnel !...
OK pour le point haut et stable...je viens de voir une vidéo de "nicolas du potager durable" où il attache ses tomates à une grosse structure qui lui sert aussi à ombrager, et comme nous sommes quasiment dans la même région...

did67 a écrit:
Je pense que comparé aux racines, un piquet de tente, planté dans le sens du fil a une "résistance" à la traction voisine de pas grand chose....
il ne faut jamais planté un piquet ou une sardine dans le sens du fil, pour que cela soit efficace , c'est une des premières choses que l'on apprend dans le scoutisme...

cligne
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 7:25

* bon comme dis par ailleurs, depuis une semaine 35 mm de pluie "tranquille" un peu tout les jours, avec une baisse des T° plus que bien venue ! aujourd'hui ça repart vers des périodes de soleil...
comme m'avait dis un agriculteur quand j’étais jeune étudiant : le beau temps c'est celui qui...ne dure pas !
* les 1° tomates "rougissent" sur des plants achetés au marché à une charmante productrice locale (olympe,fandango,maestria, 1 pied de chaque) pour démarrer plus tôt que mes semis en l'absence de châssis ou serre chez moi ...bref "j'externalise" ce que je ne peux faire; de même pour les plants de variété où je n'ai pas accès aux graines: cette année Noire de C.; Rose de B.;Montfavet...
* les semis de laitues détruit par le "coup de chaud" ont étaient resemés et commence à sortir; le 2° semis de courgette se porte pas mal, ainsi que les bouture de gourmand de tomates....comme disait la mère de Napoléon "pourvou que ça doure"...


Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyVen 1 Juil - 7:49

* premières tomates mangées ...pas renversante! mais une salade multi-composée laitue,tomate,oignon,concombre "du jardin" ben ça rend content....et c'est bon !
* bon la décision est prise: je vais faire une petite bande de culture supplémentaire qui est "en herbe",le long d'un terrasse qui ne sera au soleil que printemps/été du petit matin à la mi-journée .
je compte utiliser la technique suivante pour le mise en culture :
- épandage de paille et/ou broyat sur l'herbe en fonction de ce que j'aurais de dispo
- couverture par bâche
- mise en culture proprement dite le printemps prochain
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyVen 1 Juil - 10:54

Tu crains quelques "emmerdeuses" que tu as identifié ???

Car sinon, je ne ferais pas "ceinture et bretelles", couverture végétale + bâche.

Je ferais couverture + culture martyre (une culture sans chercher une grosse production mais qui va s'enraciner) de type légumineuse (trèfle d'Alexandrie, à croissance rapide et plus facile à détruire que d'autres trèfles, par exemple, ou tout simplement des haricots )... Et tu "extraies" les quelques adventices qui percent. Avantage : une production de biomasse nutritive sur place (elle n'est donc plus à apporter) et "injection" dans les réseaux du sol (rhizosphère, mycorhization)...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyVen 1 Juil - 19:53

tu as objectivement raison....mais :
* j'avais envie de tenter le bâchage que je n'ai jamais fait, et j'ai tout le matos nécessaire
* j'ai effectuer un apport assez conséquent de broyat au bout de mes passe-pieds, l'année dernière, et j'ai de bien belles séances de chasse aux "emmerdeuses" cette année sur la surface ainsi gagnée...donc pas envie de recommencer pour ces nouvelles planches
* la surface que je veux mette en culture est quasiment totalement occupée par les "emmerdeuses" :potentille, chiendent, liseron, et même un peu d’oxalis...

dernière nouvelle :  ça sera sans broyat ..le tas que j'avais repéré hier à la déchetterie a été récupéré par quelqu'un d'autre !  j'ai installé la bâche cette aprem' toute seule...affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptySam 2 Juil - 8:50

petites photos de l’installation des bâches :

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030818
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030819

et pour voir les blessures sur pied de tomate d'une ficelle qui "rague"...on voit maintenant un pied du tipi construit...

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030820

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMar 5 Juil - 8:50

petite salade qui a poussée dans une allée de gravier....quand ça veut  !!!

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030821
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMar 5 Juil - 8:58

je remarque ces petits "butineurs" en quantité sur mon plan d'origan et parfois sur d'autres plantes, mais nettement plus rarement ! ce qui est marrant c'est que les plantes juste à coté (lavande,thym,soucis,...) sont colonisés par les abeilles et bourdons "classiques" ,mais chacun de son coté....qui connait ?

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030822

merci ..
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 17:11

la grosse chaleur est là depuis le début du mois et les arrosages sont devenus obligatoires ....
* mais je fais un test sur les petits fruits rouges,car ils ont eu le traitement max à la plantation:composte maison+composte de plateforme+ broyat grossier, le tout arroser d'urine. MAIS zero H2O en dehors de la pluie ! résultats a aujourd'hui:
-les fraisiers font bien la gueule aprés avoir bien donnés (feuilles sèches comme mort) et je veux voir s'ils repartiront quand le temps sera meilleur
-les framboisiers vont pas mal,restent vert, mais la production remontante a massivement avortée
- les mûres ont aussi marqués le coup et les merles ont quasiment tout bouffés la production

je pense que je vais faire un bon "tour d'eau" pour ces deux derniers la semaine prochaine s'il ne pleut pas...
* autre décision pour l'automne :
je vais faire des bordures de mes planches potagères en laissant un espace de 3/4 cm au niveau du sol pour laisser les "petites bestioles" circuler, mais qui retiendront le paillage sur la planche quand ces P....n de merle viennent gratter ! j'en ai marre de refaire mon paillage matin et soir !
pour faire mes bordures j'ai plus de planche qu'il ne m'en faut car j'ai récupérer la palissade que le vent d'Autan m'a détruit ..
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 17:33

La couverture du sol est un bonheur pour beaucoup! Après les merles, ce sont les chats errants qui ont sévit sur une planche!! Pas d'autre choix que de mettre du filet anti-oiseaux.

Côté fruit, j'ai eu une belle production de cerises, sucrées, juteuses mais étonnamment avec peu de parfum. Et comme les merisiers d'un coin laissé en friche étaient couverts de fruit, les merles se sont gavés et ont épargné les cerises. C'est quand les cerises sont passées et fermentaient que guêpes et oiseaux se sont jetés dessus!! Y'a pas que les humains qui aiment l'alcool POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 1f602
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 18:06

pi.r a écrit:
je remarque ces petits "butineurs" en quantité sur mon plan d'origan  et parfois sur d'autres plantes, mais nettement plus rarement !  ce qui est marrant c'est que les plantes juste à coté (lavande,thym,soucis,...) sont colonisés par les abeilles et bourdons "classiques" ,mais chacun de son coté....qui connait ?

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030822

merci ..

J'avais zappé ce fil à l'époque.

A propos de l'origan, tant que tu n'as pas des nuées de lycaenidés, papillons cuivre ou azur de taille moyenne, ça va... Sinon, l'année prochaine, tu vas t'arracher les cheveux avec leurs larves qui vont te dévorer les graines de légumineuses !

Je ne distingue pas bien les butineurs et donc ne le reconnais pas...

Mais c'est tout l'intérêt de certaines espèces : elles attirent des butineurs particuliers... Les apiacées (céleri, persil...) attirent ainsi des micro-butineurs dont des guêpes parasitoïdes qui pondent dans le corps des pucerons - qui sont ainsi détruits.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyVen 22 Juil - 18:10

pi.r a écrit:


-les fraisiers font bien la gueule aprés avoir bien donnés (feuilles sèches comme mort) et je veux voir s'ils repartiront quand le temps sera meilleur


Chez moi, l'an dernier, cela a été comme ça mais c'était le "mildiou du fraisier" ; typiquement les feuilles qui déssèchent et deviennent cassantes comme des chips.

Conséquence : cette année, peu de production car c'est comme de jeunes fraisiers plantés ce printemps ! Ils doivent se refaire. Mais très très peu de mortalité. La souche reste. Et l:es rejets, chez moi, cette année, sont toujours sains.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 9:40

ce matin il bruine !! ça ne fera pas plus de 0,1 mm, mais ça rafraichi bien l’atmosphère !

* coté "courges" je suis content de mon essai arboricole, même si cela ne m'a donné pour l'instant que 2 butternets et 2 longues de nice

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030914
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030915

* coté "tomates" une petite moitié présentent ce genre de blessure. je me demande quelle en est l'origine, coup de chaud ou autres ....vous en pensez quoi ?

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030916


dernière observation depuis plusieurs années sur mes figuiers, la création de "petits cocons" dans lesquels grouillent des petites larves qui bouffent le vert des feuilles . est ce que vous connaissez ?

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 P1030917

d'avance merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 17:01

applaudissement
c'est mérité!!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 19:40

Pour le figuier, la piste des araignées mérite attention : as-tu une petite loupe ? Avec ça, on voit très bien les "bestioles" qui d'habitude passent inaperçus...

Les fissures sur tomates : certaines variétés à la peau fine sont sensibles ; du coup, elles sont "tendres"... Alors que les tomates "long life", qu'on peut trimballer du Maroc à Rungis et à Strasbourg durant 3 semaines, ont la peau dure...

Des fois, certaines maladies facilitent... La pluie aussi...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 19:41

Les potirons sont, si la photo est fidèle, pour moi, à tendance "visage pâle", donc vert pâle, donc manque d'azote...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 8:19

did67 a écrit:
Pour le figuier, la piste des araignées mérite attention : as-tu une petite loupe ? Avec ça, on voit très bien les "bestioles" qui d'habitude passent inaperçus...

Les fissures sur tomates : certaines variétés à la peau fine sont sensibles ; du coup, elles sont "tendres"... Alors que les tomates "long life", qu'on peut trimballer du Maroc à Rungis et à Strasbourg durant 3 semaines, ont la peau dure...

Des fois, certaines maladies facilitent... La pluie aussi...
Ok

figuiers : effectivement j'avais déjà repéré des toutes petites bestioles s'agitent en tout sens à l'intérieur, mais je n'avais pas pensé à des araignées...c'est sans doute ça !

tomates: est ce que tu pense que le coup de chaleur du mois de juin peut y jouer un rôle ? la peau fine ....j'aurai du y penser !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 8:27

did67 a écrit:
Les potirons sont, si la photo est fidèle, pour moi, à tendance "visage pâle", donc vert pâle, donc manque d'azote...

oui la photo est assez fidèle,mais je ne pense pas que là il manque d'azote car les "potimarrons" sont vert sombres, et ceux qui sont plus pâles ce sont des "longue de Nice" qui sont naturellement beaucoup plus claire ...en tout cas la souche de ma belle-sœur qui m'a donner les graines !

en tout cas merci pour les retours..
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 10:02

pi.r a écrit:


tomates: est ce que tu pense que le coup de chaleur du mois de juin peut y jouer un rôle ? la peau fine ....j'aurai du y penser !

C'est l'alternance sécheresse / pluie qui peut probablement les fissurer comme ça : un retour de l'humidité et la "peau" ne suit pas...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 EmptyVen 5 Aoû - 11:24

malgré les fortes chaleurs, pour l'instant, tout continu de produire (modérément)... mais les réserves d'eau sont épuisées depuis un certain temps, et vu le prix des légumes au marché, je suis passé à l'arrosage avec l'adduction ... c'est un compromis économique !

la grande nouvelle c'est que j'ai planté de la vigne ....5 pieds !
Clinton, Damaris, Dattier St Vallier, Goldberry, Muscat Bleu Garnier; tous des plants résitants

toujours au rayon vigne j'ai réussi mes boutures d'Othello, pour faire ma petite pergola

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» POTAGER - sur argile
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: VILLES ET VILLAS-
Sauter vers: