Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 POTAGER - un modeste potager en (petite) ville

Aller en bas 
+9
did67
pi.r
Moindreffor
Adrien
stephgouv
CHP
Doris
Rajqawee
Boris70
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 8:06

did67 a écrit:
pi.r a écrit:
did67 a écrit:
...Là, tu ne enquiquines pas : tu sèmes des "cébettes" ...
ce serait une possibilité ....si je trouvais de la graine ..


Les oignons de type "cébette" sont vivaces. Là, j'en ai des magnifiques, semés et replantés il y a deux ans. J'arrache ce dont j'ai besoin. Et ça repousse... Pour avoir de l'oignon en vert, je ne peux imaginer plus simple, plus paresseux !

J'ai été bluffé par "Red Toga". Si un jour tu passes une commande, tu glisses ça dedans. Tu sèmes. Et puis c'est comme une grosse ciboulette. Tu récoltes. Et tu récoltes.... Mais il y a bien d'autres variétés.

Pour ne pas être enquiquiné, planter en bordure... Pour que ce soit accessible même par temps de déluge !

Ne pas confondre avec les oignons de "garde". Là, en effet, les bulbilles c'est le pus facile. Même si j'ai aussi connu de très belles récoltes avec des plants préparés en terrines et replantés "racines nues" - un oignon est increvable ; tu repiques, tu oublies et en général cela pousse. J'ai même retrouvé des plants que j'avais jeté - au sens littéral ; quand j'avais fini mes lignes, restait quelques maigrichons dans la barquette dont je m'étais servi ; j'ai jeté ; l'été est passé par là et à l'automne, je trouve quelques oignons !!!)

1- j'ai organisé mon modeste potager pour que toute les planches soient accessible en "tout temps" = 1,20 m de large, passe-pied avec broyat, et aussi pour que madame puisse aller étendre le linge comme et quand elle veut !
2- pour "l'oignon en vert" j'avais aussi essayé des semis de ciboulette vivace, ils avait bien donnés MAIS s'étaient assez vite "perdu" et le goût était moyen .
3- j'ai aussi retrouvé des bulbilles qui avait "souffert" en première année (trop petit,gratter par les merle,etc...)et donc "oublié" qui ont fait de magnifique plants l'année suivante !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 9:19

J'ai des oignons qui sortent de terre.
C'était des bulbilles plantés l'an dernier,en 2023 , visiblement ils n'ont pas voulu pousser et 2024 leur plait davantage.
Sûrement l'effet année bissextile 🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 9:36

Attention avec les oignons oubliés qui ressortent après 1 an.
Ils vont vite monter en graine... Sauf si oignons perpétuels.

Sinon, la ciboule, c'est pas mal aussi. Semis très facile.
J'en ai depuis 3 ans au potager et en pot : littéralement increvable et assez vigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 9:57

ludowan a écrit:


Sinon, la ciboule, c'est pas mal aussi. Semis très facile.
J'en ai depuis 3 ans au potager et en pot : littéralement increvable et assez vigoureux.

Oui c'est vrai, j'ai un pied de ciboule en pleine terre depuis au moins 5 ans, elle grandit chaque année et aromatise nos salades à merveille, un bon goût aillé.
Dès qu'elle commence à faire ces fleurs, je coupe à 3/5 cm du sol, ça repousse très bien et disparait vers novembre.
Cette année je vais semer de la civette, tubes plus fin pour les omelettes

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 11:54

ludowan a écrit:
Attention avec les oignons oubliés qui ressortent après 1 an.
Ils vont vite monter en graine....

Pas grave j'ai acheté des bulbilles et en parallèle je tente de partir des graines récoltées l'an dernier.
Semis fin 2023 et j'en ai re semé début février.
Le tout en barquette.
La semaine prochaine,Je vais repiquer ceux de fin 2023,et je mettrai les bulbilles d'oignons, échalotes et ail en même temps.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 13:26

On a tendance à mettre toutes les alliacées dans le même sac. Mais je pense qu'il est plus prudent de distinguer deux groupes :

a) ail et échalotes, qui ne craignent pas (ou très peu) la vernalisation (action du froid qui va déclencher la montée à graines), et qu'on peut donc planter pour partie avant l'hiver, pour partie au printemps. C'est une histoire de "dormance" des variétés : certaines germent quelques mois après la récolte, on peut les mettre à l'automne, d'autres ont besoin de plus de temps, on les met au printemps..

Dans tous les cas, on a intérêt à mettre le plus tôt possible, avec le changement climatique, sachant qu'une bulbaison alors qu'il fait sec affectera sérieusement le rendement. Donc autant allonger le cycle du côté du printemps, humide. Plutôt que de trainer pour se coltiner chaleur et sécheresses.

b) Les oignons sont plus sensibles à la vernalisation, dès qu'un certain stade de développement est atteint (vers les 8 feuilles). Alors un froid tout relatif (quelques jours sous + 8 à + 12 °C) va déclencher la floraison.

Il faut donc être plus prudent avec les oignons, pour éviter que les variétés les plus sensibles soient confrontés à une telle situation... Il y a des différences variétales très nettes. Chez moi, les violets sont plus affectés que les jaunes. Mais je crois que des variétés du sud (Jaunes des Cévennes) semblent plus sensibles chez moi que celles du nord (ma classique "Stuttgarter Riesen") [je n'ai pas fait de répétition pour être plus affirmatif]

Sauf variétés dites de "jours courts"

pi.r et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 13:42

Didiier,
Bien le bonjour.
Depuis une de tes vidéos où tu parlais des oignons Stuttgarter Riesen,je prends cette variété, ça fait 2 ou 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 14:09

Vers le nord, je pense qu'elle est imbattable. Et pas trop sensible à la vernalisation / montées à graines.

As-tu essayé des violets ? J'ai pas été satisfait : trop de montées trop souvent...

[Au passage, pour les fans des explications lunatiques, s'ils cultivaient différentes variétés les unes à côté des autres, plantées le même jour, ils verraient bien, s'ils veulent bien ouvrir les yeux, que cela ne "tient pas", comme explication - constaté x fois chez moi ; mais bien sûr, certaines années, on n'a pas ce "petit froid", ou les plants n'étaient pas assez avancés pour être sensibles, et du coup, ils ne se "passent" rien - même les jours de "mauvaise lune" !]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 14:21

Avant ceux là je prenais des oignons jaunes,un peu au hasard et donc je ne connais pas les variétés.
Ce qui m'a plu quand tu les avais présentés, c'était le calibre à maturité.
Et comme ça me plaît,j'en refais.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 15:08

did67 a écrit:

C'est une histoire de "dormance" des variétés : certaines germent quelques mois après la récolte, on peut les mettre à l'automne, d'autres ont besoin de plus de temps, on les met au printemps..

Ah mais enfin, quelle est pénible cette dormance
ri4 ri5 ri6

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 17:27

Patoche76 a écrit:


Ah mais enfin, quelle est pénible cette dormance
ri4 ri5 ri6

A bientôt

Une adaptation nécessaire, voire vitale, tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 19:43

Stef27150 a écrit:

en parallèle je tente de partir des graines récoltées l'an dernier.
Semis fin 2023 et j'en ai re semé début février.
Le tout en barquette.
La semaine prochaine,Je vais repiquer ceux de fin 2023,et je mettrai les bulbilles d'oignons, échalotes et ail en même temps.

Oui le semis à l'automne et le replantage en fin d'hiver ça me semble parfait.
Quand on observe le potager, on se rend compte que bcp de semis spontanés se font en début d'automne (il fait encore doux, il pleut, le sol est tiède). J'ai chaque année une explosion de tomates/poivrons/piments qui ne passent malheureusement pas l'hiver.
Idem pour les ombellifères (persil, cerfeuil...), c'est à ce moment-là qu'ils germent le mieux en pleine terre.
Et c'est les conditions qu'on essayer de réunir au printemps pour nos semis.

De toute façon (c'est mon avis), avec les alliacées, ont est toujours gagnant puisque tout se mange sur la plante!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyVen 23 Fév - 19:55

Parenthèse : si je ne me trompe pas, toutes les plantes à bulbe sont des vivaces.

Donc (et on en a parlé l'année dernière avec les poireaux), quid des oignons ou poireaux fleuris laissés en terre?

Si je me base sur les bulbes "fleurs" (tulipes, jonquilles, crocus...) que j'ai au jardin ainsi que sur les "comestibles" (ail oublié ou ciboulette, ciboule...), d'année en année, ils vont faire des nouveaux bulbes et la plante va prendre l'aspect d'une touffe de plus en plus fournie.

Alors oui, pour oignons, ail, poireau, échalote où l'on mange essentiellement les bulbes, ceux-ci seront petits...
Mais par contre (en mode paresseux), ça peut être une bonne façon d'occuper une parcelle "ingrate" et de ne récolter que le vert chaque année (le vert d'oignons est vraiment très bon en salade/omelette/sauce).

Car ces plantes à bulbes (pour peu qu'on ne mange pas le bulbe...) ne sont finalement pas très gourmandes. Jamais mis le moindre engrais ou amendement à mes tulipes et pourtant chaque année des fleurs magnifiques, et de plus en plus là où au départ je n'avais planté qu'un seul bulbe!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptySam 24 Fév - 8:17

ludowan a écrit:
Parenthèse : si je ne me trompe pas, toutes les plantes à bulbe sont des vivaces.

Donc (et on en a parlé l'année dernière avec les poireaux), quid des oignons ou poireaux fleuris laissés en terre?

Si je me base sur les bulbes "fleurs" (tulipes, jonquilles, crocus...) que j'ai au jardin ainsi que sur les "comestibles" (ail oublié ou ciboulette, ciboule...), d'année en année, ils vont faire des nouveaux bulbes et la plante va prendre l'aspect d'une touffe de plus en plus fournie.

Alors oui, pour oignons, ail, poireau, échalote où l'on mange essentiellement les bulbes, ceux-ci seront petits...
Mais par contre (en mode paresseux), ça peut être une bonne façon d'occuper une parcelle "ingrate" et de ne récolter que le vert chaque année (le vert d'oignons est vraiment très bon en salade/omelette/sauce).

Car ces plantes à bulbes (pour peu qu'on ne mange pas le bulbe...) ne sont finalement pas très gourmandes. Jamais mis le moindre engrais ou amendement à mes tulipes et pourtant chaque année des fleurs magnifiques, et de plus en plus là où au départ je n'avais planté qu'un seul bulbe!

Je ne crois pas que toutes les plantes à bulbes soient vivaces, c'est peut être vrai pour les plantes bulbeuses (celles cultivées pour leurs fleurs), mais chez les plantes à bulbe de type oignons se sont des bisannuelles
Mais je suis loin d'être un "expert", alors je me trompe peut être ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptySam 24 Fév - 8:42

Bon, allez encore un peu de recherches:
l'oignon rocambole est une vivace, et chose curieuse on récolte ses bulbilles en l'air, accrochés à l'hampe florale

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptySam 24 Fév - 9:36

Oui, l'oignon rocambole est une "vivace" très drôle. C'est une plante ULTRA-BIOLOGIQUE : les "bulbilles" se forment en haut d'une hampe, comme les fleurs chez les autres oignons... Et avec le poids, cette hampe tombe au sol, à 15, 20 ou 30 cm du pied-mère... C'est ainsi que cette espèce se dissémine...

Vous me posez un doute pour les oignons, en général. En effet, ils fleurissent en deuxième année.

Le doute consiste à savoir ce qui se passe si on laisse le pied-mère en place. Forme-t-il un nouvel oignon au même endroit ???

Eh ben, à vos observations.

Si le même pied "ressuscite" sous forme d'un nouveau bulbe, c'est qu'il est vivace.

Sinon, ce n'est pas une plante vivace, même si l'espèce survit - comme toute espèce qui est encore là !

Les poireaux ordinaires sont vivaces de la sorte : laissez les après floraison, et vous verrez des petits bulbes qui se forment.

Les ciboulettes, ciboules, cébettes le sont...

Je soupçonne la majorité des oignons de l'être - sauf qu'on récolte tout. Mais c'est à vérifier.

Au passage, on observe que les plantes doivent gérer deux choses :

a) leur propre survie

b) la possibilité de se reproduire et de se disséminer

Les alliacées sont au top du BIO-logique : ils ont une reproduction asexuées par clonage (bulbilles, caïeux, etc), donc sans recombinaisons génétiques, généralement (ou toujours ???) associée à leur propre survie ("vivaces"). Et la dissémination / recombinaison génétique par la floraison. Un chef d'oeuvre de la nature.

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 EmptyMar 2 Avr - 16:46

grand jour aujourd'hui j'ai greffé un de mes jeunes figuiers !!!!

* repousse sélectionnée il y a deux saisons
* récolte de greffons chez une voisine durant l'hiver
* j'ai "tombé" le gros figuier qui est à l'origine de la repousse porte-greffe à la fin de l'hiver
* j'ai fait les greffes en sifflet, en couronne,en refendant...
je verrai bien ce que ça donne !
si cela échoue, j'ai fait des boutures de la même variété que les greffons, que je pourrai implanter à coté

et une petite photo :

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 P1040128

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» POTAGER - sur argile
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: VILLES ET VILLAS-
Sauter vers: