Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 POTAGER - un modeste potager en (petite) ville

Aller en bas 
+9
did67
pi.r
Moindreffor
Adrien
stephgouv
CHP
Doris
Rajqawee
Boris70
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyLun 20 Fév - 8:45

Adrien a écrit:
Tant que la parcelle n’est pas cultivée ne serait-ce pas plutôt bénéfique que les merles viennent y «foutre le bordel» et leurs fientes avec eux ? doute

je ne sais si tu as des merles qui viennent "visiter" tes planches de cultures ou tes coffres, mais ici en milieu urbanisé ils sont capables de foutre en l'air même une couverture de 10-15 cm de broyat, et tout ce qui pourrait se trouver sur leur chemin. quand à leurs déjections les quantités sont plus que dérisoires...
j'ai vu un court reportage sur des "amis des oiseaux" qui faisaient des comptages en milieu rural et urbanisé. ils indiquaient qu'il y a un siècle le merle était un oiseau forestier (d’où son mode de déplacement et son type de vol )...ma conclusion c'est que c'est un oiseau malin et qu'il a compris qu'en zone rural/urbanisé il n'aura plus de prédateur et de la bouffe en pagaille ...seul une bonne grippe aviaire spécifique, et/ou que l'homme joue sont rôle de prédateur dans la chaine par un piégeage bien fait,pourra enrayer cette prolifération !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyLun 20 Fév - 9:27

La décomposition des feuilles est variable, mais en effet, j'ai également été surpris : il y a deux ans, à l'automne, j'avais planté de l'ail d'hiver ; mon voisin m'a ramené toutes ses feuilles mortes (dont du noyer !) ; j'ai copieusement couvert, sachant que les alliacées n'aiment pas être fertilisées - j'ai donc préféré au foin, plus riche ; j'ai mis une quinzaine de cm.

Au moment de la récolte, en été, il n'en restait trace - si ce n'est la nervure principale (qui est souvent déjà lignifiée)...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyLun 20 Fév - 12:08

Oui toutes les feuilles ne se valent pas.

Ici on a des chênes .... faut compter 2 à 3 ans... mais ce n’est pas un problème puisque une fois que la rotation est enclenchées ben ça devient .... tous les ans ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 1 Mar - 7:52

en ce début Mars je me pose des questions au vu des déficits de pluie, pour mon petit potager...comment réussir ce pari sur l'avenir que sont les cultures de "chochottes" cet été ?
ce qui est sûr :
- c'est que la petite planche mise sous bâche l'an dernier sera mise en culture, car elle profite de l'ombre de la maison. c'est là que je met mes terrines et godets de semis en été et ils s'y trouve bien
-c'est que ma réserve d'eau sera nettement insuffisante pour faire face, sauf a avoir un été avec pluie significative tout les quinzaines,on peut toujours rêver même si cela arrive...faut dire que j'ai plus que doubler ma SAU depuis l’installation des récupérateurs et qu'il faut de l'eau pour les fleurs de madame !
- au vu des prix actuel sur les légumes,et contrairement a ce que j'avais dit en d'autres temps et lieux, cela devient "rentable" de produire ceux a forte valeur (haricots verts,pois,...) mais aussi de simple salade,tomate,aïllet, etc..
- j'aurai donc vraisemblablement recoure à l'adduction, car l'an dernier cela a sauver les cultures et récoltes...même si cela ne m'enchante pas...
- nous effectuerons la récup de toute l'eau domestique réutilisable dés le début du printemps pour très modestement aidé à maintenir la RFU ...on arrose pas des plantes mais le sol, ou plus exactement un système vivant !
je pense d'ailleurs qu’au-delà de l'aspect anecdotique en ce qui nous concerne, l'utilisation de l'eau qui a déjà servie doit être une priorité au même titre que les techniques de restauration et maintient de la vie du sol
voili voilou

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 1 Mar - 9:17

Rien à dire : on fait toujours des compromis. J'utilise de l'électricité nucléaire, sans aucune fierté. Et je vais aller faire le plein tout à l'heure...

Pour les chochottes :

a) j'essaye de mieux m'organiser, en ce que j'ai appelé un peu pompeusement (mais c'est un souvenir fort), une "oasis" au coeur de mon potager...

b) il faut mettre en balance, pour ne pas s'autoflageller, la conso d'eau (directe et indirecte - transports, circuits...) de ce que l'on achèterait !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 12:02

bonjour à tous, depuis un certain temps je me pose une question : pour qu'il y est une photosynthèse efficace (indépendamment de la T° et humidité) les plantes doivent elles être  sous le rayonnement direct de la lumière,ou bien une simple "ambiance lumineuse" (à l'ombre ?) suffit elle ?
bien entendu ma question ne concerne que les plantes à l'extérieur, car pour l'intérieur le phénomène de "filage"  des semis nous donne la réponse !
autre question pour ma nouvelle planche à l'ombre tout l'hiver et ensoleillée le matin à la "belle saison", quelles sont les "chochottes" qui tireront le plus de profit de cette situation ? mes terrines et autres godets de "semis d'été" y sont en général pas mal ....!
petit retour d'expérience :
au vu des résultats de la protection face aux ravages des merles de mes "structures" en grillage, voir photos plus haut, la quasi totalité de la surface de mes planches en sont maintenant recouvertes. de plus ces structures misent à l'envers  permettent aussi d'empêcher les paillages de s'envoler lors des coup de vent fréquent dans la région...et les merles ne semblent pas trop aimer venir y gratter !
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyDim 2 Avr - 21:56

Salut.
J'ai un petit coin qui ne voit le soleil que le matin jusqu'à 10 - 11heures, deux ans de suite j'y ai mis des tomates. J'ai eu l'impression qu'elles développaient un peu plus de feuillage que les autres plants, simple impression car pas de témoin,  mais la production de fruits était tout à fait correcte, peut être un peu plus tardive et je n'ai pas remarqué plus de maladie (profit du soleil matinal ?)

Pour les merles, ils me semblent moins présents.. comme s'ils trouvaient un peu plus à picorer  ailleurs, le printemps venu. Mais cet hiver ils avaient bien repéré le garde manger que constituent les zones paillées de broyat, tout en delaissant les zones recouvertes de foin.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyLun 3 Avr - 10:34

pi.r a écrit:
bonjour à tous, depuis un certain temps je me pose une question : pour qu'il y est une photosynthèse efficace (indépendamment de la T° et humidité) les plantes doivent elles être  sous le rayonnement direct de la lumière,ou bien une simple "ambiance lumineuse" (à l'ombre ?) suffit elle ?


Les plantes utilisent le rayonnement lumineux, dans des longueurs d'onde correspondant au rouge et au violet surtout...

Elles s'en fichent que ce soient des rayons "directs" ou "indirects" (dès qu'il fait clair quelque part, il y a des rayons lumineux - souvent réfléchis).

En général, l'été, la lumière est excédentaire, et un "ombrage" leur fait du bien : l'excès de lumière, que la plante ne peut "transformer" en énergie chimique stockée dans les sucres (au départ), va, sur les feuilles se transformer en chaleur (comme sur le capot d'une voiture) et va obliger la plante à transpirer plus.

Mais attention, notre oeil nous trompe facilement : il accommode (régule la lumière qui arrive sur la rétine). Nous avons donc le sentiment qu'il fait "clair", donc qu'il y a assez de lumière, même quand le flux lumineux est insuffisant pour une photosynthèse efficace. Le cas classique : les semis sur les bords de fenêtre ! Nous, on trouve qu'il y fait très clair. On lit à l'aise. Les plantes manquent de lumière. L'oeil est un capteur incroyablement sensible !

Autre cas classique : la forêt. On s'y promène. On voit clair comme en plein jour. Et pourtant, quasiment rien ne pousse en-dessous. Par insuffisance de lumière. L'anémone sylvatica (ces petites fleurs blanches qui s'agitent sous les arbres juste avant que les feuilles des arbres ne sortent) est, à ce propos, une adaptation remarquable : elle a des rhizomes (probablement, à vérifier que ce sont des rhizomes et non des tubercules) ; elle déploie très vite ses feuilles, puis ses fleurs, tout ça avant que la forêt tire son rideau par-dessus elles et prend presque toute l'énergie. Alors, elles "disparaissent" (en fait, elles attendent, l'année suivante, le très court créneau où il fait assez chaud et où les arbres n'ont pas encore de feuilles). Parfois, des tapis de jonquilles font exactement la même chose. Là, ce sont des bulbes.

Résumons :

a) il faut ASSEZ de lumière, mais pas TROP (sinon, le besoin d'eau augmente). Pour c ette raison, les serres sont équipées, sous nos latitudes, à la fois de LED pour compléter l'éclairage solaire en hiver ET de voiles d'ombrages qu'on peut déployer l'été. Et aussi, de brumisation / irrigation, car cela reste un "séchoir" !

b) peu importe si elle est directe ou indirecte ; c'est l'intensité qui compte... et la bonne longueur d'onde

c)... sauf que la longueur d'onde dominante dans une lumière indirecte est celle que notre oeil attribue au support : un mur peint en vert reflète la lumière verte (et absorbe les autres couleurs) : résultat, la photosynthèse ne marche pas bien dans ce cas... Pour une intensité égale !!!!

Donc sous des arbres, notre oeil verra clair, mais c'est une lumière moins efficace pour les plantes.

d) pour cela, pour une mesure précise, on utilise non pas des "luxmètres", mais un "PAR-mètre" (photosynthetic active radiation = PAR) - ce sont des "luxmètres" qui ne mesure que l'intensité des rayonnements efficaces pour la photosynthèse. Le vert n'est pas efficace.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyLun 3 Avr - 11:55

merci CHP pour ton retour de pratique.
et merci Didier pour les infos et l'analyse scientifiques, qui éclairent ma compréhension et confirme mon intuition...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyLun 3 Avr - 12:18

CHP a écrit:
Salut.
J'ai un petit coin qui ne voit le soleil que le matin jusqu'à 10 - 11heures, deux ans de suite j'y ai mis des tomates. J'ai eu l'impression qu'elles développaient un peu plus de feuillage que les autres plants, simple impression car pas de témoin,  mais la production de fruits était tout à fait correcte, peut être un peu plus tardive et je n'ai pas remarqué plus de maladie (profit du soleil matinal ?)

Tout ça est cohérent.

a) moins de lumière = un peu plus de "croissance" (l'excès de lumière détruit les hormones végétales ; les plantes de haute-montagne sont toujours naines)

[pour la même raison, si on abat des arbres qui entouraient par exemple un chêne, tout à coup, de nouvelles branches apparaissent sur les troncs ; l'arrivée de lumière va "détruire" certaines hormones dont la présence inhibait les bourgeons, qui restaient dormants - jusqu'à ce qu'on coupe à côté et qu'on ait laissé entrer la lumière]

b) plus de croissance, donc feuilles plus grandes et aussi effet d'ombrage = moins de consommation d'eau... Mais si la croissance est favorisée, le développement des fleurs ets retardé (il y a un certaine antagonisme entre croissance et développement).

c) mais aussi moins de "stress thermique / hydrique" - qui "pousse" les plantes à fleurir plus vite, plus tôt : ce qui pour une salade ou un épinard est une catastrophe ("montaison"), est, chez les légumes-fruits, plutôt favorable. Puisqu'on cherche des fruits charnus... Donc le produit d'une floraison / fécondation.

d) et oui, le soleil du matin balaye les éventuelles condensations sur les feuilles ; ces gouttelettes d'eau permettent le démarrage des cycles de mildiou ; donc le "soleil de matin" est favorable aux solanacées ; l'ombre de l'après-midi limite le cagnard : parfait ! La situation inverse serait plus ennuyeuse...

Mais d'autres facteurs peuvent jouer : vents dominants (qui sèchent aussi) ; il y a des "couloirs" favorables aux tomates... Ou des versants... Et des fonds de vallée humides défavorables. Toutes choses égales par ailleurs (variétés, situation, climat...).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyLun 3 Avr - 19:10

did67 a écrit:

d) pour cela, pour une mesure précise, on utilise non pas des "luxmètres", mais un "PAR-mètre" (photosynthetic active radiation = PAR) - ce sont des "luxmètres" qui ne mesure que l'intensité des rayonnements efficaces pour la photosynthèse. Le vert n'est pas efficace.

ph

J’ignorais l’existence de ces PAR mètres...
J’ai un peu regardé sur le net et à priori c’est utilisé par les aquariophiles.
Sauf erreur ce n’est pas donné mais je n’ai pas beaucoup fouillé

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyLun 3 Avr - 19:47

Ce n'est pas donné, en effet ! Sinon, j'en aurais un !

Mais un banal luxmètre permet déjà d'y voir clair - et constater à quel point notre oeil nous trompe.

Dans le temps, quand nos appareils photographiques argentique n'étaient pas encore "tout automatique" et qu'il fallait combiner vitesse d'obturation et diaphragme en centrant une petite aiguille, on savait ça : chaque fois qu'on divisait la vitesse par deux ou qu'on ouvrait d'un diaphragme, on réagissait à une intensité lumineuse divisée par deux. Quand on passait du 1/500ème au 1/60ème et qu'on ouvrait en même temps de f/11 à f/5,6, c'est parce que la lumière avait été divisée par ... 32 !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 0:26

Ah effectivement ... je ne me suis pas trompé.

Je n’ai pas regardé les luxmètres.

J’ai mis les semis directement en coffre cette année : marre de rentrer sortir

Je pourrai tester avec simple bâche de serre et avec la même plus le châssis souple c’est à dire 2 bâches de serre + 2 P30.
Le 1er est sûr de passer
Le second pas gagné


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 16:39

did67 a écrit:
...c) mais aussi moins de "stress thermique / hydrique" - qui "pousse" les plantes à fleurir plus vite, plus tôt : ce qui pour une salade ou un épinard est une catastrophe ("montaison"), est, chez les légumes-fruits, plutôt favorable. Puisqu'on cherche des fruits charnus... Donc le produit d'une floraison / fécondation.

d) et oui, le soleil du matin balaye les éventuelles condensations sur les feuilles ; ces gouttelettes d'eau permettent le démarrage des cycles de mildiou ; donc le "soleil de matin" est favorable aux solanacées ; l'ombre de l'après-midi limite le cagnard : parfait ! La situation inverse serait plus ennuyeuse....

2 remarques qui m'aide à choisir les chochottes qui vont bénéficier de la planche "ombragée" : ce sera une partie des tomates,courgettes,et aubergine.
les poivrons et piments resteront au soleil !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 16:50

petite gelée ce matin et d'autre à prévoir dans les matins qui viennent ....et mes pieds de vigne plantés en fin d'hiver qui débourrent !
bon j'ai eu l'idée de les recouvrir de gros pots en terre avec le max de broyat que j'ai mis autour je pense que ça va le faire.
les toutes petites laitues repiquées semblent se porter à merveille...comme d'hab !

bon je crois que je fais faire mes semis de tomates en godet dans la semaine. je ne me presse pas trop car j’achète quelques pieds a une productrice de plants pour avoir des plants plus précoces et qui me permet d'avoir des variétés dont je n'ai pas de graines. au vu des résultat des 2 dernières années ce sera une majorité de HF1 .


Dernière édition par pi.r le Mar 4 Avr - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 16:51

Inutile de dire qu’ici aussi il a gelé et là il pleuviotte... c’est toujours ça de pris ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMar 4 Avr - 21:09

Chez moi, au ras du sol, cela a été cherché du côté des - 4 °C. Et a priori, air parfaitement limpide - léger vent plein nord : demain matin, cela devrait être pire !
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 13:17

-1 ce matin dans le nord du département. Les petits plants de poivrons en terre ont tenu (quand je repique les semis, s'il en reste, je les mets en terre et advienne que pourra). Vu les prévisions à 15 jours il y a de fortes chances de pouvoir commencer à implanter quelques chochottes dès Pâques, comme l'an dernier.


Dernière édition par CHP le Mer 5 Avr - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 16:28

did67 a écrit:
Chez moi, au ras du sol, cela a été cherché du côté des - 4 °C. Et a priori, air parfaitement limpide - léger vent plein nord : demain matin, cela devrait être pire !

Ce matin, les sondes ont dit : - 4,7 °C en extérieur ; - 4,2 °C au ras du sol dans la serre. Mais + 3,7 °C dans le châssis avec isolant et bouteilles noires.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 19:10

did67 a écrit:
did67 a écrit:
Chez moi, au ras du sol, cela a été cherché du côté des - 4 °C. Et a priori, air parfaitement limpide - léger vent plein nord : demain matin, cela devrait être pire !

Ce matin, les sondes ont dit : - 4,7 °C en extérieur ; - 4,2 °C au ras du sol dans la serre. Mais + 3,7 °C dans le châssis avec isolant et bouteilles noires.

Il fait froid dis donc dans l’est....
Bon nous avec la neige et un temps qui est demeuré couvert jusque dans la matinée rien à signaler.
Cette nuit risque d’être plus claire en revanche froid

Et comme chaque année les pros se font du mourron
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/gap/meteo-et-agriculture-l-inquietude-des-arboriculteurs-face-au-gel-qui-frappe-la-provence-2747894.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 20:00

Arbo et viti sont dans une sacré tenaille : ils ne peuvent ni rentrer leurs plantes, ni les couvrir, ni choisir la date d'installation...

Tout balancer pour des variétés plus adaptées, quand elles existent, représente des années sans revenu - infaisable pour la majorité !

Les arbres réagissent au réchauffement et débourre de plus en plus tôt... Pile au moment où le risque de 2 ou 3 nuits gélives est maxi ! Avril vire au psychodrame de plus en plus souvent... Que le ciel se découvre le soir, après une période grise, et que l'air devient très transparent, et c'est le risque d'une destruction des fleurs (sensibles à des - 1 °C, - 1,5° C maxi)...

Ils n'ont pas fini de mal dormir !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 5 Avr - 20:01

Oui là c’est tous les 2 jours aux infos régionales bete

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyJeu 6 Avr - 7:24

Après, c'est les médias... Pendant un siècle on n'en parle pas et puis c'est tous les deux jours !

Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyJeu 6 Avr - 7:47

did67 a écrit:

Les arbres réagissent au réchauffement et débourre de plus en plus tôt... Pile au moment où le risque de 2 ou 3 nuits gélives est maxi ! Avril vire au psychodrame de plus en plus souvent...
Décembre dernier, si on n'avait pas eu une semaine de grosse baisse de température, j'aurais eu plusieurs arbres fruitiers en fleur avant Noël, dont un pêcher, et ça, c'est vraiment la première fois que je vois ça. De suite à la perte des feuilles, il a commencé à préparer la floraison. Finalement avec un hiver plutôt normal pour les Landes il est sur la fin de floraison, et on a eu deux matinées de légers gel, j'ai regardé hier, je crois que ça c'est bien passé. Là on repart pour des températures positives au petit matin.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyJeu 6 Avr - 8:06

Oui, cette année, nous avons connu, question température, un hiver "assez normal" (dans la moyenne des 30 années passées)...

Je ne note rien - c'est un gros défaut. Mais chez moi, les fruitiers ne sont pas encore en fleurs et, il me semble, en retard par rapport à l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyJeu 6 Avr - 9:30

did67 a écrit:
Arbo et viti sont dans une sacré tenaille : ils ne peuvent ni rentrer leurs plantes, ni les couvrir, ni choisir la date d'installation...

Tout balancer pour des variétés plus adaptées, quand elles existent, représente des années sans revenu - infaisable pour la majorité !

Les arbres réagissent au réchauffement et débourre de plus en plus tôt... Pile au moment où le risque de 2 ou 3 nuits gélives est maxi ! Avril vire au psychodrame de plus en plus souvent... Que le ciel se découvre le soir, après une période grise, et que l'air devient très transparent, et c'est le risque d'une destruction des fleurs (sensibles à des - 1 °C, - 1,5° C maxi)...

Ils n'ont pas fini de mal dormir !
+1 avec Didier pour les problèmes pour les pros...
je rajoute que même s'il réussissent à protéger leurs pieds ou arbres par différents systèmes, le cout en devient parfois prohibitif et au bout de l'année le résultat économique et nul....
d'où les bocaux de la mère de Didier (et de toutes les femmes de la campagne) pour se prémunir des aléas....
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyJeu 6 Avr - 9:37

ici cette nuit la T° est restée positive car une couverture nuageuse a "mis l'édredon".

petite question qui m'est venu pendant ma marche quotidienne :

est ce que quelqu'un a déjà essayé (ou vu) des tomates et des haricots (blancs ou verts) grimpant "menés" ensemble sur le tuteur, comme on le fait habituellement dans le S-O avec le maïs ?
la seul chose que j'ai faite c'est des haricots verts nains en inter-rang avec les tomates
merci de vos retour
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyJeu 6 Avr - 10:31

Cela devrait marcher, mais est-ce "optimum" : les deux sont des plantes ayant besoin de lumière... Et la tomate risquant le mildiou dès qu'on forme une "masse végétale dense" (dans les zones où cela craint).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyJeu 6 Avr - 10:54

Jamais fait mais why not...
Il faut tout tester et même plusieurs fois pour savoir

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyJeu 6 Avr - 18:08

pi.r a écrit:
est ce que quelqu'un a déjà essayé (ou vu) des tomates et des haricots (blancs ou verts) grimpant "menés" ensemble sur le tuteur, comme on le fait habituellement dans le S-O avec le maïs ?
la seul chose que j'ai faite c'est des haricots verts nains en inter-rang avec les tomates
merci de vos retour
pour moi c'est typiquement la bonne idée qui marche chez Paul, pour des raisons X ou Y et qu'on va transférer chez Pierre en invoquant des raisons W ou Z

les raisons X, Y, W et Z sont valables, et fondées, donc sur le papier c'est bon, mais en pratique c'est différent

comme le dit Didier en zone de faible pression de mildiou, l'abondance de feuillage ne posera pas de problème, comme la poudre de perlimpinpin fera effet sur le mildiou une année sèche, mildiou qui ne se développe pas

donc cette association "mécanique" est-elle partout "biologiquement" compatible je ne le pense pas
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyJeu 6 Avr - 18:15

pi.r a écrit:
+1 avec Didier pour les problèmes pour les pros...
je rajoute que même s'il réussissent à protéger leurs pieds ou arbres par différents systèmes, le cout en devient parfois prohibitif et au bout de l'année le résultat économique et nul....
d'où les bocaux de la mère de Didier (et de toutes les femmes de la campagne) pour se prémunir des aléas....
peut-être aussi qu'à force de vouloir de tout à tout moment, ben on joue avec le feu et tôt ou tard on finit par se brûler les doigts

quand un fruit ne pouvait pas traverser le globe en moins d'une journée, ben on avait des fruits de saison et des arbres plus tardifs donc moins de risques

quand on fait ses graines soit même on peut tenter des trucs, je ne pense pas que Didier ou un autre tenterait des trucs avec des plants de porte greffe de tomates quand la graine est presque à 1€ alors qu'en récupérant les graines d'un seul fruit de noire de Crimée on a de quoi tenter tout ce qu'on veut

pour les tomates on chauffe des serres, pour des arbres c'et autre chose
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyVen 7 Avr - 10:38

un grand merci à chacun pour ses retours qui nourrissent ma réflexion et qui me donne les "limites" de celles-ci !
pour certain le transat est productif pour moi c'est plutôt ma marche "tonique" quotidienne ...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyVen 7 Avr - 11:11

Je fais l'éloge du transat - obligé ! Quand on fait de la provoc, faut aller jusqu'au bout ! Mais en fait, c'est dans la forêt que je trouve le plus d'idée. C'est même un cimetière d'idées - car j'ai rarement (jamais !) de quoi les noter - et arrivé à la maison, c'est parti en fumée.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyVen 7 Avr - 11:21

did67 a écrit:
Je fais l'éloge du transat - obligé ! Quand on fait de la provoc, faut aller jusqu'au bout ! Mais en fait, c'est dans la forêt que je trouve le plus d'idée. C'est même un cimetière d'idées - car j'ai rarement (jamais !) de quoi les noter - et arrivé à la maison, c'est parti en fumée.
une idée qui ne s'impose pas et qui disparaît un peu vite, je la classe dans les mauvaises bonnes idées et donc ça ne me dérange pas de l'oublier

l'idée, celle que tu vas mettre en œuvre et qui a des chances d'être une bonne idée, c'est une idée qui revient régulièrement, qui mûrit, qui se développe et donc celle-ci tu n'as pas besoin de la noter, elle te reste en mémoire

ton cerveau ne te joue pas des tours, il est juste fondamentalement plus raisonnable que toi et il fait donc le tri en mode automatique ri2
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyVen 7 Avr - 11:27

did67 a écrit:
Je fais l'éloge du transat - obligé ! Quand on fait de la provoc, faut aller jusqu'au bout ! Mais en fait, c'est dans la forêt que je trouve le plus d'idée. C'est même un cimetière d'idées - car j'ai rarement (jamais !) de quoi les noter - et arrivé à la maison, c'est parti en fumée.

Tu te ballades sans téléphone portable?
Il peut remplacer l’antique dictaphone en cas de besoin ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMar 20 Juin - 10:04

Bjr à tous,
je vous met les photos d'un phénomène qui m'intrigue.
j'ai un pied de tomates "spontané" qui est sorti dans le broyat que j'ai mis au pied de mon plant de verveine; il faut dire que j'avais vidé une partie de "déchets verts maison" avant ! Or ce pied très vigoureux a une particularité : il fait des feuilles au bout de la grappe de fruits !
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 P1040010
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 P1040010
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 P1040010

avez-vous dejà observé cela et/ou une explication? merci pour vos retour
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMar 20 Juin - 10:34

Oui, certaines variétés font ça tout le temps chez moi...

Sur "tomodori", les jardiniers "classiques" (ou soigneux) recommandent évidemment de couper, avec toujours le même raisonnement : cela prend la sève...

http://tomodori.com/forum/topic10877.html

Moi je laisse, car toute feuille est un capteur solaire, et sous réserve qu'il y ait assez d'eau, pour moi c'est le soleil qui fabrique le sucre des tomates... Donc couper un "capteur" solaire n'est pas dans "ma" logique... En revanche, oui, sur Rio Largo (une tomate de sélection "biodynamique" récente); ce sont de vraies nouvelles branches qui se formaient et là, j'ai traité comme des "gourmands" en trop : j'ai coupé.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMar 20 Juin - 13:24

Je les coupe,car pour avoir déjà laissé ce genre tige,les fleurs suivantes ne donnent rien ou,font des fruits minuscules.

Tomodori,mes premières armes en potager ,mes premières graines de tomates en 2007,une belle époque où les forums étaient 1000 fois mieux que Facebook qui a tout englouti

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMar 20 Juin - 13:54

Je comprends pour les fleurs suivantes ; ce que j'ai fait pour mes Rio Largo. Mais les feuilles, je doute que cela puisse nuire...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMar 20 Juin - 15:20

N'ayant pas toutes les connaissances,j'ai "mimé" ce à quoi ressemblent des grappes de fleurs/fruits "normales".
Donc je coupe après la dernière fleur ou le dernier fruit de la 1ere grappe.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMar 20 Juin - 15:59

C'est ce qu'on a tendance à faire.

Maintenant, je ne suis pas affirmatif. Ni même certain que cela ait une influence. Je pense qu'en gros, c'est kif kif tant il y a de mécanismes compensatoires...

C'est l'argumentation des jardiniers "classiques" autour d'une justification de toutes leurs formes de taille qui me parait tirée par les cheveux. Et qui me fait toujours réagir. Il est toujours question de sève, que cela pique la sève. Le terme même de "gourmand" donné aux ramifications est évocateur. Et il n'est jamais question de ce qui me parait le fondamental chez les autotrophes (plantes vertes) : capter la lumière.

pi.r et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 21 Juin - 18:05

perso aussi j'ai tendance à laisser le max de feuille mais.... avec une certaine limite ! celle où les plants de tomates sont "étouffés". pour moi il faut que l'air circule donc naviguer en le trop et le trop-peu ...
par exemple cette année je ne conduit mes plant que sur une seul tige car je les ai implantés très serrés (6 plants par rectangle de 1.20m par 0.50m en quinconce) . les autres années je laissai 2à3 tiges/plant car ils étaient nettement plus espacés (3 pieds sur la même surface).
je vais voir le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 26 Juil - 11:50

bon comme promis dans un autre sujet je met les photos de mes structures en grillage
dimension:haut 30 cm long 1,20 m larg 50 cm ....

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 P1040111

installer en protection avec filet...

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 P1040112

quand les plants sont suffisamment grand...

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 P1040113

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 26 Juil - 11:59

"pattes en l'air" en protection contre le grattage des oiseaux et en attente de plantation ....

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 P1040114

voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 26 Juil - 12:02

pi.r a écrit:


(6 plants par rectangle de 1.20m par 0.50m en quinconce) . les autres années je laissai 2à3 tiges/plant car ils étaient nettement plus espacés (3 pieds sur la même surface).
je vais voir le résultat...

Ah oui ! Je n'en mets même pas 1 !!!

A ma décharge, je n'ai pas d'allées, je circule donc entre les pieds - pour tailler, récolter, etc...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 26 Juil - 12:04

pour sourire ayant l'appareil photo en main j'a fait celle-la :

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 P1040115

c'est une longue de Nice qui porte bien son nom....

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 26 Juil - 12:08

Si je comprends bien les gars du midi, à Marseille, ils ont des sardines qui bouchent le port et à Nice des longues qui courent...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyMer 26 Juil - 12:14

ri4 !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyJeu 27 Juil - 0:22

Super tes structures en grillage pi.r!

Moi je fais des tours avec, soit pour protéger les rameaux de mes arbustes fruitiers au printemps (mon chien adore bouffer les jeunes branches de cassis, groseilles, rosiers...), soit pour mettre autour de tomates ou concombres.

Mais je retiens ton idée! Effectivement ça permet de bâcher ou de mettre un voile d'ombrage en plus au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3004

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 EmptyJeu 27 Juil - 8:22

ludowan a écrit:


Mais je retiens ton idée! Effectivement ça permet de bâcher ou de mettre un voile d'ombrage en plus au besoin.

Comme "porte-voiles", c'est en effet, génial. Je n'avais pas pensé que cela "tiendrait". Pour des films, je pense qu'il faut installer sous forme de "dômes" pour pas que l'eau stagne au milieu - sinon, cela ne tiendra pas au poids...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» POTAGER - sur argile
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: VILLES ET VILLAS-
Sauter vers: