Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 POTAGER - un modeste potager en (petite) ville

Aller en bas 
+9
did67
pi.r
Moindreffor
Adrien
stephgouv
CHP
Doris
Rajqawee
Boris70
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 19 Oct - 18:24

relevé personnel avec mon pluviomètre :

Mars 2023
- cumul mois 67mm en 11 jours

Avril 2023
- cumul mois 65mm en 11 jours

Mai 2023
- cumul mois 43mm en 6 jours


juin 2023
- cumul mois 22mm en 4 jours

juillet 2023
- cumul mois 70mm en 11 jours

aout 2023
- cumul mois 91mm en 10 jours

septembre 2023
- cumul 73mm en 7 jours

octobre 2023
- 13mm dont 5 hier et 5 aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyVen 20 Oct - 9:24

"que d'eau que d'eau !! " comme aurait un célèbre homme politique français devant  des inondations ....
ceci dit comme pour compenser : 10 mm cette nuit ! et surtout cela m'a bien remplis mes modestes réserves 2 ou 3 arrosages possible au vu de la saison ...


Dernière édition par pi.r le Ven 20 Oct - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyVen 20 Oct - 9:34

Très sec dans le sud effectivement! Espérons que vous aurez un automne/hiver assez pluvieux pour recharger...

Ici, on a plus trop à se plaindre depuis début août. En ce moment il pleut tous les jours mais avec des éclaircies aussi (sauf aujourd'hui).
Voici les données sur les 6 derniers mois :

04/2023 : 62,6mm
05/2023 : 63mm (tout sur la 1ère quinzaine)
06/2023 : 30mm (tout après le 20/06)
07/2023 : 89,6mm (fin du mois essentiellement)
08/2023 : 120,4mm (avec un épisode à 40mm en 24h fin du mois)
09/2023 : 44,2mm
10/2023 : 31mm

Je ne me plains pas. Mais il ne faut pas trop se baser sur les cumuls.
Comme certains le disent, parfois tout ou presque tombe en 2-3 jours et le reste du mois, c'est sec.
En juin/juillet/août, ça fait mal...
Car en plus, en saison, quasi toute l'eau est absorbée par la végétation, surtout dans nos jardins très riches...

Ici, le sol est encore sec en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptySam 21 Oct - 16:26

même si Didier le premier revient sur l'usage exclusif du foin, après 2 saisons sans vraiment cultiver, mais avec une très grosse couche de foin, j'ai toujours eu un sol humide sous le foin, observation à chaque repiquage à différentes périodes de la saison

donc oui on peut mettre autre chose que du foin, mais pour moi c'est tout de même le meilleur couvert pour garder l'humidité
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyDim 22 Oct - 14:33

Normal je pense que ça va rester humide surtout si aucune culture. En été c'est l'évapotranspiration qui pompe l'eau des sols. C'est un peu comme sous une grosse pierre ou une vieille souche, il fait toujours frais/humide, les insectes qui aiment ce genre d'environnement ne s'y trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyDim 22 Oct - 15:14

Précisons : l'expression "je reviens sur..." pourrait prêter à confusion.

La clef de ma façon de jardiner est la couverture épaisse (ou "étanche à la lumière / à l'évaporation") du sol, par une matière non déjà décomposée, ayant un rapport C/N équilibré et suffisamment riche en les divers éléments minéraux dont les plantes ont besoin.

Voilà la formulation exacte. Et complète.

Le foin n'est pas un objectif : c'est le moyen le plus simple, quand on en trouve, d'assurer cela.

Mais quand on en trouve pas, plutôt que de se désoler, il y a des alternatives, plus ou moins "performantes" (ou qui assurent toutes ces fonctions, ou une partie seulement).

La paille couvre, apporte de l'énergie (souvent appelé bizarrement "du carbone"), coupe la lumière, freine l'évaporation (mais plus grossier, elle le fait un peu moins qu'une même épaisseur de foin !). Elle manque d'azote, d'où un possible effet dépressifs (surtout au départ, sur un sol pauvre). Et elle manque beaucoup de certains minéraux... Donc sous réserve soit d'accepter ses défauts, soit de les corriger, cela marchera...

Une bâche plastique noire coupe la lumière et empêche les adventices. Elle bloque l'évaporation. Noire, elle a même un avantage sur le foin au printemps : elle contribue à réchauffer le sol.

Etc...

Je me suis rendu compte que certains allaient faire de moi le "gourou du foin" et depuis, je précise mes raisonnements. Ce qui n'est pas exactement "revenir dessus" au sens où on pourrait le comprendre : remettre en cause. Si c'est, comme dans un discours, "revenir dessus" au sens préciser, oui.

Cela va de pair avec mon "rien n'est jamais parfait", autre pilier de ma pensée, que j'applique aussi à ce que je fais, ou préconise !


Dernière édition par did67 le Lun 23 Oct - 12:06, édité 1 fois

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 23 Oct - 11:27

did67 a écrit:

...La clef de ma façon de jardiner est la couverture épaisse (ou "étanche à la lumière / à l'évaporation") du sol, par une matière non déjà décomposée, ayant un rapport C/N équilibré et suffisamment riche en les divers éléments minéraux dont les plantes ont besoin.

Voilà le formule exacte.

Le foin n'est pas un objectif : c'est le moyen le plus simple, quand on en trouve, d'assurer cela....
Cela va de pair avec mon "rien n'est jamais parfait", autre pilier de ma pensée, que j'applique aussi à ce que je fais, ou préconise !

que ceux qui ont des oreilles entendent ...!

et je trouve que tes phrases au-dessus ferraient une bonne introduction pour les conférences...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 23 Oct - 12:04

Je tâtonne sans cesse pour mes confs... Je vais y songer.

Et puis j'y songe, et face au public, va savoir pourquoi, parfois autre chose jaillit !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 23 Oct - 12:16

Moindreffor a écrit:
même si Didier le premier revient sur l'usage exclusif du foin

j'avais précisé car je sais que tu ne reviens pas sur cet usage, mais sur l'usage du foin comme unique source de MO pour couvrir le sol

did67 a écrit:
Le foin n'est pas un objectif : c'est le moyen le plus simple, quand on en trouve, d'assurer
c'est à cela que je faisais référence
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 23 Oct - 14:20

Oui, oui : j'avais bien vu l'usage du mot "exclusif". Mais ton propos était l'occasion pour moi de reformuler ma position. Et de préciser pour ceux qui aurait eu une lecture ambigüe de la phrase. Ce n'était pas pour te contredire ou te rectifier...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 23 Oct - 16:49

did67 a écrit:
Oui, oui : j'avais bien vu l'usage du mot "exclusif". Mais ton propos était l'occasion pour moi de reformuler ma position. Et de préciser pour ceux qui aurait eu une lecture ambigüe de la phrase. Ce n'était pas pour te contredire ou te rectifier...
j'ai tout compris, je suis free ri6

ça me rassure, il y a encore quelques neurones qui fonctionnent chez moi ph
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 2 Nov - 8:05

ça y est !!!
cette tempête qui fait tant de dégâts à l'Ouest et au Nord, nous apporte enfin de ....L'EAU ici de façon significative....et en plus elle tombe "gentiment" !!!

rien n'est jamais parfait....
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyVen 3 Nov - 13:08

nous on a eu le vent mais pas une goutte, jeudi, par contre mercredi le déluge
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 23 Nov - 8:01

première gelée ce matin...un ciel très dégagé hier soir même s'il est gris ce matin, et l'affaire est faite.

et vu que les pluies ont étaient suffisante pour les salades mais pas assez pour mouiller en profondeur,...ben les champignons ne nous ont pas fait mal cette année !!!

je me permet un "hors-sujet", le visionnage de cette émission sur ARTE :

https://www.arte.tv/fr/videos/106664-000-A/la-dyslexie-un-trouble-mal-compris/

ce sujet me touche tellement que j’étais très émus en le regardant et que des souvenirs douloureux sont remontés à la surface.....

en tout cas bon jardinage pour cette saison hivernale qui commence !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 23 Nov - 13:27

Idem chez moi. Il faut que je relise les sondes, mais selon l'endroit, c'est descendu à - 3,5 ou - 3,6 °C. Cela dit, pour les "légumes dont on attend encore quelque chose à cette saison", cela passe...

Dans les choses surprenantes, le compagnon de ma fille aimant ce qui est "pimenté", j'étais tombe sur un godet de "piment Thaï", qui a résisté jusque-là !!! Cette nuit, je crois qu'il a "pris"... A suivre... En tout cas, jusque-là, il m'a surpris, alors que par exemple le basilic est mort depuis longtemps (plus de l'humidité que du froid sans doute)... D'autres piments ou poivrons avaient encore résisté un peu. Je précise : en extérieur ! Comme quoi, on se dit "Thaï", donc "tropical", donc frileux... Et ce n'est pas aussi vrai que ça !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 23 Nov - 18:21

J'ai aussi remarqué depuis quelques hivers que les poivrons et piments résistent mieux au froid que leurs cousines les tomates par exemple.
J'en ai encore en pleine terre dans le fond du jardin et ils sont toujours vivants malgré la petite gelée blanche qu'on a eu à cet endroit fin octobre. Les tomates au même endroit ont cramé direct.

Je pense que c'est dû à leur feuillage plus "cireux" et à leur tige qui se lignifie.

Cet hiver (malgré ce que j'avais dit...), j'en garde un de chaque variété. Ça me fait 6 pots à gérer pour l'hiver. Les poivrons sont pour l'instant dans la pergola froide où ils finissent de mûrir (on y est descendu à 4°). Les piments (3 pots) sont dans le living, les fruits finissent de sécher sur pied puis je les "trognerai" pour l'hiver et ils iront au frais (pergola).
Avant je les laissais au chaud l'hiver sans les tailler mais invasion de pucerons et d'araignées rouges garantie avec l'atmosphère sèche de la maison chauffée.
Je ne les rentrerai dans la véranda que les nuits de gel sévère.
L'important est de ne (quasi) plus arroser jusqu'au retour des jours longs (mi-mars) où ils vont redémarrer.
Après tout, dans les pays chauds ce sont de petits arbustes vivaces...

Basilic, j'ai rentré quelques pots en intérieur. Ils se portent bien. Clairement, pour eux, la combinaison humidité + froid (en dessous de 10° la nuit) est fatale. Ils se mettent à noircir et à pourrir sur pied. En pot, on peut essayer de les récupérer en taillant sévère et en les rentrant au chaud. J'en ai un (basilic thym) à l'intérieur depuis 2 ans devant une fenêtre nord. Il se porte pas trop mal, la tige est aussi lignifiée en partie.

Chez nous, c'est enfin la fin du déluge! 2 jours sans pluie, on y croyait plus!
Temps plus sec maintenant et premières "vraies" gelées (-3°) annoncées pour la semaine prochaine.

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 19 Fév - 10:57

cet hiver j'ai constatais quelque chose qui m'intrigue:
j'ai effectué à l a fin de l'été et à l'automne plusieurs "mise en place" d'oignon et d'ail.

-pour l'oignon il s'agit au début d'achat de plan à repiquer (une première pour moi) puis de bulbilles comme je le fait chaque année.
- pour l'ail il s'agit de tête non traitée anti-germination, par un producteur d'ail rose de L. comme je le fait aussi chaque année

le tout étant cultivé pour "manger en vert" dés le début de saison .
Or j'ai eu le triste constat pour l'oignon, que mes diverses plantations ont progressivement disparut !
au début j'ai cru que mes achats de plan étaient "vérolés" car ceux issus de bulbille se développés très bien. Puis ils ont commencés eux aussi à disparaitre en masse.
après beaucoup d'observation je pense que ce sont des limaces qui bouffent le vert du plan.
1- avait vous déjà observer des attaques de limace sur de l'oignon ? perso je pensé que ce n'était pas très appétant pour ces bestioles...erreur ?
2- ce qui m'intrigue aussi c'est que l'ail planté en même temps et juste à coté se porte très bien et quasi aucune perte .
3- précision cela se situe dans plusieurs endroits du potager ...

Merci vos regards sur tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 19 Fév - 11:04

Bonjour Pierre,

je suis curieux de voir les réponses
aurais tu une photo ou deux à joindre à ton post ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 19 Fév - 12:07

Non, pas d'attaque de limaces sur oignons de mon côté. Les bulbilles plantés début décembre se sont tous bien développés. Par contre, attention aux oiseaux qui viennent parfois les déterrer...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 19 Fév - 12:18

pi.r a écrit:


le tout étant cultivé pour "manger en vert" dés le début de saison .
Or j'ai eu le triste constat pour l'oignon, que mes diverses plantations ont progressivement disparut !
au début j'ai cru que mes achats de plan étaient "vérolés" car ceux issus de bulbille se développés très bien. Puis ils ont commencés eux aussi à disparaitre en masse.
après beaucoup d'observation je pense que  ce sont des limaces qui bouffent le vert du plan.
1- avait vous déjà observer des attaques de limace sur de l'oignon ? perso je pensé que ce n'était pas très appétant pour ces bestioles...erreur ?  
2- ce qui m'intrigue aussi c'est que l'ail planté en même temps et juste à coté se porte très bien et quasi aucune perte .
3- précision cela se situe dans plusieurs endroits du potager ...

Merci vos regards sur tout cela !

Copie conforme de ce qui m'arrive.

Et en effet, les limaces adorent les oignons, surtout si elles ont pris un coup de froid et ont "ramolli" (touche une feuille d'oignon au dégel, elle est gluante)... Faut dire qu'à chaque coup de "redoux", il n'y a pas grand chose de tendre à se mettre sous la dent.

Donc je révise mes "ambitions" de cultiver des oignons de jours courts durant l'hiver et tôt au printemps ; très exactement : mise en place à l'automne / végète durant l'hiver / formation de bulbes tôt au printemps... Les quelques survivants me font des oignons "gros comme ça !!!". Cela m'a encouragé. Mais ils ne sont plus que quelques ! Cela me décourage...

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 19 Fév - 15:47

Alors les PP ? On parle d'oignon sans préciser la variété ?
Comment voulez vous que je m'y retrouve  fou

Quant à moi, j'ai planté des bulbilles d'oignon blanc "Snow Ball"
D'après le semencier c'est une variété tardive à maturité précoce ??

Est ce une erreur dans la fiche plante ? Ou simplement dû au fait qu'il peut être planté en automne (récolte tardive) comme au printemps (récolte précoce) ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 19 Fév - 17:35

C'était un "bavardage".

Il existe pléthore d'oignons de "jours courts" pour plantation d'automne / récolte tôt en saison. Mais pour l'essentiel introuvables. Jusque-là, un jardinier, en octobre, cela "rangeait son outillage"...

Pour ma part, j'ai trouvé deux variétés :

a) Senshyu Yellow, une variété stable (donc reproductible)

b) Fireking F1, un HF1 non reproductible (à l'identique)

Non, Snow Ball n'est pas un piège. C'est effectivement une variété "flexible" pour soit planter en automne / récolte tôt avant l'été soit pour plantation tôt (en ce moment) / récolte tôt avant l'été. Selon la fantaisie du semencier, cela s'appelle une "variété très précoce" (récolte) ou "très tardive" (plantation octobre / novembre) ! Les deux sont justes.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 19 Fév - 18:15

did67 a écrit:
C'était un "bavardage".

Il existe pléthore d'oignons de "jours courts" pour plantation d'automne / récolte tôt en saison. Mais pour l'essentiel introuvables. Jusque-là, un jardinier, en octobre, cela "rangeait son outillage"...

Pour ma part, j'ai trouvé deux variétés :

a) Senshyu Yellow, une variété stable (donc reproductible)

b) Fireking F1, un HF1 non reproductible (à l'identique)

Non, Snow Ball n'est pas un piège. C'est effectivement une variété "flexible" pour soit planter en automne / récolte tôt avant l'été soit pour plantation tôt (en ce moment) / récolte tôt avant l'été. Selon la fantaisie du semencier, cela s'appelle une "variété très précoce" (récolte) ou "très tardive" (plantation octobre / novembre) ! Les deux sont justes.

Merci pour ta réponse,
Ok, donc sur les fiches plantes des semenciers ou autres il convient de faire attention au vocabulaire utilisé.

Pour moi, un semencier qui s'adresse à un jardinier amateur ou pro devrait s'adresser à lui en terme de cycle de vie partielle, de la graine ou du plant jusqu'à la récolte.
Pour ce faire, le jardinier doit savoir si c'est une variété à croissance rapide ou pas (la précocité si j'ai bien compris), si celle ci est rustique ou pas (dans le sens résistance au froid), et enfin si comme tu le dis elle croit en jours courts, médian ou longs.

Ce serait quand même plus simple, surtout pour les novices  ri2

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyLun 19 Fév - 19:03

Ce n'est pas un "marché" !!! Déjà, les jardiniers amateurs, c'est un petit segment, où l'on vend essentiellement des "vieilles variétés" bien amorties. L'innovation est du côté des pros. Cela n'est pas prêt de changer avec l'aversion des amateurs pour les HF1 ! Pourquoi un semencier ferait-il un effort pour des gens qui n'en veulent pas ???

A part quelques fadas comme nous, qui as-tu déjà vu planter des oignons à l'automne ???

Il faut donc "piocher" du côté des catalogues "pro" des semenciers. Ci-dessous, par exemple Vilmorin :

https://www.vilmorinmikado.fr/semences/oignons/oignon-jaune-de-jours-courts

Ou Prosem :

https://www.prosem.fr/graineterie/436/production-conventionnelle-oignon-rouge/1266/fireking-f1-pooi41

C'est une source pour trouver les infos fiables. Mais pas les semences ! Pas de petits emballages (on se retrouve a minima avec 10 000 graines !), et obligation d'avoir un numéro SIRET
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMar 20 Fév - 8:56

merci à chacun pour ses "retours"...et questions !
1- je re-précise que mon objectif avec l'oignon n'est pas de produire de "magnifique bulbe" , mais de nous produire de tendre jeune oignon pour "manger en vert" (ce qu'on appelle dans certain coin des cèbettes) dans les salades,etc...le plus tôt possible et le plus longtemps possible dans la saison. qui n'a pas manger du l'oignon frais trempé dans l'huile d'olive avec des anchois et un bon pain, a raté quelque chose....
2- pour les variétés :
*les plants achetés: je ne sais pas ! c'était des producteurs locaux un botte d'une soixantaine de plants
*pour les bulbilles : il s'agit stuttgarter riesen et white ebenezer acheté à la coop agricole/jardinerie
sur le passeport sanitaire il est indiqué une plantation de octobre à avril
3- les bulbilles plantés entre mes pieds de vigne se porte très bien par rapport aux autres sur les planches de culture . la vigne et les alliacées ont toujours fait bon ménage... de  plus ils sont plantés dans du broyat "tout venant" que je met aussi au pied des vignes. est ce que cela a eu une influence ? j'en doute mais....

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMar 20 Fév - 11:34

pi.r a écrit:
merci à chacun pour ses "retours"...et questions !
1- je re-précise que mon objectif avec l'oignon n'est pas de produire de "magnifique bulbe" , mais de nous produire de tendre jeune oignon pour "manger en vert" (ce qu'on appelle dans certain coin des cèbettes) dans les salades,etc...le plus tôt possible et le plus longtemps possible dans la saison. qui n'a pas manger du l'oignon frais trempé dans l'huile d'olive avec des anchois et un bon pain, a raté quelque chose....

.

Là, tu ne enquiquines pas : tu sèmes des "cébettes" (ou "ciboules" ??? Je m'emmêle toujours entre les différentes appellations ; j'ai de magnifiques "Red Toga" ; tellement que je ne sais quoi en faire ; je paille avec ...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMar 20 Fév - 11:54

did67 a écrit:
...Là, tu ne enquiquines pas : tu sèmes des "cébettes" ...
ce serait une possibilité ....si je trouvais de la graine ...mais je trouve que les bulbilles c'est vraiment le top a semer/planter pour un prix certe plus cher que la graine, mais quelle facilité et rapidité sans repiquage. cela me revient a peu près au prix des bottes de plant acheté.
et pour les oignons conso c'est achat aux producteurs comme pour l'ail (Lautrec n'est pas loin ! )
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMar 20 Fév - 11:56

Pour ma part, j'avais commandé en septembre chez Semailles des bulbilles de Shakespeare :
https://www.semaille.com/fr/plants/1937-oignon-jaune-d-automne-shakespeare--250gr-5415166027689.html

Ils ont quasi tous germé et se développent tranquillement :

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Img_5513

Pour des oignons à pousse rapide à manger petits (petits oignons blanc), j'ai aussi de très bons résultats avec les White Lisbon :
https://www.semaille.com/fr/oignon/1117-oignon-blanc-de-lisbonne-5415166020864.html

J'arrive à faire 2 cultures sur la saison (un semis en mars, l'autre en juin). Je les faits en mottes, 3-4 graines par motte et je les replante environ un mois après la levée. Je cueille ensuite au fur et à mesure... On en met aussi dans les bocaux de cornichons au vinaigre...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMar 20 Fév - 17:43

ludowan a écrit:


Pour ma part, j'avais commandé en septembre chez Semailles des bulbilles de Shakespeare :
https://www.semaille.com/fr/plants/1937-oignon-jaune-d-automne-shakespeare--250gr-5415166027689.html


Ah, ça, je prends note. Je ne l'avais pas dans mes tablettes...

Je pense que l'avantage d'utiliser les bulbilles, comme tu le fais, c'est que cela "tarde" un peu à sortir (comparé à des plants repiqués) et du coup, cela échappe aux limaces...

Je vais changer de tactique...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMar 20 Fév - 17:51

Surtout que j'ai traîné et que je les ai replanté fin novembre/début décembre.
Même si les bulbes ne sont pas énormes au final (on verra), ça fait du "vert" à manger en salade/omelette...

C'est comme les bulbes d'ail abandonnés qui repoussent un peu partout à cette saison.
Ils sont en place depuis plusieurs années et toujours une bonne récolte de verdure au printemps.
Ces bulbes se multiplient aussi sous terre...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMar 20 Fév - 19:24

Je te trouve pessimiste ! A mon avis, si tu ne les manges pas avant, tu auras de bien beau / bine gros bulbes, sans aucun effort.

Les quelques survivants de mes oignons repiqués racines nus ont été "gros comme ça !!!!!!!!!". Enorme surprise.

Ils vont profiter de la fertilité du printemps, une fois le sol chaud : EAU et NITRIFICATION avec les apports de MO (bien que ta bâche - bon, je n'ai rien dit !!!!).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMar 20 Fév - 20:28

Ah, tu me redonnes un peu d'espoir!
Car en ce moment c'est pas folichon (mon fameux climat océanique... je dirais plutôt "aquatique").
Galère pour faire germer mes semis de poivron et d'aubergine, même sur tapis chauffant (j'ai voulu essayé mais je ne suis pas du tout convaincu après 1 semaine, j'y reviendrai).

Sinon, avant la bâche, j'ai mulché fin d'automne tout ce qui avait poussé là. Les vers ont bien bossé, il n'y a plus rien.
Juste peur qu'avec les pluies, beaucoup de bonnes choses soient parties... La bâche aide un peu à éviter le ruissellement surtout en cas d'averse. Comme mon terrain est en pente, l'eau coule beaucoup à la surface de la bâche et passe un peu en dessous.

La bâche, dans mon cas, c'est surtout pour éviter le désherbage. Je ne suis pas partisan du foin pour plusieurs raisons que j'ai déjà évoquées (rongeurs notamment). Mais pour des cultures d'été (où il fait sec et les adventices ne lèvent plus trop) j'utilise encore souvent une épaisse de couche de mulch divers et ça marche bien.
C'est surtout sur les cultures de printemps de petites plantes (oignons, laitues, épinards, navets...) que la bâche marche bien. Car au printemps, tu sais comme moi à quelle vitesse les "indigènes" peuvent se développer et vite prendre le dessus sur nos légumes...

Si on prend la peine de débâcher après une culture, d'apporter du mulch, ça reste quand même assez fertile. Par contre, l'été ça peut littéralement cramer au soleil. J'ai relevé + de 50° parfois. J'ai encore du stock de bâche noire mais je pense de plus en plus à installer des bâches blanches pour les cultures d'été. J'avais déjà fait le test avec des cultures en pot : meilleurs résultats dans des pots blancs en été.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMar 20 Fév - 20:58

ludowan a écrit:
Ah, tu me redonnes un peu d'espoir!

Ici ça vaut 10 séances chez le psy cligne

A bientôt, et ne lâche rien


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMer 21 Fév - 16:51

1- je "plusois" sur la commodité des bulbilles pour les oignons . perso (sauf manque d’approvisionnement à la coop) je n'utilise plus que cela . un trou au plantoir, un bulbille qui tombe au fond, et le tour est joué !!!
2- de plus en bon dyslexique je n'arrive pas à faire des plantations régulières... alors je pose un morceau de grillage au dimension de mes "structure de protection" sur le sol et il me suffit de suivre comme si j'avais un canevas
3- une observation : je viens de tailler assez sévèrement mon laurier sauce qui devenait trop grand. depuis plusieurs années je regroupais les feuilles et branchettes de la taille annuelle au pied du tronc;
je pensais que tout cela se décomposerait avec le temps...MAIS il en a été autrement : quasiment pas de décomposition !

je me demande si les "essences" qui font le gout et l'odeur du laurier sauce, ne ralenti pas beaucoup les processus ....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMer 21 Fév - 18:14

pi.r a écrit:
1- je "plusois" sur la commodité des bulbilles pour les oignons . perso (sauf manque d’approvisionnement à la coop) je n'utilise plus que cela  . un trou au plantoir, un bulbille qui tombe au fond, et le tour est joué !!!

On peut envisager pire ! Les "jeter" comme Ruth Stout, recouvrir et basta.

Je l'ai fait le printemps dernier. Cela marche très bien !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMer 21 Fév - 18:19

pi.r a écrit:


3- une observation : je viens de tailler assez sévèrement mon laurier sauce qui devenait trop grand. depuis plusieurs années je regroupais les feuilles et branchettes de la taille annuelle au pied du tronc;
je pensais que tout cela se décomposerait avec le temps...MAIS il en a été autrement : quasiment pas de décomposition !

je me demande si les "essences" qui font le gout et l'odeur du laurier sauce, ne ralenti pas beaucoup les processus ....

C'est une question qu'on me pose parfois, à propos du laurier-rose.

Ce que je n'aime pas utiliser, ce sont les arbustes ayant des résidus terpéniques, qui ont une action "biostatique".

Je ne sais pas si c'est le composé "aromatique" du laurier est un terpène.

Cela dit, ces composés sont "assez volatils" (c'est pour cela qu'on les sent !) et donc leur teneur devrait décroître.

Est-ce que tes branches ne sont pas "trop en surface" - je veux dire par là, sèches à 95 % du temps ??? Car là, pas de décomposition à attendre...

Je te propose le test suivant : tu broies cela si ce n'est fait et tu fais deux tas

a) l'un comme ce que tu constates là, mêmes conditions

b) l'autre moitié, tu couvres avec ce que tu as sous la main, mais plutôt un matériau durable et assez équilibré (vu que tes branches, c'est du bois - et non pas du BRF, le laurier ayant des "anneaux" assez serrés - donc une branche de 4 cm, c'est comme un tronc de peuplier de 40 !) ;

Résultat dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMer 21 Fév - 18:31

pi.r a écrit:

3- une observation : je viens de tailler assez sévèrement mon laurier sauce qui devenait trop grand. depuis plusieurs années je regroupais les feuilles et branchettes de la taille annuelle au pied du tronc;
je pensais que tout cela se décomposerait avec le temps...MAIS il en a été autrement : quasiment pas de décomposition !

je me demande si les "essences" qui font le gout et l'odeur du laurier sauce, ne ralenti pas beaucoup les processus ....

Oui le Laurier Sauce ou Laurier Noble (Laurus Nobilis) est une Lauriacée à ne pas confondre avec d'autres lauriers comme les lauriers roses qui sont toxiques les Apocynacées ainsi que d'autres Laurier comme "palme" ou "cerise"
Je te joins un lien qui pourrait expliquer pourquoi le Laurier sauce ne se décompose pas vite, un extrait ci dessous
"Pour revenir à la flore intestinale, dans les études (2), on voit un effet anti-biofilm et un effet antifongique, qui pourrait bien aider à réguler la flore lorsqu'il y a des problèmes de surprésence de certaines souches comme les candidas.

Certains microorganismes ont développé des mécanismes de défense pour se protéger, et un de ces mécanisme est la fabrication de biofilm, c'est à dire une couche qui contient certaines matières comme des polysaccharides et qui vont faire que les substances antibactérienne ou antifongique n'arrivent pas à atteindre ces organismes. Eh bien certaines substances naturelles, comme le laurier, vont pouvoir d'abord éliminer ce biofilm et ensuite faire un petit ménage
."

le lien https://www.altheaprovence.com/le-laurier-noble-ou-laurier-sauce-laurus-nobilis/

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMer 21 Fév - 18:33

Ils ne disent pas de bêtises.

Donc en effet...

Il reste que cela me trouble que ce principe naturel ne disparait pas plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMer 21 Fév - 18:40

On trouve ici mention de quelques molécules de la famille des terpènes ou apparentées aux terpènes :

https://monde-vegetal.fr/blogs/blog/proprietes-du-laurier-sauce

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMer 21 Fév - 18:45

did67 a écrit:
Ils ne disent pas de bêtises.

Donc en effet...

Il reste que cela me trouble que ce principe naturel ne disparait pas plus vite.

J'ai plusieurs bouquins de phytothérapie et Christophe Bernard avec son blog généreux sur altheaprovence, est une référence très fiable.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMer 21 Fév - 19:03

Je ne connais pas. Et je suis, par nature, méfiant.

Après, j'ai quelques éléments qui me permettent de me faire une opinion assez fiable. Cela énerve toujours ma femme quand après avoir lu quelques lignes d'un verbiage pseudo-scientifique (ceux qui marchent le mieux), je conclue : "c'est quoi cette connerie ?" En fait, c'est très dur de "monter" un bobard pseudo-scientifique qui se tienne quand tu connais les principes du vivant. Assez vite, les mecs s'emmêlent les pinceaux. Derrière, c'est creux. Telle molécule est qualifiée de ce qu'elle n'est pas ! Alors quand tu as une grille, tu cliques en haut à droite.

Là, je m'en tire bien : sans connaître, j'ai écrit que cela se tenait !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyMer 21 Fév - 19:39

Passe la tondeuse dessus après l'élagage, effet broyage garanti.
Et si ça ne se décompose pas, tu peux toujours t'en servir comme paillage sur des plates-bandes de fleurs par exemple pour éviter les mauvaises herbes.

Je ne pense pas que le laurier et d'autres arbustes aient besoin d'amendement une fois qu'ils sont bien installés.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 22 Fév - 8:18

OK et merci pour toute vos infos. je pense que dans mon cas il y a 2 choses qui ont jouées :

1- c'est du "brut de taille" qui était juste en surface
2- les éléments contenus dans le laurier-sauce; j'ai retrouvé beaucoup de feuille "très fanés" mais pas décomposées
* pour le broyage à la tondeuse ben c'est râpé !!
tout est parti à la déchèterie ...mais je suis revenu avec une remorque de broyat "tout-venant" que se sont partagé les petits fruits rouges et les plate-bandes de fleurs...
* toutefois j'ai remarqué que la terre était quand même sacrément ameublie là où les branchages et feuilles étaient déposés . comme quoi même avec une décomposition qui ne semble que très partielle, la vie se fraye un chemin même dans un sol très argileux ...comme dirait quelqu'un ...c'est Bio-logique cligne

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 22 Fév - 9:10

J'opte pour les "effets de la sécheresse/manque d'eau". Un toit de chaume, même en Normandie, ne se décompose pas parce que la chaume sèche d'ès qu'il a fini de pleuvoir...

Je vais voir si je taille mon laurier (selon l'état qu'il présentera à la sortie de l’hiver ; chez nous, c'est limite-limite de les laisser dehors ; je l'ai poussé dans une niche, sur ma terrasse, mais je ne l'ai pas rentré). Si oui, j'enterre une branche sous du foin et je marque l’endroit, pour y revenir 6 mois plus tard...

Non que je doute des effets antibactériens, antifongiques évoqués. Je doute que ces essences (ce sont des essences, puisque des arômes) ne s'évaporent pas au bout d'un temps aussi long...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 322

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 22 Fév - 11:44

Il y a deux ans, j'avais taillé mon laurier-sauce. Après broyage, j'avais obtenu une grande quantité de broyat que j'avais étalé sur le sol du poulailler, sur quelques cm d'épaisseur. Tout a disparu en moins d'un an...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 22 Fév - 12:40

pi.r a écrit:
toutefois j'ai remarqué que la terre était quand même sacrément ameublie là où les branchages et feuilles étaient déposés . comme quoi même avec une décomposition qui ne semble que très partielle, la vie se fraye un chemin même dans un sol très argileux ...comme dirait quelqu'un ...c'est Bio-logique cligne

Oui, je l'ai expérimenté aussi il y a quelques années avec un gros tas de branches d'élagage de diverses espèces laissé en place tout un hiver au fond du jardin faute de temps pour le broyer. En plus les branches avaient encore leurs feuilles.

Au printemps suivant, sol nickel en-dessous, bien nettoyé et ameubli. L'idéal pour démarrer un petit coin potager!

Depuis c'est une des techniques (avec les bâches) que j'explique au gens qui veulent faire un potager sur une pelouse.
Inutile de s’esquinter à passer le motoculteur ou la bêche, la nature fera très bien le travail.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 22 Fév - 12:43

did67 a écrit:
Je vais voir si je taille mon laurier (selon l'état qu'il présentera à la sortie de l’hiver ; chez nous, c'est limite-limite de les laisser dehors ; je l'ai poussé dans une niche, sur ma terrasse, mais je ne l'ai pas rentré).

Chez moi aussi, il a du mal en hiver. Planté en pleine terre depuis 3 ans sur le haut du terrain et assez bien abrité (près de la cabane), plein sud, il ne pousse pas bcp (il doit faire 50cm). Cet hiver je l'ai emballé dans du P30 durant les 2 périodes de gelées que nous avons eues. Il tient le coup mais le feuillage n'est pas très beau...
Après, c'est uniquement pour la consommation familiale et la préparation des soupes et sauces. Donc avec 50 feuilles par an, j'ai largement assez.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 22 Fév - 12:51

Le mien est dans un pot...

Mais je peine à le rentrer. Alors j'attends qu'on me donne un coup de main... Et puis j'oublie !

Il y a quelques années, j'en ai perdu un. Également en pot et "oublié" dehors... Il avait gelé, de haut en bas... Il n'a même pas fait de rejets (comme cela arrive souvent avec les arbustes "limites-limites" - Buddleïa, par ex ; ne les jetez pas trop vite, vous aurez parfois de bonnes surprises)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyJeu 22 Fév - 13:19

pi.r a écrit:
did67 a écrit:
...Là, tu ne enquiquines pas : tu sèmes des "cébettes" ...
ce serait une possibilité ....si je trouvais de la graine ..


Les oignons de type "cébette" sont vivaces. Là, j'en ai des magnifiques, semés et replantés il y a deux ans. J'arrache ce dont j'ai besoin. Et ça repousse... Pour avoir de l'oignon en vert, je ne peux imaginer plus simple, plus paresseux !

J'ai été bluffé par "Red Toga". Si un jour tu passes une commande, tu glisses ça dedans. Tu sèmes. Et puis c'est comme une grosse ciboulette. Tu récoltes. Et tu récoltes.... Mais il y a bien d'autres variétés.

Pour ne pas être enquiquiné, planter en bordure... Pour que ce soit accessible même par temps de déluge !

Ne pas confondre avec les oignons de "garde". Là, en effet, les bulbilles c'est le pus facile. Même si j'ai aussi connu de très belles récoltes avec des plants préparés en terrines et replantés "racines nues" - un oignon est increvable ; tu repiques, tu oublies et en général cela pousse. J'ai même retrouvé des plants que j'avais jeté - au sens littéral ; quand j'avais fini mes lignes, restait quelques maigrichons dans la barquette dont je ne m'étais pas servi ; j'ai jeté ; l'été est passé par là et à l'automne, je trouve quelques oignons !!!)


Dernière édition par did67 le Ven 23 Fév - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 EmptyVen 23 Fév - 7:52

Joël a écrit:
Il y a deux ans, j'avais taillé mon laurier-sauce. Après broyage, j'avais obtenu une grande quantité de broyat que j'avais étalé sur le sol du poulailler, sur quelques cm d'épaisseur. Tout a disparu en moins d'un an...

oui dans ces conditions là ça doit aller nettement plus vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» POTAGER - sur argile
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: VILLES ET VILLAS-
Sauter vers: