Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 POTAGER - un modeste potager en (petite) ville

Aller en bas 
+9
did67
pi.r
Moindreffor
Adrien
stephgouv
CHP
Doris
Rajqawee
Boris70
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptySam 10 Sep - 9:47

1- ici la pluie se fait toujours attendre...seulement des "pissadous" à 2 mm....
2- j'ai voulu tester des semis de salades diverses dans des "terrines" faites avec le fond de mini-serres de chez Lidl (visible sur la photo plus haut)
3- les plantules sont au stade 1à2 feuilles vraies
4- je pensais les repiquer racines nues car des pluies étaient annoncées ...qui ne sont jamais venues !!! et les prévisions pour la semaine prochaine ne sont pas meilleurs...
5- donc elle sont toujours dans les terrines et n'ont que 5 cm de terre pour se développer

je me pose, et vous pose, la question peuvent elle tenir encore un certain temps comme cela (en sachant que je les "arrose" par trempage et brumisation au vaporisateur) ou effectuer un repiquage en godet en attente des jours meilleurs ?
question subsidiaire : quel profondeur de terrine vous parait minimum pour être tranquille et avoir une certaine marge de manœuvre dans le temps ?
je n'arrive pas à retrouver une vidéo de Didier, où je crois il repique en godet des plants de terrines car les conditions ne sont pas favorable...
merci de vos "retours"...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptySam 10 Sep - 11:36

Je fais souvent, au printemps, des semis en terrines. Et comme dehors, le sol n'est pas réchauffé, en effet, je repique alors en plaques de semis ou godets, genre diamètre 8.

Plus tu repiques tôt, et plus c'est facile : le stade deux vraies feuilles est idéal... Tu repiques avec n'importe quoi, un tournevis, une brochette, etc dans un "terreau" légèrement humide (pour que le trou reste ouvert) ; tu plombes bien et tu mets à tremper par le bas ; même en plein cagnard 99,8 % de réussite - Brejnev est battu... (pour ceux qui s'en souviennent !).

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptySam 10 Sep - 11:39

Mais là, j'ai repiqué en plein cagnard (je veux dire fin août ou debut septembre) :

a) je pose la ligne de goutte-à-goutte avec goutteurs intégrés

b) je repique pile-poil à hauteur de chaque goutteur

c) je mets quelques tout petits "tours d'eau", pour mouiller environ un volume de terre correspondant à un godet... Donc là, exception : peu mais souvent !

PS : même s'il ne pleut pas beaucoup, être attentif au fait que l'ETP s'écroule !!! Donc avec un minimum d'apport d'eau, cela pousse... Chez moi, malgré des 6 mm de ci, de là, cela pousse comme fou.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptySam 10 Sep - 12:58

did67 a écrit:
Mais là, j'ai repiqué en plein  cagnard (je veux dire fin août ou debut septembre) :

a) je pose la ligne de goutte-à-goutte avec goutteurs intégrés

b) je repique pile-poil à hauteur de chaque goutteur

c) je mets quelques tout petits "tours d'eau", pour mouiller environ un volume de terre correspondant à un godet... Donc là, exception : peu mais souvent !

PS : même s'il ne pleut pas beaucoup, être attentif au fait que l'ETP s'écroule !!! Donc avec un  minimum d'apport d'eau, cela pousse... Chez moi, malgré des 6 mm de ci, de là, cela pousse comme fou.

1- là tu as repiqué en pleine terre puisque tu as mis le G à G non ?
ici sol trop dur pour repiquer racine nue seul de la plantation de plant en godet me semble opportun
2- OK pour l’irrigation "avec parcimonie" et la remarque sur l'ETP

3-si je n'ai pas de doute pour les godets, je me pose la question : qu'elle est la hauteur de "terreau" dans une terrine qui te semble optimum ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptySam 10 Sep - 14:17

Oui, là, il s'agit de repiquage à partir de plaques de semis "à petits trous" en pleine terre... C'était un "ajout".

Si c'est trop dur (j'ai peiné aussi, parfois le plantoir ne rentrait pas, j'ai alors utilisé le "couteau à désherber"), un coup d'arrosage avant ramollit la terre (et n'est pas entièrement perdu).

Pour la parcimonie, petit à petit, la situation se détend... Je suis en train de ré-humidifier la serre, un peu à l'abandon sur les 2/3 de la surface... Pour que les vers revivent. Et dans la perspective de cultures de salades à l’abri (automne / hiver / printemps).

La hauteur de terreau dans les terrines, pour qui fait les choses correctement, dépend ! Certains légumes ont, très jeunes, des racines pivotantes assez longues (chicorées, céleri)... D'autres un réseau très dense : poireaux...Concrètement, je ne chipote pas : je remplis la terrine presque jusqu'au bord. De toute façon, le terreau est recyclé : ce qui ne part pas avec les racines au moment du repiquage est versé dans ma brouette où je fais mes mélanges. Plus c'est "épais", et plus tu as de réserve d'eau et moins vite tu seras puni si, comme cela m'arrive, tu oublies d'arroser un ou deux jours !

[Je dis arroser, en fait, l'été surtout, je trempe mes plaques ou terrines - il n'y en a pas trop ; cela évite le lessivages des éléments nutritifs et "imite" les tables à marées des professionnels. Au printemps, dans les châssis, pas le choix : j'ai trop de surface ou de plaques, c'est trop dur de les sortir pour les remettre, alors j'arrose]
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 12 Sep - 16:19

did67 a écrit:
...Je dis arroser, en fait, l'été surtout, je trempe mes plaques ou terrines - il n'y en a pas trop ; cela évite le lessivages des éléments nutritifs et "imite" les tables à marées des professionnels....
merci pour tes retours.
je pratique par trempage pour tout ce qui n'est pas en pleine terre, je trouve que c'est le système le plus efficace et économe . de plus comme mes quantités ne sont pas énormes (j'ai pas 900 m2 cligne ) c'est parfaitement jouable en toute saison; enfin je rajoute la plus part du temps de l'urine fraiche au bain pour compenser la pauvreté de mon "support de semis" (composte de plateforme + un peu de terre le tout tamisé par mes soins ) !

aujourd'hui repiquage des mes salades en godet. elles sont si dense qu'en faite elles sont juste au stade 1° feuille vraie...mais certaines ne sont pas loin de "filer" à cause de la densité...

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 12 Sep - 16:31

pi.r a écrit:
... elles sont si dense qu'en faite elles sont juste au stade 1° feuille vraie...mais certaines ne sont pas loin de "filer" à cause de la densité...


C'est une des situations typiques où un repiquage s'impose. Quand on a eu la main lourde au semis ! On peut alors repiquer des plants très très petits, en plaque à trous de diamètre 6 ou en godets individuels...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 12 Sep - 16:33

pi.r a écrit:


je pratique par trempage pour tout ce qui n'est pas en pleine terre, je trouve que c'est le système le plus efficace et économe . de plus comme mes quantités ne sont pas énormes (j'ai pas 900 m2 cligne ) c'est parfaitement jouable en toute saison...


Au printemps, chez moi, avec tous mes essais et tout, j'ai facilement 3 châssis pleins de plants en plaques, terrines, godets... Alors tremper devient une corvée : se pencher pour les récupérer (mal au dos), etc... Là, j'arrose...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMer 14 Sep - 0:54

pi.r a écrit:
did67 a écrit:
...Je dis arroser, en fait, l'été surtout, je trempe mes plaques ou terrines - il n'y en a pas trop ; cela évite le lessivages des éléments nutritifs et "imite" les tables à marées des professionnels....
merci pour tes retours.
je pratique par trempage pour tout ce qui n'est pas en pleine terre, je trouve que c'est le système le plus efficace et économe . de plus comme mes quantités ne sont pas énormes (j'ai pas 900 m2 cligne ) c'est parfaitement jouable en toute saison; enfin je rajoute la plus part du temps de l'urine fraiche au bain pour compenser la pauvreté de mon "support de semis" (composte de plateforme + un peu de terre le tout tamisé par mes soins ) !

aujourd'hui repiquage des mes salades en godet. elles sont si dense qu'en faite elles sont juste au stade 1° feuille vraie...mais certaines ne sont pas loin de "filer" à cause de la densité...


Vu la profusion phénoménale de graines que peut produire un plant de salade.. j’avoue que je balance plusieurs graines par tube et qu’ensuite je vire s’il y en a trop.
Tant pis pour les pertes vu les millions de graines récoltées.
Et 2 ou 3 salades par tube ça le fait sans problème...
Qu’elles soient mangées à un stade un peu précoce parce qu’après elles seraient susceptibles de se gêner les unes les autres n’est pas un gros problème.
L’essentiel, la finalité c’est qu’un tube fasse un repas : que ce repas soit composé d’une seule salade à «maturité» ou de 3 saledes en croissance peu importe du moment qu’on a la même quantité de verdure.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Mer 14 Sep - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMer 14 Sep - 13:48

il m'est arrivé aussi de faire des repiquage en pleine terre qui partage la même philosophie...j'appelle cela "à l'arrache":
je prend une petite motte qui contient plusieurs plants, un trou au plantoir, positionner la micro-motte, borner et c'est fini !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMer 14 Sep - 14:39

Je parle précédemment de graines issues de cultures perso.
Mais là je procède à des nouveaux semis et j’ai aussi des sachets du commerce et quand je vois tout ce qu’il peut y avoir comme graines dans les sachets du commerce c’est idem... il y en a 3 fois de reste.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptySam 24 Sep - 9:51

bonne nouvelle !!
alors que nous n'avions que des "pissadous" rares et insignifiants (2 à 5 mm), cette nuit enfin une vrai pluie (55mm) ! je suis vraiment content je vais pouvoir vraiment passer à l'implantation du potager pour l'automne ....et les merles vont redoubler d'ardeur...rien n'est jamais parfait !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyVen 30 Sep - 9:16

les journées de pluie se succèdent, de celles qui pénétrent bien car pas violente mais continue.
si la MTO prévue est au RDV cela annonce une belle semaine prochaine de jardinage !
* ça tombe bien j'ai beaucoup de plants de salade a installer (épinard compris).par contre semis en terrine de la mâche complétement raté !
* j'ai arraché les plants de tomates de 3° génération ( ceux issus de mes boutures ) : leçon pour les saisons futures le bouturage marche très bien mais pour avoir une récolte significative,il faut les faire avec les "premiers gourmands" si non les plants obtenus arrivent trop tard en saison
* j'ai arraché après avoir récolté les derniers fruits, les plants d'aubergine. à cette saison les fleurs ont peu de chance d'arriver "à bon port". j'ai besoin de place pour la suite ....
* je pense enlever mes tomates dans une semaine/10 jours . je suis très content de la production et des leçons que j'ai tiré de cette année.
parmi celles-ci : des variétés réputées "anciennes et très bonnes" m'ont déçus tant sur le plan gustatif que rendement !
cela m'a remis en mémoire une anecdote de quand j'étais en BTS agricole, au milieu des années 70. les 2 ou 3 étudiants de l'école qui nous intéressions à l'agriculture "bio", avons participer (hors programme de l'école)à une journée de visite chez des agriculteurs bio (adhérent à N&P si je me souviens bien). au repas de midi nous avons eu au dessert des pommes de la variété golden produites par l'un des agriculteurs . elles étaient excellentes et n'avaient rien à voir avec celles de la même variété que l'on avait au self de l'école !
pour moi il est claire que si la dimension variétal a une importance , les techniques culturales mis en œuvre en ont encore plus dans la recherche d'un produit fini bon et en quantité .

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyVen 30 Sep - 9:35

Je suis d'accord : pour le greffage, il faut avancer la date de semis à la fois du porte-greffe et de la variété à greffer, pour compenser une quinzaine / vingtaine de jours de décalage dû au greffage ! Chez moi, ce sont les premiers semis. D'autant plus que ces plants "kamikaze" sont destinés à la serre, pour les tomates "primeurs" (j'espère toujours produire vers le 15 juin chez moi, ce qui est une acrobatie). Et donc ces premiers plants sont destinés à la serre. Là où année après année, je fais des tomates au même endroit : c'est ici que le greffage s'impose, par rapport aux maladies du pied (notamment les nématodes).

Pour le goût, idem. Année après année, je "piège" des visiteurs avec des tomates "modernes", hybrides ou stables, qui sont "plus excellentes" que certaines variétés classiques.

Cette année, un melon hybride greffé (acheté, car les limaces m'avaient bouffé 3 vagues de mes propres plants ; il ne m'en restait plus) a tout battu. Ma fille le goute "C'est une tuerie, ton melon, papa ; je n'en avais jamais mangé de si bon !". Droit du coeur ! Hybride greffé donc !

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyVen 30 Sep - 11:50

sur l'utilisation de mes tunnels" en grillage, j'ai fait une grossière erreur que l'on voit sur une des photos plus haut dans le fil: j'ai mélangé des salades avec des poireaux !! si au moment de l'implantation tout va bien maintenant les poireaux dépassent en hauteur et sont gênés dans leur croissance... donc ne pas mélanger sous le même tunnel des plants de taille trop différente !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyVen 30 Sep - 12:19

Ce sont les poireaux qui sont gênés ou les laitues ?

Je pense que plutôt de renoncer à l'idée d'associer, il faut mieux maîtriser les écartements. J'ai tendance justement à associer des "plantes qui montent mais laissent échapper de la lumière", tels oignons ou poireaux, et plantes appréciant un léger ombrage, tels les laitues...

Une deuxième variante, c'est de "sacrifier" plus tôt que prévu un "montant" qui devient "envahissant" : des petits poireaux sont délicieux comme des asperges !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyVen 30 Sep - 16:22

je ne me suis pas très bien expliqué :ce sont les poireaux qui sont gênés en hauteur par le tunnel lui-même alors que les salades bénéficient pleinement de l'effet protection !!!
donc comme je viens de le faire pour un repiquage de salade sous un même tunnel = une seul type de plante ou de plante ayant la même "morphologie"!
chez moi les module font 50 cm de large, donc je peux associer un module de salade, puis un module de poireaux ou oignon,ainsi de suite cela permet de jouer entre les différentes hauteurs et d'avoir un certain effet "associatif" que comme toi je trouve intéressant.
le prélèvement est aussi une technique que je pratique lorsque je sème ou repique trop épais .
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyVen 30 Sep - 17:11

Ah OK !

Moi j'enlève dès que les légumes sont bien installés. Ils résistent alors aux oiseaux, qui d'ailleurs s'y aventurent moins - ils sont an danger quand ils ne voient pas autour d'eux.

Je n'ai que 3 cadres grillagés, donc très vite, ils sont nécessaires ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptySam 15 Oct - 11:56

suite des essais de structure de protection :

1- celles visibles sur les photos plus haut font 30 cm de haut,50 cm de large,120 cm de long .mais les merles passaient dessous par les " qui "bouts" qui présentent une ouverture de 30X50. d'où le fait que je les couvre avec un filet.
2- j'ai eu des chutes de ce même grillage qui m'ont permis de faire 2 structures MAIS de seulement 20 cm de haut. je n'avais plus de filet disponible j'ai donc seulement mis la structure sur mon repiquage de salade. je m'attendais à ce que les merles viennent visiter ....et bien non !
cela m'a beaucoup surpris et j'ai essayé de réfléchir au "pourquoi" possible ...il me semble que les 10 cm de moins en hauteur doit moins les inciter à l'exploration de mes planches ...
3- je vais donc pour les structures à venir ne les faire que de 20 cm de haut...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptySam 15 Oct - 18:13

Une hypothèse, qui se recroise avec mes observations : je pense que les merles ne se mettent pas dans une situation où ils ne peuvent s'envoler immédiatement et où un prédateur peut les surprendre. J'ai remarqué qu'entre deux rangs suffisamment hauts, sans vues latérales, de même, ils laissent les rangées tranquilles
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptySam 15 Oct - 20:22

ok et merci du "retour"...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 17 Oct - 12:00

j'ai des blettes "permanentes" dont on m'a donné les pieds il y a 2 ans. elles poussent tout a fait convenablement et repoussent après les avoir coupées. elles font même de nouveaux pieds un peu "façon stolons". mais cet automne les pieds, sauf les coupés tout dernièrement, se sont couvert de point que je qualifierais de nécrose.

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 P1030949

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 P1030950


mais je ne sais pas en fait !!!
est ce que l'un d'entre vous a une idée ou a était confronté au même phénomène ?
merci de vos retour
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 17 Oct - 12:32

Une des 136 espèces de "champignons" qui parasitent toutes sortes de plantes cet automne...

En baladant mon chien, je me suis arrêté dans la forêt où des noisetiers ressemblaient à tes photos : l'idée de faire une vidéo pour casser l'image comme quoi c'est la sélection de l'homme qui a fragilisé les plantes... et que les légumes sont atteints mais pas les plantes dans la nature.

Mes tomates aussi ont maintenant, depuis quelques jours, des taches noires - dont je ne suis pas certain du tout qu'il s'agit du mildiou. Mais faute de mieux, tout le monde dira "mildiou" !

Les forêts sont, cette année, particulièrement maculées de feuilles tachetées. Une hypothèse, ou une conviction, sans preuve : les plantes se sont fatiguées à lutter contre canicule et sécheresse, donc "plus faibles". Et un automne très humide ET pas trop froid (en ce moment)...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 17 Oct - 12:47

Ne serait-ce pas plutôt de la patience, encore appelée "oseille-épinard". Les tiges me semblent bien grêles pour mériter le qualificatif de "blette"... Ou alors, il y a tromperie !

https://www.sain-bioz-nantes.fr/oseille-epinards-1822
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 17 Oct - 14:05

did67 a écrit:
Une des 136 espèces de "champignons" qui parasitent toutes sortes de plantes cet automne... Une hypothèse, ou une conviction, sans preuve : les plantes se sont fatiguées à lutter contre canicule et sécheresse, donc "plus faibles". Et un automne très humide ET pas trop froid (en ce moment)...

je partage ta "conviction"...même si ici on est très loin de l'humidité (une seul belle pluie à 55 mm) c'est surtout des "pissadous" entre 1 et 3 mm, et de la rosée le matin. mais je pense que cela suffit pour un développement "champignonesque"...mais hélas pas pour les cèpes !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 17 Oct - 14:18

did67 a écrit:
Ne serait-ce pas plutôt de la patience, encore appelée "oseille-épinard". Les tiges me semblent bien grêles pour mériter le qualificatif de "blette"... Ou alors, il y a tromperie !

https://www.sain-bioz-nantes.fr/oseille-epinards-1822

merci pour le lien.
mais je ne pense pas qu'il s'agit de la "famille oseille" (j'ai des pieds au jardin) car il n'a pas du tout ce gout acide qui est mentionné sur la fiche ...mais quelle est cette plante ?
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 17 Oct - 14:31

oui quel est donc cette plante ?
pour éclairé la recherche j'ai fait une photo (plant coupé ce matin)
il y a bien des tige qui font penser à des "cottes" certe de taille modeste par rapport aux blettes et autres cardes de concours :
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 P1030951





Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 17 Oct - 14:37

et pour compléter les indices, l’espèce de stolon rattaché au pied mère sur lequel on voit les départ des future racines :

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 P1030952

merci de m'aider a découvrir cette plante un peu mystérieuse ! je précise qu'elle est parfaitement comestible que nous l'utilisons pour des tartes ou des farcies ...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 17 Oct - 15:27

Ah oui, la première photo est plus claire. Cela ressemble bien à une sorte de "bettes"...

Je pense donc que c'est une "Betta" quelque chose... Mais quoi ???

Elle ne fleurit pas en deuxième année ???

Le "stolon", il se situe où sur la plante ??? Sous terre ? Sur le côté du pied-mère ?

Pour ma part, j'ai des racines de bettes que j'ai arrachées pour pailler avec les feuilles. Les racines me font, sans avoir été plantées, des nouvelles pousses, tout autour de la base des feuilles coupées. Cela me fera, sans efforts, des "baby-leafs" (ces jeunes feuilles de betteraves qu'on voit parfois dans des sachets avec des mélanges de "salades" prêtes à l'emploi)... Je vais voir s'il n'y a pas des "stolons" qui vont se former. Comme je laisse monter mes légumes, dès lors que je n'ai pas besoin de la place, je suis envahi !!! Une vraie "adventice", cette cochonnerie. Et j'ai été scotché par sa résistance à la canicule et à la sécheresse, pour un développement foliaire monstrueux et alors que cette famille est réputée ne pas être mycorhizées. Je me pose quand même la question ?
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 17 Oct - 16:31

did67 a écrit:
Ah oui, la première photo est plus claire. Cela ressemble bien à une sorte de "bettes"...

Je pense donc que c'est une "Betta" quelque chose... Mais quoi ???

Elle ne fleurit pas en deuxième année ???

Le "stolon", il se situe où sur la plante ??? Sous terre ? Sur le côté du pied-mère ?

1- je ne sais si ça fleurit en 2° année pour la simple raison que je ne laisse pas "monter" ! je coupe dés qu'il y a des feuilles utilisables/consommables...voir pour pailler si pas besoin pour la cuisine
2- le stolon est sur le coté du pied mère en surface et je pense que cela doit marcotter d'où les petits départ de racine.
mais certain pied ne font que redémarrer de nouvelles feuilles comme à partir d'un "plateau de tallage"...
3- je trouve que ça résiste bien à tout ...chaleur,froid,sec...et si on maintient une RFU ça pousse facile !
revers de la médaille je pense que je vais "éclaircir sévère" pour pas être envahit...je n'ai qu'une petite petite quarantaine de m2 pour les légumes !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 17 Oct - 16:43

did67 a écrit:
..Pour ma part, j'ai des racines de bettes que j'ai arrachées pour pailler avec les feuilles.... Et j'ai été scotché par sa résistance à la canicule et à la sécheresse, pour un développement foliaire monstrueux et alors que cette famille est réputée ne pas être mycorhizées. Je me pose quand même la question ?
si la mychorization est un fait prouvé et indiscutable, j'ai le sentiment que l'on ne sait pas trop bien à quelle niveau chaque type de plante en bénéficie. je précise : il me semble que ce phénomène n'est pas binaire, ce n'est pas 0 ou 1 !
que c'est "un peu,moyennement, beaucoup, à la folie...pas du tout ! " bref la vie quoi !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyJeu 10 Nov - 15:34

une question que je me pose ...et donc que je vous pose !

j'envisage de planter certains piquets bois en bordure de mes planches. pour ne pas qu'il pourrissent "plus vite que leurs ombres", je me pose la question de la pertinence de traiter la partie enterrée au "xylophéne" . en effet si cela protège le piquet des champignons xylophages, est ce que cela ne risque pas de diffuser dans la planche de culture et d’empêcher les autres champignons de faire leurs boulots ?
un peu comme le sulfate de cuivre qui détruit beaucoup en voulant "soigner"...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyJeu 10 Nov - 20:18

J’achète les piquets basiques à la Coop et franchement ils tiennent le coup... sans traitement

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyVen 11 Nov - 19:52

OK merci pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyVen 11 Nov - 20:39


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyDim 13 Nov - 20:06

oui ces "piquets" sont bien connu de ceux qui ont été comme moi (ou sont ) éleveurs; ils sont en châtaignier ou acacia...que je ne trouve pas ici !
mais là ma question porté sur les résineux que l'on trouve chez les marchands de bois ....et pour avoir au final des petits piquets entre 35 et 50 cm de haut pour positionner des bordures. je n'arrive pas à voir par exemple si le bois des châssis de Didier sont traiter ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 28 Nov - 10:24

je continue ma prospection pour des plantes de préférence "frutiéres" pour occulter le long du grillage que j'ai installé suite à la destruction de la palissade par le vent...j'ai planté des pieds de vigne, et j'envisage de mettre du Kiwaï qui connait ? et qui aurai un retour sur son système racinaire, car je recherche des plantes à enracinement plutôt "plongeant" que "traçant" vu la proximité de mes planches potagères ?

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMar 29 Nov - 10:16

Le kiwaï, j'en ai planté... Ils ont deux ans.

Mais je n'ai pas d'infos sur le système racinaire... C'est une liane, voisine des kiwis... Je crains que cela ne "déménage" autour d'elles...

Voici ce que dit Rustica : "Les racines de l'actinidia ne s'étendent pas en profondeur, elles sont traçantes et se propagent horizontalement sous la surface du sol. En été, cette liane apprécie les sol frais, un paillage sera alors nécessaire pour éviter un phénomène d'évaporation trop important."

Chez moi, 1 pied sur trois a été victime des rats-taupiers.

Comme les kiwis, pour info, cela se bouture très facilement. N'en achetez pas 36, multipliez-les : une branche verte, sectionner par morceaux ayant 5 ou 6 feuilles, couper sous un noeud, enlever les feuilles sauf la demi-feuille terminale ; mettez à l'étouffée (une bouteille coupée recouverte d'un sachet plastique)... Et sans doute vous aurez 80 ou 90 % de réussite !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMar 29 Nov - 12:49

Ok merci Didier .
pas de problème pour le bouturage vu ce que j'ai fait ces 2 dernières années, dont j'ai étais le premier surpris de ma réussite...mon choix vers le kiwaï était dut au fait 1- qu'il est très rustique, 2-que l'on en trouve des variétés qui sont auto-fertile 3- que sont feuillage est très couvrant !
j'avoue que les racines traçantes me refroidissent pas mal car entre l’endroit où je veux les planter et la 1° planche de légumes il n' y a que la largeur du passe-pied... d'où ma recherche de plante au système racinaire plutôt "plongeant" ...bon je vais peut-être essayer un pied et voit comment ça se développe
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMar 29 Nov - 14:26

Et ce sont des petits fruits sans poils qu'on peut cueillir comme ça et croquer comme ça aussi, un peu comme de gros raisins-dattes !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 9:38

bonjour les amis du PP,

juste un petit message après un silence avec une bonne nouvelle : je fais parti depuis vendredi dernier des "cardiaques", puisque j'ai trois "stents" (pas sûr de l'orthographe) après un infar. sans perte de connaissance une semaine avant !
malgré un bonne hygiène de vie, reconnue par le corps médical, la génétique à frapper car j'ai découvert que plusieurs membres de ma famille avaient des " ennuis divers" de ce cotè là !
pas de soucis pour moi je reprend une activité physique ...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 10:51

Aie mince...
Je ne suis pas (encore) connaisseur mais je m’approche de la zone d’âge où je verrai plus souvent le gagage donc je compatis...

J’espère que tout va repartir comme il faut... quand on voit Didier on se dit qu’il y a une seconde vie après un infarctus et c’est plutôt réjouissant V

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 15:31

Oui, l'infarctus, quand on y réchappe, c'est surtout une discipline, des check-ups médicaux : il se trouve que les cardiaques comme moi (ou pi.r désormais) ont ensuite, après "traitement", une espérance de vie comparable au reste de la population, en raison d'un suivi médical très... suivi !

16 ans après, je fête aujourd'hui même mes... 70 ans !!!

Donc mon message aux jeunes : désormais, n'attendez plus !!!! A partir de 40 ou 45 ans, SURTOUT s'il y a des antécédents dans la famille (moi, c'est ma mère et du côté de ma mère), c'est "check-up" chez un cardio... OBLIGATOIRE... Ou si votre hygiène de vie a été "ouilla ouyilla" : alcool, tabagisme, viandes grasses (graisses animales), charcuteries, etc...

Vous avez pris rendez- vous ??? Allez, ouste !!!!!!!!!

Car dépisté AVANT souffrance du coeur, avant mortalité d'une partie du muscle cardiaque par manque d'arrivée de sang, vous êtes "traités préventivement" - il est facile, lors d'une "coronarographie", de voir les "rétrécissements" des coronaires, de les dilater et de mettre un petit ressort qui s'appelle stent pour maintenir écarté... et dans ce cas, vous n'aurez jamais les séquelles que j'ai, c'est quand même mieux !

pi.r confirmera : c'est impressionnant, mais quasiment sans douleur... Aujourd'hui, une routine.

[Merci pi.r de ne pas m'avoir laissé seul !]

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 16:10

anniv champ bon anniversaire anniv champ

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 19:49

did67 a écrit:
... il est facile, lors d'une "coronarographie", de voir les "rétrécissements" des coronaires, de les dilater et de mettre un petit ressort qui s'appelle stent pour maintenir écarté... et dans ce cas, vous n'aurez jamais les séquelles que j'ai, c'est quand même mieux !

pi.r confirmera : c'est impressionnant, mais quasiment sans douleur... Aujourd'hui, une routine....
je confirme très impressionnant...quand aux "douleurs" c'est vraiement très léger je parlerais plutôt de sensations désagréables, et parodiant l'une des répliques cultes des tontons flingueurs : "les douleurs s'oublient la qualité reste" ... cligne
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 20:00

did67 a écrit:
...[Merci pi.r  de ne pas m'avoir laissé seul !]

merci à toi, car par tes apports théoriques et pratiques tu donne aux personnes atteintes des arguments pour vendre l'activité jardinage au corps médical !!

et bon anniversaire à toi ! ad multos annos !

1- en plus nous sommes presque de "la classe" (68,5 pour moi)
2- pour info pi.r = pierre
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyVen 17 Fév - 9:43

petite observation :
à la fin de l'automne, à l'arrivé de la première gelée, j'ai pu ramasser les feuilles de mes figuiers d'un coup ce qui a fait un beau tas. je l'ai divisé en 2 partie.
la première a rejoint mon composteur très actif où je met mes "déchets verts" de la maison, milieu urbain oblige.
la deuxième a était posé sur le sol directement après l'enlèvement des pieds de tomate et recouvert d'une petite couche de paille, le tout recouvert d'un grillage pour que ces P.....s de merles ne grattent pas !
à ce jour le résultat est sans appel. toute la couche de feuille sous le grillage a disparue, alors que dans le composteur, une petite partie l'a était....
je laisse à vos pertinentes remarques le soin d'analyse...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyVen 17 Fév - 10:40

Deux ou trois remarques :

1) "Décomposer" n'est pas un objectif en soi ! Donc la vitesse n'est pas, pour moi, un critère.
2) C'est "nourrir" ceux qui font le boulot qui, pour moi, est essentiel... Et là, avec ou sans cet "essai", la messe est dite.
3) Cela dit, cela montre qu'un "composteur" n'est pas un instrument aussi efficace qu'on l'imagine : tassement, manque d'oxygène, bords qui restent froid et qui déssèchent régulièrement, plein de choses contrarient les organismes vivants. Là, où sous le foin, au contact d'un sol humide (et relativement chaud en automne), sur une énorme surface, cela se "nourrit" à grandes bouchées... Et cela "construit la fertilité du sol"...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyVen 17 Fév - 10:53

Tant que la parcelle n’est pas cultivée ne serait-ce pas plutôt bénéfique que les merles viennent y «foutre le bordel» et leurs fientes avec eux ? doute

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 EmptyLun 20 Fév - 8:26

did67 a écrit:
Deux ou trois remarques :

1) "Décomposer" n'est pas un objectif en soi ! Donc la vitesse n'est pas, pour moi, un critère.
2) C'est "nourrir" ceux qui font le boulot qui, pour moi, est essentiel... Et là, avec ou sans cet "essai", la messe est dite.
3) Cela dit, cela montre qu'un "composteur" n'est pas un instrument aussi efficace qu'on l'imagine : tassement, manque d'oxygène, bords qui restent froid et qui déssèchent régulièrement, plein de choses contrarient les organismes vivants. Là, où sous le foin, au contact d'un sol humide (et relativement chaud en automne), sur une énorme surface, cela se "nourrit" à grandes bouchées... Et cela "construit la fertilité du sol"...
bien d'accord avec toi sur les 3 points.
je voulais principalement évaluer le temps qu'une couverture de feuille joue son rôle de couverture justement ...à la quantité de turicules trouvés j'ai ma réponse ! ce qui fut une petite surprise c'est que c’était des feuilles très sèches et très brunes, donc pas à priori le plus rapide à faire bouffer par les VdeT...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - un modeste potager en (petite) ville   POTAGER - un modeste potager en (petite) ville - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - un modeste potager en (petite) ville
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» POTAGER - sur argile
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: VILLES ET VILLAS-
Sauter vers: