Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le POTAGER de la Côte

Aller en bas 
+3
Moindreffor
stephgouv
Rajqawee
7 participants
AuteurMessage
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 12:57

Salut les gens!

Je vais vous présenter ici mon potager ainsi que son petit historique (depuis 2020). Je posterai peut-être des nouvelles ou des trouvailles intéressantes, mais bon, rien n'est moins sûr. J'espère que ce sera pas trop long. C'est parti!

Pour ceux que ça intéresserait, vous trouverez comment je me suis intéressé au jardinage dans ma présentation.

Commençons donc par les caractéristiques techniques de la parcelle:
  • Surface: 4000m2 (le potager en fait 400m2, au milieu)
  • Pente Sud/Sud-Est à 16%.
  • Historique de la station météo la plus proche: https://prevision-meteo.ch/climat/annuel/fribourg-posieux
  • Ma station météo pour les intéressés (valable 30 jours): https://www.ecowitt.net/home/share?authorize=V94867. Ca vient avec les unités américaines par défaut (°F et "inches" pour la pluie). Vous pouvez changer ça dans les paramètres d'affichage en haut à gauche. Les senseurs de châssis sont mal isolé du soleil, les températures ne sont pas forcément correctes vu que le soleil peut taper dessus. Mais bon, c'était surtout les températures négatives qui m'intéressaient.
  • Texture: Limon Sablo-Argileux (42%, 42%, 16%)
  • Taux MO: 2.5%
  • Précédent cultural: prairie fauchée pour du foin depuis... je sais pas en fait. Un certain temps.
  • Beaucoup de fourmilières et de galeries de rats-taupiers. Aucun dégât causé par des fourmis pour l'instant. Au contraire, elles font un couscous de folie. Par contre, elles mordent. Les rats-taupiers ont fait du dégât. J'y reviendrai.
  • Des milans parfois par dizaines qui patrouillent. Mais je les suspecte de plutôt chasser les terres à nus que ma parcelle pleine d'herbes et de foin.
  • Beaucoup de chats, parfois avec un souris dans la bouche. De bons chasseurs!
  • Des vers de terre un peu en dessous de la moyenne d'une prairie standard (j'ai fait une mesure après avoir lu Marcel Bouché).
  • Un sol plutôt compacté, sans horizons visibles, en tout cas pas avec mon oeil de profane à l'époque. Ce qui n'est pas étonnant vu que tout le foin était exporté (peu ou pas de MO au sol). Chevelu racinaire très dense des graminées.
  • Au niveau de la flore, principalement des graminées/chiendents bien épais, beaucoup de renoncules (Ranunculus spp), pas mal de pissenlits, quelques trèfles. Donc certains bio-indicateur d'un sol plutôt compacté ce qui confirmait ma (première) sensation du sol. Au final, pas très diversifié. Note: après 2 ans de fauche bien tardive en laissant le foin sur place, j'observe des changements: beaucoup de vesce cette année, apparition de groupement de gaillets blancs (Galium Album) surtout autour des tas de bois que j'ai installé autour du potager. Egalement des groupement de lierre terrestre, véronique de perse. Une berce de prés!
  • Les parcelles à l'est et au sud sont habitées. Les parcelles à l'ouest et au nord sont cultivés par un agriculteur.

  • Image aérienne:
    Le POTAGER de la Côte Screen10

    Je crois que c'est tout :D


Ensuite, mes expériences jusque là:

2020/2021, la première saison de culture sur cette parcelle: je commençais à peine à m'intéresser au jardinage. Les premières sources d'information ont été sur YouTube (Damien Dekarz principalement, mais aussi le Potager d'Olivier et André Abrahami dans une moindre mesure). J'ai donc fait des planches de culture avec des cadres en bois mort trouvé dans la forêt, et rempli tout ça avec divers sortes de couverts à l'automne pour essayer. De mémoire, plusieurs essais:
  • Couvert foin, sans TdS (Travail du Sol): compliqué en début de saison car le sol était encore compacté. En fin de saison, claire amélioration de la structure. Les chiendents percent, peu importe l'épaisseur.
  • Couvert paille, sans TdS: pareil que le foin, voire meilleure structure en fin de saison (+ de carbone, donc + NRJ, donc + de travail du vivant?).
  • Couvert mélange foin/paille, sans TdS: toujours pareil. Donc pas la peine de s'embêter à faire un mélange.
  • Couvert foin, en ayant retourné les mottes de terres (parce que bon, quand le papa dit que c'est comme ça qu'il faut faire, j'essaie pour voir quand même). Texture catastrophique, plantes malades, + de ravageurs...
  • Couvert foin, en ayant tout désherbé à la main et secoué les mottes. Beaucoup de boulot.
    En apparence, une belle texture souple, facile à planter/semer dedans, mais dès les premières pluies, la gadoue! Même résultat que les mottes retournées (maladies, peu de pousse, beaucoup de ravageurs).
  • Couvert fumier pailleux humide, sans TdS: jolie activité biologique, la couverture s'est faite digéré par le vivant beaucoup plus vite que les autres couverts.
  • Butte avec bois/gazon posé au sol, recouvert de terre puis foin: très séchant, peu de croissance, mauvaise texture. Beaucoup de boulot!
  • Butte de terre simple recouverte de foin: toujours très séchant. En même temps, c'est le but (hehe) d'une butte de drainer. Bonne croissances des petits pois et de thym cette saison là. Beaucoup de boulot à nouveau, pour pas beaucoup moins de vivaces qui percent/poussent que sans butte.
  • Coffrage en botte de pailles avec culture en lasagne (gazon/paille), recouvert de terre et couvert en foin): beaucoup de boulot encore, mais rigolo à faire. On peut s'asseoir sur les bottes de pailles. Jolie croissance des plantes. Très intéressant de voir l'évolution du coffrage qui se fait gentiment décomposer. Les VdT investissent toute la structure, des champignons poussent. 1 an après, les 2/3 ont "fondu". On peut passer la main dans les bottes en retirer un "compost" de paille mélangé à la terre qui sent bon le champignon et a une texture de rêve. J'en ai refait un coffrage cette année car j'avais tous les éléments sur place. J'y ai mis des cucurbitacées pour tirer pleinement l'avantage de la lasagne. Evidemment pas reproductible pour 100m2, mais chouette sur queqlues m2 si on a le temps et les matériaux à dispoition.


Cette année là, j'ai fait tous mes plants que j'ai gardé à l'intérieur avant de les repiquer au potager. Plusieurs soucis:
  • Manque de lumière "à la verticale": les plants ont plus tendance à filer.
  • Tout en godet ou pot. J'ai un petit appartement, donc au state de planton, ça allait, mais dès que j'ai du repiquer dans des plus grands pots, j'ai été envahi dans mon salon, beaucoup d'humidité, lumières pas optimale pour les plants pas assez proche des fenêtres.
  • Les plants tout le temps à l'intérieur (température constante, peu de soleil direct, pas de vent, pas de pluie), jamais confrontés à la vie extérieure. Du coup quand je les sors: catastrophe, les tiges ne tiennent pas, les feuilles flétrissent...
  • A la mi-mai, les plants devenaient trop grand mais le temps était horrible pour planter. J'ai quand même planté dans une terre pas assez réssuyé. Résultats, horrible à faire les trous de plantation (encore pas mal de chevelus racinaires, une terre "pâte à modeler"... Autant dire qu'avec la population de limaces de cette année là, presque tout y est passé.
  • En parlant de limaces, j'ai tenté le ramassage qui marchait bien mais abandonné après 5-6jours car elles revenaient en masse. Les pièges avec la veille bière de la cave marchaient bien, mais: je n'avais pas envie d'acheter encore plus de bières neuves; j'ai retrouvé un carabe dedans; ça les attire sûrement de plus loin que le potager; pas très pratique ni faisable à plus grande échelle.
  • J'ai tenté une culture de pommes de terres posées au sol, recouvertes d'une épaisse couche de foin. Ca a bien marché jusqu'à les voir presque toute crever. En soulevant le foin, je remarque pleins de "demi-tunnel" de rongeurs (à moitié sous foin, moitié dans la terre), passer de patate en patate. Il ne restait que la peau.
  • Ont quand même été réussis: ails, oignons, pois mange-tout, petit pois, quelques tomates.


A la mi-saison, je découvre le livre et les vidéos du Potager du Paresseux. Bon, il est un peu tard pour appliquer certaines choses, mais j'apprends énormément. Je m'impatiente pour la saison 2021/2022! Je cherche d'autres sources, et je prends des choses qui font du sens pour moi chez Eliot Coleman, Jim Kovaleski, VdT production, Maraîchage Sol Vivant, la Ferme de Cagnolle...

Je me souviens d'une vidéo où Didier qui, pour imager l'étiolement des plantules, se couche par terre pour mimer une plantule qui cherche la lumière et qui ne la voit pas au dessus d'elle, donc elle file! Je décide donc d'acheter un châssis. Un peu trop "cheap", il ne tient bien le vent, même lesté. Tout sèche très vite à l'extérieur au soleil, mais je réussis à faire des semis qui ne s'étiolent pas et sont en bien meilleure santé. J'avais aussi lu/entendu je ne sais plus où, que la relation température/lumière est un facteur important. Donc une température qui baisse la nuit et augment le jour, participerait au bon développement de la plante (j'ai pas de source mais n'hésitez pas intervenir).

Finalement la fin de saison aura été généreuse et l'automne/hiver/printemps me donnera des belles blettes, laitues, quelques poireaux.

2021/2022, la deuxième saison de culture sur cette parcelle:

Après toutes ces expériences et lectures de livres (je pourrais vous faire une liste dans un autre poste si vous voulez :D), je décide de:
  • Virer tous les cadres en bois mort et ces grandes allées, et de faire un grand carré de 20x20 avec 14 rangs d'1m20 et environ 30cm de passe-pieds entre eux.
  • Au vue de la surface et de toutes ces vivaces (chiendent surtout), je décide aussi de bâcher le tout avec une bâche d'ensilage noire récupérée d'un paysan juste à côté. Selon VdT production: 6 mois de bâchage en période poussante sont nécessaire pour tuer un chiendant, horsmis les bords de la bâche (~1m) où il peut aller chercher la lumière. Sous la bâche, j'ai étendu 2-3cm de broyat de déchet vert et 2-3 cm de compost mûr pour augmenter ce taux de MO plutôt bas (2.5%). Oui, ça fait bien 10m3 de chaque pour 400m2 :D Avec 2-3 potes et des brouettes, ça passe! J'ai également déroulé du foin sur une moitié, pour voir si la température de réchauffement du sol était différente avec ou sans foin. Résultat non-négligeable de plusieurs degrés de différence dès qu'il y a du soleil:
    Le POTAGER de la Côte Screen11
  • Beaucoup mieux planifier mes cultures et d'échelonner mes semis. J'utilise cet outil (growveg.com) qui m'aide beaucoup, mais qui est payant (30€ par année sauf erreur). Pour moi ça vaut le coup:
    Le POTAGER de la Côte Screen10
    Il permet de visualiser mois par mois l'état du potager en ne montrant que ce qui est en terre à un certain moment.
  • J'achète des châssis très solides Neogard (26kg pour 2m2) avec un aérateur automatique, ainsi que des tapis chauffant avec thermostat qui s'enclenche dès que la température descend en dessous la température souhaitée. Super développement de tous les plantules.
  • Je fais tous mes semis avec un presse motte de 4x5cm et un de 5x3.8cm. Ca prend plus de temps, mais énorme gain de place dans l'appartement et dans les châssis. Très peu/pas de choc de transplantation. J'ai essayé de laissé les tomates dans un block de 5cm. Elles semblaient en bonne santé mais la croissance s'est nettement ralentie comparée à deux repiqués dans des godets.
  • Pour arroser, je tremple plateau trouée dans lequel se trouve les mottes, dans un plateau de même taille rempli d'eau mais non troué.
  • J'ai rajouté des tas de bois sur le pourtour du potager pour héberger les limaces, et également installé des barrières anti-limaces tout autour du potager. J'ai aussi utilisé un peu de ferramol en préventif sur les repiquage tout frais. Quasiment aucune attaque. Pour quelle raison? Soit ce que j'ai fait, soit autre chose... qui sait :D
  • J'ai installé des perchois pour que les milans s'y posent et puissent chasser les rongeurs. Pas sûr si ça marche, mais en tout cas, ils s'y posent! Et c'est beau à observer à la jumelle.
  • J'ai aussi planté du ricin autour de la zone à pomme de terres pour éloigner les rongeurs. Pas encore de retour d'expérience à faire.


Voilà voilà! N'hésitez pas si vous avez des remarques, questions...


Dernière édition par Dzodzet le Mar 17 Mai - 13:26, édité 5 fois

stephgouv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 13:02

Quelques photos du 17 avril 2022 pour terminer:

- Les mottes pressées et quelques godets dans les châssis:
Le POTAGER de la Côte Whatsa18

- Quelques laitues Black Hawk:
Le POTAGER de la Côte Whatsa16

- Quelques ails:
Le POTAGER de la Côte Whatsa17

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 14:13

Eh bé ! C'est quasi-professionnel à ce stade là ! Bon courage et hâte de voir les résultats...

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 14:57

salut
belle présentation, et on voit bien la pente
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 15:09

Belle présentation!
Tes voisins, ils en pensent quoi?
Souvent, la première année, ils te considèrent comme un "illuminé".
La deuxième année, ils se demandent comment tu y arrives en faisant presque rien. Et ils essaient sur 1m2 et restent dubitatifs (c'est normal car il faut plusieurs années pour que tout le "système" se mette en place).
La troisième année, ils se lancent et ne veulent plus revenir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 15:11

Alors là, je suis battu !!!!

Bon, je retourne au potager au lieu de clavarder - sinon, je ne vais plus pouvoir faire vidéos, de honte !
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 15:15

stephgouv a écrit:
Belle présentation!
Tes voisins, ils en pensent quoi?
Souvent, la première année, ils te considèrent comme un "illuminé".
La deuxième année, ils se demandent comment tu y arrives en faisant presque rien. Et ils essaient sur 1m2 et restent dubitatifs (c'est normal car il faut plusieurs années pour que tout le "système" se mette en place).
La troisième année, ils se lancent et ne veulent plus revenir en arrière.

Hahaha, j'ai bien ri :D C'est exactement ça! Mais bon, on en est pas encore à la troisième année ;)

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 15:19

Quand j'ai commencé il y a une petite dizaine d'années, mon voisin était très intrigué à l'arrivée de 3 rouleaux de foin...

"Didier, qu'est-ce que tu vas faire ???"

N'ayant aucune ambition de le convaincre, sachant la bataille avec un discours cohérent perdu d'avance, je lui répondu :

"xxxxxx, je vais M'AMUSER !!!!"

Que pouvait-il répondre ? Cela n'est pas interdit, ne fait aucun bruit le samedi, de relargue pas de vapeurs. Et je suis chez moi : cela ne déborde pas.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 15:26

chez moi le voisin ne sait pas rester à ne rien faire, donc voir que je ne désherbe jamais ne l'intéresse absolument pas, sinon il devrait comme moi faire du transat, mais que diraient les voisins s'ils ne le voyaient pas tout le temps en train de s'agiter ri2

de mon côté aucun scrupule, je transate un max, bon après difficile de voir vraiment les résultats quand tu luttes aussi contre la maladie et que même si un potager du paresseux te laisse beaucoup de souplesse, difficile de lutter contre la météo ou des repiquages trop en retard

cette année chez moi c'est tontes de gazon au dessus d'une belle couche de foin, apport de MO en masse
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 15:35

did67 a écrit:
Alors là, je suis battu !!!!

Bon, je retourne au potager au lieu de clavarder - sinon, je ne vais plus pouvoir faire vidéos, de honte !

Hé, j'ai pas écrit 3 livres que je sache ;D

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 16:07

Rajqawee a écrit:
Eh bé ! C'est quasi-professionnel à ce stade là ! Bon courage et hâte de voir les résultats...
+1...c'est sur qu'avec mes quelques M2 on joue pas dans la même cours, mais je crois que le plaisir est égale dans tout les cas !
Ben-Gourion avait écris quelques lignes très fortes sur le jardin au petit matin...et je crois que chaque jardinier doit ressentir la même émotion !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 16:39

Dzodzet a écrit:
....
Hé, j'ai pas écrit 3 livres que je sache ;D

Ce ne sont que des mots !!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 16:41

pi.r a écrit:
... on joue pas dans la même cours, mais je crois que le plaisir est égale dans tout les cas !
Ben-Gourion avait écris quelques lignes très fortes sur le jardin au petit matin...et je crois que chaque jardinier doit ressentir la même émotion !

1) Celle-là elle est bonne ! Je la retiens pour une conf un jour...

2) Je ne connais pas ces lignes (je connais Ben-Gourion, de nom je veux dire).
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyMar 17 Mai - 20:27

did67 a écrit:
pi.r a écrit:
... on joue pas dans la même cours, mais je crois que le plaisir est égale dans tout les cas !
Ben-Gourion avait écris quelques lignes très fortes sur le jardin au petit matin...et je crois que chaque jardinier doit ressentir la même émotion !

1) Celle-là elle est bonne ! Je la retiens pour une conf un jour...

2) Je ne connais pas ces lignes (je connais Ben-Gourion, de nom je veux dire).

je ne sais plus où je l'ai vu...mais c'est un ami qui a été dans un kibboutz et qui m'en avait parlé . si je retrouve la référence je te la comunique
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyVen 17 Juin - 11:34

Quelques nouvelles du Potager de la Côte en ce 17 juin 2022:
- Les tomates qui qui n'avaient pas été rempotée dans un godet plus grand que leur block original de 5cm de côté ont bien repris après quelques semaines de végétation.
- Les campagnols continuent à manger quelques plantes, mais ça va. Deux plants de courge y sont passés, un plant d'aubergines, 5-6 plants de fenouil (uniquement la racine, ouf!) et quand même pas mal de pommes de terre. J'avais prévu le coup pour les PdT (cata l'année passée) et j'en ai planté beaucoup plus. il m'en reste bien 70%. Les pièges fonctionnent bien et j'ai déjà eu 5-6 prises. Je laisse les cadavres dehors à la vue des milans. Le lendemain ils n'y sont plus!
- Plus le temps passe, plus les trous de plantations sont faciles à faire. Ca bosse là-dessous!
- Pas d'arrosage à faire avec la bâche d'ensilage, le sol est humide en permanance; sauf le mélange broyat-compost qui est sec, excepté sur la moitié supérieure du terrain sur laquelle j'avais encore ajouté une couche de foin; là le mélange est bien humide. J'ai tout de même eu la chance d'avoir 60mm de pluie depuis le début du mois de juin.
- J'avais peur que la bâche chauffe trop et brûle les feuilles (ça me brûle les pieds et les genoux en tout cas). Finalement ça supporte vraiment bien, à part quelques bouts de feuilles secs, les plants s'en sortent très bien.
- Toujours aucune limace à l'horizon! Aucun autre ravageur autre que le campagnol pour l'instant. Un ami vient de se faire envahir par des centaines de limaces du jour au lendemain.

Quelques photos:

Vues d'ensemble:
Le POTAGER de la Côte 20220613

Ails:
Le POTAGER de la Côte 20220615

Oignons:
Le POTAGER de la Côte 20220636


Bettes (Blettes) à côte:
Le POTAGER de la Côte 20220614

Choux rouges:
Le POTAGER de la Côte 20220616

Les aubergines en bonne forme, les premiers fruits se forment déjà:
Le POTAGER de la Côte 20220617


Un plant de courge qui commence à s'étaler
Le POTAGER de la Côte 20220623

Boutures de patates douces qui ont bien pris et commencent à s'étaler. J'ai planté TRES/TROP serré je crois. J'ai cru lire 1m2 par plant. J'étais pas hyper optimiste vu le développement des boutures. A suivre.
Le POTAGER de la Côte 20220625

Poivrons, qui me semblent petits. Peut-être dû au non rempotage des blocks de 5cm.
Le POTAGER de la Côte 20220626

Un plant de courge mangé par un campagnol. J'ai mis un de ces "buzzers" anti campagnol. Une semaine après, celui d'à côté se faisait manger. J'ai essayé différentes marques à différents endroits. J'essaierai de faire un retour.
Le POTAGER de la Côte 20220627

Les courgettes commencent à poindre:
Le POTAGER de la Côte 20220629

Courgettes vues de l'extérieur, peut-être plantées un peu trop proches les unes des autres:
Le POTAGER de la Côte 20220628

Epinards géants d'hiver montés en graine. On a eu de belles récoltes mais ils fallait se dépêcher avant la montée (qqes semaines):
Le POTAGER de la Côte 20220631

Piments: Ils commencent à faire des fleurs, mais ils me semblent encore très petits. Comme les poivrons. Peut-être dû au fait qu'ils sont restés trop longtemps dans les blocks de 5cm et pas rempotés?
Le POTAGER de la Côte 20220632

Tomates-cerises (elles arrivent déjà presque au niveau du tuteur... une stratégie à proposer? :D) :
Le POTAGER de la Côte 20220630

Epi d'amaranthe à grain:
Le POTAGER de la Côte 20220633

Choux-pommes:
Le POTAGER de la Côte 20220634

Céleri raves:
Le POTAGER de la Côte 20220635

Chou Brocoli:
Le POTAGER de la Côte 20220637

Betteraves, qui ont l'air d'avoir un peu chaud dans les bords, mais au centre ça va:
Le POTAGER de la Côte 20220639

Pommes de terre sous foin:
Le POTAGER de la Côte 20220640

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyVen 17 Juin - 12:37

Alors là, chapeau !

[Je ne vais plus oser faire de vidéo, tant chez moi, c'est la misère à côté !]

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyVen 17 Juin - 12:50

Merci :)

Il ne faut pas oublier que toute cette verdure, c'est aussi grâce à tout ton travail d'expérimentation, de réflexion et d'écriture. J'ose même pas imaginer le nombre d'heures passées à faire tout ça, pour que des autres puissent en profiter après avoir lu 3 bouquins et arriver à de tels résultats. Merci pour ça ;)

Et j'attends donc avec impatience ta prochaine vidéo pour en apprendre plus!

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyVen 17 Juin - 12:54

on est presque chez un pro, après la gestion sur ordi, les semis, la réalisation au potager, je dis chapeau
punaise va falloir qu'on se bouge pour être au niveau, ou pas ri2
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyVen 17 Juin - 14:26

Dzodzet a écrit:
... c'est aussi grâce à tout ton travail d'expérimentation, de réflexion et d'écriture.

C'est sympa. Merci.

Mais j'ai une chance inouïe : je ne suis pas jaloux !

[J'en ai une autre : les échecs m'apprennent énormément ! J'ai écrit, dans un rapport officiel de la République de Namibie : "Il vaut mieux parfois rater en sachant pourquoi, plutôt que réussir sans le savoir". Cela s'appliquait à un programme de recherche-action en milieu paysan dont j'avais la responsabilité. Des ratages, on en avait ! J'ai même théorisé le fait que dans un système complexe, si on pensait aller de A à B mais qu'on se retrouve finalement en C, les forces qui ont agi pour nous dévier ainsi sont hautement significatives - alors que les idées qui nous faisaient penser qu'on allait aboutir en B n'étaient que... les idées qu'on se faisait avant d'agir]

Moindreffor et Dzodzet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptySam 18 Juin - 10:35

magnifique en effet !!!!

tu pose la question: comment faire pour les tomates qui arrivent au bout du tuteur ?
perso je mettrais une liaison (bambous,branches,ou ficelle) au sommet des différents tuteurs pour les relier et ainsi faire courir les plants de tomates...
une demande : tu as réussi à mettre des photos peux tu m'indiquer la façon de faire dans le post que j'ai ouvert à ce sujet
https://potagers.forumactif.com/t327-mode-d-emploi-les-photos
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptySam 18 Juin - 11:25

pi.r a écrit:
magnifique en effet !!!!
perso je mettrais une liaison (bambous,branches,ou ficelle) au sommet des différents tuteurs pour les relier et ainsi faire courir les plants de tomates...
d'avance merci

Oh oui bonne idée! Je vais tenter ça, merci de la proposition :)

Je vais ajouter quelques captures d'écran pour le mode d'emploi photo ;)

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyVen 29 Juil - 11:35

Avec toutes ces belles récoltes, on essaie de manger le plus possible, de faire de la conservation... Mais il y a beaucoup! Alors j'ai installé un mini-marché pour le quartier ri3

Le POTAGER de la Côte Img-2010

Au début on a utilisé la méthode du "prix libre" (donnez ce que vous voulez, un merci suffit), parce qu'on ne veut pas se mettre à prendr le temps de peser chaque légumes et faire une liste de prix (en plus c'est interdit si on est pas du métier). Pour nous l'important c'est que ce soit mangé.

Mais les voisins étaient très inconfortables à cette idée, ayant peur de pas assez donner ou trop donner (problème de culture suisse?). Du coup on a juste mis "Légumes gratuits" avec un indication "si vous voulez soutenir, vous pouvez faire un don". Et ça marche beaucoup mieux! Les gens donnent d'ailleurs systématiquement, et on a pas besoin d'être sur place. On sort juste les caisses de légumes 2 fois par semaine à heure fixe.

Ils sont aussi très curieux du jardin, viennent visiter, posent pleins de questions, et sont ravis d'avoir des légumes frais du jardin d'à côté :)

Le souci pour l'instant, je n'ai pas de chambre froide ou d'endroit pour stocker légumes en dessous de 20°C. Les concombres/aubergines/chou raves/pommes de terre tiennent extrêmement bien. Les tomates/betteraves rouges/courgettes plutôt bien. Fenouils/laitues/côtes de bettes, évidemment bien moins.

Voilà pour le récit du mois passé :)

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges

Boris70 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyVen 29 Juil - 14:53

tu vas te faire des amis dans le quartier c'est bien ph

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyVen 29 Juil - 16:42

Dzodzet a écrit:
Avec toutes ces belles récoltes, on essaie de manger le plus possible, de faire de la conservation... Mais il y a beaucoup! Alors j'ai installé un mini-marché pour le quartier ri3

Le POTAGER de la Côte Img-2010

Au début on a utilisé la méthode du "prix libre" (donnez ce que vous voulez, un merci suffit), parce qu'on ne veut pas se mettre à prendr le temps de peser chaque légumes et faire une liste de prix (en plus c'est interdit si on est pas du métier). Pour nous l'important c'est que ce soit mangé.

Mais les voisins étaient très inconfortables à cette idée, ayant peur de pas assez donner ou trop donner (problème de culture suisse?). Du coup on a juste mis "Légumes gratuits" avec un indication "si vous voulez soutenir, vous pouvez faire un don". Et ça marche beaucoup mieux! Les gens donnent d'ailleurs systématiquement, et on a pas besoin d'être sur place. On sort juste les caisses de légumes 2 fois par semaine à heure fixe.

Ils sont aussi très curieux du jardin, viennent visiter, posent pleins de questions, et sont ravis d'avoir des légumes frais du jardin d'à côté :)

Le souci pour l'instant, je n'ai pas de chambre froide ou d'endroit pour stocker légumes en dessous de 20°C. Les concombres/aubergines/chou raves/pommes de terre tiennent extrêmement bien. Les tomates/betteraves rouges/courgettes plutôt bien. Fenouils/laitues/côtes de bettes, évidemment bien moins.

Voilà pour le récit du mois passé :)

Ça, j'en avais rêvé... Mais jamais fait !

A diverses occasions (nos chambres), nous avons pratiqué les prix "Au maximum : xxx", par provocation à partir du classique "A partir de..." genre la voiture à partir de 12 990 €. Les roues, c'est en option : + 500 €. Le moteur au-delà du moteur de mobylette, en option : + 1 250 €. L'allume-cigare, en option...

J'avais remarqué que de peur d'être jugés trop pingres, les gens donnaient anormalement beaucoup - plus que ce que nous estimions être raisonnable. Hasard, une fille qui venait de Suisse, par exemple, vient de partir et le prix de la nuitée + petit dej a été de "Maximum 30 € si ta situation te le permet jusqu'au minimum de 0 € si t'es dans la dèche"

Je te souhaite que l'administration, le fisc, les taxeurs en tous genres ne te tombent pas dessus. Je pense que cela existe aussi en Suisse !

Je ne sais pas si cela a finalement décollé en France, mais il y a eu des sites où les jardiniers amateurs mettaient ce qu'ils avaient en trop... que ceux qui étaient intéressés venaient chercher.

Pour tout ce qui se dessèche vite et flétrit : un sac de jute (ou une vieille couverture) bien humide maintient frais pendant quelque temps...

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyVen 29 Juil - 17:22

belle initiative bravo !

j'ai connu un vieux maraicher dans une petite bourgade de l’Ariège,qui pratiqué systématiquement le "sac de jute humide" pour amener ses légumes au marché avec le Massey-Ferguson 35 le lendemain de la cueillette. ça marchait bien

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyJeu 4 Mai - 12:57

Eh ben ça faisait longtemps!

Fin de saison passée, après 6 mois de bâchage pour tuer la prairie, j'ai décidé de semer un engrais vert pour maintenir l'activité biologique du sol, pomper le surplus de nitrates, garder le sol couvert pendant l'hiver, capter le moindre rayon de soleil pour faire de la photosynthèse et créer ma propre biomasse surplace, sachant que les paysans du coin ont eu assez peu de foin l'année passée. Certains ont du acheter du foin à l'étranger.

J'ai utilisé le mélange suivant, semé à la volée en octobre une fois la bâche enlevée: . Je n'ai pas pris de photo mais ça a fait joli tapis vert d'une dizaine de centimètres. Aujourd'hui les trèflès vescent sont entre 50cm et 1m, et les graminées entre 1.5m et 2m je dirais:

Le POTAGER de la Côte Img_2010

Le plan est de "rouler" le couvert une fois à floraison (à peu près maintenant). N'ayant pas de rolofaca, je vais bricoler une planche avec une corde pour la tenir et une cornière vissée dessous pour "blesser" le couvert en plus de le coucher. J'ai essayé avec les pieds, ca marche aussi mais c'est plus long :D On peut distinguer ici les plants de fenouil plantés juste après.

Le POTAGER de la Côte Img_2011


L'inconvénient était pour les semis de printemps (oignons, ails, échalotes, épinards, laitue, fenouil, pommes de terre, fèves, chou-rave, carottes) car l'engrais vert était encore trop souple et pas prêt à être couché. J'ai du déraciner à la main l'engrais vert ou alors utiliser un piochard pour décaper tout ça. Très fatigant, et je dois encore désherber (surtout à cause des graminées dans le mélange). Exemple ici avec fèves, couvertes du foin qu'il me restait, et pommes de terre, non couverte de foin cette saison pour voir si les campagnols les attaquent moins (une partie est sous foin ailleurs):

Le POTAGER de la Côte Img_2012
Le POTAGER de la Côte Img_2013


Idéalement, j'aurais semé un engrais vert gélif au mois d'août passé sur ces planches pour ne pas avoir de souci avec ces semis de printemps, mais comme il y avait la bâche à cette époque, je n'ai pas pu le faire. J'essaierai cette année avec ou

J'ai l'impression que les légumes mettent un peu plus de temps à démarrer une fois plantés dans ce couvert, mais c'est peut-être dû au sol qui se réchauffe moins vite, ou l'engrais vert qui n'a pas encore bien commencé à se décomposer. Ou je suis peut-être trop impatient.

A voir également combien de temps ce couvert va durer avant de se faire manger, s'il préviendra correctement l'enherbement et surtout, s'il ne va pas repartir et m'enherber tout mon jardin! Mais bon, il faut bien faire ses expériences :D

J'essaierai d'estimer le poids en kg/m2 qu'apporte ce couvert

Bon jardinage!

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptyLun 8 Mai - 9:38

C'est la "méthode originale", celle dont je me suis inspirée. Celle que pratique Manfred Wenz, en grandes cultures.

Un "détail" de raisonnement, très important :

a) quand on produit la "biomasse" sur place, on "injecte" bien l'énergie solaire dans le sol et ses êtres vivants ; mais on ne fait que "restituer" les minéraux que ces cultures ont prélevé - à la nuance de l'azote près (si on a utilisé des légumineuses)

b) quand je produis la biomasse à côté, dans une prairie, et que je ramène le foin, je transfère AUSSI les éléments minéraux prélevés par le foin là où il a poussé ; donc je "fertilise" (tout comme si j'apportais un engrais)...

Même si une culture peut "mobiliser" des éléments qui existaient sous une forme plus ou moins insoluble (phosphates notamment) et les rendre assimilables, il y a là une différence qu'il faut considérer dans des sols "pauvres" (naturellement pauvres, en fonction  du sol géologique qui est lentement dégradé). Aucun éléments ne se "crée" à partir de rien !

Attention donc à ne pas "recycler la misère" - voire des carences en tel ou tel élément.

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte EmptySam 13 Mai - 15:39

hello Bienvenue sur le forum tap

Je crois que j’ai de la lecture en retard ph cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le POTAGER de la Côte Empty
MessageSujet: Re: Le POTAGER de la Côte   Le POTAGER de la Côte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le POTAGER de la Côte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: