Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 OIGNON : conservation bulbilles

Aller en bas 
+3
pi.r
did67
Stef27150
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyJeu 22 Aoû - 10:38

bonjour,bonsoir
cette année j'avais tenté le semis de graines d'oignon,ça n'a pas été un franc succès.
lors de la récolte (feuillage coupé,ou sec) j'ai ramassé des bulbilles,un peu comme ceux qu'on achète pour faire nos (gros) oignons.

ces bulbilles,comment les conserver sans qu'ils deviennent secs ,vides ou pourris ?

si je les mets au congèle ?
comme on le fait avec l'ensemble des graines.

INFO IMPORTANTE :
je n'ai pas de cave,je n'ai qu'un garage semi enterré (non chauffé) où il y fait 20° en été et ça descend à 8 ou 10° en hiver.
les changements de température ne sont pas brutaux,mais sont existants et progressifs au gré des températures extérieures.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyVen 23 Aoû - 10:10

Ah non !!! Soyez un peu BIO-logique : ce ne sont pas des graines, ce sont des bouts de "légumes" vivants ou des "boutures" si tu veux. Un organe vivant donc... En dormance, qui se réveille après un certain temps et germe, peu importe où il se trouve, dans le sol, dans une cagette, dans le noir de ta cave...

Donc à récolter sans abimer - les blessures pouvant être des départs de pourriture.

Et à stocker au frais ET AU SEC (le bac "légumes" d'un réfrigérateur me semble trop humide...)

Voici les conseils pour ail et échalote :

https://www.semae.fr/distributeur-jardin/regles-conservation-plants-ail-echalote/
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyVen 23 Aoû - 10:47

ok merci
je viens de lire le lien envoyé

Pour l’ail : stockez les bulbes à une température contrôlée proche de 17°C. Évitez les températures basses qui favorisent la levée de dormance des bulbes.

Pour l’échalote : maintenez les bulbes à une température basse, vers 1°C, en évitant les températures supérieures à 15°C qui sont les plus favorables à la sortie des germes.


ça fait de sacrés écarts pour 2 légumes "proches"
donc difficile à appliquer pour l'oignon.

ça restera donc dans le sous sol et peut etre ,ferai-je une plantation à l'automne.
ce sont des "Stuttgarter"
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 1072

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyVen 23 Aoû - 10:49

j'ai perso conserver des bulbilles d'oignons du commerce simplement dans son filet sans problème , a condition que comme le dit Didier cela soit au sec. j'ai même eu des bulbilles un peu racornis et desséchés qui ont bien germés ....ils leur restaient un peu de "chaire vivante"...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyVen 23 Aoû - 11:20

Stef27150 a écrit:


ce sont des "Stuttgarter"


Chez nous, les Stuttgarter sont des oignons à planter au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyVen 23 Aoû - 12:14

Oui ils se plantent en début d'année
Mais j'ai pu lire que les mois octobre et novembre sont possibles.

Je verrai d'ici là comment sera le potager.
Car cette année je veux apporter du fumier de cheval (il y a plusieurs centres équestres autour de chez moi).
Je veux vider tout mon composteur (mûr ou pas).
Et je vais peut-être disperser un peu de broyat de bois.

Et finir par du foin en bonne épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyVen 23 Aoû - 13:00

Hasard, en mangeant, je feuillette le nouveau catalogue Baumaux arrivé par courrier et en effet, la culture d'automne est indiquée comme possible, pour les Stuttgarter.

Néanmoins, je crois qu'on en a parlé à propos de "lunatisme" : ce printemps, j'ai divisé en deux un même filet de bulbilles de Stuttgarter ; une moitié plantée début février et une moitié début avril (je crois me souvenir). Dans le premier lot, beaucoup de montées en graines...

Je pense que cela aurait été pire encore si j'avais planté à l'automne... Je mets ça sur le compte de l'action du froid sur le déclenchement de la mise à fleur - appelé "vernalisation".

Pour les lunatiques : le premier lot était en période "racines" - et n'aurait donc pas dû monter. Le second lot, hasard toujours, était en jours fleurs, et aurait dû monter : résultat, aucune montée !

Peut-être ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, puisqu'on ne sait pas ce que sera la météo de l'hiver et du printemps à venir ????

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyVen 23 Aoû - 13:22

Oui c'est sur qu'il ne faut pas tout faire en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyVen 23 Aoû - 13:26

J'ai lu il y a quelques jours Michel harant sur Facebook qui disait ne plus semer à la même date l'an prochain,car cette année 2024 a été un petit échec.
Je lui ai indiqué qu'on se sait pas ce que sera 2025.
Il semblait sûr de lui,je n'ai pas insisté.

Michel harant a créé la variété de tomate "la vorgienne".
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 180 m
Messages : 67

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyVen 23 Aoû - 20:42

J'ai aussi planté des Stuttgarter Riesen, le 9 mars, et j'ai eu plusieurs montées en graine.
Par contre, pour les Shakespeare plantés le 31 janvier, aucune montée en graine et des bulbes 2 fois plus gros que les Stuttgarter. Les Shakespeare sont des oignons d'automne et se plantent, en principe, d'octobre à mi-décembre.

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyVen 23 Aoû - 22:37

Oui, il existe toute une gamme d'oignons dits de "jours courts" qui plantés en automne, ne montent pas... Senshyu Yellow, Snowball et toute une gamme d'hybrides, pour les professionnels, peu connus (Fireking, Panther, Wolf, etc...)

Voir par ex : https://fr.voltz-maraichage.com/les-oignons-jours-courts-les-premieres-recoltes-de-printemps

Shakespear est effectivement une variété d'automne : https://www.semaille.com/fr/plants/1938-oignon-jaune-d-automne-shakespeare--1kg-5415166027696.html

Il est donc logique qu'elle ne soit pas montée... Qui peut le plus (supporter janvier/février), peut le moins...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptySam 24 Aoû - 8:48

Je rajoute deux choses :

a) pour "vernaliser", les oignons doivent avoir atteint une "certaine taille" - tout petits, ils ne réagissent pas.

b) la production (taille) est un aspect ; avec de plus en plus souvent des étés de plus en plus secs de plus en plus tôt, je recommande vraiment les cultures très tôt au printemps ou les plantations d'automne - ce que tes Shakespeare semblent confirmer

c) cependant, attention, il y a l'aspect conservation : à vérifier s'ils ne germent pas très tôt aussi ; ce qui est gênant pour un oignon "de garde" (qu'on aimerait stocker jusqu'en avril-mai)...

C'est pour ça aussi (outre le fait qu'on ne sait pas ce que sera la météo) qu'on a intérêt à avoir plusieurs oeufs dans son panier... Je ne connais pas de "légume parfait", qui se plie à toutes les exigences des hommes !

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 180 m
Messages : 67

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptySam 24 Aoû - 12:31

Comme c'est la 1ère fois que j'ai planté les Shakespeare, je ne connais pas les aspects "conservation". Mais comme je suis toujours à court d'oignons en fin d'hiver, je suppose que je n'aurai pas trop de pertes. Avant je plantais aussi des Mulhouse.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMar 27 Aoû - 21:50

Oignons, même si pas "gourmands", ça reste quand même une culture aléatoire.

On peut semer (l'idéal, en hiver) et replanter au printemps une fois 2/3 feuilles (comme les poireaux).
Ou acheter des bulbilles (on risque moins...) d'hiver ou de printemps.

J'ai tout essayé chez moi. Jamais je n'obtiens des oignons comme dans le commerce.
Mais par contre, niveau goût!!!

Selon son climat (ici le mien), on peut en faire quasi toute l'année.
Semi en janvier pour plantation début mars et récolte en été, plantation de bulbes en fin d'automne pour récolte ver fin mai... Ou plantation de bulbes en mars.

Mais toujours sur un endroit relativement "sec" pour éviter que ça ne pourrisse (surtout en hiver ou début de printemps).

Et sinon, quasi toute l'année aussi, on peut faire des "petits blancs" à croissance rapide. Certaines variétés adaptées au jours longs (été), d'autres aux jours cours...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMar 27 Aoû - 21:59

Alors, moi, c'est tout le contraire !

1) La montée en graines, suite à une vernalisation, je rencontre parfois. Cette année par ex, sur mes Stuttgarter précoces...

2) Mais sinon, j'ai des oignons gros comme le poing sans rien faire d'autre que planter (bulbilles), couvrir de feuilles mortes et récolter...

A tous les coups, chez moi.

3) Sur les oignons d'hiver (jours courts) à planter l'automne, j'ai d'énormes dégâts de limaces - le gros disparait en hiver ! Je continue des tâtonnements, variétés, etc mais ce n'est productif...

4) Les oignons blancs, là encore, parfois les limaces - sinon, semis en terrine, repiquage, et puis plus rien... En ce moment, j'en ai en pagaille - genre 5 à 7 cm de diamètre. Du Blanc hâtif semé très tôt. Caissette non abritée ( a subi le gel, la neige, etc avant repiquage)...

Moi j'ai tendance à dire (j'ai dû l'écrire) que si on rate les oignons, il vaut mieux faire du macramé !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMar 27 Aoû - 22:10

ludowan a écrit:

Semi en janvier pour plantation début mars et récolte en été, plantation de bulbes en fin d'automne pour récolte ver fin mai... .

et bien ici ça n'a pas été probant ,je n'ai récolté que des bulbilles,sur des semis d'octobre et repiqués en février ou mars
idem avec une autre tournée de semis que j'avais débuté en janvier.

du coup,je ne ferai plus de semis,mais uniquement du repiquage,là au moins j'ai des oignons 6 mois plus tard.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 2:59

Bon, je ne dors toujours pas! Pas mal de petits soucis (j'insiste) et venir sur le forum me "détend"...

Ah, les oignons, c'est jamais évident, on est d'accord.
Pour reprendre Didier, effectivement on ne peut pas "rater" des oignons (et encore moins si on part de bulbilles).

Mais ce qui nous intéresse tous, c'est la "taille" : size does matter comme dirait nos amis anglo-saxons...

Moi, la taille au final je m'en fous. Je ne suis jamais arrivé à avoir des oignons plus gros qu'une grosse balle de ping-pong (sauf parfois 1 ou 2 par ci, par là, je ne sais pas pourquoi?).
Mais j'en suis très content. Le goût surtout et tellement moins d'eau qui s'en échappe à la coupe ou la cuisson par rapport à des oignons "bio' du commerce.
Je me dis qu'au final, j'arrive à au même concentré. Dans le cas du commerce, comme ils vendent au kg, forcément c'est tentant d'en faire les plus gros possibles...
Un peu comme une courgette que tu oublies en sol humide ou arrosé pendant 2 semaines (non, ne me regardez pas comme ça...), tu obtiens une massue de 2-3kg...

Bref, l'oignon on peut en faire toute l'année. Et on peut même manger le vert des jeunes pousses qu'on a semé en fin d'été (comme de la ciboulette). Ça reste une plante à bulbe donc, à priori, une plante vivace...

On a pris l'habitude de tout arracher mais je serais curieux de voir comment un oignon jaune (Stuttgarder) évolue après quelques années? Des petits blancs chez moi abandonnés l'automne dernier (au sec) et qui ont passé tout l'hiver se multiplié comme de l'ail ce printemps...

Le bulbille reste la meilleur sécurité mais là aussi, pourquoi certains (pourtant les plus gros au départ) restent chétifs et d'autres "explosent"???

Ce qu'on oublie souvent, comme pour les patates, c'est qu'en grande culture ils passent par le "calibrage".
Du coup, dans le sac qu'on achète, ils ont tous plus ou moins la même taille.
Mais combien sont passés outre la calibreuse et finissent aux cochons ou au compost???
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 8:33

ludowan a écrit:


On a pris l'habitude de tout arracher mais je serais curieux de voir comment un oignon jaune (Stuttgarder) évolue après quelques années? Des petits blancs chez moi abandonnés l'automne dernier (au sec) et qui ont passé tout l'hiver se multiplié comme de l'ail ce printemps...


Tu auras un beau bulbe courant été année n, qui restera en sol (je n'ai pas encore récolté les miens ! Cela se conserve très bien - mais il faut les retrouvre = ils n'ont plus de "queue")

[Ne cherchez pas pourquoi je n'ai pas récolté : c'est la même raison qui fait que je ne fais pas de vidéos = je ne prends pas le temps]

Et puis au printemps suivant, cela monte ne graines, le bulbe se "dégonfle" et pourrit... Des graines se forment, l'inflorescence tombe au sol et tu auras des centaines de petits oignons les uns sur les autres... En général, au bas de la tige (je n'en suis pas certain pour les Stuttgarter), un petit bulbe se forme pendant que ça fleurit.

Même si c'est une bulbeuse à l'origine, cela ne se comporte plus tout à fait comme une tulipe ou un crocus...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 8:36

ludowan a écrit:


Je ne suis jamais arrivé à avoir des oignons plus gros qu'une grosse balle de ping-pong (sauf parfois 1 ou 2 par ci, par là, je ne sais pas pourquoi?).


Cela me laisse perplexe.

Avec des bulbilles de Stuttgarter, plantés ni trop tôt (sinon, montées en graines), ni trop tard (sinon sécheresse au moment de la bulbaison), donc début mars, puis une seconde salve début avril, j'obtiens, sans rien faire d'autre que d'avoir repiqué ça dans le foin, des oignons qui font entre 8 et 10 cm de diamètre à 95 %...

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 8:41

J'ai des Stuttgarter de semis : en terrine, tôt ; repiqués assez tôt dans la gadoue et une terre dure, pas travaillée, pas couverte...

Ils sont encore verts... Et juste en train de bulber... Taille de balles de pingpong (aplaties : c'est des Stuttgarter, qui sont un peu plats). Mais je pense qu'ils vont grossir encore. C'est même sûr : si tu laisses les feuilles jaunir et se dessécher, rien que la biomasse des feuilles, cela fera 2 ou 3 cercles de plus ! Donc ils finiront "au moins moyens"...

Beaucoup de pertes à cause des limaces pendant très longtemps (ils sont limitrophes d'une partie du potager resté en friche cette année - faute de force pour s'en occuper).
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 8:45

L'an dernier ils étaient "gros"
Cette année, c'est moins le cas
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 9:01

L'année - surtout le printemps - a été difficile. L'oignon de ce type, c'est une "croissance de printemps"... Quand les jours raccourcissent, après une "certaine croissance, pour les oignons type Stuttgarter, la bulbaison se fait, en commençant avec ce qui a pu être produit avant comme biomasse...

La taille résulte de la longueur de la période entre le moment où le plant est bien installé et commence sa croissance (dans nos systèmes, c'est souvent un peu tard : sol froid et humide -ce que l'oignons n’aime pas) et le moment où la longueur du jour va enclencher la formation des bulbes... Plus cette durée est longue, et plus pour une même fertilité de sol (qui joue, bien spûr), et une même variété, les bulbes seront gros... IL faut donc "tirer" en longueur, en sachant que pour certaines variétés, avec la vernalisation, être trop tôt va conduire à la montaison... ET trop tard, la bulbaison va se coltiner chaleur et sécheresse - ce que les bulbeuses n'aiment pas [les "pros" irriguent !]

[Les "pros" dont on parle ont aussi toute une gamme d'oignons, pour à peu près toutes les "photopériodes" possibles ; voir par ecemple le catalogue "pro" de Vilmorin, pages 36 à 39 : https://www.vilmorinmikado.fr/sites/france.sam/files/documentations/files/CATALOGUE%20Vilmorin%202020.pdf]

[NB : Presque toutes les variétés sont des HF1 ! C'est ce qu'on trouve dans le commerce, même "bio", sans que cela ne soit jamais précisé sur une étiquette]


Dernière édition par did67 le Mer 28 Aoû - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 10:21

Et je rajoute un PS : bien entendu, la sensibilité a la photopériode n'est qu'un élément de choix ; il y a la forme du bulbe et sa couleur, il y a la résistance au froid, il y a la productivité... Le choix final est donc un "croisement" entre des tas de critères...

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 17:10

ludowan a écrit:
Je ne suis jamais arrivé à avoir des oignons plus gros qu'une grosse balle de ping-pong (sauf parfois 1 ou 2 par ci, par là, je ne sais pas pourquoi?).

Moi aussi, je n'ai récolté que de petits oignons, taille entre bulbilles et balles de ping-pong.
Semis samedi 17 févr., repiquage vendredi 26 avril, récolte vendredi 23 août

Mais je pense que c'est parce qu'ils ont manqué de soleil : repiquage à un emplacement un peu ombragé, aggravé par des levées spontanées de pommes de terre...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 180 m
Messages : 67

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 17:14

Cricri58 a écrit:
J'ai aussi planté des Stuttgarter Riesen, le 9 mars, et j'ai eu plusieurs montées en graine.
Par contre, pour les Shakespeare plantés le 31 janvier, aucune montée en graine et des bulbes 2 fois plus gros que les Stuttgarter. Les Shakespeare sont des oignons d'automne et se plantent, en principe, d'octobre à mi-décembre.
OIGNON : conservation bulbilles 20240813
OIGNON : conservation bulbilles 17248510

Voici la récolte en photo : les Stuttgarter Riesen sur la 1ère et les Shakespeare sur la seconde.

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 17:38

Joël a écrit:


Moi aussi, je n'ai récolté que de petits oignons, taille entre bulbilles et balles de ping-pong.
Semis samedi 17 févr., repiquage vendredi 26 avril, récolte vendredi 23 août


je pense que c'est là notre problème,en comparaison de plantation de bulbilles.
en 2 mois (j'arrondis) après le semis,est ce qu'ils avaient atteint la taille de bulbilles (comparable à ceux du commerce) ?

chez moi,la réponse est clairement NON,ça ressemblait à peine à des poireaux qu'on voudrait repiquer,et encore j'étais loin d'être à 8-10mm de diamètre (comme il faut en théorie pour les poireaux).

dommage je n'ai pas pensé à faire de photo au moment du repiquage.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 17:45

Stef27150 a écrit:
Joël a écrit:


Moi aussi, je n'ai récolté que de petits oignons, taille entre bulbilles et balles de ping-pong.
Semis samedi 17 févr., repiquage vendredi 26 avril, récolte vendredi 23 août


je pense que c'est là notre problème,en comparaison de plantation de bulbilles.
en 2 mois (j'arrondis) après le semis,est ce qu'ils avaient atteint la taille de bulbilles (comparable à ceux du commerce) ?

chez moi,la réponse est clairement NON,ça ressemblait à peine à des poireaux qu'on voudrait repiquer,et encore j'étais loin d'être à 8-10mm de diamètre (comme il faut en théorie pour les poireaux).

dommage je n'ai pas pensé à faire de photo au moment du repiquage.

Effectivement, ils ne devaient faire que quelques millimètres de diamètre lors du repiquage...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 17:55

comme chez moi.

donc si on prend en compte le temps de développement de ce stade pour atteindre la taille de bulbille,je ne suis pas surpris du peu de réussite (je parle pour chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 17:57

Avec les bulbilles, on gagne, en temps, la phase semis-levée-début de formation des bulbes. C'est énorme...

Les bulbilles peuvent être en terre alors qu'il fait encore froid : il faut juste réglé le timing pour qu'il n'y ait plus, sur des variétés du type Stuttgarter ou Jaune Paille des Vertus, de périodes froides (moins de 8 °C environ) après le stade 7 ou 8 feuilles. Ce qui est chaque fois un pari !

Les plants issus de semis aussi - mais leur croissance est faible quand il fait froid.

La différence est "simple" : avec ce qu'il y a comme réserve, le bulbille peut s'enraciner de façon très puissante ; le plant issu de semis doit faire en même temps, des feuilles et des racines - et la photosynthèse suit la température ; donc tout "traine"...

Se rajoute que l'oignon ne "montre pas" de signes de flétrissement. Alors en général, on ne l'arrose pas. Alors dès juin (sauf cette année), ils peuvent souffrir (les oignons "industriels" sont souvent irrigués !).

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 18:37

did67 a écrit:
Avec les bulbilles, on gagne, en temps, la phase semis-levée-début de formation des bulbes. C'est énorme...

Les bulbilles peuvent être en terre alors qu'il fait encore froid : il faut juste réglé le timing pour qu'il n'y ait plus, sur des variétés du type Stuttgarter ou Jaune Paille des Vertus, de périodes froides (moins de 8 °C environ) après le stade 7 ou 8 feuilles. Ce qui est chaque fois un pari !

De ce fait, est-il possible de les récolter en été au stade bulbilles, de les conserver à l'intérieur l'hiver, pour les replanter au printemps ?

J'ai mis de côté les bulbilles que j'ai obtenus dans ce but, mais je n'ai aucune idée de ce que cela vas donner, sachant que j'avais semé les graines le 17/2...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 18:52

Quant à moi, je réitère en novembre la plantation d'oignon "snow ball", échalottes et ails comme cette année, en laissant cette fois les feuilles bien séchées cligne

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 19:13

La Shakespeare citée par Joël me semble une bonne pioche aussi pour une plantation automnale... Comme Senshyu Yellow.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 19:18

Joël a écrit:


De ce fait, est-il possible de les récolter en été au stade bulbilles, de les conserver à l'intérieur l'hiver, pour les replanter au printemps ?

J'ai mis de côté les bulbilles que j'ai obtenus dans ce but, mais je n'ai aucune idée de ce que cela vas donner, sachant que j'avais semé les graines le 17/2...

C'est comme ça qu'on produit les bulbilles d'oignons que tu achètes. Simplement, ils mettent une très haute densité... Vu qu'ils ne sont pas destinés à grossir. Pour qu'il y en ait plus...

Semis de printemps. Et puis "défanage" et récolte... Tri...

Donc il n'y a pas de doute à avoir ! Juste au printemps, parier sur la bonne date et la météo à venir...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyMer 28 Aoû - 21:30

Joël a écrit:


De ce fait, est-il possible de les récolter en été au stade bulbilles, de les conserver à l'intérieur l'hiver, pour les replanter au printemps ?

J'ai mis de côté les bulbilles que j'ai obtenus dans ce but, mais je n'ai aucune idée de ce que cela vas donner, sachant que j'avais semé les graines le 17/2...

c'était le but ce sujet,puisque moi aussi j'ai ramassé des bulbilles il y a quelques semaines
et je voulais savoir si il existe une "technique" pour les conserver "simplement".

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyJeu 29 Aoû - 8:17

did67 a écrit:
Joël a écrit:


De ce fait, est-il possible de les récolter en été au stade bulbilles, de les conserver à l'intérieur l'hiver, pour les replanter au printemps ?

J'ai mis de côté les bulbilles que j'ai obtenus dans ce but, mais je n'ai aucune idée de ce que cela vas donner, sachant que j'avais semé les graines le 17/2...

C'est comme ça qu'on produit les bulbilles d'oignons que tu achètes. Simplement, ils mettent une très haute densité... Vu qu'ils ne sont pas destinés à grossir. Pour qu'il y en ait plus...

Semis de printemps. Et puis "défanage" et récolte... Tri...

Donc il n'y a pas de doute à avoir ! Juste au printemps, parier sur la bonne date et la météo à venir...

OK, merci Didier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyJeu 29 Aoû - 10:07

did67 a écrit:
Juste au printemps, parier sur la bonne date et la météo à venir...

Je me cite pour préciser : je parle-là du printemps suivant, quand il s'agit de planter ces petits bulbes que vous avez récoltés.

Et j'en profite pour apporter une ultime précision : plus les bulbilles sont gros, plus le plant se développe vite. Et plus vite ils seront sensibles à la vernalisation (induction de la montée à graines). Et donc plus il convient de... les planter tard !

[Autrement dit, quand vous en achetez, si vous avez le choix - c'est rare ! - choisissez le plus petit calibre ! Vous aurez moins de risque de montées !!! C'est un peu contre-intuitif... Je parie que "on" vous a dit de prendre les plus gros ?]

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyJeu 29 Aoû - 12:32

did67 a écrit:
Et j'en profite pour apporter une ultime précision : plus les bulbilles sont gros, plus le plant se développe vite. Et plus vite ils seront sensibles à la vernalisation (induction de la montée à graines). Et donc plus il convient de... les planter tard !

Merci Didier, j'en prends note pour le printemps prochain...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptySam 31 Aoû - 12:06

Stef27150 a écrit:
Joël a écrit:


De ce fait, est-il possible de les récolter en été au stade bulbilles, de les conserver à l'intérieur l'hiver, pour les replanter au printemps ?

J'ai mis de côté les bulbilles que j'ai obtenus dans ce but, mais je n'ai aucune idée de ce que cela vas donner, sachant que j'avais semé les graines le 17/2...

c'était le but ce sujet,puisque moi aussi j'ai ramassé des bulbilles il y a quelques semaines
et je voulais savoir si il existe une "technique" pour les conserver "simplement".

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre lors de ton premier post, mais ensuite la conversation était partie dans d'autres directions, et j'ai pensé que c'est moi qui n'avais pas compris la question...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptySam 31 Aoû - 12:25

Où est-ce qu'on a parlé des bulbilles des poireaux (pour moi, un moteur de recherche "à l'intérieur" des posts manque cruellement ; répondant à droite et à gauche et au centre, je n'ai pas le courage de "scroller" des pages et des pages...) ?

J'ai observé et photographié les miens...

J'ai noté que les tiges assez fines n'en font pas, chez moi non plus.

J’interprète cela de la façon suivante - cela vaut ce que valent souvent les anthropomorphismes ! Une fois la fleur faite, une fois toutes les "réserves utiles" bourrées dans les graines et donc la reproduction sexuée, avec modification des gènes donc "innovation" assurée, et donc la dissémination par les graines, s'il reste encore du jus, le poireau va assurer sa reproduction à l'identique au même endroit en faisant ces bulbilles.

Et donc cela dépend de la fertilité à ce moment-là (la floraison)...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptySam 31 Aoû - 12:53

did67 a écrit:
Où est-ce qu'on a parlé des bulbilles des poireaux

https://potagers.forumactif.com/t459-pommes-de-terre-conservation-semences?ns=6dKWMGbfDvM%3D#4896

did67 a écrit:
(pour moi, un moteur de recherche "à l'intérieur" des posts manque cruellement

Entièrement d'accord...

did67 a écrit:

J'ai noté que les tiges assez fines n'en font pas, chez moi non plus.

Dans mon cas, les tiges n'étaient pas fines...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptySam 31 Aoû - 14:00

Je vais alors être plus prudent, à l'avenir... Et dire que cela "peut" faire des bulbes... Ou pas ?

Chez moi, c'est assez systématique.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: moteur de recherche   OIGNON : conservation bulbilles EmptySam 31 Aoû - 18:25

Joël a écrit:
did67 a écrit:
Où est-ce qu'on a parlé des bulbilles des poireaux

https://potagers.forumactif.com/t459-pommes-de-terre-conservation-semences?ns=6dKWMGbfDvM%3D#4896

did67 a écrit:
(pour moi, un moteur de recherche "à l'intérieur" des posts manque cruellement

Entièrement d'accord...


Je crois avoir compris comment fonctionne ce moteur de recherche
Il "regarde" dans les titres des sujets et les titres des posts
C'est là qu'on pèche le plus, on ne met pas de titre à nos posts, nos réponses, ici j'ai mis "moteur de recherche" dans le titre de cette réponse

Pour ce faire, prévisualiser avant d'envoyer, mettre un titre à la réponse, puis envoyer.

Dans ce moteur de recherche "basique", respecter la casse (minuscule et majuscule) et là on peut vite se décourager s'il y a des majuscules
Alors si vous êtes d'accord, on met tout en minuscule ou en majuscule ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: test moteur de recherche dans un post   OIGNON : conservation bulbilles EmptySam 31 Aoû - 18:28

Voilà le résultat quand on écrit "moteur de recherche" dans la barre en haut à gauche
OIGNON : conservation bulbilles Captur15

ce post est titré "test moteur de recherche dans un post"

J'en conviens le moteur de recherche de ce forum serait à améliorer
En pratiquant comme je l'ai fait, ça dépanne déjà un peu
Essayer en tapant "post", vous tomberez sur ce sujet des oignons, malheureusement il faut fouiller dans les posts de ce sujet

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyDim 1 Sep - 8:11

Patoche76 a écrit:
Je crois avoir compris comment fonctionne ce moteur de recherche
Il "regarde" dans les titres des sujets et les titres des posts
C'est là qu'on pèche le plus, on ne met pas de titre à nos posts, nos réponses, ici j'ai mis "moteur de recherche" dans le titre de cette réponse

Remarque intéressante...

Patoche76 a écrit:
Pour ce faire, prévisualiser avant d'envoyer, mettre un titre à la réponse, puis envoyer.

Malheureusement, je doute que nous soyons assez attentifs et disciplinés pour s'astreindre à modifier le titre de la réponse à chaque fois que nous dévions du sujet d'origine...

Si nous l'étions, nous rechercherions systématiquement un sujet plus approprié, ou nous ferions un nouveau sujet...

Patoche76 a écrit:
Dans ce moteur de recherche "basique", respecter la casse (minuscule et majuscule) et là on peut vite se décourager s'il y a des majuscules
Alors si vous êtes d'accord, on met tout en minuscule ou en majuscule ?

J'ai l'impression que ce moteur est insensible à la casse : j'ai recherché sur "mildiou", "Mildiou", "MILDIOU"
et j'ai obtenu à chaque fois exactement les mêmes réponses :
https://potagers.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=MILDIOU&show_results=posts

De plus, je suis pratiquement certain que ce mot a été employé plus de 8 fois au cours des années...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyDim 1 Sep - 8:39

Oui, le problème, c'est qu'il ne cherche que dans les titres.

Et le problème est que nous sommes pas disciplinés - moi le premier. Alors on parle "moteur de recherche" dans un fil "Oignon : conservation des bulbilles"...

Le post sur les bulbilles des poireaux que je cherchais est dans "pomme de terre conservations des semences"...

Dès lors, comment puis-je m'y retrouver ? Je crois que je vais continuer à être à côté de la plaque !

Si on met un titre approprié à chaque post et/ou réponse, il n'y a plus tellement de questions/réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyDim 1 Sep - 11:35

ok, chacun fera comme bon il lui semble

Pour moi ce n'est pas de la discipline mais de l'organisation, afin d'être productif et d'éviter de perdre du temps bêtement, ce n'est bien sûr que mon opinion, que je partage avec vous cligne

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyDim 1 Sep - 13:23

Patoche76 a écrit:


Pour moi ce n'est pas de la discipline mais de l'organisation,


Alors je ne suis pas organisé !!!

[Problème : quand naturellement tu n'es pas organisé, il faut bien te discipliner, non ??? Je réponds sans avoir regardé quel est le titre - je lis, j'ai un élément de réponse je réponds, trop tard, j'ai pas regardé où... Et pour changer ça, il faurdait que je sois discipliné : Didier, d'abord tu lis, si tu as quelque chose à dire, tu regardes si le titre correspond, si cela n'est pas le cas, tu crées un titre adéquat, et alors tu réponds... Mon dieu !!!!!!]
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyLun 2 Sep - 11:13

En fait, le plus efficace pour rechercher dans le forum, c'est d'utiliser la recherche Google, c'est intégré :

OIGNON : conservation bulbilles Captur15

Et voici ce qu'on obtient, c'est beaucoup plus complet :

https://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=mildiou&as_sitesearch=potagers.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyLun 2 Sep - 11:25

ludowan a écrit:
En fait, le plus efficace pour rechercher dans le forum, c'est d'utiliser la recherche Google, c'est intégré :

OIGNON : conservation bulbilles Captur15

Et voici ce qu'on obtient, c'est beaucoup plus complet :

https://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=mildiou&as_sitesearch=potagers.forumactif.com

Topissime !! Un grand merci Ludo

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles EmptyLun 2 Sep - 21:16

ludowan a écrit:
En fait, le plus efficace pour rechercher dans le forum, c'est d'utiliser la recherche Google, c'est intégré :

Bravo ludo.
Il faut juste cliquer sur "Recherche avancée"...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





OIGNON : conservation bulbilles Empty
MessageSujet: Re: OIGNON : conservation bulbilles   OIGNON : conservation bulbilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OIGNON : conservation bulbilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Connaître et piloter avec les adventices ou pas …
» OIGNON - stade végétatif
» OIGNON - la récolte 2019
» AIL - Conservation
» POMMES DE TERRE - Conservation semences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: AMARYLLIDACÉES ail, échalote, oignon, poireau :: OIGNON-
Sauter vers: