Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 AIL - Conservation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

AIL - Conservation Empty
MessageSujet: AIL - Conservation   AIL - Conservation EmptyMer 22 Juin - 14:28

Il vient gentiment le temps de récolter l'ail :)

Quelles sont vos conseils/expériences sur la conservation de l'ail pour durer le plus longtemps possible? Pour l'instant, j'ai pu lire "à garder dans une pièce sombre, au sec et température ambiante".

Est-ce que ca risque de moisir si une fois bien séchés, je les entasse dans une cagette en bois dans un tel local? Ou vaut-il mieux plusieurs cagettes moins prodondes?

Merci :)

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

AIL - Conservation Empty
MessageSujet: Re: AIL - Conservation   AIL - Conservation EmptyMer 22 Juin - 15:51

Salut

Je l’avais entreposé dans un local non chauffé sur des étagères c’est à dire non entassé.
L’idéal c’est de faire des «tresses» et de les suspendre mais je n’avais pas conservé les tiges

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

AIL - Conservation Empty
MessageSujet: Re: AIL - Conservation   AIL - Conservation EmptyMer 22 Juin - 16:25

j'ai fait de toutes bêtes bottes d'une petite dizaine de têtes que j'ai suspendu dans mon abris de jardin en bois, sans plus de précaution, ça a très bien tenu le coup, quand ça commencé à germer, j'ai tout épluché, haché et étalé puis congelé, maintenant quand j'ai besoin je casse un morceau de la plaque

j'avais planté les bulbilles des tiges, je vais récolter les ronds, je suis assez satisfait, ils ne sont pas très gros, mais plantés en terrine et puis plus rien à part un peu d'eau de temps en temps, ce n'est pas trop crevant

la poursuite cet automne avec leur plantation


Dernière édition par Moindreffor le Mer 22 Juin - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 822

AIL - Conservation Empty
MessageSujet: Re: AIL - Conservation   AIL - Conservation EmptyMer 22 Juin - 16:28

nous consommons notre production "en vert" (aillet) mais nous achetons à un producteur local notre "ail de conservation". pour cela comme tu l'indique c'est le coté sec et à l'ombre qui me semble primordial; tout en sachant que la gousse d'ail contient en elle un certain degrés d'humidité donc contraire à la conservation.enfin je pense qu'il doit y avoir une certaine variabilité en fonction de la variété ...perso je n'ai que de l'ail rose type Lautrec qui est très bon mais pas forcement le roi de la conservation !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

AIL - Conservation Empty
MessageSujet: Re: AIL - Conservation   AIL - Conservation EmptyLun 11 Juil - 17:24

C'est la dormance qui va déterminer la conservation... C'est un caractère variétal. Car en effet, la gousse reste humide - contrairement aux graines, ce n'est pas le manque d'eau qui inhibe la germination, mais le fait que la gousse est d'abord "dormante" (une inhibition de la germination de nature physiologique).

De mémoire, les variétés "de printemps" ont une dormance plus longue (c'est pour cela qu'on les plante au printemps ; mis en terre en automne, elles resteraient dormantes jusqu'au printemps - les exposer aux aléas ne servirait à rien)

Idem pour les pdt - les descriptifs des variétés donnent ce critère, mais on n'en tient rarement compte en tant que jardinier amateur et c'est une erreur... J'ai par exemple des Sarpo Mira qui restent dormantes très longtemps (sans antigerminatif).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIL - Conservation Empty
MessageSujet: Re: AIL - Conservation   AIL - Conservation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AIL - Conservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POMMES DE TERRE - Conservation semences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: AMARYLLIDACÉES ail, échalote, oignon, poireau :: AIL-
Sauter vers: