Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 POMMES DE TERRE - Conservation semences

Aller en bas 
+3
pi.r
did67
Stef27150
7 participants
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyVen 4 Aoû - 10:12

Bonjour
Est il possible de conserver des semences de pomme de terre au congélateur ?
Lors de mes récoltes j'ai souvent des toutes petites pdt de la taille de billes qui font de 1 à 3cm,au dessus elles sont mangées.
L'an dernier j'en avais mis de côté mais c'est difficile de les tenir jusqu'au mois de mars suivant.
En semant une bille je peux récolter environ 400gr.
C'est pas hyper productif,mais en pdt nouvelle c'est très bien et puis ça me permet de réutiliser ces mini pdt.

Ça ne m'empeche pas d'acheter de la semence pour "garantir" une meilleure récolte.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2876

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyVen 4 Aoû - 10:56

Normalement, tu peux les garder au frais (cave, garage) elles sont dormantes.

La grossière erreur consiste à ne pas les mettre à la lumière en sortie d'hiver : les bourgeons qui se réveillent cherchent la lumière et font des "spaghettis" très longs, de couleur blanche, qui cassent quand tu plantes. Dès la fin de la dormance, tu mets au frais (attention : pas de gelées, même la plus minime - les pdt sont extrêmement gélives, une des plantes les plus "chochottes" qui soit) mais en pleine lumière intense : tes bourgeons vont lentement se développer et former les germes trapus, verts, que tu connais des semences que tu achètes (si ce ne sont pas des cagettes ayant traînées au fond d'un magasin à l'ombre - on voit parfois de ces catastrophes, en vente !).

La dormance est plus ou moins longue selon les variétés. Et effectivement, la conservation au froid permet de la faire durer.

Pour répondre formellement : oui, tu peux mettre au réfrigérateur, à environ 4 °C ; attention : les tubercules vivent, et il faut les aérer un minimum (les chambres froides des producteurs de plants sont ventilées - dans un réfrigérateur, si tu les mets dans un filet on peut penser que l'ouverture régulière aère suffisamment) ; de temps en temps, vérifier, trier, jeter celles qui commencent à pourrir.

Veiller à prendre les "plants" sur des pdt en pleine maturité (une fois tout bien desséché en surface). Alors seulement la peau est consistante (on mange les grenailles sans les éplucher car la peau est très fine).

Attention : la reproduction végétative de la pdt s'accompagne assez vite (en 2 ou 3 ans) d'une "dégénérescence" - un terme inapproprié, car cela n'est en rien génétique : en réalité, très vite, des maladies s'installent sur une culture, souvent via les pucerons (des viroses), et les végétaux ne guérissent jamais ; tes plants seront donc assez vite virosés dès leur plus jeune âge ; cela donne des plantes ayant des feuilles plus petites, plus ou moins gaufrées (elles ne sont pas "plates"), voire qui dessèchent au stade grave... Le mildiou aussi se transmet d'une année sur l'autre par les tubercules. C'est un cas qui devrait éclairer tous ceux qui croient que les "plantes apprennent". Dans ce cas, elles "apprennent" la vérole !

[Le passage par la graine limite grandement ce phénomène chez les plantes à multiplication par les graines - ne jamais oublier que la graine est issue de la fécondation de deux gamètes, haploïdes ; la majorité des virus ne savent pas comment passer cette barrière. Même s'il peut y avoir des transmissions par la surface des graines, par des maladies acquises dans le fruit.

Ce problème des viroses est général sur toutes les plantes à "reproduction végétative" - clonage : tubercules, bulbes, greffage, marcottage, stolonnage... Et c'est communément appelé de façon un peu mystique "cela dégénère". Dans les labos, on rétablit des souches indemnes de virus, pour repartir sur une multiplication à partir de souches saines. Cela donne les semences "certifiées"]

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyVen 4 Aoû - 14:15

au sous sol au plus froid il doit faire 10-12° et en ce moment il doit faire environ 18-20° donc pour conserver c'est difficile.
et comme tu le décris,mes bibilles avaient fait des spaghettis en guise de germes.,je les avais conservé dans une boite d'œufs dans ce sous sol avec des températures qui varient.

je vais retenir ce que tu expliques sur la "dégénérescence" et les soucis liés aux maladies.
l'an prochain je ne garderai pas des billes issues de ces billes,elles auront eu déjà 2 cycles (semences achetées en 2022,billes récupérées puis semées en 2023) + un 3e en 2024.

donc je pensais les foutres au congélateur,mais tu me le déconseilles,alors j'oubile cette idée.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2876

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyVen 4 Aoû - 14:55

Oui, pas de congélateur !!!! Ce sont des "morceaux de végétaux", riches en eau et pas du tout des graines (ultra-sèches, concentrées en lipides, en sucres...) ! Attention donc à ne pas confondre deux choses qui biologiquement n'ont rien à voir : un bout de plante et une graine. Le terme "semences" dans "pomme de terre de semences" est trompeur. Très exactement, on à tort d'assimiler "semences" à "graines" (même si c'est généralement le cas)...

Le "bout de plante" a l'avantage de conserver strictement les caractères du pied dont il est issu. En toute rigueur biologique, c'est le même pied qui continue sa croissance ailleurs, l'année suivante. Via un morceau détaché... Toutes les pdt que tu cultives sont, biologiquement, des "éclatements" d'un pied antérieur... Là où la graine donne un nouvel individu. On repart à zéro !

Pour ce qui est de dégénérer, il faut observer très finement les signes : feuilles qui ont des tâches jaunâtres, feuilles plus petites, feuilles qui se "frippent"...

Tu observes les feuilles larges, assez planes, vertes uniformes d'un plant acheté et tu compares... Si cela se démarque trop, tu laisses tomber (et tu repars sur du "neuf", "certifié", donc indemne).

A noter que cultiver en même temps (mais je le fais aussi !!!!) des semences "maison" et des semences "certifiées" n'est pas très malin. Un des vecteurs étant les pucerons, évidemment, la planche de plants certifiés achetés va choper le virus la même année à partir de tes plants anciens, situés pas loin... Le risque augmente - il n’est jamais nul de toute façon, car tu n'es pas le seul à cultiver des pdt. Et puis, c'est rageant, certaines plantes sauvages sont des réservoirs intermédiaires. A savoir aussi : cela se propage sans que les pdt aient des pucerons "visibles" (des colonies) ; les femelles font des "piqures d'essai" ! Elles gouttent, en clair ! Donc elles piquent ici et vont piquer ailleurs et se baladent... Toi, tu ne vois pas de pucerons. Pourtant la piqure a suffit pour incouler le virus !!! Mal foutue la nature, non ???? Du point de vue du jardinier. Pas le virus, une bénédiction. Rien n'est jamais tout noir pour tout le monde. Ni tout blanc.

A noter après avoir déjà noté  : parfois, certains terroirs, surtout la montagne, mais aussi parfois les bords de mer sous les vents, sont exempts de ces vecteurs. Qui ne passent pas l'hiver ou sont "balayés" par les vents dominants... Et alors, certains te diront, avec raison, qu'ils reprennent leurs propres tubercules depuis des années sans problème ! Comme quoi tous les "on m'a dit que..." ne sont pas faux : il faut les contextualiser.


Dernière édition par did67 le Ven 4 Aoû - 18:53, édité 2 fois

Joël et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyVen 4 Aoû - 16:17

d'accord,
je ferai attention aux détails que tu énonces ,les feuilles etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyVen 4 Aoû - 18:56

c'est la même chose avec l'ail si on plante des gousses conservées des années précédentes. je le fait chaque année MAIS c'est pour manger "en vert" sous forme d'aïllet...pour la conservation y a des producteurs au marché ...Lautrec n'est pas loin !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2876

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyVen 4 Aoû - 19:11

Exact. L'ail aussi "dégénère". D'une manière générale, les alliacées. Le vecteur est autre, dans ce cas : ce sont de minuscule vers parasites, des nématodes. Fichés entre les racines, ils passent l'hiver avec le bulbe et "transmettent" les maladies dès qu'on replante.

Je le sous-entendais plus haut : c'est sous une forme ou une autre, le "hic" de la multiplication végétative.

Mais là aussi, on peut ré-utiliser un certain nombre de fois, jusqu'à ce que cela devient chétif...

Et on peut dans une certaine mesure "régénérer" soi-même, en cultivant les "bulbilles" qui se forment parfois dans les tiges ou au bout d'une hampe (ce ne sont pas des graines !).
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyVen 4 Aoû - 19:57

pour l'ail j'ai réutilisé des ails de l'an dernier.
même méthode que les PDT
ail acheté et planté en 2022,suite à la récolte en février j'ai pris 2 gousses et j'ai planté ce dont j'avais besoin pour 2023.

en 2024 je repartirai sur des ails "neufs".
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptySam 5 Aoû - 20:40

Selon la prédation tu peux tenter ce que j’ai fait plusieurs années de suite... les laisser directement sur place et les couvrir copieusement de foin pour éviter le gel.

Ici il fait -15 et tout s’est très bien passé.
Non seulement je les ai récoltées au fur et à mesure mais en plus toutes celles que j’avais oublié sont reparties.

Les bémols sont les prédateurs et le gel.

Ici je n’ai pas de prédation

MAIS
cet hiver 2022/2023 j’ai été négligent.... le foin a sacrément diminué, je n’ai pas fait gaffe et à partir d’un certain moment tout à gelé... triste3  tant pis pour moi je n’avais qu’à me montrer vigilant.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2876

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptySam 5 Aoû - 21:55

Oui, mais les têtes qui repartent vont de donner un bouquet très serré de plants (chaque gousse donnant une plante). C'est intéressant pour produire de l'ail frais (récolté en vert, très tôt). Mais ces plants ne donneront pas de belles têtes - enfin, n'ont pas donnée chez moi de belles têtes... Chaque gousse aurait dû être planté à 15 cm de l'autre, pour se développer correctement...

Pour info, j'ai extrait et éclaté un tel bouquet, j'ai repiqué chaque plant en ver comme je l'aurais fait avec des oignons semés. Cela n'a rien donné de valable - des toutes petites têtes. Le temps de s’enraciner, etc... et la sécheresse était là...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 6 Aoû - 0:56

Pour tes patates, tu peux tout simplement laisser les plus petits tubercules dans la terre quand tu fais ta récolte.
Vu ton climat, à 10cm de profondeur ils passeront l'hiver sans problème et vont redémarrer au printemps suivant.
Bien sûr, il y a de fortes chances qu'ils sortent alors que des gelées sont encore à craindre. Il va donc falloir les protéger si c'est le cas (un seau, un caisse en carton, du P30 ou une épaisse couche de foin).

Il y aura évidemment des problèmes de "dégénérescence", de viroses ou autre à un moment donné.

Chez moi, j'ai toujours des patates spontanées qui sortent un peu partout des années précédentes. Si ces plants sont beaux, se débrouillent et donne une récolte, tant mieux! Sinon, je les laisse "crever" sans les récolter. Ils donneront peut être mieux l'année suivante.

Pour ma consommation, j'achète chaque année des plants certifiés. Ce sont ceux que je vais "surveiller" et arroser aussi s'il le faut (cette année ça a été compliqué mais une planche s'en est bien sortie).
Je m'amuse aussi à préparer des godets en février à partir de restes de patates achetées en magasin.
J'en prends quelques-unes et, selon la taille, je les coupe en plusieurs morceaux que je mets à germer au fond des godets avec du terreau dessus. Ça marche à tous les coups. Je me dis aussi que les producteurs ont dû partir aussi de plants certifiés donc je ne serai qu'à l'année 2 avec moins de risques.
J'installe ces plants après les dernières gelées. Ils ont déjà un beau feuillage et les premiers petits tubercules sont déjà formés. Ça donne pas trop mal en général (compliqué cette année évidemment avec le manque de pluie en juin...).

Pour l'ail, j'ai aussi "abandonné" des gousses à plusieurs endroits (au pied d'arbres fruitiers par exemple). Chaque printemps, abondance de récolte d'aillet vert. C'est une des premières récolte d'aromatique. Et les touffes grossissent d'année en année, comme la ciboulette. Quand il y en a trop, tu peux en prélever. Ce ne sera pas très gros mais très bon quand même. J'ai déjà eu de l'ail "rocambole" avec le bulbille qui se forme en haut de la tige. Idem, je le laisse et ça se multiplie d'année en année.
L'ail est aussi un bon allié d'autres plantes au potager. C'est peut être encore une fois juste une "impression"...
Par contre, là je regrette de ne pas avoir tout ramasser il y a 15 jours (même petit) car avec toute la pluie, je sens que ça va pourrir rapidement.

Après tout, les alliacées sont des vivaces (bulbes).
Mais pour une grosse récolte de conservation, il faut replanter des bulbilles ou des caïeux chaque année effectivement.

J'ai aussi planté de l'oignon et du poireau perpétuel. Ici aussi ce sont les tiges qu'on mange.

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 6 Aoû - 1:00

J’avais testé de faire pour l’ail comme pour les pommes de terre. oups 


Mais là ça n’a pas fonctionné tant pour la conservation que pour la repousse...
Pour l’ail il faut un peu bosser triste1  et tout récolter...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2876

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 6 Aoû - 9:07

ludowan a écrit:


du poireau perpétuel. Ici aussi ce sont les tiges qu'on mange


A propos de "poireau perpétuel" : j'ai découvert tout à fait fortuitement que si tu laisses quelques poireaux "normaux" (Géant de Carentan, ou Bleu de Solaize" ou que sais-je), après l'hiver, assez tard d'ailleurs ils montent en graines. C'est une allogame, mais tu peux là t'en moquer car cela te donnera un poireau "assez" voisin des originaux... donc tu peux récolter les graines après avoir admiré une belle boule et attiré une multitude d'insectes butineurs (dont certains assez spécifiques). Donc bénéfice pour le potager / pour la biodiversité. Tu laisses la tige se dessécher. Avec un outil, tu déterres et tu verras qu'au pied se sont formés quelques gousses, comme pour l'ail (c'est moins développé, moins nombreux). Que tu peux planter là où tu as envie d'avoir des poireaux l'année d'après... Et tu auras des poireaux, sans avoir à chouchouter des plants, à les repiquer, etc...

Les poireaux "normaux", sony en fait perpétuels si on les respecte. Si on ne les arrache pas tout de suite parce que cela fait sale... Bon, bémol toujours, la question de la place chez certains..

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 322

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 6 Aoû - 11:08

did67 a écrit:
Avec un outil, tu déterres et tu verras qu'au pied se sont formés quelques gousses, comme pour l'ail (c'est moins développé, moins nombreux). Que tu peux planter là où tu as envie d'avoir des poireaux l'année d'après... Et tu auras des poireaux, sans avoir à chouchouter des plants, à les repiquer, etc...

Oui, tu en avais parlé ici : https://youtu.be/IxcEurCtjlE?t=3238

Depuis, j'y fait attention, mais je n'ai jamais trouvé de bulbilles aux pieds de mes poireaux montés en graines...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 6 Aoû - 11:24

Je laisse aussi toujours quelques poireaux monter en graines.
L'année suivante ça germe et ça fait comme un bouquet de ciboulette. On les mange en vert.
Si j'avais le courage, je les repiquerai en les espaçant mais je préfère partir de semis.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2876

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 6 Aoû - 11:35

Mais regarde les bulbilles souterrains, à la base de chaque tige ! Là, si tu repiques ces bulbilles à un espacement normal, tu auras des poireaux quasi de taille normale, avec beaucoup plus de facilité que semis / repiquage...

Mais si tu les mets tout de suite à l'automne, cela pousse avant / durant l'hiver, vernalisent et montent la deuxième année...

En fait, j'ai de tout ! Des poireaux semés / repiqués. Des repousses à partir de graines, là où est tombé la "boule". Et des repousses à partir des bulbilles...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 6 Aoû - 11:49

ludowan a écrit:
Pour tes patates, tu peux tout simplement laisser les plus petits tubercules dans la terre quand tu fais ta récolte.

c'est ce qui est arrivé cette année,il y a eu quelques bulbilles qui ont echappées à la récolte et j'ai eu 6 ou plants de pdt en plus.
mais ça ne m'intéresse guère de faire ainsi,car j'essaie de faire une rotation des légumes.

et comme dans ce jardin,c'est nouveau pour moi,2 ans que je cultive ici,avec ne plus l'ajout de ma structure bois/grillage + végétaux,je dois apporter quelques modifications pour l'an prochain par rapport à l'ombre,par rapport à l'arrosage sous foin des PDT,par rapport au liseron qui pousse principalement à un endroit (là où sont les PDT cette année).
là où j'ai placé les melons et les patates douces,c'était très con,ça se retrouve à l'ombre de mon mur végétal,j'avais pas pensé à ça.
je fais des aubegines pour la toute 1ere fois,j'en ai donc planté à différents endroits,et idem,je vois ce qui fonctionne ou pas,donc déplacement prévu pour 2024.

bref,quelques ajustements pour 2024 et à voir si il y aura besoin de quelques autres modifications ensuite.

il serait bien possible qu'en '24 je retrouve quelques plants de PDT "spontanés",il suffit qu'une bille soit un peu camouflée lors de la récolte et ça fera une pousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2876

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 6 Aoû - 12:15

Joël a écrit:


Depuis, j'y fait attention, mais je n'ai jamais trouvé de bulbilles aux pieds de mes poireaux montés en graines...


Ah ben ça alors ???

Mystère : même si quelques variétés le font chez moi, peut-être pas toutes ??? Ou alors une question de fertilité des sols ???

C'est souvent "collé" ; le pied est comme renflé et si tu enlèves les peaux extérieur, tu trouves comme un bulbille, plus plat ; il faut attendre que la tige qui portait l'inflorescence soit bien sèche (tombée d'elle-même) - je pense que la biomasse qu'elle contenait a alors été "rapatriée" vers ces bulbes...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 322

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 6 Aoû - 19:22

did67 a écrit:
C'est souvent "collé" ; le pied est comme renflé et si tu enlèves les peaux extérieur, tu trouves comme un bulbille, plus plat ; il faut attendre que la tige qui portait l'inflorescence soit bien sèche (tombée d'elle-même) - je pense que la biomasse qu'elle contenait a alors été "rapatriée" vers ces bulbes...

Oui, tu dois avoir raison, Didier...
Je n'ai pas dû être assez attentif, je ne voyais que le bulbe racinaire, mais peut-être y avait-il des bulbilles sous la peau extérieure.
Et puis, j'avais coupé les têtes avant que les tiges soient bien sèches... Trop tôt peut-être...

Il m'en reste deux, d'une autre variété, dont je n'ai pas encore récolté les graines. Je vais attendre plus longtemps et être plus attentif...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2876

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 6 Aoû - 21:01

Attends vraiment que cela tombe tout seul, puis tu déterres...

["Paresse rime avec Patience - par le début du mot !"]
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 322

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 6 Aoû - 21:32

Oui, merci, c'est ce que je vais faire...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyDim 11 Fév - 11:47

On est ici sur un sujet "pomme de terre", alors je me permet la question suivante
J'ai acheté des pdt à germer (Charlotte et Monalisa), je les ai mise dans ma salle, près de la baie vitrée, température de la pièce 19°C mais plus si le soleil tape
J'ai lu que les pommes de terre sont à mettre à germer au frais (environ 15°C) et à la lumière sans soleil direct
Si vous êtes d'accord avec ce que j'ai lu, je peux peut être les déplacer dans ma serre froide, ombrées et protégées du froid par un voile type P17 ??
La température dans la serre depuis 3 jours varie de 8 à 11,5° et les prévisions météo à 15j sont du même type pour les maximales, mais quelques descentes des minimales
Je ferai bien le test de laisser brûler une grosse bougie le soir dans la serre, mais sans écran thermique sur la verre, les quelques degrés gagnés vont vite chauffer les chouettes.

Quel est votre opinion ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2876

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyLun 12 Fév - 9:45

Alors, tout d'abord, la pomme de terre est une des plantes les plus frileuses qui soit ! Un petit coup de 0 °C sur tes germes ou les jeunes tiges et c'est cuit... Donc il y a ce danger.

Donc le "forçage" n'a guère d'intérêt... Quelque part en mars, avril et mai, en dépit du temps qu'on a, il y aura presqu'à coup sûr, un coup de gel.

Derrière la vitre, il y a toujours le même problème de l'insuffisance de lumière. Moins tes germes sont "trapus" et plus ils risquent de casser quand tu plantes.

Pour la température, oui, sans doute des températures assez basses sont "BIO-logiques" : naturellement, la pomme de terre germe dans le sol. Qui, au printemps, est frais. Je crois me souvenir qu'elle le fait à partir de 10 °C.

Je suis en revanche plus dubitatif sur la question de la lumière... Le soleil direct n'est surement pas indispensable - puisqu'une pomme de terre germe sous terre. Mais est-il nocif ? La pomme de terre est un solanée... Ce qui est déterminant, c'est d'avoir assez de lumière pour que les germes ne s'étiolent pas (ne filent pas).

Voici ce que font les rois de la frite : https://fiwap.be/wp-content/uploads/2020/05/1302PregerPlants1.pdf


Dernière édition par did67 le Lun 12 Fév - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 322

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyLun 12 Fév - 10:06

did67 a écrit:
Pour la température, oui, sans doute des températures assez basses sont "BIO-logiques" : naturellement, la pomme de terre germe dans le sol. Qui, a printemps, est frais. Je crois me souvenir qu'elle le fait à partir de 10 °C.
5 à 10 °C, selon le pdf dont tu as mis le lien (p.3)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyLun 12 Fév - 10:29

Ok merci :-), super ce PDF !

Donc au frais (5 à 10°C), à la lumière et espace aéré
Attention aux gels
Très bien je tente ma serre froide (températures descendue à 5°C cette nuit), je les rentrerai au sous sol si risque de gel. Je n’ai pas de pièce « froide » chez moi et éclairée
Je testerai peut être la grosse bougie dans la serre si gelées persistantes

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyMer 14 Fév - 22:22

Oui tant qu'il ne gèle pas ça ne risque rien.
Et il vaut mieux les habituer à ne pas avoir eu trop chaud avant des les planter vers la mi-avril car le sol sera encore bien froid à ce moment-là...

Ce qui fonctionne bien aussi, c'est simplement de prendre des grosses épluchures et de les poser au fond de godets avec un peu de terreau dessus. A faire début avril, pas avant. Tu verras à quelle vitesse ça va créer des plants de pdt, avec une tige et des vraies feuilles. A replanter ensuite une fois les dernières gelées passées.

De mon expérience, les tubercules qui ont eu trop chaud et pas assez de lumière filent et ne donnent rien de bon...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 946

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyMer 14 Fév - 22:23

Au passage, un truc facile pour les plants de pdt, c'est d'utiliser des caisses à oeufs en plastique ou carton.
C'est plus facile de les rentrer si du gel est annoncé...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyJeu 15 Fév - 7:07

Salut Ludo,

Oui c’est ce que j’ai fait, les alvéoles des boites à œufs tiennent bien les tubercules en place
Je vais les mettre dans la serre ce matin, les températures sont assez clémentes pour les jours qui viennent.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2876

POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences EmptyJeu 15 Fév - 8:09

ludowan a écrit:


Ce qui fonctionne bien aussi, c'est simplement de prendre des grosses épluchures et de les poser au fond de godets avec un peu de terreau dessus. A faire début avril, pas avant. Tu verras à quelle vitesse ça va créer des plants de pdt, avec une tige et des vraies feuilles. A replanter ensuite une fois les dernières gelées passées.


Je fais quelque chose de comparable : quand je me trouve avec des pdt de consommation qui ont commencé à germer, j'enlève le germe, je le bouture et je mange la pomme de terre. Il y a déjà les prémisses des racines sur la base des germes. Cela racine très vite (c'est une solanacée, comme la tomate).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty
MessageSujet: Re: POMMES DE TERRE - Conservation semences   POMMES DE TERRE - Conservation semences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POMMES DE TERRE - Conservation semences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POMMES DE TERRE - quand semer?
» POMMES DE TERRE - la culture 2022
» POMMES DE TERRE - la culture 2021
» POMMES DE TERRE - la culture 2018
» POMMES DE TERRE - la culture 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: POMMES DE TERRE-
Sauter vers: