Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 OIGNON - stade végétatif

Aller en bas 
+2
did67
pi.r
6 participants
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyMer 8 Juin - 8:27

ayant planté pas mal d' oignons depuis l'automne, nous n'avons pas tout consommer "en vert" comme d' habitude. aussi des pieds arrivent au stade où ils sortent la hampe et le bouquet florale.
y a t il une forte migration des réserves du bulbe vers les fleurs, et dans ce cas j'arrache tout en espérant pouvoir un peu les conserver ? ou est ce que la migration est modeste,et dans ce cas je laisse encore en terre car ils vont bientôt passer à la casserole ?
merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyMer 8 Juin - 9:01

Je pense que très vite, il n'y aura plus qu'une tige fibreuse à la place de tes bulbes (qui sont pour l'essentiel de l'eau !).

Donc j'arracherais.

Cela voudrait dire qu'ils ont vernalisé. Quelle variété ? Semées quand ?
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyMer 8 Juin - 10:08

Salut, je surveille de près toute apparition de tige florale, je récolte d'emblée et cela reste consommable. Cette saison c'est allé très vite sur des red Baron plantés en bulbilles début novembre, idem mais à un degré moindre toujours en bulbilles et même date de plantation avec des blancs et des jaunes de conservation Stuttgarter. Ceux qui résistent le mieux, mais pas tous, ce sont des blancs mis en terre,cet automne également, au stade de plantules.
En mars avril j'ai vu proposés à la vente des plants mais vu la perspective de devoir arroser je n'ai pas essayé..
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyMer 8 Juin - 11:16

did67 a écrit:
Je pense que très vite, il n'y aura plus qu'une tige fibreuse à la place de tes bulbes (qui sont pour l'essentiel de l'eau !).

Donc j'arracherais.

Cela voudrait dire qu'ils ont vernalisé. Quelle variété ? Semées quand ?
ok c'est bien ce que je pensais ...
pour les dates je ne sais pas ou plus exactement comme j'en plante souvent je ne saurait le dire avec précision en tout cas dans ma mémoire c'est soit en fin d'automne soit au tout début printemps. mais comme nous avons eu des gelées très tardives je pense aussi que la vernalisation a eu lieu comme tu l'indique.
quand à la variété ben... c'est les sacs de bulbille en solde à la coop ..!.il y avait des jaunes et des blancs en mélange. comme c'est pour manger "en vert" je ne prête pas attention à la variété . il faut seulement que cela fasse de la "bio-masse"
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyMer 8 Juin - 11:21

CHP a écrit:
Salut, je surveille de près toute apparition de tige florale, je récolte d'emblée et cela reste consommable. Cette saison c'est allé très vite sur des red Baron plantés en bulbilles début novembre, idem mais à un degré moindre toujours en bulbilles et même date de plantation avec des blancs et des jaunes de conservation Stuttgarter. Ceux qui résistent le mieux, mais pas tous, ce sont des blancs mis en terre,cet automne également, au stade de plantules...
merci pour ces infos .
comme dis plus haut à Didier je ne surveille pas la variété car pour les oignons de conservation c'est achat sur le marché aux producteurs
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyMer 8 Juin - 13:48

Les oignons de conservation c'était surtout pour tester...
Après, je squatte un peu ton post qui pose effectivement la question de la vernalisation des oignons, comment y échapper ?
... Ou la limiter!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyMer 8 Juin - 15:02

Pour les oignons de conservation, il faut juste éviter la vernalisation. Donc à partir de bulbilles, réussir le pari de "semer suffisamment tôt pour avoir de gros oignons" (une longue durée de croissance, en sachant que la bulbaison est "commandée" par la longueur des jours) ET "pas trop tôt pour que les plants, vers le stade 7 à 8 feuilles ou plus, ne se prennent plus une période froide - sous les 7 ° C"... Comme beaucoup de choses en agriculture, c'est une question de pari !

Bien sûr, il est prudent d'étager ses plantations, selon la formule "pas tous ses oeufs dans le même panier".

L'oignon est, pour moi, une des cultures les plus faciles en sol couvert : il suffit de repiquer les bulbilles à travers le couvert et de récolter...

La vernalisation, on ne peut y échapper : c'est une caractéristique de chaque variété. Elle a, génétiquement, un "besoin de froid". Ce besoin atteint, cela provoque une transformation physiologique interne,qui va conduire, un ou deux mois plus tard, à la montée en graines. Alors si, on pourrait mettre sous serre, ou sous châssis, pour chauffer ! Mais, pour de l'oignon, ce ne serait pas raisonnable.

A savoir : les oignons rouges, type Red Baron, sont plus sensibles que les jaunes.

A savoir aussi : plus on va vers le nord, et plus l'allongement des jours est marqué au printemps, et la tendance commencer la bulbaison tôt accentuée naturellement... Plus il faut être regardant du côté des variétés. Chez moi, Stuttgarter Riesen marche bien en général.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyMer 8 Juin - 15:03

pi.r a écrit:
... car pour les oignons de conservation c'est achat sur le marché aux producteurs

Manque de place ??? Car c'est, comme dit à l'instant, l'une des cultures les plus faciles, en partant de bulbilles...

Pour info, il y a quelques années, j'avais fait un "essai avec mesure du rendement" - je ne me souviens plus du rendement, mais j'avais converti à l'ha : le produit brut était de 90 000 € au prix de vente des oignons "bio" chez Leclerc par trois !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyMer 8 Juin - 20:39

pour les rouges, les planter avant l'hiver c'est s'assurer une montée à graines
lui est plus que sensible, Didier le dit, mais il faut insister dessus

l'oignon, va être un candidat pour mes châssis temporaires ri3
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2786

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyMer 8 Juin - 22:19

... sauf les variétés spéciales "de jours courts" ! La majorité (si ce n'est la totalité ?) sont des HF1.

Je récolte actuellement des "Fireking F1" plantés à l'automne à peu près gros comme un point et dont aucun ne montre des signes de montée à graines.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 871

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyJeu 9 Juin - 6:49

did67 a écrit:
pi.r a écrit:
... car pour les oignons de conservation c'est achat sur le marché aux producteurs
Manque de place ???!
oui c'est cela !
en plus ce sont des producteurs locaux qui ne vende pas trop cher...il en est de même pour l'ail (Lautrec n'est pas loin cligne )
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyJeu 9 Juin - 9:42

Moi les oignons je ne les réussi pas trop. Cette année les échalottes pourrissent et ne sont pas bien grosses. L ail est ridicule et les oignons plus de la moitié a séché ou pourri avant de s enraciner. Ceux qui restent sont de bonne taille, pas énorme comme vous
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyJeu 9 Juin - 13:45

did67 a écrit:
... sauf les variétés spéciales "de jours courts" ! La majorité (si ce n'est la totalité ?) sont des HF1.

Je récolte actuellement des "Fireking F1" plantés à l'automne à peu près gros comme un point et dont aucun ne montre des signes de montée à graines.
avec le HF1 il faut racheter chaque année, avec des variétés reproductibles on peut faire soit un semis soit préparer des bulbilles l'année d'avant et donc ne plus acheter,
c'est un choix
pour moi faire ses semences ça fait aussi partie du maraîchage, car de nos jours on peut acheter les graines, ou acheter des plants, on trouve de plus en plus de variétés, du haricot à la betterave rouge et donc au final pourquoi jardiner, si on ne fait que repiquer et attendre avec l'espoir d'une bonne récolte, autant faire comme pi.r acheter chez un bon producteur
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyJeu 9 Juin - 14:34

Pareil ici c'est la galère pour les oignons. Il sont chétifs, ou on pourris ou encore pour certain montent en graines alors qu'il ne sont pas bien épais (voir l'autre file)... Et cela sur les 3 variétés de blanc, jaune, rouge... Cela fait 2 ans que je galère.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif EmptyJeu 9 Juin - 22:06

j'ai moi aussi galéré avec les oignons, et les échalotes
mon conseil, bien décompacter le foin, c'est important sinon, les oignons percent mais ils ont du mal, d'où une récolte médiocre
privilégier une mise en place du foin avant l'hiver et une mise en place après l'hiver pour les jaunes et les rouges, les blancs eux peuvent être mis avant l'hiver mais ils doivent avoir percé avant l'arrêt du au froid ou aux jours trop courts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OIGNON - stade végétatif Empty
MessageSujet: Re: OIGNON - stade végétatif   OIGNON - stade végétatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OIGNON - stade végétatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OIGNON - la récolte 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: AMARYLLIDACÉES ail, échalote, oignon, poireau :: OIGNON-
Sauter vers: