Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons

Aller en bas 
+7
Patoche76
Boris70
did67
pi.r
Moindreffor
Doris
Adrien
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyLun 27 Mar - 11:02

ça c'est de la récup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyLun 27 Mar - 12:16

De la récup??? doute

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyLun 27 Mar - 20:11

ben oui vu l'état de la boite et des graines....on peut pas dire quelles étaient dans des conditions optimum !cligne
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyLun 27 Mar - 20:43

Ah pardon au temps pour moi c’est le rappel du 1er message qui m’a induit en erreur ...
Il faut d’ailleurs que je supprime cela oups

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 29 Mar - 22:44

J’ai enfin réalisé quelques semis de tomates.
Enfin 2 caissettes ça fait tout de même environ 80 tubes.
Exclusivement en Murcie
Celles-là mêmes que j’avais mangé cet hiver après les avoir trouvé dans un supermarché catalan.
En ayant la main très lourde au niveau du nombre de graines par tubes il m’en reste... encore.
Comme d’hab’ les tubes iront directement en terre
Seul enseignement des expériences passées l’abandon des tubes «longs».
Maintenant le maxi c’est 5/6cm environ

En fait j’ai une quantité astronomique de graines entre ce qui me reste des autres années et une saison de récoltes de l’an passé.

On a les yeux bien plus gros que le ventre ri4

Il FAUT que je balance tout cela quelque part.
C’est idiot de gaspiller de la semence qui reste dans des boîtes.

Bref.
Cette année plus question de mettre cela à l’intérieur.
C’est dans les coffres dans les caissettes et on verra.
Plus le temps passe plus les différentiels de températures sont intéressants.
Là il fait 5.4 dehors mais entre 13 et 15 dans les coffres et les cordons ne chauffent pas bien entendu puisqu’il ne fait pas assez froid donc ... ça peut descendre sans problème.


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Graine16

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_14


Attention ce coffre est celui qui, de loin, s’enherbe toujours le plus (pourquoi? mystère), ce n’est pas du tout le cas de tous même à moins d’1m de celui-là


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Le_cof10



L’avocat c’est l’oiseau dans la mine.
Cette saison je plante des pélargoniums (à ne pas confondre avec les géraniums qui résistent très bien ici à -15 même en pot) dans les coffres pour voir

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Laun_d10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyJeu 30 Mar - 8:10

Adrien a écrit:
....Attention ce coffre est celui qui, de loin, s’enherbe toujours le plus (pourquoi? mystère), ce n’est pas du tout le cas de tous même à moins d’1m de celui-là...
peut-être une question de "lumière" par rapport au soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyJeu 30 Mar - 10:07

Une autre hypothèse : juste une espèce de graminées plus "puissantes" (par exemple du dactyle, bien plus "costaud" que du pâturin, etc... Question de hasard, au départ. Et une fois coffré, cela ne bouge plus !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyJeu 30 Mar - 11:03

C’est bien possible... cligne

Je ferai une photo de celui d’â côté : rien à voir

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 21:46

ange Alleluia il a plu une partie de la journée... bien plu pluie pluie pluie

Et en fin d’après midi il a même neigé
Certes cela n’a pas dépassé le 1cm pour ce qui est de la neige qui a tenu au sol mais avant qu’elle tienne il en est tombé pas mal qui a commencé par fondre.

Actuellement à 21h40 il fait -0.3 et il ne neige plus

J’avais fait pas mal de plantation... de fleurs, dont 10 rosiers hier, et pas mal de bulbes en tous genres ou semis ces derniers temps donc ces chutes tombent à pic pluie


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 20230410


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 20230411

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 5 Avr - 12:45

beau décor !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 5 Avr - 19:16

Cela n’a pas dépassé le cm mais comme cela tenait sur les arbres on s’est retrouvé avec des faux airs de Noel


Ça c’était au matin... ensuite tout a rapidement fondu


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Neige_13



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 5 Avr - 19:21

Les fleurs traversent les couches... ri2

Dans la série comment avoir un jardin d’agrément «sale» mais dans lequel les fleurs trouvent tout de même leur chemin.

Des tulipes, des violettes, des narcisses et des primevères qui percent le mulch d’herbes plus ou moins sèches ou les feuilles des chênes.

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Narcis10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Primev10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Tulipe10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Violet10


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 5 Avr - 19:37

Dans le même ordre d’idée les zebrinus.

Le conseil pour faire «propre» c’est de les tailler en février environ.
Soit...
Mais aussi on peut ne rien faire.
Et jusqu’à présent tout se passe bien.

On constate qu’au fil du temps les tiges se dessèchent de plus en plus et se fragilisent devenant ainsi à la merci du moindre caprice du temps et du vent.

On les retrouve naturellement au sol sans qu’on se soit fatigué à les tailler.
Par ailleurs les tiges en place permettent au pied et aux jeunes pousses de se retrouver un peu préservés des dernières rigueurs de l’hiver.

Peut-être faudra-t-il donner quelques coups de sécateurs plus tard mais ce n’est même pas certain car ils se déplument naturellement au fil du temps.

Bref tout cela pour dire que la nature fait le boulot comme une grande et nous on peut se promener à la place de s’échiner.


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Zebrin11

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Zebrin10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 5 Avr - 19:39

On termine avec une branche de rosier un peu fofolle qui a poussé poussé poussé durant l’été dernier.

Fidèle aux nouvelles «normes» ri4 je l’ai laissé faire...

Et la voila maintenant qui se couvre de feuille sur toute sa longueur qui avoisine les 7m si ce n’est plus.
Elle a bien tenu le coup durant malgré un positionnement en courant d’air.

Reste à voir si elle se couvrira de roses le moment venu ange


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Une_br10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 5 Avr - 19:45

Et pour finir des salades autonomes depuis plusieurs années...

Elles se trouvent au fond de la serre qui est à moitié écroulée et qui donc laisse passer l’eau... le résultat que j’ai découvert aujourd’hui ange

Va falloir manger cela rapidement... ri3

Et là on peut dire que strictement rien de rien de rien n’a plus été fait depuis des mois.

Voilà qui pose question sur l’utilisation de la serre telle qu’elle est à l’heure actuelle.
Impossible de l’arroser artificiellement durant plusieurs mois
En raison du gel l’eau est coupée.

Sauf que là où l’eau passe... ça pousse.

Bref va falloir réfléchir.


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Salade10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyJeu 6 Avr - 9:47

pour le rosier c'est pas surprenant ce n'est jamais que de la ronce ....certes un peu sélectionnée, mais la génétique reste...j'ai un rosier (récupérer dans ma belle famille à la campagne par bouture) qui donne des fleurs "type Damas" et extrêmement parfumé, il résiste à tout et je suis obligé chaque année de tailler et d'arracher des repousses si non il envahie tout.

si tu continu comme cela tu vas te retrouver dans une forêt d'ici quelques années cligne
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyJeu 6 Avr - 10:29

pi.r a écrit:


qui donne des fleurs "type Damas" et extrêmement parfumé, ...

Les rosiers de Damas sont cultivés en Bulgarie, à large échelle en plein champs, pour la parfumerie ("eau de Cologne"). Et après récolte, ils sont "taillés" avec des barres de coupe fixées sur le tracteur qui enjambe le rang.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyJeu 6 Avr - 10:45

pi.r a écrit:
pour le rosier c'est pas surprenant ce n'est jamais que de la ronce ....certes un peu sélectionnée, mais la génétique reste...j'ai un rosier (récupérer dans ma belle famille à la campagne par bouture) qui donne des fleurs "type Damas" et extrêmement parfumé, il résiste à tout et je suis obligé chaque année de tailler et d'arracher des repousses si non il envahie tout.

si tu continu comme cela tu vas te retrouver dans une forêt d'ici quelques années cligne

De la ronce?
Ne serait-ce pas pluttôt de l’églantier?

Sinon dans ce coin déjà envahi d’églantiers j’ai l’impression que les rosiers se plaisent plutôt bien quand une des chiennes n’arrache pas les racines nues que je viens de planter col1 col1 col1

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyVen 7 Avr - 10:57

Adrien a écrit:
....De la ronce?
Ne serait-ce pas pluttôt de l’églantier?...
tu as sans doute raison mais pour moi tout ce qui pique et qui ressemble...ben c'est des "ronces" .....
ceci dit puisque nous avons un ingénieur agro sous la main il en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMar 11 Avr - 20:08

Je mélange un peu tout mais c’est toujours du jardinage...

Week end pascal pas du tout paresseux mais c’est pour la bonne cause... comme chaque année je repique des pilants de lavande vraie.
Sauf que cette année c’était 100 de plus que d’habitude soit 300 au total fou bete

Je suis.... fumé ri4 bete

J’en ai fait une majorité au plantoir ce qui montre l’amélioration considérable du sol en 5 ans... ange
Mais qui dit plantoir dit.... comment on dit déjà ??? ri2
Je ne me rappelle plus l’expression qu’emploie Didier pour tasser la terre autour du 1er trou.
Ce qui fait en gros 4 coups de plantoirs pour 1 brin... fou

Quand le sol était trop dur j’ai pris la perceuse sans fil avec une grosse mêche, ce qui a le mérite de casser les pierres aussi, c’est pratique.


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Plants14


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Plants14


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Plants13


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Plants15


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 12 Avr - 9:27

ah la "lavande vraie" ...que de souvenir quand j'étais berger sur le plateau d'albion...mon bâton de berger (que j'ai toujours) est une repousse d'olivier redressée à la vapeur par un copain à la station de distillation...la qualité sans pareil, de l'essence produite !!!!
Adrien le verbe que tu cherche est je pense "borner" = le fait ramener la terre vers le plant avec le plantoir planté en biais (jusqu'a la profondeur de la racine) et que l'on redresse.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyVen 21 Avr - 18:52

ph super exact «borner»...

Ah le plateau d’Albion, je connais bien j’habitais pas très loin et j’ai des amis producteurs à Sault...


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyVen 21 Avr - 18:57

Des nouvelles des semis dans les tubes dans les caissettes dans les coffres.

Deux coffres différents et des levées très différentes...
Est-ce dû aux coffres.

L’un c’est le premier : dont très bien exposé, beaucoup de levées
L’autre est un peu plus derrière mais il a un coffre bas devant lui donc il est aussi très ensoleillé mais, aux dire des tomates semble-t-il plus frais??? doute

On serait tenté de se dire que les tomates auront le dernier mot en la matière... ri2


la caissette du coffre qui semblerait être le plus chaud
POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_16


l’autre
POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_15


Là je suis parti plusieurs jours...
On verra à mon retour si les plantules ont filé dans les coffres fermés

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Coffre15

Dans les 2 caissettes il me semble que c’est de la Murcie

La semaine prochaine je mets tous les tubes directement en terre
Si ça fonctionne cela aura été la saison la plus paresseuse de toutes ri2 pour les tomates

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMar 25 Avr - 16:21

Ça n’a pas l’air d’avoir trop filé...

Maintenant tout va partir en terre progressivement au fil de mes dispos


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Repiqu10

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Repiqu12

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Repiqu11




Je ne laisse que 1 ou 2 plants par tubes
Le reste part dans le jardin d’agrément soit en jardinières soit en pleine terre
Idem pour toutes les tomates que je mange... ce printemps
Dès la salade terminée je sème dans le jardin d’agrément toutes les graines qui sont restées sur la planche en bois...


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Repiqa10

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Repiqa11

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Repiqu13

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1461

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMar 25 Avr - 19:48

« Borner », c’est sympa comme nom, au golf on dit relever son pitch :-)

A propos de plantation, je repique mes salades avec un plantoir conique, mais si je l’enfonce de trop, il y aura une poche d’air entre le bout des radicelles et le fond du trou, est ce grave docteur ?

Il est dit aussi de ne pas enterrer le collet mais comment faire quand les mottes de terre sont presque aussi grosse que le plant ? Vous allez me dire, il faut émietter avant, oui mais émietter de la pâte à modeler, c’est pas simple … donc je plante comme je peux, avec les moyens du bord, et ça pousse, alors cette histoire de collet ? À prendre avec des pincettes peut être :-)

Quand aux limaces, une chasse à la tombée de la nuit, ça amuse les enfants, et aussi j’en plante plus que nécessaire … celles qui ont survécus sont pour moi

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyVen 28 Avr - 13:08

Normalement le bornage (merci pour le rappel) devrait palier à cela... ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyVen 28 Avr - 13:12

Un spécialiste des crapauds m’a dit que cela allait se réguler... ange ... espérons fou car il y en a des centaines voire plus

J’attends avec impatience les larves de libellules se goinfrer car si tout cela arrive à terme il n’y aura plus une seule limace à des km à la ronde ri4  et les prédateurs des crapauds ne sont pas légion. bete


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Crapau11

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Tzotar14

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Tzotar13


Et dire que tout cela provient du déménagement... ri2
Il n’y avait aucun point d’eau auparavant où j’habite.

Un couple s’est transporté à l’insu de mon plein gré, après avoir niché en plein hiver dans des pots de fleurs... et voilà le travail ri4


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Crapau12


Si j’en ai trop je pourrais en exporter pour lutter contre les limaces...
Mais il leur faut absolument un point d’eau pour leur reproduction... comme sur la photo 1 où ils sont en plein action à la mi mars

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyVen 28 Avr - 23:05

Après un hiver totalement .... sabbatique parasol retour aux coffres et à la serre...

Avec un inventaire des tonnes de graines accumulées depuis des années et qui vont toutes partir en semis direct.
Pour certains c’est normal mais ce sera également le cas pour les tomates.

Il n’y a que la salade que je garde sous le coude pour l’automne prochain.
Même si.... j’expérimente un vidage de stock de certaines que je n’apprécie guère (louviers) dès maintenant...
On verra bien si, la chaleur aidant, elles resteront tranquilles jusqu’aux premiers froids ou si elle germeront tout de même... au pire je laisserai tout sur place pour faire de la graine... (à suivre donc)

Sinon j’ai repiqué la caissette vue au-dessus.
J’ai pigé pourquoi l’autre n’avait pas germé...
C’étaient des graines «rouillées» restées à l’humidité dans des boites en fer oubliées... c’est la vie triste1 ri2

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Graine17


J’ai refait 3 semis dans 3 caissettes (c’est tard mais on verra bien) soit environ 130 tubes.


Voilà une image de la serre avant la coupe

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 La_ser10


C’est sur que la serre n’a pas la même tête qu’au début  ri4

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 La_ser11


L’herbe a été répartie un peu partout mais surtout sur les fèves... en espérant qu’elles passent au travers...
C’est la même technique que l’an passé pour les haricots où j’avais ratiboisé les coffres bas jeté les haricots au sol et recouvert de l’herbe coupée.
Je surveillerai neanmoins.

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Coupe_10


De mes stocks de graines récoltées l’an passé j’ai fait 3 coffres en semis direct dont un mixé avec des tubes et avec plus ou moins de couvert selon les coffres

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Exclus10

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Mix_tu10

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Tube_t10


En fait quand on voit le nombre de graines que l’on récolte rien qu’en mangeant des tomates (même si toutes les variétés ne sont pas identiquement productives) c’est hallucinant au final.
J’ai fait par exemple une caissette d’environ 40 tubes avec UNE seule tomate mangée à midi... fou
Donc sur une saison oups ça permet de faire dans l’extensif... ri2

Si j’avais du semer graines par graines j’aurais plus de 1000 plants...
Donc s’il y a de la perte je m’en moque un peu
Et puis on verra... parce que si ça fonctionne c’est encore plus rapide que les tubes moyennant un nettoyage un peu plus précis... ou pas : on verra... à suivre.

Dans deux coffres le couvert c’était l’herbe coupée du coffre (photos)
Dans un autre c’était 1cm de terre balancée à la volée par dessus les graines... (pas pris la photo)
Là aussi on verra ce qui fonctionne le mieux

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptySam 29 Avr - 11:56

beau programme de culture extensive....
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptySam 29 Avr - 15:15

En fait l’extensivité n’est pas forcément onéreuse.

Pour la semence de tomate je l’ai dit au-dessus : une saison de consommation vous permet de constituer un stock colossal de graines.

Mais recémment j’ai acheté 10kg de graines de phacélie pour le jardin d’agrément....
Quant on voit les différence de prix au kilo c’est effarant. fou


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptySam 13 Mai - 15:54

Des pousses de chênes en quantités industrielles...

Pendant 4 ans il ne s’est rien passé mais depuis que le jardin est «à l’abandon» surveillé... ça pousse de partout.

Il faut les prendre à temps car le chêne s’enracine très vite très profondément... puis les replanter ailleurs.


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Pousse10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Pousse11

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptySam 13 Mai - 16:10

Pourquoi n’ai-je pas fait cela auparavant?.... ri2 col1

Les semis directs de tomate semblent très bien fonctionner qu’elle que soit la technique : recouverts plus ou moins d’1 cm de terre, foin léger et foin un peu plus dense.

On va dire que terre et foin léger sont à égalité
Évidemment foin un peu plus dense le chemin à se frayer est plus difficile pour la plantule et les levées semblent moindre ce qui parait normal.

Comme j’ai parié sur la quantité on se rend compte que beaucoup de semis ont fonctionné et qu’il va falloir gérer la surpopulation... à éclaircir le moment venu

À voir aussi si les semis directs ne finiront pas par rattraper les semis en tubes repiqués.
Il faut attendre la prédation à venir mais là aussi c’est curieux, plusieurs tubes ont été attaqués alors que les semis directs semblent sortir indemnes de cette première phase (mais c’est peut-être dû à leur nombre qui ne permet pas de quantifier les pertes)

En revanche pour ce qui est du temps passé... comment dire Y A PAS PHOTO... mais alors pas du tout du tout du tout
Donc si jamais cela fonctionne adios les tubes

Des 3 techniques la plus simple et la plus rapide c’est : on ratiboise tout ou presque, on laisse au sol, on sème par dessus et on rajoute le cm de terre (Gifi 5€ les 50l si on n’a pas la terre dispo) par dessus, on tasse avec les pieds et c’est fini.

Laisser le foin est plus complexe et plus long : on ratiboise, on râtisse, on sème, on rebalance le foin par dessus et on tasse un peu mais faut faire gaffe à la couche de foin ce qui est moins évident et plus long qu’avec la terre balancée à la volée sur les semis.


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_17

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_19

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_18


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_20

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_21

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_22

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyDim 14 Mai - 1:55

Suite imprévue de ces semis direct... j’en ai mis un peu partout dans le jardin d’agrément... et je ne me souviens plus du tout des endroits bien évidemment...

Sauf que cette journée ensoleillée-pluvieuse-ensoleillée-pluvieuse... eh oui on a aussi le droit d’être veinard en montagne... fut idéale pour planter rapidement les rosiers achetés en promo et dont j’ai diffusé l’info dans un autre sujet (2.65 le plant en racines nues)

Et c’est en plantant dans cette butte artificielle (liée à des travaux et qui commence à bien s’enherber) dans le jardin d’agrément que je me suis rendu compte que j’y avait lancé des graines de tomates... qui commencent à sortir...

Le délai fut assez long ... un bon mois de mémoire mais finalement ça sort là aussi avec un effort 0
Reste à savoir si ça ne se fera pas bouffer et si non... si ça fructifiera à temps avant nos gelées

Pas très facile à distinguer car c’est tout petit  ri2  mais ce sont bien des tomates
Et on reconnait là aussi le style dépensier du semeur et la surpopulation de levées.

Mais une fois de plus la récolte de graines des tomates de consommation est si abondante qu’on aurait tort de s’en priver.


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_23

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_24


Sur cette photo on reconnaîtra à droite des feuilles de violettes autochtones...
C’était pré existant dans ce coin et ça pousse comme du chiendent, suffit de ne pas tondre bêtement.  ri2
Et au centre les tomates qui sortent

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_25

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyJeu 25 Mai - 23:35

ri2 tiens au passage ... rectification de ce qui précède... les levées ne sont pas des tomates mais très certainement de la phacélie... il y en a trop pour que ce soit des tomates. ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyVen 26 Mai - 0:07

Les semis de carottes dans la serre.

En fait j'aurais dû en faire en extérieur ne serait-ce que pour attirer les machaons...
Une année j'avais eu une ou 2 chenilles.
Mais bon je verrai si je peux en mettre un peu plus tard.

Sinon la serre ressemble plus à un champs d'herbes qu'à autre chose en tous les cas dans ce coin
Mais il y avait moins de végétation lorsque j'ai semé.
Comme d'hab' pour les carottes : on piétine, on sème, on repiétine et on veille à toujours tenir humide

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_27


Mais si on s'approche on peut voir les levées et selon... l'effet surpopulation engendré par un semis à la volée.

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_28

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_29


D'autres endroits c'est un peu mieux
Ne reste plus qu'à attendre la suite de l'évolution

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Semis_30

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyVen 26 Mai - 20:01

ah oui ....! et dire qu'il y en a qui se casse la tête pour ces p....ns de carottes ...
perso vu la modestie de mes surfaces et le prix des "carottes moches" au marché chez les producteurs, j'ai toujours fait l'impasse sur cette culture.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyVen 26 Mai - 20:44

Je ferai le suivi... car de la levée à l'assiette il y a un monde ri2

On fait tellement l'apologie des sols «meubles» sur certaines chaines YT que les gens oublient que pas mal de graines et notamment les graines de carottes ont en réalité besoin de sols «durs»....

Voire même «rien du tout» : par rien du tout j'entend : laisser tomber par terre et la nature fera le reste.
Avec un bémol : l'eau
L'eau fait le boulot à votre place à savoir qu'elle plaque les graines au sol
CF Microcosmos et lu «puissance» d'une goutte d'eau quand elle percute le sol
Évidemment si c'est la pluie c'est mieux que l'arrosage.
Et si c'est de l'arrosage les «grosses gouttes» font mieux au départ que la brumisation... par la suite ça peut évoluer bien évidemment. ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptySam 27 Mai - 7:12

Bonjour
Hier soir j'ai refait un 3e semis
J'espère que cette fois ci ça ira.

Pour le sol meuble et les carottes,je pense que c'est surtout pour la forme qu'elles peuvent avoir dans un sol trop compact.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptySam 27 Mai - 11:44

Stef27150 a écrit:
Bonjour
Hier soir j'ai refait un 3e semis
J'espère que cette fois ci ça ira.

Pour le sol meuble et les carottes,je pense que c'est surtout pour la forme qu'elles peuvent avoir dans un sol trop compact.

Ok patience maintenant.
Car la carotte c'est pas toujours une rapide

Alors oui effectivement je me suis mal exprimé... oups
Pour le semis il faut que la surface soit tassée.

Pour la croissance de la racine c'est sur qu'un sol pas trop bétonné convient mieux
Ceci dit tu peux aussi prendre des variétés qui s'accordent avec tes conditions comme des rondes par exemple


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptySam 27 Mai - 15:26

l'an dernier j'avais mis quelques sacs de sable sur la ligne que j'avais prévue pour les carottes.
cette année,rien du tout,méthode Didier POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 1f601

et advienne que pourra
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyLun 10 Juil - 1:29

Je ne sais plus où je disais que j’avais eu la surprise de voir une cucurbitacée pousser dans le poulailler.

Première surprise
Que les poules ne lui aient pas fait un sort.
C’est sans doute parce que depuis quelques semaines les chiennes ayant fini d’éradiquer celles qui ne lui revenaient pas oups la paix règne entre le coq, les 3 poules et les chiennes...

Donc le poulailler n’est plus jamais fermé et les 4 galinacées ont un immense terrain de jeu.

Du coup ce qui pousse à l’intérieur du poulailler est épargné.

Je ne sais pas encore de quoi il s’agit.
Sans doute potimaron
Une graine rescapée des épluchures.

On remarquera que dans le poulailler il ne s’agit pas d’un sol ri4 mais d’une dalle de terre en béton.
Preuve s’il en était que pour un certain nombre de culture le sol meuble et patali et patala bref.... mok2

Sa situation n’est pas idéale : plein soleil
Autant dire qu’elle fait souvent la gueule et que je ne pense pas toujours à l’arroser, mais elle pousse

On peut penser que, vu l’endroit, le sol est pour le moins azoté. ange
Du coup, si la trève entre les poules et ce qui peut pousser dans leur ancien enclos perdure, cela donne des idées pour l’an prochain.


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 20230710

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 941

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 12:18

J'ai entendu parler de jardinier qui utilisaient des poulaillers mobiles : 1 année les poules, ensuite potager puis retour des poules et ainsi de suite. Il parait que les poules nettoient bien le terrain et que leur fumier est aussi un super engrais.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 16:56

J’ai utilisé les poules également pour mes coffres

Verdict c’est le top ph
Seul hic la manutention.
En amener 2 ou 3 le matin puis les rentrer le soir.
Sinon tu peux y aller le boulot est bien fait c’est vraiment les reines du désherbage
Je pense d’ailleurs à y revenir pour le printemps prochain
Faut juste prendre son courage à 2 mains (et les poules aussi ri2 ) pour les choper ri4

Là ma surprise vient du fait qu’elles n’aient pas touché au plant.
Attendent-elles la naissance des premiers fruits ??? ri4 col1
Possible
On verra.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 20:58

à suuivre avec intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 12 Juil - 15:23

Un potager sous couvert mais pas que....

Eh oui dans le jardin d’agrément, n’en déplaise parfois à certaines (c’était mon cas) laisser le jardin d’agrément se couvrir de feuilles en hiver ou ... au printemps (car les feuilles des chênes ne tombent PAS en hiver mais au printemps) ça fait moche un petit moment (quoique cela dépende des goûts) mais on s’y retrouve en plein été quand la canicule s’abat sur le jardin


En effet comme on peut le voir ci dessous.... une fois la végétation revenue ce tapis se révèle du plus bel effet et se marie fort bien avec les fleurs (geraniums, potentille, glaieuls, ancolies ou... fraisiers.

Mais SURTOUT il change totalement la donne en ce qui concerne l’arrosage.
Et d’autant plus avec les feuilles de chêne à décomposition très lente qui jouent carrément le rôle d’une bâche recouvrant le sol.
Et la différence avec les années précédentes est flagrante mais alors flagrante.

D’habitude c’était arrosage tous les jours... maintenant c’est tous les 3 ou 4 jours et encore.
Mais bon à un moment donné pendant un certain laps de temps il parait que les feuilles qui recouvrent le sol ça fait moche et sale.... bref  mok2


NB : attention pour les cultures du potager les feuilles de chênes c’est beaucoup de carbone et à décomposition très lente


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 20230712

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 20230711

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 20230713

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2850

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 12 Juil - 18:17

Et ce sont des feuilles plus riches en tanins. Donc à décomposition ralentie.

C'est un avantage quand on s'en fout de la productivité (ornement). J'utilise des écorces. C'est pire. Mais je suis tranquille pendant 5 ou 6 ans...

Cela peut être plus limitant quand il s'agit de produire !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 12 Juil - 19:45

Oui tout à fait.
En production ce serait valable sur une jachère de x années (je ne sais pas combien en fait) pour balancer un max de carbone et en retirer les bénéfices plus tard.

C’est pas Konrad qui disait ça? ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 941

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyMer 12 Juil - 21:42

Tes fraisiers arrivent à s'en sortir avec la concurrence des fleurs?

Sinon, oui pour les paillages très carbonés ça marche bien au pied des arbres, arbustes... Je vais cette année récolter mes premières noisettes après 5 ans d'attente. Faut être patient!!!
L'automne dernier j'ai "fortement" paillé les noisetiers avec une couche de broyat issu des grands sapins qu'on a abattus pour faire de la lumière. Ils se portent comme des charmes.

J'en mets aussi au pied des rosiers, lavandes... Ils n'ont pas l'air de se plaindre. J'en ai aussi au pied d'un artichaut et c'est le plus beau du jardin. Je pense que les arbres et vivaces puisent plus en profondeur ce qu'elles ont besoin et sont aussi déjà bien mycorhizées.

Dans les vidéos de Ver de Terre Production, ils disent que la faim d'azote n'est pas un problème, qu'on peut y remédier (mais comment?). Faut voir aussi les quantités monstrueuses de broyat qu'ils préconisent. Ce n'est pas applicable dans nos petits jardins.

Un truc que j'ai essayé cette année, comme j'avais bcp de broyat des sapins, c'est de me faire des allées avec dans le jardin. Ça m'a d'abord permis d'éviter de marcher dans la boue lors des pluies de l'hiver et du printemps. Je vois que maintenant, en dessous, c'est resté bien humide et que le chiendent a disparu. Un humus a commencé à se former au contact de la terre. J'espère pouvoir en récupérer pour l'intégrer à mes parcelles au printemps prochain...
J'avais déjà remarqué ça en laissant pourrir un vieux tas de bois. La terre qu'on récupère en dessous est magnifique et grouille de vie. Idéal pour commencer un petit carré potager...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyJeu 13 Juil - 7:10

perso c'est broyat de récup à la déchèterie sur toutes les surfaces de la partie "agréments" (fleurs, garrigue reconstituée, petits fruits rouges,pieds des arbres, pieds de vigne) de notre terrain. de plus les allées entre les planches de culture le sont aussi depuis plus de 3 ans . je fais le même constat une fois le système démarré: belle terre dessous et fraicheurs ! d'ailleurs ces P.....ns de merles ne s'y trompe pas, c'est là qu'ils creusent le plus... mais les conséquences sont moins "pénibles" que sur les planches potagères !!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 EmptyJeu 13 Juil - 12:06

ludowan a écrit:
Tes fraisiers arrivent à s'en sortir avec la concurrence des fleurs?

Sinon, oui pour les paillages très carbonés ça marche bien au pied des arbres, arbustes... Je vais cette année récolter mes premières noisettes après 5 ans d'attente. Faut être patient!!!
L'automne dernier j'ai "fortement" paillé les noisetiers avec une couche de broyat issu des grands sapins qu'on a abattus pour faire de la lumière. Ils se portent comme des charmes.

J'en mets aussi au pied des rosiers, lavandes... Ils n'ont pas l'air de se plaindre. J'en ai aussi au pied d'un artichaut et c'est le plus beau du jardin. Je pense que les arbres et vivaces puisent plus en profondeur ce qu'elles ont besoin et sont aussi déjà bien mycorhizées.

Dans les vidéos de Ver de Terre Production, ils disent que la faim d'azote n'est pas un problème, qu'on peut y remédier (mais comment?). Faut voir aussi les quantités monstrueuses de broyat qu'ils préconisent. Ce n'est pas applicable dans nos petits jardins.

Un truc que j'ai essayé cette année, comme j'avais bcp de broyat des sapins, c'est de me faire des allées avec dans le jardin. Ça m'a d'abord permis d'éviter de marcher dans la boue lors des pluies de l'hiver et du printemps. Je vois que maintenant, en dessous, c'est resté bien humide et que le chiendent a disparu. Un humus a commencé à se former au contact de la terre. J'espère pouvoir en récupérer pour l'intégrer à mes parcelles au printemps prochain...
J'avais déjà remarqué ça en laissant pourrir un vieux tas de bois. La terre qu'on récupère en dessous est magnifique et grouille de vie. Idéal pour commencer un petit carré potager...

Alors pour les fraisiers pas de soucis ce sont de grand colonisateurs.
Ce seraient plutôt eux qui poseraient des problèmes d’ailleurs.
Mais c’est plutôt cool puisque ainsi la surface grandit d’année en année sans rien faire, juste grâce à la colonisation.
En fait la photo a été prise à un endroit où il n’y a .... jamais eu de fraisiers de planté...
J’en reprendrai une autre pour qu’on comprenne
Sur la photo c’est le résultat de la colonisation des fraisiers d’un peu plus haut et qui s’étendent.

Comme je dis toujours c’est SOUS le tas de fumier que les gens devraient cultiver... ri4

Par rapport aux vidéos de VDT en fait ils préconisent de gros apports mais à condition de pouvoir attendre 2 ans (de mémoire) que tout cet apport de carbone recrache de l’azote...
C’est toujours possible pour un particulier.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: MONTAGNE-
Sauter vers: