Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons

Aller en bas 
+7
Patoche76
Boris70
did67
pi.r
Moindreffor
Doris
Adrien
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 14:02

Mes façons de faire pour limiter l’évapotranspiration...



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 0:34

Serait-ce mon «bâton de maréchal»??? je viens d’apercevoir les premières (énormes) limaces rouges depuis que je suis installé ici.... à la fin d’un été de sécheresse sans égal.... doute fou

En revanche qu’est ce que ça bouffe ces bestiaux
À cet instant j’avoue que je les ai trucidées... réflexe négatif sans doute... car elles aussi doivent avoir leurs prédateurs


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Limace11



En revanche je peux affirmer que la léopard a chassé la rouge qui était en train de me boulotter ma tomate.
Certes elle ne l’a pas croqué comme l’affirme la légende urbaine mais elle l’a bel et bien mise en fuite... ça je peux en attester

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Limace10



J’ai fait plusieurs cultures de haricots : Melissa (rouges mais verts après la cuisson) à rames... et puis une autre variété que j’ai oublié.
Mais il n’y a pas photo les meilleurs dans mon contexte ce sont ceux là et de très très loin
P..... ceux là c’est un véritable délice. ange

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Harico11

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Harico12




Les potimarons colonisent dans tous les sens... mais la production semble inférieure à celle de l’an passé
Chaleur?
Sol différent?
Nourriture moins riche?

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Potima10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Potima11

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 8:43

Alors tu imagines une "récolte" estimée entre 5 et 10 000 grosses vaches comme ça !!! C'est ce qui m'est arrivé ce printemps...

Pour ma part, j'ai observé des léopards "cohabitant" avec des oranges... Et la question qui tue : ne mangent-elles pas les légumes ??? Auquel cas, si c'est "pousse-toi de là que je bouffe !" on n'a pas gagné.

De mon côté, je confirme qu'elle est carnivore, pour l'avoir observé manger des morceaux d'orange que j'avais trucidée... Mais moi aussi, je suis carnivore et adore la salade !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 9:23

did67 a écrit:
Alors tu imagines une "récolte" estimée entre 5 et 10 000 grosses vaches comme ça !!! C'est ce qui m'est arrivé ce printemps... !

oh P....N !!!

did67 a écrit:
...Pour ma part, j'ai observé des léopards "cohabitant" avec des oranges... Et la question qui tue : ne mangent-elles pas les légumes ??? Auquel cas, si c'est "pousse-toi de là que je bouffe !" on n'a pas gagné....
c'est pour cela que perso le ferramol reste mon bon copain en la matiére !!!
au vu de la modestie de ma surface, je ne prend pas le risque de savoir si c'est vraiment des "gentilles" ....il y a suffisamment d'autres risques ! c'est comme pour les merles !!

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 16:05

did67 a écrit:
Alors tu imagines une "récolte" estimée entre 5 et 10 000 grosses vaches comme ça !!! C'est ce qui m'est arrivé ce printemps...

Pour ma part, j'ai observé des léopards "cohabitant" avec des oranges... Et la question qui tue : ne mangent-elles pas les légumes ??? Auquel cas, si c'est "pousse-toi de là que je bouffe !" on n'a pas gagné.

De mon côté, je confirme qu'elle est carnivore, pour l'avoir observé manger des morceaux d'orange que j'avais trucidée... Mais moi aussi, je suis carnivore et adore la salade !

C’est clair que ça doit brouter un max....

Sinon pour son régime alimentaire.... et je confirme elles rafolent des croquettes.
Elles ne me semblent pas très portées sur leurs congénères en revanche cet exemple semble montrer qu’elles les repoussent... sur la tomate d’â côté ri4
https://www.notrenature.be/banque-des-especes/limace-leopard

La limace léopard est une véritable omnivore. Elle nettoie la nature en se nourrissant de carcasses mortes, de restes de plantes, de champignons et de déchets organiques, mais aussi de nourriture pour chiens ou chats lorsque celle-ci se trouve à l'extérieur. Elle mange également d'autres limaces et se délectent de leurs œufs. Il est clair qu'elle ne rechignera pas à déguster quelques-unes de vos plantes de jardin ou de potager, mais gardez à l'esprit qu'elle peut être d'une grande aide pour lutter contre les autres limaces ravageuses. Une population de limaces léopards devient rarement un véritable fléau.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Sep - 0:26

Je confirme que la limace léopard bouffe aussi les tomates... mais bon faut dire que je n’ai pas réussi à tout manger en temps et en heure même en distribuant.

Donc ça a forcément attiré les mollusques.

À l’inverse des tas de graines ont du tomber au sol.
À suivre.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Sep - 0:33

Bon on fait quoi???
Je laisse sur les plants ou je récolte?

Premier coup de froid, les potimarons ont ramassé mais j’ai laissé les fruits...
Pas facile de savoir quand ces trucs là sont vraiment mûrs.

Comme ils sont enfouis sous la végétation je me dis que cela les protège un peu et comme les plants n’ont pas l’air morts je me dis que la croissance se poursuit peu que peu.


Illustrations

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Potima12


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Potima13


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Potima14



Les pommes de terre, pourquoi il y en a qui ressortent???
Je n’en sais rien

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Pommes10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Sep - 9:41

Adrien a écrit:
...Premier coup de froid, les potimarons ont ramassé mais j’ai laissé les fruits...
Pas facile de savoir quand ces trucs là sont vraiment mûrs...
perso quand je vois le pédoncule qui brunis je coupe...je me dis que quand je vois ce "cordon ombilicale" qui se dessèche plus grand chose doit migrer vers le fruit...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Sep - 9:47

Adrien a écrit:


Les pommes de terre, pourquoi il y en a qui ressortent???
Je n’en sais rien

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Pommes10

C'est la faute à "pas de chance"' : tu as des patates très connes, incapables d'apprendre ! Ou peut-être es-tu un très mauvais prof ????

Donc tes patates n'ont toujours pas appris que chez nous, c'est l'hiver qui vient. Et qu'elles vont passer à la casserole. Pas la tienne. Celle de la météo.

C'est une question de variété et de dormance : certaines sont très dormantes ("longues conservation"), d'autres peu dormantes. Les premières mettent beaucoup de temps à germer. D'autres germent très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Sep - 10:55

pi.r a écrit:
Adrien a écrit:
...Premier coup de froid, les potimarons ont ramassé mais j’ai laissé les fruits...
Pas facile de savoir quand ces trucs là sont vraiment mûrs...
perso quand je vois le pédoncule qui brunis je coupe...je me dis que quand je vois ce "cordon ombilicale" qui se dessèche  plus grand chose doit migrer vers le fruit...

C’est ce qu’il faut faire effectivement mais pas toujours facile de bien repérer ce brunissement...

Tant qu’ils n’annoncent pas une vraie chute des températures je laisse.... ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Sep - 11:44

Pour l'automne, un légume que j'ai zappé jusque-là : le pois mangetout. Résistant au froid et plus rapide que les petits-pois (la gousse n'a pas à se remplir, on mange la gousse sélectionnée pour être tendre).

J'ai été stupéfait de la vitesse de croissance !

Et un bon précédent, puisque légumineuse (enfin fabacée).

Ne pas classer mentalement avec les haricots, qui sont des "chochottes" (frileux)... J'ai mis cet été des haricots à rames : plus haut, ils craignent moins les premières gelées dites "blanches" qui sont au ras du sol !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Sep - 15:14

did67 a écrit:
Pour l'automne, un légume que j'ai zappé jusque-là : le pois mangetout. Résistant au froid et plus rapide que les petits-pois (la gousse n'a pas à se remplir, on mange la gousse sélectionnée pour être tendre)....
un légume que je cultive depuis que je me suis mis au potager et qui vient très bien sous nos latitudes "sudistes" . c'est le régale des premiers rayons de soleil en fin d'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 24 Sep - 16:04

Oui, il est très indiqué aussi comme premier "légume frais" au printemps.

D'une manière générale, avec le changement climatique, garder à l'esprit que les cultures précoces (ou hâtives) du printemps peuvent - ou devraient - être tentées aussi en fin d'été/automne... Il y a de bonnes probabilités que cela marche.

Un bémol : les plantes photosensibles. Au printemps, on va vers les jours longs. A l'automne, vers les jours courts. Cela peut empêcher la floraison (jackpot pour les salades). Mais aussi les bulbaisons, etc... Les salades "hâtives" et résistantes au froid, qui parfois ont trop de retard au printemps (sol froid), peuvent exceller à l'automne ! Juste un  "toit" (tunnel) pour pas qu'elles pourrissent. Et variétés modernes résistantes au Bremia pour ceux qui ne sont pas psychologiquement bloqués sur le sujet. Les autres les achèteront, sans le savoir, au BioCoop.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 19:27

J’ai récolté les derniers haricots et une bonne partie des potimarons....

Pas évident qu’ils soient tous bien mûrs...
J’en ai laissé d’autres dans les herbes mais protégés par des canisses carrément posées dessus.

Le temps fraîchit.
Je n’ai pas encore vérifié ces derniers jours et je ne suis pas tous les jours à la maison donc pas facile de faire des prédictions.
À priori il n’a pas encore gelé mais comment savoir.

Bref on verra ce que donnent les «à priori pas trop mûrs».
Mûriront-ils à la maison???
Et ceux laissés au sol gèleront-ils???
À suivre



POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 20220910


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 20220912


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 20220911
Àh oui les confitures c’est pas moi qui les fait...
Je suis curieux de goûter la courgette/menthe fou


Sinon pour les sanguins tout va bien  ri2

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 20220913

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 11:52

pour les champignons ici c'est encore un peu tôt ...mais on sent que ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 12:10

Chez nous, c'est bien parti... Mes enfants en ont ramassé pas mal hier... Il y a d'abord eu pas mal de "rosés des prés", il y a une semaine environ.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 0:55

La nature refleurit.... Lavande et chèvrefeuille.... fou
Bon les photos de la lavande sont nulles... je les referai




POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Chzovr12


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Chzovr13

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 1:04

Mon ex s’échinait à «domestiquer» les stolons...

Alors qu’en laissant faire c’est une explosion d’implantations pile là oû je veux que ça aille c’est à dire dans les anfractuosités du mur en pierre (entre autre) et sans que je n’ai RIEN À FAIRE.

La plante est beaucoup plus intelligente que l’humain pour trouver où s’implanter


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Les_st11

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Les_st10

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Les_st12

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 1:07

Et ça non si ce n’est pas de l’anti travail....

Les fraises des bois elles aussi, dès qu’on les laisse faire s’infiltrent de partout.

Il y a quoi sous les dalles... quelques millimètres de terre et encore et pourtant


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Fraise10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 1:16

Et que dire de la capucine... des tas de graines sont tombées en bordure de terrasse.... et en l’espace de quelques semaines des capucines se sont mises à pousser sans que le jardinier n’ait, une fois de plus, rien eu à faire.

L’hiver dégommera tout cela... à voir si l’été prochain les verra repartir ou pas
Mais cela illustre encore que dès qu’on laisse faire la nature....

J’ai balancé des tas de graines (issues de ces pots du commerce suspendus) ailleurs aussi, on verra.


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 La_cap11


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 La_cap10



Idem dans le second pot
Et on ne peut pas dire que le sol soit particulièrement accueuillant...
Pas de sacro sainte terre nue... une belle épaisseur d’herbes, de fraisiers des bois, des topinambours, bref une concurrence de dingue et pourtant.... la «frêle» capucine pousse sans la moindre intervention humaine dans ce bazar

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Capuci10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 En_bas10


Comment toutes ces graines tombées des pots ont-elles pu se frayer un chemin jusqu’au sol, germer et pousser, s’établir, se frayer un chemin en dépit de la concurrence? ange
C’est toute la beauté de la nature.

Allez donner ce conseil sur YT de ne rien faire et de laiser faire et on vous prendra pour un fou
Non, pour faire pousser des capucines il faut et bla bla bli et bla bla bla
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2684-semis-capucines.html
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_capucine_semis_precoce.php3
https://www.rustica.fr/fleurs/semer-capucine,6102.html

Cette année j’ai tout ressemé.
Normalement le gel devrait les occire comme il se doit
Mais on verra au printemps, on ne sait jamais.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 10:05

Adrien a écrit:
Cette année j’ai tout ressemé.
Normalement le gel devrait les occire comme il se doit
Mais on verra au printemps, on ne sait jamais.
c'est pourquoi je récolte de plus en plus de graines de fleurs que je vais semer au printemps à la volée dans les endroits où je veux que ça s'implante et en godet pour offrir

quand on voit la facilité d'obtenir de très belles fleurs en ne faisant rien on se demande pourquoi certains endroit sont si tristes

parfois j'ai envie de balancer des graines comme le font certains dans les terrains vagues ou sur le bords des routes où c'est marqué fauchage tardif
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 10:12

Adrien a écrit:

Normalement le gel devrait les occire comme il se doit
Mais on verra au printemps, on ne sait jamais.

Chez moi, en effet, il y a eu des repousses naturelles.

Cependant, le "cheptel" s'est étiolé. Pas assez "compétitives" dans mon environnement. Doublées par d'autres. Ou des graines trop "succulentes" pour des mangeurs de graines ?

J'ai donc, après deux ou trois ans, dû resemer...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 10:26

did67 a écrit:
Adrien a écrit:

Normalement le gel devrait les occire comme il se doit
Mais on verra au printemps, on ne sait jamais.

Chez moi, en effet, il y a eu des repousses naturelles.

Cependant, le "cheptel" s'est étiolé. Pas assez "compétitives" dans mon environnement. Doublées par d'autres. Ou des graines trop "succulentes" pour des mangeurs de graines ?

J'ai donc, après deux ou trois ans, dû resemer...
j'avais rapporté de vacances des graines de roses trémières, j'ai semé et ça n'a jamais poussé, j'ai donc balancé le reste sur le tas de compost, et là toujours rien, et puis je décide de virer le tas et d'utiliser ce compost pour repiquer des arbustes couvre-sol et donc quelques années après, j'ai vu pousser une rose trémière au pied d'un des arbustes, j'avais bien pris soin de mettre une bâche pour ne pas être envahi d'adventices et là juste dans le petit trou de repiquage un pied de trémière que j'ai du virer du coup ri3
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 19:36

did67 a écrit:
Adrien a écrit:

Normalement le gel devrait les occire comme il se doit
Mais on verra au printemps, on ne sait jamais.

Chez moi, en effet, il y a eu des repousses naturelles.

Cependant, le "cheptel" s'est étiolé. Pas assez "compétitives" dans mon environnement. Doublées par d'autres. Ou des graines trop "succulentes" pour des mangeurs de graines ?

J'ai donc, après deux ou trois ans, dû resemer...

C’est vrai que tout ne réussit pas à s’implanter durablement...

J’avais cité il y a quelques temps l’exemple de l’amarante hypocondriaque.
J’en avais eu des spontanées et je craignais d’être envahi car elle sème des millions de graines... résultat elle a disparu fou

Donc parfois cela ne fonctionne pas mais parfois au contraire cela envahit : style menthes, fraisiers, topinambours... etc

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 28 Oct - 22:17

Des nouvelles de l’arrière saison estivale....

Les capucines ont été décimées par les chenilles... j’ai laissé faire, il ne restait que les tiges... (la photo 1 a été prise après une le redémarrage de la plante)


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Capuci11


Et puis elle a fini par refleurir ri2

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Capuci12

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 28 Oct - 22:19

Comme promis, la lavande refleurit


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Lavand10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Lavand11

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 28 Oct - 22:21

Les fraises sont délicieuses et mûrissent


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Fraise12


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Fraise11

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 28 Oct - 22:22

Et pour terminer les cardères fleurissent... on ne peut pas dire re-fleurissent car un cardère sec est bien sec de chez sec  ri4


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Cardzo10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Carder10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 29 Oct - 8:11

sympa les photos avec la mante....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 29 Oct - 10:01

Adrien a écrit:


C’est vrai que tout ne réussit pas à s’implanter durablement...

J’avais cité il y a quelques temps l’exemple de l’amarante hypocondriaque.
J’en avais eu des spontanées et je craignais d’être envahi car elle sème des millions de graines... résultat elle a disparu fou

Donc parfois cela ne fonctionne pas mais parfois au contraire cela envahit : style menthes, fraisiers, topinambours... etc

Il y a, à un endroit donné, une flore spontanée "adaptée" (sol, exposition, climat, micro-climat, plantes compagnonnes...). A un endroit donné, la "forêt climacique" (la forêt naturelle en "équilibre") n'est pas la même. Hêtraie derrière chez moi, sapins ailleurs, peupliers dans des zones humides, bouleaux sur les sables des pays nordiques, garrigue dans le midi, maquis en Corse... Il est donc évident que si j'installe un chêne vert, qui se répand naturellement dans la garrigue, chez moi en Alsace, il disparaîtra. Et ne se disséminera pas !

D'où la "vacuité" de l'idée de recette jardinière unique. Sauf à tout artificialiser !!! Je peux, bien entendu, faire pousser des chênes verts chez moi. En les "entretenant"... En débroussaillant autour d'eux (pour les débarrasser de compétiteurs plus puissants qu'eux). En les protégeant du grand froid, etc...

Il est donc naïf de penser que chez chacun de nous, les mêmes plantes - prolifiques - vont prospérer naturellement...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 29 Oct - 19:34

pi.r a écrit:
sympa les photos avec la mante....
+1, surtout la première!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 14:27

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


C’est vrai que tout ne réussit pas à s’implanter durablement...

J’avais cité il y a quelques temps l’exemple de l’amarante hypocondriaque.
J’en avais eu des spontanées et je craignais d’être envahi car elle sème des millions de graines... résultat elle a disparu fou

Donc parfois cela ne fonctionne pas mais parfois au contraire cela envahit : style menthes, fraisiers, topinambours... etc

Il y a, à un endroit donné, une flore spontanée "adaptée" (sol, exposition, climat, micro-climat, plantes compagnonnes...). A un endroit donné, la "forêt climacique" (la forêt naturelle en "équilibre") n'est pas la même. Hêtraie derrière chez moi, sapins ailleurs, peupliers dans des zones humides, bouleaux sur les sables des pays nordiques, garrigue dans le midi, maquis en Corse... Il est donc évident que si j'installe un chêne vert, qui se répand naturellement dans la garrigue, chez moi en Alsace, il disparaîtra. Et ne se disséminera pas !

D'où la "vacuité" de l'idée de recette jardinière unique. Sauf à tout artificialiser !!! Je peux, bien entendu, faire pousser des chênes verts chez moi. En les "entretenant"... En débroussaillant autour d'eux (pour les débarrasser de compétiteurs plus puissants qu'eux). En les protégeant du grand froid, etc...

Il est donc naïf de penser que chez chacun de nous, les mêmes plantes - prolifiques - vont prospérer naturellement...

C’est là que réside tout le plaisir, celui de la diversité selon les lieux et les terroirs... ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 14:29

CHP a écrit:
pi.r a écrit:
sympa les photos avec la mante....
+1, surtout la première!

Merci.
Le hasard, elle était sur les cardères à ce moment là...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyDim 30 Oct - 14:43

Le marché de Digne les Bains du samedi matin...

Juste une anecdote
Un marché bariolé et mixte entre les commerçants traditionnels et les néo maraîchers et autres.... on se croirait revenu dans les années 70.... très étonnant


Dans le lot un «pépiniériste» qui recherchait des vieux pots...
Aubaine pour moi qui n’avais pas encore réalisé le vide prévu depuis des mois.
Nous nous sommes donc échangés les tél et il devrait venir me débarrasser de plein de vieux pots qui auraient normalement dû partir à la déchetterie.



POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Le_mar11


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Le_mar10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Le_mar12

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 13:48

Cette fois-ci promis ce sont les der des der.... ri4


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Les_de11

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyLun 5 Déc - 18:02

Comme dit plus haut je ne fais plus rien au potager... pas le temps.
Donc je pense que l’ail sera celui du commerce pour cette année à moins que je me bouge première 15aine de janvier mais c’est pas gagné.

Les coffres vivent donc leurs vies.
J’essaie de les ouvrir (taparels et châssis 1) quand je peux.
Par exemple demain ça va rester toute la journée dans le «noir»

Ils sont tout le temps fermés donc pas d’arrosage bien sur depuis cet été.
Les plantes se débrouillent.

Les pieds de tomate ne sont pas encore tous morts.
Certains sont même en fleur.  fou
D’autres forment des gourmands.
La survie est variable : des parties aériennes ont cramé, d’autres pas.

Hormis l’aérien et comme on en a discuté souvent le visible c’est une chose mais l’invisible est tout aussi essentiel.
Et je doute que les racines résistent au refroidissement du sol.
Bien que je ne sache pas trop comment ça fonctionne dessous.
Si les racines descendent à 1m (par exemple) il est évident qu’à cette profondeur aucun soucis.
Mais le refroidissement du sol au-dessus fait-il crever tout le système racinaire?
Bref à suivre.

Les photos datent de dimanche 4 décembre.


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Tomate17


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Tomate18


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Tomate19

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 15:16

Allez 15 cm cette nuit....
Ça faisait longtemps... donc c’est bienvenu

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Neige_11


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Neige_10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Neige_12

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 17:06

Chez moi, juste un saupoudrage...

Mais des températures de l'ordre de - 11 ° C...

Euh, les tomates sont cuites !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 17:26

ici au "suuuuud" nous avons eu quand même du -4...
j'ai les feuilles extérieurs de salade qui n'ont pas aimées...mais cela m'a permis de vérifier ce que dit Didier ce sont les plantes d'un "certain âge" qui craignent pas les plants plus jeune qui eux sont impeccables !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 18:14

Et chez moi, nette différence entre des scaroles ou des mizuna en extérieur, donc mouillés et des salades abritées (sous dôme à tomates et/ou sous serre - à ce stade, à peu près kif kif)...

Je vais ce qui va récupérer, comment, etc... Mais je n'ai pas du tout renoncé à mes "salades d'hiver" - "salade à récolter en hiver" (à ne pas confondre avec les salades d'hiver type blé d'hiver = "salades qui passent l'hiver pour grandir au printemps")...

A priori, cette nuit ça va cogner et dimanche aussi.

Hélas, tous mes dispositifs d'essai ne sont pas en place : P30 sous tunnel nantais (deux séries de salades), châssis entr'ouverts (des scaroles). Je n'ai pas pris le temps de remettre les couvercles sur les châssis polycarbonates à louverture automatique (des salades d'hiver à croissance au printemps).

L'hiver a tardé à tel point que j'ai été pris de vitesse : syndrome d'une paresse avancée ?????
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 19:48

Je n’ai pas vérifié mais on a du avoir une pointe à -12....

Comme dit par ailleurs les avocats sont toujours ok et pieds de tomates aussi (semble-t-il)...
Mais bon je ne m’en occupe plus et là je vais partir 15 jours donc tout le monde sera dans le «noir»

Attention tout cela c’est dans les coffres avec
- châssis 1 : bâche de serre
- châssis 2 : 2 bâches de serre + 2 P30
- châssis 3 : taparel
+ cordon chauffant

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 15:34

Salut les amis du PP,

je vois que vous laissez vos plants jusqu’au bout
Chez moi il n’y a que quelques oignons en pleine terre et quelques salades sous la serre froide
Je ne sais pas d’ailleurs comment elles ont supportés les froideurs de ces derniers jours
Pas eu l’occasion d’aller voir et là je suis grippé donc je reste au chaud
Le jardin est couvert de foin depuis début novembre, je commencerai les semis en février, peut être avant ?
J’ai visionné les 2 vidéos de Didier sur le greffage des tomates, je vais tester l’an prochain
J’ai acheté film à bulles et agrafes pour la serre, si je me sent d’y aller je mettrai ça en place ce week-end

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 15:47

Ah oui j’ai oublié mes poireaux (vous savez les minus qui ont un mal fou à pousser) sont eux aussi toujours en terre
Je suis tout de même patient et je n’ai pas céder à la tentation de mettre de l’engrais….
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 15:48

J'ai été faire des photos de mes divers essais de cultures hivernales.

J'ai pas mal de salades qui à ce stade se portent bien, alors que cela a dépassé, au ras du sol, les - 11 °C... Vers le bas. Avant la neige.

Là, la neige est une bénédiction. Cette nuit, on ira sûrement chercher du côté des - 12 °C ou - 14 °C. Et je reste optimiste !

J'ai pris des photos. Je ferai une vidéo après le dégel, avec les effets observables.

Pour le greffage des tomates, ai-je été assez clair que c'est une tactique contre les maladies des racines lorsqu'on ne peut pas faire de rotations, comme moi sous mon dôme, où je cultive des tomates depuis 5 ou 6 ans maintenant.

En extérieur, sans toit, la tactique c'est les variétés modernes ultra-résistantes. Même si mon essai a été contrarié par la canicule et la sécheresse cette année. En fin de saison, les effets ont été clairs (voir incrustations dans la vidéo de la conf à Montpellier).

Globalement, je vais danser sur 3 pieds et 4 temps :
- des précoces : Stupice, Prévia (un HF1), Bloody Butcher, Gregori Altaï... Quelques pieds dans la serre (fermée) - forçage et quelques pieds en extérieur : elles produiront avant que le mildiou ne s'installe
- des variétés classiques, les "meilleures" : coeur de boeuf, rose de Berne, Ananas (que je trouve bof mais que ma femme aime), etc - majoritairement greffées et sous le toit ; pour manger d'abord ; sauce selon les années
- des variétés à sauce, en extérieur ; tant pis si c'est une année à mildiou ; le principe est d'avoir avoir assez de stock de sauce !!!
- des ultra-résistantes, en extérieur : complète la panoplie ; pour manger jusqu'en novembre ; et production de sauces

Voilà en gros le schéma.

On fait beaucoup de sauces car les 3 enfants sont du genre "modernes" : spaghettis bolognaises alternent avec pizzas vite faites. Ce sont des parasites autrement plus redoutables que le mildiou. Donc les bocaux, c'est en centaines !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptySam 17 Déc - 16:31

did67 a écrit:


Pour le greffage des tomates, ai-je été assez clair que c'est une tactique contre les maladies des racines lorsqu'on ne peut pas faire de rotations, comme moi sous mon dôme, où je cultive des tomates depuis 5 ou 6 ans maintenant.

En extérieur, sans toit, la tactique c'est les variétés modernes ultra-résistantes. Même si mon essai a été contrarié par la canicule et la sécheresse cette année. En fin de saison, les effets ont été clairs (voir incrustations dans la vidéo de la conf à Montpellier).

Globalement, je vais danser sur 3 pieds et 4 temps :
- des précoces : Stupice, Prévia (un HF1), Bloody Butcher, Gregori Altaï... Quelques pieds dans la serre (fermée) - forçage et quelques pieds en extérieur : elles produiront avant que le mildiou ne s'installe
- des variétés classiques, les "meilleures" : coeur de boeuf, rose de Berne, Ananas (que je trouve bof mais que ma femme aime), etc - majoritairement greffées et sous le toit ; pour manger d'abord ; sauce selon les années
- des variétés à sauce, en extérieur ; tant pis si c'est une année à mildiou ; le principe est d'avoir avoir assez de stock de sauce !!!
- des ultra-résistantes, en extérieur : complète la panoplie ; pour manger jusqu'en novembre ; et production de sauces

Voilà en gros le schéma.


oui les 2 vidéos visionnées étaient claires, pour moi, en tout cas

Merci :-)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyLun 19 Déc - 11:43

Didier tu avais évoqué ces variétés "ultra résistantes" peut tu en dégager (malgrès les conditions climatiques de 2022) quelques conclusions et/ou pistes de choix ?
pour en avoir en condition "jardinier amateur" et non pro, c-à-d quelques graines, comment peut on faire ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyLun 19 Déc - 14:12

Oui, comme le montre les images incrustées à la fin de la 3ème partie de la conf à Montpellier, en fin de saison, la majorité des "ultra-résistantes" sont restée pas ou peu affectées... Aucun doute sur la résistance...

J'ai hélas manqué de sérieux et n'ai pas évalué cette résistance, ni noté le goût... Des fois, la paresse se paye cash !!! Une vidéo, que je voulais faire 36 fois, n'a jamais été commencée... Des fois, la fatigue gagne !!!!

J'ai trouvé le plus grand choix de variétés chez un distributeur allemand sur le net, qui expédie en France : Bobby Seeds

https://www.bobby-seeds.com/

Dans la barre de recherche, taper "PhR" (Phytophtora Resistent - résistant au Phytophora)

Après, pour chaque variété, tu as la quantité à cocher ("Menge").

Avec, pour les amateurs, des "portions" (Portion)... Plus bas, le texte précise combien est une portion.

Ex : Rondobella (une variété stable, très résistante chez moi cette année) :


https://www.bobby-seeds.com/tomatensamen/normalfruechtige-tomaten/2107/tomate-rondobella-phr-bio?c=0

tu verras : "1 Portion = 6 Korn" soit "une portion = 6 graines".
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMar 20 Déc - 10:24

Ok et un grand merci à toi pour ces infos...je ne sais pas encore quelles pistes je vais prendre pour les tomates la saison prochaine. les seules choses dont je suis sur :

- je vais faire comme cette année acheter quelques pieds aux producteurs locaux pour un démarrage précoce en début de saison
- utiliser des HF1 sans soucis comme cette année aussi
- mettre des tomates "ananas" car comme la tienne ma femme aime beaucoup...perso c'est les les "cerises" et autres petites tomates que je trouve les plus gouteuses...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyMar 20 Déc - 11:18

Dans la série des "ultra-résistantes", la "Gourmansun" s'est bien comportée. C'est une "ananas" avec des marbrures teintées de rouges.

Tu la trouves aussi chez Baumaux ou chez "Labonnegraine" notamment : https://www.graines-baumaux.fr/283679-tomate-f1-gourmansun.html

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 EmptyDim 26 Mar - 22:56

Les rangements printaniers réservent parfois des surprises comme ces boîtes en fer avec des graines de tomate oubliées et qui ont «rouillé» en même temps que les boîtes...

J’ai gratté tout cela et j’ai ressemé dans le jardin d’agrément soit en pleine terre soit en jardinières.

Ce qui sera une évolution de l’année avec ENFIN la possibilité de mixer agrément et potager.

Certes ce n’est pas joli joli mais on verra bien.
De toutes façons c’était cela ou la poubelle alors...  ri2


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Graine13


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Graine14


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Graine15

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: MONTAGNE-
Sauter vers: