Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons

Aller en bas 
+7
Patoche76
Boris70
did67
pi.r
Moindreffor
Doris
Adrien
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyJeu 13 Juil - 12:16

pour les fraisiers je confirme, j'en ai planté 6 pieds seulement et maintenant y en a plus de 10 mètres carrés sans rien faire en expension constante

cette année récolte abondante mais pluie une petite semaine trop tard donc petit fruits aussi nombreux que l'année dernière, l'an dernier timing parfait pour l'eau on a eu une récolte de fou, l'année d'avant gelée tardive juste un bol, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyVen 14 Juil - 0:16

Je laisse aussi mes fraisiers "stolonner". C'est vrai qu'ils s'installent vite. Je ne sais même plus quelles variétés j'ai.
Mais quand il y a grosse concurrence avec le chiendent ou de l'ombre (arbustes fruitiers), ils ont quand même un peu plus de mal...

De fait le fraisier à besoin d'eau pour donner des beaux fruits. D'où ma question sur la concurrence avec les autres plantes vu que chez moi (en Belgique, pays de la pluie pourtant!) il ne pleut quasi plus de la mi-mai à la mi-septembre depuis plusieurs années (sauf 2021 évidemment...), comme si on avait maintenant un climat méditerranéen.

J'ai une partie de mon jardin qui est une bande de 2m de large sur 6m de long en pente. C'est un talus qui remonte vers le terrain du voisin du dessus (on est en pente). Orientation plein sud. Très humide en hiver mais très sec en été.
Ça fait des années que j'essaie de trouver un "couvre-sol" pour cet endroit. Avant, ce n'était que renoncules, orties et chiendent. J 'ai essayé depuis 2019 d'y implanter des vivaces : lavandes, origan, thym, sarriette, agastache... mais rien n'y fait. La prairie reprend toujours le dessus (du coup, je fauche en juillet et j'en fait du foin pour le potager).
Les vivaces que j'ai plantées ne meurent pas mais sont clairement dépassées par les autochtones.

Bref, je me demandais si des fraisiers pourraient faire l'affaire? Pour moi un couvre-sol doit aussi être comestible.
Comme j'ai plein de fraisiers qui ont stolonné cette année, je pense que je vais essayer de les implanter en automne à cet endroit. On verra bien ce que ça donnera (mais j'ai peur qu'ils aient du mal avec la sécheresse et le plein sud en été).

Je n'ai pas envie de mettre une bâche, c'est un bon terrain qui a de la ressource vu ce que je ramasse comme foin...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptySam 15 Juil - 21:20

mes fraisiers sont en pente et plein sud, repiqué dans un sil recouvert depuis 15 ans d'écorces de pins puis une fois avec du brf au pied d'un ancien pin coupé car devenu trop grand
c'est de la ciflorette donc non remontante, je n'ai presque pas besoin de désherber tans les fraisiers couvrent le sol, qui était "propre" avec les écorces de pins, mais depuis ça se maintient

effectivement 30km de la Belgique, ici aussi on a du sec au printemps, l'an dernier la pluie au bon moment, cette année 15j 3 semaines de retard, l'an prochain s'il fait sec j'arroserai, c'est trop con d'avoir une récolte abondante de petits fruits par manque d'eau
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyDim 16 Juil - 1:07

J'essaierai, vu le nombre de rejets que j'ai sur mes fraisiers.

Très sec mais ce soir une averse imprévue nous amène 13 litres!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyVen 28 Juil - 1:34

Tiens si même Rustica s’y met...

C’est exactement ce que j’ai fait cette année
Bon d’accord le mois de mai hyper pluvieux a favorisé l’apparition d’une petite jungle selon les endroits avec une épaisseur d’herbes en tous genres très impressionnante
Curieux de voir ce que cela va devenir au fil des mois d’hiver puis au fil des ans dans les zones qui ne seront plus jamais tondues.





_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyVen 28 Juil - 9:46

Adrien a écrit:
Tiens si même Rustica s’y met...


Dingue !!!

[En même temps, s'ils ne veulent pas mourir avec leurs lecteurs traditionnels...]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyVen 28 Juil - 11:24

juste une petite remarque: la "non-tonte" nécessite quand même d'avoir une surface suffisante....
par contre remonter la hauteur de coupe a aussi un effet significatif pour les petits terrains.

mon expérience perso depuis 3 ans : en remontant la hauteur de coupe de ma tondeuse au max j'ai:
- une plus grande diversité de plante
- des plantes fleuris qui attire pas mal de pollinisateur, je pense entre autre au "plantain lancéolé"
- j'ai divisé par 2 voir 3 le nombre de passage par rapport à la situation antérieure ....rien que du benef !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyVen 28 Juil - 12:50

la non tonte est la nouvelle mode, on le comprend à la fin quand comme avantage il met en lumière le "silence",
économie d'énergie fossile, une meilleure bio diversité mais au bout d'un an c'est trop juste

par contre je ne comprends pas pourquoi il ne parle pas de semer de la prairie fleurie, sûrement parce que l'idée de départ c'est justement l'économie de pétrole, rien à voir avec du jardinage, un peu comme s'il découvrait ce qu'apporte le non travail ri2
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyVen 28 Juil - 13:42

pi.r a écrit:
juste une petite remarque: la "non-tonte" nécessite quand même d'avoir une surface suffisante....
par contre remonter la hauteur de coupe a aussi un effet significatif pour les petits terrains.

mon expérience perso depuis 3 ans : en remontant la hauteur de coupe de ma tondeuse au max j'ai:
- une plus grande diversité de plante
- des plantes fleuris qui attire pas mal de pollinisateur, je pense entre autre au "plantain lancéolé"
- j'ai divisé par 2 voir 3 le nombre de passage par rapport à la situation antérieure ....rien que du benef !

Tiens je ne savais pas que c’était à la mode ri2 

En tous les cas ça permet de découvrir des plantes qui étaient rasées dès le printemps et dont on ne se doutait même pas de l’existence...  ange 

J’ai découvert que j’avais plein de «campanules» (1 petit mètre de haut) qui poussaient naturellement.

Comme quoi, même si on veut quand même tondre plus que des allées c’est bien de laisser une année ou deux de jachère pour voir ce qui pousse naturellement et surtout REPÉRER LES ENDROITS où ça pousse.

Car quand c’est en pousse personne ou presque ne peut déterminer si c’est de «l’herbe» ou de belles fleurs à venir.

Après, une fois qu’on sait qui pousse et où, on peut éventuellement se montrer un peu plus sévère. ri2  mais cette fois-ci sans faire de conneries.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyVen 28 Juil - 18:19

Adrien a écrit:


Tiens je ne savais pas que c’était à la mode...


Peut-être la crainte de se faire traiter de schizophrène dans une de mes conférences et d'être la honte publique fait-elle son chemin ???? "Y a-t-il un psychiatre dans la salle ?" doit effrayer !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptySam 29 Juil - 0:08

Ça continue...

Cette orchidée là est assez commune ici mais exclusivement dans la garrigue
Je n’en ai jamais vu aucune dans mon jardin.
En revanche là où il y en a pas mal c’est dans le parcours des vaches ri2



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptySam 29 Juil - 11:41

Je laisse aussi chaque année des zones non tondues mais pour en faire du foin.
J'attends que tout soit bien cramé (mi-juillet) cette année pour faucher.

C'est vrai qu'on a parfois de belles fleurs qui sortent mais, dans mon cas, beaucoup de jeunes arbres (cerisier des oiseaux, érable, aubépine même chêne parfois...) et aussi des "moins romantiques" : renoncules rampantes, chardons, orties, ronces...

Après, ça fait quand même une belle biomasse au final pour enrichir les parcelles et le sol, dans ces zones non tondues, a clairement l'air plus en forme que là où je tonds (allées).

Ça pourrait être une solution pour ceux qui ont un sol pauvre/en mauvais état et souhaitent démarrer un potager : tout laisser sans tondre pendant un an ou deux puis tout faucher et bâcher pour nettoyer le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptySam 29 Juil - 12:02

ludowan a écrit:


dans mon cas, beaucoup de jeunes arbres (cerisier des oiseaux, érable, aubépine même chêne parfois...) et aussi des "moins romantiques" : renoncules rampantes, chardons, orties, ronces...


C'est BIO-logique (la logique du vivant) : d'abord les herbacées... Parmi elles, les graminées (herbes) se sont adaptées au broutage : elles tallent (forment des branches latérales, ce qui va conduire à une touffe). Plus tu tonds, plus cela leur plait. Et plus elles vont dominer. Les plantes à fleurs ont plus de mal avec les tontes. Souvent, tu décapites la tige principale (parfois unique), celle qui allait porter la / les fleur(s)... Certaines s'en remettent et font une seconde tige... D'autres sont en décalage et fleurissent naturellement après la tonte (ou la fauche)...

Si tu ne fais rien, dans ces herbacées vont venir les premiers ligneux. La trouvaille des ligneux, cest la lignine, cette fibre à base de phénols qui leur permet de monter, de passer au-dessus des herbacées, leur piquer la lumière (donc l'énergie)... Les herbacées ne font que de la cellulose / hémicellulose, une fibre de moins bonne qualité. Elles montent moins (juste l’épi, pour que les graines retombent plus loin).

La ronce est une pionnière. Si tu réfléchis de façon BIO-logique, tu trouves cette plante géniale. Elle a des épines, qui repoussent les brouteurs (cela leur pique le museau, ils passent à côté). Le bout de la tige flexible, qui tombe au sol, s'enracine (elle marcote). Et hop, cela fait un nouveau bouquet de tiges. L'emprise augmente. Les brouteurs, donc les graminées reculent. Cerise sur le gâteau (des oiseaux), elle produit des baies très attractives, qui font le régal des oiseaux. Qui se "délestent" plus loin. Voilà comment, très vite, en un ou deux ans, au milieu d'un pré où il n'y en avait pas, si tu ne fauches plus, elles s'installent. Merci les oiseaux !

Hélas pour elle, cela ne dure qu'un temps. Car au milieu de cette zone protégée des brouteurs arrivent des graines qui volent (frênes) ou des graines issues de fruits mangés par les oiseaux (aubépine) ou des fruits tombés des becs du geai (chêne). Si ce n'est pas un écureuil qui a enterré le gland - et l'a oublié.

Chez moi, j'ai aussi du saule (graines velues entraînées par le vent)...

C'est le processus conduisant, sous nos climats, à la formation naturelle d'une forêt. Une fois les feuillus "tendres" (plus rapides, ils ne prennent pas le temps de faire du bon bois bien dur !) installés, ils prennent le dessus, piquent la lumière - toujours la même histoire, une histoire de piquer l'énergie. Mais trop fragiles, ces feuillus tendres ont une espérance de vie limitée ; ils "s'écroulent" et dans ces clairières, petit à petit s'installent des feuillus ayant un bois plus costaud. Chez moi, merisiers (encore une histoire d'oiseaux qui s'oublient n'importe où !). Puis charmes ou hêtres ou chênes...

Voilà, ton observation est donc tout simplement "BIO-cohérente".

Et voilà pourquoi sauf à vouloir laisser s'installer une forêt, il faut faucher / tondre une fois par an. Ou une fois tous les deux ans à tout le moins.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptySam 29 Juil - 13:52

Très beau résumé de la formation d'une forêt!

Et c'est vrai que ça va quand même relativement vite. En quelques années un "beau terrain" à l'abandon peut vite se transformer en une mini jungle.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyVen 4 Aoû - 1:47

Comme dit plus haut cette année du semis tardif et diversifié : direct recouvert de terre ou de peu ou de plus de foin, tubes... etc

Le hic c’est tardif et avec ce qu’il a plu tout a été plus ou moins envahi puis mangé....

Tout?
Non comme dans Astérix un coffre a résisté aux envahisseurs et s’en est très bien tiré : le plus recouvert de foin, hasard ou coincidence? Rendez-vous en 2024 pour rééditer.

Toujours est-il que tout a pris et s’est développé malgré les concurrences de... je ne sais pas quoi, des machins à grandes feuilles mais qui du coup ont étouffé les herbes qui auraient pu supplanter les semis de tomates...

Des fois la nature vous «aide»

Je croise les doigts mais j’aurai peut-être de la Murcie dans le lot.... ange elles sont encore petites mais semblent noires.... à suivre


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Tomate21

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 0:35

Des nouvelles du (à priori) potimaron...

Eh ben il se porte bien... il grimpe même au grillage.
Surprenant cet angle à 90 degré effectué sans sourciller.

Bref les poules l’ont laissé tranquille faut dire que j’en ai perdu 2 durant l’été et qu’il ne reste plus qu’un cop et une poule en attendant que j’en rachète.

Les premières fleurs sont sorties.
Là où il est placé s’il ne gèle pas trop tôt il devrait être un peu abrité donc ... on verra bien
De toutes façons l’an passé les potimarons étaient dans le potager qui est... plein nord ri2 enfin derrière la maison alors que le poulailler est plein sud.

L’an prochain je fais les potimarons dans le poulailler ri4


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Potima15

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 0:48

Je suis assez négligent pour inventorier ce que je ne connais pas et qui pousse spontanément dans le jardin d’agrément.

Mais là je l’avais devant le nez et il commence à se faire sacrément grand donc je me suis résolu à prendre plannet ... et ange

J’ai le choix entre pêcher et saule à 3 étamines (et verveine citronnelle ri4 )

Il me semble que les feuilles de saule à 3 étamines que j’ai pu voir sur le net sont différentes.
Demain j’approfondis.
Si c’est un pêcher alors il est issu d’un noyau...
Je balance tous mes noyaux de pêches
Mais vu sa taille je l’ai devant les yeux depuis quelques années et jamais fait très attention à lui, il y a beaucoup de trucs qui poussent un peu partout et notamment des merisiers et au départ si on n’y regarde pas de trop près tout se «ressemble».
Enfin c’est faux car les feuilles de merisier sont très caractéristiques  ri4 encore faut-il prendre la peine de vérifier
Jamais pensé que cela pourrait être un pêcher issu d’un noyau en plus et jamais pensé non plus qu’il ne soit pas mort de froid même s’il est côté sud
D’autant plus sympa et... rageant que j’en avais acheté un en scion qui est mort bien sur  ri2
À suivre...


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Pecher11


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Pecher10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 7:12

Impressionnant ce potimarron
Il a ce qu'il faut en terre avec les poules qui ont déposé un peu partout de l'engrais 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 7:20

Adrien a écrit:


Bref les poules l’ont laissé tranquille


J'ignorais qu'elles négligent ainsi les potimarrons...

Tu peux lancer la mode de "cucurbitagallinacerie" (cela changera de l'agroforesterie !)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 7:22

Adrien a écrit:


Si c’est un pêcher alors il est issu d’un noyau...
Je balance tous mes noyaux de pêches


Cela me parait une option pas loufoque !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 10:55

Stef27150 a écrit:
Impressionnant ce potimarron
Il a ce qu'il faut en terre avec les poules qui ont déposé un peu partout de l'engrais 😁

Je pense que c’est son développement normal... et comme tu dis il est bien nourri.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 10:59

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


Bref les poules l’ont laissé tranquille


J'ignorais qu'elles négligent ainsi les potimarrons...

Tu peux lancer la mode de "cucurbitagallinacerie" (cela changera de l'agroforesterie !)


Ma foi si c’est ça il est issu des restes de cuisine que je jette à cet endroit là.
Ce qui signifie zéro plantation et un sol béton : comme quoi quand ça veut
Mais bon cela tient de l’exception
Mieux vaut tout de même planter ou semer correctement c’est plus sûr ange

Quant aux poules oui c’est curieux qu’elle n’aient pas touché surtout à la plantule qui devait être bien goûteuse au départ...
Là encore pas d’explication qu’il soit passé au travers même si maintenant elles peuvent aller où elles veulent ce qui réduit la pression sur ce qui se trouve à l’intérieur du poulailler.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 11:00

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


Si c’est un pêcher alors il est issu d’un noyau...
Je balance tous mes noyaux de pêches


Cela me parait une option pas loufoque !


À suivre et surtout, comme toujours à ... reproduire avec d’autres noyaux

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 11:07

did67 a écrit:
...Tu peux lancer la mode de "cucurbitagallinacerie" (cela changera de l'agroforesterie !)

ou vu que tu es en provence (haute), comme le personnage de Pagnol Jean de Florette, tenter l'association lapin-coucourde....que l'on pourrait nommer "cucurbitacuniculture"...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 11:13

ri2 les lapins c’est trop de boulot fou ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 11:27

Adrien a écrit:


Ce qui signifie zéro plantation et un sol béton : comme quoi quand ça veut
Mais bon cela tient de l’exception
Mieux vaut tout de même planter ou semer correctement c’est plus sûr  ange


Pas si sûr ! A ton observation j'en rajoute deux :

a) dans toutes les jardineries de France (et aussi de Avare) on trouve des plants en "mottes compressées" - c'est tout le contraire d'ameublir. Tu fais un bloc, tu sèmes dans une petite cupule en surface et... les racines traversent. Le plant se développe.

b) récemment, j'ai fait un semis de divers "salades" (pain de sucre, rouge grenobloise, Canista...) dans des plaques de semis ; il y avait dans le fond de la brouette des "refus de tamisage" de terre, donc des petites "boules" de terre bien compactes comme des billes ; comme j'avais la flemme de "préparer" beaucoup de mélange de semis (moitié terre / moitié terreau du commerce - on était encore durant la période très chaude ; pas beaucoup de force !), j'en met au fond des alvéoles de semis ; puis je complète avec mon mélange ; je sème...

Au moment de planter, je sors les plants et stupéfaction (dommage que j'avais la flemme de filmer / photographier...) : les racines sont "descendues" tout droit, ont traversé ces billes ; c'était clair net et précis ; je pensais qu'elles emprunterait les espaces entre : rien, enfin très peu de racines n'ont pris ce chemin...

c) il y a quelques années, j'avais utilisé des caisses de poissonnier en polystyrène comme terrines de semis ; vous serez tous d'accord que l'eau ne traverse pas ; eh bien surprise : la caissette, posée sur un gazon, s'était enracinée !

Réfléchissons une fois encore comme un légume : il y a d'un côté, à l'échelle de ces poils absorbants, de grosses cavernes sans eau, sans nutriments et de l'autre des petites ruelles, avec plein de petits troquets - à boire, à manger : quel chemin tu prends ????

Si j'ai quelques années à vivre encore, je vais reprendre courage et faire des petits essais filmés / photographiés pour détruire un des mythes les plus tenaces du jardinier auto-victime de ses fantasme"s (c'est maintenant très clair pour moi !) : "il faut un sol meuble pour que cela s'enracine... Bon, il faudrait travailler à l'échelle du microscope....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 12:30

Au vu de mes expériences passées (et présentes) je ne remettais pas en doute la possibilité de cultiver en sol totalement compact ou plutôt dur en surface ... car qui sait comment c’est dessous finalement.

cf les plantations à la tarière électrique
https://potagers.forumactif.com/t25-potager-d-adrien-presentation-du-potager-04-870m-d-altitude

Mais plutôt dans le «poser au sol»
J’ai souvent fait cela mais ça ne fonctionne pas toujours et pas avec tout et je pense qu’il y a peut-être un peu plus de pertes

Les radis nada, les graines semblent avoir besoin d’être en terre pour donner des racines charnues
Les haricots ça marche, les salades, les tomates, les potimarons du coup aussi.

Ce qui s’est (peut-être, en fait j’en sais rien) passé avec ces 2 graines (car il y a 2 pieds) c’est qu’elles ont du rester plus ou moins dans les «chairs» et épluchures et donc profiter de cet environnement.


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 13:45

Ça, oui. Les graines en surface, sauf exception notables, sont généralement sujettes à des cycles "humide/sec" qui leur sont fatales. Dans les tests de germination, tu les poses bien sur un papier humide, en surface. Mais le papier reste... humide !

Plus vraisemblable, pour tes deux graines : les poules, en grattouillant, les ont enterré.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyLun 7 Aoû - 16:32

Oui c’est toujours mieux d’avoir de l’humidité et une protection initiale.
Pour les semis directs de tomates ceux qui ont le mieux pris avaient une petite couche de foin par dessus...
Les deux autres tests : terre et très légère couche de foin ont donné de moins bon résultats.
Mais attention d’autres paramètres peuvent rentrer en ligne de compte.
RV l’an prochain pour un essai plus large

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 6:48

Le semis de carottes que j'avais fait sous du foin (10cm environ) a levé rapidement grâce aux pluies. Mais c'était un coup de bol et beaucoup de plantules se font faites bouffer depuis...

Sinon, en surface j'ai du cerfeuil spontané qui a levé un peu partout ces derniers jours.

Quand il pleut tous les jours et qu'il ne fait pas trop chaud (exactement le temps qu'on a eu pendant 15 jours), à peu près tout peut germer en surface. Mais vu les ravages sur les plantules, je préfère quand même passer par des godets ou des mottes.

Pour ceux qui sèment, ce qui fonctionne encore bien pour garder l'humidité c'est la bâche transparente ou des barquettes en plastique retournées mais attention au coup de soleil...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 10:31

J'ai tourné une séquence vidéo hier dans laquelle je montre quelques dégâts de limaces ! J'ai essayé d'attraper les fautives et je ne les ai pas trouvé dans un premier temps : cachées dans le "tube" d'un de mes pièges à rats-taupiers !!! Se cacher dans un piège, il fallait y penser !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 14:27

Excellent!

Ici elles osent se balader en fin d'après-midi et commencent à bouffer les tomates mûres explosées avec la pluie (il faut clairement aller à la cueillette tous les jours en ce moment).

Sinon, en semis, une chose est sûre, ceux qui ont survécu sont en général increvables en cas de sécheresse ou autre problème par la suite.
Et c'est vraiment con pour les tomates car j'assiste à une nouvelle explosion de levées spontanées un peu partout. Même dans des pots de fleurs...
Je sais bien qu'elles ont peu de chance d'arriver au bout à cette période de l'année mais dommage quand-même.

Question : pensez-vous qu'il soit raisonnable d'envisager la tomate comme "engrais vert"? Sur une planche, elles ont tout tapissé (un vrai couvre sol), ne sont pas très hautes... Je n'en attends rien niveau fruit (on verra) mais par contre ça produit de la biomasse...

Niveau pompe à azote en hiver (problème dont on a déjà parlé), le navet et le radis noir semblent être aussi de bons candidats. J'ai déjà essayé localement, les racines étaient minables mais le feuillage, monstrueux!
Sinon il y a les indigènes mais elles grainent très vite; embêtant pour s'en servir comme paillage ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 14:52

La tomate comme engrais vert : je pense que oui, vu son enracinnement... Simplement, cela va s'arrêter très vite à l'automne, avec les premiers froids... Je privilégirais quelque chose de plus costaud pour passer l'hiver et protéger le sol de l'impact des gouttes d'eau (et sous terre, nourrir les mycorhizes avec des racines vivants).

Navet et radis sont, comme la moutarde, d'excellents engrais verts question "éponger les nitrates" et produire une biomasse facile à décomposer au printemps. Mais mais mais... Attention aux limaces : dans cette biomasse "rasée" mais laissée sur place, c'est le festin ! Et les brassicacées sont réputées non mycorhizées - donc pas de culture hivernal de mycorhizes (même si parfois je me demande si c'est aussi systématique)...

Pour ces raisons, je préfère... le mouron ! Qui, chez moi, vient tout seul (puisque je l'ai disséminé à cet effet)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 18:14

pour l'avoir testé le navet est bien, ça pousse et ça produit
j'avais fait une année un mélange navet radis mâche, j'en avais été très satisfait, semis à la volée, aucun travail, sur une partie où le foin été épuisé
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 22:03

Oui, c'est ce que j'avais fait aussi avec des graines des navet.
Et comme j'ai des graines qui arrivent à péremption, je me dis que cet automne je vais tout balancer...

Sur mes essais de l'année dernière, j'ai eu par contre beaucoup de navets spontanés qui n'étaient pas... des vrais navets.
Impression qu'il n'est pas allogame et qu'il dégénère vite notre ami le navet.
Mais comme il n'est pas très envahissant, je le laisse. Comme les radis qui montent en graines.

La mâche il faut que je m'y mette cet hiver. Ça semble être une super résistante et productive!

Mouron, j'en ai chaque printemps et je le laisse jusqu'au chaleurs pour planter ensuite les frileuses. Excellent couvre-sol et facile à arracher (un peu comme le gaillet grateron que je laisse aussi se développer au printemps).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 22:12

ludowan a écrit:
(un peu comme le gaillet grateron que je laisse aussi se développer au printemps).

Justement il est un peu ch... celui là... certes très facile à arracher mais quand tu l’arraches lui tu peux faire aussi des dégâts collatéraux tellement il s’accroche à tout...
Je le laisse dans le jardin d’agrément mais avec les légumes je suis plus circonspect, il m’est déjà arrivé de tirer et qu’il vienne avec des trucs qui auraient dû rester en place oups

Tu l’arraches à quel moment?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 22:42

ludowan a écrit:


Impression qu'il n'est pas allogame et qu'il dégénère vite notre ami le navet.
Mais comme il n'est pas très envahissant, je le laisse. Comme les radis qui montent en graines.


Une confusion, sans doute ?

allogamie = fécondation croisée dominante = risque très élevé que deux variétés de la même espèce se croise = difficulté de garder des variétés d'une année sur l'autre sans précuation particulière (ensachage, distanciation)

autogamie = autofécondation dominante = absence naturelle de croisement = la variété se conserve sans précaution particulière

Le navet, comme l'ensemble des brassicacées, est allogame. Mais c'est une sous-espèce de "Brassica rapa", dont font partie d'autres "sortes" de brassicacées : certains choux, certaines moutardes, mizuna... Un peu comme chez les cucurbitacées, c'est le bazar. Cela dit, comme engrais vert, cela n'a guère d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 23:40

J'ai remarqué qu'il atteint sa croissance maximale au moment où il est temps de mettre les "frileuses".
Donc je dirais vers début juin. Mais il aime bien la pluie donc il peut encore redémarrer après.
Il ne repousse plus beaucoup une fois qu'on l'a arraché. Même si tu as laissé la tête en terre.
Et puis il s'arrache tellement facilement... Comme le mouron.

Chez moi il part en paillage et je n'ai jamais eu de gros soucis de repousse.

Il parait que pendant la dernière guerre, les fruits du gaillet servaient d’ersatz au café (c'est la même famille que le caféier).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMar 8 Aoû - 23:48

Autant pour moi Didier, je ne suis pas expert.

Juste mon impression que les navets et radis (et peut être d'autres) issus des graines qu'on laisse monter (c'est très fertile, ça pousse au milieu des allées en pelouse) ne donne pas en 2e génération des beaux navets ou des beaux radis.

Le feuillage est parfait mais la racine, bof. Ce n'est pas ce qu'on attend.

Donc oui c'est un bon engrais vert, mais il ne faut pas trop espérer manger dessus (les feuilles en salade en plein hiver, c'est mieux que rien...).

Mais sinon, ça germe tout seul, ça c'est vrai. Même sur une allée ou une terre hyper compactée.

Donc tous ceux qui germent à l'automne et au printemps, je laisse pousser.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMer 9 Aoû - 8:51

ludowan a écrit:
Autant pour moi Didier, je ne suis pas expert.

Juste mon impression que les navets et radis (et peut être d'autres) issus des graines qu'on laisse monter (c'est très fertile, ça pousse au milieu des allées en pelouse) ne donne pas en 2e génération des beaux navets ou des beaux radis.


Justement parce qu'il est allogame ou qu'il n'est pas autogame ! Tu as juste inversé autogame / allogame. C'est donc "normal" que les variétés ne se maintiennent pas tel que...


Fécondation croisée de règle - et j'ai oublié de préciser : donc grand intérêt pour les butineurs !!! [les butineurs sont les acolytes des plantes allogames - c'est une coévolution ; cf le colza ou les choux montés en fleurs - c'est la folie question abeilles ; même si certaines plantes allogames utilisent d'autres vecteurs : le maïs ou les conifères utilisent... le vent !]

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyMer 9 Aoû - 21:43

Sinon j'ai ressemé du navet et du radis mais en motte.
On me prend souvent pour un fou mais les résultats sont top, surtout avec les radis.
Je mets toujours plusieurs graines, comme avec les oignons blancs, donc parfois ils poussent collés les uns aux autres et ça ne leur pose pas trop de problème.

Encore une fois, combien de fois j'ai lu sur des forums : "Le radis, ça ne se repique pas!". Et bien si, même si ici on n'est pas dans un vrai repiquage vu qu'on ne touche pas aux racines.

L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de plantule bouffée ni d'éclaircissement à faire. Et tu ne perds pas de place dans la ligne. Tu grattes un peu, tu déposes la motte et c'est tout. Si la météo est au rendez-vous (pluies régulières 2-3 fois sur la semaine), récolte assurée.

Je peux comprendre que certains soient un peu réticents à l'idée mais la motte, c'est vraiment une révolution au potager. Tu peux quasi tout préparer avec. Je fais même de la carotte et du poireau avec, je mettrai des photos des résultats. Pour les plants qui nécessitent une plus longue préparation (tomates...), tu replantes la motte dans un gros godet avec facilité, sans abîmer les racines.

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû - 8:18

Parles-tu de mottes compressées ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû - 8:24

Tu évoques là un n-ième "mythe du jardinier". "On m'a dit que...", ou "on a toujours fait comme ça" - donc, bête comme un mouton, on n'essaiera jamais. Mais on affirmera bine haut et fort, sans l'avoir jamais vérifié, "les radis, cela ne se repique pas !".

Cela dit, oui, tu poses des mottes, ce n'est pas pareil.

Dans les légumes-racines, c'est la rupture de la racine principale qui va générer un renflement jusqu'à ce point de rupture.

C'est la raison pour laquelle on repique, traditionnellement, deux fois le céleri-rave (pour qu'elle soit bien ronde).

Et c'est là raison pour laquelle, traditionnellement, on ne repique pas radis ou carottes...

J'avais essayé les carottes, vu les difficultés à faire lever les semis dans les sillons de foin - pour des raisons qui m'échappent encore. Et une variété classique, longue, m'a fait des sortes de "boules" - un peu comme si tu prends une carotte de la largeur de ta main et qu'elle est 3 fois plus grosse, au lieu d'être longue. Cela n'est pas redhibitoire. Une fois rappée, tu ne vois pas la différence !

Pour les radis, cela ne me surprend pas : cela fait longtemps que je repique des betteraves rouges, et cela ressemble quand même beaucoup, comme forme de végétation...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyVen 25 Aoû - 21:05

Les fameuses Murcie... bourrées d’anthocyanes...

Pour le moment un seul pied et que ça comme tomates dessus.... ri2 mais j’avais récupéré relativement peu de graines et mon semis extensif n’a pas aidé

J’ai d’autres pieds mais un retard de dingue et pas capable de dire quelle est la variété donc on verra



POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 20230810


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 20230811



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptySam 26 Aoû - 16:14

la noire de crimée peut aller se faire rabillée
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptySam 26 Aoû - 18:33

Oui sauf que si l’étiquette indiquait bien Murcie sur celles que j’ai mangé et dont j’ai récupéré les graines, si tu regardes sur le net elle est .... rouge la Murcie  ri2 bien qu’elle s’appelle la noire de Murcie et bien que la description l’annonce de noire à pourpre...

Enfin bref je sais pas ce que c’est.
Si c’est la VARIÉTÉ noire de Murcie ou si elle VIENT de Murcie ri4 mais ce dont on peut être sÛr c’est qu’elle est foncée

La description me fait me demander ce qui détermine qu’une variété de tomate dont la robe s’étend du pourpre au noir.... soit plutôt pourpre ou plutôt noire???
Sa génétique? sa culture? sol? conditions particulières?  doute
Je crois que je vais faire appel à un ami... ange
hello  Didier



https://www.tomatofifou.com/produit/negro-de-murcia/

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyDim 27 Aoû - 14:53

Adrien a écrit:


La description me fait me demander ce qui détermine qu’une variété de tomate dont la robe s’étend du pourpre au noir.... soit plutôt pourpre ou plutôt noire???
Sa génétique? sa culture? sol? conditions particulières?  doute
Je crois que je vais faire appel à un ami... ange
hello  Didier



https://www.tomatofifou.com/produit/negro-de-murcia/

Au départ, la plante a été sélectionnée, après des croisements, puis "stabilisée" : elle renferme donc un paquet de gènes, dont ceux qui, chez ces plantes, "pilotent" la production d'anthocyanes, des anti-oxydants ayant une couleur pourpre foncée, tirant sur le noire (ce n'est jamais noir).

Mais tout caractère génétique, donc tout "génotype", ne s'exprime que plus ou moins bien. En fonction de divers éléments ; un arbre, à feuilles vertes, donc où la chlorophylle domine d'autres pigments, présents, mais qu'on ne voit (des pigments rouges, des pigments jaunes, des pigments violacés) car ils sont dominés. Qu'à l'automne, les températures biassent, la longueur des jours diminue, et petit à petit, la chlorophylle n'est plus produite et disparait petit à petit : d'autres pigments, dont la production est moins sensible à ces conditions, apparaissent. Les feuilles jaunissent, rougissent, deviennent violettes ou des nuances de mélange de ces couleurs...

Pour les tomates de type "Indigo", c'est la peau seule qui est colorée en violet sombre. Je pense que le facteur essentiel est l'intensité de la lumière. J'ai eu des "Indigo" américaines : tu les cueillais et en arrachant le pédoncule, tu avais une belle étoile orangée, marque de la collerette de sépales qu'il y a au bout du pédoncule. Pas de couleur "Indigo" à cet endroit, mais le rouge de la tomate, induit, je le rappelle, dans ce cas, par l'éthylène.

Dans ce cas, je serais donc tenté de penser que l'intensité du violet tirant sur le noir et lié à l'intensité de la lumière.

Pour vérifier : coller une gommette, ou un ruban de scotch opaque, sur un des fruits et attendre...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyDim 27 Aoû - 15:01

PS : Je voudrais bien savoir de combien cette peau colorée par les anthocyanes augmente réellement la teneur globale du saladier de tomates en anthocyanes (anti-oxydants), vu la part faible de la biomasse totale dans le saladier... Je rappelle que le lycopène (ce qui colorie les tomates en rouge) est aussi un anti-oxydant et un caroténoïdes (famille du carotène ou molécules voisines des carotènes) pouvant avoir des propriété anti-cancer (prostate) - même si les résultats des essais sont contradictoires (sauf ceux financés par Heinz, la marque du ketchup, bien entendu !)

Bref, mes Indigo, j'ai laissé tomber - car outre cette belle marque étoilée, très esthétique, leur goût était plutôt banal et elle n'avait pas d'autres arguments intéressants... La Murcie, je n'ai pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyDim 27 Aoû - 15:17

PS : La tienne ressemble plus à ça

https://www.seeds-gallery.eu/fr/home/graines-tomate-kumato-tomate-noire.html


Je ne la trouve pas dans un catalogue officiel de variétés.

Mais j'ai trouvé cet article, dont l'origine n'est pas très claire :

https://naturelux.htgetrid.com/fr/tomat-pomidor/sort-tomata-kumato-f1.html

Certains passages, approximatifs, font douter que ce soit TOTALEMENT fondé (ce qui ne veut pas dire que tout est faux ; notamment si c'est inscrit en Suisse, il est normal qu'on ne la trouve pas nécessairement au catalogue européen). J'ai néanmoins, dans la façon dont c'est raconté, des doutes à savoir si c'est un HF1. Il me parait plus probable que la tomate espagnole d'origine ait servi de base, une des "lignées" utilisées par Syngenta. Et donc logique, qu'on la trouve en variété stable dans des circuits amateurs...

Il te suffit de la resemer l'année prochaine pour savoir si elles est stable (pour ce qui se voit : couleur, forme, taille, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 EmptyDim 27 Aoû - 15:22

Ah oui la lumière : plausible.

Pour la variété je reprécise qu’en définitive je l’ignore.

Certes il y avait une étiquette Murcie sur les tomates ce qui m’a d’autant plus induit en erreur que la variété noire de Murcie existe.
Mais ce pourraient tout aussi bien être de la noire de Crimée cultivée à Murcie  ri4
À voir si j’en retrouve un jour dans un supermarché du coin

Bref elles étaient bonnes c’est l’essentiel.

Ce qui n’était pas le cas des haricots (2022) violets (Melissa je crois) : jolis mais pas spécialement bons  ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: MONTAGNE-
Sauter vers: