Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Aller en bas 
+7
Doris
Joël
Adrien
pi.r
Patoche76
did67
Stef27150
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 30 Aoû - 18:34

Oui, j'ai constaté que si le sol est "très finement" parsemé de tiges, cela maintient l'humidité et cela facilite la germination...

Des sillons dans le foin aussi...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 30 Aoû - 18:35

c'est dans mon bac surélevé,l'an dernier j'avais semé de la mâche en septembre.
on a pu en manger en fin d'hiver et début printemps.
et puis au printemps 2024 elle est montée à graine,j'ai laissé faire et j'ai ensuite dispersé les graines un peu partout dans le bac.
j'ai déposé le reste (tiges et feuilles) des laitues red bawl et sucrine qui sont également montées à graines.
et j'ai étalé un peu de tonte de pelouse (séchée) début aout.

donc si c'est bien de la mache...... la boucle est bouclée depuis le semis de l'an dernier.
ce sera un renouvellement perpétuel.

merci pour votre aide.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 30 Aoû - 18:41

Quand on cesse de retourner, les "repousses spontanées" sont très intéressantes - j'ai plein de choses, un pue partout...

Le plus surprenant : des poireaux qui repoussent en 3ème année, là où en deuxième année des poireaux de l'année d'avant étaient montés en graines.

Si vous avez un poireau monté en graines, attendez que la tige se dessèche, que les graines soient formées (et récoltez si ça vous intéresse)... Et puis mettez un coup de fourche-bêche pour déterrer ce qui reste du pied : vous aurez la surprise de trouver des bulbes au pied ! Qui l'année d'après, repoussent ! En tout cas, chez moi ça marche !

La mâche aussi, les 3/4 de mes récoltes (abondante - des saladiers et des saladiers pleins à craquer) sont spontanées... Au milieu d'adventices que je laisse pousser en guide d'engrais-verts à l'automne...

J'ai repéré une très belle frisée...

Il y a des céleris-branches...

Du mizuna...

De la moutarde chinoise...

De la roquette...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 30 Aoû - 18:51

pour le "vrai" potager,je fais une rotation,un peu comme je peux.
disons que chaque type de légume ne reviendra qu'au bout de 3 ou 4 ans (sauf les tomates et haricots grimpants).

par contre c'est intéressant pour mon bac surélevé.

bon,par contre il me reste des graines du sachet de l'an dernier et j'en ai acheté un au détour d'un rayon chez aldi ou lidl il y a quelques mois.
je pense qu'ils ne serviront plus.

j'aurais peut être aussi des laitues red bawl et des sucrines puisqu'elles sont montées aussi.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 30 Aoû - 18:57

did67 a écrit:

Si vous avez un poireau monté en graines, attendez que la tige se dessèche, que les graines soient formées (et récoltez si ça vous intéresse)... Et puis mettez un coup de fourche-bêche pour déterrer ce qui reste du pied : vous aurez la surprise de trouver des bulbes au pied ! Qui l'année d'après, repoussent ! En tout cas, chez moi ça marche !

J'ai deux beaux pompons cette année de poireaux de l'an dernier, je vais attendre comme tu dis que la tige se dessèche.
Est ce la même condition de surveillance pour récupérer les graines de persil, et de laitue

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 30 Aoû - 19:26

did67 a écrit:
Si vous avez un poireau monté en graines, attendez que la tige se dessèche, que les graines soient formées (et récoltez si ça vous intéresse)... Et puis mettez un coup de fourche-bêche pour déterrer ce qui reste du pied : vous aurez la surprise de trouver des bulbes au pied ! Qui l'année d'après, repoussent !

C'est ce que j'ai fait (suite à une discussion que nous avons eue ici à ce sujet l'année dernière), mais aucun bulbe au pied des 2 poireaux montés en graine que j'ai récoltés il y a une quinzaine de jours : cela doit dépendre des variétés...

Dans mon cas, variété inconnue, c'était une levée spontanée à un endroit où je n'avais pas semé de poireaux...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 30 Aoû - 21:09

Etait-il vraiment desséché ? C'est à la fin du processus, après la formation des graines, que cela semble se faire chez moi...

Et il faut faire attention, souvent le bulbe n'apparait pas vraiment ; c'est un bout renflé, sous plusieurs couches de feuilles ; quand tu pêles, le bulbe apparait...

Après, je ne sais plus quelle variété c'est, suite là encore à des resemis naturels. Mais au départ, c'était des poireaux "normaux", genre Bleu de Solaize, Géant de Carentan...

Et en effet, je ne sais pas si toutes les variétés font ça, puisque je ne les ai pas essayées toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptySam 31 Aoû - 13:05

did67 a écrit:
Etait-il vraiment desséché ? C'est à la fin du processus, après la formation des graines, que cela semble se faire chez moi...

Non, les tiges (puisqu'il y en avait 2) étaient encore vertes, mais couchées sur le sol en raison du poids des graines, et celles-ci avaient commencées à sécher...

did67 a écrit:
Et il faut faire attention, souvent le bulbe n'apparait pas vraiment ; c'est un bout renflé, sous plusieurs couches de feuilles ; quand tu pêles, le bulbe apparait...

Non, aucun renflement à la base des poireaux, qui étaient du même diamètre que les tiges...

Mais j'en ai deux autres, Bleu de Solaise semés le 23/3/23 à un autre endroit, dont les tiges commencent à sécher, et dont je vais bientôt récupérer les graines.
Peut-être que j'y trouverai des bulbilles...


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptySam 31 Aoû - 13:59

Laisse-les bien en place, jusqu'au bout...

Et puis on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyLun 2 Sep - 17:41

did67 a écrit:
Laisse-les bien en place, jusqu'au bout...

Et puis on verra...

Je viens d'arracher les 2 poireaux Bleu de Solaise : au pied d'un (celui qui avait la plus grosse inflorescence), j'ai trouvé un tout petit bulbille, et au pied de l'autre, un petit bulbille et un autre plus gros qu'une balle de ping-pong...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 6 Sep - 13:41

bonjour,bonsoir

après les 32mm de pluie de la veille,le ciel se dégage et un beau soleil apparait.
rapidement je vais faire un tour dans l'allée des tomates et un gros coup de sécateur + cueillette avant qu'il ne soit trop tard.
certains plants sont "arrachés" soit parce que mildiou sur tige + fruits,soit parce que les derniers fruits sont cueillis.
j'ai mis "arrachés" entre guillemets car en vrai j'ai sectionné la base des plants,je laisse les racines en terre,je me dis que ça se décomposera,que ça apportera un peu de matière et que ça "aérera" un peu le sol.

comme je l'avais annoncé il y a quelques temps,j'avais quelques plants atteints par le sacro saint mildiou,dont malheureusement 1 plant de la variété "pamplemousse du grand père" ,c'est très peu productif et sur ce plant,les 4 fruits sont pourris donc "arrachage".

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2160
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2159


heureusement un autre plant "sain" m'a permis une récolte de ces gros fruits hyper bons.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2161


et voici l'ensemble de la cueillette du jour.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2162
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2163
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2165
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2164

on ne le voit pas bien sur les images,mais j'ai dû faire du tri et du découpage pour récupérer qu'une partie de certaines tomates,et elles ont pris la direction d'une gamelle avec un peu de romarin et basilic du jardin..... ça mijote

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2166


cet après midi je dois faire une cueillette de haricots verts nains,grimpants,mange tout.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 1072

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 6 Sep - 16:55

miam ! ! !
même "traitement" chez moi le grand coup de vent d'autan a cassé les pieds et les tuteurs des tomates...je vais essayé de faire murir les belles qui sont encore vertes !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 6 Sep - 18:04

C'est dommage qu'une culture se stoppe à cause du vent.

Peut-être essayer un autre matériau ou un autre type de tuteur.

Je mets des fers à béton de 8mm,car le 10 ça fait gros (je trouve).
Je les ai depuis 2008.
Je les ai même pris lors de mon déménagement en 2019 😁

C'est inusable,il y en a pour 3 générations minimum 🤣

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 6 Sep - 18:08

Et pas moyen de freiner ce vent d'autan ?
Il est vrai qu'avec 100 km/h ce ne doit pas être chose aisée

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Sam 7 Sep - 9:20, édité 1 fois

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 6 Sep - 18:40

Stef27150 a écrit:


Je mets des fers à béton de 8mm,car le 10 ça fait gros (je trouve).


Chez moi, j'avais des 8 mm... Mais lors des orages, avec les pieds les plus développés, ils se sont un peu tordus - mais ils tiennent, juste ça penche un peu... Et puis l'année d'après, avant de les planter, il faut les redresser - c'est pénible...

Donc l'achat suivant, j'ai pris du 10...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 6 Sep - 18:47

did67 a écrit:
Stef27150 a écrit:


Je mets des fers à béton de 8mm,car le 10 ça fait gros (je trouve).


Chez moi, j'avais des 8 mm... Mais lors des orages, avec les pieds les plus développés, ils se sont un peu tordus - mais ils tiennent, juste ça penche un peu... Et puis l'année d'après, avant de les planter, il faut les redresser - c'est pénible...

Donc l'achat suivant, j'ai pris du 10...

j'en ai 2 ou 3 qui sont très légèrement plié en bas,entre la partie aérienne et souterraine mais je les ai retournés et plus de soucis ri4
la partie enterrée est droite et seul le haut est légèrement plié,mais c'est vraiment pas grand chose c'est moins de 10°

cette année j'ai eu besoin de fers à béton pour refaire des tuteurs et j'ai acheté du 10,c'est là que je me suis dit,"ah ouais c'est balèze comme truc"
car je n'avais pas mesuré les anciens et bêtement je croyais que c'était du 10
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptySam 7 Sep - 7:49

Il y a peut-être une différence entre nous ? Du fait de la présence de cailloux, je dois "taper" mes tuteurs avec une massette. Et là, quand c'est un peu tordu, peu importe le côté, cela risque de s'empirer...

D'ailleurs sur certaines photos, on voit que les tuteurs ne sont pas bien parallèles. Ce n'est pas que je bois de trop ! C'est qu'au hasard des cailloux rencontrés, les tuteurs dévient en s'enfonçant...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptySam 7 Sep - 9:26

ah oui,en effet je n'ai pas de cailloux,en tout cas pas assez gros pour empêcher d'enfoncer les tuteurs,bien souvent je n'ai pas besoin de taper dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 1072

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptySam 7 Sep - 9:33

@Stef,@Didier, ben j'envisage les fer à béton, mais j'avoue que ayant du bambou et de la canne de provence gratos j’hésite toujours....
@patoche, comme tu dis pas facile ...il m'a détruit une solide palissade bois par 2 fois alors depuis j'ai récupéré les poteaux de9x9 et fixer du grillage dessus et pour occulter avec le voisin,j'ai installé mon "vignoble" que je fais grimper
ce matin 1 piquet d'aubergine + plusieurs branches de plaqueminier cassés...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptySam 7 Sep - 9:43

pi.r a écrit:
@Stef,@Didier, ben j'envisage les fer à béton, mais j'avoue que ayant du bambou et de la canne de provence gratos j’hésite toujours....
@patoche, comme tu dis pas facile ...il m'a détruit une solide palissade bois par 2 fois alors depuis j'ai récupéré les poteaux de9x9 et fixer du grillage dessus et pour occulter avec le voisin,j'ai installé mon "vignoble" que je fais grimper
ce matin 1 piquet d'aubergine + plusieurs branches de plaqueminier cassés...

Oui je disais d'essayer de freiner le vent à 50%, avec une haie souple et "ajourée"
Des haies de bambous "non traçants" par exemple, cache vue et freine vent ? Des roseaux ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyJeu 12 Sep - 22:56

une cueillette qui date de quelques jours (le 09,nous sommes le 12).

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2170

et la mache qui colonise tout le bac petit à petit

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2171

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 9:47

Voilà ce que j'appelle parfois la "quintessence de la paresse" : ne plus avoir qu'à récolter, préparer et manger... C'est mon rêve - mais cela ne marche pas aussi bien pour tout. J'ai tout de même beaucoup de poireaux, des scaroles, des pourpiers, du mizuna etc venus de la sorte... Toujours quelque chose à glaner... Même l'un ou l'autre pied de tomate sont spontanés.

Avec une seule clef : cesser de retourner la terre.

[Et dire qu'il y en a qui se font des nœuds dans le cerveau pour savoir comment réussir la mâche, qui n'est qu'une mauvaise herbe améliorée ! Et qui en tant que telle, ne demande qu'à pousser pourvu qu'on cesse de tout chambarder - notamment d'ameublir le sol, ce qu'elle n'aime pas. Cela dit, j'essaye d'avoir toujours un peu de mâche "à grosses graines" - qui a surtout des grosses feuilles ! -, qui fait des touffes plus épaisses ; chez moi, cela atteint la taille de petites salades ; mais elle est plus frileuse ; donc à cultiver en premier ; puis des "coquillettes", mâche plus petites, mais bien plus résistantes ; chez moi, elles passent les hivers les plus rigoureux ; l'idéal, c'est d'en avoir les deux ; la ronde maraichère par exemple d'abord, puis une "verte de Cambrai" par ex]
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 10:17

en effet ça semble "repousser" tout seul.

il y a quelques jours j'ai vu une vidéo proposée par l'algo de YT,c'était rustica avec Hubert machin truc au sujet du semis de mache.
je ne me suis pas pris la tête comme lui lors du semis l'an dernier.
il prépare sa terre,il fait un sillon,il met du journal par dessus..... bref,ce ne sont pas des carottes (plus chiant à faire germer).

voici ce que j'ai semé l'an dernier,et il reste plus de la moitié dans le paquet:

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2172

et puis cette année au détour d'un rayon à lidl ou aldi ou carrefour(je ne sais plus) j'ai repris ce sachet de mache,que finalement je ne vais pas utiliser tant le "re-semis" a bien fonctionné


CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Img_2173
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 10:39

après une petite recherche,il semblerait que ce soit 2 sachets de même variété.

mais ça ira,je ferai avec ça.

l'an dernier, semis le 30 septembre du 1er sachet et elles ont résisté au froid,j'avais commencé à en récolter en février(je crois).
mais là elles sont déjà bien sorties début septembre donc je pense pouvoir en manger plus tôt.

j'aurais (peut être) 2 salades (sucrine ou laitue red bawl) si elles ne se font pas étouffer par les maches.
ces 2 là sortent de graines éparpillées après la montée en graines.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 10:40

Tu es là sur deux variétés type "coquillettes".

Si tu passes chez Aldi ou Lidl ou Norma ou Carrefour, je te suggère de jeter un sachet de "à grosses graines" - en début de saison, la taille qu'elle atteint peut être spectaculaire ! Et tu gardes ce que tu as pour la fin d'automne, et tout l'hiver (la mâche peut être cueillie entre deux gelées sévères - du temps de ma jeunesse, par des - 15 ° C !).

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 10:41

Stef27150 a écrit:
après une petite recherche,il semblerait que ce soit 2 sachets de même variété.

.

Je confirme. L'un des sachets est en allemand, le second en français. Mais c'est bien la même.

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 10:43

Stef27150 a écrit:


elles ont résisté au froid,


Aucun doute à avoir pour ces "coquilletes" : garanti jusqu'à - 15 °C au moins (sans doute - 20 °C), ce qui est peu probable chez toi en climat assez océanique.

PS : Et même la "à grosse graine" peut passer l'hiver, surtout si elle est abritée (châssis ou tunnel)


Dernière édition par did67 le Ven 13 Sep - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 10:47

Stef27150 a écrit:


il y a quelques jours j'ai vu une vidéo proposée par l'algo de YT,c'était rustica avec Hubert machin truc au sujet du semis de mache.
je ne me suis pas pris la tête comme lui lors du semis l'an dernier.
il prépare sa terre,il fait un sillon,il met du journal par dessus..... bref,ce ne sont pas des carottes (plus chiant à faire germer).


Hélas, c'est comme ça que s'entretient la légende comme quoi il faut absolument travailler la terre, il faut faire plein de trus sinon ça pousse pas...

Et combien de jardiniers ont "bien fait, comme il fallait faire, dans un sol soigneusement préparé" et... cela n'a pas levé ! Parce que le sol était trop meuble pour la mâche !

Désolé : j'appelle cela endoctriner !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 12:13

J'ai regardé mes photos de 2023 et début 2024.

La mâche a stagné jusqu'en fin d'hiver.
Et c'est avec l'arrivée de "chaleur" en mars/avril qu'elle avait bien poussé

Du coup,ce n'est pas en février,mais plutôt en avril que j'ai commencé à en récolter.

Je pourrais comparer entre début 24 et début 25 pour situer dans le temps la 1ere récolte de mâche.

S'il fait doux comme c'est annoncé pour les 3 prochains mois.
J'en aurais peut-être en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 13:13

Surprenant...

J'en ai toujours déjà à l'automne, puis durant l'hiver et jusqu'à ce qu'elle monte en graine au printemps (vers avril, de mémoire, je ne note rien).

La chaleur et surement la longueur du jour ! Peut-être même davantage la longueur du jour. La mâche n'est pas une plante qui aime la chaleur...

Je pense que l'an dernier, tu as été en retard...

Les mâches spontanées lèvent quelque part fin août - cela dépend des années et surtout de l'humidité. Au début, comme toute plantule cela va lentement. 2 feuilles cotylédonaires et il ne se passe plus rien (en apparence - en réalité, les racines se forment) pendant 15 jours/3 semaines. Et là, deux vraies feuilles... Et rebelote, cela traîne... Et voilà deux feuilles de plus... Déjà cela traine un peu moins... ET voilà 8 feuilles de plus et cela ne traine plus du tout...

Sauf si tu démarres fin septembre, que tu as deux premières feuilles fin octobre que la durée du jour s'effondre...

Là, tu peux retrouver la date de ta levée spontanée - tu te demandais si c'était de la mâche (si je ne confonds pas avec une autre discussion ?). Celle-là, même si ce n'est pas les "grosses feuilles", cela m'étonnerait que tu ne récoltes pas encore cet automne, puis au long de l'hiver (où effectivement, cela ne pousse guère, mais "reste en l'état", malgré le froid ; il faut que cela ait poussé avant...).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 13:23

je pense que beaucoup sème la mâche trop tard, ça pousse lentement, il faut la semer en même temps ou juste un peu plus tard que les scaroles, frisées ou pain de sucre, début août

avec le froid ça stagne effectivement comme tu l'as observé, et en début de printemps ça monte vite, donc il faut surveiller

les levées spontanées donnent un bon repère, pour certains légumes, mais il ne faut pas se faire avoir entre ce que la plante veut et ce que veut le jardinier, même un légume ridicule va fleurir et perpétuer l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 14:05

Oui j'avais semé le 30 septembre 2023.

Et cette année 2024,les levées spontanées sont apparues vers fin aout.
Donc,j'ai déjà gagné plus d'un mois voir 1 mois et demi.

Alors c'est clair que l'an dernier ce n'était pas en avance pour le 1er semis,mais.... L'an dernier il faisait chaud et sec à pareille époque.
Donc j'avais préféré semer plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyVen 13 Sep - 14:28

C'est clair - il n'était de toute façon pas certain que cela aurait germé !

Le mieux est donc bien d'avoir des graines gratuites en masse, qui trainent... Et cela germera quand les conditions sont bonnes.

Mais en effet, toutes les années ne sont pas bonnes : dans un système "assez naturel", il y a toujours eu des bonnes années et des mauvaises. C'est légendaire pour les fruits. Mais cela l'est pour les tomates, pour la mâche spontanée...

Et c'est la raison pour laquelle les professionnels, qui en vivante, artificialisent. Pour réduire ces aléas.

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMar 17 Sep - 18:35

did67 a écrit:
Et c'est la raison pour laquelle les professionnels, qui en vivante, artificialisent. Pour réduire ces aléas.

Colman a établi un calendrier de semis au jour prêt pour réussir une rotation de culture optimale et pouvoir vivre de ses récoltes sur un espace limité, tout est décrit dans son livre, cultiver en hiver
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMar 17 Sep - 18:55

Je corrige : "...qui en vivante, artificialisent. ". C'est : "... qui en vivent, artificialisent"

Coleman a mis en place un système très sophistiqué. Son timing, vu les conditions dans son coin, ne devrait pas nécessairement s'appliquer tel que chez nous... Il est dans un coin où il me semble, il y a encore des minimales à - 15 °C en janvier, pouvant plonger à - 20 °C...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 9:58

oui, c'est un coin où ça caille, et il travaille en serres non chauffées, son timing fait suite à des années de relevés, il optimise tout, rien n'est laissé au hasard, on est effectivement à l'opposé de la levée spontannée

comme tu le dis souvent nous, nous avons plus de latitude car nous n'en vivons pas, et comme pour toi, la place est largement supérieure à tes besoins, donc tu peux multiplier au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 10:05

Néanmoins, chez lui aussi, la météo doit être "imprévisible". Donc soit il met en place en fonction du "pire prévisible" - et parfois cela n'était qu'un excès de prudence - , soit il fait en fonction des situations "moyennes, les plus probables" et il doit avoir des déconvenues...

Il est confronté au même problème que tout jardinier : la météo, on sait après coup ce qu'elle a été ! Avant, donc au moment de mettre en place, il n'y a qu'une probabilité !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 10:36

Il y a quelques jours j'ai déraciné un panais qui était monté à graines 2 ans de suite,donc plantation il y a 3 ans.

Et à ma surprise,la racine qu'on consomme habituellement,est devenue une vraie racine "en bois" et creuse.
.
Pour continuer avec les panais,j'ai arraché quelques uns du semis de 2024 pour dans un 1er temps observer leurs tailles er le cas échéant en manger.
J'ai de beaux spécimens sur les 6 ou 7 arrachés,1 qui a totalement fourché et dont seul le haut (au ras de terre) est d'un diamètre correct.

Et puis,pour comparer j'ai prélevé 2 panais plantés 1 mètre plus loin,MAIS.... À cet endroit la terre n'avait pas du tout été travaillée.
Ils sont minuscules.
Ces Panais étaient du rabe et plutôt que les jeter je les avais placés dans un coin libre,mais non travaillé.

L'autre ligne avait eu droit à une terre retournée plusieurs fois, émiettée, affinée pour recevoir un semis de carottes et dans le but de planter les panais issus de semis dans des boîtes d'œuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 11:06

Stef27150 a écrit:


1 mètre plus loin,MAIS.... À cet endroit la terre n'avait pas du tout été travaillée.
Ils sont minuscules.


Mais était-elle recouverte d'une couche conséquente de "matières organiques nutritives" (non compostées type foin, mélange tontes/pailles ou tontes/feuilles) ???
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 11:11

Tout pareil.
J'avais recouvert de foin à l'automne 2023.

Je pense que le comparatif est valable,bien qu'à la base je n'avais pas prévu d'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 12:07

did67 a écrit:
Néanmoins, chez lui aussi, la météo doit être "imprévisible". Donc soit il met en place en fonction du "pire prévisible" - et parfois cela n'était qu'un excès de prudence - , soit il fait en fonction des situations "moyennes, les plus probables" et il doit avoir des déconvenues...

Il est confronté au même problème que tout jardinier : la météo, on sait après coup ce qu'elle a été ! Avant, donc au moment de mettre en place, il n'y a qu'une probabilité !

il cultive surtout en hiver, c'est un peu sa technique, il est un peu comme toi, il inverse les saisons et ne fait de la tomate qu'un légume de seconde main si on peut dire il ne focalise pas ses revenus sur elle, il est donc confronté à des aléas climatiques de moindre envergure et tout est sous serres, même froides, il gère l'eau

donc on peut dire qu'il est vraiment dans la gestion artificielle, comme dit plus haut il laisse le minimum de place au hasard
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 12:09

Stef27150 a écrit:
Tout pareil.
J'avais recouvert de foin à l'automne 2023.

Je pense que le comparatif est valable,bien qu'à la base je n'avais pas prévu d'en faire.

si c'était la première année de couverture on peut comprendre que la terre soit encore compacte et qu'un légume racine n'y trouve pas son bonheur

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 14:00

Moindreffor a écrit:


il cultive surtout en hiver, c'est un peu sa technique, ....


Il cultive tout au long de l'année, mais il est connu, notamment en France, par son livre sur les cultures de légumes en hiver. A ce titre, il a été le "mentor" de Wolfgang Palme.

Sa ferme s'appelle d'ailleurs "Four Seasons Farm".

Extrait du site :"The farm produces vegetables and flowers year-round..." (la ferme produit des légumes et des fleurs tout au long de l'année...)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 14:11

Stef27150 a écrit:


Je pense que le comparatif est valable,bien qu'à la base je n'avais pas prévu d'en faire.


Je ne mets pas en doute ce que tu écris.

Quand on me dit quelque chose, j'essaye toujours de comprendre.

En l’occurrence, ce que je comprends :

a) tu as mis du foin en novembre aux deux endroits

b) d'un côté, là où cela a bien marché, tu as travaillé le sol : tu as enlevé le foin, ou il n'en restait plus, ou tu as travaillé avec le foin et tu en as remis ??? ou une fois les panais levés ou plantés, tu en a remis ? ou c'est resté en sol nu...

(pour moi, tout cela est un peu différent)

c) et là où cela n'a pas marché, tu n'as pas travaillé, tu avais mis du foin en novembre ; ma question est : est-ce qu'il y avait du foin (ou un mélange équilibré / nutritifs - le compost ne l'est pas, de mon point de vue - nutritif pour les organismes vivants du sol ; il l'est pour les plantes) durant la culture ou durant toute la saison ?

Note que l'année a été difficile chez moi aussi pour certains légumes plantés au printemps : sur la même ligne, "toutes choses égales par ailleurs", et en dehors des dégâts par les limaces (encore ce matin !), certains pieds étaient beaux; et d'autres non ! C'est le cas de divers choux, de certaines tomates, de certaines betteraves, de multiples variétés de laitues. Souvent, cela allait du pire (le plant qui crève) au meilleur (un plant magnifique - toutes choses égales par ailleurs !).

Mon diagnostic est que les maladies des racines, dans un sol resté froid très très longtemps et surtout saturé en eau jusqu'en juillet, ont été dévastatrices. Certains pieds ont résisté. D'autres ont crevé. D'autres après avoir été atteints, s'en sont plus ou moins remis. Comme pour le mildiou en surface pour les tomates, cela a été parfois l'hécatombe dans le sol (limono-argileux, chez moi ; donc tendance à compacter, et à fissurer quand il sèche). Le système était à ses limites !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 14:13

Noter que pas loin d'ici, un jardinier fan de ma méthode depuis 2 ans, m'a envoyé ce mail :

"... cette année potagère me comble. Même avec les tomates, même si c'est tardivement.
Ma question porte sur les céleris. Je n'ai jamais réussi à en avoir d'aussi beaux. Ils ont tous entre la taille d'un gros pomelo et une balle de hand ! "

Nos potagers sont tous différents. Et nous n'avons jamais exactement la même météo (même si on a tous - ou presque ! - eu une année froide et humide, globalement).

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 14:19

en réponse à Moindreffor :

j'ai commencé le couvert sous foin (avant il n'y en avait pas) en octobre 2022.

en réponse à Didier :

là où j'ai travaillé la terre il y avait du foin,que j'ai retiré pour plus de "facilité" à l'émiettage de la terre.
après avoir "planté" les panais,je n'ai pas remis de foin le temps qu'ils grandissent un peu et pour limiter les cachettes de limaces.
ça a plutôt bien fonctionné puisque je n'ai eu aucun trou sur la ligne.
il y a eu 1 ou 2 passages de sarcloir pour "désherber" ,ensuite ça devenait plus compliqué de le faire car entre les rangs c'était serré (sur un coté j'ai un rang de carottes et sur l'autre coté j'ai les patates douces) + les feuillages qui se développaient. prenez note (1) de ça (j'y reviens plus bas).

pour la partie non travaillée c'était également du foin,j'ai "planté" mes panais avec la même technique que pour les poireaux ou oignons (que tu nous as montrée en vidéo) à l'aide d'un plantoir.
donc au travers du foin,sans l'écarter et sans en rajouter.

je ne suis pas un pro de la terre,mais lorsque patoche est passé à la maison,il a pu constater que ma terre est bien lourde (argile) en tout cas en comparaison de chez lui (qui a fait un test en labo,je crois).
donc cette différence entre travil et non travail vient peut etre de ça aussi.
dans MON potager,il faudra peut etre plus de temps pour agrader la terre que dans un autre.


la note (1) :
je me suis rendu compte quelques semaines après,une fois que beaucoup de feuillage est apparu, que dans cette zone j'ai planté serré diverses catégories de légumes et fleurs.
si bien que j'ai un accès difficile à cette zone en faisant gaffe de ne pas piétiner et/ou ne pas casser de feuillage.
en partant de la limite du potager où une allée en pavés est présente il y a :
carottes
panais
patates douces
tournseol + cosmos
courges et courgettes
1 ou 2 cosmos casé(s) dans un vide

j'avais mis les carottes à une largeur de sarcloir des pavés et j'ai mis les panais à une largeur de sarcloir des carottes soit environ 10-12cm (je ne l'ai pas mesuré,mais je ne dois pas être loin de la vérité)

au moment de la plantation,ça semblait vide,espacé,mais après plusieurs mois c'est forêt vierge,chacun voulant prendre le dessus sur l'autre.
les tournesols montent
les patates douces et courges courent et grimpent sur ce qui trainent, aplatissant au passage les feuilles de panais (bien que pour eux ça va encore) ainsi que les feuilles de carottes vite dépassées par la hauteur des feuilles de panais et un peu aplaties par les lianes des patates douces.
on voit tout ça avec les vidéos de drone,car en plus de la vue entière du potager en étant à 5 ou 8m d'altitude,je fais également des passages "au ras" des plantations.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 15:44

Stef27150 a écrit:


je ne suis pas un pro de la terre,mais lorsque patoche est passé à la maison,il a pu constater que ma terre est bien lourde (argile) en tout cas en comparaison de chez lui (qui a fait un test en labo,je crois).
donc cette différence entre travil et non travail vient peut etre de ça aussi.
dans MON potager,il faudra peut etre plus de temps pour agrader la terre que dans un autre.


C'est tout à fait possible, si ce n'est probable. Le Vexin repose sur des calcaires, et on a alors, après dissolution de ces calcaires, assez souvent des argiles qui s'accumulent. C'est pareil en Bourgogne, chez ma belle-mère...

Et alors, mettre un coup de grelinette ne me choque pas du tout. C'est même recommandé, en haut de la page 160 de mon deuxième livre, dans le paragraphe consacré aux sols nettement argileux.

C'est le faire systématiquement, "bêtement sans réfléchir" en quelque sorte, sur tout type de sols même quand ils n'en ont aucun besoin, que je trouve dommage... C'est le cas chez moi, avec un sol limono-argileux...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 18:31

alors,"malheureusement" je n'ai pas lu tes livres pour une raison simple je ne sais pas lire ri5
non,je déconne,je fais mieux que delogu à ce jeu,mais je n'aime pas lire (des livres).

toutefois,ce qui est "marrant",depuis quelques semaines,j'ai envisagé l'achat d'une grelinette,car j'ai l'impression que ça peut aider à décompacter sans "trop" perturbé ce qui se trouve dessous.
et toi,tu m'en parles,alors pourquoi pas essayer,au pire je perdrai 50 ou 70 balles,en vrai,je ne sais même pas combien ça coute,d'ailleurs,je vais aller voir.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 19:16

D'un point de vue agronomique, en effet, s'il est avéré que ton sol est très argileux, la combinaison "apports massifs de matières organiques fraiches non décomposées en surface" + aérer sans retourner, sans trop perturber la vie biologique du sol (la grelinette détruit tout de même un peu les galeries des vers de terre - s'il y en a - et déchire les réseaux de champignons, dont les champignons mycorhiziens invisibles qui prolongent les racines et les rendent beaucoup plus efficaces).

Mais ces organismes sont aérobies : ils ont besoin d'oxygène. Parfois, quand la situation est désespérée, il vaut mieux les aider à respirer au risque de perturber leur habitat...

Question d'arbitrage entre objectifs contradictoires. Quand après un séisme les gens sont sous les gravats, on ne se pose la question de ne pas "abimer leur maison"...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 EmptyMer 18 Sep - 19:46

oui,je comprends parfaitement le truc.
je sais aussi qu'on ne transforme pas un terrain en quelques jours ou quelques mois.

j'ai regardé des vidéos d'olivier où il explique que sa terre se transforme chaque année,mais ça fait 10 ans que ça dure.

bon,j'espère obtenir un truc "potable" avant 10 ans tout de même :)
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» VIDÉO - le Petit peuple du potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: