Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...

ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

+7
Doris
Joël
Adrien
pi.r
Patoche76
did67
Stef27150
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
did67

did67

Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4236

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyDim 28 Juil - 18:33

Chez mes parents, les pêches manquaient à l'appel... Sinon, c'était le même tableau...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor

Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyDim 28 Juil - 18:46

chez mes grands parents c'était les pommes, va savoir pourquoi, c'est pourtant un fruitier pas compliqué, mais y avait les copains pour palier à ça et je rajouterai le passage annuel du vendeur d'abricots, là on achetait un seau qu'on partgeait et on faisait aussi la confiture

les vieilles confitures avec la petite couche de moisissure, y avait pas de date de péremption ri2
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyDim 28 Juil - 19:00

Moindreffor a écrit:

les vieilles confitures avec la petite couche de moisissure, y avait pas de date de péremption ri2

Et les couleurs qui se "madérisaient" étaient la preuve de l'absence d'anti-oxydants !
Stef27150

Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 536

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 1 Aoû - 6:08

Enfin les premières tomates.

Variété stupice

Par contre je ne sais pas pourquoi 2 sont fendues,si tôt dans la saison.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2147

Culture en extérieur
Environ 1 mois de retard par rapport à 2023 et les autres années.
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2483

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 1 Aoû - 7:15

Salut Steph,

ça semble être caractéristique d'un excès d'eau, ou d'apport d'eau irrégulier ?

chez toi ça a démarré, c'est déjà ça ri3

Chez moi, j'ai une tomate cerise rouge depuis hier ça va démarrer aussi
D'autres pieds commencent à rosir.

A bientôt,

Stef27150 aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 1 Aoû - 8:23

Je mise un ou deux kopecks sur une maladie telle l'alternariose...

Même si normalement, pour l'alternariose, les fissures sont plutôt concentriques autour du point d'attache. Ensuite, cela évolue vers une "moisissure noire" sur ces fissures.

Sur les deux du haut, cela ressemble quand même fort à des "moisissures" (donc l'action de champignons).

Mais en effet, cela peut aussi être des "fissures physiologiques". Dont effectivement une peau trop "rigide" et une poussée de croissance avant la maturation. Avec la météo, cela est possible. Mais alors, en général, ces fissures sont "sèches", voire se "cicatrisent" un peu... Cela pourrait être ce qu'on voit sur celle du bas...

Il y a plusieurs maladies de la tomate qui donnent ce genre d'effets. Mais je ne suis pas assez pointu en "phytopathologie" (maladies des plantes) pour les connaître et les reconnaître...

L'alternariose se reconnait assez facilement sur feuilles et tiges : des taches jaunes puis "carton", avec souivent des cernes concentriques ; la feuille finit par dessécher mais se détache ; cela ne se propage pas à la tige depuis la feuille (il peut y avoir des taches sur la tige). La plante continue sa vie, même si elle produit moins. Sur les parties basses, une fois les feuilles tombées, cela "ressuscite", des gourmands sains apparaissent...

J'ai énormément d'alternariose cette année, dans la serre ou le tunnel. Et en extérieur. Certaines variétés sont beaucoup plus sensibles que d'autres - chez moi, de Berao par exemple, mais aussi coeur de boeuf sont facilement atteints.
ludowan

ludowan

Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 1 Aoû - 9:04

J'aurais aussi misé sur l'excès soudain d'eau.
J'ai eu le cas en 2022 en plein air avec l'arrivée de grosses pluies après un été très sec.
Des centaines de tomates cerises "explosées" en 1 jour ou 2. Fallait pas traîner à les récolter et les préparer (soupe ou coulis) car ça pourrissait très vite...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 1 Aoû - 9:31

did67 a écrit:

L'alternariose se reconnait assez facilement sur feuilles et tiges : des taches jaunes puis "carton", avec souivent des cernes concentriques ; la feuille finit par dessécher mais se détache ; cela ne se propage pas à la tige depuis la feuille (il peut y avoir des taches sur la tige). La plante continue sa vie, même si elle produit moins. Sur les parties basses, une fois les feuilles tombées, cela "ressuscite", des gourmands sains apparaissent...

J'ai énormément d'alternariose cette année, dans la serre ou le tunnel. Et en extérieur. Certaines variétés sont beaucoup plus sensibles que d'autres - chez moi, de Berao par exemple, mais aussi coeur de boeuf sont facilement atteints.

Certains pieds chez moi semblent être touchés par ce que tu décris, j'enverrai des photos pour confirmation

A bientôt,

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 1 Aoû - 10:04

Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:

Certains pieds chez moi semblent être touchés par ce que tu décris, j'enverrai des photos pour confirmation

A bientôt,

chez moi aussi grosse attaque généralisée ! mais comme je ne sais de quelle variété je dispose car la personne qui m'a donnée les plants ne le savait pas...sauf les 6 pieds que j'ai acheté ! mais on arrête pas de manger des tomates pour l'instant...
ludowan

ludowan

Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 1 Aoû - 10:11

L'alternariose est fréquente effectivement mais moins redoutable que le mildiou.
Elle arrive souvent avant le mildiou, parfois dès le début de la culture.
Plusieurs plants attaqués chaque année mais la production reste correcte.
Sur un fruit qui a commencé à pourrir, il suffit de couper la partie atteinte, le reste est comestible.
Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 1 Aoû - 10:37

Oui c'est sûrement l'alternariose.

On a eu beaucoup de pluie de la plantation jusqu'à fin juin et puis du sec et chaud.
J'ai assez peu arrosé car souvent il n'y en a pas eu besoin.
Mais avec des semaines sans pluie et avec 30° ou plus j'ai quand-même fait 2 arrosages.
Dont 1 avec du purin de consoude.

J'ai coupé les morceaux abîmés et nous avons mangé nos 2 demies tomates 😁

Patoche76 aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 1 Aoû - 12:01

ludowan a écrit:
L'alternariose est fréquente effectivement mais moins redoutable que le mildiou.
Elle arrive souvent avant le mildiou, parfois dès le début de la culture.
Plusieurs plants attaqués chaque année mais la production reste correcte.
Sur un fruit qui a commencé à pourrir, il suffit de couper la partie atteinte, le reste est comestible.

Oui.

Normalement, le mildiou vient assez tard. Je rappelle que les anglais l'appellent "late blight".

Cette année, un des rares pieds achetés (un "vrai" coeur de boeuf greffé) s'est révélé malade à peine planté (en avril !). Il a aujourd'hui 13 branches. Mais chaque bouquet ne donne qu'un seul fruit !!!! Il est affaibli.

Beaucoup de signalement de "mildiou" par des jardiniers amateurs est en fait de l'alternariose (mais ils ne la connaissent pas).

Ce qui est pratique. Comme le plant se débarrasse des feuilles, et refait des gourmands, comme il continue de produire (même si la production est affectée), cela permet d'avoir des poudres de perlimpinpin soit disant efficaces contre "le mdildiou"...

C'est là que ma confiture de fraises diluées au schnaps de mirabelle à la pleine lune et vaporisée au coucher de soleil devient parfaitement efficace contre le mildiou. Preuve par l'image, avec des rejets magnifiques...

Il y a une grosse différence de sensibilité des variétés. "de Berao" est chez moi, une catastrophe... Mais il y en quelques autres...

pi.r, Patoche76 et Stef27150 aiment ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 1 Aoû - 13:23

Petit ajout : si le mildiou se combat en couvrant les tomates et en évitant la stagnation pendant quelques heures de gouttes d'eau, l'alternariose ne marche pas comme ça ! Chaque année, j'en ai très tôt dans mes abris - serre ou tunnel...

A noter : le mildiou n'est pas un champignon, mais un chromiste ; l'alternaria est bien un champignon vrai (du règne "fungi").

Même si certaines fiches ("jardinier autrement") disent le contraire, je suis persuadé que si le mildiou a besoin de gouttes d'eau, l'alternariose se contente d'hygrométries élevées.

A noter encore : c'est une des maladies dont il est prouvé qu'elle se transmet par les graines. Ne prenant pas de précautions particulières, il se peut que les variétés que je qualifie de sensibles chez moi sont simplement contaminées et cela se transmet d'année en année sur l’extérieur des graines !
Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 1 Aoû - 14:03

did67 a écrit:

C'est là que ma confiture de fraises diluées au schnaps de mirabelle à la pleine lune et vaporisée au coucher de soleil devient parfaitement efficace contre le mildiou. Preuve par l'image, avec des rejets magnifiques...

ri5 ri6
Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyDim 4 Aoû - 17:01

bonjour/bonsoir

j'ai la crève depuis hier soir,état grippal,je tourne au doliprane,j'ai des moments de faiblesse puis des moments de mieux,j'ai profité de quelques instants de mieux pour faire un petit tour au potager.

voici le point sur les tomates :

Black cherry commence a quitter sa robe verte pas mure
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Black_10

coeur de boeuf du voisin (F1) que j'ai cueillie après la photo
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Coeur_10

montfavet (F1)
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Montfa11

Noire russe (F1)
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Noire_10

poire rouge
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Poire_10

jaune flammée,la plus mûre a été aussi récoltée après la photo
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Jaune_10

rose de Berne qui commence à virer de couleur
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Rose_d10

montfavet (F1) plant N°2
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Montfa13

montfavet (F1) plant N°2 qui a quelques taches sur les tomates
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Montfa12

ludowan aime ce message

Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyDim 4 Aoû - 17:09

cueillette du jour

1 coeur de boeuf et 1 jaune flammée

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2148

et les 1ers haricots,il y a vigneronne,mange tout grimpants (qui étaient verts l'an dernier) et triomphe de Farcy
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2149

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyDim 4 Aoû - 17:14

Super tout ça !
Bien joué Steph, bon courage pour ton état grippal, pas cool en été de rester enfermé

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyDim 4 Aoû - 18:08

Tu parles, il se l'est inoculé pour regarder les JO !!!!

[C'était en "mode humour" - que je ne sois pas compris de travers]

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyDim 4 Aoû - 18:13

Stef27150 a écrit:
cueillette du jour

1 coeur de boeuf et 1 jaune flammée

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2148

Là, c'est une "fausse" coeur de boeuf !!! Côtelée pour plaire aux consommateurs dans les hyper. Peau épaisse et dure pour pouvoir être tripotées et transportées...

Et un pied qui n'est PAS "flagada en permanence", qui n'a pas des branches minces qui partent un peu dans tous les sens, se ramifient tout le temps...

"Coeur de bouef", la vraie, n'est pas inscrite et n'est pas protégé. Il y a d'ailleurs 36 coeur de bouef, dans un peu toutes les régions du monde... Alors il n'est pas "interdit" de "piller" le nom...

[Je n'aime pas ce genre de "tromperies" - même si c'est légal !]

Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyDim 4 Aoû - 18:27

c'est ce qu'ils écrivent sur le sachet.
je pense qu'on pourra quand même les manger,bien que ce sont des "fausses".

comme on m'a donné le sachet,je ne pouvais que tester.

merci

pour les JO,c'est sans moi,j'ai hate qu'on n'en parle plus CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 1f621
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyDim 4 Aoû - 20:49

Oui oui. C'est une tomate "long life" comme les autres (peau dure, qu'on peut transporter / tripatouiller) comme à peu près toutes celles du commerce - elle est juste déguisée en "coeur de boeuf" pour plaire.

Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyMar 13 Aoû - 19:56

le tour du potager mensuel...... aout 2024.

Moindreffor et Patoche76 aiment ce message

pi.r

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyMer 14 Aoû - 9:29

merci Stef !

Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyMer 14 Aoû - 19:36

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Cueill10

Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyMar 20 Aoû - 11:20

bonjour,bonsoir

aujourd'hui,je fais le tour du potager en vidéo "terrestre" et je détaille chaque variété de tomates que je cultive.

récolte après la vidéo

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2150
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2151

Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyMer 28 Aoû - 17:50

bonjour,bonsoir

cueillette du 26 aout 2024.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2154

haricots mange tout grimpants et haricots verts grimpants "la vigneronne" (ceux zébrés)

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2153

fin des pommes de terre,il devait rester 3 ou 4 plants avec des tiges encore un peu vertes,j'ai tout retiré ,je ne sais pas si c'est la météo,l'emplacement sur le terrain ou la date de récolte,mais l'an dernier j'avais énormément de PDT piquées (percées) par une bestiole (non vue et donc non identifiée) et cette année c'est très peu.
MAIS..... cette année,on n'a pas eu la même météo,elles n'ont pas été plantées au même endroit( à l'opposé de la parcelle soit 6 ou 8m plus loin) et je les ai récoltées plus tôt.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2155

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2156

belle de Fontenay a produit un peu plus que Monalisa,mais Monalisa est tellement bonne que je m'en fous du rendement,je la fais depuis 10 ans.
sachet de 25 plants de chaque.
et depuis l'an dernier j'ajoute 1 variété en plus que je change chaque année.
j'ai testée bintje et chérie (peau rouge),la bintje je la trouve dégueu (ma femme aussi d'ailleurs et pourtant contrairement à moi ,elle n'est pas difficile en bouffe).

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyMer 28 Aoû - 18:01

Les "trous noirs", c'est généralement des larves de taupin.

https://www.plantdepommedeterre.org/maladie-ravageur/taupins-wireworms/

Il y en a beaucoup au début, quand on convertit une prairie. Les adultes pondent dans les prairies. Chez moi, sous couvert (presque) permanent, cela a disparu...
Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyMer 28 Aoû - 18:09

ouais ça ressemblait à ça mes pdt,des trous noirs.

où je cultive il y avait un potager (ancienne proprio) mais il était fait de manière "traditionnelle",comme moi en 2021 et 2022.
ce n'est que depuis l'automne 2022 qu'il y a un couvert de foin permanent,car c'est à ce moment que je suis tombé sur les vidéos du "potager du paresseux".
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyMer 28 Aoû - 19:22

Donc probablement, l'adulte pond aussi en sol nu... OU alors, ils éclosent sur un cycle de plusieurs ans. Je ne sais plus. Faudrait que je révise ça !

Et tu n'en as pas eu dans les racines des laitues ??? Le plant commence à flétrir... Si tu agis vite, tu coupes la racine en deux et tu as la larve du taupin dedans. Mais si tu attends, elle ressort et cherche le pied suivant ! [Il y a quelques autres espèces - noctuelles, etc]

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyMer 28 Aoû - 19:24

Vérification faite, il te faudra encore un peu de patience ! Le cycles est entre 2 et 5 ans selon les espèces !!!

http://ephytia.inra.fr/fr/C/20004/Biocontrol-Agriotes-sp-Taupins

Patoche76 et Stef27150 aiment ce message

Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyMer 28 Aoû - 20:18

Fait étrange que je viens de remarquer.
Un des pommiers fait des fleurs....
Bon, il n'y a que ce petit bouquet,mais on est fin août.
L'autre s'est crû en avril
🤣🤣

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2157
Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyMer 28 Aoû - 20:21

Pour les laitues
J'ai abandonné l'idée d'en faire en pleine terre.
Donc je les repique dans mon carré surélevé.
C'était suite aux limaces qui me les dégommaient,et il y avait peut-être quelques taupins dans le lot.

Mais depuis 2 ans c'est bac surélevé et à l'écart du potager.

Merci pour les infos 😉
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 10:08

Stef27150 a écrit:

Pour les laitues
Donc je les repique dans mon carré surélevé.
C'était suite aux limaces qui me les dégommaient,et il y avait peut-être quelques taupins dans le lot.

Mais depuis 2 ans c'est bac surélevé et à l'écart du potager.

Merci pour les infos 😉

Le principal c'est que tu ais des laitues à manger, la conduite de culture se fait suivant les retours d'expériences de chacun.

Ici, je sème en godet ou barquette ou plaque et je repique (stade cotylédonaire et stade 4 feuilles) dans le sol des potagers (celui ci "s'épuise", à mon avis, moins vite que dans des carrés surélevés)
J'en sème beaucoup plus que mon besoin car je sais que les gastéropodes, même gérés en amont, vont m'en dégommer.
Quelques petits pots de verre avec de la bière autour des jeunes plants et ça le fait.

D'ailleurs, je vais en ressemer, car là il me reste une dizaine de laitue "Sucrine" qui commencent à monter

PS: cette année, des herbivores se sont vites attaqués aux laitues fraichement plantées, il y a quelques temps, j'aurai ragé ... cette année, j'ai laissé en place ces quelques laitues dévorées, certaines d'entre elles sont reparties, et je les ai mangées ph

"Une plante ne demande qu'à pousser" ...

A bientôt,

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 15:28

Stef27150 a écrit:

Bon, il n'y a que ce petit bouquet,mais on est fin août.
L'autre s'est crû en avril
🤣🤣

D'habitude, plus tard en automne, on soupçonne les températures trop élevées... Mais là, cela ne colle pas avec la réalité.

"Quand il y a une contradiction entre la théorie et ce que tu observes, c'est que la théorie n'est pas bonne"...

Mon hypothèse - invérifiable - c'est qu'avec une saison longtemps très fraiche et maintenant, quelques nuits qui le sont (j'ai eu des 11 °C ici, même si maintenant, on enregistre + 34 ° et + 21 °C prévus cette nuit), il a "cumulé" suffisamment de frais pour se croire au printemps... En sachant que le besoin de "sommes de froid" est variable avec chaque variété...

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 15:35

Stef27150 a écrit:
Pour les laitues

Cette année, sans canicule et sans sécheresse, cela a bien marché chez moi. J'ai de belles pommes, sans rien faire.

Je pratique le "loto potager" : je fais une plaque, je plante et puis la météo (ou les limaces, ou les deux) décident...

Mais j'en ai aussi perdu :

a) à cause de limaces encore (je pense vraiment que la couleuvre que j'ai aperçue m'a dégommé tous les crapauds ; la régulation est défaillante : en ramassant des haricots verts, j'en ai découpé 4 ou 5 le matin, il y a deux jours... Du jamais vu fin août)

b) à cause de pourritures des racines - des variétés plus sensibles que d'autres : cela démarre bien, et puis tout à coup, certains pieds dessèchent : je cherche un taupin, mais non, le coeur de la racine n'est pas creux, mais toutes les petites racines pourries...

Chez moi, sans travail, avec l'humidité excessive, c'est carrément le problème N°1 cette année, que j'ai rencontré sur différents légumes...

Peut-être du "Pythium" ? http://ephytia.inra.fr/fr/C/5889/Salades-Pythium-spp

Dernière édition par did67 le Jeu 29 Aoû - 15:42, édité 1 fois

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 15:41

Patoche : je ne retrouve pas ton post sur la tomate LEGEND.

J'ai observé le mien, dans l'essai. Pas de mildiou. Pas mal d'alternariose sur les feuilles du bas, que le pied "gère" bien : feuillent se dessèchent, noircissent. Mais rien sur tiges ni sur fruits...

Il a été parmi les premiers à produire...

[J'ai pris des photos avec mon téléphone. J'avais installé l'appli qui me permet de transférer les photos depuis mon GSM sur l'ordi ; mais j'ai oublié comment ça marche ! Un de ces quatre, je me prends le chou avec ça - cela m'énerve et m'épuise mentalement, ce genre de "problèmes"... Tu auras une image...]
Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 17:18

pour les photos,un cordon USB est un des trucs le plus fiable pour transférer (je ne procède que comme ça d'ailleurs avec drone,smartphone,mini caméra).

ici j'ai eu depuis le début de la semaine du 10 et 11° en partant au boulot à 5h30,pour avoir des 28-30° dans la journée et encore plus au soleil.

tout à l'heure je faisais un peu de taille dans les tomates (j'y reviens plus bas) et ma main a "tâté" une tomate ,elle était chaude,alors que la journée n'est pas hyper ensoleillée,mais chaude,lourde,il tombe quelques gouttes au moment de l'écriture.

la taille des tomates,pourquoi ?

j'ai 2 pieds touchés par le mildiou (tiges avec taches noires),ils sont d'ailleurs cote à cote,donc je pense que ça a dû sauter de l'un à l'autre et c'est là le risque que je prends de planter serré (environ 40cm entre chaque plant).
le 1er atteint est à l'extrémité du rang,il est donc assez dégagé,car il n'a qu'un frangin sur un coté.
il s'agit de "pamplemousse du grand père",c'est dommage car il porte 3 gros fruits.
j'ai également un autre "pamplemousse du grand père" sous ma structure qui sert à faire grimper les haricots et courges,il est "sain".
et pour la toute 1ere fois en 15 ans de potager je viens d'observer de l'oidium sur un plant de tomates ( black cherry).
j'ai donc sorti le sécateur pour effeuiller un peu.
j'ai un autre plant de black cherry,qui est sain.
celui touché par l'oidium ,l'est sur son coté "nord",il est de plus très buissonnant (je ne taille pas les tomates cerises) et entouré d'autres plants,mais ce n'est pas le seul dans ce cas (d'être entouré).

sinon,j'ai aussi quelques plants touchés par l'alternariose,mais on a eu pas mal d'humidité jusque mi juin,pas mal de fraicheur jusque mi juin et puis on est fin aout alors ça commence à décliner pour les cultures en extérieur.

j'ai l'impression que la mâche commence à germer (graines que j'ai éparpillées après la montée).
en tout cas il y a quelques chose qui germe dans mon "bac à salade".
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 17:58

1) Chez moi, l'alternariose vient chaque année, tôt, même sous "toit" - tunnel ou serre. L'humidité de l'air suffit. Pas besoin de pluie.

2) Mais je n'ai pas de mildiou sous ces toits. Même avec des variétés sensibles, issus du même semis, qui sont cramés en extérieur...

3) L'oïdium se développe également "au sec" - même mieux. La pluie limite son développement. Cela a été spectaculaire sur mes cucurbitacées - celles sous la pluie ont été "nettoyés" ; un pied que je pensais mort a ressuscité, sans rien faire !

Pour le cordon USB, je suis bien d'accord... Sauf que je n'arrive pas à établir le lien entre ma tablette Surface (mon ordi) et mon smartphone RedMi... Qui ne se reconnaissent pas. Je me suis beaucoup énervé. Par Bluetooth, c'est pas simple, mais j'y arrive, mais c'est long. ... RedMi modifie Androïd. Et c'est imbitable ! Avec le smartphone de ma femme, avec l'USB, cela marche du premier coup. Il y a surement quelque chose que je ne fais pas comme il faut, c'est sûr ! Mais quoi ?
Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 18:10

oui des fois il y a un paramètre qui bloque.
j'ai un redmi note 7 et il est arrivé 1 fois que ça voulait plus,j'ai cherché,et fini par trouver,mais là,de tête je ne serai pas en mesure de dire ce que j'avais bidouiller.
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 18:19

did67 a écrit:
Patoche : je ne retrouve pas ton post sur la tomate LEGEND.

J'ai observé le mien, dans l'essai. Pas de mildiou. Pas mal d'alternariose sur les feuilles du bas, que le pied "gère" bien : feuillent se dessèchent, noircissent. Mais rien sur tiges ni sur fruits...

Il a été parmi les premiers à produire...

[J'ai pris des photos avec mon téléphone. J'avais installé l'appli qui me permet de transférer les photos depuis mon GSM sur l'ordi ; mais j'ai oublié comment ça marche ! Un de ces quatre, je me prends le chou avec ça - cela m'énerve et m'épuise mentalement, ce genre de "problèmes"... Tu auras une image...]

Didier, pas étonnant, il y a beaucoup de sujets, preuve de la passion pour certains d'entre nous: ça discute dur

Mon post est à lire ici:

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Captur12

Dans ce même sujet, je te posais aussi une question sur les nématodes, je te laisse chercher, ou si tu veux, je la repose sur "mon" sujet ".... phénoculture sur sol argileux ...... " ou ici.

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 18:30

Mes posts, c'est un moment de repos dans ce que je fais en ce moment... Je ne suis pas concentré dessus !

Mais "Le Potager du Vexin", c'est bien toi ???

Qu'est-ce que ta LEGEND faisait dans mon bistro, non mais !!!

Prochaine pause, je regarde les nématodes - j'avais évidemment complètement oublié !
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 18:54

did67 a écrit:
Mes posts, c'est un moment de repos dans ce que je fais en ce moment... Je ne suis pas concentré dessus !

Mais "Le Potager du Vexin", c'est bien toi ???

Qu'est-ce que ta LEGEND faisait dans mon bistro, non mais !!!

Prochaine pause, je regarde les nématodes - j'avais évidemment complètement oublié !

Alors, mettons un peu d'ordre

"Le potager du VEXIN" c'est Steph27, moi Patoche76, je suis à une petite heure de voiture de chez Steph27, et je lui ai rendu visite cette année.

"Mon" post c'est "SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE"

Steph et moi sommes en Normandie, lui dans le 27 (EURE), et moi dans le 76 (SEINE MARITIME)
On a des sols différents, et des techniques culturales un peu différentes, on s'inspire l'un de l'autre tout de même.

Steph27 jardine depuis plus longtemps que moi

A bientôt,

Joël

Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 19:35

did67 a écrit:
Pour le cordon USB, je suis bien d'accord... Sauf que je n'arrive pas à établir le lien entre ma tablette Surface (mon ordi) et mon smartphone RedMi... Qui ne se reconnaissent pas. Je me suis beaucoup énervé. Par Bluetooth, c'est pas simple, mais j'y arrive, mais c'est long. ... RedMi modifie Androïd. Et c'est imbitable ! Avec le smartphone de ma femme, avec l'USB, cela marche du premier coup. Il y a surement quelque chose que je ne fais pas comme il faut, c'est sûr ! Mais quoi ?

Sur certains smartphone (ça a été le cas sur le mien, un Samsung), Il faut aller voir dans les paramètres et lui dire de passer en mode PTP lors de la connection par USB

Joël

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 19:40

did67 a écrit:
Cette année, sans canicule et sans sécheresse, cela a bien marché chez moi. J'ai de belles pommes, sans rien faire.

Chez moi, canicule, température au dessus de 35° pendant plusieurs jours.
Résultat : des Batavia Rouge Grenobloise mises à germer le 17/6, repiquées à l'ombre le 12/7, arrosées par aspersion tous les midis, montées en graine 15 jours plus tard...
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyJeu 29 Aoû - 22:02

Joël a écrit:

Sur certains smartphone (ça a été le cas sur le mien, un Samsung), Il faut aller voir dans les paramètres et lui dire de passer en mode PTP lors de la connection par USB

Cela doit être ça... En effet.

Quand je ne manipule plus pendant 1 mois, j'oublie. Je ne sais plus où c'est dans les paramètres, etc...

Pas de doute : c'est possible. Il faut juste chaque fois que je retrouve... C'est le problème avec les "appli" ou autres manip que l'on ne fait pas souvent...

Mais j'avais l'intention de me lancer, un de ces jours, pour retrouver le chemin. Un kour où je suis zen !

Joël

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyVen 30 Aoû - 17:57

did67 a écrit:
Quand je ne manipule plus pendant 1 mois, j'oublie. Je ne sais plus où c'est dans les paramètres, etc...

Chez moi, j'ai un fichier texte où je note toutes les manipulations que je fais, sur le smartphone et sur l'ordinateur.
Ça m'évite de rechercher à chaque fois ce que j'ai bien pu faire...

Mais, en principe, quand tu as fait la manip une fois sur ton smartphone, c'est gardé en mémoire, tu n'as plus à le refaire...
did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyVen 30 Aoû - 18:03

Ah si seulement j'étais quelqu'un d'organisé !!!

Hélas, je suis un "générateur de bordel" !!!

Je vis avec moi comme je suis.
Stef27150

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyVen 30 Aoû - 18:09

bonjour
pensez vous que ce sont des cotylédons de mâche ?

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Img_2158

did67

did67

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyVen 30 Aoû - 18:25

Yess ! Très probable...

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 EmptyVen 30 Aoû - 18:28

Je crois que Didier a dit ailleurs que la mâche poussait à l'ombre d'autres plantes, peut être qu'ici les petits broyats de branches servent d'ombrage ?
As tu laissé des mâches montées à graines l'an dernier à cet endroit ? Est ce un endroit tassé ?

A bientôt,

MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 12 Empty

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant