Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...

Aller en bas 
+2
CHP
Rajqawee
6 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyMar 29 Mar - 22:33

Avec le réchauffement climatique, il est tentant de cultiver plus tôt au printemps, pour échapper aux sécheresses et canicules estivales. Mais du coup, on s'expose aux gelées... Les châssis sont un dispositif efficace pour maîtriser ce problème. Mais astreignant : il faut réguler la température par l'aération. Sauf à installer un système d'ouverture automatique...




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 904

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyMer 30 Mar - 13:32

j'ai pas fini de voir la vidéo mais je voudrais demander à didier la durée prévue des piquets... vu les remarques qu'il a fait sur ses châssis tout bois dans ses vidéos, je suis pas sûr que ce soit aussi "durable" que le polycarbonate dans un sol vivant comme le sien ...
bon maintenant qu'il fini avec son bouquin il aura peut-être du temps pour venir échanger ici...
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyMer 30 Mar - 14:06

Les pieds servent "juste" à ancrer un peu le chassis en terre pour qu'il ne bascule pas avec le vent. Si jamais la partie non aérienne pourrit, le châssis sera probablement de toute façon pris un peu par l'enherbement et le tassement naturel, et il ne bougera plus.
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyMer 30 Mar - 15:36

Ou faire les piquets avec du robinier, ou avec des cornières en métal !:)
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyMer 30 Mar - 17:46

pi.r a écrit:
j'ai pas fini de voir la vidéo mais je voudrais demander à didier la durée prévue des piquets... vu les remarques qu'il a fait sur ses châssis tout bois dans ses vidéos, je suis pas sûr que ce soit aussi "durable" que le polycarbonate dans un sol vivant comme le sien ...
bon maintenant qu'il fini avec son bouquin il aura peut-être du temps pour venir échanger ici...
ou leur mettre un coup de lasure, 5€ les 2.5L à Action du lasure à l'eau, idéal pour ça et à prix imbattable
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyMer 30 Mar - 18:23

Son visionnage est programmé pour après demain...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyJeu 31 Mar - 11:03

Me voilà !
Un certain nombre de remarques ont été faites dans les commentaires Youtube.
Je crois utile de rappeler l'état d'esprit dans lequel je fais mes vidéos : semer des idées, dans l'espoir que parfois, ça pousse...
Oui, les piquets de coin vont assez vite pourrir dans le sol - je leur donne 5 ans au maxi. Il faudra alors "faire quelque chose"...
L'idéal : des cornières en alu. Mais actuellement, c'est hors de prix.
Les bords des plaques seraient plus élégantes s'ils était habillés en profilé en U en alu... Très hors de prix !
On peut poser les cadres, avec des tasseaux sans les enfoncer, en "ancrant" (vrilles dans le sol, fil inox, tendeurs, etc...)
Je n'ai pas voulu traiter / lasurer... Dans le sol, cela n'est pas efficace très longtemps, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyJeu 31 Mar - 11:11

Adrien a écrit:
Avec le réchauffement climatique, il est tentant de cultiver plus tôt au printemps, pour échapper aux sécheresses et canicules estivales. Mais du coup, on s'expose aux gelées... Les châssis sont un dispositif efficace pour maîtriser ce problème. Mais astreignant : il faut réguler la température par l'aération. Sauf à installer un système d'ouverture automatique...

Mais tout d'abord : merci Adrien de m'accueillir ici. Où j'espère qu'on sera plus serein que de là d'où je viens...

Merci d'avoir créé ce premier post !

Je suis victime de deux choses :

a) de plus en plus de demandes - visites (dont des étudiants, etc), conférence (tout à l'heure j'interviens dans une formation professionnelle agricole dans un établissement public - non, l'enseignement agricole n'est pas dogmatique, fermé aux idées, c'est le public !), journalistes (prochainement, on commence le tournage d'une émission pour le service public - pour l'automne !)...

b) des capacités qui déclinent ; parfois, je dois faire le "vide" dans ma tête, me reposer... J'apprends à dire "non !"...

Les premiers exemplaires du troisième livre sont sortis de presse et sont en route. Il a été furtivement classé dans les 15 premiers sur Amazon, alors qu'il sort le 14 avril... Mes 3 livres dans les 15 premiers, je ne cache pas une immense satisfaction. Au niveau de l'impact sur les "idées de jardinage". Mais je vais essayer de rester qui je suis. Et me souvenir où j'habite...

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyJeu 31 Mar - 11:33

soit le bienvenu,
effectivement quand on regarde ta vidéo, ces châssis sont à ton image, très paresseux, minimalistes sur leur conception, mais astucieux sur l'ouverture automatique
maintenant je ne dirai qu'une chose à suivre à l'usage
100% polycarbonate ça doit chauffer, est-ce que l'ouverture va suffire, c'est la réponse que j'attends ri2
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 904

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyJeu 31 Mar - 11:36

ici on peut déplier son transat pour parler et jardiner...!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyJeu 31 Mar - 12:57

Moindreffor a écrit:
soit le bienvenu,
effectivement quand on regarde ta vidéo, ces châssis sont à ton image, très paresseux, minimalistes sur leur conception, mais astucieux sur l'ouverture automatique
maintenant je ne dirai qu'une chose à suivre à l'usage
100% polycarbonate ça doit chauffer, est-ce que l'ouverture va suffire, c'est la réponse que j'attends ri2

Déjà un premier point : l'objectif principal est d'avoir des plants à temps pour les premières plantations (donc en ce moment, chez moi)... Jusque là, cela ne dépasse pas furtivement 35 ° C (le vérin a un petit retard). Pour l'instant, objectif atteint à 100 %

Ensuite, quelque part vers mi-mai, on va passer en mode "été" : je déboulonne le couvercle... J'exploite le sol plus par des cucurbitacées ou aubergines / poivrons, mais à l'air...

Et à l'automne, je remets le couvercle sans le vérin comme simple toit contre l'humidité pour quelques salades d'hiver : frisées, mizuna, etc sensibles SURTOUT à l'humidité - pas au FROID. Système de calage a inventer encore !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyJeu 31 Mar - 12:58

Moindreffor a écrit:
... est-ce que l'ouverture va suffire, c'est la réponse que j'attends ri2

Bien entendu, ça va fortement dépendre de la température de l'air extérieur !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyVen 1 Avr - 22:40

Et ce soir, il neige sur mon polycarbonate...
Les températures extérieures au ras du sol sont négatives.
Dans la serre-tunnel, au ras du sol, on est à + 0,5 °C.
Dans les châssis on est entre + 2,5 °C et + 3,5°C...
On y verra plus clair demain matin !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyVen 1 Avr - 23:55

did67 a écrit:
Et ce soir, il neige sur mon polycarbonate...
Les températures extérieures au ras du sol sont négatives.
Dans la serre-tunnel, au ras du sol, on est à + 0,5 °C.
Dans les châssis on  est entre + 2,5 °C et + 3,5°C...
On y verra plus clair demain matin !

Ici ils en ont annoncé mais ...rien.
Sous la neige le châssis devrait être tranquille
Tu le chauffes?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptySam 2 Avr - 9:41

Non, les châssis ne sont pas "branchés". Les "polycarbonates" n'ont pas de résistance chauffante. Les deux anciens l'ont, mais je suis rentré tard hier soir - la flemme de mettre en place le câble dans le froid.
Le moment critique sera la nuit de dimanche à lundi où on sortira d'une période de temps froid gris et où cela va se découvrir, donc rayonner... Là, la météo annonce - 5 °C et je peux avoir du - 8 °C. Les deux châssis seront branchés (tout particulièrement celui qui renferme les tomates) !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptySam 2 Avr - 9:43

Ce matin, en gros :
- en extérieur, au ras du sol : - 0,5 à - 0,7 °C
- dans la serre, au ras du sol : + 0,5 °C environ
- dans les châssis, sans chauffage, + 2,5 °C à + 3 °C environ : "ça passe !"
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 904

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptySam 2 Avr - 9:56

un fois de plus la vérification est faite sur l’efficacité des châssis par rapport aux serres !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptySam 2 Avr - 10:02

Absolument. En tout qu'outil "anti-gelées", il n'y a plus discussion... Même si beaucoup de jardiniers rêvent de "leur serre" ! Et que le commerce ne fait rien pour les dissuader...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptySam 2 Avr - 15:08

did67 a écrit:
Non, les châssis ne sont pas "branchés". Les "polycarbonates" n'ont pas de résistance chauffante. Les deux anciens l'ont, mais je suis rentré tard hier soir - la flemme de mettre en place le câble dans le froid.
Le moment critique sera la nuit de dimanche à lundi où on sortira d'une période de temps froid gris et où cela va se découvrir, donc rayonner... Là, la météo annonce - 5 °C et je peux avoir du - 8 °C. Les deux châssis seront branchés (tout particulièrement celui qui renferme les tomates) !

Ok.
Oui avec les températures qui s’annoncent et notamment pour les tomates mieux vaut être branché froid1

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptySam 2 Avr - 15:09

did67 a écrit:
Ce matin, en gros :
- en extérieur, au ras du sol : - 0,5 à - 0,7 °C
- dans la serre, au ras du sol : + 0,5 °C environ
- dans les châssis, sans chauffage, + 2,5 °C à + 3 °C environ : "ça passe !"

Ces températures c’est à quelle heure?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptySam 2 Avr - 15:12

did67 a écrit:
Absolument. En tout qu'outil "anti-gelées", il n'y a plus discussion... Même si beaucoup de jardiniers rêvent de "leur serre" ! Et que le commerce ne fait rien pour les dissuader...


Alors bien évidemment je partage mais un reportage sur un producteur d’asperge cette semaine a retenu mon attention.
Il a une serre gigantesque du style 200m sur 200m... qu’il ne chauffe pas et il citait le fait que justement le très grand volume d’air (plus la conception de la serre) faisait gagner 5 à 6 degrés...

Franchement je ne m’y connais pas dans cette matière de chauffage de volumes d’air.

Un volume gigantesque chauffé par le soleil en journée serait-il plus efficace qu’un volume moyen style serre tunnel normale? doute

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptySam 2 Avr - 18:49

Toujours la même question du manque de précision.

Il y a d'un côté le "minimum" atteint dans le châssis. Et là, je doute très fort que quel que soit le volume, on gagne 4 ou 5 °C.

Et l'augmentation de la température moyenne. Et là, oui, un "capteur solaire" plus grand capte plus d'énergie le jour. Donc la température moyenne augmente plus... si le dôme est plus grand. Je pense qu'il s'agit de "forçage" - donc d'augmentation de la température "moyenne"...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptySam 2 Avr - 19:25

did67 a écrit:
Toujours la même question du manque de précision.

Il y a d'un côté le "minimum" atteint dans le châssis. Et là, je doute très fort que quel que soit le volume, on gagne 4 ou 5 °C.

Et l'augmentation de la température moyenne. Et là, oui, un "capteur solaire" plus grand capte plus d'énergie le jour. Donc la température moyenne augmente plus... si le dôme est plus grand. Je pense qu'il s'agit de "forçage" - donc d'augmentation  de la température "moyenne"...


C’était un reportage de France 3 d’hier : le voilà, c’est à 18mn30

Mais avant cela au tout début du journal il y a un sujet sur les arbos qui se préparent au coup de froid notamment avec des éoliennes pour gagner quelques degrés dans les vergers...



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyMer 20 Avr - 7:33

Pour info : déjà une panne de vérin ! Ce sont des "chinoiseries", achetées sur internet. Un joint à lâché, le liquide s'est vidé...

C'est le vérin déballé il y a 3 ans je pense, avec lequel j'ai fait des essais à vide dans ma serre, pour voir comment il fonctionnait, destiné à mes anciens châssis, jamais installé. Cela l'a peut-être "usé" ?

Il était sur le premier polycarbonate, mal installé puisque "caché" du soleil du matin par la barre...

J'en ai profité pour installé un autre système, installé comme il faut pour une réaction plus rapide...

Cela se rachète indépendamment de la "tringlerie", pour environ 10 €.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyMer 20 Avr - 7:43

Adrien a écrit:


C’était un reportage de France 3 d’hier : le voilà, c’est à 18mn30


"Il pense...".

Apparemment, des millions pour installer cette très belle structure (si j'ai bien vu, une partie de la toiture est en panneaux solaires, en guise d'ombrage !) mais pas de quoi se payer une batterie de sondes ??? Il y en a surement, ne serait-ce que pour piloter l'ouverture...

Pour ma part, je reste dans le flou quant à savoir où sont mesurés ces 4 à 5 °C ! Température moyenne dans la serre à 2 m ? Température moyenne du sol de la serre (c'est elle qui compte pour l'asperge - c'est là que je mettrais, dans ce cas, les sondes !) ? Température moyenne au ras du sol ???

Cela dit, il se peut que dans ces dimensions, cela change la donne : rayonnement de l'air en hauteur, répartition différente que dans nos "petites structures"...

Il se peut aussi que ce soit des polycarbonates spéciaux, il dit quelque chose du genre. Triple couche ? Faible émissivité (c'est l'amélioration technique que j'introduirais en premier) ?

cf : https://www.cmf-groupe.com/cmf-cultures/cmf-cultures-innovation/
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyMer 20 Avr - 14:59

triple couche ça doit faire 24mm non? pour du polycarbonate, ton 16mm c'est du double, donc logiquement du triple 24mm

c'est un peu comme avec le double et le triple vitrage, en plus chez lui, il y a peut-être un joint à la fin de la plaque, donc ça peut modifier grandement l'efficacité, faudrait avoir les bons renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyMer 20 Avr - 15:28

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


C’était un reportage de France 3 d’hier : le voilà, c’est à 18mn30


"Il pense...".

Apparemment, des millions pour installer cette très belle structure (si j'ai bien vu, une partie de la toiture est en panneaux solaires, en guise d'ombrage !) mais pas de quoi se payer une batterie de sondes ??? Il y en a surement, ne serait-ce que pour piloter l'ouverture...

Pour ma part, je reste dans le flou quant à savoir où sont mesurés ces 4 à 5 °C ! Température moyenne dans la serre à 2 m ? Température moyenne du sol de la serre (c'est elle qui compte pour l'asperge - c'est là que je mettrais, dans ce cas, les sondes !) ? Température moyenne au ras du sol ???

Cela dit, il se peut que dans ces dimensions, cela change la donne : rayonnement de l'air en hauteur, répartition différente que dans nos "petites structures"...

Il se peut aussi que ce soit des polycarbonates spéciaux, il dit quelque chose du genre. Triple couche ? Faible émissivité (c'est l'amélioration technique que j'introduirais en premier) ?

cf :  https://www.cmf-groupe.com/cmf-cultures/cmf-cultures-innovation/

Je n’en sais pas plus que ce qui est diffusé dans le reportage mais ça m’a tilté quand il a cité un apport aussi conséquent

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... EmptyMer 20 Avr - 15:33

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


C’était un reportage de France 3 d’hier : le voilà, c’est à 18mn30


"Il pense...".

Apparemment, des millions pour installer cette très belle structure (si j'ai bien vu, une partie de la toiture est en panneaux solaires, en guise d'ombrage !) mais pas de quoi se payer une batterie de sondes ??? Il y en a surement, ne serait-ce que pour piloter l'ouverture...

Pour ma part, je reste dans le flou quant à savoir où sont mesurés ces 4 à 5 °C ! Température moyenne dans la serre à 2 m ? Température moyenne du sol de la serre (c'est elle qui compte pour l'asperge - c'est là que je mettrais, dans ce cas, les sondes !) ? Température moyenne au ras du sol ???

Cela dit, il se peut que dans ces dimensions, cela change la donne : rayonnement de l'air en hauteur, répartition différente que dans nos "petites structures"...

Il se peut aussi que ce soit des polycarbonates spéciaux, il dit quelque chose du genre. Triple couche ? Faible émissivité (c'est l'amélioration technique que j'introduirais en premier) ?

cf :  https://www.cmf-groupe.com/cmf-cultures/cmf-cultures-innovation/

Je n’en sais pas plus que ce qui est diffusé dans le reportage mais ça m’a tilté quand il a cité un apport aussi conséquent

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...   POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGER du PARESSEUX - mes châssis "polycarbonate" / compléments
» POTAGER du PARESSEUX - réchauffement climatique? Il neige sur mes châssis
»  POTAGER DU PARESSEUX -1° vidéo de 2024
» POTAGER DU PARESSEUX - vidéo, la der de 2023
» POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: POTAGER DU PARESSEUX-
Sauter vers: