Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques Empty
MessageSujet: POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques   POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques EmptyMar 19 Avr - 11:54

Esquiver l'été et produire, pour les légumes pour lesquels cela est possible, en hiver, ici en Alsace : tel est un des axes de ma stratégie pour s'adapter au changement climatique. Voire pour en "profiter" !

Bien connaître les espèces et choisir les variétés adaptées à cette stratégie sont alors des clefs pour espérer réussir...




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques   POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques EmptyMar 19 Avr - 22:11

Tiens anecdote à propos des choux

Je n’ai pas arraché tous mes choux de Bruxelles.
Pour certains je me suis contenté de couper les troncs (à la cisaille quand même) secs...

Et voilà t’y pas que j’ai une repousse qui repart du pied  fou
Curieux de voir ce que ça va donner  ange



chou-de-bruxelles-qui-repart-du-pied-1


chou-de-bruxelles-qui-repart-du-pied-2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques   POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques EmptyMar 19 Avr - 22:28

Adrien a écrit:
Tiens anecdote à propos des choux

Je n’ai pas arraché tous mes choux de Bruxelles.
Pour certains je me suis contenté de couper les troncs (à la cisaille quand même) secs...

Et voilà t’y pas que j’ai une repousse qui repart du pied  fou
Curieux de voir ce que ça va donner

Moi aussi !

Ou bien une pousse qui va fleurir car elle "bénéficie" de la vernalisation subie par le pied-mère, ou bien un... chou de Bruxelles.

[Le chou de Bruxelles a le même fonctionnement que celui décrit dans la vidéo à propos du chou-fleur : d'abord la croissance met en place un pied "costaud" et puis, ce sont les bourgeons qui se forment à l'aisselle de chaque feuille - alors, il est trop tard pour essayer d'obtenir de la croissance. Le "gros bourgeon" attend la vernalisation pour fleurir au printemps, un peu comme un bourgeon floral sur un fruitier !!!]

Dans la même veine, mes chou kale montés en graines l'été dernier, décapités, sont repartis en... branches de chou kale !!! On en rate des choses à "nettoyer" sans cesse. On ne se rend pas compte que ces légumes n'ont plus à "reconstruire un système racinaire" - et dans le cas de plantes mycorhyzés, à installer des mycorhyses ; l'investissement sert deux fois !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques   POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques EmptyMar 19 Avr - 22:39

Bon mince j’ai posté 2 fois ri2 bref c’est pas grave

Ah je me bats avec Mme qui croit trop souvent que «tout est mort»... col1

Depuis qu’elle a arraché 2 cyprès Leyland et que j’ai sauvé le 3ème en le coupant et qu’il est superbement bien reparti elle est cependant un peu plus circonspecte : mais c’est pas toujours gagné

Et pourtant il suffit d’avoir un jardin pour constater le nombre de choses qui disparaissent et réapparaissent, les pivoines ou la fougère par exemple c’est assez spectaculaire, alors pourquoi pas les choux de Bruxelles

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques   POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques EmptyMer 20 Avr - 7:38

L'éternel problème de nettoyage et du propre. Je serais passée à côté du fait que certains légumes peuvent être cultivés comme des perpétuels chez moi, notamment les chicorées, le carré des poireaux je vais le laisser en place aussi maintenant, ça repousse bien, et ici pour avoir des poireaux prêts pour le repiquage, ça me prend une éternité, le choux kale, rachitique la première année, est devenu beau etc., etc.
Dernière belle surprise : l'an dernier j'ai installé des fruits rouges, dont quinze framboisiers. A la fin de l'été six me semblaient morts. Un peu plus tard dans l'automne je découvre non loin un trou de campagnols. J'ai laissé les tiges mortes en place tout l'hiver, au début printemps je ne vois toujours rien venir, une amie me donne six pieds. Et heureusement je vais doucement pour faire le trou, un cm sous terre il y a pleins de nouveaux départs sur ce que je croyais mort. Et cela me fait bien 21 framboisiers au lieu de quinze.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2880

POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques   POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques EmptyMer 20 Avr - 19:28

Ai-je menti en disant ou écrivant (ou les deux ?) : les plantes n'ont qu'une envie - pousser ! Pourquoi se poser la question de ce qu'il FAUT faire (même si ne pas détruire leurs tentatives est difficile à l'homme !)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques Empty
MessageSujet: Re: POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques   POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  POTAGER DU PARESSEUX -1° vidéo de 2024
» POTAGER DU PARESSEUX - vidéo, la der de 2023
» POTAGER du PARESSEUX - (vidéo) mes châssis en polycarbonate à ouverture automatique...
» POTAGER DU PARESSEUX - vidéo «Attendre les Saints de Glace ? Vous plaisantez, j'espère !»
» POTAGER DU PARESSEUX - vidéo Ne disez pas "laitues divers", dites "laitues d'hiver" ! 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: POTAGER DU PARESSEUX-
Sauter vers: