Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés

Aller en bas 
+3
Patoche76
ludowan
Stef27150
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 EmptySam 7 Oct - 1:52

Très belles cultures et beaux résultats!

Ici les laitues Appia commencent à bien se réveiller. La petite fraîcheur fait du bien même si ici aussi il n'a pas énormément plu en septembre (44mm cette année contre 141mm l'année dernière!).

Les tomates ultra résistantes, j'ai coupé certains pieds qui n'avaient pas bien donné (cul noir). Mais d'autres sont encore magnifiques. En serre, c'est le début de la fin, mais vu les récoltes de cette saison, je n'insiste pas... J'espère même avoir de la place rapidement car j'ai de l'épinard et des navets à replanter...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 EmptyLun 9 Oct - 12:07

did67 a écrit:
Un sol moins aéré et plus compacte en début de saison me parait plus favorable... En tout cas, les racines souffrent toujours, le temps de s'installer. Et une plante qui souffre est plus fragile...

Mais si ça se trouve, c'est tout simplement l'enchainement période froide et humide puis très très chaude.
Ok ! ...et merci
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 EmptyMar 10 Oct - 17:46

Ok merci de ton retour (concerne le fil sur la quantité de pieds de tomates de Didier), mais ma réponse était restée en brouillon  ri2

Ça me donne une idée de rendement pour ma modeste production (potager ombré ==> 11 pieds de tomates + bande au soleil sous le cache moineaux ==> 2 pieds de cocktail et 2 pieds de cerisette)

Les 10 pieds dans le potager ne recevant que peu de soleil par jour:
Production très médiocre, 2 pieds n’ont rien donnés les 8 autres quelques tomates avec estimé 50% de perte dû au mildiou, pieds de 2m de haut, beau diamètre de tige coupées à ras du sol (je ne sais pas comment est le système racinaire)

Bande ensoleillée contre le mur de la maison et protégée des pluies par le cache moineaux de la maison:
Très gros rendement des cerisettes Lylia, les cocktail un peu moins mais envahies par les cerisettes
Point le plus important: situées sous le cache moineaux du toit elles ont reçu que très peu de pluie
J’ai dû mettre 2 arrosoirs au début puis plus un goutte de ma part
Quand j’ai arraché les pieds de ces petites tomates les tiges étaient comme 2 fois mon pouce en diamètre et des racines impressionnantes très touffues et longues
Je n’ai jamais couper une branche secondaire, et il y en avait tellement que les récoltes étaient loin d’être évidentes mais quel régal à l'apéro  ri1

J’ai passé un petit coup de griffe après l’arrachage de ces 4 pieds, le sol est très agréable à travailler, non dur.
Les apports répétés de broyage de haie, tontes et foin commencent à modifier la structure ici aussi, pas trop d’eau donc pas collant non plus
Le sol est très légèrement humide au passage de la griffe, et quelques lombrics rampaient en surface après quelques minutes de piétinement.

Je vais par contre ne plus rien mettre ici car je dois enjamber les rosiers pour la récolte et les ceux ci étaient à la peine sous les tomates (depuis ils ont repris de la vigueur)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 EmptyMar 10 Oct - 22:41

Patoche76 a écrit:


Les 10 pieds dans le potager ne recevant que peu de soleil par jour:
Production très médiocre, 2 pieds n’ont rien donnés les 8 autres quelques tomates avec estimé 50% de perte dû au mildiou, pieds de 2m de haut, beau diamètre de tige coupées à ras du sol (je ne sais pas comment est le système racinaire)

Bande ensoleillée contre le mur de la maison et protégée des pluies par le cache moineaux de la maison:
Très gros rendement des cerisettes Lylia, les cocktail un peu moins mais envahies par les cerisettes

Logique, la tomate a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur.
Celles contre le mur ont en plus bénéficié de l'accumulation de chaleur du mur la journée qui "tempère" la fraîcheur de la nuit.

Le problème chez nous, c'est qu'en plein soleil, l'été, il fait parfois (de plus en plus ces dernières années) très chaud et très sec.
Il faut pouvoir gérer ça pour assurer sa récolte de tomates : ombrage, irrigation...
Tout comme il peut aussi pleuvoir, faire chaud et humide plusieurs jours de suite. Et là c'est le mildiou! A l'ombre, en plus, ça sèchera moins vite sur les feuilles...
Là aussi, il faut gérer : tunnels/abris/serres ou, plus simplement comme je l'ai découvert cette année, planter en plein air des variétés ultra résistantes, ça marche!

Photos d'ultra résistantes plein soleil prises hier :

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 Img_5222

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 Img_5221

Jamais taillées, arrosées 1 fois ou 2 au début. Elles ont tout supporté!
Tous les autres plants plein air sont cramés depuis 1 mois.

Je ne sais pas si elles vont survivre aux températures très froides annoncées la semaine prochaine mais si c'est le cas, on sera parti pour une production jusqu'en novembre.

Si j'étais encore fou, je les protégerai ces nuits-là en les emballant dans du P30 mais vu les récoltes de cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 7:46

je suis intéressé par les noms des variétés ultra-résistantes mais surtout par les non F1, je sais que c'est un peu radin de ma part mais pour moi dépenser tout est relatif beaucoup dans de la graine je fais un blocage

les 20€ de foin, c'est un peu mon max, même si ce foin à tellement d'avantages que c'est un excellent investissement
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 9:06

Il y a un sujet ici : https://potagers.forumactif.com/t198-tomates-les-varietes-resistantes-au-mildiou

Je ne sais pas lesquelles sont des non-F1.

Pour ma part, cette année, j'ai fait ces 4 variétés (toutes F1) :

Mountain Merit
Mountain Magic
Crimson Crush
Cocktail Crush

J'en ai eu pour 20€ livraison comprise. Ce sont des sachets de 10 graines donc tu en as pour 2 ans minimum. De plus, si tu sèmes tôt (mi-février), tu pourras déjà prélever des boutures en avril qui te feront des plants supplémentaires gratuits.

Pour éviter d'en racheter, j'avais pensé à prélever des boutures (seule méthode de reproduction fiable avec les hybrides) avant les gelées pour les faire hiverner dans la véranda comme je le faisait avant. Mais plus le courage ni l'envie cette année suite à l'invasion de pucerons et d'aleurodes.

La véranda est maintenant nettoyée et rangée pour l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» POTAGER DU PARESSEUX- s'adapter....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: