Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés

Aller en bas 
+3
Patoche76
ludowan
Stef27150
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyDim 17 Sep - 17:58

Ce soir, je suis descendu pour cueillir les framboises et j'ai photographié ce que j'ai décrit plus haut : les feuilles mortes d'alternariose qui pendouillent :


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0138


Puis les rameaux qui se forment à l'aisselle des feuilles tombées. Tout naturellement.


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0139


ET enfin, sur le même pied, sans aucun "traitement" (ni cuivre, ni décoction, ni bicarbonate de quoi que ce soit - sodium ou potassium...), les fruits. Le pied souffre néanmoins : sur cette variété, normalement, une "grappe" c'est 3 à 5 fruits quand il est en pleine forme ! La lutte lui coûte de l'énergie ! C'est comme quand vous avez la grippe ou le Covid : généralement, vous vous en sortez. Mais vous n'êtes pas très productif.


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0140
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyDim 17 Sep - 18:03

did67 a écrit:
Si, si : photos !!! [je blague encore]

Alors que je n'en ai que peu cette année ! Pour l'essentiel maintenant. J'ai été accablé en 2016 !

Nous n'avons pas les mêmes terroirs - et les bords de mer, avec l'humidité nettement plus élevée est favorable aux condensations nocturnes, et donc au départ de mildiou.

Oui, « pas photo » était volontaire
Ici la mer est à 50km au Nord et 80km à l’ouest, donc oui je suis proche si on compare avec ta position

Un cousin vit près d’Etretat à 5km de la mer, et cette année il a fait sa plus belle récolte de tomates aussi bien sous serre que dehors, et il en a encore … aucune maladie mortelle et sans traitement, alors que l’an dernier le mildiou avait tout fusillé

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyDim 17 Sep - 18:10

J'ai été cueillir quelques framboises (exceptionnellement encore très gouteuses avec ces chaleurs : 33 °C à l'instant ; c'est limite pour moi) ; j'ai fait quelques photos de ce que j'ai décrit plus haut.

Les feuilles mortes qui pendouillent, sans que la tige soit attaquée :


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0142


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0143


Et le rameaux qui rejette à l'emplacement d'une feuille tombée :


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0141

Sur le même pied, des tomates saines plus haut :


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0144
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyDim 17 Sep - 18:21

Patoche76 a écrit:


Un cousin vit près d’Etretat à 5km de la mer, et cette année il a fait sa plus belle récolte de tomates aussi bien sous serre que dehors, et il en a encore … aucune maladie mortelle et sans traitement, alors que l’an dernier le mildiou avait tout fusillé

A bientôt

Eh oui. J'ai oublié de préciser : bien entendu, c'est toujours plus compliqué. Nos systèmes naturels sont complexes et on n'en saisit pas tout. J'ai relu ce que j'avais écrit : c'était juste, je parle de "plus favorable" !

Outre la condensation, les orages jouent beaucoup. Et là, la loterie peut être favorable comme défavorable, parfois à 5 km de distance !

Je garde en mémoire ce retour de Francfort après 10 jours d'absence et à 3 km à vol d'oiseaux, sur une route que je connais par coeur, je prends un orage d'une telle violence que je m'arrête pour ne pas rouler dans le fossé - je ne savais plus où était la route et je ne voyais plus rien, essuie-glace à fond ! Arrivé chez moi, à 3 km à vol d'oiseaux, je dis à ma femme :"Eh ben, là, le jardin est arrosé pour quelques temps !" ; elle me regarde et me dit "Oh, cela a juste mouillé la poussière !"


Dernière édition par did67 le Dim 17 Sep - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyDim 17 Sep - 18:39

Oui je pense qu’on a tous vécu ça
Si on est sur la ligne de passage de l’orage on se fait laver, et à 2 ou 3 km c’est à peine mouillé voir sec
J’observe ça souvent ici, encore aujourd’hui où le potager s’est gavé de 3 averses correctes et un peu plus loin, comme dit Laurence, la poussière est mouillée et c’est tout

A bientôt


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyDim 17 Sep - 19:06

did67 a écrit:


Sur le même pied, des tomates saines plus haut :


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0144

Je me cite pour apporter une précision : normalement,un tel bouquet de fleurs donne 3 à 5 fruits. Là, quasiment toutes les grappes sont à 2 fruits : si l'alternariose ne tue pas le pied, elle l'affaiblit. Il "gaspille" une partie de son énergie à lutter; On ne fait pas mieux : quand on la grippe ou le Covid, on produit moins !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyDim 17 Sep - 19:10

Il y a eu un couac. Le message avait disparu.

???? (je ne sais pas ce que j'ai foutu !)

Je l'ai refait. Et en voilà deux, sans que je puisse supprimer (vu qu'ils ont été commentés ou cités - c'est normal)
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyDim 17 Sep - 20:18

Alors d'abord bravo pour ce reportage photo et cette mise au point entre mildiou (mortel pour nos chères tomates) et autres maladies (ici l'alternariose mais il y en a d'autres, je ne suis pas expert, qui effectivement affaiblissent le pied mais ne l'empêche pas de continuer à vivre et produire (moins)).

Pour les pucerons, effectivement c'est devenu un problème presque "annuel" pour ceux en climat plus doux en tout cas.
Encore pire quand comme chez moi on essaye d'hiverner des plantes...
Pour la plupart, nous n'avons plus d'assez longues périodes de gel. Même si on a eu jusqu'à -18° ici vers le 20/12/2022, il faisait 15° le 01/01/23!

Je me souviens du mois de décembre 2010 où nous avions eu une période de gel nocturne et diurne d'un mois en décembre avec jusqu'à 20cm de neige... Sans compter mon enfance en Moselle où les hivers étaient...des hivers.
Ici, en Belgique, hormis 2010, on a plus l'impression d'automnes interminables depuis une vingtaine d'années.
Je suppose que ça doit être pareil dans les régions côtières du nord-ouest de la France.

Ça pourrait être pas mal. Sauf qu'en général, douceur hivernale rime avec temps extrêmement humide et donc pas mal de problèmes de pourritures sur laitues notamment et insectes qui pullulent (moustiques, mouches...).

Ici aussi, je me pose pas mal de questions sur la suite à donner au potager. Il faut s'adapter comme tu le dis Didier et tenter le coup mais tout évolue tellement vite!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyDim 17 Sep - 21:12

Une réponse, au moins, c'est sûr, ce sont les "tunnels aérés".

Mais en effet, il y a aussi les pucerons...

Après, il faut voir que tout le système va évoluer - et probablement, avec retard ("toujours la proie vient d'abors !" ; "Il n'y a pas de lions là où il n'y a pas de gazelles !"), le système va-t-il s'adapter ? Après tout, dans la douce Anjou, on faisait des choux-fleurs en hiver depuis toujours... Des pommes de terre à Noirmoutier...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 10:56

Exemple encore ce matin de pucerons sous une feuille de poivron (en pot, abrité sous la pergola exposé aux vents).
Le plant se porte bien et produit toujours. Je lui ferai juste prendre une "douche" cet après-midi au soleil...

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Img_5121

C'est marrant comme sur la photo on voit bien comment ces petits salopards se sont répartis le long des nervures pour pouvoir prélever un maximum! Pas cons les bestiaux!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 11:04

merci Didier pour ce "roman photo" pour ne pas confondre ph !

petite question à Adrien : ne serait il pas possible de transféré dans un sujet spécifique : "maladie de la tomate" pour un accès plus facile ultérieurement ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 12:10

ludowan a écrit:
...ces petits salopards se sont répartis le long des nervures pour pouvoir prélever un maximum! Pas cons les bestiaux!

Et c'est exactement pour cette raison qu'ils colonisent les tiges conduisant aux inflorescences sur de nombreuses plantes : rumex, artichauts, haricots, eryngium...

C'est le "passage obligé" de la sève entre les feuilles qui la produisent et les graines en formation, qui en ont besoin. C'est tout simplement la tactique de ces mafias qui s'en prennent aux camions sur les aires d'autoroute. Même logique. Même tactique.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 12:12

ludowan a écrit:
Exemple encore ce matin de pucerons sous une feuille de poivron (en pot, abrité sous la pergola exposé aux vents).
Le plant se porte bien et produit toujours.


Chez moi, il n'y a plus de pucerons noirs (tout l'été, Eryngium, Rumex, Cardons...) en était couverts les uns après les autres... Puis ils ont "disparu".

Mais pas les verts, plus isolés, qu'on a vu sur les tomates...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 18:15

Étrangement pas beaucoup de coccinelles cette année ici (l'environnement encore une fois? Comme évoqué dans un autre post).

Comme je le dis, ces pucerons-là ne sont pas trop emmerdant sur une plante assez grande et en bonne santé à condition de ne pas laisser tout le plant envahi...
Par contre à l'intérieur, c'est une autre histoire...

Orage en ce moment ici donc direct, à la douche le poivron!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 18:44

J'avais pas mal de coccinelles, mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours l'auxiliaire le plus actif. J'ai toujours pléthore de syrphes différentes espèces, différentes tailles), grâce aux "zones tampon" (mon gazon non tondu, le verger non tondu) et aux fleurs qui s'y trouvent (dont les apiacées - anciennement ombellifères)... Depuis quelques jours, je ne vois plus de coccinelles, mais encore des syrphes.

En revanche, moins de chrysopes cette année - elle ne se voit pas facilement dans le potager, mais j'en ai qui rentrent le soir dans la maison, ou se posent à l’extérieur de la vitre quand je mets la lumière...

[orage chez moi aussi, mais pour l'instant, guère de pluie !]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 19:39

Ah, finalement c'est tombé (8 mm). Et même quelques grêlons - dommage, je n'avais pas de pucerons sous la main, pour les faire bombarder !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 20:43

Syrphes pas mal ici aussi, depuis longtemps, même avant le potager. Semblent assez résistants à tous les changements en cours. Ma fille les appelait les "Qui piquent" quand elle était petite car elle croyait que c'était des guêpes ou des abeilles... C'est bien loin...

Chrysope, quasi jamais vue dans mon jardin. Une fragile apparemment. Encore une fois, encerclé de milliers d'hectares "ultra intensifs" (tellement important de faire de la frite surgelée pour l'exporter au bout du monde...).

J'ai retrouvé une coccinelle déjà "planquée" dans une bâche enroulée. Comme si elle sentait que les premiers froids allaient déjà arriver. Plein d'araignées aussi dans cette bâche. C'est con j'en avais besoin donc je les ai relâchées dans le jardin (après, il a encore fait 24° aujourd'hui donc elles ont encore de la marge pour se mettre au chaud...).

Les pucerons du poivron ont bien été rincés. J'ai complété au jet... Il reste 11 fruits sur ce plant en pot. J'espère bien les faire arriver à maturation (au moins jaunes).

Au passage, comme chez toi (en moins chaud ici), la météo de cette fin septembre ici s'annonce juste exceptionnelle (enfin est-ce encore exceptionnel ou cela devient-il habituel?) :

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Screen14

Donc ici aussi, niveau tomates, les ultra résistantes vont encore donner! J'ouvrirai un post sur ces variétés car clairement, c'est une belle évolution et un beau travail des agronomes qui ont mis ça au point.
Dommages que les médias/sites mainstream francophones n'en parlent pas plus...
Peut-être parce que ça n'a pas été mis au point par des Français???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyMar 19 Sep - 9:41

ludowan a écrit:


Dommages que les médias/sites mainstream francophones n'en parlent pas plus...
Peut-être parce que ça n'a pas été mis au point par des Français???



Je suis nettement plus pessimiste : en raison de l'endoctrinement ambiant, ayant conduit d'une part à diaboliser les HF1 (souvent, par ignorance, ou par prosélytisme "bio", assimilé à des OGM ; en tout cas, dans les sphères militantes assimilées à "big Monsanto"), d'autre part à idolâtrer des hurluberlus type notre "ami à chapeau et à visage christique" (il faut faire des conférences dans toute la France pour constater que c'est une des questions qui revient le plus souvent ! "Qu'est-ce que je pense de... ?" ou "Est-ce que j'utilise les graines de... ?").

C'est donc une victoire des obscurantismes dans les sphères du jardinage amateur "autrement"...

En revanche, et les imbéciles bobo ne le savent pas car en dehros de véhiculer des dogmes, ils sont assez ignorants, les magasins "bio" sont pleins d'HF1 ! C'est pour cela qu'il y a des légumes en abondance (à nuancer selon les espèces : prends un chou, c'est quasi-certain ; les laitues, non ; les tomates tantôt oui, tantôt non : il y a une raison technique à cela que je traiterai - je vais recevoir une classe aujourd'hui, je ne veux pas être en retard ; c'est "l'école du PP" !!!! Ou le PP à l'école ????
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyMar 19 Sep - 15:16

hélas y a pas que les bobos qui ne veulent pas utiliser de HF1 au jardin ! dans ma belle-famille d'agriculteurs/trices alors qu'ils en remplissent leurs champs (a commencer par le maïs) ben je passe pour je ne sais quoi quand je dis que je prend que  HF1 pour mes tomates...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyMar 19 Sep - 17:36

Là, c'est autre chose. Une forme de schizophrénie jardinière ?

Plus sérieusement, cela montre à quel point cette pensée que je qualifie de "bobo" - cette phobie de la dépendance des firmes semencières, alors que par ailleurs on est dépend de tout, de l’énergie aux médicaments en passant par le pétrole pour nos voitures, notre chauffage, sans oublier celle à toute sles formes de boxes et de GSM.

Je ne suis pas "pro-HF1" par principe. Ou par admiration. Ou par technocratisme. Je suis "pro-HF1" quand cela solutionne élégamment un problème, comme celui du mildiou. Sans empoisonnement de mons sol par du cuivre..?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyMar 19 Sep - 21:43

Oui les gens sont parfois cons (au sens "non instruits").

Effectivement tu passes pour un salopard, un "vendu" auprès de certains quand tu proposes à la vente des plants issus de graines hybrides.

C'est pas de leur faute! Ils n'y connaissent pas grand-chose hormis ce que les médias, magazines, blogs, YT... leur ont appris/inculqué.

On en avait parlé sur un autre post. Perso, pour les radis et navets par exemple, j'achète des graines (ça coûte vraiment pas cher, l'argument du prix est un "faux argument" chez eux). Avec mes graines maison, en plus du boulot pour les ramasser, les trier..., je n'obtenais que des radis chétifs, allongés... ou énormes mais sans goût.
La fixation d'une variété et son maintien à travers les années est un boulot de pro.

Et comme tu le dis, les hybrides permettent de s'affranchir d'autres traitements qui eux peuvent vraiment faire du mal à ton sol ou ta faune (cuivre, chimique...).

Mais c'est la mode aujourd'hui! On vient avec son 4x4 électrique à la foire des graines de X pour échanger, rencontrer...
Rien à foutre du lithium chilien dans la bagnole, on est persuadé de "faire le bien" et que "c'est bon pour la Planète".
On boit une bière Bio ou un jus "plus que Bio" dans un gobelet biodégradable évidemment (le gobelet vient de Chine sur un bateau qui consomme 2.000l de fioul lourd à l'heure mais ça aussi, on s'en fout!).
On demande au vendeur (en sandales de préférence!) si ses graines sont bien "Bio". Oui oui madame! Alors on achète.
On s'achète une petite conscience en fait...

Ben oui, on est parti en vacances en Espagne ou en Grèce (en avion bien sûr) mais dans un club qui était "neutre carbone". Ils plantent des arbres! C'est con, en Grèce tout a cramé cet été...

J'arrête là, je pourrais m'étaler sur 10 pages tellement j'en ai vu et entendu des conneries (vous aussi).

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyMar 19 Sep - 22:00

ludowan a écrit:

Mais c'est la mode aujourd'hui! On vient avec son 4x4 électrique à la foire des graines de X pour échanger, rencontrer...
Rien à foutre du lithium chilien dans la bagnole, on est persuadé de "faire le bien" et que "c'est bon pour la Planète".
On boit une bière Bio ou un jus "plus que Bio" dans un gobelet biodégradable évidemment (le gobelet vient de Chine sur un bateau qui consomme 2.000l de fioul lourd à l'heure mais ça aussi, on s'en fout!).
On demande au vendeur (en sandales de préférence!) si ses graines sont bien "Bio". Oui oui madame! Alors on achète.
On s'achète une petite conscience en fait...

Ben oui, on est parti en vacances en Espagne ou en Grèce (en avion bien sûr) mais dans un club qui était "neutre carbone". Ils plantent des arbres! C'est con, en Grèce tout a cramé cet été...

J'arrête là, je pourrais m'étaler sur 10 pages tellement j'en ai vu et entendu des conneries (vous aussi).


ri4 ri5 ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyJeu 21 Sep - 8:24

Et chez moi, des "prévisions à 15 jours" qui laissent encore espérer de belles journées de jardinage, de certains légumes qui murissent (même si la longueur du jour décline à vitesse grand V).


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Przovs10


Si cela se concrétise, c'est tout de même hallucinant ! Même si c'est dans les tendances que j'évoque dans mon troisième livre...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyJeu 21 Sep - 18:49

C’est sur que du 28 début octobre ce n’est pas si courant ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 22 Sep - 9:08

Adrien a écrit:
C’est sur que du 28 début octobre ce n’est pas si courant ri3
surtout en Alsace...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 22 Sep - 9:47

Oui.

Cela ma rappelle ma première année à l'agro de Montpellier. Je crois en 1977... J'arrive à Montpellier, de mon Alsace natale, où, à l'époque, pour la rentrée, on choisissait un nouveau pull et un nouvel anorak !!! Et là, me voilà en tee-shirt sur la terrasse de l'internat...

Aujourd'hui, c'est chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 22 Sep - 9:50

Le premier chou-fleur se pointe. Une plantation de l'été, après le retour des pluies en juillet. Arrosé au démarrage. Et oublié depuis ! Hier, on ne voyait rien encore (je n'ai pas forcé pour dérouler les feuilles, mais je savais que ça se préparait. Il a plu hier soir (env 8 mm).

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0213


Je n'avais pas mes propres plants. C'est donc un plant du commerce - variété Barcelona HF1.



ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 22 Sep - 10:00

Diverses "salades", plantées à divers moments lors de la période fraiche d'août. Et en partie saccagées par la dernière intrusion des sangliers.


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0216

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0215

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0214

[J'en aurais eu de bien plus belles, bien avant, si les sangliers m'en avait laissé ne serait-ce qu'une seule de la vague plantée avant, à un autre endroit. Mais non...]
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 22 Sep - 11:06

Quelle est l’épaisseur de ta couche de foin actuellement ? Tu déroules du foin nouveau à quelle période ?
Ici ça refroidit toujours et l’activité bactérienne doit sûrement décroître
De ma couche de foin (10/15cm) déposée l’an dernier en novembre il ne reste plus rien depuis longtemps, je comble avec broyats de haie, et tontes (les feuilles de bouleau commencent à tomber, la tondeuse ramasse tout)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 22 Sep - 12:15

Oh mon dieu, c'est compliqué...

A cet endroit, j'avais cultivé et récolté des oignons, sous couvert de... feuilles mortes. Il ne restait pas grand chose au moment de la récolte.

Donc à cet endroit, j'ai décidé de mettre une modeste couche de foin, histoire de maintenir ce qui restait d'humidité (un peu !) et surtout de nourrir ce sol, qui, pour moi, sortait plutôt d'une diète (les feuilles mortes, dont des feuilles de noyers, n'étant pas, dans ma vue, une très bonne nourriture pour les vers notamment)...

Outre plein d'autres choses, je tiens donc compte de ce qu'il y a eu avant : culture et apports. Et je "juge" s'il faut nourrir ou pas. Bien entendu, cela dépend de ce que je veux mettre.

Ailleurs, où j'ai récolté des pdt sous une épaisse couche de foin, j'ai semé de la mâche, du cresson, des radis en sol nu...

C'est une véritable navigation à vue, bien loin de "recettes", ou de "règles".

Si on veut, on peut appeler ça le "bon sens agronomique" (pour distinguer de ce qui est parfois appelé et qui est du bon sens à contresens, bref, des bêtises ! Type : il faut bêcher à l'automne, il faut un sol propre pour éviter le concurrence des mauvaises herbes et tutti quanti)...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 22 Sep - 14:02

Patoche76 a écrit:


Ici ça refroidit toujours et l’activité bactérienne doit sûrement décroître
De ma couche de foin (10/15cm) déposée l’an dernier en novembre il ne reste plus rien depuis longtemps, je comble avec broyats de haie, et tontes (les feuilles de bouleau commencent à tomber, la tondeuse ramasse tout)

A bientôt

L'activité bactérienne ne décroit pas tant que ça !!! Le sol reste chaud. Je n'ai pas mesuré récemment...

Car attention, si les bactéries sont un peu des chochottes elles-aussi, leur activité ne décline sérieusement qu'à des températures de 12 / 14 °C. Nos frigos sont réglés entre + 4 et + 8 °C pour ça.

Par ailleurs, actuellement, les conditions d'humidité du sol sont optimales.

On est donc plutôt dans l'un des hauts question activité biologique. L'un, c'est quand les sols sont suffisamment ressuyé et suffisamment chauds au printemps / plutôt début d'été. Ensuite, températures excessives et surtout manque d'eau font que cela décline. Et cela reprend généralement en septembre.

Ce qui contribue à la croissance dingue qu'on peut observer. J'ai actuellement des scaroles, bien enracinnées, en pleine forme, qui double de surface en 8 jours...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 22 Sep - 18:54

Pour les "hygiénistes" - les jardiniers qui pensent tout le temps à "nettoyer", à composter, pour éviter la transmission des maladies, ces photos de bourraches (dans la zone-tampon entre la maison et le potager) prises ce matin.

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0220

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0219

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0218


On voit très  bien que de jeunes pieds, récemment levés, se développent sans difficulté au milieu de vieux pieds ayant fleuri et totalement "cramé". Il faudra que je pense à faire le suivi photographique. Mais année après année, cela se produit, sans que les nouveaux pieds soient contaminés.

Et si les courgettes étaient ensembles, on observerait la même chose. Cette année, mes pieds sont dispersés. mais les jeunes pieds sont nickel.

Ma conviction, je crois l'avoir déjàa écrit, et que tant qu'une plante n'a pas formé ses graines et ses fruits (donc assuré sa descendance), elle va "investir" dans la lutte contre certaines maladies. C'est net pour l'oïdium. C'est en partie au moins vrai pour l'alternanriose. J'ai de jeunes pieds levés spontanément (et qui entrent en production) qui sont nickels, à côté de pieds ravagés.

Une fois la descendance assurée, la plante accepte de ne plus lutter et se fait "bouffer" par ce parasitisme.

D'où, pour les courgettes, ma tactique des semis successifs (car j'ai de la place). Sans efforts. J'ai encore un pied intact, qui vient d'entrer en production. Et d'autres fraichement atteints, qui produisent.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 22 Sep - 18:56

Merde - pardon - c'est pas au bon endroit ; je me croyais sur le fil du PP !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 22 Sep - 19:43

Et oui!

Dans le vieux bouquin de jardinage (intéressant par ailleurs) que je suis entrain de lire, ils parlent aussi, surtout, absolument, de BRÛLER tous ces "déchets" contaminés...
Pourtant, dans une cosse d'haricot toute pourrie en surface en fin de saison, il y a souvent de belles graines qui feront le bonheur d'un cassoulet ou d'un gigot!

OK avec ta théorie mais il y a des limites quand même. Si on te suis, alors un plant de tomate se laisserait bouffer/contaminé dès qu'il a fait sa première grappe de fruits?

Je pense qu'il y a aussi le principe des "conditions optimales" dont il faut tenir compte. Tant pour nos légumes que pour leurs ravageurs.
Tant que ces conditions sont remplies, la plante va se développer, fructifier... Un peu comme les bactéries dans un tas de tonte fraîche dont tu parlais.

Le plus dur, pour le jardinier, c'est d'arriver à bien cerner ces conditions et à en tirer partie au maximum.
C'est beaucoup moins évident dans un climat océanique ces dernières années que dans les plaines d'Ukraine ou du Mid-West où les saisons restent quand même plus marquées qu'ici...

L'Américain qui a écrit un bouquin sur le maraîchage en hiver dans le nord-est l'explique bien. Ça marche chez lui car il sait qu'il a de belles journées ensoleillées même en plein hiver et que du coup, en serre ou sous tunnel, ça pousse!
Mais chez moi, l'hiver dernier par exemple (record de manque d'ensoleillement en janvier), beaucoup de légumes ont pourri avec cette grisaille/pluie et températures "relativement" douces (10°).

Avec les années, on apprend de ses erreurs si on n'est pas con. Je n'ai que quelques années de recul au potager mais avec l'observation, je vois bien les endroits naturellement fertiles, ceux où ça ne marche pas... en fonction de ce que je souhaite cultiver.

Idem pour les maladies. L'année dernière, grand optimiste, j'avais encore planté des tomates mi-juillet me croyant en Italie ou en Espagne! Récolte minable, plants ravagés par le mildiou en premier début octobre...
Manque de flotte, sol trop sec à la plantation, système racinaire pas assez développé...
Bref, les dernières plantations, maintenant c'est début juin au plus tard.
Et sur des plants en plein air qui ne sont pas résistants, après une semaine de pluie non-stop avec une t° de + de 20°, tu auras un début de mildiou, fruits ou pas fruits (cf 2021)...
Pour les ravageurs aussi (cf pucerons cet été ou altises l'été dernier sans pluie). Les limaces qui pullulent en ce moment avec le temps humide et tiède...

Donc oui, il faut se fier à son instinct. La vie a besoin de restes de matière organique pour se développer.
Perso je laisse aussi tout pourrir sur place (ou je passe la tondeuse).

Je n'ai pas non plus "peur" mais j'en connais, dans mon entourage, chez qui les traditions ont la vie dure!
Toujours la même connerie : "On a toujours fait comme ça! Parce que!"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyJeu 28 Sep - 10:55

Le délire continuerait ????

"Mais que font les dénialistes ? "aurait dit Trump, jadis. "Où se cachent-ils ?"

Les prévisions moyen terme (à 15 jours) jusque vers le 10 / 11 octobre, donnent ceci (voir la frise en bas) :


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Przovi12


Je n'ai jamais autant regretté de ne pas avoir fait un dernier semis de haricots verts, après le précédent, qui est en pleine production (malgré quelques incursions des sangliers qui m'ont couché quelques pieds !).


Dernière édition par did67 le Ven 29 Sep - 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyJeu 28 Sep - 22:57

On va peut-être faire des semis de tomates en plein champ 😂

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 29 Sep - 10:50

did67 a écrit:



Je n'ai jamais regretté de ne pas avoir fait un dernier semis de haricots verts....


Énorme lapsus écrit : il fallait comprendre "je n'ai jamais AUTANT regretté de ne pas avoir fait...", bien entendu...

[Je vais corriger dans le texte original, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu]
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 29 Sep - 11:27

Oui j’avais corrigé
Mon semis “tardif” de haricots est en fleurs, à suivre …

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 8:20

Je ne sais plus où ludowan évoquait la question de la disponibilité du foin, plus exactement que le foin est un fourrage pour les éleveurs, comme limite au Potager du Paresseux... Cet aspect revient régulièrement.

Je vais donc une fois de plus détailler mon point de vue :

a) oui, le foin est une "biomasse nutritive" pour un grand nombre d'animaux

b) ...donc une ressource pour les éleveurs...

c) ... mais tous les foins ne sont pas de bons fourrages (celui que j'utilise par exemple est impropre - mais cet argument ne tient pas en général)...

d) Surtout, il s'agit d'arbitrer entre les usages possibles de cette biomasse : j'élève des vers de terre pour produire mes légumes ou j'élève des animaux pour la viande, le lait ou j’élève des animaux pour les loisirs... Ou des gnous dans un zoo. Il y a donc plusieurs usages qui me semblent avoir leur légitimité. Si on est conservateur d'esprit, on va dire : "le foin, c'est pour les vaches, cela a toujours été comme ça !" D'autres diront "les vaches c'est bête, le lait est nuisible à la santé, il faut prendre du "lait végétal" pour être ne meilleur santé...". Ce sont des points de vue.

e) ... et donc sans réflexion globale, évidemment, on va s'engouffrer dans une opposition, une de plus.

En réalité, c'est complexe : tout élevage est-il nécessaire ? N'y a-t-il pas d'autres façons de combler la misère affective que les animaux domestiques (certains ânes ou cehvaux n'ont d'autres utilités) ? Ne serait-il pas sain de manger un peu moins de viande ? Un peu moins de fromage ? Vaut-il mieux avoir 700 000 chevaux de loisirs (équitation, courses) en France, qui consomment environ 25 rouleaux de foin (ou l'équivalent en herbage) par an ou produire ses légumes sans engrais et avec peu de travail ?

f) La surface des forêts augmentent, du fait de la "déprise agricole" : des pâturages deviennent des friches, puis des forêts... Il n'y a pas surconsommation de foin ! Au contraire. Certains s'inquiètent du fait que nos espaces naturels se "ferment". La Suisse subventionne gravement son agriculture de montagne pour maintenir les "beaux paysages suisses", avec des montagnes, des forêts et des prairies... Ils ont de superbes machines qui travaillent sur des pentes incroyables - confrontés aux marchés internationaux, sans subventions, ces agriculteurs feraient faillite !

Donc je n'ai guère de scrupules à encourager le jardinage avec foin, en toute bonne conscience écologique et tout en étant un flexitarien grave - même si j'explique que le foin ne doit pas être un dogme et que selon ses choix, selon l'endroit, d'autres options sont possibles ! J'utilise bien entendu les feuilles mortes, le peu de BRF que je produis et des tontes de gazon (le peu que je tonds ou, pour le reste, une fois par an, mais attention, cette "tonte tardive" produit non pas des tontes de gazon excessivement riches en N, mais du "foin hâché", avec plein de tiges broyées ! Tout ce qui sort d'une tondeuse n'est pas "tonte de gazon" ! Attention au piège.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 10:32

Des records météorologiques tombent... Et dans mon potager, malgré de nouveau la sécheresse météo (absence de pluies ou quasiment), c'est le "délire"...
[Quand je pense à cette dame - enfin, une fada - qui affirmait dans un commentaire sous une de mes vidéos Youtube, qu'avec une telle méthode, je ne dois pas manger grand chose ! Bien sûr, elle ne lira pas ce message...]

Récolte de tomates pour sauces vendredi dernier :

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0222

Cette grosse bassine est pleine - ce ne sont pas quelques tomates qui "nagent" !

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0221


Récolte d'une tomate "de chair" hier soir - très très bonne ; les températures nous valent des tomates qui ont encore du goût !


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0223

La même, tranchée prête à être mangée !

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0310

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 10:49

Un pied de roquette venu spontanément dans le dôme à tomates (où j'ai implanté diverses salades, ce qui m'a amené à remettre en état le goutte-à-goute, ligne par ligne). La roquette en a profité. Mais j'en ai trop, elle fait de l'ombre à mes salades, donc je paille avec...

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0311


Ici, un exemple de ces salades le 27 septembre ; aujourd'hui, elles commencent à devenir consommable (mais je pars demain !) :


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0224

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 10:54

Autre culture qui "explose" : les scaroles et frisées... Ici, le 29 septembre.

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0225

Si j'ai encore le temps, je refais une photo : elles augmentent de taille toutes les nuits...

Cette parcelle a été labourée deux fois par les sangliers, peu après la plantation. D'où la grande hétérogénéité. Beaucoup de choux, déracinés, ont séché. J'en ai replanté certains, pas totalement secs, mais là, ils peinent. Idem, j'ai complété les rangées de salades - sinon, à un acte de malveillance des rats-taupiers près, ils seraient tous du calibre des grands !

Voilà à quoi ça ressemblait, au petit matin, avant que je ne refasse un peu d'ordre (j'ai pris la photo juste en face ; j'avais aussi planté des scaroles à côté des haricots verts - ceux que j'ai retaillés pour les "rajeunir")... En fait, quand tu descends le matin, il ne faudrait pas être cardiaque !!!! C'est dangereux - tu pourrais collapser...


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0226
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 11:28

Belle production de tomates
Combien de pieds ont été plantés ?
- sous serre
- dehors

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyJeu 5 Oct - 12:19

Oh, je ne compte pas :

- sous serre, une dizaine : les premiers plants, les variétés les plus précoces (certains sont morts et d'autres produisent encore !)

- sous le dôme, trois rangées - négligées cet été / manque d'eau ; la plu spart sont morts

- une ligne d'une demi-douzaine de tomates normales (entre morts et très productives)

- une parcelle d'essai d'ultra-résistantes (dont plus de la moitié déjà mortes) / une quinzaine de pieds ...

- une ligne de spéciales "sauces" (San Marzano 2) ; un "oubli", et donc un semis très tardif, donc plantation tardive, en pleine sécheresse et donc heureusement que la saison est longue pour cette variété plutôt tardive chez moi (et un peu sensible au cul noir - mais ça a été).

J'ai eu de gros dégats de :

a) alternariose (même si les plants survivent, parfois, il ne reste plus de feuilles : ce sont des tiges !)

b) sans doute une fusariose ou autre maladie des pieds - qui dessèchent même les toutes jeunes feuilles : le champignons "bouchent" les vaisseaux conducteurs ; quand on sectionne, on voit une trace brune au niveau des vaisseaux... San Marzano a été très atteinte, avant de... se retaper !

Et puis à la fin (septembre), j'ai aussi eu un peu de mildiou. Bien entendu, quelques pieds ont vu leurs racines rongées par les rats-taupiers.

Heureusement, les sangliers, la tête baissée (???), ont largement slalomé autour - et surtout dégagé ce que je cultivais entre les rangs. J'ai assez facilement redressé le tout.

Je n'ai encore jamais eu autant de maladies différentes aussi sévèrement, en même temps.

La fusariose m'a flingué des ultra-résistantes !

Je pense que le début de saison froid / humide (pas facile de s'enraciner), suivi d'une grande chaluer ont favorisé la fusariose. Le non-travail peut être soupçonné d'y avoir contribué - il ne faut pas se voiler la face !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 6 Oct - 8:45

did67 a écrit:
....Je n'ai encore jamais eu autant de maladies différentes aussi sévèrement, en même temps.

La fusariose m'a flingué des ultra-résistantes !

Je pense que le début de saison froid / humide (pas facile de s'enraciner), suivi d'une grande chaluer ont favorisé la fusariose. Le non-travail peut être soupçonné d'y avoir contribué - il ne faut pas se voiler la face !

peux tu préciser en quoi la fusariose peut être favoriser par le non-travail ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 6 Oct - 9:56

Un sol moins aéré et plus compacte en début de saison me parait plus favorable... En tout cas, les racines souffrent toujours, le temps de s'installer. Et une plante qui souffre est plus fragile...

Mais si ça se trouve, c'est tout simplement l'enchainement période froide et humide puis très très chaude.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 6 Oct - 10:00

Allez, photos des salades prises hier soir, avec ma chaussure (c'est du 42) comme échelle :

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0314

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0312

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0313

Plus haut, vous avez les photos des mêmes, mises en ligne le 22 septembre.


Dernière édition par did67 le Ven 6 Oct - 10:56, édité 1 fois

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 6 Oct - 10:14

Les choux-fleurs de la deuxième vague, qui n'ont pas été dégommés par les sangliers entrent en production. Les premières plantations, frappées par les chaleurs / sécheresses n'ont rien donné !

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0316

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0315

La variété est un hybride. Non pas par choix : ce sont les derniers plants trouvés dans les magasins, je ne me souviens hélas pas des dates (juillet ?), et il n'y avait que ça. De mémoire, c'est Barcelona.

Les choux-fleurs sont très agaçants, quand on n'artificialise pas (arrosage, notamment). Au printemps, sols froids, ils s'installent lentement. Et puis un coup de sécheresse / canicule, ils continuent de "traîner". Et comme c'est un "bourgeonnement" sans action du froid (ils ne se comportent pas en bisannuelles), arrive le moment, où après par ex 90 jours (cela dépend de la variété), le bourgeonnement se produit. Et si le plant est rachitique, vous avez ce que j'ai appelé dans une vidéo un "chou-fleur record du monde - de la petitesse".

Il faut donc installer quelque part entre début juillet et début août, sur un créneau pluvieux. Puis un petit coup de pouce (notamment pour les plants achetés en mottes compressées) qui ont du mal à s’enraciner avec 2 ou 3 arrosages très modestes (maintenir la motte et le sol qui entoure la motte bien humide, sinon, il se prdouit une sorte de "rupture" entre la motte et le sol - une histoire de rétention de l'eau différente). Et à partir de là, plus rien ! Arrive septembre, quelques pluies, les rosées, l'ETP s'effondre, les altises se sont fait la malle, tout va bien et en quelques jours, cela "explose" !

Il existe des variétés pour l'hiver. En 2021/2022, j'ai eu au printemps, une explosion avec des plants mis en place mi-octobre sous le dôme à tomates (donc au sec).

En 2022/2023, j'en ai planté en extérieur. La moitié environa bien produit au printemps, mais l'autre moitié a essentiellement été "dégommés" par le vent. Dans mon sol, ils ne sont pas assez "ancrés". Et certains ont carrément été torsadés ! J'envisage de... tuteurer ! Mais priorité aux choux de Bruxelles, qui eux, chez moi, se font torpiller et "tombent".
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 6 Oct - 10:41

Pour info : le Potager du Paresseux a eu peu de pluies en septembre 2023. Selon Strasbourg-Entzheim (à une douzaine de km à vol d'oiseaux), c'est un peu plus de 20 mm. La station "Infoclimat" la plus proche est à Gresswiller (3 km à vol d'oiseau), c'est 24 mm.

Je n'ai pas les données de ma station, dont je ne sais pas si elle a bien enregistré les pluies...(je suis en route pour Rodez)


Les photos ci-dessus sont compte-tenu de cette situation. Le goutte-à-goutte n'est installé que dans le "dôme à tomates", où j'ai réactivé l'arrosage pour planter divers salades (entre ce qui reste de tomates)... Voici à quoi cela ressemble :


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0317

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0319

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0318
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 EmptyVen 6 Oct - 10:44

Dommage qu'on ne voit pas le sol : archi-sec, et du "béton" (en dehors des points de gouttage ; je mets le goutte-à-goutte avec goutteurs intégrés tous les 30 cm, et je plante pile à l'endroit du goutteur)

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Dsc_0320

Ici, du mizuna planté il y a quelques jours. Une "salade" extrêmement rapide, de la famille des brassicacées (une sorte de "moutarde").

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» POTAGER DU PARESSEUX- s'adapter....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: