Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés

Aller en bas 
+3
Patoche76
ludowan
Stef27150
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyMer 30 Aoû - 8:46

Bonne question, à laquelle je n'ai pas de réponse formelle.

Mais n'étant pas un ligneux, je doute que cela ait une longue durée de vie, même si cela peut rejeter.

Certaines fabacées très banales sont pérennes : luzerne, trèfles...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyMer 30 Aoû - 20:59

did67 a écrit:
...L'occasion de vous inciter à jardiner en hiver et tôt au printemps pour échapper aux températures excessives, aux sécheresses et à l'arrosage sans retenue...L'hiver, c'est maintenant qu'il faut y aller !

hier j'ai surpris ma belle famille d'agriculteurs, en leurs disant que je viens de semer des radis de 18 jours,et des "ronds".....et ils ont, pour la 1° fois, dit que c'etait une bonne idée !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 993

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyMer 30 Aoû - 22:48

Comme quoi, tu vois, tout évolue!

Ça me rappelle mes copains adeptes du potager (dont un ouvrier agricole) il y a quelques années qui se moquaient gentiment de moi.
Ton jardin ne ressemble à rien! Rien ne poussera jamais sous un résineux! Si tu veux je passe un jour avec le motoculteur et on se fait un bbq après. C'est quoi ce bordel, regarde les autres jardins chez tes voisins...

Aujourd'hui, quand ils passent à la maison, la première chose qu'ils me demandent (après qu'on ait bu une bière), c'est : "Bon, Ludo, on va faire un tour dans ton jardin?". Ensuite on discute... "Ah ouais, c'est vrai que "maintenant", ça ressemble quand même à quelque-chose et ça pousse" ou, classique, "Et quoi, t'as jamais passé le motoculteur ou mis du fumier? Comment tu fais??? (Je prie la Lune tous les soirs :)))".
Au début, avec les premières réussites, j'avais aussi souvent droit à des "Mais c'est normal, tu profites de la réserve de ton sol!".

Maintenant, quand je passe devant chez eux, je vois des planches qui n'ont pas été travaillées, du mulch, des coins sauvages dans leurs jardins. Des cultures d'automne/hiver ou précoces au printemps comme tu le dis.

Chacun est un petit peu prophète dans son coin!
Au début on vous prend pour un fou. Puis ensuite, tout doucement, on commence à reconnaître qu'on a peut être "un peu" raison.
Le plus jouissif, c'est quand tu t'aperçois que ceux qui te juraient que tu allais droit dans le mur font maintenant comme toi...

Bref, comme je comprends que ça puisse te faire plaisir (surtout avec une belle-famille d'agriculteurs, la mienne c'est forestiers et ingénieurs agronomes des années 70).

Faut continuer!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 8:18

ludowan a écrit:



Au début, avec les premières réussites, j'avais aussi souvent droit à des "Mais c'est normal, tu profites de la réserve de ton sol!".




Ah, cette mauvaise foi, je l'ai souvent rencontrée !!!

Encore aujourd'hui, des visiteurs (je ne parle pas des sangliers qui ont fait un retour cette nuit !) concluent que j'ai de la chance, j'ai un sol fertile, mais pas eux... Alors qu'à côté, on voit la prairie sèche et maigre qu'a été mon jardin...

Cela fait partie du process de deuil (d'un paradigme) : d'abord on nie, puis on cherche des excuses ("c'est la faute à quelqu'un d'autre")...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 8:24

ludowan a écrit:


Le plus jouissif, c'est quand tu t'aperçois que ceux qui te juraient que tu allais droit dans le mur font maintenant comme toi...


Ce qui montre qu'on a des connaissances qui sont intelligentes. Le déni n'est pas "anormal", c'est de ne pas être capable d'essayer et d'évoluer qui l'est...

[Maintenant, cela dit : je suis toujours content ; en même temps, je reste les pieds sur terre : ils sont combien ? 1 sur 1 000 ? 1 sur 100 ? Certes, ce n'est pas une raison pour ne pas continuer, mais cela calme tout de même !]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 8:45

Bon, ce matin, cela commence mal dès le café !!!

Un petit mot de ma femme, qui a du passer au potager pour cueillir quelques légumes qu'elle emmène à son boulot et qui me laisse un petit mot doux : "Les sangliers sont passés..."

Alors je bavarde, je bavarde avant d'aller voir cette horreur !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 9:39

Aïe !!
Tu prendras des photos
Et ta barrière électrique ? Toujours pas en place ?
Rats taupier, sangliers : lance toi dans l’élevage 😂

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 9:55

Elle a été en place, si si !!!

Et puis j'ai "piqué" la ligne électrique pour faire un pompage d'eau de ma citerne souple vers mes "cubis" et c'est resté en place. Je n'ai pas rebranché la clôture le soir - j'avais oublié. Je me rassure car même si elle avait été branchée, un piquet de fer était tombé sur la ligne : elle n'aurait de toute façon pas eu d'effet !

Et comme tu dis, les rats-taupiers assez actifs, maintenant que le sol se ramollit, et qu'il y a à manger...

Non, le Potager du Paresseux n'est pas un jardin d'Eden !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 11:32

Bien ! Au moins elle est en place
Mais si tu débranches il est recommandé de rebrancher 😂
Pas trop de dégâts ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 11:44

Oui et non !

a) J'ai des sangliers de classe, bien éduqués et tout ! ils ont slalomé entre par exemple les tomates - qui ne les intéressent pas...

La caméra nocturne les a capté : en fait, ils ramassent les reine-claude tombées au sol à la limite du potager ; plus de reine-claude, et un sol accueillant dans mon potager alors qu'à côté, prairies et forêt sont durs comme du béton : je serais sanglier, franchement, je ferai comme eux !

On peut donc aussi dire que les sangliers valident la phénoculture : c'est là qu'ils creusent, et ce n'est pas par hasard ! Je peux donc le prendre comme un compliment de leur part !

b) Mais comme je cultive des salades, des choux chinois, des fenouils, etc partout où il y a de la place, entre les pieds de tomates, là, j'ai tout de même des dégâts -

c) Mes parcelles de choux sont restées en place, tout comme une parcelle récemment plantée de choux, de rouges grenobloises, et de scaroles / frisées... Ouf... Bon, là, je n'ai QUE les agacements habituels de quelques limaces qui trainassent, de rats-taupiers qui "soulèvent" les plants... Et ailleurs, ce sont encore les oiseaux qui me ravagent un semis parfaitement réussi de je ne sais plus quelle salade (c'est Laurence qui avait semé ; levée nickel : aujourd'hui, tout a été gratté - pas un survivant !).

[Bon, j'ai enfin acheté un rouleau de clôture pour faire des "cages à la pi-r" ! Mais qui peut me dire pourquoi je suis TOUJOURS en retard d'un coup ?]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 11:51

Si c’est pour l’an prochain tu es en avance

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

pi.r et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 12:24

Exactement !

[Une fois encore, le preuve que tout dépend du regard qu'on porte : je peux m'énerver, pour rien, de ne pas avoir fait ou me réjouir en me disant que l'année prochaine, je serai prêt - enfin, peut-être : commençant à bien me connaître à 70 ans, je sais que le rouleau peut rester posé dans un coin ! Alors, patience... Attendons...]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 993

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 12:42

Ah ces sangliers! Désolé pour toi.
Ici en Wallonie ça devient une plaie, surtout pour ceux qui habitent en lisière comme toi.
Mais parfois ils viennent jusque dans les villes ou villages.

Il y a clairement une surpopulation. Certaines communes organisent maintenant des chasses.

Le loup a fait son retour chez nous depuis quelques années. Il y a maintenant 2 ou 3 meutes. Peut être que dans quelques années...

Sinon, les fermiers autour de leurs cultures sensibles utilisent des fils tendus à quelques centimètres du sol.
Quand la bête passe et touche le fil, ça déclenche un canon à gaz qui les fait fuir (comme un coup de fusil).
Après, ça réveille la nuit, pas sûr que les voisins apprécient...

Sinon, beaucoup de limaces ici aussi ces derniers temps. Des grosses oranges notamment alors que d'habitude c'est surtout des grises ou noires plus petites. Peut-être une nouvelle invasion...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 12:55

Lisière de bois, ça me parait normal qu’il y ait des grosses oranges
Je vais un peu aux champignons dans les bois et là de la grosse orange il y en a plein, comme chaque année quand la fin d’été s’annonce
Par chance je n’en ai pas par contre je commence à voir arriver de la Leopard qui a priori mangent aussi d’autres limaces

A suivre …
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 14:32

ludowan a écrit:


Quand la bête passe et touche le fil, ça déclenche un canon à gaz qui les fait fuir (comme un coup de fusil).
Après, ça réveille la nuit, pas sûr que les voisins apprécient...

.

Je ne connaissais pas ce système.

Les canons à acétylène étaient jadis utilisés contre les oiseaux - avec un succès tout relatif ; ils se déclenchaient à rythme régulier, automatiquement - les oiseaux avaient vite compris le gag !

Mais je ne vais pas l'installer, en effet ! Ma clôture est plus simple, si seulement je m'en occupais sérieusement... Je parie de toute façon que mon canon serait à sec de gaz le jour où les sangliers feraient une incursion !

Moindreffor et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 17:38

Cela n'a rien à voir, mais je parle souvent (notamment à propos des tomates) de nématodes - c'est le nom d'un large groupe de vers non annelés et souvent plats, dont font partie des espèces connues pour parasiter les mammifères, y compris les hommes. Notamment ascaris, ténias, oxyures...

Courants quand j'étais jeune, où nous étions "vermifugés" régulièrement à la campagne, cela est devenu de plus en plus rare. Quand j'étais jeune, et que quelqu'un était maigre comme un clou, la première suspicion était le ténia !

Alors pour vous montrer la remarquable capacité de ces vers, et si vous n'êtes pas trop craintifs, lisez ce qui suit : https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2023/08/30/deux-cas-exceptionnels-de-vers-parasites-dans-le-cerveau/

[Et aussi pour ceux qui penseraient encore que la nature n'est QUE sympa !]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 18:03

Patoche76 a écrit:
Lisière de bois, ça me parait normal qu’il y ait des grosses oranges
Je vais un peu aux champignons dans les bois et là de la grosse orange il y en a plein, comme chaque année quand la fin d’été s’annonce
Par chance je n’en ai pas par contre je commence à voir arriver de la Leopard qui a priori mangent aussi d’autres limaces

A suivre …
A bientôt

Ce matin, en promenant le chien, sur le petit chemin goudronné qui mène à notre maison à travers la forêt, 3 ou 4 limaces orange écrasées ! [Peut-être ma femme, qui était partie au boulot ??? Bon, je ne vais pas la dénoncer !]

Pour la limace-tigre (ou léopard - Limax maximus), attention à la mythologie : j'ai, de source sûre (mes observations) eu des plaques de semis "rasées" par... une grosse limace-tigre que j'ai trouvée en-dessous. Et pas qu'une fois...

Mais il exact que j'en ai aussi vu en train de manger des morceaux de limaces oranges que j'avais zigouillées. Mais comme il est tout aussi exact que j'ai vu des grosses oranges en manger des morceaux d'autres orange ! Le cannibalisme me semble assez général chez les limaces (et ça se comprend : elles doivent couvrir leur besoin de protéines ; et les légumes qu'elles "broutent" sont souvent pauvres ; alors de temps en temps un McDo ??? Deux tranches de viande entre une feuille de salade ? Rien de choquant - c'est même plutôt logique).

Je ne mets donc pas ma main à couper. D'ailleurs j'en observe pas mal dans la forêt - et je ne pense pas qu'elles s'attaquent aux sangliers et aux chevreuils...

Voilà ce qu'en dit un site belge : https://www.vivaces.be/la-limace-tigree-limax-maximus-carl-von-linne-1758/

[Qui semble mal connaître les limaces brunes, pensant qu'elles sont friandes de salades vertes, ce qui est vrai, mais au moins autant de plantes qui commencent à se décomposer]

Et voilà ce qu'en disent les adeptes de l'agriculture de conservation (les agriculteurs qui cultivent dans des mulchs ou des tapis végétaux qu'ils écrasent et dont les limaces sont un des gros problèmes - comme chez moi !) : https://agriculture-de-conservation.com/Limace-Leopard-les-choses-ne-sont.html

[Je serais tenté de penser comme eux - un peu de nuance et pas mal d'observations]

Et voilà ce qu'en disent les scientifiques américains :

"L. maximus is a large slug, not widely recognized as invasive, but often viewed as a plant pest. It has become widely distributed through human agencies, continues to spread in at least some regions, and has often been regarded as a pest of cultivated plants and mushrooms. Herbivory has been recorded on some native plant species, and it can contribute significantly to leaf litter decomposition. It is an intermediate host of nematodes parasitic in mammals, and known to interact with some native mollusc species. L. maximus has not, however, been recognized as threatening ecosystems, habitats or species or having major economic consequences.

Most concern about L. maximus has been expressed in the Hawaiian Islands, where the species has established in upland forests and recent experimental work suggests significant effects on seedling recruitment for forest trees (Joe, 2006; Joe and Daehler, 2008) and on leaf litter decomposition rates (Meyer et al., 2013). The implications are that these effects may lead to ecosystem-level changes, but definitive evidence for this is presently lacking.

There is also developing interest in possible ecosystem consequences of L. maximus [and other adventive slugs] in forests of North America. Recent experimental work suggests effects on seedling recruitment for forest trees, especially balsam fir (Abies balsamea) but definitive evidence for ecosystem-level changes is presently lacking."

soit approximativement (traduction automatique Google que j'ai un peu revue) :

"L. maximus est une grosse limace, peu reconnue comme envahissante, mais souvent considérée comme un ravageur des plantes. Elle s'est largement répandue grâce aux  humains, continue de se propager dans au moins certaines régions et a souvent été considérée comme un ravageur des plantes cultivées et des champignons. L'herbivorie (les dégâts sur plantes) a été enregistrée sur certaines espèces de plantes indigènes (USA) et peut contribuer de manière significative à la décomposition des feuilles mortes. C'est un hôte intermédiaire de nématodes parasites des mammifères et connu pour interagir avec certaines espèces de mollusques indigènes. L. maximus n’a cependant pas été reconnue comme menaçant les écosystèmes, les habitats ou les espèces ou comme ayant des conséquences économiques majeures.

La plus grande préoccupation concernant L. maximus a été exprimée dans les îles hawaïennes, où l'espèce s'est établie dans les forêts des hautes terres et des travaux expérimentaux récents suggèrent des effets significatifs sur le recru d'arbres forestiers (Joe, 2006 ; Joe et Daehler, 2008) et sur la litière de feuilles / taux de décomposition (Meyer et al., 2013). Cela implique que ces effets pourraient entraîner des changements au niveau de l’écosystème, mais les preuves définitives de ce phénomène font actuellement défaut.

On s'intéresse également de plus en plus aux conséquences possibles sur l'écosystème de L. maximus [et d'autres limaces adventives] dans les forêts d'Amérique du Nord. Des travaux expérimentaux récents suggèrent des effets sur le recru d'arbres forestiers, en particulier le sapin baumier (Abies balsamea), mais il manque actuellement des preuves définitives de changements à l'échelle de l'écosystème."

Dans : https://www.cabidigitallibrary.org/doi/full/10.1079/cabicompendium.30825

[Il me semble que ces avis scientifiques divergent quelque peu des rêveries - ou mythes ? - permacoles "d'une limace qui élimine les autres"... Car si elles mangent les autres pour prendre leur place et bouffer les plantes à leur place, je ne vois pas où est le gain pour le jardinier ! Chez moi, elles dégagent comme les autres..., même s'il m'arrive de les balancer vivantes un peu plus loin, pour "équilibrer" les espèces ; je n'ai pas cette délicatesse avec les orange qui pullulent...]


Dernière édition par did67 le Jeu 31 Aoû - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 18:10

C’est sympa que tu reviennes sur le nématodes, car depuis que je m’intéresse aux sols vivants, celui ci revient souvent dans mes lectures
Tu dis particulièrement la tomate et ce serait aussi la raison pour laquelle on plante des œillet d’Inde à proximité
Et pourquoi les tomates ou peut être les solanacees ? Pas d’autres plantes attaquées ?
Est ce le contenu des racines de ces plantes qui intéresse les nématodes ?
J’ai lu aussi qu’on pouvait acheter des nématodes pour se débarrasser d’autres parasites du sol
Donc nuisible pour tomates et utiles pour d’autres problèmes ?! Oui c’est compliqué tout ça mais passionnant
Alors Didier si tu as quelques développements à faire sur les nématodes, ça m’intéresse

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 18:15

Oh doucement les gars j’ai du mal à suivre
Oui les limaces léopards mange du carné aussi, je l’ai vu
Et aussi des crottes de chat, je l’ai vu aussi
Et les limaces en général vont préférer les petites laitues vertes aux rouges, ces dernières développant une toxine « anti limaces » très rapidement, les vertes le font aussi mais plus tard
Et ça aussi je l’ai vu sur les semis de vertes et rouges faits en même temps

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 18:29

1) Je cite les tomates car c'est une culture qui revient souvent au même endroit ! Chez moi, à cause du toit (anti-mildiou) et de la serre (primeurs)... Donc je me méfie - le problème viendra... Il faut des rotations longues pour s'en débarasser : au moins 6 / 7 ans, idéalement 10 ans ! Qui peut se le permettre ?

Mais il y a des nématodes qui s'attaquent à la majorité des cultures - les betteraviers ont par exemple de gros problèmes avec une famille de nématodes appelés anguillules, qui survivent dans le sol, piquent les racines...

https://www.kws.com/fr/fr/expertise/conduite-culturale/ravageurs/nematodes/les-nematodes/

https://www.erudit.org/fr/revues/phyto/2005-v86-n1-phyto991/011717ar/

C'est aussi un problème pour la culture de l'oignon et de l'ail...

https://www.cliniquedesplantes.fr/fiches/le-nematodes-des-tiges-et-des-bulbes

http://ephytia.inra.fr/fr/C/22527/Vigi-Semences-Ditylenchus-dipsaci-Nematode-des-tiges-des-Allium

La "dégénérescence" de l'ail est observée tout jardinier : d'année en année, son ail devient moins gros ; c'est pourtant un clonage, donc la génétique n'est pas en cause ; c'est que des nématodes se logent entre les racines et d'année en année, inoculent des virus, qui affaiblissent les plantes...

2) Il faut bien voir qu'il y a des milliers d'espèces. On dit "les nématodes", un peu comme si on disait "les vertébrés" (des poissons aux hommes en passant par les reptiles !).

Et donc, comme il y a des nématodes qui sucent les racines des betteraves, ou de l'ail, d'autres qui sucent la bouillie qui sort de notre estomac et parasitent nos intestins, il y en a qui sucent ... les parasites de nos potagers. Par exemple les limaces de l'intérieur, et deviennent alors nos auxiliaires. Il y a donc une "panoplie" de nématodes qui sont des auxiliaires pour lutter contre les limaces, les courtilières, les larves de taupin... (on les distinguent par les initiales de leur nom latin : Phasmarabditis hermaphrodita devient Ph, mais il ya aussi Sc, etc)

https://www.insectosphere.fr/nematodes

[voir bas de la page ; mais avec une erreur - normalement la première lettre est majuscule (c'est le gendre), la seconde minuscule (c'est l'espèce)]

Bref tout ce qui fait une partie du cycle dans le sol et qui est donc susceptible de se faire envahir par un nématode jusqu'à en crever.

Mais évidemment, ce ne sont pas les mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 18:31

Patoche76 a écrit:


Oh doucement les gars j’ai du mal à suivre
Oui les limaces léopards mange du carné aussi, je l’ai vu
Et aussi des crottes de chat, je l’ai vu aussi


Les orange aussi, j'en ai trouvé 3 sur une crotte de mon chien !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 18:39

Patoche76 a écrit:



Et les limaces en général vont préférer les petites laitues vertes aux rouges, ces dernières développant une toxine « anti limaces » très rapidement, les vertes le font aussi mais plus tard
Et ça aussi je l’ai vu sur les semis de vertes et rouges faits en même temps

A bientôt

Et j'ai eu l'inverse ! En tout cas, sur du repiquage...

Donc là encore, attention. Ce n'est pas faux, mais il me semble que ce n'est pas aussi simple. La rouge grenobloise semble moins les intéresser chez moi. Du moins, cette année...

Ce qui me parait en revanche flagrant et se répète quasiment à 100 % : tu achètes des plantes de laitues (vertes ou rouges), tu les plantes et à côté, tu as semé des laitues (vertes ou rouges), la majorité des limaces seront sur celles achetées / repiquées. Je pense qu'elles "souffrent" plus, et que les plantes qui souffrent modifient leur composition (tanins, alcaloïdes, etc) pour se défendre, et c'est ce que recherchent les limaces (alcaloïdes)...

Je ne sais pas si les laitues rouges ont moins d'alcaloïdes, ayant plus d'anthocyanes (le pigment rouge/violacé des plantes) ??? Il se peut que ce soit le cas de certaines variétés, comme effet collatéral de leur sélection.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 20:28

did67 a écrit:
...On peut donc aussi dire que les sangliers valident la phénoculture : c'est là qu'ils creusent, et ce n'est pas par hasard ! Je peux donc le prendre comme un compliment de leur part !
.... Bon, là, je n'ai QUE les agacements habituels de quelques limaces qui trainassent, de rats-taupiers qui "soulèvent" les plants... Et ailleurs, ce sont encore les oiseaux qui me ravagent un semis parfaitement réussi de je ne sais plus quelle salade (c'est Laurence qui avait semé ; levée nickel : aujourd'hui, tout a été gratté - pas un survivant !).

[Bon, j'ai enfin acheté un rouleau de clôture pour faire des "cages à la pi-r" ! Mais qui peut me dire pourquoi je suis TOUJOURS en retard d'un coup ?]

les animaux ne sont pas stupide, là où le sol est vivant, ben il y a à manger et c'est plus facile à récolter bref ils font leurs "paresseux" à leur tour !

pour les "cages à la pi-r" une fois qu'on y a gouté on ne peux plus s'en passer cligne !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 993

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 3:45

did67 a écrit:

Ce qui me parait en revanche flagrant et se répète quasiment à 100 % : tu achètes des plantes de laitues (vertes ou rouges), tu les plantes et à côté, tu as semé des laitues (vertes ou rouges), la majorité des limaces seront sur celles achetées / repiquées.

Je confirme à 100% pour les plants achetés dans le grand commerce.
J'en ai fait l'expérience avec les choux-fleurs achetés la semaine dernière. Quasi tous bouffés jusqu'au trognon par les limaces en quelques jours.
C'était un test et ça me confirme dans l'idée que les plants qu'on fait soi-même sont toujours meilleurs.
Avec les choux issus de mes semis, le seul problème que j'avais, c'était les chenilles.

Si tu pars sur du plants "industriel", alors tu dois envisager ton potager en "industriel" : granules à limaces, engrais... bref continuer à les élever comme ils l'ont été avant.

Pour les plants que je destine à mon jardin (pas à la vente donc), je mets souvent de la terre du jardin dans le terreau qui va servir aux godets. Pas beaucoup mais je me dis que ça va déjà un peu les habituer à leur environnement futur. Rien de scientifique là-dedans, juste une impression.

Sinon, niveau limaces, sûr que cette année on est vraiment gâtés dans le nord. J'en ai rarement vu autant, même en 2021.
Ici il pleut quasi non-stop depuis une semaine et elle me bouffent maintenant les tomates!
Au début, je trouvais des tomates "pelées", puis le lendemain un trou et du gluant autour...
En faisant la cuisine aujourd'hui, j'ai retrouvé une petite limace dans un poivron!
Les feuilles des haricots sont bien attaquées aussi (c'est rare d'habitude).
Par contre, certaines plantes sont "nickel" comme les bettes par exemple ou les semis spontanés d'épinard.
Aucune feuille attaquée ou bouffée. Auraient-elles une résistance (c'est la même famille)?

Attention aussi aux escargots (certains les aiment au beurre à l'ail) qui ne sont pas en reste non-plus.
Eux s'aventurent jusque dans les maisons/vérandas (ils résistent mieux à la sécheresse la journée dans leur coquille).
J'en retrouve beaucoup sous mes plateaux à godets, bien planqués en attendant la nuit pour se mettre à dévorer les petites plantules bien tendres!

Après, quand il y a bcp de prédateurs, c'est qu'il y a bcp de gibiers!
Donc si les limaces pullulent, c'est que ça pousse dans nos jardins.
Et dans mon cas, elles sont vraiment problématiques sur les jeunes plants.

Bête idée et bête question aux experts (c'est l'insomnie...) : est-ce que la limace ne pourrait pas être envisagée comme un engrais vu les quantités cette année?
On les ramasse (avec des planches ou cartons posés le soir, c'est facile le matin), on les noient et on verse le jus sur nos cultures?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 9:12

ludowan a écrit:


Si tu pars sur du plants "industriel", alors tu dois envisager ton potager en "industriel" : granules à limaces, engrais... bref continuer à les élever comme ils l'ont été avant.

Pour les plants que je destine à mon jardin (pas à la vente donc), je mets souvent de la terre du jardin dans le terreau qui va servir aux godets. Pas beaucoup mais je me dis que ça va déjà un peu les habituer à leur environnement futur. Rien de scientifique là-dedans, juste une impression.




Pour moi, même un petit horticulteur va produire de "'l'industriel" dès lors que les plants sont "élevés" avec des solutions nutritives, généralement sur table à marées...

Ces plants n'ont aucun "entrainement" pour à la fois absorber ce dont ils ont besoin et se défendre contre les milliards de micro-organismes pas tous sympa... Donc ils souffrent plus qu'un plant mieux armé (qui, de toute façon, souffre aussi un peu, selon la météo, la température du sol, l'humidité, le pH, etc...). N'idéalisons pas nos sols - il y a de la bagarre.

J'ai mis en ligne une vidéo il y a quelques années où je montre mon "terreau", mélange, en gros, à moitié / moitié de terreau de semis du commerce et de terre de superficie de mon potager. Avec la conviction, en effet, qu'ainsi mes plants seront mycorhizés très jeunes et mieux armés contre les organismes emmerdeurs de MON sol... Donc, qu'ils seront mieux préparés... Mais comme tu le dis, une conviction. Étayée quand même par le fait qu'en général, en moyenne, la reprise se fait mieux... Et que les limaces, qui aiment "ce qui est en train de crever", aiment moins... La preuve (scientifique ?) par les limaces (comme ailleurs, on a évoqué la preuve par les sangliers que mon sol est plus meuble, sans rien faire !).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 11:37

did67 a écrit:
a) J'ai des sangliers de classe, bien éduqués et tout ! ils ont slalomé entre par exemple les tomates - qui ne les intéressent pas...

Nous on essaye de les envoyer à la plage ou dans les poubelles mais ça ne fonctionne pas à tous les coups ri2


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/saint-tropez/des-sangliers-s-invitent-sur-la-plage-de-pampelonne-a-ramatuelle-dans-le-var-et-c-est-frequent-2831498.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 15:16

La plage, c'est classe aussi ! Les poubelles un peu moins, je trouve - ça fait un peu plus clodo !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptySam 2 Sep - 17:11

Dans les idées que je mets sur la table - non validées encore par l'expérience : je viens de semer une "mini-sucrine", une variété  "moderne" mais stable (non HF1 - car n'ayez pas de phobie idiote : tout ce qui est nouveau n'est pas forcément HF1, ni forcément OGM !) : Xanadu.

https://www.graines-hubert.com/les-legumes/185-graines-de-laitue-mini-romaine-xanadu-type-sucrine.html

https://biogreen.world/fr/products/mini-romanasalat-xanadu


Xanadu mini romaine

C'est de mon point de vue, une de ces nouveautés qu'on a tort de rejeter
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyDim 3 Sep - 17:02

ludowan a écrit:


Bête idée et bête question aux experts (c'est l'insomnie...) : est-ce que la limace ne pourrait pas être envisagée comme un engrais vu les quantités cette année?
On les ramasse (avec des planches ou cartons posés le soir, c'est facile le matin), on les noient et on verse le jus sur nos cultures?


C'est un animal - donc riche en azote et autres minéraux...

Cela va puer (car les animaux putréfient - leur décomposition, contrairement à celle des végétaux, émet des odeurs). Et cela attire les mouches (qui pondent dans les cadavres et sont donc "outillées" pour les repérer)

Mais à ces détails près, oui, bien sûr, c'est un engrais complet à décomposition relativement rapide. Beaucoup plus complet que l'urine. Un peu comme le sang desséché.

Mais pourquoi se fatiguer à faire du jus ???

Un coup d'Opinel et tu laisses se décomposer sur place. Ou éventuellement tu ramasses et distribue comme "granulés" là où tu veux fertiliser. Aux deux détails près !

Auquel se rajoute éventuellement un troisième : attirer des blaireaux, qui ne rechignent pas devant des cadavres d'animaux. Donc eux-aussi, comme les mouches, l'odeur doit les attirer. Je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyMar 5 Sep - 11:26

Allez, un peu de philosophie humoristique, avec un passage qui m'a rappelé ce que je dis souvent...


Moindreffor et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyMar 5 Sep - 15:14

la conclusion est tellement vraie
j'adore cette façon d'expliquer, le conte africain, comment expliquer des choses complexes avec des mots simples sans prendre son public pour des ignares
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 15:05

did67 a écrit:
La plage, c'est classe aussi ! Les poubelles un peu moins, je trouve - ça fait un peu plus clodo !

pour la petite histoire des sangliers ont étaient vu sur les plages de Narbonne/St Pierre/Gruissan au printemps ...c'est comme les merles des bêtes opportunistes et
sachant s'adapter dès lors que l'humain ne joue plus son rôle de prédateur et crée des ressources alimentaires suplémentaires
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 15:15

Et donc, excellents agronomes, car ils savent où le sol est bien "aggradé", riche en champignons...

Les saccages continuent. La clôture électrique a été remise en état et marche, mais ils sont quand même passés. Par la clôture ? Ailleurs, je ne sais pas encore. La caméra nocturne n'a pas révélé leur secret.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 18:22

peut-être tout simplement par une porte mal fermée, ils savent contourner les obstacles, les sangliers comme les porcs sont très intelligents
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 993

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 22:44

Didier, un autre truc auquel je pense concernant les sangliers.
Comme beaucoup d'animaux, ils ont une peur instinctive de l'humain (on les comprend).

Je pense à un système automatisé qui, régulièrement durant la nuit, allumerait des lumières et émettrait des sons (des conversations humaines enregistrées en MP3). Voir même des sons d'aboiement de chiens d'une meute de traque ou de coups de fusil comme lorsqu'il y a la chasse.
Un peu comme les systèmes que certains mettent chez eux quand ils partent en vacances pour dissuader les voleurs...

Ça ne doit pas être trop coûteux et compliqué à mettre en place (un vieux PC portable abrité pourrait faire l'affaire).

C'est quand même dingue d'avoir des sangliers qui squattent la nuit dans ton potager.
Ici en Wallonie ils parlaient à la radio ce matin de l'invasion de ratons laveurs (surtout dans le sud, plus boisé).
Les gens n'en peuvent plus et du coup l'espèce a été déclarée comme nuisible à éradiquer (on a le droit de les tuer toute l'année).
Je ne sais pas si vous avez aussi le problème en Alsace mais je me doute que tu t'en passerais bien en plus des sangliers!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 23:08

Pas entendu parlé de ratons-laveurs. Mais ceux qui jardinent au bord des canaux, ce sont les ragondins ! Ils rasent tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 993

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 10:16

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 10:45

J'avoue ne pas savoir quelle est la situation en Alsace. Je n'en ai pas encore entendu parler.

[Noter que Ruth Stout parle longuement des difficultés que cela lui a posé il y a 70 ans !]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 11:41

ludowan a écrit:
Didier, un autre truc auquel je pense concernant les sangliers.
Comme beaucoup d'animaux, ils ont une peur instinctive de l'humain (on les comprend)...

non les sangliers n'ont plus vraiment peur de l'humain (tout comme le loup et l'ours) car.... ils ne sont plus chasser tout simplement !
ce ne sont pas les quelques malheureuses battues faites très épisodiquement qui vont changer la donne.
comme l'a suggéré Didier il possible que la génération qui s'est pris de belles "châtaignes" dans sa clôture ne soit plus là, et que la nouvelle, ignorant les désagréments produits soit passée à travers    !!!!
l’apprentissage est nécessaire comme pour les animaux de ferme...et je parle d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 12:04

En effet. Moi aussi, chez mes parents, "j'apprenais" la clôture électrique à nos vaches ! On installait la clôture, et on les menait, au licol, au fil, pour qu'elles prennent une chataigne... Sans le licol, elles s'emballaient et arrachaient tout !

Cela dit, dans le cas de mes sangliers, la clôture reste intacte.

Je ne sais toujours pas s'ils sont passés sous le fil, en forçant ou s'ils passent ailleurs...

Mais ils sont revenus cette nuit - et la belle parcelle avec mes plantations de scaroles, frisées, choux Brocoli, y est passée...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 12:45

les écolos sont encore passés par là
les gaulois mangeaient plus de chiens que de sangliers, quelques siècles plus tard, le chien est pour certains plus que son meilleur ami, c'est son enfant, il a droit à sa mutuelle et à son psy

mon père dans son enfance piégeait des taupes pour leur peau pour se payer ses clopes, chaque village comptait plusieurs piégeurs, on gardait les peaux de lapins et un colporteur passait acheter tout cela, tout le monde chassait, on mangeait du corbeau, du renard, du hérisson...

maintenant on voudrait nous faire croire que le must c'est d'être végan, mais qui régule les populations sans les prédateurs naturels... ben plus personne

les chasseurs sont des assassins et les bêtes sauvages font des ravages, comme certains croient à la génération spontanée, d'autres croient à la régulation spontanée, sauf que croire ne résout jamais beaucoup de problèmes

comme les refus d'obtempérer et les règlements de compte ne sont pas des problèmes tant qu'il n'y a pas de victimes collatérales...

quand un gosse se fera couper le bras par un sanglier, voire pire, mon père à retrouvé un chasseur mort au pied d'un sanglier mort, le con avait voulu filmé l'agonie de la bête, sauf qu'avec sa caméra il s'est approché trop près, trompé par l'objectif, dernier sursaut de la bête, un coup de défense et artère fémorale sectionnée...

un vieux solitaire de 180kg, te défonce ta bagnole et lui repart indemne, un marcassin c'est mignon sauf que souvent pas loin y a la laie qui elle a gardé son instinct de défense de ses petits
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 14:40

Récemment, sur la 5, un film animalier montrait comment au Japon, la faune s'adapte, du fait de la densité de l'urbanisation et modifie complètement son comportement.

Encore disponible en replay :

https://www.france.tv/documentaires/animaux-nature/5166237-japon-un-nouveau-monde-sauvage.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyJeu 7 Sep - 14:48

Ou, par hasard, je tombe sur ça : https://www.geo.fr/environnement/et-si-ours-polaire-etait-mauvais-symbole-pour-menace-changement-climatique-biodiversite-sous-population-inuits-effets-fonte-glace-216493

[Je pense que cette "communication sentimentale" - les ours et le réchauffement, l'Amazon poumon de la planète, etc - va finir par décrédibiliser les écolos-bobos. On "émeut" la population... qui découvre que finalement les nounours blancs ne sont pas tant menacés que ça, qu'ils s'adaptent ; raison suffisante pour ne plus faire d'effort ? Puisqu'il n'y a plus de problème - car la survie de l'ours blanc, qui était le problème, est résolu ! ]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyVen 8 Sep - 12:35

did67 a écrit:
Dans les idées que je mets sur la table - non validées encore par l'expérience : je viens de semer une "mini-sucrine", une variété  "moderne" mais stable (non HF1 - car n'ayez pas de phobie idiote : tout ce qui est nouveau n'est pas forcément HF1, ni forcément OGM !) : Xanadu.

https://www.graines-hubert.com/les-legumes/185-graines-de-laitue-mini-romaine-xanadu-type-sucrine.html

https://biogreen.world/fr/products/mini-romanasalat-xanadu


Xanadu mini romaine

C'est de mon point de vue, une de ces nouveautés qu'on a tort de rejeter

Juste pour info technique
Quand tu as un lien très long qui étile la page c’est mieux d’utiliser l’icône lien ange
Du coup Xanadu remplace le long lien:cligne:

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyVen 8 Sep - 12:40

did67 a écrit:
Ou, par hasard, je tombe sur ça : https://www.geo.fr/environnement/et-si-ours-polaire-etait-mauvais-symbole-pour-menace-changement-climatique-biodiversite-sous-population-inuits-effets-fonte-glace-216493

[Je pense que cette "communication sentimentale" - les ours et le réchauffement, l'Amazon poumon de la planète, etc - va finir par décrédibiliser les écolos-bobos. On "émeut" la population... qui découvre que finalement les nounours blancs ne sont pas tant menacés que ça, qu'ils s'adaptent ; raison suffisante pour ne plus faire d'effort ? Puisqu'il n'y a plus de problème - car la survie de l'ours blanc, qui était le problème, est résolu ! ]

Très complexe cette histoire.
On navigue entre la science, le buzz, le marketing, les subsides pour certains à récolter
Enfin bref cool1

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 14:00

Allez, ce matin, l'appareil photo était de sortie, et j'avais mes bagues de macrophotos.

On avait parlé quelque-part des exuvies (immobiles=, à ne pas confondre avec les aleurodes (très virevoltantes).

Il y en a toujours chez moi. Et ... en regardant bien, toujours des pucerons vivants (des pucerons verts, probablement Macrosiphum euphorbiae, un puceron qu'on peut trouver sur beaucoup de plantes).

De plus en plus, la persistance des pucerons peut devenir un problème. Je pense même que c'est une des évolutions insidieuses du changement climatique. Non qu'ils fassent de gros dégâts directs. Leurs siphonnages ne sont pas très impactants. Mais ce sont des réservoirs et des vecteur de certains viroses végétales. Qui elles, peuvent être très impactantes. J'en parle un peu dans mon troisième bouquin.

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Dsc_0125

Sur la photo ci-dessus, on voit deux pucerons en bas à gauche, près de la ramification, un peu vers l'arrière. Ils ont bougé pendant que je faisais la photo.

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Dsc_0127


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Dsc_0129

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 14:32

L'objectif était en fait de prendre quelques belles photos pour que les jardiniers cessent de toujours confondre mildiou et autres maladies, ici l'alternariose.

A la demande du syndicat des mildious, qui veulent intenter un procès en diffamation contre les autres maladies qui se font passer pour du mildiou chez les jardiniers, j'ai été prié - et grassement payé - pour fournir des preuves ! [c'était de l'humour ; je sais que mon humour ne se comprend pas toujours !]

Deux ou trois points permettent de distinguer l'alternariose, très courante, du mildiou :

a) Sur les feuilles, il se forme des taches qui forment comme des auréoles concentriques : c'est mort au milieu. C'est une marque de la capacité des tomates à organiser leur défense contre ce parasite ; la maladie se fait "encercler" et meurt au milieu... Parfois, cela s'arrête comme ça. Autour, c'est vert.

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Dsc_0130


b) Très souvent, si la maladie progresse quand même, elle se fait arrêter au niveau de l'accroche de la feuille sur la tige ; la tige est rarement contaminée à partir des feuilles, par progression ; la feuille se dessèche et parfois tombe (parfois elle reste accrochée, repliée vers le bas). La tige est en fait contaminée comme les feuilles, par des spores, qui forment des petits foyers, vite circonscrits. Il peut y en avoir beaucoup, formant autant de taches. Le mildiou "crame" toute une section de tige, qui devient cassante (je n'ai pas de photo : pas trouvé de tige contaminée !)


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Dsc_0131


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Dsc_0132

c) Les fruits forment des taches bien noires, concentriques, autour du pédoncule (c'est exactement opposé au cul noir). Puis ils tombent. Au début, ils sont consommables. Mais ensuite des pourriture molles (bactéries) profitent pour s'installer...

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Dsc_0134

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Dsc_0136

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Dsc_0137


Le mildiou, sur fruits, donne des symptômes complètement différents. Cela commence sur les fruits verts qui sont comme "vérolés" à la surface, mais on voit que cela vient de la profondeur. Puis se forme des déformations marrons, pas très  bien organisées. Ce n'est pas noir. Parfois, cela prend un aspect de "carton". Quand on a les deux images l'une à côté de l'autre, on ne peut pas confondre à ce stade !


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Mildio12

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Mildio11


d) L'alternariose affaiblit la plante, mais la tue rarement. La photo ci-dessous est un pied de "de Berao" primeur, cultivée dans la serre. Je l'ai filmée avec l'alternariose en juin ou tout début juillet, au moment où ce pied commençait à produire (parmi les premières tomates)

Je n'ai évidemment rien fait, ni traitement, ni décoction, ni rien d'autre. Ni incantation. Ni lune (de miel).

Et le pied produit toujours à ce jour. Il a continué sa croissance. Arrivé au sommet de la serre, j'ai couché la tige et l'ai suspendu sur le côté par des bouts de ficelle. C'est cette extrémité qu'on voit :


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Dsc_0135


Voilà. C'est donc aussi, une fois de plus, l'occasion de méditer sur croyances et connaissances. Il est évidemment facile de trouver un "truc" efficace contre le mildiou - genre pipi de chat dilué à l'urine de chien - quand le mildiou n'est pas du mildiou mais de l'alternariose contre laquelle la tomate se défend assez bien à très bien... Avec des repousses spontanées à l'aisselle de chaque feuille desséchée (c'est la feuille qui, par des hormones, bloquait le développement du bourgeon ; une fois "cramée", une fois la zone d'abscission formée, elle n'émet plus d'hormones ; le bourgeon, tout naturellement, se développe et une nouvelle branche saine se forme, puisque l'alternariose a été arrêtée au niveau du pétiole de la feuille ! Voilà comment naissent les légendes...

Et évidemment, les années où c'est du vrai mildiou, tout cela ne marche pas. Et les "gourous aux 3 trucs" arrachent leurs tomates. Et oublient souvent de faire une vidéo. Reste en ligne celle où ils ont filmé le "truc qui marche contre le mildiou - qui était de l'aternariose" ! CQFD.

Vous croirez bien qui vous voudrez. Mais c'est dans toutes les bonnes sources - ePhytia par exemple !!! ("Ah, mais c'est les salops de l'INRAe !!!" diront peut-être certains ; oui, c'est eux... Mais au moins ils savent de quoi ils parlent et distinguer les maladies qu'ils passent leur vie à étudier).

Le lien vers la description des symptômes du mildiou sur ePhytia, avec photos : http://ephytia.inra.fr/fr/C/5169/Tomate-Principaux-symptomes

... et celui consacré à l'alternariose sur la tomate : http://ephytia.inra.fr/fr/C/18638/VigiJardin-Symptomes-degats


Dernière édition par did67 le Dim 17 Sep - 15:25, édité 5 fois

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 15:13

Deux photos de mildiou sur tiges glanées sur internet

(cette recherche m'a permis de constater que même là, beaucoup de sites confondent !!!!)


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Mildio10

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Mildio13

(la seconde est tirée d'ePhytia, donc on peut considérer que c'est sûr - les articles d'ePhytia sont écrits par des chercheurs spécialisés - je ne pense pas qu'ils se trompent)

Sur la photo ci-dessous (source RTBF - radio et télé publique belge), on voit bien comment le mildiou se propage de la feuille à la tige, sans qu'il n'y ait de "réaction de blocage" au niveau de l'attache, contrairement à l'alternariose :


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Mildio14


Voilà. Vous savez tout. Ou presque...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 16:42

Donc, pas photo, mes pieds de tomates (ou plutôt ceux de mon potager) ont bien eu le mildiou

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 EmptyDim 17 Sep - 17:02

Si, si : photos !!! [je blague encore]

Alors que je n'en ai que peu cette année ! Pour l'essentiel maintenant. J'ai été accablé en 2016 !

Nous n'avons pas les mêmes terroirs - et les bords de mer, avec l'humidité nettement plus élevée est favorable aux condensations nocturnes, et donc au départ de mildiou.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» POTAGER DU PARESSEUX- s'adapter....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: