Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 TOMATES - les variétés résistantes au mildiou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1323

TOMATES - les variétés résistantes au mildiou Empty
MessageSujet: TOMATES - les variétés résistantes au mildiou   TOMATES - les variétés résistantes au mildiou EmptyVen 17 Avr - 1:31

Voici une liste de tomates résistantes au mildiou

Liste tirée de l'article du jardinier paresseux, un lointain cousin de la belle province. ange
https://jardinierparesseux.com/2020/04/16/semences-de-tomate-resistantes-au-mildiou/


‘Berry’
‘Brandywise’
‘Buffalosun’
‘Cherry Bomb’
‘Clou OP’
‘Cloudy Day’
‘Crimson Crush’
‘Damsel’
‘Defiant PhR’
‘Eva Purple Ball’
‘Fandango’
‘Fantastico’
‘Fantasio
‘Ferline
‘Foronti’
‘Golden Currant’
‘Golden Sweet’
‘Indigo Rose’
‘Invincible’
‘Iron Lady’
‘Jasper’
‘Juliet’
‘JTO-545’
‘Latah’
‘Legend’
‘Lemon Drop’
‘Lizzano’
‘Losetto
‘Matt’s Wild Cherry’

‘Manalucie’
‘Manyel’
‘Merlice’
‘Mountain Fresh Plus’
‘Mountain Magic’
‘Mountain Merit’
‘Mountain Rouge’
‘Mountain Spring’
‘Mountain Supreme’
‘Mr. Stripey’ (‘Tigrella’)
‘Oh Happy Day’
‘Old Brooks’
‘Plum Regal’
‘Pruden’s Purple’
‘Quadro’
‘Red Alert’
‘Red Pearl’
‘Resi’
‘Romello’
‘Rote Murmel’
‘Rote Zora’
‘Santa’
‘Stellar’
‘Striped Stuffer’
‘Sweetheart of the Patio’
‘Tommy Toe’
‘Tropic’
‘Wapsipinicon Peach’


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 947

TOMATES - les variétés résistantes au mildiou Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - les variétés résistantes au mildiou   TOMATES - les variétés résistantes au mildiou EmptyMer 11 Oct - 8:57

Je rajoute aussi Cocktail Crush (F1).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TOMATES - les variétés résistantes au mildiou Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - les variétés résistantes au mildiou   TOMATES - les variétés résistantes au mildiou EmptyMer 11 Oct - 20:02

oui mais des qu'on trouve facilement dans le commerce ordinaire ou en ligne vous avez ça
merci
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 947

TOMATES - les variétés résistantes au mildiou Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - les variétés résistantes au mildiou   TOMATES - les variétés résistantes au mildiou EmptyMer 11 Oct - 20:23

Tu sais, jusqu'à cette année, je ne savais même pas que de telles variétés existaient réellement.
J'en avais vaguement entendu parler mais je n'y croyais pas trop, un peu comme pour les graines de tomates qui n'ont pas besoin d'eau (...).

Ces variétés sont le fruit d'un sacré travail quand même. Je pense que ça mérite le prix.

Des infos que j'avais postées sur le forum cet été :

ludowan a écrit:
Pour info, le lien vers le blog avec les essais des tomates résistantes au mildiou, les photos parlent d'elles-même et c'est ce qui m'a décidé à en commander :

https://www.wallo.green/blogshop/2022/01/23/les-tomates-ultra-resistantes-au-mildiou-2022/

J'ai essayé cette année :

Cocktail Crush
Crimson Crush
Mountain Magic
Mountain Merit

Je les ai commandées ici : https://www.fruitlent.nl/product-categorie/phytophthora-resistente-tomaten/

Lien vers un PDF très complet du centre technique horticole de ma commune où ils ont fait aussi plusieurs essais : https://www.biowallonie.com/wp-content/uploads/2020/05/La-r%C3%A9sistance-au-mildiou-chez-la-tomate-janvier-2017.pdf

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TOMATES - les variétés résistantes au mildiou Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - les variétés résistantes au mildiou   TOMATES - les variétés résistantes au mildiou EmptyJeu 12 Oct - 10:16

Merci
je suis d'accord pour dire que la recherche ça se paie, mais sur les prix en magasin ou en ligne qui se fait la plus grosse marge? pas souvent le producteur, et les recherches sont faites avant tout pour les professionnels, c'est eux qui achètent directement aux producteurs et qui les font vivre, nous les amateurs on ne fait que vivre le commerce

une ferme vent ses yaourts 46cts à sa boutique, elle livre l'inter du coin 1km de trajet, 76cts en rayon, celui qui met en rayon gagne le smic, donc cette super marge va droit dans les poches de l'inter, donc acheter ces yaourts en magasin ne fait pas mieux vivre cette ferme
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 947

TOMATES - les variétés résistantes au mildiou Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - les variétés résistantes au mildiou   TOMATES - les variétés résistantes au mildiou EmptyJeu 12 Oct - 22:05

Le site hollandais où j'ai commandé vend en direct. Je pense que c'est une toute petite structure.
Et comme je te l'ai dit, vu le résultat sur les tomates en plein air, je pense que le coût est justifié.

Maintenant, tu peux peut être trouver ces mêmes variétés moins cher ailleurs. Didier parlait de semenciers allemands.

Je préfère me fier à des vraies graines hybrides que j'ai payées qu'à des graines qu'on ma données en me disant que c'était des super résistantes. Quand le résultat sera là (mildiou mi-août chez moi), il sera trop tard pour recommencer un semis...

En tomate, je pense qu'il n'existe pas de variété "naturellement" résistante actuellement. Je me trompe peut être?
Donc, si tu veux de l'ultra résistante, il faut "payer" des semences. Comme je te l'ai dit, ça reste quand même raisonnable pour un jardin familial...

Je suis assez d'accord avec Didier sur le fait que les graines F1 ne sont pas le "diable". Elles n'ont rien de chimique ou autre comme bcp le pense.
Elles peuvent souvent rendre un sacré service et éviter justement pas mal de traitements en conventionnel.

Si demain une boîte crée des graines de chou F1 qui résiste naturellement à la piéride, j'achète tout de suite! Même si je dois en racheter chaque année. Chez moi, il n'y a plus moyen de faire du chou sans (très bon) filet ou chimique (et ça aussi, ça a un coup chaque année).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

TOMATES - les variétés résistantes au mildiou Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - les variétés résistantes au mildiou   TOMATES - les variétés résistantes au mildiou EmptySam 14 Oct - 14:36

je suis 100% d'accord avec toi
je vais tenter des précoces, la "glacier" que tu connais, mais aussi la "roma" pas parce qu'elle est précoce mais parce qu'elle donne beaucoup de fruits en même temps, elle a été sélectionnée pour cela, variété déterminée qui mûrit sur une courte période pour être récoltée à la machine, pas la meilleure au goût, bien que... cultivée au jardin et récoltée à "vraie" maturité...

je passerai sûrement à l'ultra-résistante F1 aussi, même si j'ai été bien moins impacté que toi par le mildiou, même si on n'est pas loin géographiquement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOMATES - les variétés résistantes au mildiou Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - les variétés résistantes au mildiou   TOMATES - les variétés résistantes au mildiou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATES - les variétés résistantes au mildiou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATES - Fruits sains sur pied atteint de mildiou
» TOMATES - des trous dans quelques tomates (vidéo)
» TOMATES 2020 - Gel à -6 le 27 septembre sur les tomates, le bilan
» TOMATES - les tomates à croissance automnale
» VIDÉO - comment naissent les nouvelles variétés de roses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: