Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Aller en bas 
+6
Joël
Adrien
pi.r
Patoche76
did67
Stef27150
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptySam 25 Mar - 22:34

Ce sera une première pour moi.
À part un petit grillage à 1 mètre pour les petits poids j'ai toujours cultivé à l'horizontale.

Donc, à voir pour 2023 avec plusieurs trucs nouveaux que ce soit avec le foin,des végétaux inhabituels pour moi,la structure,la mini serre de semis
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptySam 25 Mar - 23:09

De mon point de vue la structure diminue ton temps de travail futur.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMer 29 Mar - 17:41

hier,28 mars 2023
repiquage de tous mes plants de tomates.
j'ai semé 62 graines,j'en ai eu 54 qui ont levées,1 a péri,ça fait environ 85% de réussite.
j'ai donc rempoté 53 plants pour 17 variétés,si ça intéresse quelqu'un,je pourrais détailler ces 17 variétés anciennes.

après le repiquage elles faisaient un peu la tronche,j'ai décidé de les laisser au garage/sous sol pour la nuit ,il y fait environ 12°.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2028

en rentrant du boulot en début d'après midi,j'ai pu constater qu'elles ont toutes relevé la tête et elles sont parties dans la nurserie rejoindre les fleurs,les aubergines,les tournesols.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2029

au 1er étage ça commence à afficher complet cligne
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMer 29 Mar - 22:52

Pour le moment je me suis fait 2 caissettes aussi de Murcie...
https://potagers.forumactif.com/t220p100-potager-d-adrien-le-potager-en-photos-et-en-video-au-fil-des-saisons#3590

Qu’appelles-tu variété ancienne?


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 7:09

Les variétés anciennes sont reproductibles d'année en année contrairement aux F1
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 7:46

Stef27150 a écrit:
Les variétés anciennes sont reproductibles d'année en année contrairement aux F1


Ah, en voilà une belle erreur. Une belle croyance. Mais très à la mode... Comme l'’histoire des épinards qui sont riches en fer... En tout cas, c'est une belle approximation - car ce n'est pas faux.

"variété ancienne" n'est pas un terme agronomique ou botanique. Ce n'est pas défini avec rigueur. On peut dire que si elles sont anciennes, elles ne sont pas récentes. Mais quand commence "ancien" ??? Mystère. Pour les uns, c'est 30 ans, pour les autres 50, pour les autres 1 siècle. Etc...

Donc il existe "d'anciennes hybrides" : Fournaise, ou, mieux connue, la Montfavet. Elles datent des années 1950...Un jour, sur un site, j'ai trouvé la Montfavet classée dans les variétés anciennes. Ce n'est pas faux : elle a environ 70 ans ! Elle reste un HF1 !

Pour les tomates, le recours exclusif à des "variétés anciennes" (celles de nos grands-parents) c'est se priver des résistances aux nouvelles souches de mildiou. Sauf rares cas où la variété ancienne a hérité d'un gène de résistance encore efficace contre les nouvelles souches de mildiou (les "Omicron" du mildiou) apparues à la fin des années 90, suite à l'introduction d'un nouveau groupe de mildiou des USA, c'est s'exposer à l'hécatombe (cf 2021). Cette introduction qui a boosté le mildiou en Europe, les années à mildiou... Parmi ces variétés anciennes, gustativement, quelquies pépites. Et aussi, mais qui sera assez objectif pour le dire, beaucoup de "banalités" - si les maîtresses de maison (oh merde, maîtresse de maison : je vais me faire #metoo-iser !) n'avaient cette déplorable habitude d'annoncer "Goûte, c'est du bio !" "Goûte, c'est une variété ancienne"), sans doute souvent, cela passerait inaperçu. Qui organise des dégustations à l'aveugle : j'en fait chaque année, et chaque année j'épingle mes visiteurs avec des HF1 qu'ils trouvent... "excellente !"... Et après, j'ai du mal à leur faire croire que c'était vraiment une hybride : "Nooooooooooooooon ! Pas possible !"...

En agronomie, on distingue des variétés stables, reproductibles. Après hybridation pour les créer, on autoféconde pendant une dizaine d'années pour "stabiliser" la variété... Parmi toute la descendance, on élimine inlassablement les pieds qui ne sont pas conformes au standard. Au bout, on a éliminé tous les gènes qui ne correspondent pas à la variété (ce sont les pieds qui ne ressemblent pas au standard). La variété est devenue stable. Et quand on resème, on obtient à 99 %, la même chose. C'est donc "reproductible".

Selon les choix des sélectionneurs et les espèces en question, on trouve encore aujourd'hui des variétés tout à fait nouvelles et stables ! Les laitues, par exemple.

La sélection "industrielle", faite par les grands groupes, utilisent souvent l'hybridation pour contraindre au rachat des semences. C'est clair. Donc quand on est "anti-capitaliste", on y renonce. Tout en consommant électricité d'EDF (500 € par an), les carburants de TotalFinaElf (ou un acolyte) et on communique via les réseaux sociaux, dont tout le monde sait que cela n'a rien de capitaliste, qu'Elon Musk est un grand militant de la liberté (ce qui est vrai : la liberté d'exploiter et de s'enrichir sans partager), etc...

Pour certaines espèces, la stérilité mâle n'existe pas (laitues par ex), et la castration à la main n'est pas faisable (contrairement au maïs, par ex, où cela est facile - l'épi mâle étant en haut). Et alors, c'est la voie classique qui s'impose. "Techniquement". Pour produire des HF1, il faut absolument des pieds femelles (ceux sur lesquels on récolte les semences) mais "mâles stériles" : qui n'aient pas d'étamines (sinon, les graines obtenues ne sont pas hybrides : pour être certain qu'elles sont hybrides, on "castre" les pieds femelles - donc le pollen provient forcément de l’autre lignée et l'ovule forcément de celle-ci : la graine sera forcément hybride).

Certains sélectionneurs, pour des raisons éthiques, refusent d'utiliser la voie hybride. C'est le cas de Sativa (biodynamie). Sans pour autant refuser de progresser et d'améliorer les variétés existantes. En Allemagne, des centres de sélection alternatifs, sans être biodynamie, mais simplement "militants", rattachés par ex à des Universités, pratiquent les sélections "open source" (comme en informatique).

Pour moi, en effet, ne plus "avancer" en sélection, c'est du "moyen-agisme". C'est idolâtrer le passé. C'est "ne plus avancer". C'est, il y a 7 000 ans, nos ancêtres qui découvrent nos ancêtres du blé, résultat d'une "manipulation génétique naturelle", un accident, qui a conduit à une polyploïdisation (au lieu d'avoir 2n chromosomes, il en a 3n - un accident létal chez les mammifères mais qui donne des plantes "plus grosses" chez les végétaux). Et qui le rejette : "C'est nouveau, touche pas !" "Mon grand-père n'a jamais utilisé ça !"... La "civilisation du blé", à laquelle on se rattache, elle en serait où ???

Dans la série de tomates "ultra-résistantes" au mildiou que j'ai mis à l'essai l'an dernier, une partie était HF1, et une partie était des variétés stables (majoritairement des "open source" allemandes).

Enfin, lust bot not least, les obtentions stables mais récentes n'ont pas vocation à être multiplié "gratuitement". Même si c'est techniquement possible. Théoriquement, l'obtenteur a un droit et doit, lorsqu'il s'agit de production commerciale de semences, bénéficier des royalties. Tout comme un auteur de livres à un "copyright". Reproduire des variétés stables modernes revient à mettre illégalement en ligne le pdf d'un livre qui vient de sortir : c'est du banditisme. Personnellement, je trouve normal que l'obtenteur ait droit à des royalties. La sélection est un travail ardu, avec infiniment plus de ratés que de réussites ! Et je ne connais pas beaucoup de gens qui travaillent pour rien. Quel artiste distribue ses œuvres ? Néanmoins, pour moi et mes proches, je multiplie ces variétés stables - tout comme je prête un livre.

Donc de ce point de vue, oui, les variétés stables anciennes sont "légalement reproductibles".

Les variétés stables récentes sont soumises à un droit de reproduction (pendant 25 ans de mémoire). Je crois que la multiplication personnelle, limitée au domaine privé, est légale (c'est compliqué, il faudrait vérifier).

Les variétés HF1 ne sont pas stériles, contrairement à une légende urbaine tenace, mais du fait même de leur génétique "instable", on n'est pas sûr d'obtenir une descendance conforme aux parents. Donc on ne peut ré-utiliser les graines obtenues avec la certitude d'obtenir des plants conformes aux parents. Mais on peut essayer, si on est joueur. Parfois, cela ressemble étrangement (j'ai resemé des graines d'une courge jaune HF1 achetée dans le commerce, et à vue de nez, j'ai obtenu... la même chose - peut-être un coup de chance ?). Les plus minutieux, en reproduisant en grand nombre et en sélectionnant - en ne retenant - les pieds qui ressemblent aux parents, pourront les stabiliser ! Une dizaine d'années de travail ! Et il faut un peu de chance, car il se peut que les pieds qu'on a cultivé une année n'étaient pas les bons !


Dernière édition par did67 le Jeu 30 Mar - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 8:24

did67 a écrit:
Stef27150 a écrit:
Les variétés anciennes sont reproductibles d'année en année contrairement aux F1


Ah, en voilà une belle erreur. Une belle croyance. Mais très à la mode... Comme l'’histoire des épinards qui sont riches en fer... En tout cas, une simplification.

"variété ancienne" n'est pas un terme agronomique ou botanique. Ce n'est pas défini avec rigueur. On peut dire que si elles sont anciennes, elles ne sont pas récentes. Quand commence "ancien" ??? Mystère. Pour les uns, c'est 30 ans, pour les autres 50, pour les autres 1 siècle. Etc...

Donc il existe "d'anciennes hybrides" : Fournaise, ou, mieux connue, la Montfavet (qu'un jour, sur un site, j'ai trouvé classé dans les variétés anciennes !). Elles datent des années 1950...

+1 avec tout ce qui dit Didier
pour la montfavet je me permet de te renvoyer à mon sujet car j'y est raconté mon achat d'un plan de ce variété, et de "l'arnaque" car je croyais et voulait acheter une F1...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 8:48

J'avais écrit le texte avant le café.

Je viens de le ré-éditer et de le préciser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 8:55

pi.r a écrit:

+1 avec tout ce qui dit Didier
pour la montfavet je me permet de te renvoyer à mon sujet car j'y est raconté mon achat d'un plan de ce variété, et de "l'arnaque" car je croyais et voulait acheter une F1...

C'était sans doute une de ces "descendantes" de Montfavet HF1, qu'il aurait été plus honnête d'appeler "de type Montfavet". Il se peut tout à fait que dans le processus de "sélection", les "aspects extérieurs" aient été conservés et stabilisés, mais pas nécessairement les qualités agronomiques qui ne se voient pas (notamment les résistances - de mémoire, la Montfavet était une VR - verticilliose résistante" ; peut-être aussi FR - résistante à la fusariose ; pas au mildiou, et encore moins aux souches modernes du mildiou !).

Je n'en ai pas parlé, mais les caractères non visibles ne sont pas "sélectionnables", donc pas "stabilisables" par le commun des mortels. En sélection "organisée", systématique, on inocule les maladies pour noter la résistance. Et donc on fait "apparaître" la résistance. Les pieds sensibles sont malades, les autres non ! Un obtenteur la visualise. Pour un particulier, l'année où il n'y a pas de mildiou, ben tous les descendants "échappent" au mildiou et sont sélectionnés !


Dernière édition par did67 le Jeu 30 Mar - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 8:55

Et bien merci de m'avoir corrigé
J'ai découvert cela il y a environ 15 ans.
À l'époque des forums,il s'agissait du site "tomodori".
Ils parlaient des variétés anciennes et j'ai repris ces termes depuis.
Visiblement à tort.

J'achète des graines quand j'arrive en fin de sachet,je commence à récupérer mes graines.
J'utilise 2 à 4 graines de tomates par an,donc ça va.

Du coup,je suis sûr que parmi mes variétés il y a des anciennes 😁

Edit:
Rien ni personne ne m'empêchera de récupérer mes graines.
C'est pas en faisant 20 plants de tomates par an que j'estime être un grand brigand.
Je ne vois même pas comment ce type de contrôle pourrait être mis en place


Dernière édition par Stef27150 le Jeu 30 Mar - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 9:00

Stef27150 a écrit:


Du coup,je suis sûr que parmi mes variétés il y a des anciennes 😁

Au moins 3 ans !

[En réalité, beaucoup plus ; les variétés modernes n'arrivent que progressivement dans les "sachets grand public". Les nouveautés sont d'abord dans les circuits "pro". Ainsi dans les circuits amateurs, Maestro ou Fandango sont toujours vendus comme "résistantes au mildiou", ce qu'elles ont été il y a 20 ou 25 ans, mais depuis, elles ont été contournée depuis longtemps, et les pro ne les utilisent plus ; les "ultra-résistantes" ne se trouvent que très difficilement - et certaines pas du tout - dans des sachets à quelques graines !]
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 9:07

Je n'ai pas et ne cherche pas de variétés ultra résistante ultra productive ultra machin truc
Je fais un potager pour le plaisir de le faire.
Pour le plaisir de manger MES légumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 9:14

Mes variétés :
Ananas
Black Cherry
Blue Beauty
CDB Hongrie (Hungarian Heart)
CDB Jaune
CDB Yougoslavian
Jaune Flammée
Green Zebra
Gregory Altaï
Miel du Mexique
Noire de Crimée
Pamplemousse du Grand Père
Pêche Blanche
Poire Rouge
Purple Calabash
Rose de Berne
Sutpice

Donc rien d'ultra résistant
Rien d'ultra productif.

Certains ne font que 2,3 ou 4 tomates,mais elles me régalent


Dernière édition par Stef27150 le Jeu 30 Mar - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 9:32

did67 a écrit:
En Allemagne, des centres de sélection alternatifs, sans être biodynamie, mais simplement "militants", rattachés par ex à des Universités, pratiquent les sélections "open source" (comme en informatique).

Bonjour Didier.
Merci pour ces explications.

L'année dernière, j'avais acheté 2 de ces variétés open source : Primabella et Sunviva chez Culinaris, en Allemagne.
Elles avaient bien résisté au mildiou, mais c'était des tomates cerises.

En connaît-tu de plus gros calibre ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 9:48

Stef27150 a écrit:
Je n'ai pas et ne cherche pas de variétés ultra résistante ultra productive ultra machin truc
Je fais un potager pour le plaisir de le faire.
Pour le plaisir de manger MES légumes.

Moi aussi.

Mais j'aime le plaisir de manger des tomates AUSSI les "mauvaises années".

Je m'en fiche de la productivité, etc... Mais pas de la résistance au mildiou, dans un terroir qui y est sensible par nature...

Mais bien entendu, je respecte le choix de ceux qui s'en fichent. Je n'essaye de convaincre personne : je donne des infos. Chacun dispose. Simplement, que les fans des variétés anciennes ne viennent pas pleurer quand "ça rate" - c'est comme le mec bourré qui se retrouve dans le fossé alors qu'on lui a dit "reste-là" ! Ils découvrent souvent (en 2021), que contrairement à ce qu'ils pensaient, elles n'étaient pas résistantes.

Et bien sûr, j'ai aussi une ribambelle de variétés anciennes, au cas où l'année est "facile".

Ma tactique, ce n'est pas les "HF1 avant tout". C'est "pas tous les oeufs dans le même panier", ne sachant pas quand je sème ce que sera l'année. Donc bien sûr des "ultra-précoces" (dont Stupice et Gregory Alataï). Le mildiou est une maladie tardive ! Des anciennes "gustatives" (coeur de boeuf, noire de Crimée, rose de Berne, ananas, etc) au cas où l'année est facile. Des "très productives" pour des coulis en masse (San Marzano, Rio Largo, de Berao). Et quelques "ultra-résistantes", au cas où c'est une année de merde, question mildiou. Dont environ une petite moitié (3 ou 4 variétés, je crois, sont des HF1). Je suis encore en phase de tests en situation réelle, avant de stabiliser mon choix (après au moins une "année comme 2021" - ce n'était pas le cas l'an dernier, même si les pluies de septembre ont été très discriminantes : j'avais des pieds témoins "cramés" de haut en bas et à côté, des pieds assez nickel - des taches, mais sans conséquences visibles...

On ne peut pas être plus œcuménique !

Mais ne te sens pas critiqué : fais-toi plaisir en faisant comme il te plait. Je partage une réflexion, des connaissances et quelques expériences.


Dernière édition par did67 le Jeu 30 Mar - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 9:49

Stef27150 a écrit:


Certains ne font que 2,3 ou 4 tomates,mais elles me régalent

Et en 2021 ???
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 9:52

Joël a écrit:

En connaît-tu de plus gros calibre ?

Il y en a des moyennes et même des grosses, mais j'ai un doute sur leur résistance.

L'an dernier, mon essai en pleine terre a été saccagé par un violent orage le 26 juin. Mais alors haché. J'ai eau beaucoup de tomates, mais tard... Et hélas, trop sur les routes, je n'ai pas "noté" comme il faut.

Je ferai les recherches.

Les plus fréquentes sont les cerises, car naturellement déjà bien résistantes. Donc la sélection part de "groseilles", souvent et la taille n'est pas toujours optimale !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 10:02

En 2021 tout a été pourri 2 semaines après la plantation.
Ça m'a dégoûté,dans le sens,le temps passé à les dorloter pour rien avoir.

Tant pis....
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 10:03

On est d'accord, alors !

J'aime bien manger mes tomates aussi les années "pourries", puisqu'il y a des solutions. C'est là qu'on diverge...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 10:15

Je fais ces Variétés pour leur saveur,forme,taille,couleur.

Je veux de la petite tomate j'ai black cherry,poire rouge,jaune flammée.
Je veux de la grosse tomate j'ai pamplemousse du grand père,coeur de boeuf.
Je veux de la tomate moyenne j'ai rose de berne,green bell pepper, noire de Crimée
Je veux de la tomate amer j'ai green bell pepper
Je veux de la tomate sucrée, là j'ai beaucoup de choix car j'ai un penchant pour les tomates sucrées.
Je veux faire une assiette avec plein de couleur,j'ai de la rouge,rose, jaune,orange,verte,bleue,noire, bicolore

En bref j'ai sélectionné ces tomates après de longues heures de lecture.
Il y en a certaines variétés que je ne fais plus car je n'ai pas été séduit par leur gout,forme, rendement etc...

Étant un râleur... En 2021 j'ai râlé
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 10:25

Pour en finir avec ça.
Je fais un potager depuis 2006 et suite à déménagement je n'en ai pas fait en 2019 et 2020.

Et seule l'année 2021 m'a empêché d'avoir des tomates.
Donc si je prends la probabilité que ça se reproduise....
En plus j'ai monté une structure qui est certe ouverte,mais je peux la "fermer" en 2 temps 3 mouvements si la météo une année semble capricieuse et surtout pluvieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 11:06

did67 a écrit:
Joël a écrit:

En connaît-tu de plus gros calibre ?


Je ferai les recherches.

Merci Didier
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 30 Mar - 11:41

Stef27150 a écrit:


Et seule l'année 2021 m'a empêché d'avoir des tomates.
Donc si je prends la probabilité que ça se reproduise....



Là, on retrouve un autre aspect : le terroir.

Chez moi, 2016 a été catastrophique (je me suis fait avoir comme un bleu et me suis mis ne recherche de solution : serre et "toit" à tomates en 2017), 2021 a nouveau (mais j'ai sauvé une "petite production" ; je me suis mis en recherche d'une production plus sécurisée et plus importante pour remplir des bocaux : les "ultra-résistantes" sont arrivées en 2022)...

Il y a encore eu 2019, avec du mildiou assez précoce et assez sévère, bien qu'année sèche (mais tôt).

C'est là un effet des climats continentaux, avec des amplitudes thermiques importantes : donc dès que l'été n'est pas sec et caniculaire, dès mi-août, toutes les nuits cela condense et le risque de mildiou explosif (sans traitement au cuivre) est alors sérieux.

Je pense que certains climats océaniques peuvent avoir la même difficulté.

Ailleurs, il peut ne rien se passer : en 2021, j'ai vu près de Sisteron, dans un couloir bien aéré, des tomates jamais traitées, le long d'un cours d'eau, à l'ombre d'un bosquet le matin et parfaitement nickel mi-octobre. La "chance" d'habiter là ! Mais on en peut être partout ! Chez moi, situation équivalente tu râles une année sur deux !
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMar 4 Avr - 18:37

did67 a écrit:

Je pense que certains climats océaniques peuvent avoir la même difficulté.

C'est exact, mon secteur est le parfait exemple. On a ça systématiquement à partir de septembre, mais même en juillet j'ai connu des nuits très fraîches, 3°, et de journées très chaudes. Là, si les tomates ne sont pas bien exposées, cnest fin de match très tôt dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyVen 7 Avr - 10:09

Hello
Pour mes salades bouffées,je pense que c'était bien des limaces.
Depuis que j'ai mis les petites graines vertes/bleues,les 2 salades plantées pour test sont restées intact.

Mais j'ai quand-même prévu une parade en fabricant un petit carré surélevé qui en plus n'est pas installé dans le potager.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2030

Comme je ne suis pas un gros mangeur de salade ça devrait faire l'affaire.
Du coup,j'ai relancé un semis en barquette puisque je devais avoir une quinzaine de salades et j'en ai plus que 6.

Fabrication à base d'une palette ainsi que les côtés.
À l'intérieur j'ai mis une bache et des sacs poubelle pour empêcher (ou limiter) l'humidité de la terre directement contre le bois.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2031

L'extérieur a vu une bonne couche d'huile de lin pour protéger un peu
Ça devrait tenir au moins cette année,mais je table sur 3 à 5 ans de tenue dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 15:09

hello
une visite guidée en vidéo,assez courte,pas super bien filmée,et oui,on n'a pas tous des talents de vidéaste ou de producteur de film.

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMar 11 Avr - 11:22

un grand jardin avec pas mal de plantes en devenir, merci à toi pour cette visite !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptySam 29 Avr - 21:22

Hello
Attendre les saints de glace ? Vous plaisantez....
Ça vous dit quelque chose,moi ,oui.

Et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui ,ce samedi 29 avril 2023.

Je regarde les prévisions à 12 jours depuis quelques jours et j'observe que, normalement, ça ne doit pas geler.

Alors coup de poker ou coup pour rien,je vous le dirai dans quelques semaines.

Mais en attendant,ce matin j'ai mis une douzaine de plants de tomates dans le foin,j'ai sélectionné ceux que j'avais en triple.
Donc si ça foire, j'aurais de quoi rectifier plus tard.

Mes bébés semblent tellement perdus au milieu de tout ce foin 😁

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2032

J'ai aussi mis quelques haricots mange-tout grimpants et haricots "la vigneronnne".
Je les ai semés en godets er idem que les tomates j'en ai quelques uns en stock au cas où.

Dans mon bac surélevé les salades se portent à merveille,bien loin de ces limaces dévoreuses,et les premiers radis et carottes lèvent gentiment.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 10:53

tout est dit il faut tenter en réfléchissant ....perso j'avais tenter il y a 2 ans les radis dans des bacs polystyrène, bien abrité devant la maison au sud. ça avait fonctionné (radis au 13 mars) ils étaient certes bien formés MAIS tout petit !! depuis je préfère les mettre directement en pleine terre recouvert d'une fine couche de composte de plateforme tamisé bien noir....ça marche mieux je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 12:06

les radis,j'aime pas ça,j'en fais quelques uns pour ma femme.
dans le bac il y a une belle proportion de terre par rapport au terreau et compost(maison).
on verra bien.

les limaces ont sévi
il ne reste qu'un œillet d'inde en vie les autres n'ont plus qu'une tige pour souvenir.
et quelques feuilles de haricots grimpants ont été attaquées.

alors ce matin,petits granulés bleus autour de ce que j'ai planté hier y compris les plants de tomates.

je remarque que les carottes semées en pleine terre n'ont toujours pas levé alors qu'elles sont bien sorties dans mon bac,les graines de carottes n'aiment peut être pas la terre non travaillée du potager mise sous foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 16:58

Hello,
Oui comme Stef j’ai tenté:
Le 24 avril pommes de terre
Le 26 avril semis des butter nuts
Le 27 avril, les plans de courgettes sont en terre
Le 30 avril, haricots mange tout après trempage 24h00
Le 30 avril et aujourd’hui les tomates sont en place
Sous le foin la terre est humide et collante, pas besoin d’arroser après repiquage: 87,2 mm en mars et 61,1 en avril contre 14 et 3,4 l’an dernier …

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 17:06

Les œillets d’Inde sont encore en pot dans la serre, avec 2 feuilles cotylédon et une ou deux mini vrai feuilles
Les attaques de limaces se sont arrêtés sur les salades, les granulés bleus les protègent et elles grandissent aussi
J’en ai ramassé pas mal aussi

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 17:13

En effet la terre est bien mouillée sous le foin et comme le prof (Didier 😁 ) l'indiquait dans une de ses vidéos,j'ai planté sans arroser.
Comme en plus il ne faisait pas 35° les plants n'ont pas bronché.

Les courges sont encore trop petites pour être plantées,je les ai semées il y a 10 ou 12 jours, donc je vais attendre encore au moins 10 jours pour avoir de beaux plants.
Quant au melons, semés en même temps,rien n'a levé, ça semble compromis pour un 1er test,je suis déçu,est ce les graines (Kokopelli) ? Le terreau (le même pour tous mes semis du fertiligene semis) ?

Pour les haricots,quels qu'ils soient, maintenant je les sème en godet,j'ai plus de réussite et les plants sont déjà bien formés au moment de la plantation.

Les pommes de terre sont plantées depuis mi mars,j'avais mis un tunnel (celui qui protégeait les ails,oignons) et depuis 3 jours j'ai relevé la bache,les feuilles ont dépassé le foin pour la plupart des plants.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 17:15

Je sème les œillets d'Inde le même jour que les tomates comme ça c'est prêt à planter tout en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 18:57

ici nous avons eu 67mm en 11 jours pour mars et 65mm en 11 jours pour avril et à chaque fois les pluies se sont déclarées dans la 2e quinzaine du mois.
à coups de 3 à 5mm bien qu'il y ait eu le 19 mars et le 15 avril 10mm en 24h
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 7:52

En général, quand dans un même terreau, planté de la même manière, et traité en gros de la même façon, tel ou tel semis lève et tel ou tel ne lève pas, c'est la semence.

Comme j'ai énormément de sachets "ouverts" (et parfois pas) des années passées, je n'ai donc pas acheté de semences cette année. ET effectivement, j'ai assez souvent des levées, mais parfois rien. Et parfois dans la même terrine divisée en 3, 2 zones lèvent et une rien ! Il est alors inutile de chercher : les semences étaient épuisées.

Les laitues et alliacées sont particulièrement sensibles. Dès 2 ans, cela chute ou ne germe plus. Sur les tomates, j'ai de bonnes levées de graines de 2019 ! Chez les cucurbitacées, le melon est effectivement plus sensible, tout comme les butternuts : 0 levées avec des sachets dont certains datent de l'an dernier (achetés et ouverts l'an dernier - les graines sont souvent bien plus âgées, car produites puis mises en sachet bien avant).

A la décharge de la laitue : savoir que le poids de 1 000 graines est d'1 à 2 g ! Donc une graine pèse, enveloppe comprise, entre 1 et 2 mg ! Pas beaucoup de réserve ! La laitue, comme le pissenlit, mise sur l'espèce de parachute pour se disséminer, tomber au sol, et lever au printemps suivant (en étant tomber en surface !). Le jardinier achète des semences qui peuvent avoir 2 ans, et les enterre !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 9:14

Oui c'est bien cela,je vise les graines,pour mes melons, c'est un sachet que j'ai acheté cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 13:30

Stef27150 a écrit:
Oui c'est bien cela,je vise les graines,pour mes melons, c'est un  sachet que j'ai acheté cette année.

C'est plus regrettable, mais les circuits ne sont pas toujours adaptés ! Mauvais stockage (dans des entrepôts chauffés), ou, parfois, traitement "ratés" (même les graines "bio" sont souvent traitées par des bains chauds, ou des produits tels le vinaigre, etc...) pour "garantir" qu'elles ne transportent pas des germes de maladies...

http://itab.asso.fr/activites/lestraitementsdesemences.php

Ces traitements, un peu comme une chimiothérapie, jouent parfois sur les limites : on trempe dans de l'eau chaude à telle température (au degré près) pendant 3 mn 30... Les bactéries présentent à l'extréieur sont tuées mais pas le germe... Et parfois, la graine est plus fine, ou la durée mal dosées, etc...

J'ai conservé un sachet de choux rouges acheté cette année, dont AUCUNE graine n'a germé. J'ai d'abord semé une plaque : RIEN. Intrigué, j'ai mis ce qui restait dans un godet, en me disant que si jamais cela germait, je démarierais : RIEN ! La date indiquée est 2028 !

Donc oui, il y a des ratés. Chez les producteurs de semences...


Dernière édition par did67 le Ven 19 Mai - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyJeu 18 Mai - 19:48

hello
voici quelques nouvelles du potager du Vexin normand.

cet après midi j'ai "butté" les pommes de terre avec du foin,à la prochaine tonte de pelouse je viderai les paniers de la tondeuse entre les plants de pdt.

je plante quelques trucs au fur et à mesure,toutes les tomates sont installées,ça a été fait en 2 fois.
1ere fois sous forme de test j'ai mis en terre le 29 avril ce que j'avais en triple ou quadruple,et la 2nde phase a été de planter le reste le 8 mai.
aucune perte,puisque aucun gel(température la plus basse depuis la plantation a été de 3° au ras du foin) et peut être également que les plants se sont habitués au "froid" dans la serre à semis pendant plus d'un mois.

haricots mange tout grimpants,haricots la vigneronne,tournesols,brocolis sont plantés depuis fin avril.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2037

on aperçoit la protection anti pluie de mont thermoètre sur un des poteaux,j'ai coupé un couvercle de seau d'enduit pour épouser la forme du poteau,1 tasseau de chaque coté vissé dans le poteau et le couvercle vissé sur les tasseaux.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2038


dans mon petit bac surélevé,ça pousse plutot pas mal et j'ai l'impression que les seules carottes que nous aurons viendront de ce bac.
j'en suis au 2e semis en pleine terre,ça ne lève pas.
1er semis directement dans la terre après avoir fait un sillon dans le foin et passé un trident pour émietter légèrement la terre.
2e semis en mettant un lit de terreau à semis,comme j'ai fait dans mon bac.
et rien de lève,j'avais mis un tunnel pour protéger des oiseaux et garantir un surplus de chaleur,puis je l'ai retiré il y a 2 jours pour mettre un filet et éviter que les merles ne viennent fouiller.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2039
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 10:28

bonjour les paresseux,
ici au jardin,ça se passe pas trop mal
un léger retard des cucurb et des pommes de terre en comparaison de l'an dernier,mais ça va,ça pousse.

je remarque quelque chose de "bizarre",dans mon allée de tomates,j'ai 2x3 rangs qui sont en retard par rapport aux autres.
à cet endroit j'ai des variétés en double dont les doublons sont situés sous l'arche.
les semis sont du même jour,la mise en terre à 2 ou 3 jours près c'est pareil.
le sol est identique.
la seule chose qui diffère,selon moi,c'est qu'ils ne sont pas sous la structure,et cette structure a des haricots vigneronne d'un coté et des haricots mange tout grimpants de l'autre + 2x2 plants de potimarrons mais qui sont encore assez petits.

selon vous,cette légère protection végétale peut elle faire la différence,ou,est ce dû aux racines des haricots qui viennent flirter avec celles des tomates ?


CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2040

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2041

et sinon j'ai les premières fleurs d'aubergine qui arrivent

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2042

les tournesols ne vont pas tarder à s'ouvrir

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2043


et j'ai fabriqué cette petite jardinière en bois de palette pour y mettre la menthe que j'ai semée.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2045



le semis était dans un godet de 5cm et je l'ai "éclaté" en 5 morceaux pour que ça colonise plus rapidement l'ensemble de la surface

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 11:30

Chez moi, tous les légumes plantés sous le "dôme à tomate", donc sous un "toit", sont nettement en avance sur leurs frères plantés ailleurs...

Je pense tout simplement que c'est le fait qu'ailleurs, les sols étaient gorgés d'eau. Donc plus froids, plus longtemps. Donc asphyxiants. Donc j'ai planté dans de la gadoue et ce n'est vraiment pas ce qu'il faut faire !!! Les trois combinés, cela fait beaucoup pour de jeunes plants.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 11:31

PS : à côté, chez moi c'est la misère !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 13:18

Quand j'ai planté c'était un peu gadoue aussi.
Mais ici rien n'est couverr.

Ma structure, c'est juste quelques bouts de bois et du grillage.

Pour le sol froid,je pense que c'est ce qui a considérablement ralenti les cucurb.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 15:26

OK. Je suis revenu sur tes photos antérieures et je vois maintenant.

1) L'histoire des légumineuses qui "donnent" de l'azote aux plantes voisines, je n'y crois pas vraiment, sur la base de recherches de l'INRAe sur les légumineuses, qui montrent que les légumineuses ne "fixent" même pas l'azote dont elles ont besoin.

Cela dit, j'ai peut-être tort !

2) On pourrait dire que si elles produisent une partie de l'azote dont elles ont besoin, elles en prélèvent moins. Sauf que je vois que les autres tomates, moins belles, n'ont pas de plantes à côté. Donc là, le prélèvement est encore plus faible, puisqu'il n'y a aucune concurrence...

3) Dans les hypothèses, restent pour moi :

a) ces haricots ont "pompé" une partie d'eau, et à la sortie de la période "gadoue", cela a été positif ; avec la sécheresse et l'été, sans compenser par des arrosages, cela pourrait devenir une compétition

b) l'ombrage a permis une installation plus rapide des tomates : quand on plante, les racines ne se développent pas instantanément, ni se raccordent aux champignons mycorhiziens ; j'ai réalisé cette saison que les plants en plein soleil peuvent alors être en stress hydrique, bien que le sol soit humide voire très humide, et fermer leurs stomates, s'arrêter de pousser (y compris les racines !) et donc "végéter" au lieu de grandir...

PS : Ton système préfigure assez bien ce que j'ai l'intention de faire dans ce que j'appelle "une oasis au coeur de mon potager"... Sauf que les forces me manquent parfois... J'ai planté les kiwaïs qui devraient garnir une pergola "au-dessus" d'une construction comme la tienne... Sur le côté, j'envisage un grillage et des haricots, comme toi. Par ailleurs, j'ai déjà, mais pas déployé, des filets d'ombrage...

Yaka !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 16:37

Je compte utiliser cette structure pour ombrager.
D'ailleurs j'ai placé un plant de mûres sans épine et qui pourra grimper quand il sera bien ancré.
Il produira un ombrage important.

Faire monter les potimarrons me permet de gagner de la place au sol, après ma 1ere expérience avec cette plante l'an dernier,j'ai vu que les tiges peuvent être très longues.

Quant aux haricots grimpants,il leur fallait une structure.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 10:37

C'est grosso modo ce que j'aimerais faire... Mais je voudrais mettre le dessus en forme de "pointe", pour, les années humides type 2021, mettre une bâche et abriter tomates et autres sensibles de la pluie... Donc un peu hybride : ombrage les années type 2022 / toit les années type 2021. Il me faudra adapter un système flexible de fixation des ces voiles ou bâches, au-dessus de la résille portant les kiwaïs. J'ai souvent des idées un peu compliquées, alors cela n'avance pas !!!!

Cela me fait penser que j'avais aussi planté un plant de mûres sans épines, et je ne le retrouve plus. Les rats-taupiers seraient passés par là ???

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 12:13

Pour ma structure j'ai fait une pente,et je peux si besoin la recouvrir.
Il faudrait dans ce cas que je sacrifie ce qui y grimpe pour faire redescendre légèrement la bâche,un peu comme ton tunnel à tomates,sans forcément descendre si bas.

Un de ces 4 je peux venir t'aider.
Tu me parles légumes, jardinage,et je prête ma main d'oeuvre en échange 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMar 27 Juin - 18:31

bonjour,bonsoir

voici un point en juin sur mon 1er potager sous foin.

photos du 17 juin.


tournesol qui ne va pas tarder à s'ouvrir

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2047

aubergine qui fait ses premières fleurs

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2067

après quelques échecs de semis de haricots verts,j'ai fini par jeter le reste de la boite dans un sillon bien trempé,puis recouvert d'une légère couche de foin,dans le lot,il y avait encore des bonnes graines.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2069


melon sous mini tunnel

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2051

quelques oignons plantés le 4 février sont montés à graines,j'en ai laissés faire 2 pour faire un semis d'oignon à l'hiver prochain,plutot que planter directement des bulbilles comme je l'ai toujours fait.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2065
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2066


20 juin,1ere cueillette de courgette,les plants ont stagné pendant de nombreuses semaines,plantés dans un sol froid,un peu trop "trempé",enfin,c'est ce que je suppose.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2053


photos du 24 juin,vue de l'ensemble du potager

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2054
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2056
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2055

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2059
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2058
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2072
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2070

le plant de melon a bien poussé en 1 semaine (voir photo au dessus du même plant)

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2071
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2073


j'ai trouvé 2 fois des oeufs jaunes/oranges,d'après l'application "google LENS",ce sont des œufs de piéride du chou,je les ai virés,les brocolis ont l'air de pas mal se porter,j'ai même vu des têtes arriver

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2057

mes tomates ont été semées le 8 mars,mises en terre en extérieur le 29 avril pour les plants en triple ou quadruple et le 8 mai pour les plants en double

stupice

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2060

cœur de bœuf jaune

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2062

CDB Yougoslavian

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2061

Blue Beauty

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2064

en fait j'ai des tomates sur tous mes plants,mais je ne vais pas vous mettre 25 photos de plants de tomates,sauf si la foule en délire le souhaite CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 1f600 ,il y a 17 variétés et j'ai 25 plants,certains plants ont des fruits sur 2 étages + 2 ou 3 étages de bouquets floraux.
le plus "haut" fait environ 1.50m,le plus petit,c'est un des deux stupice,il doit faire 40cm,mais a des fruits et des fleurs sur un 2e niveau.


1ere cuisine avec des légumes de l'année,2 courgettes et quelques pommes de terre monalisa issues de plants spontanés,car j'ai dû en oublier une lors du ramassage en 2022.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Img_2063


désolé pour les photos qui ont tourné,j'ai recommencé,mais elles restent incliner d'un quart de tour,alors que dans le PC elles sont droites

CHP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMar 27 Juin - 22:22

ph
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 EmptyMer 28 Juin - 16:37

Stef27150 a écrit:


quelques oignons plantés le 4 février sont montés à graines,j'en ai laissés faire 2 pour faire un semis d'oignon à l'hiver prochain,plutot que planter directement des bulbilles comme je l'ai toujours fait.


Je ne sais pas si c'est une bonne tactique !

Ces plants ont une certaine probabilité d'être plus sensibles à la "vernalisation" (action du froid déclenchant la floraison). En les gardant comme porte-graines, tu sélectionnes progressivement une variété... plus sensible à la montée en graines ! Je ne pense pas que ce soit ce que tu veux.

Donc garde 1 bulbe qui n'est pas monté. A qui tu laisses passer l'hiver : il fleurira l'année prochaine. Et tu auras tes graines en 2025 !

Idem pour les salades : on a tendance à "réserver" les premiers qui montent alors que c'est le tout dernier, qu'il faut garder, renoncer à le manger et lui faire porter des graines !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» VIDÉO - le Petit peuple du potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: