Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Aller en bas 
+6
Joël
Adrien
pi.r
Patoche76
did67
Stef27150
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 20 Oct - 9:54

Stef27150 a écrit:
...
un nid à limaces,mais je pense avoir trouvé une parade en écartant le foin de 20 à 30cm autour du jeune plant + granulés bleus.
désolé,mais moi,je ne partage pas,ce qui vient bouffer les plants ,les légumes ou les fruits,ça devient un ennemi et je fais le nécessaire pour qu'il disparaisse...
perso en plus je met des feuilles de salade "flagadas" qui rendent le "piège" plus performant. et dés que les plants sont suffisamment grand plus de Pb...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 20 Oct - 10:25

À côté de chaque pied de la pergola,il est prévu de planter de la vigne.
J'en avais acheté chez Lidl plus tôt dans l'année et ils ont bien pris dans leur pot.
D'ici quelques années ça aura poussé sur le haut de la pergola et on aura du raisin....et des frelons 🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 20 Oct - 10:52

Pour la patate douce, c'est normalement assez facile à partir d'une patate achetée que tu laisses germer. Puis tu boutures les différents brins.

Mais cette année, j'ai échoué : je pense que la patate du commerce était traitée aux antigerminatifs... Elle n'a pas germé pendant au moins 3 ou 4 ans (attention, en "bio", contrairement à une légende, les antigerminatifs ne sont pas interdits : ils sont "bio" !).

Mais ce n'est pas un légume après lequel je cours, pour les raisons décrites : il lui faut de la chaleur (donc culture obligatoire l'été) ET beaucoup d'eau (ce qui, si on rationne l'eau de pluie collectée, est incompatible). Donc chez moi, exit la patate douce (sauf éventuellement une ou deux, dans le cadre de mes "essais" "tout et n'importe quoi")(pour savoir et savoir quoi répondre en conférence - c'est une autre vocation de mon potager).

C'est en fait une culture de climats tropicaux plus humides : temp de 30 °C et pluies deux fois par jour. On la cultive alors sur buttes... Malgré le changement climatique, on n'a pas encore ça chez nous !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1616

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 20 Oct - 16:15

Oui beau survol en drone je vois que tu commences à bien maîtriser
Ma future pergola aura une conception similaire à la tienne
Vu un tuto Rustica sur YT

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 20 Oct - 17:25

réponse à Didier

cette année j'ai tenté de faire germer une patate douce,disons,quelques morceaux de patate,et àa part obtenir du moisi,je n'ai rien eu de plus.
humidité,placé à coté du radiateur,où j'avais observé une température de 24-25°.
alors comme dit dans mon message plus haut,j'ai contacté un youtubeur breton qui parlait de ses boutures de patates douces et il expliquait en avoir trop,et je lui ai demandé s'il acceptait de m'en vendre,il me les a envoyé sans contrepartie.
et puis en parallèle,je suis allé à la ferme "la douce du Vexin" située à 2km de chez moi.
ils en cultivent ,en vendent via super U et également sur place à leur ferme.
je leur ai demandé si je pouvais leur acheté 1 ou plants ,ils ont accepté,je crois de mémoire c'était 1€ le plant.

comme j'aime bien ,moi aussi, faire des tests,je vais quand même faire des boutures de mes lianes actuelles,que je recouperai et re-bouturerai au fur et à mesure,pour ne pas avoir des tiges de 3m et qui en plus manqueront de lumière,car l'hiver,on le sait,c'est ce qui fait défaut à nos plants/plantules placé derrière la fenêtre.

surprise à la récolte.... mini truc ,digne d'une carotte,ou grosse mémère ?


en réponse à Patoche

pour la pergola,je me suis inspiré d'une vidéo youtube d'Eric le carreleur (rien à voir à la base avec sa profession).
n'étant pas youtubeur,je n'ai pas pris le temps de filmer toutes les étapes depuis l'achat à la scierie jusqu'au dernier bout de bois vissé,mais j'ai fait quelques photos que j'ai compilées pour faire une vidéo,si ça t'intéresse,je peux poser le lien ici,ou sinon,c'est visible sur la même chaine YT que la vidéo du potager.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1616

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 20 Oct - 18:04

Ok Stéph ça marche, je regarderai
Mon croquis est déjà fait
J’enverrai des photos cet hiver

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 27 Oct - 15:35

Bonjour, bonsoir les jardiniers ou apparentés 😁

Ce matin en ce 27 octobre,rapide tour au potager entre les averses.
Un plant de courgettes qui n'en finit pas de grandir,il doit faire 5 ou 6 mètres de long,on le voit dans ma dernière vidéo un peu au dessus.
Les premières feuilles sont moches mais le bout qui s'allonge fait de belles feuilles vertes, par contre ce couillon est parti dans une direction peu appropriée,puisque c'est moins lumineux.
Mais il fournit des fleurs et des courgettes.

1 er arrachage de patate douce et c'est assez surprenant pour la 1ere fois que j'en cultivais.
Avec l'achat d'un plant à 1 euro,il est largement rentabilisé, même si ce n'était pas le but initial.

à la pesée il y a 1.8kg dont 1 de 788gr.

J'ai coupé quelques tronçons sur la liane que je vais tenter de faire raciner,ensuite pour éviter que ça ne pousse trop je referai des boutures jusqu'en février,si ça tient jusque là.

Et pour finir, cueillette de carottes sur environ 50cm,le reste attendra encore en terre jusqu'à la dépose du foin sur le potager.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_2091

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_2092


Il reste 3 plants de patates douces, mais je pense que 2 seront bien moins productifs, ça fera partie d'une amélioration pour 2024.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1027

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 28 Oct - 10:52

Super!

T'as de la chance avec tes courgettes. Chez moi, même si certains plants ont survécu à la petite gelée d'il y a une dizaine de jours, ça ne produit plus grand chose... Les petites courgettes n'arrivent plus à grandir et se font dévorer par les limaces.

En parlant de limaces (et d'escargots), c'est vraiment l'invasion cet automne. Dû à la douceur du temps et aux pluies abondantes et quasi quotidiennes (même si on a aussi quelques éclaircies).
J'en ai jamais eu autant! Elles me bouffent même les tomates encore vertes! Par contre, aucune attaque sur mes laitues d'automne (Appia) , les poireaux ou sur le persil par exemple. Ces plantes-là produiraient-elles un répulsif/toxique naturel? Question aux experts...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 28 Oct - 12:04

Stef27150 a écrit:
réponse à Didier

cette année j'ai tenté de faire germer une patate douce,disons,quelques morceaux de patate,et àa part obtenir du moisi,je n'ai rien eu de plus.
humidité,placé à coté du radiateur,où j'avais observé une température de 24-25°.
alors comme dit dans mon message plus haut,j'ai contacté un youtubeur breton qui parlait de ses boutures de patates douces et il expliquait en avoir trop,et je lui ai demandé s'il acceptait de m'en vendre,il me les a envoyé sans contrepartie.
et puis en parallèle,je suis allé à la ferme "la douce du Vexin" située à 2km de chez moi.
ils en cultivent ,en vendent via super U et également sur place à leur ferme.
je leur ai demandé si je pouvais leur acheté 1 ou plants ,ils ont accepté,je crois de mémoire c'était 1€ le plant.


Chez moi, le potentiel de production est plus faible : démarrage tardif et souvent (mais pas cette année), des gelées suffisamment précoces... Et puis surtout, je régale les rats-taupiers, qui ne me laissent pas grand chose !

Pour ce qui est de faire germer les patates, cela a bien marché, de la façon la plus bête qui soit : une patate mise dans un pot avec du terreau, dans mon salon (chauffage au sol)... J'avais de multiples rejets, que je bouturais ensuite... D'abord enracinement dans un bocal rempli d'eau, puis plantation dans un godet.

Mais cela n'a pas marché cette année : je pense que je suis tombé sur une patate traitée aux anti-germinatifs... Donc elle a moisi aussi.

Y'en a qui font comme pour les avocats : le cul trempé dans un bocal rempli d'eau...

Il n'y a hélas pas d'obligation d'étiquetage pour les anti-germinatifs. Donc difficile de savoir à l'achat !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 28 Oct - 14:11

Nous n'avons pas eu de gelée depuis que la fin d'été a été sonnée.
Au plus bas +2.8° au ras du foin.

Didier
Peut-être que ma patate douce avait de l'anti germinatif,ce qui a abouti au même résultat que toi.

Là j'ai 15 ou 20 tronçons qui trempent,je verrai ce que ça donne et si j'arrive à en garder pendant 4 mois.


Dernière édition par Stef27150 le Sam 28 Oct - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 360

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 28 Oct - 17:02

ludowan a écrit:
T'as de la chance avec tes courgettes. Chez moi, même si certains plants ont survécu à la petite gelée d'il y a une dizaine de jours, ça ne produit plus grand chose... Les petites courgettes n'arrivent plus à grandir et se font dévorer par les limaces.

Idem chez moi.

Du coup, je les ai arrachées, il y a 15 jours...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyMer 1 Nov - 17:11

Stef27150 a écrit:


Didier
Peut-être que ma patate douce avait de l'anti germinatif,ce qui a abouti au même résultat que toi.

Là j'ai 15 ou 20 tronçons qui trempent,je verrai ce que ça donne et si j'arrive à en garder pendant 4 mois.

C'est plus que probable... Sinon, elles germent même posées dans un panier à légumes !

Ce sont des tronçons de patates ou de tiges ?

Les tiges, tu peux en effet, les faire tremper. La majorité devrait produire des racines "assez vite" (même si sans doute, les conditions de lumière, etc ne sont pas optimales).

Les tronçons de tubercules, il vaut mieux les mettre sur un "lit" de type terreau ou vermiculite ou perlite maintenu légèrement humide... Sinon, les coupures sont une porte d'entrée grande ouverte pour des bactéries qui "aiment la chair sucrée" (des bactéries qui se nourrissent d'amidon et de sucre). Les tranches seraient sans défense (si la peau a un rôle naturel de défense, l'intérieur du tubercule n'en a pas ! Donc une fois entrée, la bactérie fait un massacre ; tu auras une grosse bouillie liquide qui pue en très peu de temps).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyMer 1 Nov - 18:55

j'ai mis des tronçons des tiges qui sont sorties du plant que j'ai arraché de terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyMer 1 Nov - 19:51

C'est parfait.

Bien garder au chaud, pas trop de soleil directe (qui détruit les hormones végétales qui contribuent à stimuler la croissance des racines en s'accumulant au bas de ces morceaux ; essaye de les faire tenir verticalement)...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyMer 1 Nov - 23:22

je vais surement tenter de les tenir jusqu'au début '24 pour une mise en terre(au).
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyDim 5 Nov - 16:49

hello
le potager est passé en mode hivernal.
comme je l'ai déjà écrit,je ne cultive rien en hiver.
j'ai arraché les dernières patates douces,comme prévu, 2 plants ont bien donné,ceux qui ont vu le plus de lumière et qui ont donc développé de longues et nombreuses lianes,quant aux 2 autres,ils avaient énormément de retard et avaient peu de feuilles,c'est 1 point qui sera modifié pour 2024.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_2093


le we dernier j'ai décoré ma citrouille d'halloween,c'était la 1ere fois que je faisais ça.
variété jack o lantern issue de mon jardin.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_2095
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_2094

et j'ai fini la 2nde moitié de mon ballot de foin acheté l'an dernier,donc avec 250kg (je crois que c'est le poids du ballot) je fais 2 ans pour mes 50m2 de potager.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_2098
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_2097
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_2096

j'ai laissé en place les amarantes,jespère que les milliers de graines ne feront pas des milliers de plants en '24.
les œillets d'inde sont restés aussi,ça fait encore un peu de couleur,je ne crois pas que ce soit utile pour les insectes,car je n'en vois plus depuis que l'été a subitement laissé place à l'automne en l'espace de 3-4 jours.
il reste des carottes et des poireaux que nous viendront prendre au fur et à mesure.
j'ai également laissé en terre ma courgette coureuse,il y a encore de belles feuilles à l'extrémité du plant ainsi que 2 courgettes jaunes,petites certes ,mais présentes.

petit point pluviométrie.
en octobre : 90mm dont la majeure partie s'est concentrée à partir du 18 avec de la pluie chaque jour.
c'est pour le moment le 2e mois le plus pluvieux de l'année,seul aout est devant pour 1mm de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 360

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyLun 6 Nov - 8:52

Bonjour Stef,

Les amarantes, tu les cultives pour quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyLun 6 Nov - 9:05

juste pour faire beau.
je ne sais pas si on peut consommer les graines de cette variété.
et comme j'ai pas envie de finir aux urgences juste pour un essai culinaire,je ne mange que ce dont je suis sur. CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 1f601
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 360

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyLun 6 Nov - 9:11

Stef27150 a écrit:
juste pour faire beau.

Oui, les queues de renard sont très décoratives

Stef27150 a écrit:
je ne sais pas si on peut consommer les graines de cette variété.
et comme j'ai pas envie de finir aux urgences juste pour un essai culinaire,je ne mange que ce dont je suis sur.  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 1f601

Oui, elles sont comestibles. C'est comme du quinoa (c'est la même famille), mais les graines sont plus petites.
Voir https://spotjardin.fr/2018/11/13/lamarante/

Il y a quelques années, j'avais utilisé les graines d'amarante pour les incorporer au pain que je fais, mais c'était pas terrible...
Par contre, je n'avais pas de quoi les moudre. Moulues, ç'aurait peut-être été meilleur...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyLun 6 Nov - 9:16

merci pour cette infos,en effet elles sont minuscules les graines.
nous faisons aussi du pain.
je mets cette idée d'un coté de ma tête et je verrai comment nous pouvons utiliser ces milliers de graines.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyLun 6 Nov - 11:42

Stef27150 a écrit:
merci pour cette infos,en effet elles sont minuscules les graines.
nous faisons aussi du pain.
je mets cette idée d'un coté de ma tête et je verrai comment nous pouvons utiliser ces milliers de graines.
je verrai plutôt ça en combien de grammes tu en récoltes, c'est plus parlant pour une utilisation autre que décorative
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyLun 6 Nov - 11:54

C'est la 2e fois que j'en ai au jardin.
L'an dernier c'était une seule dont j'ai récupéré les graines pour en semer cette année.

Comme dit plus haut c'est plus dans un but décoratif.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyMar 7 Nov - 9:52

L’amarante, ce n'est pas loin de la mauvaise herbe !!!

Avec une résistance remarquable à la sécheresse, une fois la plantule installée. Comme le maïs, le sorgho et quelques autres plantes, elle doit ça à son mécanisme de photosynthèse particulier (dit "plantes en C4"). Et comme toutes les plantes en C4, elle craint le froid.

[Pour ceux que cela intéresse, ce cycle en C4 commence par la fixation du CO² sur une molécule à 4 atomes de C et non pas à 3, comme pour la plupart des plantes chlorophylliennes (cycle de Calvin) ; cette molécule en C4 a ceci de particulier qu'elle est beaucoup plus avide en CO² que la molécule en C3 ; de ce fait, la plante peut réguler ses pertes d'eau par fermeture partielle des stomates, sans affecter autant la diminution de la photosynthèse ; chez une plante en C3, quand les stomates se ferment, la photosynthèse s'écroule ; chez une plante en C4, quand les stomates se ferment, la molécule fixe quand même le peu de CO² présent et la photosynthèse continue un peu...]

Comme les chénopodes, ce sont des plantes qui produisent des graines par millions !

Il est aussi possible de consommer les jeunes plants en épinards ! Pour ceux qui aiment les épinards...

En ce qui concerne les "rendements", je suis tombé deux fois sur une donnée qui m'a paru hallucinante : 30 quintaux/ha.

Et puis un compte-rendu précis d'un essai variétal (7 variétés) faite au Québec met les pendules à l'heure : une plante produit environ 30 g de graines (le maxi étant 38). Le rendement à l'ha est de 650 kg / ha (avec un maxi à 979)...

https://www.agrireseau.net/grandescultures/documents/G%C3%A9linas_Seguin_Rapport_Final_Amarante%20(2).pdf

Explicatif de ce grand écart : comme d'habitude, des idioties d'internet consistant à reprendre, sans comprendre, des données glanées sur le net. Il y a bien une document sérieux qui parle d'un rendement de 30 quintaux par ha au Niger. Sauf qu'il s'agit de biomasse récoltable totale, en vert, sur des plantes jeunes, récoltées en tant qu'épinards... L"amarante est un ingrédient habituel des sauces accompagnant la "boule" de mil...

https://reca-niger.org/IMG/pdf/fiche_technique_amarante_cra_niamey.pdf


Et il n'est jamais trop tard pour confesser ses grosses bêtises ! Jeune agronome arrivé au coeur du Tchad, je fais des enquêtes et dsicute avec les paysannes dans un champ de mil, en début de saison des pluies. Et il y avait plein de "mauvaises herbes". Tout en discutant, comme mon  père me l'avait appris, j'arrache machinalement ces "mauvaises herbes"... Face au regard effaré des femmes, mon chauffeur-traducteur prend son courage à deux mains pour me rappeler à l'ordre : "Monsieur Didier, vous arrachez une herbe qui sert à préparer la sauce !". C'était une amarante !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyMar 14 Nov - 8:14

bonjour,bonsoir

quelques jours après avoir étalé le foin,j'ai profité d'une fenêtre sans pluie et sans vent fort (mais ça soufflait quand même un peu) pour survoler le potager avec le drone.

pas grand chose à voir donc vidéo courte,dans une ambiance sonore sympa que je me suis amusée à faire lors du montage.


Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 36

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyJeu 18 Jan - 17:51

bonjour,bonsoir
2 photos "aériennes",d'une rare neige "aussi" épaisse dans cette région.ça remonte à près de 10 ans la dernière fois qu'il y en a eu autant.

on aperçoit les quelques poireaux et carottes restés en terre et totalement recouverts de neige.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Jardin10

bon,c'est pas le jardin,mais je trouve cette photo assez belle,avec les couleurs du ciel,le clocher sur la droite.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Jardin11



lien cliquable pour zoomer
https://postimg.cc/ykxTdrQ2

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1616

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyJeu 18 Jan - 18:38

Salut Steph,

Ici on a eu de la neige hier soir et cette nuit, belle balade ce matin avec 5cm de neige au sol
Les légumes dans le jardin sont recouverts, ça va fondre assez vite, j’irai voir l’impact de 48/72 heures de couverture de neige peu épaisse sur les légumes de mes potagers, ça devrait les protéger des gels à -5 / -6 annoncés avant le redoux
Je crains ce redoux trop rapide, ça risque de flinguer quelques légumes, bonne expérience pour moi

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 36

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyJeu 18 Jan - 18:50

salut Patoche,

ouais on va avoir froid pendant 2 jours,bon,les gens de l'Est se marrent quand on dit ça,mais -8 c'est pas commun chez nous.

au potager,comme je l'avais dit il y a quelques temps,je ne cultive rien en hiver,car je suis difficile en bouffe et ce qu'on met en hiver au jardin...bein j'aime pas  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 1f601

il reste des poireaux et des carottes car je sais que ça craint pas le froid,cette année j'ai tenté la mache dans mon bac surélevé qui avait servi pendant le printemps/été aux salades (sucrine et feuille de chene rouge (ou grenobloise,je sais plus)).
la mache est très petite,mais je ne connais pas sa vitesse de développement ni sa taille "adulte" comme je n'en avais jamais fait auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1616

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyJeu 18 Jan - 20:03

Salut Steph,

Oui ils doivent bien se marrer avec « nos grands froids » à -6/-7 et nos 5 cm de neige
Quant aux mâches je sais qu’il existe 2 variétés: à grosses graine ou « doucette » et à petite graine (type verte de Cambrai, ou coquille de Louvier), la seconde est plus rustique et supporte mieux le froid
J’ai semé et piétiné (suite à discussion avec Didier) 2 rangs de mâche « petite graine », je n’ai pas noté la date et la variété (je pense mi octobre et verte de cambrai)
Elles ont bien poussées et j’en ai récolté (voir l’épisode fâcheux de récolte alors qu’elles étaient gelées)
Les rosettes font environ 8cm de diamètre

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 36

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyJeu 18 Jan - 21:21

il faudrait que je regarde la variété,ce sont des grosses graines et j'avais acheté le sachet chez aldi ou lidl.
le semis date du 30 septembre.

je ferai une photo quand ce sera dégelé.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1027

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 19 Jan - 0:13

Du calme les gars! -8° ça reste bien froid, même pour nos copains d'Alsace ou d'ailleurs plus loin de la mer!

Ici aussi on a des nuits bien froides, du gel, de la neige... depuis quelques jours.

Et franchement, je pense que ça va faire du bien au jardin même si comme tu dis Patoche, le +12° annoncé chez moi lundi risque de faire mal.

L'idéal, ça reste que les plantes aient le temps de s'habituer au gel et ensuite au dégel.

Mais, clairement, moi je ne me plains pas! Une période hivernale comme ça, ça fait une dizaine d'années qu'on en a plus connu...

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 19 Jan - 10:32

Oui, il fait froid...

Mes tentatives de culture hivernales, sans tunnel, vont en faire les frais. Cela se voit déjà. A deux ou trois exceptions près : mâches, poireaux...

En revanche, la protection va faire ses preuves : dans le tunnel ou la serre (qui subissent peu ou prou les mêmes minimales extrêmes), les petits plants de laitues, par ex, sont en bon état. Des petits pois aussi. Du Pé-tsai. De la roquette. Du mizuna... Une levée de radis...

Donc j'ai déconné grave en ne montant pas mes tunnels (j'ai tout le matos stocké dans le cabanon !). Deux choses ont flingué certains légumes : une arrivée assez brutale, en 24 h, de temp assez basses après des temp anormalement hautes et l'humidité (pluie, brouillards !). ET des coups de soleil  qui ont provoqué un dégel le jour - ou à la limite. L'alternance gel-dégel a peut-être joué (je ne peux l'affirmer)...

Pour "l'humidité" je vous mets une belle photo de la période mois froide qu'on a connu (on voit la serre en bas).

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Dsc_0022

En ce qui concerne le climat, j'ai l'impression que cela se "resserre" - nous avons cet hiver, une "sensation d'hiver" mais qui, dans les chiffres n'a rien à voir avec les hivers de ma jeunesse. Et je me demande si en Normandie, dans le Sud-Ouest, vous n'avez pas des hivers qui ressemblent davantage aux nôtres ???

Ceci est une "spéculation intellectuelle".

ludowan et Stef27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 19 Jan - 10:35

Patoche76 a écrit:


Oui ils doivent bien se marrer avec « nos grands froids » à -6/-7 et nos 5 cm de neige


Non non, on ne fait guère mieux en ce moment...

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 19 Jan - 10:40

Patoche76 a écrit:


Elles ont bien poussées et j’en ai récolté (voir l’épisode fâcheux de récolte alors qu’elles étaient gelées)
Les rosettes font environ 8cm de diamètre

A bientôt

8 cm, c'est pas mal... Les "type coquilles" ne font guère mieux.

Dans peu de temps, être très attentif : l'allongement des jours (on a déjà prsqu'une heure depuis Noël), va les "pousser" à monter en graines. Ne pas trop attendre une "croissance" qui ne viendra pas. Le "top départ" se voit bien pour qui observe finement : tout à coup, les tiges, invisibles jusque-là tant les feuilles sont empilées, se mettent à s'allonger. Quelque que soit la taille, il faut alors récolter.

Pour les variétés à "larges feuilles", donc à "grosses graines", on atteint des tailles avoisinant une main à plat... Mais là aussi, attention  au "top départ" de la floraison.

Quand on n'a pas un besoin urgent de la place, laisser fleurir : cela aide quelques butineurs et surtout, les graines tombées au sol germeront facilement (normalement - c'est raté chez moi cette année) si on ne travaille pas la terre, partout où à l'automne, le sol sera "presque nu"...

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 36

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 19 Jan - 15:05

on a que quelques jours de froid,on va dire que ça fait 15 jours qu'il ne fait pas très chaud,mais on aura eu 4 jours vraiment froid.
à partir de dimanche on revient en positif et de lundi à vendredi ils ont prévu 12 à 14° en max ici.

pour la mache,j'attends la fonte des neiges pour prendre une photo,je pense faire la cueillette et ce sera la 1ere "salade" du jardin de l'année 2024 qu'on mettra dans nos assiettes.
j'en laisserai 1 ou 2 monter à graines,comme c'est dans un bac surélevé qui fait la taille d'une demie palette,pas besoin d'en avoir des tonnes,surtout que nous ne sommes pas des gros mangeurs de salades.
et à cet endroit je remettrai mes sucrines et salades rouges( dont j'ai oublié la variété) ça avait bien marché en 2023 et sans attaque de gastéropode,c'était d'ailleurs le but de ce truc.

photos de l'an dernier avec un filet pour éviter que les chats viennent gratter et éviter aussi que les merles viennent fouiller.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_2023
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1616

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 19 Jan - 16:16

Oui c’est exactement pareil ici
Je vais attendre la fonte de la neige, pour aller voir de près les oignons, l’ail, et l’échalote qui ne sont pas couverts 🥶

Les jeunes plants de choux chinois et choux rouges aussi, je pense ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les poireaux ne craignent rien

Et j’avais couvert laitue et mâche avant notre « grand » froid

En effet dès dimanche et plutôt lundi on va avoir une remontée spectaculaire des températures
Ci dessous prévisions météo France
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_6823

Cette année je vais aussi laisser quelques spécimens monter à graines
Mâches
Poireaux
Laitues
Non seulement pour la joie de cultiver de la graine à la graine, mais peut-être surtout pour noter un cycle complet de végétation
Les tableaux donnés sur internet ou autres média ne sont certainement que des moyennes comme les dates de semis sur les paquets

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyVen 19 Jan - 17:09

Pour les tableaux, tu parles des dates de floraison ???

Oui, cela dépend bien entendu de la météo. Certaines espèces sont très "photopériodique" - là, c'est assez réglé par la durée du jour. D'autres, c'est le besoin de froid (vernalisation) qui est assouvi plus ou moins tôt selon la quantité de froid. Et d'autres, c'est plutôt les températures... Selon ce qui "commande", c'est donc plus ou moins variable... Avec des tendances stables : les choux, c'est tôt. Comme les mâches. Les poireaux et oignons, c'est plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 20 Jan - 11:05

did67 a écrit:
Oui, il fait froid...
...En ce qui concerne le climat, j'ai l'impression que cela se "resserre" - nous avons cet hiver, une "sensation d'hiver" mais qui, dans les chiffres n'a rien à voir avec les hivers de ma jeunesse. Et je me demande si en Normandie, dans le Sud-Ouest, vous n'avez pas des hivers qui ressemblent davantage aux nôtres ???

Ceci est une "spéculation intellectuelle".

pour "l'Est du S-O" nous avons eu une série de gelée depuis début Décembre, dont certaines sont descendu (à mon thermomètre au ras du sol) à des -4, -5, voir comme ce matin -7. mais la plus part du temps ce fut gelée blanche et des -1, -2.
par contre il y en a eu nettement plus que les années précédentes ! toutefois ce qui me "chagrine" c'est les journées où la température remonte beaucoup d'un coup (au-delà des 10°) !!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 20 Jan - 11:44

Ce matin, le ras du sol chez moi a été à - 10 °C... Et - 8 °C à la station. Et - 5 °C dans la serre sous P30.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 36

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 20 Jan - 13:21

voici le résultat de cette nuit ou celle d'avant,car vous aurez bien compris à la vue de ces chiffres que je ne l'ai pas remis à zéro depuis un bon moment.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Img_2035


j'ai un doute sur la température actuelle à 13h15,qui indique +5° pendant que j'ai une autre sonde ,posée sur un rebord de fenêtre à 40cm du sol (c'est une fenêtre du sous sol) qui indique +0.5.

le thermomètre en photo n'a qu'une petite casquette pour le protéger de la pluie car il n'est pas "étanche",cette casquette ,c'est un couvercle plastique d'une seau de peinture que j'avais fixé avec 2 tasseaux et quelques vis sur un des montants de ma structure extérieure qui a servi à faire grimper les haricots et potimarrons.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 20 Jan - 14:02

Les températures l'après-midi, si les appareils sont exposés au soleil, même sous une "casquette", sont davantage les températures du support que celles de l'air... Le "boitier" qui renferme la sonde chauffe au soleil, comme le capot de votre voiture.

Je n'accorde qu'une importance très très relative aux températures relevées dans ces conditions. Il existe un terme, pour ces indices de températures liés au support : l'indice actinothermique.

Pour une température fiable, il faudrait une sonde sous abri blanc, dans une protection ventilée. Les stations un peu plus sérieuses ont ce genre de supports ventilés.

Voir à titre d'exemple "...Vantage Pro 2 avec ventilation active" : https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/638-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil-avec-ventilation-active.html

Pour les minimums, la différence est moins significative, les "enveloppes plastiques" des sondes n'ayant pas d'inertie thermique, et ont donc une température très voisines de la température de l'air. Le biais est faible.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 20 Jan - 14:28

A l'instant, ma sonde "ras du sol", en plein soleil, me transmet + 24,3 °C (malgré une casquette, elle doit avoir le soleil qui frappe dessus ; c'est donc la température de son boitier plastique, qui chauffe). La station météo me renvoie + 5,6 °C.

MétéoFrance indique - 3,3 °C à Strasbourg. Il fait "ciel bleu" partout. Un vent de 10 km/h environ balaye la plaine. Il n'y a aucun doute sur le fait que même chez moi, la température est voisine de ces - 3,3 °C. L'air qui était tout à l'heure à Entzheim est maintenant chez moi !

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1616

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 20 Jan - 18:28

Chez moi j’ai remarqué qu’un thermomètre posé sur le sol indique une température plus élevée qu’un autre 1m du sol sur le mur.
Surtout vrai quand les températures sont basses, je me disais que c’était peut être du à l’activité biologique dans la MO de surface (élévation de la température)? Ou le sol qui renvoie « la chaleur » accumulée par un coup de soleil dans les heures précédentes ?
Ou encore 2 thermomètres qui déconnent ???

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 20 Jan - 18:43

Il y a 36 facteurs.

Normalement, les thermomètres ne "déconnent" pas tant que ça. J'ai été bluffé par mon lot de 8 sondes, chinoises, bas de gamme. En les alignant dans le même tiroir de la même armoire derrière moi, elles indiquaient la même température au dixième près. Sinon, en général, on peut les "calibrer".

Le premier effet qui va jouer, c'est le rôle tampon du support, qui stocke tantôt, restitue tantot de la chaleur. Et là déjà, c'est tout une musique : nature du matériau (capacité calorifique ; effusivité - vitesse à laquelle la chaleur rentre ou sort,)...

Avant, j'ai oublié l'exposition, au soleil direct ou non...

Ensuite, quand l'air est calme, il est "stratifié" : plus chaud en hauteur en phase de refroidissement (petit matin)...

Quand le temps n'est pas calme, c'est l'exposition au vent qui peut jouer. Et si en plus il pleut, l'évaporation, par le vent, de l'eau tombé sur la sonde la refroidit clairement...

Pour avoir quelque chose d'un peu significatif, j'essaye de maximiser le "toutes choses égales par ailleurs : mêmes sondes, à la même hauteur, avec le même sol (couverture), orientés pareils, etc...

Malgré tout, ce n'est pas du "météorologiquement" rigoureux !!!

Il faut juste se rassurer : nos légumes, c'est pareil ! A quoi bon avoir une grande précision sur la mesure du minimum supporté si ensuite, les légumes se trouvent ici ou là, exposés ou pas, sur un sol couvert ou non... Etc...

Si déjà on peut observer que les levées de laitues ont encaissé un "environ" - 10 °C sans périr, on a progressé ! C'était peut-être - 12 °C ? Ou que - 8 °C. On retinedra qu'on peut tenter un semis à Noël, au sec !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 20 Jan - 18:54

J'en profite pour glisser un histogramme pour tous ceux qui, dans les médias, parlent d'un grand froid (parce quelques bagnoles ont zippé dans les fossés) :

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Temp_m12


Il est bien mou, à Strasbourg, notre janvier 2024 - le dernier point à droite : - 6,7 °C ! Il ne changera probablement plus. Ce sont les "minimums absolus" de chaque janvier depuis 1930.

Le "grand froid" (selon les médias) n'a pas de quoi faire douter du réchauffement climatique. Cela montre bien à quel point nos perceptions sont biaisées...

[Ce qui n'empêchera sans doute pas que la conjonction avec l'absence de tunnel et une forte humidité pourra avoir été très nocive cette année, pour mes légumes]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 308

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 20 Jan - 20:32

Ce que les médias appellent grand froid c'est peut-être d'une manière générale sur le pays et pas dans une région.
Quand tu vois les bords de mer avec 10cm de ou du verglas partout c'est quand même pas commun.
Voilà tout simplement ce qu'ils appellent grand froid.

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptySam 20 Jan - 21:28

C'est justement ce qui me semble être du "ressenti"... De la "communication affective" (qui joue sur les émotions).

La neige n'est jamais synonyme de grand froid - il ne neige que par temps "assez froid" - pas "très froid". Le grand froid, c'est une masse d'air glaciale qui stagne. Elle est sèche. Avec beau soleil par temp négatives le jour. Et un rayonnement intense la nuit, avec au petit matin des temp très très basses.

Il neige soit quand une masse froide de ce type arrive, et percute de l'air plus humide (et plus chaud). La neige peut alors rester - puisque le temps plutôt doux au moment où il neige est remplacé par du froid glacial. Ce qu'il y a eu il y a quelques jours...

Ou alors quand des masses plus humides percutent et repoussent la masse froide. Ce qu'on aura peut-être demain (mais je pense qu'on sera plutôt tout de suite en mode "pluie" - donc verglas).

L'autre facteur qui joue sur notre ressenti, c'est notre hyper-sensibilité technique au moindre verglas, à la moindre chute de neige. Tout est en flux tendu, alors les camions DOIVENT circuler.  Et déraillent. Il n'y a plus aucune flexibilité dans les entreprises. Idem pour les gens devant se rendre au travail. Quand j'étais jeune, beaucoup de travailleurs travaillaient dans des petites entreprises familiales. Ils arrivaient en retard et repartaient en retard. Bon, il avait neigé et tout le monde comprenait. Les "déshumanisation" dans le management des entreprises ne favorise non seulement le burn-out. Elle rend la neige insupportable !  Et les médias ne semblent jamais aussi heureux que quand ils parlent de malheurs. Ils ne font plus qu'en parler : ils les "créent". Alors un épisode neigeux très banal devient un "froid terrible". Dans une espèce de surenchère médiatique.

Chez moi, il n'y a guère que mercredi matin où la situation était tendue à cause du verglas. Difficile de marcher dans la rue. Mais l'après-midi, je suis descendu "en ville", en voiture. Sans difficulté. J'avais rendez-vous chez le médecin.

Je ne vais pas faire le tour complet de France, mais ci-dessous quelques stations :

Lille

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Lille10


Aurillac

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Aurill10

Lyon


CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Montpe10

Montpellier :

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Montpe11


C'est quand même rarement l'année la plus froide de ces 10 dernières années. Et c'est toujours nettement, voire très nettement, au-dessus des années basses dans les années 1950 à 2000...

Je pense donc qu'il y a un "ressenti" qui est différent de la réalité chiffrée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1616

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyDim 21 Jan - 11:14

Bien d’accord !
Il y a le ressenti personnel, surtout si il n’a pas fait froid ou chaud depuis longtemps
Le ce à quoi on s’attend suivant l’idée qu’on a ou les souvenirs des saisons ici marquées sous nos latitudes
Et aussi, les médias qui font du sentimentalismes pour retenir la clientèle
Personnellement j’aime bien les saisons marquées, avec du froid et de la neige en hiver, la douceur du printemps, le soleil l’été (mais pas trop de chaleur) avec quelques pluies rafraîchissantes, et les belles lumières de l’automne
Je vis dans un monde idéal ri3, mais non je déconne !
Pour mes potagers je pense que l’hiver rempli bien la RU, les surfaces sont couvertes de feuilles et foin
Je vais mettre une bâche noire sur une partie du potagé ombré, afin que le sol se réchauffe un peu plus vite qu'habituellement, néanmoins avec la MO dessous, je ne sais pas comment ça va réagir, car ça doit bloquer l’évapotranspiration et les échanges gazeux avec l’atmosphère ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyDim 21 Jan - 11:29

Patoche76 a écrit:


Pour mes potagers je pense que l’hiver rempli bien la RU, les surfaces sont couvertes de feuilles et foin


Normalement, sous nos latitudes, les précipitations de l'automne + de l'hiver + du début de printemps, en l'absence de végétation active (qui, si elle l'est, ne consomme que très peu d'eau : je n'ai plus arrosé ma serre après avoir fait le plein de la RU quand les pluies sont revenues mi-octobre ! l'ETP est extrêmement faible - températures basses, air souvent humide quand il y a du vent...), va d'abord remplir la RU (qui est normalement vite pleine). Puis, cela va "déborder vers le bas" : l'eau qui n'est plus retenue (une fois que la RU est pleine) percole et va recharger nos nappes. Ce qui est heureux.

La RU va nous être utile au potager (et aux agriculteurs - c'est le premier "facteur de production", gratuit, de nos agriculteurs !).

Et les nappes vont nous fournir l'eau des réseaux (pour tous les usages - humains, industriels, etc). Et, souvent, l'eau d'irrigation (quand il ne s'agit pas de retenues, qui, elles collectent l'eau qui aurait ruisselé, celle qui n'a rempli ni la RU, ni les nappes, mais les rivières et fleuves. Voir les caves ou rez-de-chaussée des maisons mal situées.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3042

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyDim 21 Jan - 11:34

Patoche76 a écrit:


e ne sais pas comment ça va réagir, car ça doit bloquer l’évapotranspiration et les échanges gazeux avec l’atmosphère ?

A bientôt

Oui, ces bâches vont éviter les pertes d'eau, et préserver la RU du sol. Un peu plus que le seul couvert végétal (foin). Je ne sais pas si la différence est énorme. Vu l'humidité qui reste dans mes espaces sans plantes jusqu'en juin / juillet, je serais intuitivement tenté de dire : "pas tant que ça".

Et oui, cela va contraindre les échanges gazeux. Et sans doute ralentir, après un certain temps (au début, il y a de l'air dans le sol ; petit à petit, celui-ci va s'appauvrir en O² et s'enrichir en CO²), l'activité biologique.

Je ne sais pas si des mesures de l'effet de ces bâches a été fait. Assez vite, quand on plante, on les perce et l'effet devrait diminuer.

C'est à contrebalancer avec le réchauffement. Car si le sol reste froid, il n'y a pas non plus beaucoup d'activité ! En dépit de l'aération !!

De nouveau, typiquement, un de ces "rien n'est jamais tout bon, rien n'est jamais entièrement nul".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1616

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 EmptyDim 21 Jan - 11:52

OK, merci Didier, je comprends bien tes explications
Mon intention n’était pas de percer ces bâches pour planter, je vais les enlever quand le sol sera réchauffé (j’ai un thermomètre que j’utilise pour mes préparations de cosmétiques (précision au 1/10 de degré avec affichage digital très rapide) et qu’on peut planter dans le sol sur 10cm environ
Pratique aussi pour les godets de semis

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» VIDÉO - le Petit peuple du potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: