Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Aller en bas 
+6
Joël
Adrien
pi.r
Patoche76
did67
Stef27150
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 10:42

Alors à la lecture de vos divers commentaires, c'est peut-être pas du mildiou,mais pour un débutant on peut se faire facilement tromper.

J'ai utilisé un système de tunnel.
1 fait maison avec du tube iro
Et un second acheté en jardinerie mais plus petit.

J'avais protégé les alliacées de la pluie en fin d'hiver et début printemps.
Un peu comme le tunnel à tomates de Didier,mais en version basse.
Je n'ai pas trouvé une grosse différence par rapport à ceux exposés aux pluies,mon tunnel ne fait pas tout à fait la largeur du potager,la bache est un peu trop petite,donc environ 4m à 4.50m était sous bache et les 50cm restant,non.
Ils n'ont pas pourri,et c'était planté dans le foin sans butte.

Au sujet des semis que ludowan évoque,je prépare quasiment tout en godet, ça permet de semer plus tôt qu'en pleine terre et ça évite normalement la réduction à néant par les limaces.
Pour ce dernier point ça n'a pas trop fonctionné,si j'en crois mon expérience avec les oeillets d'Inde.
Les haricots grimpants ont subi quelques dégâts, certains ne s'en pas sortis ,d'autres ont végété un peu le temps de se remettre de ces attaques.

Puis j'ai trouvé une solution qui a assez bien fonctionné.
J'écarte le foin autour des plants les semaines de pluie en mettant un peu de granulés bleu.
J'ai ainsi sauvé un 2e semis de haricots,cette fois c'était un semis direct,car mes graines étant en fin de vie,le semis en godet s'est mal passé,j'ai décidé de vider le reste de la boite,et bien-sûr les pluies sont arrivées peu après la levée 😁
Mais la technique a fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 11:17

Stef27150 a écrit:


Alors à la lecture de vos divers commentaires, c'est peut-être pas du mildiou,mais pour un débutant on peut se faire facilement tromper.


Absolument, il y a de quoi se tromper !!!

Il faut que je termine ma vidéo à ce sujet.

En attendant, cet article n'est pas mal fait : https://blog.defi-ecologique.com/maitriser-mildiou-alternariose-tomate-sans-pesticides/

A noter que c'est une des "fabriques de légende" à propos de poudres de perlimpinpin réputées "anti-mildiou". Combien de jardiniers ne sont-ils pas convaincus d'avoir vaincu le mildiou avec ceci ou cela, d'avoir observé des repousses saines, d'avoir récolté des fruits sur un pied malade... Etc... Sauf que ce n'était pas le mildiou. Sauf que l'alternariose n'est que moyennement grave en général (réduit la récolte, ne "flingue" pas un peid comme le fait le mildiou). Sauf que sans rien faire du tout (comme moi, chaque année), tu as une belle récolte quand même !

A mes visiteurs, je raconte parfois une "belle histoire", devant un tel pied ("de Berao" est particulièrement sensible et a, chez moi, toujours de l'alternariose assez tôt).

- prendre un verre à schnaps (notre eau de vie) d'eau de vie de poire Williams (toujours donner beaucoup de détail : il faut que la recette soit chiante, seuls ceux qui sont convaincus iront au bout, et après, c'est "l'effet Loftus" garanti)

- diluer dans un litre d'eau déminéralisée (il faut que ce soit chiant)

- ajouter une cuillère de savon noir (en général, on a du savon, mais pas le savon noir - il faut que ce soit chiant

- préparer une décoction de feuilles de pimprenelle (il faut que ce soit chiant...) ; en ajouter une cuillère à soupe

- mélanger

- laisser reposer pendant une semaine en agitant tous les soirs une fois la nuit tombée (il faut que ce soit chiant...)

... pulvériser 3 fois à 48 h d’intervalle... prendre soin de pulvériser aussi par en-dessous (il faut que ce soit chiant)

... et voilà ce que cela donne (devant le pied, je montre les repousses bien vertes et saines, les fruits en train de murir, etc) ; le pied a guéri...

Bien sûr, une fois l'étonnement obtenu, je précise que je viens de leur raconter une fable. Et que j'ai tout simplement rien fait !

En revanche, une équipe de chercheurs chinois a démontré comment à travers les mycorhizes partagés, un pied de tomate attaqué transmettait l'info aux pieds voisins, qui recevant le message chimique 5/5 renforçait leurs mécanismes de défense avant d'être attaqués... Expérience dans des bacs, les uns stériles (l'info ne se transmet pas), les autres  mycorhizés (l'info se transmet entre deux pieds voisins, dont seul l'un d'entre eux était inoculé par la maladie chaque fois). Et ça, bien entendu à condition de ne pas nuire aux champignons en traitant contre un mildiou qui n'en est pas un, de façon préventive, avec de la bouillie bordelaise (cela marche aussi contre l'alternariose).

A noter que les Tagetes sont réputés bloquer le développement des spores de l'alternariose.

A noter aussi que la maladie sévit plus en serre, favorisée par les condensations.

En extérieur, c'est plutôt le mildiou, plus tard dans la saison (chez moi, dès mi-août, quand les rosées durent suffisamment, même en l'absence de pluie ou dès un épisode pluvieux, frais, un peu long...).

A noter enfin que la maladie se transmet aussi par les graines. C'est peut-être pour ça que chez moi, "de Berao" est généralement malade - je prends les graines des pieds malades. Ce n'est pas fréquent, la transmission de maladies par les graines. C'est une des exceptions.

https://www.les-tomos.fr/tomowiki/doku.php/documents_de_synthese/etajb/ajb/ddg

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 13:59

moi je ferai bien la même chose, mais avec une recette buvable, et une fois la recette bien expliquée, et préparée devant l'auditoir tu bois le verre et tu dis attendre et ne rien faire d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 14:24

ludowan a écrit:

Mais parfois, un coin laissé un peu à l'abandon, sans trop d'entretien, peut aussi produire pas mal et attirer de la biodiversité.

alors,j'ai 2 endroits comme ça.
une zone où je laisse monter les herbes,elles atteignent plus d'un mètre de haut,il y a là dedans des framboisiers et j'y ai mis 2 boutures de cassis qui ont beaucoup de mal à s'en sortir,surement la concurrence des autres herbes.
en tout cas, j'ai observé une nette différence entre les boutures insérées dans des pots et "protégées" sous châssis pendant tout l'hiver puis planter au printemps et celles plantées directement dans le sol.
on passe de 70cm de haut à 10cm CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 1f601

et j'ai une autre zone qui est à un endroit où on ne va jamais,c'est un angle du jardin,il y a une haie de thuyas ainsi que quelques autres trucs style noisetier,sureau,ainsi que des arbustes que je ne connais pas,c'est très ombragé,souvent assez humide (en rapport avec l'ombre) et il y a des feuilles,branches mortes au sol,donc de quoi planquer un hérisson bouffeur de tomates ri5 ,ceci étant,je ne sais pas s'il vit là ou ailleurs chez un voisin.

bref,tout cela pour dire que je laisse 2 zones assez "naturelles",mais je fais partie de ceux qui tondent leur pelouse,dans mon cas je n'ai pas l'impression que c'est incompatible avec le reste et je veux pouvoir aller dans mon jardin sans avoir de l'hereb jusqu'aux genoux ou un bas d epantalon trempé quand il a plu ou qu'il y a eu une bonne rosée.
il y a pas mal de fleurs que l'ancienne proprio a mises en place et qui repoussent chaque année,il y a des arbustes à fleurs (hortensia,hibiscus,arbre à papillons etc....) ainsi que des arbres et arbustes fruitiers,certains étaient déjà là,d'autres ont été ajoutés un peu chaque année depuis que nous vivons ici (3 ans).
alors nous sommes loin de la forêt comestible comme ça devient un peu la moide,j'ai même un collègue qui m'a dit qu'il se lançait là dedans pour une surface de 500m2 qu'il s'est réservée dans l'enceinte de son jardin.

comme je l'ai écrit je ne sais plus où sur ce forum,je m'inspire de pas mal d'idées vues sur différentes chaines YT,selon ce qui aisé à faire,selon l'esthétique que ça peut produire (ou l'inverse).
c'est pour ça que cette année,je tente le potager du paresseux,je vais modifier quelques trucs pour l'an prochain par rapport à mon analyse et mon essai en année N
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 14:39

avec le PP c'est que t'es jamais déçu, tu ne fais rien et tu as quand même des trucs
des patates et du poireau pour moi cette année, des fraises aussi et des trucs que tu mets en place et tu ne fais rien et tout va bien
j'ai acheté un pieds de tomates cerise, il démarre super même si je l'ai implanté très très tardivement, un autre planté plus tôt ne décole pas

un plan de courgette mis en place aussi dernièrement porte 2 petites courgettes, il semble pousser à vue d'oeil

des vielles graines de haricots donne un rang presque complet d'autres plants de haricots poussent, de je ne sais où et de quoi, peut-être des grimpants, je vais laisser courrir au sol, on verra
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 14:50

Moindreffor a écrit:
moi je ferai bien la même chose, mais avec une recette buvable, et une fois la recette bien expliquée, et préparée devant l'auditoir tu bois le verre et tu dis attendre et ne rien faire d'autre

Pas mal l'idée !!! Et si vraiment je veux me marrer, j'achète un pulvé neuf, je rince, je mets le breuvage (avec des ingrédients plus sympathiques) et je me remplis un verre avec le pulvé...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 14:53

j'y avais pensé aussi au pulvé, mais pas osé ph

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 15:07

le hérisson fait vraiment pas mal de dégât et un merle vient en rajouter (pris à la caméra)
cette nuit il m'a encore dégommé plusieurs tomates dont une grosse cœur de boeuf,sachant que le plant n'a "que" 4 fruits.

là ça me gonfle vraiment...... col1 triste3

pourtant je leur ai mis de la flotte,il y a de quoi boire dans l'allée des tomates,mais le merle vient me taper dans les tomates.......

cette année 2023 s'annonce assez compliquée pour les tomates.
ça me fout en rogne d'une force..........


Dernière édition par Stef27150 le Mar 25 Juil - 15:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 15:09

Moindreffor a écrit:
moi je ferai bien la même chose, mais avec une recette buvable, et une fois la recette bien expliquée, et préparée devant l'auditoir tu bois le verre et tu dis attendre et ne rien faire d'autre
tap
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 15:15

mon prof de chimie au lycée nous parle de précipité, il nous sort une fiole fumée marron en verre, verse un produit jaunâtre dans un bécher et verse de l'eau dedans, et ça forme comme du pastis, on se mets tous à rire, il nous propose alors d'en boire, on refuse tous alors, il nous dit ben moi je le bois

c'était effectivement du pastis ri2
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 15:19

Stef27150 a écrit:
le hérisson fait vraiment pas mal de dégât et un merle vient en rajouter (pris à la caméra)

J'étais justement en train de visionner mes images :

a) surprise : un hérisson qui passe, mais ne touche pas les tomates ; cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu ; je pensais qu'il y en avait vu des crottes qui devaient être celles d'un hérisson

b) et puis, j'ai eu le merle qui "croquait" dans la tomate !!! Pris en flagrant délit...

Oui, la nature "n'est pas belle", comme aime le répéter Covès. La nature est. Un système cohérent, si on veut un qualificatif. Ou chacun est susceptible de manger ce qui peut le nourrir. Il faut une certaine dose de croyance aveugle pour penser que du point de la gazelle, se faire manger par le lion est beau... En revanche, c'est cohérent : au début des chaines trophiques (cascades de qui mange quoi), il y a les plantes... Puis des herbivores qui se nourrissent des plantes (gazelles), puis des carnivores qui mangent les herbivores... Et il faudrait ajouter les détritivores, qui mangent les détritus (herbes mortes)... Les coprohages, qui mangent les crottes des herbivores. Mais il y a encore ceux qui mangent les crottes des lions... Et une fois mort, le lion est mangé par les asticotes des mouches...

Donc nos potagers "naturels" sont à cet exemple. Parfois très agaçants. Même si on n'est pas exactement dans la position de la gazelle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 15:21

did67 a écrit:
Je recommande vivement les arceaux en acier spécial utilisés par les pros, et dont la taille est adaptée à la largeur de la plupart des filets "pro" (sans pub, je rappelle que "Serres du Val de Loire" a un site "amateur" et liver du matériel pro aux amateurs, pour le même prix !).

Didier, tu aurais le lien pour le site amateur ?
Je ne trouve que le site pro https://www.serresvaldeloire.com/
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 15:29

Donc oui, nos potagers "naturels" sont parfois admirables, quand un frelon te nettoie en une journée un chou attaqué par des chenilles de piéride. Ou quand coccinelles et syrphes te nettoient en quelques jours un artichaut noir de pucerons...

Et ils sont parfois casse-bonbons, quand les oiseaux ou le hérisson te saccagent les tomates...

Ce n'est pourtant qu'une question de bouffe. Pour les uns. Pour les autres....


Dernière édition par did67 le Mar 25 Juil - 15:52, édité 1 fois

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 15:47

Joël a écrit:


Didier, tu aurais le lien pour le site amateur ?
Je ne trouve que le site pro https://www.serresvaldeloire.com/


C'est https://www.jardincouvert.com/
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 15:56

Merci beaucoup, Didier
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 16:31

did67 a écrit:
Oui, je pense que c'est une excellente option - la meilleure ? - dans le cas de dimension plus petites. Le tunnel nantais "pro" dont je parle, c'est environ 1,4 m de large (jusqu'à ! on peut cintrer plus, ce sera plus haut), et il vaut mieux, pour ne pas trop perdre à chaque bout, avoir des longueurs de 8 ou 10 m !!!

Le modèle de taille en-dessous, oui, je pense que c'est ton "ferraillage" plié. Qu'on peut d'ailleurs aussi "tendre" en arc en plantant chaque côté dans le sol... Je viens de chercher : cela s'appelle des "panneaux treillis soudés" et il en existe de différentes mailles / épaisseur de fils !

https://www.bricodepot.fr/catalogue/panneau-treillis-soude-l-240-x-l-120-m-avec-une-maille-20-x-20-cm/prod11382/

https://www.bricodepot.fr/catalogue/panneau-de-dallage-l-240-x-l-12m-avec-une-maille-15-x-15-cm/prod35806/

Attention au diamètre des fils utilisés, pour avoir une tenue suffisante (la seconde est du fil de 7 mm, la première de 3,5 seulement...). Surtout à plat.

Quand j'aurais une camionnette sous la main, je ferai un stock.

A noter qu'on peut aussi l'utiliser pour un "tuteurage" automatique : tu plantes sur quelques piquets ; les légumes poussent à travers et sont maintenus au lieu de se coucher au vent. Asperges par exemple.

Tu as utilisé quel type ?
non je n'ai pas utilisé ces panneaux que je trouve en plus assez cher pour la surface, mais ce rouleau de grillage :
https://www.bricodepot.fr/faches-thumesnil/rouleau-grillage-soude-hauteur-120-m/prod59778/

1-je l'ai découpé à la cisaille manuel (facile) en panneaux de 30+50+30 =1,10 m
2-pliage, toujours à la main et facile,pour former le "U"
3- reste plus qu'a positionner là où on le souhaite, et c'est nettement plus facile à transporter depuis le magasin et à manipuler au jardin, que les panneaux qui sont prévus pour "ferrailler" le béton.
4- "en principe" ils peuvent même être utilisés pour supporter des plans de tomate que l'on laisse courir sans mettre de piquet....mais ça je l'ai pas essayé car c'est pour les personne qui ont de la place ... cligne !

je referais des photos illustratives que je mettrais dans le post de mon potager...s'il y en a que cela intéresse ...

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 17:30

Pour les tomates, j'ai acheté, il y a une dizaine d'années, un rouleau de grillage à mouton, que j'ai coupé en morceaux de façons à former des cylindres de 50 cm de diamètre.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 20230711

Et les tomates poussent à l'intérieur, sans avoir besoin d'autre tuteur qu'un piquet que je plante dans le sol pour maintenir les cylindres verticaux.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 20230710
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 18:56

pi.r a écrit:


1-je l'ai découpé à la cisaille manuel (facile) en panneaux de 30+50+30 =1,10 m
2-pliage, toujours à la main et facile,pour former le "U"


Donc si je comprends, cela est à 30 cm au-dessus de tes cultures, sur une largeur de 50 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 19:02

did67 a écrit:
pi.r a écrit:


1-je l'ai découpé à la cisaille manuel (facile) en panneaux de 30+50+30 =1,10 m
2-pliage, toujours à la main et facile,pour former le "U"


Donc si je comprends, cela est à 30 cm au-dessus de tes cultures, sur une largeur de 50 cm ?
c'est exactement cela ....j'en ai juste 2 modules qui ne font que 20 cm de haut ...mais c'etait pour "finir" le rouleau sans avoir de chute.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 20:28

protection provisoire
pour le moment j'ai entouré les variétés soit qui ont peu de fruits,soit celles que j'affectionne le plus.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Img_2077


j'ai laissé les tomates cerises et stupice sans protection,en attendant d'acheter un autre rouleau.
à voir,si déjà c'est ok comme baricade,ou si c'est de la merde ce que j'ai fait.


EDIT: c'est bizarre l'incrustation des images est souvent tordue alors que je les mets dans le bon sens sur mon pc.
désolé pour le torticolis ri4
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMar 25 Juil - 22:11

tout dépend du sens de prise de vue, donc c'est lorsque tuy fais la photo qu'il faut prendre téléphone en paysage
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyMer 26 Juil - 5:39

Ça n'a rien à voir
La photo on peut la tourner ensuite sur le pc et elle doit apparaître dans le sens imposé.
D'ailleurs ça fonctionne avec certaines et pas avec d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptySam 29 Juil - 19:19

hello
on commence à passer aux choses sérieuses,les stupice nous ont permis de manger les vraies tomates;il y a eu quelques black cherry et miel du mexique.
mais ça y est on a une vraie récolte.

Cœur de Bœuf de Hongrie

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 CDB-hongrie-29-07-2023

Cœur de Bœuf jaune

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Cdb-jaune-29-07-2023

Cœur de Bœuf Yougoslavie

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 CDB-Yougoslavie-429gr-29-07-2023

une stupice bizarre puisque sur un pédoncule il y avait 2 tomates,surement du à une "grosse fleur" qu'on rencontre parfois en début de saison.
j'observe également qu'il y a un problème sur les graines miel du Mexique,ça n'est pas conforme à la variété,j'ai acheté les semences chez semailles,sur leur site,ils présentent bien la miel du Mexique,mais ce n'est pas ce que j'ai,du coup,cette tomates allongée,je ne sais pas ce que c'est.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Tomate10


de haut en bas
jaune flammée
stupice
black cherry
rose de Berne
green zebra
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 IMG-20230729-183943


à une époque (en 2010) j'avais eu une CDB de Hongrie de 800 et quelques grammes,la seule fois que c'était arrivé,mais c'était une année avec quelques gros specimens,pour des variétés identiques faites d'année en année.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Cdb_hu10


d'ailleurs je viens de remettre la main sur quelques fiches de tomates que je faisais,je vais voir si je peux retrouver des graines chez les semenciers.

si ça vous intéresse,je peux les partager à la suite de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptySam 29 Juil - 21:24

Stef27150 a écrit:


une stupice bizarre puisque sur un pédoncule il y avait 2 tomates,surement du à une "grosse fleur" qu'on rencontre parfois en début de saison.
j'observe également qu'il y a un problème sur les graines miel du Mexique,ça n'est pas conforme à la variété,j'ai acheté les semences chez semailles,sur leur site,ils présentent bien la miel du Mexique,mais ce n'est pas ce que j'ai,du coup,cette tomates allongée,je ne sais pas ce que c'est.

.

Cela peut aussi être des anomalies liées aux températures élevées / sécheresse.

Mais il est vrai que les premières fleurs sont souvent bizarres (fleurs dites en "face de chat"). Certaines variétés sont plus sensibles (Gregori Altaï chez moi ; Stupice n'est pas coutumier).

Un mélange de graines peut arriver - mais ce n'est pas très "pro" (pourtant Semailles est une bonne marque, que je trouve plus sérieuse que d'autres marques à connotation "militante"). Après, tu es sûr que ce n'est pas toi qui a mélangé ? Il m'arrive d'avoir des anomalies : une étiquette qui tombe et qu'on remet à la mauvaise place... Presque chaque année, je corrige de telles bêtises... Cela dit, si tu n'avais pas de tomate allongée, l'erreur ne peut pas être chez toi !).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptySam 29 Juil - 21:29

Stef27150 a écrit:




rose de Berne



Ta "rose de Berne" de droite, j'ai comme un doute... Je dirais plutôt Stupice ou ta "jaune flammée". Elle n'est pas rose. Et La rose de Berne n'a pas cette touche de jaune... L'autre, c'est OK. Prends les graines de celle-là, pour plus de sureté.

[Les confusions sont une des causes importantes de perte de la qualité variétale lors de la multiplication amateur des semences - généralement, un défaut d'étiquetage ou des inversions entre la récolte, l'extraction plus ou moins propre des graines, puis encore des erreurs dans la chaine de conservation]


Dernière édition par did67 le Sam 29 Juil - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptySam 29 Juil - 21:35

Pour ta fausse "miel du Mexique", je n'ai pas de tomate allongée avec un petit téton de ce type. Mais pour quelqu'un qui l'a, elle ne doit pas être trop difficile à identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptySam 29 Juil - 23:24

il est sur et certain que le problème de jaune flammée vient de chez eux.
pour le moment (depuis 3 ans) je n'utilise que les graines que j'ai achetées.
je n'en récupère aucune,j'attendrais encore 1 an ou 2 pour ça,c'est à dire quand les sachets de graines seront quasiment vides.
dans mes variétés aucune tomate allongée,donc c'est bien semailles qui a merdé.

la rose de berne en est bien une,c'est la lumière ou son manque qui rend les couleurs un peu bizarre quand j'ai regardé la photo juste après l'avoir prise,je me suis dit "dommage que ce que je vois ne rende pas en photo".
et cette rose de Berne est un peu moins mure,je l'ai prise car comme plusieurs tomates dans ce plat,elle est fendue,alors plutot que laisser pourrir sur pied,je préfère la manger un peu avant maturité,comme dit plusieurs fois ça aura quand même plus de gout que les merdes des supermarchés.

cette année j'ai supprimé quelques fleurs "tête de chat",je ne le faisais pas auparavant,mais j'en ai quand même laissé ,sauf que j'aurais dû les repérer pour comparer avec les autres du même bouquet
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyDim 30 Juil - 16:03

La seule variété allongée avec un téton que j'ai trouvée par recherche internet est la suivante :

https://www.tomatofifou.com/produit/osu-oblonde-teton/

La description signale des traces bleuâtres sur le haut, ce qui signale la présence d'anthocyanes.

Elle me semble cependant un peu plus "cintrée" au milieu que les tiennes...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyDim 30 Juil - 17:57

oui les miennes sont plus rectilignes.

ce n'est pas trop grave de ne pas savoir,je ne compte pas faire d'echange de graines,et si ça devait se faire j'expliquerai que je ne sais pas ce que c'est CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 1f606
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 11:23

La tomate allongée ressemble assez à une Roma (mais pas de téton).

Je ne suis pas expert mais sur des plants de tomates cerises (variété bien ronde), il m'arrive parfois d'avoir de fruits en forme d'olivette sur une grappe.
Sur une autre variété à grappe rondes (Matina), j'ai déjà eu des tomates côtelées (genre Marmande) à côté de belles tomates correspondant à la variété.
Je ne sais pas à quoi c'est dû...

Idem pour les tomates mutantes (deux tomates collées), j'en ai déjà eu quelques une cette année alors que les autres années jamais ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 11:48

ludowan a écrit:


Idem pour les tomates mutantes (deux tomates collées), j'en ai déjà eu quelques une cette année alors que les autres années jamais ou presque.


Le terme "mutant" est inapproprié. Il s'agit de maformations suite à la fécondation et au développement des fruits. Génétiquement, ce n'est ne rien une mutation.

La mutation ne se verrait pas sur le fruit de l'année. Qui a la génétique de sa mère. Strictement ! Elle se verrait l'année suivante, sur les fruits du pied issu des graines du fruit. Les mutations sont de ce fait, sur les fruits, peu visibles.

Idem pour les hybridations chez les allogames : ton melon aura la génétique du pied-mère. Si c'est un gris de Rennes, tu auras des fruits de gris de Rennes ! A coup sûr. S'il y a eu hybridation, c'est à l'intérieur que cela se passe : les graines (et en réalité, une partie de la graine seulement, avec le germe) seront hybrides. D'où le leurre fréquent consistant à penser que si on prend les graines d'un melon qui sent bon, on aura de bons melons. Peut-être... Mais peut-être pas ! Qui était le papa ??? Faut demander aux pollinisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 12:15

Oui pour les graines de cucurbitacées, j'ai arrêté de les récolter. Je me suis fais avoir les premières années.
Pour garder la génétique, il faut polliniser à la main et je n'en ai ni l'envie, ni le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 13:12

ce n'est pas une question de temps, car il suffit de fertiliser une seule fleur ri1
tu achètes des graines ou des plants? du F1 peut-être
sinon les 2 1/4 d'heure pris pour polliniser sont rentables
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 13:13

Plus généralement, c'est la problématique de toutes les allogames - mais souvent, heureusement, on ne cultive qu'une variété à un instant t - du coup, elle ne peut se croiser qu'avec elle-même ; les variétés de choux ont des dates de floraison assez souvent distinctes, idem, peu de risque de croisement... De fait, c'est comme si on était isolé. Chez les cucurbitacées, c'est juste un peu paroxystique (car il y a des sous-espèces, très différentes - et les coloquintes et courges - mais qui sont de la même espèce et qui se fécondent) et ça se voit ! Un poireau X qui est croisé avec un poireau Y donnera un poireau X x Y, et la pluspart des jardiniers n'y voient que du feu !

Quelqu'un évoquait quelque part un manque de pureté variétale : elle n'est jamais absolue, puisqu'on ne va pas, sauf sélection de nouvelles variétés, multiplier les semences en pollinisant à la main et en ensachant. On multiplie alors en plein champs, en respectant certaines distances (variables et normées selon les espèces). Mais on n'empêchera jamais le vent de souffler plus fort dans telle direction, et un bourdon olympique d'en profiter pour parcourir une distance inouïe. Donc dans les faits, et pour le commerce des semences, la "pureté variétale" n'est garantie qu'à un certain pourcentage (variable lui aussi)...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 13:31

De fait, j'ai un pied de courgette verte "Black Beauty" de chez Semailles.
C'est le fameux pied planté dans de la tonte fermentée dont j'ai parlé.

Le pied est magnifique mais les fruits ne sont pas purs. On les appelle les courgettes brésiliennes parce qu'elles sont un mélange entre de la jaune (j'en ai bcp de pieds) et la variété verte. Donc le semencier a dû se planter quelque-part...

Pour ma part, je m'en fous, c'est comestible et même très bon. Mais c'est invendable. En plus, les gens sont tellement habitués à des courgettes vertes qu'avec les autres variétés, ils vous demandent parfois si ce sont bien des "vraies" courgettes...

J'essaierai quand même la technique du sachet avec une courgette quand le temps sera redevenu plus sec et chaud parce qu'ici on n'est pas gâté cette semaine...

J'ai quelques questions sur cette technique :

* Pour la courgette, toutes les graines d'un fruit donneront la même variété? Car il s'agit quand même d'un nouvel individu (au sens génétique) à chaque fois.
* Est-ce que ces graines ont besoin d'un certain temps avant d'être resemées, comme pour d'autres plantes qui doivent passer par une phase froide? Je ne pense pas car la courgette vient des pays chauds...

Parce qu'alors je pourrais en semer une en pot, vers mi-août et, en la forçant en automne (lampe, chaleur), l'amener à faire au moins un fruit (même tout petit) pour m'assurer de la variété.
J'avais fait l'expérience avec des tomates il y a 2 ans et j'ai eu des fruits mûrs en hiver (pas terribles mais ce n'était pas le but...).

C'est vrai que les graines de courgettes ne sont pas données (particulièrement chez Semailles, à 3€ pour une 10aine dont la moitié ne germe pas).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 13:40

l'autorisation de la vente de semences "paysanes", je ne sais plus le vrai terme si ce n'est celui-ci, saluée comme une victoire par les écolos, est pour moi une véritable catastrophe, car chacun va pouvoir vendre de la graine "maison", combien faudra-t-il de temps pour que les hybrides devienent légions

j'ai un exemple parfait avec des poissons, un mec a récupéré des alevins il a attribué l'espèce à celle de la mère, et a diffusé les jeunes sous ce nom, saut qu'une fois adultes ce n'était pas tout à fait ça, on en au club, 2 lots car un lot ressemble plus à la mère et un autre plus au père, mais les 2 sont des hybrides, on devrait les éliminer mais l'un des responsable tique un peu, il voudrait garder les 2 lots et les reproduire ce qui est une hérésie car personne n'aura l'honnête de dire se sont des hybrides, ils seront toujours diffusés sous l'un ou l'autre nom

on oblige dans certaines profession un diplôme pour exercer, et là non, bon après on a les auto-entrepreneurs qui viennent te faire des travaux à la maison et qui n'ont aucune garantie de résultat, ni de garantie dans le temps

à chacun le choix de faire "confiance"...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 13:43

ton idée n'est pas mauvaise, en plus chaque année tu peux changer de variété, les graines se gardent assez longtemps et un fruit t'en donne vraiment beaucoup

pour garder des graines plus longtemps ne pas hésiter à les mettres au congélateur
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 13:47

OK. Mais quel est alors le stade de maturité idéal pour les graines?
Je me base sur la taille des graines du semencier? Je dirais qu'avec des courgettes de 30cm, ça devrait être bon.
Ou alors j'attends d'avoir une courgette "massue" de 45cm??? Celles-là on plein de graines, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 14:04

si tu fais un pied tardif, et que tu ne conserves qu'un seul fruit, tu peux attendre le max de développement, car au pire tu récoltes les graines et la pulpe passera en potage, la peau des vieilles courgettes c'est solide ri3 ça ne cuit pas de tout façon
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 15:08

ludowan a écrit:
OK. Mais quel est alors le stade de maturité idéal pour les graines?
Je me base sur la taille des graines du semencier? Je dirais qu'avec des courgettes de 30cm, ça devrait être bon.
Non, je ne crois pas.
Tant que ta courgette n'est pas mûre, c'est à dire qu'elle a atteint son plein développement et qu'elle a changé de couleur, les graines ne le sont pas non plus, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 15:21

ludowan a écrit:


* Pour la courgette, toutes les graines d'un fruit donneront la même variété? Car il s'agit quand même d'un nouvel individu (au sens génétique) à chaque fois.
* Est-ce que ces graines ont besoin d'un certain temps avant d'être resemées, comme pour d'autres plantes qui doivent passer par une phase froide? Je ne pense pas car la courgette vient des pays chauds...


Me voilà collé !!! Je n'ai pas creusé le sujet, achetant mes semences.

Ce que je sais, c'est que j'ai repris une graine d'une courgette jaune HF1 et... cela m'a donné une courgette jaune tout à fait comparable. Quand certains te disent que les HF1, cela ne se reproduit pas ! C'est évidemment faux. Mais normalement, cela perd certaines des caractéristiques : on déconseille dans la mesure où il faut s'attendre à tout et n'importe quoi, y compris quelque chose qui ressemble à ce qu'on avait au départ ! J'ai aussi une HF2 d'une tomate jaune (Gourmansun) qui semble bien partie pour imiter sa mère... Question aspect du fruit. C'est une "ultra-résistante" au mildiou, donc je suis curieux de savoir si ce caractère se maintient ! J'ai une chance sur ????? Pas beaucoup. Mais ne sait-on jamais. Toutes les variétés nouvelles "stables" (ou "reproductibles") ont été des HF1 au départ, qu'on a stabilisés...

Mais est-ce que toutes les graines d'un fruit de courgette sont des clones ou pas - il faudra que je creuse la question. D'un point de vue pratique, si tu diriges et contrôles la fécondation en apportant le pollen d'une fleur mâle sur UNE fleur femelle et que tu la protèges, si ce ne sont des clones, ce seront tout de même des graines comparables à celles issues d'une multiplication contrôlée. C'est forcément la variété A x la variété A, donc la variété A (même si ce ne sont pas strictement des clones).

C'est comme une autofécondation chez des variétés autogames : sur un pied de tomate de la variété X, c'est du pollen de X qui féconde un ovule de X (le même pied, puisqu'autofécondation). Donc on a du X. Toutes les tomates seront du X, même si ce ne sont pas des clones. Le "sachet", c'est le tube que forme les étamines soudées en une espèce de panier, avec le pistil en plein milieu.

Il me semble que les cucurbitacées ont des graines dormantes. La dormance n'est pas que une adaptation aux périodes froides. Chez beaucoup de légumes-fruits, cela a aussi pour but d'empêcher la germination dans le fruit. Elle est alors souvent plus courte. Une fois sortie du fruit, séché, cela "passe"... J'ai eu pas mal de levées spontanées de courgettes / potimaron / potiron dans le couvert à des endroits où nous avons laissé traîner quelques fruits l'an dernier... Cela n'avait pas levé à l'automne... Ou peut-être je n'ai pas vu, simplement ????

Pour en avoir le coeur net, tu laisses "murir" une de tes courgettes actuelles et tu sèmes les graines tout de suite, après séchage, dans des conditions optimales. Je viens de parcourir le net et je n'ai trouvé que des choses douteuses (est appelée "dormance" le délai entre le semis et la levée sur un site, sur un autre, on ne sait plus trop de quelle plante ils parlent, etc... Donc méfiance !).


Dernière édition par did67 le Lun 31 Juil - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 15:24

ludowan a écrit:
OK. Mais quel est alors le stade de maturité idéal pour les graines?

Tu as intérêt à bien laisser murir le fruit (donc devenir beaucoup plus gros que les courgettes "commerciales", qui sont des courgettes qu'on a avorté pour éviter justement qu'il y ait des graines, que la peau durcisse, que le fruit devienne fibreux - tous signes de maturité ; en fait on mange un fruit très très immature - personnellement, je les mange crues toutes "baby").

Sinon, le risque est que les graines ne sont pas arrivées à pleine maturité, n'aient pas fait leurs réserves et finalement ne germent pas ou germent mal...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3078

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 15:29

ludowan a écrit:

Ou alors j'attends d'avoir une courgette "massue" de 45cm??? Celles-là on plein de graines, c'est vrai.

Attends qu'elle soit devenue fibreuse, coriace. Bref, telle que personne ne la mangerait plus ! Les graines seront alors mûres (complètement formées).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 17:40

pour les graines, elles seront toutes de la bonne variété, mais c'est un peu comme chez nous, pas des clones mais des frères et soeurs

chaque graine est un ovule fécondé par un grain de pollen, donc un être à part, c'est pour cela aussi qu'on a des différences entre plusieurs plants, plus la variété est stable plus les différences sont minimes

c'est bien visible sur un épi de maïs, si la fécondation n'a pas eu lieu, il manque des grains
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 17:46

did67 a écrit:


Mais est-ce que toutes les graines d'un fruit de courgette sont des clones ou pas - il faudra que je creuse la question.

l'an dernier j'ai laissé une courgette grossir jusqu'à ce que le plant soit HS.
j'ai récupéré quelques graines.
j'ai semé ces graines cette année et sur 3 plants aucun ne produit les mêmes courgettes que son copain.

j'explique,les graines sont censées être des Zucchini (donc une longue jaune).

ce qui pousse :
sur un plant ce sont des longues vertes mais un vert pale.
sur un 2e plant ce sont des jaunes mais un jaune très pale (pour des tomates on appellerait ça des blanches)
sur un 3e plant ce sont des jaunes ,un jaune identique à Zucchini sauf que la forme n'est pas la bonne,elles sont légèrement pointues à l'endroit où il y avait la fleur.

pour en avoir cuit 2 différentes en même temps,j'ai trouvé à la cuisson que la "blanche" ne tenait pas et se délitait beaucoup plus vite que les autres.

j'insiste et "répète" ces graines sont issues de la même courgette qui était devenue énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 18:36

Stef27150 a écrit:

ce qui pousse :
sur un plant ce sont des longues vertes mais un vert pale.
sur un 2e plant ce sont des jaunes mais un jaune très pale (pour des tomates on appellerait ça des blanches)
sur un 3e plant ce sont des jaunes ,un jaune identique à Zucchini sauf que la forme n'est pas la bonne,elles sont légèrement pointues à l'endroit où il y avait la fleur.

pour en avoir cuit 2 différentes en même temps,j'ai trouvé à la cuisson que la "blanche" ne tenait pas et se délitait beaucoup plus vite que les autres.

j'insiste et "répète" ces graines sont issues de la même courgette qui était devenue énorme.

Hé hé! On est donc pas sorti de l'auberge. 3 variétés différentes à partir des graines d'un seul fruit.
Ça supposerait donc que les ovules de la fleur ont été fécondés par plusieurs pollens provenant de fleurs mâles d'autres variétés.

Donc, si on fait soit même la pollinisation d'une fleur de courgette, on doit vraiment être sûr de ne rien laisser rentrer d'autre.
Perso, ça me semble compliqué chez moi (il y a tout le temps du vent) et je passe mon temps dans le jardin (à frotter des fleurs en passant...).

Mais je vais quand même essayer et vous tiendrai au courant des résultats. J'attends la fin de la pluie pour détecter la future fleur femelle qui servira de cobaye.

Qu'est-ce qui est le mieux pour vous? Un sac en papier ou en tissus? Un pinceau ou carrément arracher une fleur mâle et aller la frotter dans la fleur femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 19:02

la méthode classique mettre en sachet papier s'il ne pleut pas, autre sinon, faut voir autravers, une fleur mâle et une fleur femelle avant ouverture, le jour J arracher la fleur mâle et féconder la fleur femelle avec, remettre le sachet sur la fleur femelle et dès qu'on voit que la fleur fane on enlève le sachet et on marque la tige de la courgette avec un petit ruban

ludowan et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 19:14

N'étant pas botaniste, je me renseigne un peu. Sur Wikipedia, il est dit que les fleurs femelles des cucurbitacées ont 3 carpelles. On voit bien les 3 sections sur la photo d'un melon coupé ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ponide#/media/Fichier:Canteloupe_and_cross_section.jpg

Peut être une piste pour les 3 variétés différentes dans les graines du même fruit de stef27150?
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 19:23

je ne sais pas vraiment
en vrai,ça m'est un peu égal de savoir,car c'est pour ma conso et sans prévision d'échange de graines ou de plants et sans ambitions de vendre quoi que ce soit.
je voulais juste indiquer qu'on peut avoir des trucs "bizarres".

quand j'écris ça m'est égal,ce n'est pas méchant, c'est dans le sens que la courgette qu'elle soit jaune ou verte je la mange ri4 donc ça m'est égal CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 1f601
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 315

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 EmptyLun 31 Juil - 19:25

sinon niveau météo chez moi,c'est un peu le mois d'octobre en ce moment.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Meteo10

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Meteo_10
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» VIDÉO - le Petit peuple du potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: