Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Aller en bas 
+6
Joël
Adrien
pi.r
Patoche76
did67
Stef27150
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 21 Jan - 15:07

Pour les mesures, je pensais aux teneurs en O² / CO².

Mais pour les températures, ce serait très intéressant aussi, car je n'ai pas connaissance de mesures dans le cas où on cumule une couche de foin (ou autre biomasse) et une bâche. Généralement, c'est l'un ou l'autre.

La couche de foin est un isolant... Est-ce que malgré tout, la bâche aura un impact significatif, je ne le sais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 21 Jan - 15:20

Dans ce document, il est question du manque d'air, en termes dramatiques :

https://www.recoltech.com/description-bache

Mais :

a) il est question de cultures sous films percés sans structure porteuse : il y a donc toutes les plantes vivantes en-dessous

b) ... et je pense que cela est largement exagéré, tout simplement pour que leur bâche soit la seule solution viable !!!

Cela dit, vu les surfaces traitées en continue, il y a surement un impact. Personnellement, je craindrais bien plus la brulure dès qu'il fait très beau. Et aucune mesure ne compare proprement les deux facteurs. Et donc ne vient étayer l'argument.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 21 Jan - 15:37

Le potager « ombré » fait 17,4m2
Je compte mettre la bâche sur la moitié droite (côté N-E)
Quand je ferai des mesures de température, je piquerai dans la bâche et à côté toujours au même endroit ainsi on verra bien les écarts
Évidemment à peu près à la même heure à chaque mesure

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 340

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 21 Jan - 16:55

Patoche76 a écrit:
Je vais mettre une bâche noire sur une partie du potagé ombré, afin que le sol se réchauffe un peu plus vite qu'habituellement, néanmoins avec la MO dessous, je ne sais pas comment ça va réagir, car ça doit bloquer l’évapotranspiration et les échanges gazeux avec l’atmosphère ?

Pour ma part, je viens d'acheter un rouleau de toile noire, qui laisse passer l'air et l'humidité, mais néanmoins permettra de réchauffer un peu le sol...

Jusqu'à présent, je me contentais de recouvrir le sol de feuilles mortes récupérées dans la rue (les trottoirs, larges, sont plantés d'érables), mais, depuis deux ans, la sécheresse fait qu'il y a très peu de feuilles...

La toile permettra de compenser un peu, je l'espère...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 21 Jan - 17:43

Donc là, tu seras sans couverture végétale du sol en-dessous ???
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 21 Jan - 17:48

Joël a écrit:


La toile permettra de compenser un peu, je l'espère...

Pour ce qui est de préserver les réserves en eau du sol, sans aucun doute. Le contrôle des adventices sera assuré également.

En revanche, la nourriture des organismes du sol, c'est autre chose.

Je pense qu'il vaut mieux organiser une rotation des surfaces : une année bâche plastique, pour telle culture précoce, à tel endroit. L'année d'après, à cet endroit, on mettra une couverture organique, pour nourrir, éviter que le taux de MO baisse... Et inversement, on bâchera là où il y a eu couverture... Sur un système qui a déjà quelques années d'apport, le sol a un stocke suffisant pour faire le "tampon" - il reste, dans ce qu'on appelle parfois à tort "humus", beaucoup de débris végétaux incomplètement décomposés, même s'ils sont "noirs", pouvant encore servir de nourriture. Il n'y a qu'à voir les "mauvais terreaux" de déchets de plateforme, qui moisissent - preuve que les champignons trouvent de la nourriture !
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 340

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 21 Jan - 18:06

did67 a écrit:
Donc là, tu seras sans couverture végétale du sol en-dessous ???

Oui, faute de matériau
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 340

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 21 Jan - 18:08

did67 a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux organiser une rotation des surfaces : une année bâche plastique, pour telle culture précoce, à tel endroit. L'année d'après, à cet endroit, on mettra une couverture organique, pour nourrir, éviter que le taux de MO baisse... Et inversement, on bâchera là où il y a eu couverture...

Tu as raison, il faudra que j'y pense l'année prochaine, s'il y a toujours aussi peu de feuilles mortes...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 21 Jan - 18:17

Il ne faut pas assimiler les bâches à des couverts. Si une partie des fonctions se recoupe (limiter l'évaporation, maîtriser les adventices), certaines sont spécifiques :

a) les bâches noires réchauffent le sol, ce que ne fait pas un couvert organique épais (quel qu'il soit)

b) mais elles ne nourrissent pas les organismes vivants, n'apportent pas de matières organiques humifiables (et donc appauvrissent les sols en MO stables !).

Et parfois, ça dépend : si elles sont étanches, on a des problèmes avec l'eau et sans doute, même si je n'ai pas de données factuelles, avec l'aération du sol. Ce qui n'est pas le cas des "tissés" ou de ce que tu utilises...

Mais il ne faut surtout pas assimiler les deux, au motif des ces fonctions communes ! Les apports de MO fraiches sont indispensables, sous peine de prendre le même chemin que l'agriculture conventionnelle : un appauvrissement des sols en vie biologique et en humus. Contrairement à une légende bien installée, composts, terreaux, etc ne nourrissent qu'imparfaitement les sols (surtout les bactéries)...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 340

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 21 Jan - 19:16

did67 a écrit:
Mais il ne faut surtout pas assimiler les deux

Oh oui, je le sais bien.
La toile noire, ce n'est qu'un pis-aller...

Et c'est temporaire : dès que les semis seront possible, je vais l'ôter, et chercher de quoi pailler entre les rangs.
En effet, d'ici-là, je compte récupérer les tailles (que je vais passer au broyeur) et tontes de mes voisins...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 35

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 10:57

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Img_2036

bonjour
maintenant que la neige a rapidement fondu,j'ai pu faire une photo de la mache.
en surface ça représente environ les 3/4 d'une demie palette.
on voit bien que la germination n'a pas été correcte partout,car il y a pas mal de trous.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 11:20

Mais heureusement, sinon cela aurait été trop dense !

[C'est bien mieux que ce que j'ai obtenu cette année]
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 301

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 12:09

Et en terme d'évolution dans leur pousse , ça semble correct ?
Hormis les toutes petites sue la gauche de l'image,je pense faire une cueillette dans la semaine.
Ça fera une assiette.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 12:11

A droite, c'est à l'ombre en automne (ou en ce moment) ??? Il y a une bande sur laquelle elles sont en avance...

Si tu peux patienter un peu ; avec le redoux, elles devraient doubler de masse assez rapidement (je parle de celles de droites, plus avancées).

Tout en étant attentif au départ de la montée en graines (ce n'est pas encore la période, mais ça va vite après)...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 301

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 13:06

Non ce n'est pas plus à l'ombre.
Peut-être que les fanes de carottes à côté ont pu jouer ce rôle au début de la levée des graines de mâche.
Mais depuis un moment les fanes de carottes sont raplapla avec le froid qu'on a eu en décembre et janvier.
Je n'ai pas noté a quelle date il y a eu une germination,je sais juste que j'ai semé la mâche le 30 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 15:16

Salut Steph,

C’est curieux cette bande de mâches à droite qui a grossi bien plus qu’à gauche ?
On pense de suite à plus de lumière. Mais tu dis que non, alors c’est quoi ?
- sol hétérogène en éléments fertilisants ?
- sol hétérogène en porosité
- amendement à droite et pas à gauche avant ou après semis

Sur une petite surface je n’y crois pas

As tu semé à partir d’un seul sachet ou 2 ?

Bref, en tout cas elles sont belles et demandent à grossir un peu
Et si tu mettais un P17 dessus ? Peut être que celles de gauche rattraperaient celles de droite ?

À bientôt


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 301

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 16:20

Ça a été semé en 1 fois avec le même sachet.
Je ne crois pas à un problème de lumière sur moins d'un mètre.
Je n'ai pas l'explication non plus.

Pas bête l'idée du p17,je vais le faire 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 17:09

Stef27150 a écrit:
Non ce n'est pas plus à l'ombre.
Peut-être que les fanes de carottes à côté ont pu jouer ce rôle au début de la levée des graines de mâche..

Les mâches, en effet, germent mieux à la pénombre d'autres plantes, courant septembre.

Chez moi, il suffit que le mouron des oiseaux se déploie pour que je trouve plein de mâches "cachées".

Une année, j'avais simplement posé un petit "fagot" de tailles de framboisiers sur une planche riche en graines de mâches, le temps de finir et de sortir le broyeur. Quand j'ai enlevé ces tiges, il y avait plein de petites mâches en-dessous.

Donc l'hypothèse des fanes de carottes est une piste sérieuse !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 17:10

Patoche76 a écrit:


On pense de suite à plus de lumière.


J'avais pensé à MOINS de lumière. Et peut-être PLUS d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 17:51

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


On pense de suite à plus de lumière.


J'avais pensé à MOINS de lumière. Et peut-être PLUS d'humidité.

Oui moins de lumière à gauche et plus à droite ri6


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 17:53

did67 a écrit:


Les mâches, en effet, germent mieux à la pénombre d'autres plantes, courant septembre.

OK j’ai encore appris quelque chose sur les mâches

A bientôt


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 301

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 17:57

Mais dans mon cas si ça vient vraiment de l'ombre, c'est l'inverse qui s'est passé.

Ça n'a pas d'importance de savoir pourquoi,pour l'an prochain,je ferai en sorte d'avoir tout le bac de mache,car les carottes n'y seront plus,et si je refais quelques carottes à cet endroit,je les arracherai avant le semis de mâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 18:33

Plus de lumière, moins de lumière...

Je pense qu'il faut distinguer deux choses :

a) la levée ; là, moins de soleil (aurais-je dû écrire) et plus de condensations en automne, qui restent plus longtemps, me semble favroable à la levée [mais oui, il faut de la lumière quand même ! Tamisée]

b) ensuite, oui, la croissance, alors que les jours raccourcissent, que les pluies sont de retour, là, sans doute que la lumière - plus faible - est favorable (comme dans ma serre)

En tout cas, chez moi, les levées spontanées sous mouron, c'est étonnant et cela se répète (mais il faut arracher le mouron - ce qui est facile, ce sont des "plaques", pour ensuite donner de l'air enfin de la lumière à la mâche pour qu'elle se développe !). Cette année, année cata chez moi, ce sont à peu près les seules mâches que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 21:47

Oui Didier je ne discute pas cela, je disais que le côté droit avec des mâches plus grosses avait été ou est plus à la lumière d’où une photosynthèse plus performante et des plantes plus grosses

Et au delà de ça, tu m’apprends que la levée de dormance des mâches se passe mieux dans des lieux où la lumière est plutôt tamisée, sous du mouron ou des branchages

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 22 Jan - 21:52

did67 a écrit:
Donc là, tu seras sans couverture végétale du sol en-dessous ???

A qui poses tu la question ?
Si c’est à moi, si il y aura du foin et autres mulch en dessous

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 340

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyMar 23 Jan - 10:01

Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:
Donc là, tu seras sans couverture végétale du sol en-dessous ???

A qui poses tu la question ?
Si c’est à moi, si il y aura du foin et autres mulch en dessous

C'est à moi que Didier posait cette question, après que j'ai parlé de la toile noire que je viens d'acheter, pour réchauffer le sol et limiter la pousse des adventices...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 993

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyJeu 25 Jan - 23:00

Pour les bâches, et de mon humble expérience, il vaut mieux les utiliser à la belle saison, surtout pour limiter l'évapotranspiration et la pousse des adventices (c'est redoutablement efficace).

Par contre, de mi-novembre à mi-avril, ne pas hésiter à débacher et à recouvrir d'une bonne couche de matière organique. A cette période, pas trop de pousse d'adventice et on peut facilement cultiver dans le mulch des plants préparés en amont (salades, navets, épinards...).

Chacun sa technique mail clairement, une bâche non-stop pendant plusieurs saisons, c'est un sol mort en dessous garanti/ Les arbres/arbustes/vivaces s'en sortent sûrement mieux mais même pour eux, ce n'est pas le top.

Après, on peut aussi laisser une couche de mulch sur la bâche (et l'arroser le cas échéant), les vers et autres bestioles s'y installent. Je suppose que le "jus" redescend dans la terre à travers la bâche. J'ai testé cet été avec des tomates en serre, ça a assez bien marché.
Et ça reste "facile" à nettoyer la saison suivante (pas d'enracinement profond).
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 35

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 10 Mar - 18:38

bonjour,bonsoir

la saison du potager reprends vraiment chez moi,à compter d'aujourd'hui.
comme j'ai l'ai déjà mentionné dans divers commentaires,je ne cultive rien en hiver.
donc de mars à octobre ce sont les mois où je m'active pour les semis,plantations et récoltes.

de octobre à mars,c'est le repos végétatif au sens complet du terme.

alors ça y est semis de tomates faits en ce 10 mars 2024.

auparavant j'avais semé fin février des sucrines et des laitues red bawl,j'ai aussi planté les ails,oignons,échalotes .



1> Ananas x6
2> Black Cherry x6
3> Blue Beauty x4
4> CDB Voisin x10
5> CDB Hongrie x4
6> CDB Jaune x4
7> CDB Yougoslavian x4
8> Cherokee Chocolate x4
9> Green Zebra x4
10> Gregori Altaï x4
11> Jaune Flammée x4
12> Montfavet x10
13> Noire de Crimée x4
14> Noire Russe x10
15> Pamplemousse du G P x6
16> Peche Blanche x2 + x2
17> Poire Rouge x4
18> Purpple Calabash x4
19> Rose de Berne x5
20> Stupice x5
21> Vorgienne x4
22> Zinconnue x4
23> Potiron Ecarlate x4
jaune> 1 vorgienne - 2 peche blanche

Aubergine (fin du paquet) ce qui a été semé mis février n'a pas levé,j'ai donc vidé les 7 graines qui restaient dans le sachet et j'en resterais là avec ce légume.

semis des oeillets d'inde.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 35

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 10 Mar - 18:45

à un moment une graine m'a échappé et est tombée dans le compartiment d'une autre,ne sachant pas reconnaitre telle ou telle graine de tomate,j'ai retiré les 3 et je les ai mises dans un compartiment à part.

je saurais ce que c'est quand il y aura des fruits dessus ri4

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 11 Mar - 9:14

tu compte avoir un "taux de réussite" de combien sur tout tes semis ?

si ça marche bien tu vas pouvoir planter énormément de tomates !!!

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 11 Mar - 9:19

Normalement, si les graines sont bonnes, on n'est pas loin de 100 % avec la tomate...

[J'ai de façon tout à fait bizarre, une seule variété dont les graines recueillies l'an dernier ne germent pas ! Tout le reste, c'est du quasi 100 %. Cela m'interroge - pas d'explication "évidente" à ce jour pour expliquer cela. Pourtant tout ça sans ménagement, dans mes châssis dehors, dont l'un, il y a quelques-jours, à frôlé les - 0,2 °C. Une de ces nuits scélérates, où après un jour gris, cela se découvre ; ma résistance électrique, branchée, n'a pas dû fonctionner - thermostat mal réglé ou panne ???]
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 301

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 11 Mar - 10:04

L'an dernier j'ai eu environ 80% de réussite.
Je ne garde pas tous les plants.
J'en sème un peu plus dans l'hypothèse de quelques graines qui ne germent pas.

Celles où j'en ai semé 10,ce sont des sachets qu'un voisin m'a donnés.
Ils n'ont pas été bien stockés et les dates sont de 2020,2021 et 2022.
Dans le doute j'en ai mis 10 de chaque.

Je n'en garderai que 2 ou 3 si ça lève, à moins qu'un proche ou voisin soit intéressé.

Pour mon jardin je planterai 1 plant de chacune des 23 variétés.
Et pour certaines j'en mettrai 2 ou 3 car peu productives.

Et cette année j'ai décidé de poser quelques plants où il y aura de la place en plus de l'endroit "réservé" aux tomates.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 993

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyMer 13 Mar - 10:35

Effectivement, sauf accident de stockage ou graines trop vieilles, les solanacées germent assez bien avec un bon rendement quand les conditions sont bonnes (chaleur et humidité). On l'a encore vu l'automne dernier fin septembre avec toutes les levées spontanées de tomates et poivrons au jardin.

Le plus dur ensuite c'est d'éclaircir pour ne garder que les plus beaux plants (souvent ils sont tous "beaux"...).

Ce que beaucoup de débutants oublient, surtout quand on a semé très tôt, c'est qu'il va falloir assurer ensuite à ces plants des bonnes conditions de lumière et de température pendant 2 ou 3 mois si l'on veut vraiment avoir de l'avance lors de la plantation.
Et ça prend de la place et ça demande du temps...

Moi j'essaie maintenant de ne plus faire que quelques plants de chaque variété et d'arriver en mai avec de belles plantes déjà en fleur (voir fruit parfois), au feuillage bien vert et à la tige bien trapue.
Et une fois que la tomate fait son premier gourmand, on peut aussi s'en servir comme bouture...

Pour les plants destinés à la vente, je suis parti cette année sur un système de pré-commande. ça m'évitera d'arriver comme l'année dernière avec des dizaines de plants de tomates dont je ne sais plus quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 35

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyMer 13 Mar - 14:25

je n'éclaircie jamais.
soit je plante.
soit je donne.

l'an dernier j'ai mis des graines de tomates que j'avais récoltées il y a une bonne dizaine d'année,aucune n'a levé,mais il faut dire que la conservation de ces graines n'a jamais été optimale.

je les avais sous la main,retrouvées par hasard,et c'était l'occasion de tester,je n'en attendais pas grand chose.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 301

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptySam 30 Mar - 20:55

Bonjour, bonsoir

Voici les premiers rempotages de l'année 2024.

Ça commence à être plein.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Img_2100
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 31 Mar - 7:52

Salut Steph,

C’est ton armoire à semis située dehors le long d’un mur de ta maison ?

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 301

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 31 Mar - 12:48

Oui c'est ça.
Construction avec des palettes.
L'an dernier je l'avais placée sur le foin dans le potager.
Et puis quand est arrivée le moment des plantations elle me gênait donc on l'a déplacée jusqu'au côté de la maison et finalement c'est bien comme emplacement.
Ça prend le soleil dès le matin et dans l'après midi elle est à l'ombre d'un gros pommier.

Bon, ça n'empêche pas d'y faire 50° dans la matinée si j'oublie de l'ouvrir ou si je suis au boulot au moment où il faudrait l'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 31 Mar - 14:34

Oui super 👍
Moi je suis allé au marché ce matin de 10 à 13
En revenant il y avait 38 degrés dans le châssis à tomates
J’ai tout sorti, je repars vers 16h30 je les rentrerai
Des plants de salades dans le châssis d’à côté faisaient le tête
Elles sont sorties aussi et resteront dehors

À bientôt


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 31 Mar - 20:03

C'est tout l'intérêt des ouvertures / fermetures automatiques. Ce n'est pas un gadget.

Je suis parti jeudi 13 h pour une conf. Rentré vendredi 12 h 30, crevé, j'ai mangé puis fait une sieste. Je n'ai vu mon potager que le soir... Sauf nuit scélérate (vidéo à venir), je ne crains rien.

Ces petits vérins sont "l'outil" le moins cher et le plus efficace de mon potager...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyDim 31 Mar - 20:49

Oui j'aurai pu acheter ce type de vérin pour mon châssis actuel, mais voilà j'ai préféré attendre de le commander en même temps que les plaques de polycarbonates pour l'an prochain.
Le châssis est juste derrière une baie vitrée, j'y accède en chaussons et sans me mouiller !! Mais voilà j'ai oublié, au moins le vérin aurait réagit.
Rien de grave, les tomates vont bien, et 1 laitue sur 16 à morfler dans l'autre châssis
Les laitues n'ont plus à être sous châssis, elles sont dehors, posées sur la vitre du châssis, les limaces vont escalader ...
Après une très belle matinée très ensoleillé, on a eu une averse orageuse de grêle vers 16h30
La température à chuter de 6° en 1 heure !

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 1 Avr - 8:17

Pour nous, qui sommes à la maison, c'est ça l'avantage : tu oublies, tu es invité et rentre plus tard que prévu, tu pars en week-end...

Pour quelqu'un qui travaille, c'est encore plus utile, dans le sens où tu n'as pas à ouvrir au petit matin, et a imposer une "douche froide" aux plants...

Et puis, idem pour la fermeture automatique... Elle se fait toujours au bon moment, quelles que soient tes occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 1 Avr - 9:58

Retraités mais pas inactifs

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 1 Avr - 12:17

A qui le dis-tu !

[Un peu plus de maîtrise des horaires, tout de même. Même si dans mon cas, les conférences, c'est comme le boulot : il y a une heure.]
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 35

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 1 Avr - 18:44

alors pour le verin,c'est ,à mon avis, pas possible pour mon installation avec le risque que tout s'arrache en cas de vent et c'est assez souvent le cas.

la serre (je l'appelle ainsi) est contre un mur exposé sud sud est (160° environ,le plein sud est à 180°) et ici j'ai les vents dominants de l'ouest ce qui correspond au coté de l'ouverture de la porte et donc le vent s'y engouffrerait et arracherait tout..
je ne peux pas la placer ailleurs,sauf à la mettre sur le potager comme l'an dernier,mais ça demande de la déplacer 2 fois par an et à un moment j'aurais des plants à l'intérieur de la serre et besoin de place dans le potager pour installer les 1er semis et/ou 1er plants.

alors,oui j'ai bien pensé à ces verins,mais tant pis.

je vais ouvrir le matin en partant au boulot et les semaines où avec ma femme nous sommes en décalés,ça ira impec car il y aura un de nous 2 à la maison le matin et l'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 35

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 1 Avr - 18:45

une visite "dronesque" du potager en ce WE pascal.

mettez le son CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 1f609

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2966

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 1 Avr - 18:53

Stef27 a écrit:
alors pour le verin,c'est ,à mon avis, pas possible pour mon installation avec le risque que tout s'arrache en cas de vent et c'est assez souvent le cas.



Oui, le fonctionnement "deux doigts dans le nez" tel que je le décris, c'est assez spécifique aux châssis tels mes polycarbonates. Avec une pente suffisante. Face aux vents dominants.

Je craignais le pire. Et très bonne surprise, cela s'est pris pas mal de coups de vents et n'a jamais été "embarqué"

Le vérin est en fait vendu pour des petites fenêtres encadrées, bien fixées, sur des serres de verre... Ce genre : https://www.latelier-des-serres.com/nos-realisations/verriere-anglaise-independante-sur-muret-bretagne-35/

Je l'ai détourné de sa fonction initiale...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 993

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 1 Avr - 21:22

Top la vidéo Stef!
Comme je disais tout à l'heure, c'est ce genre de vidéos que j'aime bien, voir l'évolution chez les autres en fonction des techniques, du climat...
C'est quoi le crédit sonore?

L'objectif, effectivement, c'est d'éviter le moindre trou qui permette au vent de s'engouffrer, surtout avec des structures légères. J'ai déjà eu plusieurs petites serres low-cost qui se prenaient un effet parachute et se retrouvaient chez le voisin (on a quand même parfois ici des rafales de 80-100km, c'est rare mais ça arrive...).
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 35

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyLun 1 Avr - 21:53

il n'y a pas de crédit sonore particulier
juste une ambiance que j'ai créé avec les sons et musiques disponibles sur capcut (le logiciel de montage utilisé).

et pour le vent c'est bien pour ça que je vais rester avec ma méthode contraignante mais "rassurante",donc 2 fois par jour j'irai m'occuper de la serre.

c'est moins pire que les nombreux aller retours que je faisais entre le sous sol et le salon pour installer tantot les plants devant une fenêtre,tantot les installer dans le noir mais sans chaleur à 10-13° (pour éviter qu'ils ne filent).

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyMar 2 Avr - 6:10

sympa la vidéo. juste une petite question: pourquoi souhaite tu protéger tes "alliacées" de la pluie sous un petit tunnel ?

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 301

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 EmptyMar 2 Avr - 6:55

pi.r

Les alliacées n'aiment pas l'excès d'eau et comme je suis dans une région où il en verse pas mal,surtout pour cette année (et la fin 2023), ça me permet de les planter avant le mois de juin, ça m'évite de faire une butte.
Je n'ai pas besoin que le tunnel soit complètement fermé,juste créé un toit.
Alors naturellement, ça apporte quand même de la chaleur dès que le soleil passe entre 2 nuages,mais c'est pas le but 1er de cette installation.

Ce tunnel sera déplacé pour d'autres cultures qui ont besoin de plus de chaleur (melon, patate douce)
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» VIDÉO - le Petit peuple du potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: