Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 POTAGER - le PP de Moindreffor

Aller en bas 
+8
stephgouv
did67
Boris70
pi.r
Rajqawee
Moindreffor
Adrien
Doris
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyMar 21 Juin - 13:37

Doris a écrit:
Moindreffor a écrit:
Doris a écrit:
les coups que j'ai reçus ces mois-ci n'étaient que d'ordre mentale, c'est moins grave. Bon courage à toi.
alors là fais gaffe, car les coups au moral ce n'est pas anodin, ne prends pas ça trop à la légère
C'est juste, mais je crois que je suis sur le bon chemin là
moi aussi, et l'été débute tout juste, donc c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyJeu 23 Juin - 21:10

bon ça va mieux mais je ne vais pas le dire trop vite
alors quelques nouvelles
les céleris fleurissent, plein de petits butineurs en profitent, je vais avoir de la graine pour des années, tout ça ira au congel pour la conservation
les betteraves ça va bientôt commencer, c'est timide encore
j'ai mis les tuteurs aux tomates enfin et j'ai repiqué 2 des 4 pieds de cornichons, ils vont commencer à fleurir donc il est grand temps

j'ai une laitue de pommée, je vais la cueillir demain ou après demain, faut déjà que je mange celle que mon beau-père m'a filée, c'est toujours comme ça c'est quand on te file de la salade que les tiennent sont bonnes à cueillir

va falloir que j'aille racheter quelques salades à repiquer pour avoir du décalage

les fraises c'est fini, il reste les remontantes mais là c'est plus anecdotique, je mange souvent sur place

j'ai récolté mes ronds (ail d'hiver) plantés en terrine, il en reste un essais en pleine terre, ça semble plus prometteur, faut dire aussi 70 bulbilles dans une petite terrine d'une trentaine de centimètres carrés, c'était peut être un peu trop, je testerai l'an prochain en divisant la densité par deux et poursuivrait le comparatif avec le pleine terre mais à plus grande échelle

sinon, j'ai dans l'idée de semer quelques salades, plutôt que d'en acheter, faut juste trouver le temps et les forces

sinon niveau santé, les cachets pour la covid c'est hyper efficace, c'est passé comme une lettre à la poste, reste juste une énorme fatigue, mais bon, comme je l'étais déjà bien avant
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 8:17

Moindreffor a écrit:
...j'ai récolté mes ronds (ail d'hiver) plantés en terrine, il en reste un essais en pleine terre, ça semble plus prometteur, faut dire aussi 70 bulbilles dans une petite terrine d'une trentaine de centimètres carrés, c'était peut être un peu trop,..

ouf !ça c'est de la densité cligne
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 15:32

ben quand tu as beaucoup de bulbilles minuscules, tu prépares la terrine, tu piques au hasard un, puis deux, puis tu finis par ne plus savoir où tu en as mis donc comme il en reste tu rajoutes cligne
et c'est quand tu récolte que tu t'aperçois que tu y été allé un peut fort

la prochaine fois je ferai plus attention
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptySam 25 Juin - 11:17

Moindreffor a écrit:
ben quand tu as beaucoup de bulbilles minuscules, tu prépares la terrine, tu piques au hasard un, puis deux, puis tu finis par ne plus savoir où tu en as mis donc comme il en reste tu rajoutes cligne
et c'est quand tu récolte que tu t'aperçois que tu y été allé un peut fort

la prochaine fois je ferai plus attention
ben c'est ce qui m'arrive aussi ri4 mais avec mes semis en godet de salade !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptySam 25 Juin - 17:22

Tant mieux si le covid n’est qu’un lointain souvenir ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptySam 25 Juin - 20:24

Adrien a écrit:
Tant mieux si le covid n’est qu’un lointain souvenir ri3
un souvenir, lointain, pas encore, en tout cas, je garde pourtant le masque 95% du temps voir plus et je l'ai chopé tout de même, dans tous ceux que j'ai croisés aucun n'est symptomatique ou malade ou positif, donc je ne sais vraiment pas où je l'ai chopé, sûrement dans un endroit où on dit que c'est "sans" risque

alors gardez bien le masque, si vous êtes un tant soi peu à risque et en cas de doute faites un test PCR, mon PCR était positif et mon antigénique négatif, appelez l'hôpital, dès que vous savez que vous êtes positif, les traitements possibles doivent être mis en place dans les premiers jours

au final avec le traitement j'ai été moins malade que mon épouse qui a du se défendre seule contre, un comble
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyJeu 30 Juin - 18:01

une journée complète de pluie, mes haricots semés mardi vont en profiter
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyJeu 30 Juin - 22:13

Nous c’était avant hier... après soleil : cocktail parfait pour ici

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyJeu 7 Juil - 11:55

quelques petites nouvelles,
j'attends toujours la récolte des graines de céleri et de betterave, j'ai fait un peu de ciboulette

mes 2 premières routes de haricots lèvent, mes quelques salades se développe, j'ai mangé la première laitue, aspect extérieur impeccable, par contre un hôtel à petites limaces ri1

récolté mes 2 premiers cornichons, va en falloir d'autres pour remplir le bocal, et 2 tomates cerises bien rouges, les autres à suivre

sinon je suis envahi de fraisiers, ça perce le foin et ça fait de stolons à la vitesse grand V, bon l'avantage c'est que pour une adventice les fruits sont plutôt bons ph

j'attends la levée des haricots en godets et le devenir de ceux en pleine terre

à suivre, par contre l'urine pure sur les tomates pas une bonne idée, c'est trop fort oups
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyJeu 7 Juil - 16:45

Salut, ce sont plutôt des bonnes nouvelles. Je n'ai pas encore goûté de tomates, mais je guette tous les jours. Mes semis de haricots ont foiré pour la plupart, je vais relancer. Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyJeu 7 Juil - 20:12

oui, je n'ai pas grand chose au potager mais ça m'occupe un peu, j'ai retrouvé de vieilles ptd de ma récolte de l'an dernier, elles n'avaient pas trop germé pour certaines, d'autres des germes de 10à 15 cm, ben j'ai balancé tout ça sous du foin et basta, on verra ce que ça donnera, faut juste que je pense à recouvrir ce foin de tontes de gazon pour éviter que ça verdisse en dessous, la couche de foin est bonne mais trop mince pour des pdt

les haricots ont leur 2 premières feuilles, c'est encourageant, dans les godets la surface se fend sa pousse en dessous

les cornichons démarrent, ils ont eu un peu d'engrais liquide, ils étaient très pâles, trop, les potimarrons, qui ont eu eux aussi un coup de boost démarrent super bien pour un pied, lentement pour le second et le dernier lui vient juste d'arriver

j'ai trouvé un producteur de salades à l'unité, j'en ai racheté 6 aujourd'hui, j'y repasserai dans 15j, c'est pratique ces professionnels qui font ce que tout amateur dit qu'il faudrait faire, soit semer tous les 15j pour échelonner

il y avait des choux de Bruxelles et d'autres choux, mais je pense que c'est encore un peu tôt, et je dois avoir de la graine donc je vais semer ça bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyVen 8 Juil - 14:54

Moindreffor a écrit:
... par contre l'urine pure sur les tomates pas une bonne idée, c'est trop fort oups
qu'est ce qui te fait dire cela ? aspect de la plante ? production ?
je suis surpris car j'utilise mon urine pur depuis plus d'un an sans Pb ...vu sa concentration en NPK et autre éléments, l'urine c'est quand même "assez léger"...précision j'ai un apport de MO assez carbonée (paille,composte de plateforme) , ceci explique peut être cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyVen 8 Juil - 20:59

pi.r a écrit:
Moindreffor a écrit:
... par contre l'urine pure sur les tomates pas une bonne idée, c'est trop fort oups
qu'est ce qui te fait dire cela ? aspect de la plante ? production ?
je suis surpris car j'utilise mon urine pur depuis plus d'un an sans Pb ...vu sa concentration en NPK et autre éléments, l'urine c'est quand même "assez léger"...précision j'ai un apport de MO assez carbonée (paille,composte de plateforme) , ceci explique peut être cela ?

ben sur les potimarrons, ils sont passés du vert clair au beau vert sapin ph par contre la croissance des tomates a été stoppée, le pieds qui en a reçu le moins est quand à lui bien vert, mais resté petit, mais je vois que ça redémarre, de nouvelles tiges qui elles sont bien vertes

attention, j'ai peut-être eu l'arrosoir un peu lourd sur l'urine, c'est la première fois que j'utilisais ça pur, je ne le ferai plus, car finalement ça prend si peu de temps pour diluer et je n'avais jamais eu de problèmes de ce genre avec la dilution
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptySam 9 Juil - 9:09

Ok ! je suis quand même surpris car je recycle quasiment toute mon urine pur quand je suis à la maison; je ne dilue que pour le trempage des godets et autres pots de semis,boutures,...même dans les jardinières de fleurs de madame, qui a dis que j'allais tout lui "bruler" mais qui une fois vu le résultat a reconnu son erreur ...je lui est expliqué qu'en fait j'avais mis beaucoup moins d’éléments fertilisants que quand son frère,en bon agriculteur retraité, met une grande poignée "amonitre" dans les petits bac à fleur de sa femme.....pas sûr qu'elle m'est complétement cru !
il me vient une idée : tu as fait mention plusieurs fois de Pb de santé, est ce que tu prend des médocs ? si oui est ce que cela ne pourrait pas être une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptySam 9 Juil - 15:21

pi.r a écrit:
il me vient une idée : tu as fait mention plusieurs fois de Pb de santé, est ce que tu prend des médocs ? si oui est ce que cela ne pourrait pas être une piste ?
je te rassure de suite, ce n'est pas mon urine ri2 et en plus je ne l'utilise pas fraîche, je la conserve longtemps avant utilisation et donc même si c'était la mienne, les molécules médicamenteuses seraient détruites avec le temps

mais bien vu d'y avoir pensé, par contre par exemple mon chien urine toujours au même endroit dans la pelouse, l'herbe super verte au départ, est morte maintenant par manque de pluies qui diluaient, l'hiver ça passe, l'été ça crame ri1
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyDim 10 Juil - 15:33

Doris a écrit:
Salut, ce sont plutôt des bonnes nouvelles. Je n'ai pas encore goûté de tomates, mais je guette tous les jours. Mes semis de haricots ont foiré pour la plupart, je vais relancer. Bon courage à toi.

Les tomates y en a plein mais ... ce n’est pas pour tout de suite.
Pour les haricots que s’est-il passé?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyDim 10 Juil - 15:37

pi.r a écrit:
Moindreffor a écrit:
... par contre l'urine pure sur les tomates pas une bonne idée, c'est trop fort oups
qu'est ce qui te fait dire cela ? aspect de la plante ? production ?
je suis surpris car j'utilise mon urine pur depuis plus d'un an sans Pb ...vu sa concentration en NPK et autre éléments, l'urine c'est quand même "assez léger"...précision j'ai un apport de MO assez carbonée (paille,composte de plateforme) , ceci explique peut être cela ?

L’intérêt de faire des tonnes de semis c’est de pouvoir faire des expériences...

J’ai mis des tomates en jardinières, les plus minables des semis ... et j’ai beaucoup pissé dans une de ces jardinières.... hum comment dire : les tomates ne vont pas doubler celles des coffres mais presque. (je ferai une photo)
Et dans celles où je n’ai pas uriné et bien c’est plan plan, ça pousse mais on n’est pas arrivés ri4

C’est bien parce que maintenant je sais que on peut pisser directement sur ses cultures sans risque. ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyDim 10 Juil - 15:38

Moindreffor a écrit:
pi.r a écrit:
il me vient une idée : tu as fait mention plusieurs fois de Pb de santé, est ce que tu prend des médocs ? si oui est ce que cela ne pourrait pas être une piste ?
je te rassure de suite, ce n'est pas mon urine ri2 et en plus je ne l'utilise pas fraîche, je la conserve longtemps avant utilisation et donc même si c'était la mienne, les molécules médicamenteuses seraient détruites avec le temps

mais bien vu d'y avoir pensé, par contre par exemple mon chien urine toujours au même endroit dans la pelouse, l'herbe super verte au départ, est morte maintenant par manque de pluies qui diluaient, l'hiver ça passe, l'été ça crame ri1

Exact, voire message précédent.
J’avais fait des tests dans l’herbe en pissant toujours au même endroit et ça finissait par cramer... mais en arrosant tout allait bien.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyDim 10 Juil - 20:42

Adrien a écrit:
C’est bien parce que maintenant je sais que on peut pisser directement sur ses cultures sans risque. ri2
non le problème c'est que l'urine est conservée en bouteille, donc j'ai pu surdosé, en versant plus que le volume d'une vessie ri4
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 11:32

Adrien a écrit:

J’avais fait des tests dans l’herbe en pissant toujours au même endroit et ça finissait par cramer... mais en arrosant tout allait bien.

Attention HUMOUR. Hara Kiri !

Un âne ne pisse jamais au même endroit ! Il n'y a que les hommes qui ont de telles idées.

Sérieusement : l'urine, c'est un précurseur "d'ammonitrate naturel". L'urée, quand il fait chaud, se transforme en ammonium (dit "ammoniac"). N'importe quelle pissotière publique le prouve. Ammonium qui très vite se transforme en nitrates quand il fait chaud.

Exactement ce que fait l'ammonitrate.

Une overdose d'urine peut donc devenir toxique.

Se rajoute la concentration  de sel, qui n'a rien à faire dans le sol. La pression osmotique devient trop élevée dans le sol, lorsque cela se concentre, empêchant l'eau de rentrer dans les plantes (à travers une membrane, l'eau va toujours du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré - toujours la tendance du vivant à rétablir les équilibres : ici, trop de sel, dans le sol - dans la plante, pas de sel : l'eau sort de la plante pour essayer de faire ne sorte qu'il y ait la même concentration dehors que dedans ; tu arroses, donc la concentration  extérieur baisse, donc l'eau peut de nouveau rentrer NB : le sel se rajoute, mais c'est l'ensemble des concentrations de l'ensemble des sels qui jouent)

Mais bien avant ce stade, je déconseille un usage trop intensif de l'urine, puisque "doper" les plantes, que ce soit à l'urine de synthèse naturelle ou l'ammonitrate de synthèse chimique revient au même : une croissance exubérante et donc des plantes plus fragiles...

Ne pas confondre une giclette pour donner un petit coup de pouce et dopage façon Pantani dans l'Alpe d'Huez.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 18:36

Adrien a écrit:
Doris a écrit:
Salut, ce sont plutôt des bonnes nouvelles. Je n'ai pas encore goûté de tomates, mais je guette tous les jours. Mes semis de haricots ont foiré pour la plupart, je vais relancer. Bon courage à toi.

Les tomates y en a plein mais ... ce n’est pas pour tout de suite.
Pour les haricots que s’est-il passé?

Les graines ont été mangé par je ne sais pas qui, il y a deux rangées entières bouffées, aucune levé, une troisième rangée avec quelques manques, mais ça va. Là j'ai resemédeux lignes, pour le moment tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 21:29

La fois où cela m'était arrivé, c'était des chenilles de lycaenidés, des papillons bleu ou cuivre. Les chenilles ressemblent à des cloportes et se délectent des graines de haricots ou petits-pois une fois qu'ils sont ramollis au moment de germer...

J'ai découvert que c'était les fleurs d'origans qui attiraient les papillons - depuis, je taille au moment de la floraison pour contrôler un peu la population... C'est comme ça, la nature : l'année n tu es ravi de voir autant de papillons ; l'année n+1 : pas de petits-pois ou haricots !!!! Et dire qu'il y en a, pour eux la nature c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 23:24

Ça pourrait bien être ça : cette année beaucoup de ce que je prends pour des cloportes, et .l'an dernier effectivement beaucoup de papillons
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyMar 12 Juil - 9:36

j'ai fait un semis en pleine terre de haricots, bonne levée "mais" il y a quelques manquants j'ai mis 5 graines par poquet, et des poquets ne comporte que 2 haricots et j'ai fait un semis en godets ils lèvent très bien 5 graines également pour comparer et là ça semble être du 100% ou pas loin

donc le semis en godet "assure" la levée, au prix d'un travail tout de même plus important, il va falloir repiquer tout cela

dans mon cas le semi en pleine terre se passe pour l'instant plutôt bien comparé à vous et donc je pourrai conserver cette méthode pour être dans une démarche paresseuse, mais pour vous, est-ce que le semis en godet même s'il est plus énergivore ri1 ne serait pas une option, car plusieurs semis en comptant le temps passé et les graines (les graines de haricots sont vraiment chères par rapport à la facilité de récolte)

il y a deux jours je regardais un vol d'hirondelles et je vois un tâche blanche dans le ciel, et hop une hirondelle fait une manoeuvre et plus de tâche blanche, adieu petit papillon

je pense que dans un petit potager comme le mien, dans une zone de prairie avec de nombreuses haies naturelles, il doit être pourvu d'un nombre excédentaire de prédateurs, du coup il y a une bonne régulation et je suis moins perturbé par les ravageurs
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyMar 12 Juil - 15:51

Doris a écrit:
Ça pourrait bien être ça : cette année beaucoup de ce que je prends pour des cloportes, et .l'an dernier effectivement beaucoup de papillons

Pour distinguer les larves de Lycaenidés des vrais cloportes : les cloportes courent, sur leurs pattes ; une chenille de lycaenidé, tu la poses, elle se sauve en rampant - comme toute chenille qui se respecte...

Dans ce cas, l'option évoquée ailleurs par Moindreffor (préparer des plants en godets) est une solution : a priori, ces chenilles "vident" les semences une fois qu'elles sont ramollies, mais ne rongent pas les pieds développés.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 21:58

salut
alors quelques nouvelles
ici y a des réussites, des semis échecs et des échecs
dans les réussites, quelques salades que j'achète à l'unité, elles préfèrent l'ombre, sinon elles montent, les cornichons, pas la folie mais ça progresse donc septembre va être productif, les tomates cerises

les semis échecs, les tomates, il s'est passé un truc, trop d'urine ou autre elles ne se sont pas bien développées mais elles ont donné tout de même quelques très bons fruits, les haricots qui par manque d'eau ne sont pas exubérants mais on en a déjà mangé une fois, petit hic, il y a des fils

les échecs les potimarrons flagada toute la journée d'où très peu de développement

et sinon, pour les hyper réussites les mûres, plus de 12kg au congel sur 2 pieds qui en ont donné 5 l'an dernier, sans compter les quelques kilos donnés et il y en a encore, 2h de cueillette tous les 4-5 jours et ça avec presque aucun arrosage, le peu que j'ai mis était sûrement inutile et l'autre les fraises mais ça j'en avais déjà parlé il me semble

très bonne récolte de graines de betteraves et de céleris rave à suivre, quelque fleur de poireau d'automne que je viens de découvrir sur des plants posés là pour ne pas les jeter on verra bien, plants ridicules, mais ça peut donner quelques graines

les haricots avec fils vont probablement finir en graines, les 2 autres rangs sont seulement en fleur, on peut espérer quelques pluies pour ne pas avoir la même mésaventure

un choux fleur repiqué, l'autre à été cassé par le chien je pense, des frisées à repiquer, des scaroles à venir, et j'ai semé des rouge grenobloise et des pains de sucre, j'envisage aussi le semis de navets et de radis, de la mâche aussi et des épinards tout ça à la volée après enlèvement du foin
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyLun 29 Aoû - 21:09

je suis en pleine récolte des graines
je vais avoir de quoi semer des betteraves rouges pour toute ma vie
donc un conseil si vous voulez faire des graines de betteraves rouges il vous suffit de laisser monter à graines une seule betterave

pour les céleris rave, plus difficile d'identifier les graines, j'obtiens une espèce de poudre

bon maintenant reste plus qu'à tester la levée

sinon on dépasse les 20kg de mûres récoltées et y en a encore, une partie au congel et une partie partie à droite à gauche, du coup je récupère les framboises du voisin, cool!!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 9:06

1) Les graines de céleri sont un peu comme des petites graines de persil... Si tu n'as pas de graines avec ta "poudre", c'est peut-être qu'il n'y a pas de graines ??? Absence de fécondation ???

2) Ne fais pas tes tests maintenant, sauf à savoir si les graines sont dormantes ou pas... Beaucoup de graines d'espèces non-exotiques sont dormantes - un mécanisme adaptatif qui évite, dans la nature, dans les régions à hiver, qu'une graine tombée parterre durant l'été ne germe à l'automne et que la plantule se fasse dégommer par l'hiver... Ce serait la mort de l'espèce... Donc, est apparue la dormance. Les espèces qui n'ont pas trouvé ce "truc", eh bien elles n'existent plus chez nous !

Conservation au sec / frais. Le plus sec possible. Pour garantir la vie ralentie.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 15:51

j'ai un paquet de graine de céleri, je vais comparer, je pense que j'ai des graines, mais je n'ai pas de passette assez fine pour retenir les graines et laisser passer la poudre, la graine de céleri est très petite de mémoire

j'ai mis les graines au frigo quelques jours, pour essayer de lever la dormance pour mon test
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyVen 9 Sep - 20:30

la pluie est de retour mais le jardinier est absent, je ne suis au potager que le WE, donc ce n'est pas encore maintenant que je vais pouvoir être efficace

bon faut prendre son mal en patience, là c'est pour la bonne cause, faut s'occuper de sa famille avant le potager

demain j'irai faire un tour, s'il fait une éclaircie
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptySam 17 Sep - 20:55

salut
comme je ne suis au potager que le week-end j'ai des surprise quand je rentre
j'avais ma chaise au milieu du potager juste à côté des plants de betteraves rouges en fleur, j'ai dernièrement récolté la graine, je dois en avoir pour plusieurs générations, je ne comprends pas le prix du paquet dans le commerce aux vues de ce que j'ai récolté avec quelques betteraves ridicules, bon ça c'est un autre débat

aujourd'hui opération nettoyage au potager j'ai coupé les pieds de haricots en laissant bien les racines en terre, et j'ai fait des bottes mises à sécher, j'en ai aussi profité pour arracher les glaïeuls, bon eux auraient encore pu rester en place mais faut penser météo du week-end s'il pleut et que ça devient galère d'aller arracher quelque chose, pour le laisser une ou deux semaine de plus, qui peuvent se transformer en une semaine de trop

et là autour de la chaise, là où j'ai récolté ma graine de betterave, c'est un vrai tapis de petits plants de betteraves, la graine est donc "bonne" ph  et en plus je n'ai même pas besoin de semer quoi que ce soit, c'est fait


donc pour Adrien qui aime les semis spontanés, la betterave rouge est une excellente candidate

la semaine prochaine je vais semer ce qui me reste comme graines qui peuvent aller au potager à cette saison, en pensant bien que l'hiver sera clément
je pourrai alors mettre le potager en mode veille et attendre, tranquillement que quelque chose pousse pour le récolter

sinon remarque pour la betterave on voit bien que les graines tombées ont germées, et que donc on peut semer des betteraves en septembre sans attendre le printemps, pour moi c'est un excellent légume racine, consommable cru ou cuit, voire même vu la quantité qui va pousser faire un accompagnement dans une petite salade de jeunes feuilles
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 12:39

perso je n'aime pas du tout les betteraves...donc j'en fait pas !

mais merci de ce retour ...et bonne continuation à la "paresse"...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptySam 24 Sep - 0:22

Moindreffor a écrit:
salut
comme je ne suis au potager que le week-end j'ai des surprise quand je rentre
j'avais ma chaise au milieu du potager juste à côté des plants de betteraves rouges en fleur, j'ai dernièrement récolté la graine, je dois en avoir pour plusieurs générations, je ne comprends pas le prix du paquet dans le commerce aux vues de ce que j'ai récolté avec quelques betteraves ridicules, bon ça c'est un autre débat

aujourd'hui opération nettoyage au potager j'ai coupé les pieds de haricots en laissant bien les racines en terre, et j'ai fait des bottes mises à sécher, j'en ai aussi profité pour arracher les glaïeuls, bon eux auraient encore pu rester en place mais faut penser météo du week-end s'il pleut et que ça devient galère d'aller arracher quelque chose, pour le laisser une ou deux semaine de plus, qui peuvent se transformer en une semaine de trop

et là autour de la chaise, là où j'ai récolté ma graine de betterave, c'est un vrai tapis de petits plants de betteraves, la graine est donc "bonne" ph  et en plus je n'ai même pas besoin de semer quoi que ce soit, c'est fait


donc pour Adrien qui aime les semis spontanés, la betterave rouge est une excellente candidate

la semaine prochaine je vais semer ce qui me reste comme graines qui peuvent aller au potager à cette saison, en pensant bien que l'hiver sera clément
je pourrai alors mettre le potager en mode veille et attendre, tranquillement que quelque chose pousse pour le récolter

sinon remarque pour la betterave on voit bien que les graines tombées ont germées, et que donc on peut semer des betteraves en septembre sans attendre le printemps, pour moi c'est un excellent légume racine, consommable cru ou cuit, voire même vu la quantité qui va pousser faire un accompagnement dans une petite salade de jeunes feuilles

Why not....
En plus je suis moins présent au potager donc ça pourrait le faire.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 20:33

salut
alors hier j'ai commencé à écosser les haricots qui étaient secs, les autres continuent de sécher, j'aurai de quoi ressemer l'an prochain, ceux qui sont encore au potager seront couper la semaine prochaine

j'ai récolté un bon kilo de pdt que je n'avais pas planté c'est toujours ça de pris, une surprise, un navet pousse, alors que je n'en ai pas semé cette année, sûrement une graine qui à passer un an dans la terre, les betteraves rouges poussent vraiment doucement, mais ça continue de pousser, je pense que lorsqu'elles auront dépassé le stade 2 vraies feuilles, elles profiteront plus, faudra éclaircir tout ça, mais rien ne presse

les tomates n'ont toujours pas été fusillée par le mildiou, alors qu'on a eu pas mal de pluie, mais il pointe sont nez, après début octobre pour moi c'est plus qu'une performance, j'en tire des enseignement sur la densité de plantation pour l'année prochaine

mon chou fleur avec ses feuilles en dentelle à cause des chenilles aurait pu se développer plus s'il n'avait pas été ridiculement scalpé, les nouvelles feuilles se forment et comme le redoux est annoncé pour la semaine prochaine, il devrait bien redémarrer

j'ai hésité hier à poser un seau sur une frisée, aujourd'hui grande pluie, donc faut attendre qu'elle sèche sinon c'est pourriture assurée, demain on verra

le foin, mis en grosse couche cette année, bien mouillé par les pluies commence à bien "pourrir", les adventices aussi commencent à faire leur réapparition sur les zones non couvertes, la semaine prochaine c'est retrait du foin sur une zone sans adventice pour semer, on verra bien si c'est trop tard u pas, ça sera semis façon Adrien, je balance un coup de croc pour faire rentrer un peu et basta, je vais faire les fonds de paquets, laitues d'hiver, mâche, navet, épinards, carottes, radis si y en a

voilà voilà
l'année de rémission se termine, fin du mois je revois l'oncologue, les forces reviennent, j'arrive de nouveau à remonter du sous-sol sans me tenir à la rembarde d'une main et aux marches de l'autre, j'ai repris la marche avec une petite heure de balade par semaine, autour d'un petit lac bien fourni en bancs...

j'aurai souhaiter planter des échalottes griselles mais bon ça sera pour l'année prochaine, je vais peut-être tenter une partie de mes ronds d'ail d'hiver

et sinon belle récolte de bulbe de glaïeuls, l'an prochain madame aura de belles fleurs, faudra juste que j'achète quelques bulbes d'autres couleurs car que du rouge...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 12:36

bon courage à toi pour une "remontada"...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 10:11

Content de voir que tu remontes bien la pente et les escaliers. ph

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 19:44

Cela ma rappelle ma sortie d'hosto, en 2007... Mes premiers pas autour de la maison. Mes retours "épuisés" de mes séances de ré-entrainement cardiaque.

Si on m'avait dit que "j'inventerai" (façon de parler) le Potager du Paresseux, que j'écrirai des livres, que je ferai des vidéos ou des confs, j'aurais traité ce "on" de tous les noms - dont con !

Je te souhaite donc : longue marche ! (c'est une fusée, en chinois !).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 11:18

merci à tous
cette année, le mildiou n'a pas encore frappé que la première gelée, elle l'a fait, donc comme le fait si bien remarqué l'automne est maintenant une bonne saison de culture, je n'irai pas jusqu'à dire la meilleure car l'été en s'y préparant bien, comme avec des réserves d'eau pour les chochotes c'est tout de même idéal
tomates, poivrons, aubergines c'est tout de même leur saison et c'est tout de même très bon, par contre il faut oublier certains légumes qui eux doivent soit être récolté avant ou après les temps trop secs
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 13:27

Si on réduit le jardinage aux "chochottes", en effet ! C'est l'été.

Mais pour un bon nombre de légumes "rustiques"', je ne suis pas du tout d'accord. Même en arrosant - et en ne se posant pas la question de la ressource en eau, durabilité, etc -, certains ne poussent guère, juste parce que les températures sont trop élevées. Et même l'ombrage ne fera pas baisser la température en-dessous de la température "météo" (prise sous abris) : il évite juste que les légumes ne surchauffent à des 45 ou 50 °C.

Il faut donc bien distinguer les légumes :

a) ceux qui ne supportent pas les moindres gelées ou des gelées "insignifiantes" (tomates, aubergines, poivrons-piments, cucurbitacées...) : eux, pas le choix, la culture en été s'impose ; donc souvent, les années sèches, ou dans les sols à faible RFU, l'arrosage... Même si, regardez bien : piments-poivrons-aubergines ne "poussent" pas tant que ça quand il fait très chaud, même quand on arrose... Elles ne supportent que mal les ETP très élevées, les hygrométries basses, etc... Car certaines plantes des climats tropicaux humides sont habituées à des + 30 °C et guère plus ! Avec des humidités relatives de 99 % ! Il y a une grande confusion autour de "tropical" sous nos contrées...

b) ceux qui supportent des gelées vers les - 8 ou - 10 °C (à sec) ; et ceux là, la saison facile, avec des croissances explosives, c'est en automne. Certaines espèces passent l'hiver, mais pas toutes. Poireaux, navets, diverses salades, choux, c'est la folie en ce moment. J'ai des têtes de Borcoli de 30 cm de diamètre. Idem pour les choux-fleurs. Les scaroles poussent partout, même spontanément. Les mâches bien sûr aussi. Certaines batavias...

Je pense que les "jardiniers" se sont trop pris au jeu des nouveautés - la génération de mon père, cela a été les chochottes - tu étais un bon jardinier si tu réussissais les tomates ou les courgettes (j'ai connu "l'arrivée" des courgettes dans les potagers de mon Alsace rurale !) ; aujourd'hui, c'est chayottes, christophines etc... Il est peut-être temps de redécouvrir nos classiques ! Et les vertus de l'automne... Et de cesser de frimer, en revenant à la réalité.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 21:12

tout à fait, pour les classiques ou rustiques, là y a du monde

l'automne il faut bien s'y préparer comme tu le dis, il a des semis à faire même lorsqu'il ne fait pas un temps à mettre un paresseux dehors à cause de la canicule

après effectivement il faut bien faire attention à certaines chochotes dans le lot je mettrais aussi les haricots verts, qui ont besoin d'eau et de chaleur pour pousser vite, en automne c'est un peu tard pour eux, les miens semés tard ont fait des fils parce que non arrosés et du coup je les ai laissés pour faire de la graine, les premiers sont presque secs les seconds ont été arrachés hier

pour moi l'automne sera la saison des choux, du poireau d'automne, des salades voire des carottes et il y en a tant d'autres que je n'ai pas encore découverts

donc vive l'automne mais sans abandonner l'été tout de même, finalement à la réflexion, vive les 4 saisons

juste une question on parle d'inversion de saison et d'hiver doux
qu'est-ce que vous pensez de mettre à blanchir au potager des salades telles que chicons ou pissenlits
en pleine été, car chez moi sous le foin s'était encore humide très longtemps
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 7:15

perso je ne saurais te répondre ...de plus je ne vois pas trop d'intérêt  au "blanchiment" que ce soit en été ou en hiver, quand on a la possibilité d'avoir des légumes "verts" à ces périodes. enfin il y a une question de goût. même pour les asperges (très courantes ici) je préfère, et de loin, les vertes !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 10:04

Moindreffor a écrit:


je mettrais aussi les haricots verts, qui ont besoin d'eau et de chaleur pour pousser vite, en automne


Oui, absolument. Le haricot vert est même très chochotte - et assez exigeant en eau... A ne surtout pas confondre avec fèves ou petits-pois !

Ma belle production a été la vague qui a produit durant tout le mois de septembre. Semis de fin juin ou début juillet + arrosage sur la ligne... Puis, retour de conditions plus normales et cela a explosé... Et maintenant, c'est le début de la fin (les pieds sont trop vieux, et je n'avais pas fait une petite vague 15 jours après).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 10:07

Moindreffor a écrit:
t


juste une question on parle d'inversion de saison et d'hiver doux
qu'est-ce que vous pensez de mettre à blanchir au potager des salades telles que chicons ou pissenlits
en pleine été, car chez moi sous le foin s'était encore humide très longtemps

Mais comment tu vas faire pour avoir des racines qui n'ont pas encore "rejeté" à ce moment-là ?

Tu peux "forcer" dehors - si tu n'as pas de rats-taupiers. Les "chicons" se sont d'abord faits dehors, avant qu'on trouve plus facile de stocker les racines dans des chambres froides et de mettre à forcer par vagues successives en fonction de la demande...

Donc en l'absence de rongeurs souterrains, tu mets une épaisse couche de foin (ou de paille)...

Avec l'inconvénient d'avoir tout en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
julienmos




Date d'inscription : 26/09/2022
Département (en lettres) : Moselle
Altitude : 300 m environ
Messages : 34

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 14:05

à propos des haricots (nains en ce qui me concerne) Moindreffor les a arrachés, moi j'hésite, le feuillage commence à jaunir, la production est finie depuis longtemps, mais ne vaut-il pas mieux les laisser encore un peu, qu'ils continuent encore à faire de la photosynthèse ?
et ensuite, les arracher, ou les couper au ras du sol, ou bien simplement les laisser sachant que l'hiver en viendra à bout ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 14:33

La question est plus difficile qu'il n'y parait.

a) s'il y a besoin de la place pour mettre autre chose, la réponse est simple...

b) mais sinon, en effet, laisser tant que cela "fonctionne" est un plus : photosynthèse, entretien de la rhizosphère, des mycorhizes, etc...

c)... se pose tout de même la question si arracher pour que s'installent des "adventices sympa jouant le rôle de pièges à nitrates" ne serait pas mieux ??? [l'équivalent d'un engrais vert ; ou installer un engrais vert, dont la croissance immobilisera plus d'éléments minéraux nitrates notamment que des haricots qui ne poussent plus guère...

Donc le choix n'est pas si évident !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyMer 12 Oct - 18:26

salut
j'ai arraché parce qu'ils sont venus quand j'ai tiré dessus, j'avais oublié la petite cisaille pour couper au ras du sol ri2

je ne laisse pas grand chose au potager en ce moment, cause que c'est un compromis, vue ma santé ce coin du jardin doit rester "propre", c'est à dire sans avoir besoin d'entretien, car quand je suis out, c'est madame qui gère et avec notre grand jardin d'ornement, y a pas mal à faire déjà, entre les arbustes à tailler et les vivaces à rabattre donc si en plus elle devait gérer le potager...

comme j'avais pu me remettre au potager, j'étais content, et ça c'est grâce aux conseils de Didier mais là cette fois, la chimio ça été de trop donc un potager sous foin, avec quelques trucs dedans

je vais réfléchir pour la saison prochaine, à l'organisation de tout cela, mais comme mon fils a changé d'orientation scolaire, je ne suis pas sur place en ce moment donc c'est encore une contrainte de plus

mais je ne désespère pas de pouvoir enfin organiser et gérer mon potager sur toute une année en ayant anticipé l'année d'avant, ce qui fait une longue période de calme, ce qui n'est pas arrivé depuis un trop long moment
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyJeu 13 Oct - 7:55

tant que le sol trouve sa ration dans une bonne couche de foin (ou autre) y a pas de soucis, et le potager peut attendre des jours meilleurs !!
bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyJeu 13 Oct - 14:54

merci à tous pour les encouragements
à défaut de me nourrir, je nourris le potager et son sol, grosse couche de foin l'année dernière, ça minéralise super en cette période et nouvelle grosse couche prévue cette année, mais là avec l'espoir de cultiver
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 13:44

ce sont les vacances du coup retour à la maison
au potager les betteraves levée spontanée poursuivent leur croissance il va falloir intervenir tout de même un peu pour éclaircir

les dernières tomates cerises mûres vont finir dans la soupe, trop éclatées et donc plus aussi "bonnes",

les poireaux repiqués à l'arrache en début de saison (en fait j'ai juste démoulé la terrine et posé la motte sur le sol et basta) ça se développe j'aurai de la semence pour l'année prochaine, l'autre pied qui lui repousse chaque année est lui aussi reparti, faudra juste faire attention au moment de la floraison pour ne pas hybrider, je pense faire une année sur deux

j'ai mis à blanchir deux scaroles frisées, les autres ont subit le coup d'humidité, pas eu le temps de mettre en place une bâche plastique, tant pis,

sinon je vais cueillir mon super navet, levée spontanée là aussi et ça sera tout ce qui va rester, j'ai failli oublié mon chou fleur quasi ravagé par les chenilles qui redémarre bien, à suivre son évolution

et en dehors du potager me reste les haricots à finir de sécher et à écosser pour ressemer l'an prochain, et les glaïeuls à couper, je laissais juste les bulbes bien se remplir tant que la tige n'est pas sèche ça descend dans le bulbe

après je mettrai le potager en mode repos, avec une bonne couche de foin, à moins que j'ajoute avant des tontes plus ou moins décomposées ou du fumier plus ou moins avancé suivant ce que je trouve, ou que j'ai la force de rapporter à la maison

peut-être le repiquage de laitues d'hiver, je dois en trouver

et puis ça sera réflexion pour l'an prochain, éventuellement préparation des châssis mobiles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - le PP de Moindreffor
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» NORD - Le PP de Moindreffor
» CAMPAGNE - Mon potager
» POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: