Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons

Aller en bas 
+7
Patoche76
Boris70
did67
pi.r
Moindreffor
Doris
Adrien
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyDim 15 Nov - 21:24

Être tous les jours dans le potager ou presque (eh oui on est addict ou on ne l'est pas et puis en rentrant du boulot ça détend parasol ) et se dire tiens ça c'est sympa, tiens je ferais bien 30 secondes de vidéo sur ça et puis laisser filer, finalement c'est dommage....

Donc on va ESSAYER de conserver quelques souvenirs plus au moins au jour le jour de tout cela.


novembre 2020 c'est le mois des champignons, ils ont poussé puis pourri sur place.
Les limaces les ont dédaignés...  doute

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Champi10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Sam 5 Déc - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyMer 18 Nov - 0:38

Les semis de tomates d'hiver se portent bien ange

À titre d'expérience certains sont déjà en terre


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Dsc_8610


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Dsc_8611

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyMer 18 Nov - 23:19

Les taupes mes amies....

Alors que cette ancienne piste d'autocross était morte il y a 4 ans, elle est de nouveau colonisée par ... les limaces (oui ça je sais) triste1  mais également par les vers anéciques ph et par les taupes qui BOSSENT BOSSENT BOSSENT gratos pour moi parasol

C'est pas taupe ça? ri2

Bref, la terre à taupe est une bénédiction, pour les semis, pour la réétaler dans vos planches, elle aére votre terrain, elle brasse tout cela, elle décompacte.

Bon au passage elle doit bien bouffer quelques anéciques mais faut bien qu'elle vive.
Au moins elle vire également les courtilières autrement plus préjudiciables pour vos cultures.

Et en plus elle est pleine d'attention pour mes moules qui ne lui laissent pas beaucoup d'espace.....
Mais même si elle m'en vire un ou deux je lui pardonne.
Toute cette belle terre qu'elle me ressort et que je peux réétaler.

Merci les taupes tap


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Taupe10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Taupe210

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptySam 5 Déc - 17:23

Une clochée de semis de tomate avec un pot de fromage blanc de récupération


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Cloche10




Et la même en un peu plus décoratif ange

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Cloche11




Et la plantule de tomate sous la cloche

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Semis_12

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptySam 5 Déc - 17:30

Deux vidéos sur 2 épisodes de gel assez sévères à -10 et -11, sachant que qu'entre le -10 et le -11 les températures nocturnes sont toutes descendues aux alentours des -6/-8...

Certaines cultures peuvent résister à UN coup de froid, mais s'il est répété alors cela devient plus compliqué


Voici les 2 vidéos qui résument ces épisodes et leurs conséquences et le travail qui en découle pour le jardinier.







_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyMer 16 Déc - 21:41

La neige a continué de tomber en abondance et le potager est «enseveli» ri2





_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyMer 6 Jan - 22:29

Et on débute la nouvelle année sur le même rythme que l'ancienne avec ... de la neige   soleil  froid  arc



POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Neige10

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Paysag10





Malgré tout quand il y a du soleil je sors mes plants test de tomates et d'aubergines que je transfère règulièrement dans les coffres pour effectuer des tests de résistance au froid en prévision du printemps


Les aubergines et quelques tomates

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Auberg10




Les tomates

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Tomate11


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Tomate10





Une accumulation d'une bonne 20aine de cm

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Un_bon11



La serre

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Serre_10




Et cette nuit qui sait le record : on est déjà à -8 et le maxi de la journée a été -1  froid1  ri2

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Za_des10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptySam 9 Jan - 15:25

Des températures glaciales se sont abattues sur l'ensemble de la Provence ces derniers jours inférieures de 7 degrés environ aux normales saisonnièles  froid


Nous n'y avons pas coupé sauf que chez nous 7 degrés sous les normales c'est tombé matin d'affilée à -17°.  froid1

Un coup de froid idéal pour surveillers nos tests en cours mâche et choux.

Mais pour voir également comment se comportent les féves, qui avaient très bien passé l'hiver 2019, et qui après ces 2 pics de froid tirent franchement la gueule.

À suivre dans quelques semaines pour vérifier qui a récupéré et qui ne s'en est pas remis.  ange






Et Les explications scientifiques de cette vague de froid

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyLun 22 Mar - 0:01

Nous v'la le jour du printemps...

Le hasard de la météo a voulu que deux journées diamétralement opposée s'enchaînent ce qui nous a permis de procéder à un test très instructif.

En effet à une journée couverte, froide et sans soleil a succédé une nuit complètemetn dégagée glaciale -10 puis une journée ensoleillée puis une nouvelle nuit glaciale à -10.



Comment ont réagi les coffres c'est ce qu'on va voir avec le tableau de relevés ci-dessous...

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons 2021-010



Le premier jour sans soleil les bouteilles n'ont pas pu chauffer, résultat 2 coffres bioclimatiques sur 3 ont dépassé les -2

Le second jour ensoleillé les bouteilles ont chauffé et les coffres bioclimatiques n'ont pas dépassé les -1.2 alors que la température extérieure n'avait varié que de 4 dixièmes entre -10.6 la première nuit et -10.2 la seconde.

Quel résultat sur les cultures : choux, fèves, salades rien du tout bien entendu.

Sur les tomates on va le voir en images



Il y a 4 tomates non clochées dans ce coffre G1 qui est descendu à -2.2 et seule celle du bord de gauche a gelé

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Tomate12


Celle qui a gelé


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Tomate13



Celle qui est quelques cm à sa droite n'a pas geré


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Tomate14



Même punition dans un autre coffre 5G où certaines tomates sont clochées.
Même clochée celle qui est sur le bord a gelé dès la 1ère nuit lorsque le coffre est descendu à -2.7

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Tomate15


Alors qu'une autre à quelques cm à sa droite est intacte

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Tomate16



Enfin 3ème coffre 5D (le plus chaud qui n'est descendu qu'à -1.9) avec 2 clochées et 2 non clochées... aucun dégât sur aucune de ces 4 tomates

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Pas_de10


Il y a également 5 tomates clochées dans le coffre bioclimatique d'origine : aucune n'a gelé même au bord

Et il y en a 2 dans le coffre bioclimatique des choux non clochées et aucune n'a gelé

Ce qui est réconfortant c'est que les coffres permettent aux tomates, selon leur position (pas sur les côtés des coffres), de résister jusqu'à au moins -10

Et cela semble confirmer qu'il est préférable de réaliser des double paroi pour garantir les côtés qui eux ne peuvent être protégé par les taparels.


Voici les différentiels pour les 3 coffres bioclimatiques actuellement mesurés

Jour gris maxi extérieur à 15.4 mini à -10.6 on a
-2.7
-2.2
-1.9

Jour soleil maxi extérieur à 21.6 et mini à -10.2
-1.2
-0.8
0

Dans chaque coffre le différentiel est très largement supérieur au différentiel de 0.4 des deux minimums entre les deux nuits


Il est à noter que dans la serre qui est descendue à -6.9, des plantules de tomates, des petits poivrons et de la coiandre clochés et recouverts de plusieurs épaisseur de P30 (mais je n'ai pas fait de mesures sous le P30) n'ont pas gelé

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyJeu 1 Avr - 0:10

Quelques photos récentes


Les patates commencent à germer sous le foin, il va falloir que j'en rajoute une couche pour leur éviter de sortir trop tôt


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Les_pa10




Vieux réflexe de faire un tas de fumier totalement inutile...
J'ai donc fini par l'étaler pour préparer une planche pour dans 1 ou 2 ans (c'est du fumier de poule donc prudence)

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Le_fum10



La mâche coupée repousse vite, très vite

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Mzeche10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptySam 10 Avr - 14:51

Il était temps de réaliser cette vidéo sur les tomates qui commençaient à se languir dans leurs tubes... mais par chez nous à 900m d'altitude faut se méfier des gelées tardives.

Et pas que chez nous d'ailleurs puisque l'état de catastrophe naturelle a été déclaré pour les arboriculteurs de la moitié du pays en raison du gel meurtrier de ce 8 avril au matin.

Ici les températures sont descendues jusqu'à -12.9° mais les coffres ont tenu.
Après quelques jours de mistral et une première nuit à -9.7 j'avais senti la malparade et comme j'avais déjà repiqué en pleine terre pas mal de tomates j'ai préféré assurer le coup en rajoutant un voile de P30 à l'intérieur des coffres qui contenaient des tomates (les autres bien entendu avec des choux et de la mâche étaient peinards)

Au final tout s'est bien passé ange aucune tomate n'a pris un coup de froid

En ce qui concerne les tubes le bilan est positif si ce n'est qu'une fois que les plants se développent il vaut mieux à mon sens les écarter pour éviter trop de promiscuité à l'intérieur des caisses.

Mais ça c'est plus un problème immobilier c'est à dire avoir plus d'espace de stockage dans la maison qu'autre chose

On y réfléchira pour l'an prochain



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyJeu 22 Avr - 22:41

J'ai commencé à retirer certains tubes de mâches que j'ai .... mangées... ange

Mais j'ai été vraiment surpris par la résistance pour les retirer du sol.

Et en effet j'ai pu constater que l'enracinement de cette petite mâche était sacrément profond et qu'il avait largement dépassé la hauteur du tube.


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Enraci10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Enraci11


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Enraci12

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyMer 5 Mai - 19:50

1ère tomate... bof je ne sais pas ce que cela peut donner sur d’aussi petits pieds

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons 1zore_10



Rajout de foin (vesce avoine) sur les patates, ce qui ne les empêche pas de pointer le bout de leur nez

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Foin_d10


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Patate10



Premières cosses de fèves en formation

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons 1zores10



La mâche en fleurs envahit les plants de tomates...


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Mzeche11




Un melon trouvé dans une poubelle de supérette a fait le bonheur des.... poules et de ma femme (je déteste le melon).
Graine balancées dans les godets... eh hop une levée en grand nombre.

Dans le tube le fuchsias qui a malheureusement passé une nuit dehors quand il ne fallait pas... on croise les doigts
Mais bon cela fait plaisir de se remettre aux fleurs : y a pas que les fruits et légumes dans la vie


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Melons10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyVen 7 Mai - 17:45

La seconde partie de la mini série de la verdure de l'hiver plus particulièrement consacrée à quelques cueillettes


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyMar 22 Mar - 1:28

Le résumé de la soirée à cet instant... ça pique

Pour le moment le différentiel est un peu flatteur car les bouteilles d’eau jouent leur rôle d’amortisseur.

Mais cela va diminuer peu à peu au cours de la nuit et à ce moment là les cordons chauffants seront les véritables sauveurs.

Je n’avais pas pensé que ça descendrait autant cette nuit.
Pas de clochage des tomates dans les coffres, juste les taparels rabattus
On verra demain à combien c’est descendu dans les coffres les plus froids, sachant qu’il y a des tomates dans tous.

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons 22_mar10






_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyMar 22 Mar - 8:16

Adrien a écrit:
Être tous les jours dans le potager ou presque (eh oui on est addict ou on ne l'est pas et puis en rentrant du boulot ça détend parasol ) et se dire tiens ça c'est sympa, tiens je ferais bien 30 secondes de vidéo sur ça et puis laisser filer, finalement c'est dommage....
Pareil pour moi. Mon métier est prenant, et parfois largement rendu plus difficile encore à cause de quelques individus, qui te pourrissent la vie, quasiment systématiquement en rentrant l'après-midi je passe par la case "potager d'abord". Souvent on y va à deux, ça détend. Mon potager n'a pas beaucoup besoin de moi pour produire, mais moi j'ai beaucoup besoin de lui
arc

Boris70 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyMar 22 Mar - 11:15

Doris a écrit:
Adrien a écrit:
Être tous les jours dans le potager ou presque (eh oui on est addict ou on ne l'est pas et puis en rentrant du boulot ça détend parasol ) et se dire tiens ça c'est sympa, tiens je ferais bien 30 secondes de vidéo sur ça et puis laisser filer, finalement c'est dommage....
Pareil pour moi. Mon métier est prenant, et parfois largement rendu plus difficile encore à cause de quelques individus, qui te pourrissent la vie, quasiment systématiquement en rentrant l'après-midi je passe par la case "potager d'abord". Souvent on y va à deux, ça détend. Mon potager n'a pas beaucoup besoin de moi pour produire, mais moi j'ai beaucoup besoin de lui
arc
mais que c'est bien dit, effectivement quand on comprend bien ce que Didier explique, le potager n'a presque besoin de personne, bon faut semer et encore on pourrait travailler sur les levées spontanées, mais passer du temps au potager juste pour, prendre du temps, être dans un état contemplatif, ça ressource
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyVen 29 Juil - 1:15

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’en ce moment je n’en fous pas une au potager...

Rien à faire triste3 à part un peu arroser

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyVen 29 Juil - 7:33

Adrien a écrit:
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’en ce moment je n’en fous pas une au potager...

Rien à faire triste3 à part un peu arroser
et un peu récolter quand même ... cligne
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyVen 29 Juil - 12:47

Oui mais pas encore vraiment....

Les tomates ne sont pas mûres.
Les potimarons et les pommes de terre c’est pour la fin de l’été ou le début de l’automne
Les semis de salade, même à l’ombre, jusqu’à présent c’est un échec, il fait beaucoup trop chaud... peut-être les carottes mais c’est à voir, et échec idem avec les radis...
Donc restent les haricots
Les haricots ça commence... la preuve
Bon faut pas rêver la couleur c’est une «arnaque»  ri4 .... quand j’ai ouvert la cocote minute ils étaient tous.... verts comme des haricots.... verts ri2
En revanche ils étaient très bons mais je pense qu’on peut trouver mieux... j’attends les autres variétés qui sont soit en croissance soit en fleur


POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Harico10

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyVen 29 Juil - 16:44

Oui, les violets verdissent à la cuisson. C'est normal...
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptySam 30 Juil - 7:42

Adrien a écrit:
Oui mais pas encore vraiment....

Les tomates ne sont pas mûres.
Les potimarons et les pommes de terre c’est pour la fin de l’été ou le début de l’automne
Les semis de salade, même à l’ombre, jusqu’à présent c’est un échec, il fait beaucoup trop chaud... peut-être les carottes mais c’est à voir, et échec idem avec les radis...
Pour une fois nos calendriers de récoltes se ressemblent, pas pour les mêmes raisons. Ayant tout planté très tard je n'ai pas eu grand chose en juillet. Par contre dans une semaine je vais pouvoir ouvrir un magasin primeur. Pareil pour les semis de salades, même pas en rêve, il fait beaucoup trop chaud. J'ai quelques levés spontanées de roquette, mais sinon rien.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptySam 30 Juil - 9:56

On a réussi une levée de cressonnette du Maroc en plaques, simplement à l'ombre des quelques pieds de vigne... Quelques chicorées-scaroles aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptySam 30 Juil - 22:03

did67 a écrit:
On a réussi une levée de cressonnette du Maroc en plaques, simplement à l'ombre des quelques pieds de vigne... Quelques chicorées-scaroles aussi...
Tiens, bonne idée, je vais essayer, les semis de printemps non rien donné, fin de printemps trop aride chez moi, pas beaucoup de levés, et tout est monté très vite en fleur
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyDim 31 Juil - 11:30

Je pense - mais je manque d'expérience et de recul - qu'avec les "salades", il vaut mieux aller de l'été vers l'automne (donc de jours longs vers des jours courts, et de températures élevées vers des températures plus clémentes) que l'inverse, du printemps vers l'été (là, allongement des jours, augmentation des températures et si on n'arrose pas tous les jours, stress hydrique) vont immanquablement conduire vers la montée en graines au moment où cela devrait pommer...

Donc mon calendrier salade tend de plus en plus vers ça :

a) à l'automne, semis de salade d'hiver (les vraies : type "Reine d'hiver", etc) qui s'installe, forme une petite rosette qui passe l'hiver, à partir de février / mars, croissance, ça pomme et on récolte... Les beaux jours arrivent : elles montent...

b) sous couvert ("l'hiver, c'est l'eau qui tue..." ) semis d'autre salades d'hiver vers Noël / Nouvel Ana ; ce sont celles qui germent à des températures très très basses : St Antoine, Gotte Jaune d'Or, feuilles de chêne, Parris Island... Elles poussent 'abord très très lentement (jours très courts), mais résistent à tout (- 10 °C), croissance juste après les autres, pomment juste apprès...

c) ... et après, cela devient plus difficile ; mais ne sachant pas à l'avance ce que sera l'année, je tente toujours quelques salades "qui montent lentement" ; cette année, cela a été de la nourriture à limaces...

d) ... et maintenant, tant qu'il me reste de l'eau, je relance avec celles capables de germer dans un sol très chaud ; Cressonnette a marché ; quelques scaroles / frisées ; des pains de sucre ; du Mizuna et des choux chinois type Pé-tsaï...

Boris70 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyDim 31 Juil - 17:13

did67 a écrit:
Je pense - mais je manque d'expérience et de recul - qu'avec les "salades", il vaut mieux aller de l'été vers l'automne

Merci pour ces précieux conseils. Mon astuce était de cultiver des salades à couper, ainsi pas besoin d'attendre qu'elles pomment: je récolte du stade mesclun (éclaircissage) jusqu'au début de la montaison (une à deux feuilles par pied).

Le semis automnal des salades à couper donne plus de rendement qu'un semis printanier puisque la plante continue à vivre et à se développer.

Tiens-nous au courant de tes semis estivaux. Les mizunas ne risquent pas de monter aussitôt? Les germinations spontanées de roquette dans la serre montent aussitôt en fleur...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyDim 31 Juil - 17:44

je pense que ton analyse sur les "salades" mériterait un belle vidéo ...si tu as le temps !

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyDim 31 Juil - 22:46

Boris70 a écrit:


Tiens-nous au courant de tes semis estivaux. Les mizunas ne risquent pas de monter aussitôt? Les germinations spontanées de roquette dans la serre montent aussitôt en fleur...

Ce sont encore des réglages (de dates) à déterminer. Tout comme pour les pé-tsaï.

Le semis est fait. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyMer 10 Aoû - 15:15

Joli record.... fou

Bon le 60 c’est vraiment la pire exposition possible et en plein soleil.... bien sur

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons 20220811

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyMer 10 Aoû - 19:54

tu peux malheureusement dire adieu à tes fleurs de tomates triste3
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyMer 10 Aoû - 21:53

Ah elle ont intérêt à ètre tout terrain ri2 .... elles se sont pris un orage et 1h plus tard la température avait diminué de plus de la moitié...

Là il fait 15 et ça devrait decendre aux alentours de 10 cette nuit

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyJeu 11 Aoû - 8:58

oui, nous on a eu une nuit à 7°C et une autre à 9 avec des 25-30 le jour

les tomates cerises se développent à gogo mais la production de fruits et le murissement ne suivent pas j'ai ajouté près de 10 supports verticaux à 50-60 cm du support linéaire de 2m de large pour 2 pieds
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyJeu 11 Aoû - 11:44

Bonjour Adrien,
En regardant ce post fourni de quelques photos, j’y vois 2 « trucs » inconnus pour moi
Des tubes en carton ou plastique ? Et des couronnes de couleur creuses au centre avec une plante dans ce centre avec me semble t il de l’eau autour ?
Tu parles aussi de caissons ?
Tu es en montagne si j’ai bien compris et les écarts de températures entre nov/déc et juillet/août ont l’air délirants
Tu jardines comme si tu étais en plaine océanique et tu as adapté l’environnement des semis, plantules et plantes pour contrer ces écarts de températures extrêmes, c’est bien ça ?
Explique moi ce que sont les tubes et les coupelles percées au centre stp
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyJeu 11 Aoû - 17:38

Alors c’est simple les tubes sont de simple contenants...
Cela pourrait très bien être des godets de 7 ou n’importe quoi d’autre.

L’avantage c’est qu’on peut en caser beaucoup plus dans un minimum de place.... bien pratique
Et qu’ensuite pas forcément besoin de démouler tu places direct le tube en terre et c’est fini.

Vu que j’ai plutôt un sol dur je fais le trou à la perceuse portative et je mets une petite tarière à la place de la mêche.
Sinon tu enfonces ton tube et c’est tout.

Une vidéo sur le sujet






Les moules de couleur ce sont des copies de moules à savarin ou à donuts réalisés à l’imprimante 3D et qui m’ont servi un temps pour lutter contre les limaces.

Coupplé aux tubes c’est totalement radical à condition que ce ne soit pas trop comme chez moi la jungle... ri4
Les limaces ne peuvent pas passer et tes plantules sont préservées.

Actuellement cela fait 2 ans que je ne les utilise quasiment plus car chez moi la pression des limaces a été régulée...
Ne me demande pas comment je n’en sais rien.

J’avais fait une vidéo en son temps sur ces moules
J’ai même été copié par certains qui en ont fait en terre  ri2 et qui voulaient breveter le truc je sais
Mais j’ai perdu le lien de leur vidéo



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyJeu 11 Aoû - 19:45

L’idée du contenant réutilisable et économique est bonne
Du tube d’évacuation de 40mm est une bonne idée
Quelle longueur ? 10 à 15 cm on dirait ?
Ce que je retiens aussi c’est les caisses étanches avec une pellicule d’eau pour un substrat humide par capillarité, jusqu’ici j’arrosais par le dessus en pluie fine avec un pulvérisateur de 5L
La couche d’eau permet au substrat de prendre ce dont il a besoin sans y penser tous les jours
De plus l’atmosphère ambiante est chargée en humidité c’est pas mal non plus 😀
J’ai entendu dire aussi que certaines cultures exigeaient 2 repiquages: exemple les tomates ?
Mais je ne suis pas sûr que ce soit bon car on stresse la plante deux fois
L’idée est de semer en caissette à la volée puis une fois qu’elles ont 2 ou 3 vraies feuilles on les place délicatement en contenant puis à 15 ou 20cm de croissance on transplante au jardin
Ça fait beaucoup d’étapes je trouve, j’ai parfois des levées de graines de tomates tombées au sol de l’année précédente qui poussent et donnent très bien !?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyJeu 11 Aoû - 19:50

Ah oui j’oubliai ton astuce contre les limaces c’est excellent 👌
Je ne suis pas trop embêté je laisse toujours du carton couleur craft et sans imprimerie au sol près des salades, les limaces se collent dessous et avant qu’elles ne sortent le soir je les récupère et les mets dans le terrain libre et non cultivé voisin. Il y en a peu mais si j’oublie quelques jours après une transplantation de laitues, elles m’en laisse que peu

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyVen 12 Aoû - 1:38

Patoche76 a écrit:
L’idée du contenant réutilisable et économique est bonne
Du tube d’évacuation de 40mm est une bonne idée
Quelle longueur ? 10 à 15 cm on dirait ?
Ce que je retiens aussi c’est les caisses étanches avec une pellicule d’eau pour un substrat humide par capillarité, jusqu’ici j’arrosais par le dessus en pluie fine avec un pulvérisateur de 5L
La couche d’eau permet au substrat de prendre ce dont il a besoin sans y penser tous les jours
De plus l’atmosphère ambiante est chargée en humidité c’est pas mal non plus 😀
J’ai entendu dire aussi que certaines cultures exigeaient 2 repiquages: exemple les tomates ?
Mais je ne suis pas sûr que ce soit bon car on stresse la plante deux fois
L’idée est de semer en caissette à la volée puis une fois qu’elles ont 2 ou 3 vraies feuilles on les place délicatement en contenant puis à 15 ou 20cm de croissance on transplante au jardin
Ça fait beaucoup d’étapes je trouve, j’ai parfois des levées de graines de tomates tombées au sol de l’année précédente qui poussent et donnent très bien !?

L’imagination est au pouvoir 40 mm ou plus
C’est sur que les caisses c’est une option de paresseux : on remplit et on ne s’occupe de rien.
Pour la longueur j’aurais tendance à diminuer tout sauf les salades qui s’en moquent un peu.
Mais pour le reste plutôt moins de 10cm.
À cet instant je mets en terre direct mais peut-être est-ce mieux de faire 2 repiquages, du coup tu reperds de la place mais bon why not?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyVen 12 Aoû - 1:55

Patoche76 a écrit:
Ah oui j’oubliai ton astuce contre les limaces c’est excellent 👌
Je ne suis pas trop embêté je laisse toujours du carton couleur craft et sans imprimerie au sol près des salades, les limaces se collent dessous et avant qu’elles ne sortent le soir je les récupère et les mets dans le terrain libre et non cultivé voisin. Il y en a peu mais si j’oublie quelques jours après une transplantation de laitues, elles m’en laisse que peu

Je ne dis pas que je n’ai plus de limaces
J’en ai suffisamment peu pour ne perdre qu’une quantité raisonnable donc pour le moment j’ai un peu mis les moules de côté même si j’en ai utilisé en début de saison pour les salades tout de même.
Mais j’ai laissé la végétation de développer, du coup ça fait des passages faciles, autour et c’est un peu comme si je n’avais rien fait... sauf avec les tous premiers plants qui eux ont été bien protégés puisque la végétation autour n’en était qu’au début.

Après tout dépend aussi de la taille du repiquage.
Pour les salades je suis plutôt adepte de repiquage précoce donc plantules donc risque supérieur donc moules

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyVen 12 Aoû - 14:12

Patoche76 a écrit:
J’ai entendu dire aussi que certaines cultures exigeaient 2 repiquages: exemple les tomates ?
[...] j’ai parfois des levées de graines de tomates tombées au sol de l’année précédente qui poussent et donnent très bien !?
ben tu as la réponse à ta question
le double repiquage, je n'y crois pas trop sauf pour des légumes racines qui doivent former des boules comme les céleris rave, Didier nous a montré un test de repiquage de carotte et les ayant repiqué trop tard, il a eu des boules de carotte, j'ai fait le même test avec un récipient haut et en faisant attention, j'ai eu 2 belles carottes sur 3, la 3ème je m'y attendait, elle n'était pas terrible du départ, bon un test restreint mais prometteur pour ceux qui galèrent avec les carottes

donc le fait de maltraiter les racines de céleri pourrait, et je dis bien pourrait, améliorer la formation de la rave, faudrait tester, après comme je ne fais qu'une quinzaine de céleris faire le double repiquage n'est pas non plus un travail de titan, j'aime bien faire germer mes graines dans du sable très fin, à l'étouffé un ramequin du sable gorgé d'eau et le tout sous un film étirable, je repique dès que ça fait un peu plus d'un centimètre, en terrine parfois pour le gain de place puis en godet et parfois en godet plus grand

le stress du repiquage c'est pour moi surtout quand les racines sont trop développées, et quand tu fais passer un plan d'un milieu riche les godets bien nourris à un milieu plus pauvre le potager, quand les racines sont bien développées mais pas encore bloquées par le godet et que tu repiques dans une bonne terre de jardin, tu vois ta salade plus belle le lendemain sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyVen 12 Aoû - 15:11

Moindreffor a écrit:
Patoche76 a écrit:
J’ai entendu dire aussi que certaines cultures exigeaient 2 repiquages: exemple les tomates ?
[...] j’ai parfois des levées de graines de tomates tombées au sol de l’année précédente qui poussent et donnent très bien !?

Comme dit par Moindreffor, moi aussi je ne fais que pour le céleris-rave. Le premier à un stade très jeune : deux premières vraies feuilles. Il faut presque des pincettes !

Se rappeler que contrairement à ce qu'on pense, les repiquages vont mieux avec des toutes petites plantules (repiquage depuis une terrine dans des plaques ou godets - en extérieur, le risque limace est  très accru).

Pour les tomates, sauf problèmes de calendriers / places, je n'en vois pas l'intérêt. Les tomates s'enracinent avec une telle facilité !!!! [Mais pour les premières salves au printemps, les plants peuvent être à l'étroit dans des plaques ou godets mais si c'est tôt, c'est risqué de les planter dehors ; il est alors raisonnable de les mettre dans des contenants plus grands - pots de 12 par exemple. C'est donc une possibilité mais en rien un plus systématique].
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyVen 12 Aoû - 16:37

Aïe je pensais tout le contraire ! Plus il y a de racines et plus la reprise est garantie 🙃
Si je synthétise on ne repique quasiment jamais 2 fois hormis pour les légumes racines tels que raves et peut-être betteraves aussi, je n’ai pas compris pour les carottes ?
Vous les semez individuellement dans des pots et ensuite vous les transplantez au jardin ?
Chez moi je sème directement en terre, mais ça ne prend jamais
Un ami a décaissé une partie de son jardin, y a mis sable et un peu de compost, et il a de superbes carottes
J’ai essayé cette année sous ma petite serre dans des bacs sans fond et remplis de restes de terreau
Mais la pousse des feuilles a été très lente, j’en ai soulevé 2 ou 3 mais pas de racines charnues (carottes Nantaise je crois)
Didier m’a recommandé de mettre un peu de souffre car les radis eux on fait de belles feuilles mais pas de racines
Où trouver l’expérience que vous décrivez de Didier que je comprenne mieux vos dires
Merci
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyVen 12 Aoû - 18:17

Pour les betteraves : inutile. Même si les feuilles se dessèchent, le petit bout de racine survit, des petites feuilles apparaissent... Inutile de se fatiguer !

Pour les carottes, normalement, on ne repique pas du tout. Le semis direct est recommandé. Cependant, il y a dans mon système des difficultés carabinées de levées, pour des raisons qui me sont inconnues. Donc on peut être tenté de préparer des plants et les repiquer. J'ai essayé, cela a donné des "boules". Même des tout petits plants ont une racine déjà très longue, qui s'enroule dans le fond du pot. Tu casses pour repiquer, et le grossissement s'arrête au niveau de la cassure...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptySam 13 Aoû - 9:35

j'ai semé des haricots en godets, belle réussite, bien que cette année ceux semés en pleine terre s'en sorte mieux encore, j'ai en plus du les repiquer, mauvaises observation de ma part, vu la météo je ne risquais rien niveau limaces

quand il fait trop chaud, pas assez de transat même à l'ombre du coup tu t'agites trop dès qu'il fait frais, c'est bon à savoir si ça se reproduit j'en ferai encore moins ri3


Dernière édition par Moindreffor le Sam 13 Aoû - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptySam 13 Aoû - 14:53

👌😎

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyDim 14 Aoû - 9:51

Caisson bioclimatique ?
Décidément je vois beaucoup de choses nouvelles ici 😀
Les bouteilles remplies d’eau sont elles là pour servir de tampon thermique ?
Il y en a beaucoup dans ton caisson
J’ai une petite serre en structure alu et vitrée de tout côté les écarts de températures sont très significatifs entre le jour au soleil et la nuit
Je souhaite faire mes semis et préparer mes plants dans cette serre, afin de ne plus envahir la maison
Je pensais couvrir les vitres exposées au soleil avec un voile et mettre l’hiver un film bulles, côté intérieur évidemment
Qu’en pensez vous ?
Faut il aussi que j’y mette des bidons d’eau fermés ou ouverts
La serre fait 7m2 et 2 m de haut au milieu
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyDim 14 Aoû - 10:07

1) J'ai eu la surprise de constater qu'une serre (la mienne est un tunnel, fermé, avec film plastique) est un très mauvais outil de "protection des plants". J'ai vérifié avec des sondes : régulièrement, au ras du sol, il fait plus froid, au lever du jour, dans ma serre qu'en extérieur !!!

J'ai même douté de mes sondes, vérifié le calibrage, inversé. Le résultat, implacable, reste !

L'écart n'est pas énorme : une demi- à un degré de moins !

2) Pour moi, LA structure pour produire des plants est le châssis. Là, tu peux bloquer les radiations nocturnes en couvrant le couvercle avec un isolant réfléchissant.

Là encore, en cas de coup dur annoncé (un - 7 °C chez moi), tu peux rajouter un mini-chauffage, vu que volume et surfaces de contact avec l'extérieur sont faibles. Je mets une résistance électrique avec un thermostat réglé sur + 3 °C. Mais une grosse bougie suffit !!!!

3) Les serres ont une utilité en tant que structure de forçage = accélérer la croissance au printemps ou en automne. La température monte à 30 °C le jour, alors qu'à l'extérieur il fait 5 ou 10 °C.

4) Dans l'une comme dans l'autre, en effet, des tampons thermiques sur la face nord n'empêche pas le soleil de rentrer (il est côté sud à cette saison). Ils stockent l'excès de calories le jour (et limitent la surchauffe - sans l'éviter totalement !). Et la restituent la nuit ce qui limite la chute de température (sans nécessairement éviter le gel ! D'où chez moi, ceinture et bretelle : bouteilles peintes en noir pleine d'eau ET résistance au cas où cela ne suffit pas - 2 ou 3 nuits par saison !).

5) La serre est "status symbol" des jardiniers, comme la Tesla l'est pour un cadre qui se respecte !

6) Je dis ça en reconnaissant (c'est dans une vidéo) que je me suis trompé grave !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyDim 14 Aoû - 11:20

Se tromper c’est qu’on a fait ! Et c’est déjà beaucoup
Les erreurs sont toujours enrichissantes, je te parlais de KAIZEN, on est en plein dedans
C’est rassurant pour moi débutant que des connaisseurs comme toi fassent des erreurs, ça veut dire qu’ils expérimentent en permanence
C’est comme ça qu’on apprend, encore et encore
Bien entendue sans partage ça ne vaut plus rien
Je vais tenter le voile clair et le film bulle quand même avec des petits fûts de 30l remplis d’eau

Beaucoup ici on des sondes pour mesurer température et parfois hygrométrie, c’est je suppose un investissement mais en vaut il la peine pour moi ?
J’ai un thermomètre hygromètre avec Max et min et un thermomètre pour sol
C’est sûrement suffisant pour démarrer ? A moins que vous ayez du matériel à me conseiller ?

Merci encore
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyDim 14 Aoû - 12:40

did67 a écrit:
1) J'ai eu la surprise de constater qu'une serre (la mienne est un tunnel, fermé, avec film plastique) est un très mauvais outil de "protection des plants".

2) Pour moi, LA structure pour produire des plants est le châssis.

Une horticultrice de Haute-Saône combine les deux: des tunnels avec du voile de forçage et du plastibulle dans une serre. Sans chauffage, cela lui permet d'être hors gel ou peut être de pas descendre trop bas dans les températures négatives pour les gélives: tomates, courges,...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyDim 14 Aoû - 12:50

Oui, moi aussi, j'ai mis du P17 en double couche dans ma serre...

Mais il reste que ce n'est pas plus chaud qu'en extréieur !

L'intérêt est dans le forçage : donc des plants qu'on a planté (et qu'on ne peut plus déplacer), surtout s'ils ne craignent pas les - 6 °C ou - 8 °C seront très bien dans une serre-tunnel + P17. Dès qu'il fait beau le jour, ils poussent...

Quand il s'agit de produire des plants de chochottes, il vaut mieux "cerner" le problème du gel destructeur dans un espace aussi restreint que possible : le châssis. Les courageux peuvent s'essayer aux "couches chaudes" dans le châssis (cela m'a "tué" ma jeunesse ; j'en ai gardé une allergie grave ; mais c'est très efficace ; l'idéal : avoir des esclaves - stagiaires, etc...)...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons EmptyDim 14 Aoû - 13:14

🤣

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons   POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: MONTAGNE-
Sauter vers: