Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 POTAGER - le PP de Moindreffor

Aller en bas 
+8
stephgouv
did67
Boris70
pi.r
Rajqawee
Moindreffor
Adrien
Doris
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyLun 24 Oct - 20:46

Salut,

Mes haricots sont encore en place, il y a même encore quelques gousses qui ont poussées
Je couperai au ras du sol, je ne prélèverai pas les gousses matures car cette variété a vraiment beaucoup de fils
On (sans le C devant) 😂 me conseille d’acheter des “mange-tout”

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 25 Oct - 8:31

Pour info, cette année, j'ai été très content d'une variété classique : Talisman. Longue gousse, encore tendre même quand on oublie un peu de récolter. Ce sont des nains.

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 25 Oct - 22:02

Salut,
Mon cousin m’avait donné des Talisman malheureusement je les ai oubliés dans l’enveloppe dans lesquels ils étaient et ils ont finis par moisir couverts d’une poudre marron/verte bref foutus
Et bien entendu je ne me souviens plus ceux que j’ai semés cette année 😔

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 26 Oct - 18:39

Patoche76 a écrit:
Salut,
et bien entendu je ne me souviens plus ceux que j’ai semés cette année 😔
A bientôt

tu devrais penser à un cahier de potager doute
mok2
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 26 Oct - 19:29

Moindreffor a écrit:
Patoche76 a écrit:
Salut,
et bien entendu je ne me souviens plus ceux que j’ai semés cette année 😔
A bientôt

tu devrais penser à un cahier de potager doute
mok2

après il faut exploiter les infos...perso je note pas mal de chose, mais pour avoir une vision vraiment précises, il faut être sûr de bien éviter tout les biais par les répétitions ad hoc...et là je n'ai pas la place...donc des "approximations" !
c'est là que le partage d'expérience est vraiment un plus !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 26 Oct - 19:59

Tu vas rire, j’ai un cahier du potager et j’y note (tout) ce que je fais et observe
Mais vois tu je note semis haricots tel jour et c’est tout, quand je n’oublie pas 😕

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 26 Oct - 23:28

C'est une loi proche de celle de Murphy : on note tous toujours tout SAUF CE QU'ON CHERCHE - "tiens, c'est quoi cette variété qui résiste à la chaleur ?" "Ah zut, ce jour-là, j'ai pas noté !"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 6:23

C’est tout à fait ça !
Comme déjà dit je serai en retraite l’an prochain
Je vais essayer de mieux m’organiser
Mais ce ne sera jamais parfait, le tout c’est que ce soit mieux 😃

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyLun 3 Avr - 19:35

salut à toutes et à tous
après une longue absence, me revoilà, je me suis occupé de mon fils, et ma santé est meilleure
le potager est resté en friche, je vais commander le foin pour les vacances dans 15j, pas d'inquiétude de ce côté là je sais que le foin fera le boulot
sinon j'ai semé quelques graines de tomates et ça a levé, demain je vais repiquer cela dans des godets, car après une semaine d'absence ça a un peu filé, mais pas trop sans chauffage ça compense le manque de lumière
par contre pas encore très chaud, en tout cas pas assez pour que j'aille dehors suffisamment longtemps pour jardiner
donc pas beaucoup de nouvelles, juste un petit coucou amicale
sinon, je renoue également avec une vieille passion, les poissons, mais en club plus chez moi, trop de boulot pour moi tout seul
aller à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyLun 3 Avr - 19:50

Salut.
Cela fait plaisir.

Et ici aussi, tout à coup, aujourd’hui, il s'est mis à cailler - je suis rentré congelé. Chez moi, une première : des petits plants de tomates par centaines, levés spontanément dans un châssis où des fruits non récoltés l'an dernier étaient tombés. J'ai vite repiqué dans une plaque, mise dans mon châssis "à chochottes" (celui qui outre les bouteilles noires - tampons thermiques - a en plus une résistance électrique pour sécuriser le tout).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 8:31

did67 a écrit:
Salut.
Cela fait plaisir.

Et ici aussi, tout à coup, aujourd’hui, il s'est mis à cailler - je suis rentré congelé. Chez moi, une première : des petits plants de tomates par centaines, levés spontanément dans un châssis où des fruits non récoltés l'an dernier étaient tombés. J'ai vite repiqué dans une plaque, mise dans mon châssis "à chochottes" (celui qui outre les bouteilles noires - tampons thermiques - a en plus une résistance électrique pour sécuriser le tout).
levée spontanée donc ça sera la surprise
j'ai connu ça, mon père récupérait des levées spontanées à la station d'épuration il y a de cela 45 ans, on avait de tout, pas de cerises à l'époque ce n'était pas encore la mode mais des jaunes ça c'était nouveau

ici on a encore des gelées blanches, des gelées de radiation comme tu les appelles dès que le ciel est clair

on ne manque pas d'eau, j'espère que la situation est meilleure pour certains, juste une remarque avant chaque maison avait sa citerne à eau de pluie, ils n'étaient pas si cons nos anciens, après beaucoup se sont transformées en citerne à eaux usées quand les toilettes sont rentrées dans les maisons pour finir comblées avec l'arrivée du tout à l'égout, au lieu de faire des super bassines, revenir au bon sens de la citerne individuelle serait pas mal pour toute construction neuve et une petite subvention pour ceux qui en installeraient une
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 8:42

Chez nous, dans beaucoup de communes, la citerne pour "écrêter" l'écoulement des eaux de pluie et éviter l'engorgement des réseaux (et leur mise sous pression - les bouches d'égouts qui dégueulent vers le bas) est aujourd'hui obligatoire : les gouttières vont dans des citernes, qui ne laissent partir qu'un débit déterminé... Et comme ça, il n'y a pas plus d'eau que les canalisations ne peuvent en supporter - cela se calcule.

Hélas, le principe de ces citernes, c'est d'avoir une "fuite calculée".

Donc elles ne peuvent pas servir de réserve d'eau - ce sont de simples tampons.

En fait, il faudrait alors deux citernes en cascade : la première qui stocke, sans fuites... Et qui, si elle déborde, alimente un tampon...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 11:05

did67 a écrit:
En fait, il faudrait alors deux citernes en cascade : la première qui stocke, sans fuites... Et une qui, si elle déborde, alimente un tampon...
comme quoi les solutions existent, mais comme tu le dis souvent, ça reste au milieu du guet

les politiques à long terme sont loin derrière nous malheureusement, trop de pensées courtes, aboutissent à des idées courtes et donc à des demies solutions, voire pire à de mauvaises solutions




CHP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 11:48

Ceux qui gérent les "tuyaux", ne gèrent qu'un problème : comment faire pour que les égouts ne "dégueulent" pas au bas du village (et n'inondent les caves)... Ils sont chargés des réseaux...

A la comm comm, d'autres sont chargés des questions d'eau ; certains commencent à s'interroger sur les difficultés d'assurer un service continu, et entrevoient l'intérêt d'un stockage des eaux de pluie...

A la mairie, les services espaces verts sont plus ou moins sensibles...

Bref, rares sont ceux qui traitent des "sujets complexes" - chacun son petit bout lui suffit ! Ohla, le complexe, c'est compliqué...

Alors on empile des lois ou règlements - parfois contradictoires.

Et les écolos combattent le maïs - je suis ne train de compiler des fiches techniques agricoles qui "montrent" que le soja consomme plus d'irrigation que le maïs, au même moment. Et produit bien moins. Mais une biomasse de meilleure qualité, bien sûr. Les "mangeurs de tofu" ne disent rien, là. Et je ne te parle pas s'ils mangent du basmati ! [Je ne suis pas "pour" le maïs. Je veux juste signaler comment avec de faux diagnostics, on ne risque pas de trouver des solutions appropriées]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 4 Avr - 17:50

on appelle ça l'effet mille feuille
pour contenter tout le monde on en donne à tout le monde, à chacun sa petite responsabilité pour son petit niveau, mais plus personne de qualité pour voir plus "grand" plus aucune vision globale

à la mort d'Aragon les journaux titraient "mort du dernier intellectuel de gauche", et pourtant la gauche arrive toujours à imposer des idées... et la droite laisse faire parce qu'au final ça l'arrange bien
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 6 Juin - 14:41

salut
je suis comme les marmottes tant que ça ne dépasse pas une certaine température je reste au chaud
donc après ce printemps pourri et froid et un mal de dos terrible qui finit par se calmer, je monte toujours les marches une par une en ne m'appuyant que sur ma jambe droite, mais j'arrive à descendre presque normalement, je refais surface

j'ai eu mon foin, très en retard, la cause à la crise de la voiture d'occasion, le fermier avait besoin de son fourgon car sa voiture a rendu l'âme et pas moyen de trouver une voiture d'occasion pas chère, du coup pas de fourgon disponible pour livrer

bon il est mis, presque en totalité, la couche est un peu mince à certains endroits, les graminées super développées, même coupées ont traversé

je suis envahi par une adventice sympa, le fraisier, quelques pieds l'an dernier et ça stolonne super et voilà une partie du potager envahi, comme c'était en fleur je n'ai pas recouvert, on verra bientôt les fraises

j'ai fait quelques pieds de tomates, j'en ai loupé une grande partie à cause de ma double localisation, des semis laissé pour 48h qui finalement reste pour une semaine de plus et ben adieu

au final j'ai repiqué 6 pieds de tomates "glacier", c'est vrai qu'elle sont précoces, car déjà en fleur

j'ai acheté un pied de tomates cerise jaune, je vais en acheter d'autres si j'en trouve encore, et des courgettes et potimarrons, j'ai balancé en septembre une récolte de graines de poireau que je pensais raté, ça a levé et passé l'hiver, je vais voir si je peux repiquer ça pour faire un truc plus classique

j'avais quelques patates de consommation germées, elles sont parties sous le foin et des ronds d'ail d'hiver partis en germination sont aussi parti sous le foin sans aucune autre forme de procès.

je vais semer des haricots car madame m'en réclame depuis longtemps et j'attends toujours trop longtemps, et puis ça sera presque tout

ah oui, j'ai tellement de graines de betteraves rouges que je vais en balancer une poignée au potager

voilà, les nouvelles
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 6 Juin - 19:33

dommage que tu sois si loin, j'ai même balancer des pieds de tomate...car il m'en rester encore après distribution du surplus aux amis...
en tout cas content de voir la vie reprendre son cours !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 7 Juin - 7:32

je n'ai qu'une hâte c'est d'être le 26 juin midi, mon fils en aura fini avec le bac de français, et après deux mois de transat sans pression

je suis sur les rotules et vidé psychologiquement
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 7 Juin - 21:25

Bon courage à toi, le transat s'approche
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyJeu 8 Juin - 9:35

je crois qu'il va falloir se lancer dans un essai comparatif des différents modèles de transat...qui sont souvent des "chiliennes" POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 1f60e !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyJeu 8 Juin - 10:16

Sans négliger toutes les possibilités des hamacs !

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyJeu 8 Juin - 18:24

j'ai un bon modèle, il me convient très bien, bon faut que je fasse quelque chose au repose tête il descend et c'est fatiguant de le remonter à chaque fois
je me prépare à cette longue période de transat par petites touches, histoire d'être bien préparé pour les longues heures de cet été

toujours procéder à un bon entraînement avant
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyJeu 8 Juin - 23:23

C'est une évidence. Bon, pour moi le transat, ce sera qu'à partir d'octobre, donc entraînement progressif à partir de la fin août
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyJeu 22 Juin - 17:32

il pleut un peu tard pour les fraises, elles ont été nombreuses mais petites, dommage, par contre c'est pile poil pour les mûres, pour les groseilles c'est un peu différent comme un "vrai" arbuste il a des racines plus longues, il peut compenser un peu, mais tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 12:15

semis de haricots et pluie
super!!!!

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 14:18

Oui il faut profiter des pluies qui sont enfin là cette semaine chez certains.

Avec le sol bien réchauffé, c'est juste hallucinant!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 14:48

Je suis toujours à la peine, même si 4,5 mm viennent de tomber... Et qu'à l'instant, l'humidité relative est à 55 %. Donc le potager reprend un peu forme... Mais ce n'est pas encore top top !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 20:54

je ne sais pas si mon message est parti ou pas
mais je pense que je vais "travailler" ma terre en fin de saison et en début de l'année prochaine
la raison
ça fait 2 ans suite à mon cancer et à ma chimio que je cultive au minimum mais que le potager est recouvert d'une grosse couche de foin, et du coup c'est truffé de galeries de campagnols et donc même s"il pleut assez souvenr mes tomates montrent des signes de soif

je pense que les racines sont dans le "vide"

donc il va falloir que je casse ces gaelries avec un coup de croc à 3 dents, mais le mien on appelle ça un groet je ne connais pas l'orthographe les dents sont fines comme celles d'une fourche, bref comme si on avait tordu à 90° les dents d'une fourche à mi longueur

qiand je evux repiquer un truc je tape systématiquement dans une galerie
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyLun 24 Juil - 23:22

Suis pas expert mais face à une invasion de campagnols, on dit souvent effectivement qu'un labour va aider à casser leur réseau de galeries et peut être les faire partir un peu plus loin, là où la terre est moins travaillée.

Voir si ensuite tu ne vas pas être obligé de retourner la terre chaque année...

Je n'ai pas trop ce problème chez moi. Une ou deux galeries mais de rats... galeries et terriers qui semblent surtout actifs en hiver donc pas vraiment un problème pour le potager en saison. Le chat fait aussi le ménage à chaque nouvelle portée des rongeurs (il n'attaque pas les "gros"). Donc oui, un peu de rats (j'en vois un par semaine en moyenne, surtout dans le fond où c'est un peu le bordel) mais plus rien à voir avec début 2020 où là ça grouillait (dans tout le quartier d'ailleurs...).

Par contre, sur mon autre terrain, au bord d'une immense prairie à foin, ça pullule. Des galeries partout et l'année dernière un énorme potiron bouffé de l'intérieur. Ils avaient fait arriver leur galerie juste en dessous pour pouvoir le bouffer tranquillement...
Beaucoup de plants aussi qui ne "démarrent" pas, qui vivotent... Les patates, on oublie!
C'est pourquoi j'envisage d'abandonner le potager sur ce terrain pour y planter plutôt des fruitiers (ça demande moins de temps aussi...).
Le voisin d'un côté de ce terrain a aussi laissé son terrain en friche (vieille cabane abandonnée, jungle...) ce qui n'aide pas. Et de l'autre côté, ce sont des écuries donc tout ce que ces rongeurs adorent!

Bonne chance avec ces bestioles, Didier semble aussi avoir pas mal de souci avec ses rats taupiers...

Les pièges à guillotine, tu n'as pas encore essayé? J'ai aussi planté quelques fers à béton avec des bouteilles plastique retournées dessus. Sais pas si c'est efficace mais je les ai laissées, ça fait pas mal de bruit avec le vent qu'il y a ici...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 9:00

ludowan a écrit:


Didier semble aussi avoir pas mal de souci avec ses rats taupiers...

Les pièges à guillotine, tu n'as pas encore essayé? J'ai aussi planté quelques fers à béton avec des bouteilles plastique retournées dessus. Sais pas si c'est efficace mais je les ai laissées, ça fait pas mal de bruit avec le vent qu'il y a ici...

Si si. Je suis "de garde" tout l'été. Avec toute une panoplie de pièges ! Donc le Topcat. En inox. Ou le Supercat, en plastique. Les puttange. Avec des plantes-martyres qui attirent les rats-taupiers, pour que je sache où piéger...

Et malgré tout ça, je suis contraint de cohabiter, car toujours il y en a qui échappent. J'ai filmé il y a une semaine mon plus beau pied de courgette, qui avait échappé aux sangliers (qui m'en avaient dégommé deux autres !), rongé par la racine principale et desséché sur pied en une demi-journée... Rageant. La première courgette allait être bonne !

Pour le fer à béton, j'ai essayé il y a fort longtemps. La rigolade ! Je vais te raconter comment naissent les "légendes"...

Donc année n, au printemps, des "taupinières" dans une zone. Ma femme, convaincue par son père, plante 2 ou 3 tiges, avec des bouteilles dessus. Avant de faire cela, comme tout le monde je pense, elle arase les taupinières. Et, durant la saison, plus de taupinière. "Tu vois, ça marche !".

Au printemps de l'année n+1, que vois-je ??? Des taupinières tout autour de mes tiges et même une contre une tige !

Et là, j'ai compris. En observant l'agriculteur dans le pré voisn, contigüe à mon potager, qui chaque printemps se couvre de taupinières. Des réseaux denses, avec des chapelets de taupinières, distantes d'environ 1 m... Des centaines. Un peu plus tard, juste avant la poussée de l'herbe, il passe une herse-étrille pour les araser. Et, de facto, il ne se forme pas de nouvelles taupinières !!! Il peut faucher tranquille, andainer le foin, sans ramasser la terre, sans abimer ses lames... Les rats-taupiers ne sont pas partis. Ils ne construisent plus de galeries ! Au printemps suivants, même combat.

Donc le coup du fer trompe. Tu arases. Tu mets une tige avec une bouteille. Et il n'y a plus de taupinière pendant la saison qui suit. Mais tu n'aurais pas mis de tige, après avoir arasé, tu n'aurais pas eu de taupinière non plus ! Alors faut-il douter suffisamment pour faire la preuve par le contraire. L'année d'après, tige ou pas tige, ils refont leurs galeries !!!

Voilà comment naissent les légendes. D'une observation fragmentaire. Et de l'endoctrinement par une conviction. Lire les expériences d'Elizabeth Loftus, qui démontre scientifiquement comment, quand on est convaincu de quelque chose, on ne "voit" que ce qui confirme notre conviction. Et comment on "occulte" ce qui contredit notre conviction. Et comment notre cerveau fabrique des souvenirs de choses n'ayant jamais existé ! Il ne supporte pas le "vide"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 11:29

Moindreffor a écrit:
je ne sais pas si mon message est parti ou pas
mais je pense que je vais "travailler" ma terre en fin de saison et en début de l'année prochaine
la raison
ça fait 2 ans suite à mon cancer et à ma chimio que je cultive au minimum mais que le potager est recouvert d'une grosse couche de foin, et du coup c'est truffé de galeries de campagnols et donc même s"il pleut assez souvenr mes tomates montrent des signes de soif

je pense que les racines sont dans le "vide"

donc il va falloir que je casse ces gaelries avec un coup de croc à 3 dents, mais le mien on appelle ça un groet je ne connais pas l'orthographe les dents sont fines comme celles d'une fourche, bref comme si on avait tordu à 90° les dents d'une fourche à mi longueur

qiand je evux repiquer un truc je tape systématiquement dans une galerie

Je ne te cache pas que j'ai un doute à savoir si ça va marcher. Mais je ne dis pas que cela ne marchera pas ! J'ai un doute...

J'ai connaissance d'un essai en Allemagne (je crois), avec des bandes de terres maraichères alternant des bandes en non-travail, des bandes travaillées selon deux ou trois méthodes. Et effectivement, les rats-taupiers quittent là où c'est labouré pour aller vers les zones non-labourées.

Mais il me semble là qu'il y a un biais dans le protocole : dans ce cas, il y a à manger partout, donc le rat-taupier va là où sa vie est plus paisible. Aucun doute. Je ferais pareil.

Mais quand il y a potager pris entre des prairies, comme chez moi, le choix est autre : entre manger peu (quelques racines de pissenlit ou de rumex) et être en tranquille ou reconstruire des galeries après travail du sol pour avoir accès à des légumes succulents.

Je ne dis pas quel est son choix ! Mais vu ce qu'ils creusent en permanence chez moi, j'exprime un doute !

Je ne suis pas certain que tes efforts seront récompensés longtemps (au début, je ne doute pas)...

Tu ne diras ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 11:36

ludowan a écrit:


C'est pourquoi j'envisage d'abandonner le potager sur ce terrain pour y planter plutôt des fruitiers (ça demande moins de temps aussi...).


Attention, si c'est du rat-taupier, cela risque d'être l'hécatombe parmi les arbres. Les arboriculteurs souffrent énormément des rats-taupiers, qui, en hiver, rongent les racines, dont ils se nourrissent. S'en suit la mort de l'arbre. J'en ai perdu 2 ou 3.

Et mes haies de framboisiers ou encore mes myrtilliers ou mes baies de Mai sont régulièrement affaiblies : pieds manquants, ou pied n'ayant plus qu'une branche vivante... Des fois tu tires, et tout vient ! Avec des conséquences sur la production...

C'est très drôle : chaque automne, j'observe les "taupinières" qui vont en direction des arbres. Sur les vieux arbres, ils grignotent l'extérieur de la couronne des racines. L'arbre n'est plus atteint. Enfin affaibli sans doute. Il ne meurt plus. Mais les 3 ou 4 premières années, c'est stupéfiant : tu tires sur l'arbre mort et tu sors un piquet taillé en pointe !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 12:35

le travail du sol que j'envisage, c'est pour ne plus planté dans le "vide", quand je repique je détruit la galerie sur quelques centimètre mais le reste est toujours praticable, donc les racines se retrouvent dans un ébouli et un peu comme la DDE va évacuer l'ébouli, je pense que les campagnols font de même plutôt que de recreuser une autre galerie

en cassant les galeries sur une plus grande surface, je fais le pari que les nouvelles galeries ne passeront peut-être plus au niveau des racines de ce que je viens de repiquer, donc pas un travail sur toute la surface en une fois mais plus au coup par coup

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 12:50

On est bien d'accord, on réfléchit ensemble ? C'est pas pour te contredire systématiquement ! Ou avoir raison à tout prix...

Je me demandes si tu ne risques pas alors un autre problème.

Je me suis interrogé, ce printemps, à savoir comment faisaient les rats-taupiers pour toujours savoir où j'avais planté quelque chose. Car quand je plante, je creuse un trou avec ma "lame à désherber", je mets le plant issu d'un godet ou d'une plaque, avec sa motte, et j'appuie bien fort (je "plombe") pour qu'il y ait un bon contact entre la motte et le sol.

Et hop, le lendemain, j'ai un certain nombre de ces mottes qui ont été soulevées, délogées, rejetées en surface où elles trainent surface et quand il fait chaud et sec, qui sont desséchés...

Et je me suis donc demandé pourquoi, à chaque emplacement, comme par vengeance, les rats-taupiers soulevaient mes mottes. Méchants ? Rancuniers ? Ou "emmerdeurs patentés de naissance" ???

Et en réfléchissant, la réponse est assez simple finalement : en "plombant" mon plant, j'écrasais la galerie qui passe en-dessous. Et donc quand le rat-taupier voulait circuler, eh bien il renvoyait la terre à l'expéditeur, soulevait ce que j'avais enfoncé. Et hop, mon plant était déchaussé. Et le cas échéant, séchait !

Donc pas méchant, ni rancunier, le bestiau. Juste embêté pour passer ! Donc obligé de se frayer un chemin... Tout naturellement en soulevant la terre.

Par conséquent, essaye. Mais analyse bien ce que tu vas observer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 13:57

je n'ai pas de rat-taupier, moi c'est plus en surface, toi tu ne sembles pas trouver la galerie, moi c'est assez fréquent, je me dis tiens c'est vriament facile de creuser ici et en y regardant de plus près je vois que je suis dans une galerie, donc j'élargis un peut pour la combler pour que mon plant soit dans la terreet pas dans le vide et je m'aperçois que finalement ce plant végète un peu et montre des signes de soifs alors qu'il ne devrait pas, donc je suppose qu'au niveau des racines ce n'est pas top

ton rat-taupier repasse au même endroit, je suppose que mon campagnols fait de même et que les racines du coup se retrouve à l'air dans la galerie, et du coup mon plant montre des signes de pas bien

bousillé un peu le système de galeries, permettrait peut-être que les nouvelles évitent par chance les racines de ce que j'ai repiqué ri3
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 16:18

J’échappe fort heureusement à une bonne partie de la discussion vu que je n’ai jamais vu un rat taupier ici.
Juste de banales taupes. ange

Pour ce qui est de la météo : pas compliqué pas une goutte d’eau de pluie depuis la fin des pluies très abondantes de mai... mais évidemment je n’ai pas noté le jour ri4 gene1 en gros début juin

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 25 Juil - 18:50

a écouter la TV on devait avoir canicule et sécheresse, on n'a rien eu de tel en tout cas ici
des pluies régulières, bon pour les fraises c'est vrai que le printemps fort sec n'a pas aidé, mais j'aurai pu arroser et refaire mes réserves sur les pluies qui sont venues après

je pense qu'il faut comme avant stocké au cas où...

il vaut mieux tenir que courir...

je pense que l'eau facile et pas chère nous a "tous" non pas rendu paresseux mais bel et bien fénéants, dans ma jeunesse on plaçait le tourniquet au milieu du potager et basta on ouvrait grand et on allait faire un truc, on coupait quand on y repensait

du coup on devait bine remplir la RU du sol, pas comme maintenant où à force de vouloir économiser on arrose de façon totalement illusoir, on met juste l'eau qui va s'évaporer et donc un arrosage inutile
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 26 Juil - 1:27

Oui, Europe coupée en 2 pour la météo.

Ici aussi, ça s'est bien rafraîchi depuis quelques jours et de la pluie (enfin!).

Du coup, mes citernes étant pleines (comme tu dis, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve), j'en profite pour arroser (noyer) mes parcelles avec tout le surplus. Ce n'est peut être pas la meilleure chose mais en tout cas ça recharge la RU du sol et les plantes s'en portent beaucoup mieux.

Maintenant, si la pluie s'installe pour 2 semaines, faudra la jouer différemment (j'ai des coins "secs" que je peux encore noyer en vue des culture d'automne).

Bref, si on est tous d'accord, pas une goutte perdue à l'égout! Toute l'eau pour le jardin, il saura bien quoi en faire...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 26 Juil - 9:01

On est sur le 45ème parallèle. Là où se rencontrent des masses d'air froides du nord et celles chaudes du sud. Suaf que ce n'est pas une ligne droite, mais de grandes oscillations. En gros, quand cela "descend" à un endroit, cela monte ailleurs... Quand tu es dans le flux descendant, tu as froid. Quand tu es dans le flux montant, tu as chaud...

Ce sont ces oscillations qui font notre météo. Anticyclones et dépressions...

Ce mécanisme n'est pas changé, simplement sans doute les fronts s'installent-ils un peu différemment, avec un globe plus chaud, avec un globe dont le frigo marche moins bien (arctique)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 316

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 26 Juil - 10:47

En tout les nuits sont fraiches depuis le début d'année
Ce matin encore,la voiture m'indiquait 9° à 5h du mat et ça a été régulièrement ainsi pendant tout juin et tout juillet.
Même s'il a pu arriver que par ci par là on ait une nuit à 15-16°.

Donc une dizaine de degré la nuit en plein été c'est frais, et pas dans "les normales".

Pas facile pour nos plantes nourricières elles ont droit à de sacrées amplitudes de température entre le jour à + de 30° (au soleil) et du 8-9° la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 26 Juil - 11:54

Oui, chez moi aussi. Même pendant la période chaude de juin...

C'est en lien avec le fait que l'air été très sec. On l'oublie généralement, mais la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre. Donc plus l'air est proche de la saturation, et plus le rayonnement nocturne est freiné et moins cela ne se rafraichit par rayonnement.

On a connu exactement l'inverse.

En ce moment, c'est autre chose : on est sous flux atlantique nord - donc de l'air frais nous arrive par les vents d'ouest...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMar 1 Aoû - 20:46

bon je vais aller acheter des salades d'automne à repiqué le temps est idéal
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 2 Aoû - 9:11

Je confirme. Mes "essais" semés il y a environ 1 mois (mon fameux "loto potager" - on ne sait pas ce qui nous attend !) sont en train d'exploser... Premières laitues "fraiches" sous peu !

[Pour info, c'est la variété classique autrichienne "Kargranner Sommer 2" - l'intérêt de semer soi-même, c'est de sortir des seules variétés classiques que nous offrent les jardineries ! Pas souvent les plus adaptées - ils multiplient les plus connues, celles que les gens achètent]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 2 Aoû - 12:11

Oui clairement ici aussi le semis de fin juin (Batavia et Lollo Rossa) a donné de très beau petits plants. J'en ai repiqué quelques-un la semaine dernière. Ils sont toujours intacts et semblent reprendre...

Mon dernier semis du 25/07 (Lollo Bionda et Appia) a bien levé aussi. Je pense que les plants seront déjà pas mal pour la reprise du marché le 19/08.

Pour moi, vu ce qu'on annonce encore, on peut déjà se lancer dans le semis d'épinards (j'ai secoué des plants séchés du printemps sur des parcelles), de navets, de radis... Et ça peut aller très vite vu qu'il fait encore doux et qu'il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 2 Aoû - 15:50

ludowan a écrit:


J'en ai repiqué quelques-un la semaine dernière. Ils sont toujours intacts et semblent reprendre...


C'est moi, c'est l'hécatombe ! Et pas seulement à cause des oiseaux !!! J'ai des pourritures des racines en masse...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 2 Aoû - 19:13

J'ai suivi le conseil du copain maraîcher du marché.
Il me disait qu'avec les mottes ou les (petits) godets, quand le plant est déjà bien formé et que le temps est suffisamment humide, il suffit à peine de déposer la motte en surface (après avoir gratté un peu au besoin). C'est aussi le principe des godets qui s'enracinent tous seuls quand on les dépose sur la terre du jardin.

Sinon, j'ai aussi mis des mottes dans le paillage, sans contact avec la terre. Comme c'est super humide, les racines vont trouver le chemin toutes seules, ça marche aussi bien avec les cucurbitacées...

Pour certaines de mes tomates cerises, parce que je veux en manger déjà début mai, je procède comme ça :

1) Je pars soit de nouveaux semis, soit de boutures de plants de l'année passée que j'ai fait hiverner au frais dans la véranda hors gel dans des petits godets (comme ça ils stoppent leur croissance).
2) Premier repiquage début mars directement dans un seau de 10l dont le fond est troué (un trou à la scie cloche de 7cm de diamètre au milieu).
3) Ces seaux sont placés dans la véranda , les plants se développent rapidement. S'il fait beau et pas trop froid la nuit, ils sont sous la pergola.
4) Je récolte les premières tomates cerises début mai (avant mon anniversaire le 9, c'est le challenge!).
5) Ensuite, selon le temps qu'il fait et qu'on annonce, fin avril ou fin mai, ces seaux sont simplement déposés sur une petite parcelle le long du mur de la cabane (plein sud). Le sol a cet endroit est juste parfais et reste bien humide toute la saison. Je gratte un peu sur quelques cm, dépose le seau et c'est parti! Plus rien à faire jusqu'à la fin de saison! Les plants s'enracinent via le trou au fond du seau et se développe à une vitesse de fou. Sur le mur, il y a un filet à rame pour les faire grimper (ils font dans les 3m maintenant, dans tous les sens).
Je pense que la couleur noire du seau qui dépasse + le mur foncé orienté sud (et qui les abrite du fameux vent du nord/nord-est qu'on a encore eu cette année) aident beaucoup.

Ça peut sembler du chipotage mais au final, ce n'est pas tant de boulot que ça.
Un seau coûte 1,5€ et peut s'utiliser plusieurs années.
C'est pour moi une des meilleures techniques que j'ai trouvée ces dernières années.
Aussi utilisée pour des poivrons et des piments.
Ça permet de démarrer fin mai avec des plants déjà conséquents et donc de gagner un mois de production.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 2 Aoû - 19:57

Pourquoi tu ne fais ça que pour les tomates-cerises ? Une raison ? Elles sont certes un peu plus rustiques, moins sensibles aux maladies...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyMer 2 Aoû - 21:14

J'avais essayé l'année précédente avec des Roma et des Coeur de Boeuf (enfin, des Cuor di Bue F1...).

Les plants étaient pas mal mais manquaient quand même de lumière. La floraison n'était pas géniale non-plus et la mise à fruit assez tardive et aléatoire. Donc pas vraiment de gain en temps.
Je pense que les "grosses tomates" ont besoin de beaucoup de lumière, de plus de chaleur et de journées longues.

C'est avec les cerises que j'ai les meilleurs résultats.
Cette année je pourrais retenter l'expérience avec des Glacier ou les ultra-résistantes au mildiou dont on a parlé (ça éviterai de devoir racheter des graines l'année prochaine).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3080

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû - 9:08

ludowan a écrit:


l'expérience avec des Glacier ...


J'avais repéré le nom de cette variété, mais je ne l'ai jamais essayée (pas facile à trouver chez les grainetiers chez qui je passe des commandes - cela m'ennuie de commander une seule variété sur un site...). Tu sais si question résistance au froid / croissance à basse température, elle se démarque vraiment ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû - 13:05

je n'ai que de la glacier cette année, bon je n'ai pas été super bon dans le semis et le repiquage, les pieds sont assez ridicules, ce sont des déterminées, il y a deux ans j'avais super bine réussi mes pieds et le mildiou a tout fusillé en 3j

bon cette année voilà le résultat
mon père faisait le concours de la première tomate avec ses voisins "grands jardiners" des roulants de la SNCF retraités donc des mecs avec des dizaines d'années de jardinage et le challenge était d'avoir la première tomate avant la fête à la cité; des cheminots" soit le dernier week-end de juillet

mon père avait environ 15j 3 semaines d'avance sur moi niveau température, le challenge était presque réussi chaque année, sinon mon père accrochait une ou deux tomates du marché sur quelques pieds, fallait voir la tête des voisins ri2

bref sur mes pieds pas terribles de cette année, j'ai eu ma première tomate rouge avant le 14 juillet, donc un mois avant le challenge de mon père, bon c'était il y a 30 ans, le réchauffement climatique n'explique pas tout

tomates repiquées pas en avance non plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - le PP de Moindreffor
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» NORD - Le PP de Moindreffor
» CAMPAGNE - Mon potager
» POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: