Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 POTAGER - le PP de Moindreffor

Aller en bas 
+9
julienmos
stephgouv
did67
Boris70
pi.r
Rajqawee
Moindreffor
Adrien
Doris
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyDim 10 Sep - 10:30

did67 a écrit:
Donc si tu sèmes là, en fin d'été, tu joues avec le feu !

je balance des graines qui ne m'ont rien coutées, et donc je ne vais pas perdre grand chose, le tout c'est de savoir

après je mets du poireau d'automne et d'hiver, et j'aura beaucoup de poireau, sauf que je suis le seul à aimer vraiment ça à la maison ri2

après je peux faire plusieurs semis, disons un tous les 15j pour voir avec un hiver doux peut-être que ceux qui lèveront début d'année seront mieux que ceux que je pourrai semer en terrine
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyDim 10 Sep - 11:33

Moindreffor a écrit:
did67 a écrit:
Donc si tu sèmes là, en fin d'été, tu joues avec le feu !

je balance des graines qui ne m'ont rien coutées, et donc je ne vais pas perdre grand chose, le tout c'est de savoir  


Voilà, c'est ça... Moi aussi, j'ai de ci-de là des levées spontanées ou des repousses à partir de ces bulbilles, en ce moment.

Le tout est de savoir, comme tu le dis. On ne peut pas compter dessus et espérer une croissance qui viendrait au printemps ! En revanche, une "botte" de poireaux gros comme des feutres, au printemps, avant la montée, c'est un délice ! Très doux. Pas de fibres...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyDim 10 Sep - 12:21

connaissant la robustesse du poireau je vais tenter un truc, cette année, l'expérience du poireau recouvert de foin m'a servi de premier test et donc si j'en ai la force j'essayerai, je vous mettrais des photos si ça fonctionne

méthode paresseuse plutôt que de creuser, pour planter le poireau, lui faire un gros butage, sans le repiquer
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptySam 23 Sep - 16:08

salut
alors voici quelques nouvelles
à l'inverse de Ludo, bien que je ne sois pas loin de la Belgique, je n'ai pas de mildiou, et pas d'oïdium non plus, j'ai coupé mes pieds de tomates parce qu'il n'y avait plus de fruits dessus et je laisse mon pied de courgette car il reste un courgette à grossir pour la soupe ou une tarte, les nouvelles sont mangées par les limaces, une fois celle-ci récolté je couperai le pied pour faire place nette

j'ai coupé au ras du sol, mes poireaux montés, je sais qu'ils vont repousser et qu'on n'y trouvera plus trace de la hampe florale, je laisse les autres pour voir, et je vais récolter ceux qui ont bien poussé sans monter à graines

le potager va ainsi passer l'hiver avec juste quelques frisées, le jardinier va se rétablir et préparer le printemps

le foin est étalé, plus qu'à surveiller les adventices pour ne pas se faire débordé comme cette année
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyVen 26 Juil - 14:34

coucou

après plus de 4 mois d'hosto, et un bon mois de convalescence je passe vous faire un petit coucou
le potager est entirrement bâcher et aucune culture de mise en place, juste un pied de tomate qui a réussi à trouver un petit chemin le long de la bâche

cette situation durera jusqu'à ce que je retrouve, le plein usage de mes jambes, pour l'instant je tourne autour de la table de salle à manger, j'ai quitté mon lit, abandonné le déembulateur, et j'arrive à me passer un peu de la canne anglaise, mais toujours à plat dans la maison et pour quelques tours

le point positif, j'ai récupéré l'usage de ma jambe gauche ce qui n'était pas certain

ça c'est pour l'atteinte de la colonne, la chimio elle m'a déglingué la sensibilité et la force dans mes mains, car j'ai cumulé pas mal

bon comme dirait l'autre ce qui ne te tue pas te rend plus fort

alors bon courage à tous

pi.r, ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyVen 26 Juil - 14:45

Surtout bon courage à toi !!!

Je vois ce que c'est chez moi, avec un déclin assez normal avec l'âge et l'insuffisance cardiaque de mes forces... Alors j'imagine ce que tu décris !

Chez moi, beaucoup de choses trainent... Des coins du potager (devenu trop grand) sont restés sans culture et parfois sans couverture... Le voisin m'a benné des tontes avant hier, elles fermentent en tas (mais j'y vais, de ce pas !)... Je réussis la performance de ne pas récolter parfois !!!! Mais j'ai beaucoup de chance : avec ma femme, on en rigole ! Putain, si j'avais une chieuse, ce serait grave... Je me ferai "bâcher" deux fois par jour...

Quand je te lis, je ne peux m'empêcher de penser aux cons, allez soyons juste et disons gros cons qui râlent pour je ne sais pas quelle contrariété - leur Iphone déchargé ouun PV pour s'être mal garé... ce genre de truc.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyVen 26 Juil - 15:10

j'ai touché le fond, j'ai failli lâcher, ça a été chaud, quand on te dit chaque jour que ça ira mieux demain pendant des semaines et que non

ça va mieux enfin, on me dit tu vois le chemin parcourru, d'où tu reviens, moi je vois le chemin encore à parcourrir pour me retrouver comme avant, ça ne me suffit pas d'aller mieux

je suis un peu comme cette plante qui traverse le bitume, peu de chance au départ, une rude épreuve, mais il lui reste à fructifier car c'est là son véritable but, traverser le bitume n'était qu'une étape

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyVen 26 Juil - 17:26

Content d'avoir de tes nouvelles Moindreffor!
On pense bien à toi! Bravo pour ton courage!

Et c'est vrai que comme dit Didier, quand on pense parfois aux conneries pour lesquelles on se tracasse, on se plaint ou on se prend la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyVen 26 Juil - 17:46

ludowan a écrit:
Content d'avoir de tes nouvelles Moindreffor!
On pense bien à toi! Bravo pour ton courage!

Et c'est vrai que comme dit Didier, quand on pense parfois aux conneries pour lesquelles on se tracasse, on se plaint ou on se prend la tête...

je ne critique pas, chacun voit midi à sa porte, parfois, ce qui paraît une paille pour l'un est une poutre pour l'autre, on ne s'endurcit pas on sait juste que si on lâche l'affaire y a pas de suite, et que tu comptes toujours pour quelqu'un et c'est pour ce quelqu'un que tu tiens le coup , pas vraiment pour toi à moins d'être sacrément égoïste


chacun peut découvrir et apprendre à son rythme, heureusement qu'il n'arrive pas des merdes à tout le monde

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyVen 26 Juil - 21:17

Je te souhaite, moi aussi, bon courage, Moindreffor.
C'est un truc très sérieux que tu as eu... Un cancer ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyDim 28 Juil - 15:11

Joël, voici ce qu'écrivait Moindreffor plus haut :

"ça c'est pour l'atteinte de la colonne, la chimio elle m'a déglingué la sensibilité et la force dans mes mains, car j'ai cumulé pas mal..."

chimio, donc cancer, en effet...

Et "ça", c'est pour : "...jusqu'à ce que je retrouve, le plein usage de mes jambes, pour l'instant je tourne autour de la table de salle à manger, j'ai quitté mon lit, abandonné le déambulateur, et j'arrive à me passer un peu de la canne anglaise, mais toujours à plat dans la maison et pour quelques tours

le point positif, j'ai récupéré l'usage de ma jambe gauche ce qui n'était pas certain"
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyDim 28 Juil - 17:54

oui j'ai fait une récidive de mon cancer des transplantés, le cadeau des 20 ans de greffe, la chimio a de gros effets seconfaires, ça bousille ton immunité déjà pas élevée avec la greffe et du coup j'ai choppé une bactérie entre les vertèbre L3 et L4, avec un syndrôme de la queue d cheval, tous les petits nerfs plus bas, donc porosité des vertèbres, allongés à plat pendant 6 semaines, puis septicémie, puis infection urinaire, donc grosse perte musculaire, 30 kg en moins, les effets de la chimio cumulés aux effets de l'atteinte de la colonne, avec ceux des 4 mois d'hosto

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyDim 28 Juil - 20:38

Moindreffor a écrit:
oui j'ai fait une récidive de mon cancer des transplantés, le cadeau des 20 ans de greffe, la chimio a de gros effets seconfaires, ça bousille ton immunité déjà pas élevée avec la greffe et du coup j'ai choppé une bactérie entre les vertèbre L3 et L4, avec un syndrôme de la queue d cheval, tous les petits nerfs plus bas, donc porosité des vertèbres, allongés à plat pendant 6 semaines, puis septicémie, puis infection urinaire, donc grosse perte musculaire, 30 kg en moins, les effets de la chimio cumulés aux effets de l'atteinte de la colonne, avec ceux des 4 mois d'hosto


Et ça va ? Tu arrives à garder le moral ?
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyJeu 12 Sep - 12:50

Salut
à cause de ma santé le potager a été bâché comme vous le savez, mais comme vous le savez aussi une graine ne demande qu'à pousser et donc juste à côté de la bâche et au pied des buis une levée spontannée de tomate cerise, donc tardive. J'ai cueilli hier la première toamte mûre., ce pied a poussé totalement à l'ombre il ne dépasse pas les buis il est du côté nord de la haie

aucun signe de mildiou, il est en parfaite santé

donc je me demande si on ne plante pas trop tôt nos tomate ou s'il ne faudrait pas faire 2 plantation comme certains le préconise poir les corgettes
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyJeu 12 Sep - 13:46

Je pense qu'avant-tout, les tomates-cerises, voisines des tomates sauvages (et parfois d'une espèce différente, et des "feuilles de pimprenelle") sont très souvent (mais pas toujours), plus résistantes.

Cela dit, il y a surement aussi le fait que comme pour l'oïdium, un pied qui n'a pas encore produit de fruits "défend" ses feuilles. En vieillissant, cette défense devient moins solide...

J'ai quelques levées spontanées (stade "grosse plantule" - qu'on pourrait encore repiquer) qui sont effectivement intactes - au milieu de cultures très très attaquées (on a le temps idéal pour le mildiou : humide et frais ! + 16 °C à l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 13:10

ce pied non tuteuré est donc plutôt dans le sens horizontal, il porte une bonne dizaine de fruits, en fait les premières grappes, comme il est à l'ombre, sans vraiment beaucoup de lumière il ne s'est pas développé beaucoup, mais sur plusieurs branches 2 ou 3

en effet les tomates cerises sont un peu plus résistantes mais mi septembre avec comme tu le dis un temps idéal pour le mildiou, cette observation m'interpelle et si j'en ai la force l'année prochaine je ferai un essai avec un décalage de semi des tomates d'un mois, mars avril et mai et on verra bien si sur d'autres variétés cela joue

mais de mémoire 2022 (je crois) année très humide au printemps j'avais perdu tous mes pieds tomates à cause du mildiou trè tôt, les pied portaient des fruits encore verts, mais avaient développés un superbe feuillage
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 15:13

Pour une 2e série dans la même année, je pense qu'il est préférable de prélever et bouturer des gourmands bien formés vers fin mai/début juin.
Préférer des variété précoces (90 jours) comme la Glacier, c'est ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptySam 14 Sep - 19:43

Ici toutes les variétés dehors "à la pluie" ont choppé le mildiou
Seules celles sous le cache moineau au SUD et dans la serre sont en forme
Il commence à faire froid le matin, 2 jours à +7°C et demain ça descend encore à +6°C

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptySam 14 Sep - 20:56

Chez moi, + 5 °C prévu comme minimum... On a frôlé + 16 °C comme maxi, avec alternance de quelques beaux coups de soleil et de temps gris (mais sans pluie aujourd'hui)...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyMar 17 Sep - 18:28

ludowan a écrit:
Pour une 2e série dans la même année, je pense qu'il est préférable de prélever et bouturer des gourmands bien formés vers fin mai/début juin.
Préférer des variété précoces (90 jours) comme la Glacier, c'est ce que je fais.
la Glacier est déterminée, donc je pense que couper des "gourmands" doit trop limiter la production, non?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyMer 18 Sep - 15:48

Pas si déterminée que ça (en tout cas chez moi).
Elle "gourmande" pas mal.

Avec un beau gourmand prélevé fin mai, j'obtiens encore 4 à 5 grappes de fruits jusqu'à octobre.
Mais je les cultive en pot, abrités sur la terrasse.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyMer 18 Sep - 15:54

Tous les sites, en effet, la donne pour déterminée.

Cela ne définit pas le nombre de gourmands, mais le fait qu'après une certaine longueur, la croissance de la tige s'arrête. Il ne se forme plus de feuilles, ni de fleurs... Ni de gourmands, qui sont toujours à l'aisselle d'une feuille...

Pour ma part, quand une variété est déterminée, je laisse un maximum de gourmands (surtout en bas), en sachant qu'après 1 m, cela ne "montera" plus, ne formera pas d'autres grappes... En réalité, je les évite, car elles m'enquiquinent : souvent, j'oublie, je taille et puis j'ai une sorte de brêle maigrichonne ! Bon, Glacier, j'essaierais peut-être un jour pour évaluer sa précocité comparé à Stupice, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyMer 18 Sep - 16:31

quel est le calibre moyen des Glaciers et des Stupices ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyMer 18 Sep - 17:08

Cette année, mes Stupice ne sont pas loin de la balle de tennis. Mais d'habitude, elles sont plus petites : y'a quoi entre la balle de tennis et la balle de pingpong ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyMer 18 Sep - 17:57

did67 a écrit:
Cette année, mes Stupice ne sont pas loin de la balle de tennis. Mais d'habitude, elles sont plus petites : y'a quoi entre la balle de tennis et la balle de pingpong ?

Ah oui pas mal la Stupice

La balle de golf est intermédiaire entre Ping Pong et Tennis
0,27mm de plus que le diamètre de la balle de ping pong ri2

Après tennis, tu as cricket, baseball, handball, volleyball, waterpolo, soccer (football), basketball, viennent ensuite les ballons d'exercices physiques comme medecine-ball et autres


A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyMer 18 Sep - 18:12

Bon, golf, c'est trop petit. Medecine-ball trop grand. J'hésite !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyMer 18 Sep - 18:13

did67 a écrit:
Bon, golf, c'est trop petit. Medecine-ball trop grand. J'hésite !

ri4

Ah oui, peu connu, il y a le kin-ball ==> 1,22m de diamètre
Mieux vaut avoir un bon support à tomates

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyJeu 19 Sep - 9:25

Glacier je dirais 4cm.

Effectivement, c'est la tige qui s'arrête de pousser après 1,5m environ.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyJeu 19 Sep - 9:35

ludowan a écrit:
Glacier je dirais 4cm.

Effectivement, c'est la tige qui s'arrête de pousser après 1,5m environ.

Taille d'une balle de Ping Pong alors, merci Ludo

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyJeu 19 Sep - 10:12

Et voilà mes Stupice ce matin. 3 à 4 cm...


POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Img_2039
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyHier à 5:10

OK, merci
C'est la taille des Betalux en serre actuellement et qui produisent toujours
La taille varie de 4 à 6 cm (à l'œil)
Elles sont bien en chair, très rouge, se tiennent bien et ... délicieuses

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyHier à 10:35

Les miennes aussi sont de hier - cueillies pour la photo ! Dans la serre...

A l'extérieur, maintenant tout sauf quelques "ultra-résistantes" est cramé de haut en bas, généralement fruits compris... J'espère pouvoir prendre quelques image pour une troisième vidéo...

Nous avons eu ici le temps idéal... pour un essai "mildiou" : pluie presque tous les jours (ou nuits) et froid le jour...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 646

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyHier à 16:06

pour la glacier, taille bille de billard

sinon mon pied de cerise levée spontannée à l'ombre n'est toujours pas atteint par le mildiou, un peu d'alternariose, récolte de 5 fruits ce matin, il en reste encore quelques-uns qui mûrissent et des bien verts à suivre

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 EmptyHier à 16:30

J'ai des levées spontanées massives de "Petit Moineau" également intactes...

Petit Moineau est une espèce différente (pas une variété, une espèce) : Solanum pimpinellifolium (et non Solanum lycopersicon, comme la pluspart des tomates)...

Certaines cerises sont des sélections de cette espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - le PP de Moindreffor
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» NORD - Le PP de Moindreffor
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» OUTILS - Logiciel pour le potager, questionnaire Jardin/ Potager
» Le POTAGER de la Côte
» CAMPAGNE - Mon potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: