Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 POTAGER - le PP de Moindreffor

Aller en bas 
+8
stephgouv
did67
Boris70
pi.r
Rajqawee
Moindreffor
Adrien
Doris
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 21 Mar - 18:29

salut
moi j'ai presque toujours fait un potager, d'abord avec mon père en étant petit, puis je tombe malade, je me marie et je cherche une maison à louer, mais quand t'es malade tu trouves pas facilement, finalement c'est mon médecin qui me loue, la maison de ses parents, maison non habitée depuis très très longtemps, du coup le potager était une jungle que je n'ai pas exploitée, juste des plates-bandes de fleurs le long de la pelouse et donc une pause de 5 ans sans potager
puis j'achète un terrain et je fais bâtir, et du coup revoilà un petit potager, je limite d'office la taille à 32m, un jardin de curé avec buis tout au tour, fleurs, point d'eau et légumes, mais il manque toujours la statue de la Vierge ri4
pendant des années je fais bêcher, puis je cultive de moins en moins, et j'entends parler de permaculture, je fais une recherche sur le net et je tombe comme Doris sur des barbus aux cheveux longs torses nus, qui font des butes, et récoltes des trucs minuscules au milieu de n'importe quoi, et en jetant un coup d'œil à droite, un titre attire mon regard, le potager du paresseux, je clique et je tombe sur mon bonheur, un mec qui dit jardiner en ne foutant rien, exactement ce que je cherchais

bon, je me farcis les 500 premières pages, et quand je découvre que ce mec est un ancien agronome, je me dis, il ne doit pas dire que des conneries et donc je vais essayer et voilà c'est parti comme ça

donc toujours sur 32m, mais je squatte aussi les parties dites "décoratives" depuis peu  cligne

olga55 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 21 Mar - 18:38

Moindreffor a écrit:

donc toujours sur 32m, mais je squatte aussi les parties dites "décoratives" depuis peu  cligne
J'ai fait ça aussi, tout d'abord parce qu'un agrandissement du potager faisait un peu peur à mon mari (il lui a fallu du temps pour être vraiment gagné par la paresse), et comme ça je pouvais faire avaler la pilule petit à petit. Mais aussi parce que certaines plantes de nos potager sont jolies et très décoratives, je pense tout d'abord à l'artichaut, à l'ail Rocambole, mis aussi aux tomates (cerises) ou des petits piments doux, ça à côté de la terrasse à l'heure de l'apéro, c'est le kiff total
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 21 Mar - 18:57

des petits piments doux, tu as la variété exacte ou ça se trouve facilement? ça m'intéresse aussi
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 21 Mar - 19:32

Moindreffor a écrit:
des petits piments doux, tu as la variété exacte ou ça se trouve facilement? ça m'intéresse aussi
Oui, rien de compliqué, je prends les piments doux des Landes, qui se trouvent facilement chez tous les semenciers, et qui se cultive très facilement, car même quand mon sol était encore bien pauvre, je les réussissais très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 21 Mar - 19:38

Doris a écrit:
Moindreffor a écrit:
des petits piments doux, tu as la variété exacte ou ça se trouve facilement? ça m'intéresse aussi
Oui, rien de compliqué, je prends les piments doux des Landes, qui se trouvent facilement chez tous les semenciers, et qui se cultive très facilement, car même quand mon sol était encore bien pauvre, je les réussissais très bien.
et c'est vraiment doux? ri3
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 21 Mar - 21:32

Oui, affirmatif, aucun piquant. Il y a une toute petite amertume, qui ne devrait pas déranger un gars des Hauts de France, avec votre amour pour les chicorées en général, et les chicons plus précisément. Je me répète, zéro amertume ( contrairement par exemple au piment d'Espelette, tout le monde te diras ici, que ça ne pique pas c'est aromatique, mais la vérité c'est que ça pique quand même un peu; tandis que le vrai piment doux des Landes ne pique vraiment pas du tout du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMar 22 Mar - 1:13

Tu vois comme on en découvre tous les jours... je n’avais pas pigé que tu avais 32m2 de potager...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMar 22 Mar - 10:59

Adrien a écrit:
Tu vois comme on en découvre tous les jours... je n’avais pas pigé que tu avais 32m2 de potager...
si, si un petit potager, mais bien suffisant quand les forces te manquent, ça revient un tout petit peu, mais punaise qu'est-ce que c'est long dodo
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMar 22 Mar - 11:43

bonne récupération à toi
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMar 22 Mar - 11:59

Ah oui pareil, je pensais que tu avais bien plus de surface !
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMar 22 Mar - 18:29

Moindreffor a écrit:
Adrien a écrit:
Tu vois comme on en découvre tous les jours... je n’avais pas pigé que tu avais 32m2 de potager...
si, si un petit potager, mais bien suffisant quand les forces te manquent, ça revient un tout petit peu, mais punaise qu'est-ce que c'est long dodo
C'est la politique des petits pas, qui font à un moment donné un long chemin. Courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMer 23 Mar - 10:23

merci à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyVen 22 Avr - 19:01

salut
alors aujourd'hui épluchage et dégermage de mes dernières têtes d'ail, j'ai tout de même mis en terrine les petits bulbilles, les plus gros, il m'en reste une bonne poignée que je vais peut-être mettre quelque part en terre

mes céleri-rave non récoltés débutent une hampe florale, je vais récolter la graine, de même quelques betteraves rouges sont encore là, j'attends de voir si elles vont elles aussi monter à graine

sinon, il est grand temps de récolter mes derniers poireaux avant qu'ils ne montent eux aussi, par contre j'avais semé tardivement des poireaux l'an dernier, ils on végétés, mais ils ne sont pas morts, donc je vais les repiquer pour les faire monter ceux-là

bientôt les semis de cucurbitacées
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptySam 23 Avr - 9:19

que de boulot en perspective POTAGER - le PP de Moindreffor 1f609 !!
bon courage à toi pour la reprise
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 25 Avr - 12:15

Moindreffor a écrit:
salut


sinon, il est grand temps de récolter mes derniers poireaux avant qu'ils ne montent eux aussi, par contre j'avais semé tardivement des poireaux l'an dernier, ils on végétés, mais ils ne sont pas morts, donc je vais les repiquer pour les faire monter ceux-là

Moi aussi, semi tardif de poireaux en fin Octobre, végétation durant tout l'hiver et après 6 semaine de printemps ça bougeait peu, l'enherbement était la....j'ai passé un coup de tondeuse dans le tout et re-foiné la zone pour la culture suivante. Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 25 Avr - 19:48

si tu n'as fait que tondre tes poireaux risquent bien de repointer leurs nez
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMar 26 Avr - 8:45

Nan, j'ai tondu, re-féner, et implanté d'autres choses. Au pire, si ça repousse, ben ça repoussera :D
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMer 27 Avr - 13:55

Rajqawee a écrit:
Nan, j'ai tondu, re-féner, et implanté d'autres choses. Au pire, si ça repousse, ben ça repoussera :D
mon père croyait à la légende que pour avoir de gros poireaux il fallait les couper, il le faisait à la rasette et donc couper à raz du sol
j'ai testé avec essais comparatifs, aucun effet, je suis convaincu que ceci ne marche pas pour avoir de gros poireaux mais ça doit avoir un impact sur la mouche du poireau, en coupant la partie aérienne on élimine les éventuelles larves qui sont dans les feuilles avant qu'elles ne migrent dans le fût.
j'ai observé que des poireaux atteints une fois coupés et repoussés sont alors sains

stephgouv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMer 27 Avr - 14:00

En effet : il y a une saison de ponte... Assez tôt. Quand on voit les dégâts, il est trop tard. Ce qui fait que quand on veut protéger par des filets, il faut les mettre très tôt.

Mes poireaux, souvent produits en "décalage" pour esquiver l'été, dans mes tentatives d'échapper aux effets négatifs du changement climatique, sont généralement nickels, sans rien faire d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMer 27 Avr - 14:18

did67 a écrit:
En effet : il y a une saison de ponte... Assez tôt. Quand on voit les dégâts, il est trop tard. Ce qui fait que quand on veut protéger par des filets, il faut les mettre très tôt.

Mes poireaux, souvent produits en "décalage" pour esquiver l'été, dans mes tentatives d'échapper aux effets négatifs du changement climatique, sont généralement nickels, sans rien faire d'autre !
niveau paresse entre couper les poireaux et mettre des arceaux pour étaler un filet, je prends l'option coupe des poireaux, effectivement des poireaux atteints coupés vers fin août, début septembre ne sont plus parasités
le poireaux étant un increvable, une coupe ne lui fait pas trop de mal et ne joue pas trop sur le "rendement", surtout s'il peut profiter d'une bonne fumure et d'une bonne arrière saison, voire d'un hiver assez doux, il pousse encore et encore... même au printemps
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMer 27 Avr - 15:19

J'ai en chantier une vidéo pour montrer à quel point le "poireau est éternel", et comment, sans me fatiguer à en semer, planter, repiquer, j'ai presque tout le temps pléthore de poireaux !

C'est dans mon dernier livre : si vous ratez les poireaux, changez de métier, enfin de hobby ; passez au macramé !

olga55 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMer 27 Avr - 16:42

tu coupes en laissant les racines en terre?
tu fais comment pour avoir de longs fûts blancs sans trop te fatiguer, tu buttes avec de la terre? tu mets une belle couche de foin ou autre?

je sais que j'ai laissé un beau poireau monté en graines, je coupe la hampe florale depuis 2 ans et il repousse encore cette année, j'aurai encore une fleur, donc des graines
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMer 27 Avr - 18:08

Je renonce à "avoir de long futs blancs"...

Les plus longues ne sont pas les meilleures ! Plus sérieusement, la longueur des futs dépend beaucoup de variétés... Mais en effet, dans mes "spontanés", il y a de tout, mais en général, en effet, la partie blanche est limitée... On fait avec. Tout le monde les trouve délicieux.

Parmi les "spontanés", j'ai les levées spontanées (des "zones pleine de poireaux" où une inflorescence est tombée à maturité... L'année d'après, une tache de poireaux. Et puis j'ai les repousses de ceux tranchés au-dessus du plateau à la récolte. Et enfin, j'ai les repousses des bulbilles produits par les pieds montés en graines, dans le sol, à hauteur du plateau racinaire (comme des caïeux d'ail). Tu peux récolter / replanter ou laisser et tu as une repousse de petits poireaux l'année d'après.

Je me contente de ça. C'est aux normes, pas "calibré", pas des "longs futs blancs", mais ce sont de délicieux poireaux obtenus sans rien faire du tout, sans aucun traitement... Ah oui, autre emmerdement : ils viennent là où les graines étaient tombées, là où les caïeux étaient restés dans le sol. Parfois au milieu de ceci ou de cela ! C'est le bordel.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMer 27 Avr - 18:11

Moindreffor a écrit:


je sais que j'ai laissé un beau poireau monté en graines, je coupe la hampe florale depuis 2 ans et il repousse encore cette année, j'aurai encore une fleur, donc des graines

Tu as une seule repousse ???

Normalement, il y a quelques caïeux, qui font quelques petits poireaux...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyJeu 28 Avr - 8:09

effectivement le poireau peut être une culture perpétuelle on attend ta vidéo Didier ! mais cela nécessite suffisamment d'espace
perso ce n'est qu'une culture "intersaison" :
1- achat de plant fin octobre début novembre, au producteur sur le marché le paquet de 100 est a un prix que je trouve "dérisoire". c'est en général tout a fait la fin des apports de ce plan pour eux. le tout emballé dans du papier journal que l'on peut humidifier pour conserver qq jours (cela doit peut-être rappeler des souvenir de jeunesse à Didier).
2- plantation quand les légumes d'été laisse une place
3- patience jusqu'au prémices du printemps pour manger de bonne "salade" ou tarte
4- à notre goût le blanc, comme pour l'asperge, n'est pas le meilleur ...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyJeu 28 Avr - 9:50

pi.r a écrit:
... (cela doit peut-être rappeler des souvenir de jeunesse à Didier).

Je confirme !!!

Mon père étant producteur de plants, j'en ai emballé, des bottes de plants "racines nues"... A l'époque, c'était les petits pots de fleur en terre cuite ou... racines nues. Pas encore de plaques de semis, pas encore de godets en plastique...

Les pots de fleurs étaient évidemment recyclés : on dépotait, vendait le plant, toujours emballé dans son bout de journal ; les pots étaient nettoyés, stockés, ré-utilisés...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyJeu 28 Avr - 19:45

did67 a écrit:
Moindreffor a écrit:


je sais que j'ai laissé un beau poireau monté en graines, je coupe la hampe florale depuis 2 ans et il repousse encore cette année, j'aurai encore une fleur, donc des graines

Tu as une seule repousse ???

Normalement, il y a quelques caïeux, qui font quelques petits poireaux...
oui un seul poireau, mais mon potager est toujours couvert d'une très belle couche de foin, surtout cette année car je ne vais pas jardiner beaucoup
donc ça limite les petit départs,
mes glaïeuls repartent mais les petits bulbilles eux font de longs filament blancs cherchant la lumière, s'ils ne la trouve pas à cause de la belle couche de foin, ils vont mourir

c'est une astuce pour certains bulbes, les enterrer profond justement pour que les bulbilles n'arrivent pas à donner de nouvelles poussent, pour ne pas à avoir à arracher au bout d'un certain temps pour redonner de la place
Revenir en haut Aller en bas
Rajqawee




Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute-Garonne
Altitude : 400
Messages : 115

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 2 Mai - 9:38

J'ai retenu vos remarques, j'ai donc changé de stratégie sur la "planche où les poireaux végétaient, du coup je tons", j'ai simplement planté dedans fenouil et blettes et j'ai "jeté" les derniers bulbilles d'oignons qui trainaient. Ca devrait donc faire une espèce de "planche en bordel" et avec un peu de chance, y'aura des poireaux. peut être "à vie" !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 2 Mai - 9:59

cette planche va être intéressante à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 2 Mai - 10:22

Chez moi, le fenouil, comme les épinards, sont très difficiles en été : montée en graines très rapide, en raison de la photopériode... Mais plus dans le sud, l'allongement des jours est bien moins marquée !

Je vais tenter des légumes en "automnale" ou en "hivernale". Je viens de récolter de magnifiques épinards semés à l'automne, ayant passé l'hiver et ayant connu une croissance spectaculaire ces derniers jours. Alors on les a vite récolté hier, avant montaison qui nous pendait au nez.

Le fenouil est un peu trop sensible au froid. Mon semis ultra-précoce (début février, en châssis), d'une variété très précoce ("Zela fino"), repiqué dans la serre, a été la victime des limaces ! Pas de résultat probant...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 2 Mai - 10:22

Les épinards sont avantageusement remplacés par la tétragone - qui, elle, est gélive, donc dégage en fin d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 2 Mai - 16:44

did67 a écrit:
Les épinards sont avantageusement remplacés par la tétragone - qui, elle, est gélive, donc dégage en fin d'automne.

Sauf sous serre et double voile de forçage, la tétragone a passé l'hiver chez moi. Il a fait -8°C maxi en extérieur. Le fenouil était cuit, mais la tétragone est toujours là et précoce. Donc c'est plus rustique que ce qui est généralement écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 2 Mai - 16:57

Didier, j'ai cueilli des feuilles d'épinards montés en graines, je n'ai pas trouvé le goût "bizarre", donc ma question est pourquoi tout cueillir avant la montée en graine?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 2 Mai - 18:57

Boris70 a écrit:


Sauf sous serre et double voile de forçage, la tétragone a passé l'hiver chez moi. Il a fait -8°C maxi en extérieur. Le fenouil était cuit, mais la tétragone est toujours là et précoce. Donc c'est plus rustique que ce qui est généralement écrit.

Tu veux dire qu'elle était sous serre / voile de forçage je suppose ???

Je n'avais pas de tétragone "sous toit" - et dehors, avec des minima comparables, chez moi, elle y est passée.

Mais comme l'écrit Wolfgang Palme, c'est l'humidité qui tue l'hiver. J'ai au moins deux cultures dont une partie de la même terrine a été plantée dans la serre, une autre partie en extérieur... Et en extérieur cela a été "grillé" alors que dans la serre cela a survécu. C'est le mizuna et une frisée.
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMar 3 Mai - 23:07

did67 a écrit:
Boris70 a écrit:


Sauf sous serre et double voile de forçage, la tétragone a passé l'hiver chez moi. Il a fait -8°C maxi en extérieur. Le fenouil était cuit, mais la tétragone est toujours là et précoce. Donc c'est plus rustique que ce qui est généralement écrit.

Tu veux dire qu'elle était sous serre / voile de forçage je suppose ???

Je n'avais pas de tétragone "sous toit" - et dehors, avec des minima comparables, chez moi, elle y est passée.

Mais comme l'écrit Wolfgang Palme, c'est l'humidité qui tue l'hiver. J'ai au moins deux cultures dont une partie de la même terrine a été plantée dans la serre, une autre partie en extérieur... Et en extérieur cela a été "grillé" alors que dans la serre cela a survécu. C'est le mizuna et une frisée.

Oui double protection, comme tu fais aussi pour accélérer la croissance en hiver et printemps. Il y avait par hasard une ligne de tétragone, dans mon potager d'hiver. Elle est maintenant un peu envahie par l'oxalis, mais elle continue de pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyDim 15 Mai - 11:28

salut
alors ici, on attend la pluie, toujours annoncée, toujours attendue
les fraises sont en formation du coup un peu d'eau permettrait peut-être qu'elles soient un peu plus grosses, mais ça grossit tout de même

sous le foin la terre est toujours humide mais bien froide comme quoi vent et soleil ne rime pas forcément avec chaleur, c'est étonnant comme c'est encore humide, bon après il n'y a rien qui puise dedans, mais à l'abri du vent desséchant l'eau reste, du coup je peux repiquer sans arroser

la semaine prochaine je vais semer des potimarrons, il doit me rester un vieux sachet, et des potirons pour ma mère, j'achèterait peut-être un pied de courgette, j'en ai tellement mis au congel que je n'ai pas encore fini celles de l'an dernier ri1

et après je vais me pencher sérieusement sur la préparation de la mi-aout

mes bulbilles d'ail se portent bien, les betteraves rouges et les céleris poursuivent la sortie des hampes florales

il me reste quelques graines de tomates achetées l'an dernier je devais en faire de la graine, mais vu que je n'ai eu aucune tomate, je vais les semer cette année pour essayer d'en avoir cette fois-ci, ça sera de la récolte tardive mais peut-être une récolte cette fois-ci
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 16 Mai - 8:52

Nous avons eu un weekend orageux, avec un peu de pluie, mais sans plus, 7 ou 8 mm, deux fois, pas grand chose. Mais au moins un peu. Sinon, rien de prévu pour la quinzaine à venir. C'est très très sec, j'ai débroussaillé autour des bambous, j'étais dans un nuage de poussière.
Côté plantation, tu me rappelles à l'ordre, ça ne va pas sauter tout seul au potager ri2
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 16 Mai - 10:46

Moindreffor a écrit:


il me reste quelques graines de tomates achetées l'an dernier je devais en faire de la graine, mais vu que je n'ai eu aucune tomate, je vais les semer cette année pour essayer d'en avoir cette fois-ci, ça sera de la récolte tardive mais peut-être une récolte cette fois-ci

Maintenant que j'ai planté, je me rends compte que j'en ai oublié. Ou perdu lors de l'élevage des plants ?

Je vais donc aussi faire quelques semis : au moins, cela permet de renouveler les graines !
Revenir en haut Aller en bas
stephgouv




Date d'inscription : 25/03/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 480
Messages : 46

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 16 Mai - 10:58

Doris a écrit:
Nous avons eu un weekend orageux, avec un peu de pluie, mais sans plus, 7 ou 8 mm, deux fois, pas grand chose. Mais au moins un peu. Sinon, rien de prévu pour la quinzaine à venir. C'est très très sec, j'ai débroussaillé autour des bambous, j'étais dans un nuage de poussière.
Côté plantation, tu me rappelles à l'ordre, ça ne va pas sauter tout seul au potager ri2

Comme avait inscrit un ancien collègue sur ma page FB: "Je pense que l'année prochaine, je cultiverai des cactus...".
Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a sécheresse à certains endroits et aucun pré-avertissement de précaution d'utilisation de l'eau (du moins chez moi).
Tant que toutes les personnes ne seront pas "éco-responsables" par elles-mêmes il y aura pénurie...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 16 Mai - 11:38

Doris a écrit:
Nous avons eu un weekend orageux, avec un peu de pluie, mais sans plus, 7 ou 8 mm, deux fois, pas grand chose. Mais au moins un peu. Sinon, rien de prévu pour la quinzaine à venir. C'est très très sec, j'ai débroussaillé autour des bambous, j'étais dans un nuage de poussière.
Côté plantation, tu me rappelles à l'ordre, ça ne va pas sauter tout seul au potager ri2

 Cette fois-ci c’est nous qui sommes privilégiés...
Pas mal de pluie ces derniers temps.
Vive la montagne : ses journées chaudes et ensoleillées et ses orages en soirée.
On est dans une ambiance un peu tropicale en ce printemps : chaud et humide avec des minimums à 5 degrés (si si c’est CHAUD,  ri2 ) la nuit.

En journée on tourne à 30 à 40 au soleil, actuellement 33.
Pourvu que ça dure encore avant la probable arrivée de la sécheresse estivale.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 16 Mai - 11:57

Adrien a écrit:
... ses journées chaudes et ensoleillées et ses orages en soirée.

Typiquement ce qui se passe sous climat tropical humide !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 16 Mai - 18:34

Oui c’est un peu ça... toutes proportions gardées... notamment la nuit

De toutes façons ce printemps est exceptionnel : iris à gogo.
Dans le hameau on a un flanc de butte «pourrie» et caillouteuse à souhait, sèche, plein sud et qui n’appartient à personne donc pas arrosée ni entretenue et qui est presque recouverte d’iris
Les lilas sont magnifiques de partout.

Un vrai hiver (au moins au niveau des températures si ce n’est des précipitations) + un vrai printemps c’est à dire humide mais pas trop froid, cela a fait des miracles : la nature pète de partout.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Ven 20 Mai - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyVen 20 Mai - 15:40

Je croyais que c'était ici que tu avais évoqué le casque sèche-cheveux : il y a un instant, + 33,2 °C et une hygrométrie de 22 % !

Tu mets ta chemise sortie du lave-linge, tu fais le tour de ta maison et elle est sèche !!!

Inutile de dire que les cucurbitacées font ma gueule. Même quelques tomates, récemment replantées. Exceptionnellement, j'arrose !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyVen 17 Juin - 10:02

salut
alors quelques nouvelles
dans la série cette année n'est vraiment pas pour moi, après l'opération de la vésicule en février, je termine enfin ma chimio début juin et là je me chope la covid
bon heureusement pour moi, la médecine a progressé et on m'a filé de suite un traitement antiviral pour évité une forme grave, et ça à l'air de fonctionner
juste que je reprenais un peu de force et là de nouveau sur les rotules,

j'avais acheté 2 pots de cornichons avec 2 pieds par pot, pieds que j'ai séparés et repiqués dans de plus gros godets, et ben ils sont toujours là, ils vont passer l'épisode "chaud" dans le Nord on ne peut pas parler de canicule

les 6 pieds de tomates que j'ai repiqués n'ont toujours pas de tuteurs, et les quelques salades que j'ai ne grandissent pas de ouf

seule consolation, je vais avoir de belles graines de céleris rave et de betteraves rouges et les fraises qui ont été super productives plus d'un kilo par jour au désespoir de ma femme qui doit s'y coller toute seule

et les mûriers nous annoncent une production importante aussi, mais eux ça va on a encore quelques semaines de répits
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptySam 18 Juin - 10:22

Moindreffor a écrit:
salut
alors quelques nouvelles
dans la série cette année n'est vraiment pas pour moi, après l'opération de la vésicule en février, je termine enfin ma chimio début juin et là je me chope la covid
bon heureusement pour moi, la médecine a progressé et on m'a filé de suite un traitement antiviral pour évité une forme grave, et ça à l'air de fonctionner
juste que je reprenais un peu de force et là de nouveau sur les rotules...

je traduit une expression en patois qui dit : " il pleut toujours sur ceux qui sont mouillés"...
en espérant que tu récupére maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptySam 18 Juin - 15:49

Courage pour la suite

Pour les cornichons cela va commencer à devenir vital de se les faire soi-même car dans les magasins il y en a de moins en moins, tout comme les câpres

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptySam 18 Juin - 20:19

merci de votre soutien

je n'ai jamais pensé qu'on pouvait cultiver les câpres
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 20 Juin - 16:25

Moindreffor a écrit:
salut
alors quelques nouvelles
dans la série cette année n'est vraiment pas pour moi, après l'opération de la vésicule en février, je termine enfin ma chimio début juin et là je me chope la covid
bon heureusement pour moi, la médecine a progressé et on m'a filé de suite un traitement antiviral pour évité une forme grave, et ça à l'air de fonctionner
juste que je reprenais un peu de force et là de nouveau sur les rotules,
Et bien quel enchaînement d'embûches et d'obstacles pour toi depuis quelques mois, je te souhaite d'aller vers des temps plus calmes et plus sereins, enfin. Bon, moi je m'y colle un peu là, maintenant , les coups que j'ai reçus ces mois-ci n'étaient que d'ordre mentale, c'est moins grave. Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyLun 20 Juin - 21:56

Doris a écrit:
les coups que j'ai reçus ces mois-ci n'étaient que d'ordre mentale, c'est moins grave. Bon courage à toi.
alors là fais gaffe, car les coups au moral ce n'est pas anodin, ne prends pas ça trop à la légère
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Landes
Altitude : 20
Messages : 107

POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor EmptyMar 21 Juin - 6:47

Moindreffor a écrit:
Doris a écrit:
les coups que j'ai reçus ces mois-ci n'étaient que d'ordre mentale, c'est moins grave. Bon courage à toi.
alors là fais gaffe, car les coups au moral ce n'est pas anodin, ne prends pas ça trop à la légère
C'est juste, mais je crois que je suis sur le bon chemin là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER - le PP de Moindreffor Empty
MessageSujet: Re: POTAGER - le PP de Moindreffor   POTAGER - le PP de Moindreffor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER - le PP de Moindreffor
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» NORD - Le PP de Moindreffor
» CAMPAGNE - Mon potager
» POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» Le POTAGER de la Côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: