Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ANIMAUX - Les aleurodes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyLun 11 Sep - 22:12

Petite illustration de mon "problème" avec les aleurodes cette année.

La photo ci-dessous est prise depuis l'extérieur de la véranda à travers la vitre.
On les voit agglutinés sur les feuilles...

ANIMAUX - Les aleurodes Img_5112

C'est un plant de tomate cerise en pot qui est là (j'en ai toujours au moins 2 à l'intérieur depuis 2021...).
Ces plants me servent notamment de plants mère pour y prélever des boutures afin de démarrer tôt au printemps suivant.
Il ne gèle jamais dans ma véranda.

J'ai l'impression cette année de faire face à une "invasion" sévère. Les plants donnent quand même des fruits et restent vivants (l'invasion a commencé en mai). Beaucoup de feuilles jaunissent et tombent mais surtout, les petites tomates sont toutes collantes (comme avec les pucerons).

J'aimerais bien m'en débarrasser avant l'hiver car je compte aussi rentrer des poivrons, des piments, du basilic et peut être une aubergine dans cette véranda. Et je sais qu'ils vont pulluler sur ces plantes.

J'ai un petit poêle à bois dans cette véranda. Je pourrais le faire fonctionner sans cheminée en laissant la fumée dans la véranda durant 1h ou 2. Est-ce que ça les éliminera???

Sinon, quelles autres solutions à part du chimique?

Comme une impression qu'ils sont installés là pour de bon et que je ne m'en débarrasserai plus.
Ils m'ont déjà pourri la vie sur mes aubergines sur la terrasse en juin. Ils sont encore présents en extérieur, dans les serres et surtout sur la terrasse...

Encore une nouvelle "crasse" comme on dit ici avec laquelle il va falloir apprendre à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMar 12 Sep - 9:12

Je pense que tu confonds avec les exuvies des pucerons. Les aleurodes sont des petites mouches qui bougent, au point que tu aies du mal à photographier !

Ces exuvies, tu peux rester à côté 5 mn : rien ne bouge.

C'est en fait la cuticule externe des pucerons, qui, quand ils grandissent, comme tous les insectes muent. C'est donc cette mue - c'est vide et sans vie.

J'ai également eu plein de pucerons et donc plein d'exuvies. Comme jamais. Avec le réchauffement climatique, on aura de plus en plus de problèmes avec les pucerons - j'ai fait un petit encart à ce sujet dans mon troisième livre.

C'est sans doute trop tard, mais regarde quand même : tu trouveras peut-être encore quelques pucerons, quasi translucides, donc difficiles à voir, sur les tiges de ces pieds... Il faut être très très attentif : on ne les voit quasiment pas !

Bien entendu, à ce stade, cela n'a aucune importance. Mais les pucerons ont pue véhiculer des maladies à virus - donc si sur tes tomates tu as des jaunissements en plaque, par exemple, cela peut s’expliquer ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMar 12 Sep - 9:54

j'ai cherché un peu, le site GammVert pour ne pas les citer y a des astuces naturelles, qui devraient te convenir

- Rempotez un pied d'ortie sur lequel leur population va se concentrer. Encapuchonnez le pied et évacuez-le avant de renouveler l'expérience avec un autre plant sain.

- Plantez dans votre serre ou véranda des œillets d’Inde ou du basilic qui sont des répulsifs pour les aleurodes.

- Pulvérisez un mélange d’eau et de savon noir sur les feuilles, sans oublier le dessous. Recommencez plusieurs fois cette opération.

- Aérez correctement votre pièce et gardez une atmosphère relativement humide. Les aleurodes n’aiment ni la fraîcheur ni l’humidité.

- Sortez vos plantes quand il fait frais et humide.
- Passez l’aspirateur sur les feuilles, vous vous débarrasserez des adultes.

- Un support de couleur jaune enduit de miel ou de glu attire ces insectes qui s’y collent. À employer avec d’autres moyens, ce n’est pas suffisant si l’infestation est importante, et ce n’est pas sélectif.

ça ne ressemble pas à des potions magiques, pour moi du logique, donc utilisable

bon Didier m'a battu pour l'explication, je laisse les "recettes", elles pourraient servir à d'autres
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMar 12 Sep - 10:12

Toujours savoir ce qui est recherché : réduire les populations (et en effet, chacune de ces "astuces" va contribuer à diminuer les populations) ou espérer "éliminer" ce "nuisible"... Hélas, ce qui se révèle "contribuer à diminuer les populations" devient très vite, par le phénomène bien connu de "celui qui a tué l'ours" une méthode pour "se débarrasser de"...

Dans le second cas (on veut se débarrasser), on risque la déception.

J'ai eu une attaque sévère sur des choux kale l'an dernier je crois - c'était une véritable volière. Il y avait, non loin de là, des orties, plein la clôture avec le voisinage. Mais de mémoire, aucune (disons pour ne pas mentir, très peu) d'aleurodes sur les orties... Toutes sur le choux...

Notons que je n'ai rien fait, elles ont fini par disparaître (cela a mis du temps), et je n'ai pas observé de gros dégâts sur mes kale (peut-être auraient-ils été plus beau encore ???).

Pour moi, s'il faut agir, l'arme la plus simple : un jet d'eau, par en-dessous ; forte pression : cela arrose en même temps ; deux fois par jour et très vite, l'invasion devient un épiphénomène...

Mais comme dit, là, cela m'étonnerait fort que ce soient des aleurodes - ou alors ma vue baisse trop fort !

[Au passage, notons que les jardiniers amateurs ont plein d'astuces qui marchent contre ceci, pour la simple raison que "ceci" n'est pas le parasite dont ils parlent : là, supposons que ludowan passe un coup de jet, lave ces exuvies une fois pour toutes et il pourra "démontrer" que c'est efficace, en un seul passage, contre les aleurodes - puisque cela n'en était pas ! Pour le mildiou, souvent, ceci ou cela est efficace parce que ce n'est pas du mildiou !]
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMar 12 Sep - 20:25

Pour les aleurodes, je sais très bien qu'il est illusoire de vouloir s'en débarrasser, les techniques simples permettent des les éloigner et comme toute bestioles, il suffit d'être plus tenace qu'elles et elles finissent par aller voir ailleurs

mais bon, asperger à grandes eaux dans une véranda ça le fait moyen, d'autant plus si ce n'est pas des aleurodes
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMar 12 Sep - 20:55

En fait j'ai les deux.

Avant, jusqu'à cette année, j'avais toujours des pucerons sur mes plantes rentrées au sec à la mauvaise saison.
Comme un con, je fertilisais le basilic à l'urine diluée. Du coup, superbe feuillage mais invasion de pucerons assurée.

Mais les aleurodes, ça a commencé cette année avec la sécheresse de 40 jours en mai-juin, même en extérieur (surtout sur la terrasse).
Et je confirme qu'il y en a énormément dans les tomates de la véranda même si ce que j'ai photographié est certainement des restes de pucerons comme le dit Didier.
Je pourrais faire une vidéo du nuage blanc si vous voulez...

Donc ces petites saloperies ont l'air de bien cohabiter avec les pucerons! Et bien sûr, j'ai beaucoup de tâches jaunes sur les feuilles. Feuilles qui finissent par dessécher. Mais la tomate est coriace, elle donne quand même du fruit et reste vivante (c'est mon objectif).

Je suppose que ça va se calmer avec le retour du froid et de l'humidité dehors.

Mais comme je l'ai dit, j'aimerai bien hiverner dans cette véranda d'autres plantes (aubergine, poivron) qui, elles, surtout l'aubergine, apprécient beaucoup moins ces petits indésirables...

Le plan douche dans la véranda, on oublie effectivement. Je le faisais cette été avec les aubergines et poivrons/piments de la terrasse. Il faut le faire très souvent...
Les autres remèdes, ça marche un peu, parfois...

Cette véranda va être chauffée l'hiver grâce au petit poêle à bois de camping. Donc l'invasion va continuer...

Peut être qu'une solution serait de tailler sévèrement les plantes (mais elles vont redémarrer avec la chaleur...).

Enfin voilà, il n'y a pas de solution miracle! Je ferai avec. Pour moi l'essentiel est que les plantes restent vivantes jusqu'au printemps où je pourrai de nouveau les sortir les belles journées et les mettre sous la pluie.

Merci pour vos conseils en tout cas!

Bref, comment font les pros en serre chauffée???
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMar 12 Sep - 21:17

ben les pros doivent avoir des filets à insectes et un sas d'entrée après y a du biocontrôle mais faut voir le prix
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMer 13 Sep - 10:57

ludowan a écrit:


Enfin voilà, il n'y a pas de solution miracle! Je ferai avec. Pour moi l'essentiel est que les plantes restent vivantes jusqu'au printemps où je pourrai de nouveau les sortir les belles journées et les mettre sous la pluie.

Merci pour vos conseils en tout cas!

Bref, comment font les pros en serre chauffée???

1) OK.

Chez moi, cette année, je me demande si j'ai vu un aleurode ! Alors que l'an dernier, j'en ai eu plein - en intérieur dans la serre, et en extérieur sur les choux Kale. Probablement deux espèces différentes, mais ma vue n'est pas assez bonne pour voir les détails (que je ne connais pas !).

Je n'ai pas non plus aperçu les redoutables "araignées rouges" dans la serre...

En revanche, je n'avais jamais eu autant de pucerons (verts presque translucides au point qu'on ne les voit presque pas !) sur mes tomates et aubergines...

Comme quoi, nos potagers sont bien différents. Nos météo aussi.

2) L'aleurode est un suceur-piqueur comme le puceron. Et comme lui, il peut transmettre des viroses. Qui, elles, sont une cause méconnue de ce que beaucoup de jardiniers appellent "dégénérescence" faute de reconnaître (ce qui n'est pas toujours facile). Observe bien les feuilles encore en bon état si tu en as, et vérifie qu'il n'y ait pas de zones jaunissantes (beaucoup de viroses sont des "jaunisses") ou des marbrures ou des feuilles "gaufrées" (au lieu d'être bien "plates", elles sont gondolées). Ce sont des signes de viroses. Contrairement à nous, les plantes n'en guérissent pas. Il n'y a pas de système immunitaire (même si elles ont des "mécanismes de défense" qui peuvent ralentir les invasions et les dégâts - à tort, et par anthropomorphisme, parfois appelés "immunités" chez les jardiniers-poêtes qui voient les plantes comme des êtres humains).

Il y a donc dans le fait de garder des plantes si elles sont malades, un double risque :

a) le pied sera chétif ; les viroses sont installées dès les débuts, les effets plus importants (même si le plant, en général, n'en meure pas !)...

b) le plus grave, c'est que les piqueurs-suceurs (en premier les pucerons) auront des réservoirs de virus ; or les "mamans-pucerons" font des piqueurs d'essais - elles "goûtent" les légumes à leur disposition avant de fonder une colonie ; ainsi, elles trimballent les viroses sur les nouveaux plants, qui, s'ils sont issus de semis, sont généralement sains...

Il y a donc un risque caché, auquel il faut prêter attention...

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMer 13 Sep - 11:05

ludowan a écrit:


Bref, comment font les pros en serre chauffée???


Les serres chauffées sont des agrosystèmes EXTREMEMENT anthropisés - tout est "sous contrôle". Et donc on "maîtrise" les différents problèmes : irrigation contrôlée, fertilisation calculée, supports de culture "stériles", traitements... Même en "bio", c'est intensif, et maîtrisé - avec d'autres produits, autorisés en bio", parfois en quantités pharaoniques !

On butte là, chez nous, sur une contradiction dont beaucoup ne veulent pas prendre conscience : la nature est capricieuse, les "parasites" ont des cycles - il y en a, ou pas, un peu ou beaucoup... Et donc un "potager naturel" a sa part de hasard. Et donc va avec "famine" (si on ne mangeait que ce qu'il produit), en tout cas, "famine de ceci telle année"). On voudrait que ce soit "naturel", mais "maîtrisé" comme un agrosystème intensif (conventionnel ou bio)...

Du coup, aucun potager n'est "vraiment naturel" : c'est une question de placement du curseur et aussi de moyens qu'on utilise. Je lutte contre les oiseaux (grillage), contre les sangliers (clôture électrique), contre les limaces (ramassage surtout). J'organise le système pour donner un coup de pouce aux auxiliaires. Donc mon potager n'est pas naturel, il est "anthropisé différemment"...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMer 13 Sep - 14:26

ben si, ça pousse naturellement dans 30cm de compost, sans arrosage mais avec une source en extérieure sans traitement contre le mildiou dans le sud moi je vois ça dans les vidéo youtube
ri2
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMer 13 Sep - 15:46

Ah mais c'est sûr, "ça pousse". Silence !

Je n'ai pas sous-entendu que cela ne poussait pas. Je dis que ce n'est pas 100 % naturel - même chez moi. Qu'une serre "bio" l'est encore beaucoup moins, naturelle. Même si "bio". Et bien entendu, une serre conventionnelle encore moins... Et l'hydroponie, là, cela devient "epsilon" !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMer 13 Sep - 16:41

Ton problème Didier, il te manque les marqueurs forts du jardinier naturel

ok tu es un pote âgé mais ça ne suffit pas
il te faut des cheveux plus longs, mal coiffés, bon plus mal coiffés, une barbe avec quelques brins de foin dedans et marcher pieds nus et l'opinel..., non une machette, un couteau de survie, une chemise rouge à carreaux, le pantalon de velours côtelé marron et un accent

là tu pourras parler de potager au naturel
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMer 13 Sep - 18:02

Ah, ah, ah, ah, ah
Arrêter les gars je m’étouffe

Merci, merci, merci

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMer 13 Sep - 18:07

Moi je n’ai jamais vu d’aleurode
ANIMAUX - Les aleurodes Img_0010

Mon œil n’est peut être pas exercé ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMer 13 Sep - 18:28

did67 a écrit:


J'ai eu une attaque sévère sur des choux kale l'an dernier je crois - c'était une véritable volière. Il y avait, non loin de là, des orties, plein la clôture avec le voisinage. Mais de mémoire, aucune (disons pour ne pas mentir, très peu) d'aleurodes sur les orties... Toutes sur le choux...

Mon jardin ombré est très proche (moins d’un mètre) d’un talus avec plein d’orties, quand je les coupe, (les extrémités qui dépassent du grillage) je les mets sur le potager

Et je n’ai jamais vu d’aleurode ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMer 13 Sep - 18:35

Ludowan,

En remontant dans ce post, je vois que les soit disant aleurodes sont sur un pied de tomates cerises ,et le plant est installé dans un pot
Tu peux donc sortir le pot à l’extérieur et arroser à grande eau ?

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyMer 13 Sep - 22:45

Bon OK, je reprends le fil ce soir...

Alors oui, cette année bcp de pucerons et d'aleurodes (une première chez moi) comme expliqué surtout sur les solanacées.

Et oui, +1000, les plants atteints présentes des feuilles jaunies, collantes (dégueulasses?) avec tâches noires et tout le toutim...

Sur poivrons/piments et tomates, ça passe encore et ça produit (pas d'autres plantes "indemnes" pour pouvoir faire une comparaison). Sur les aubergines, après les premières récoltes en juillet, ça a clairement été un massacre. Elles se portent mieux maintenant mais elles ne fructifient plus (bon, après je ne me fais pas d'illusion ici dans le "nord").

Je suis entrain de me demander si je ne vais pas repartir sur des semis pour mes tomates cerises.
Impossible de les sortir sans les tailler sévèrement, les plants font plusieurs mètres de haut et sont attachés à des ficelles dans la véranda.

J'hésite... La première nuit de gel (en général pas avant fin octobre chez nous), je pourrais laisser la véranda ouverte. Mais je suis quasi certain que ces petits salopards vont trouver des planques...

Mes poivrons et piments pourraient aller eux dans le living (indemne pour l'instant) ou dans la petite serre adossée au mur sud que je pourrai chauffer un peu la nuit au besoin.

Bref, c'est extrêmement chiant. Ça casse un peu ma technique de ces dernières années de faire des petites boutures de tomates cerise l'hiver que je laisse au frais jusqu'en mars (elle végètent) et qui me permet d'avoir mes premiers fruits mûrs début mai.

Mais vous commencez à me connaître, je ne vais pas baisser les bras!

Je pense à une taille sévère (avec des semis sur le côté pour assurer au cas où) suivie d'une douche copieuse en plein air et d'un remplacement du terreau des pots en laissant la véranda ouverte plusieurs nuits fraîches et humides.
Je vais aussi vider la véranda et la nettoyer à fond. Bcp trop de bordel qui traîne dedans...

Encore un nouveau défi à relever!

Par contre, au passage, je récolte du poireau depuis 2 semaines et aucun problème de mouche mineuse cette année! Allez comprendre...

De fait, les ravageurs évoluent par "cycles", j'en suis convaincu. Je serai donc peut être plus tranquille avec les aleurodes ou les pucerons l'année prochaine mais j'aurai de nouveau de la mineuse ou des rats dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes EmptyJeu 14 Sep - 8:07

Pour ce qui est des aleurodes, tu peux peut-être trouver un compromis entre "ne pas tuer tes chochottes" et "démolir la population d'aleurodes" dans une véranda froide (non chauffée, mais hors gel).

En l'absence de gel, tes "trognes" de tomates / aubergines vont survivre. Sans croissance, mais tu n'en as pas besoin. Avec des températures qui descendraient à + 3 °C.

Et normalement, les cycles de aleurodes va être interrompu. Comme tous les insectes, il faut une température minimale pour que les oeufs éclosent. Et les adultes ont une durée de vie limitée.

Chez moi, le ver du poireau n'a plus été un problème. Parfois, il suffit de décaler le cycle de production. Avec le foin, on est un peu en retard... Pour d'autres parasites (larves de taupin ou tipules), cela a fortement regressé parce que je pense que les femelles ne pondent pas à travers le foin. Les cas, chez moi, sont généralement importés (plants achetés).

Et oui, les ravageurs ont des cycles. Plus ou moins simples. C'est ce que j'essaye d'expliquer à ceux qui croient que l'équilibre naturel, c'est l'absence de problèmes parasitaires ! Voir par exemple ma conférence à Montpellier, où j'ai un peu développé ça.

Cela aussi est une des sources des "légendes urbaines" : une année tu as plein d'aleurodes (moi, l'an dernier). Sur internet, tu lis que tel truc-miracle les tue. Tu appliques l'année d'après. Et tu n'as plus d'aleurodes. Tu en déduis que ça marche. Alors que, de toute façon, tu n'aurais pas eu d'aleurodes (moi, cette année). C'est pour cela qu'il faut, pour valider quelque chose, d'une part des témoins (non "traités" avec le truc-miracle), et d'autre part, répéter pendant plusieurs années...

Maintenant, ce n'est pas nécessairement l'un ou l'autre... Cela peut être les deux ! Ou rien, parfois... Cela peut être alternant pour des parasites qui sont sur la même niche écologique et qui ont les mêmes prédateurs...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANIMAUX - Les aleurodes Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les aleurodes   ANIMAUX - Les aleurodes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANIMAUX - Les aleurodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANIMAUX - Qui est ce ?
» ANIMAUX - Hérisson
» ANIMAUX - Sauterelle
» ANIMAUX - Les coccinelles
» ANIMAUX - Les chenilles des choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les animaux du potager :: LES ANIMAUX DU POTAGER :: DIVERS-
Sauter vers: