Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ANIMAUX - Les coccinelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptyLun 9 Oct - 9:45

Salut à tous!

J'aperçois encore pas mal de coccinelles au jardin en ce moi d'octobre.

En parallèle, il y a encore pas mal de pucerons sur certaines plantes.

Ma question : est-ce que ces coccinelles vont encore pondre à cette période de l'année?
En effet, leurs larves sont de grosses consommatrices de pucerons.

De ce que je sais, la réponse serait non.

Mais alors quid de ces pucerons si les températures continuent à être douces?

Je pense notamment aux plantes en pot qui deviennent quasi impossible à hiberner ces dernières années à cause des pucerons et des aleurodes.
Encore ce w-e, des nuages entiers qui s'envolent de pots d'origan pourtant en extérieur où les températures sont déjà descendues plusieurs nuits sous les 10°...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptyMer 11 Oct - 9:22

D’après ce que j’ai lu sur le net, la réponse est non. La coccinelle se prépare à hiberner (diapause), et mange beaucoup pour constituer ses réserves, entre autres des pucerons (mais en moindre quantité que leurs larves)
Elle pond au printemps dans les colonies de pucerons, les larves sortent au bout de quelques jours et se nourrissent des pucerons à proximité
Donc si pas de proies, pas de prédateurs
Hier j’en ai vu une sur un rosier en bouton, proche de pucerons, je n’ai pas vu d’œuf sous les feuilles
Je pense que les températures clémentes du moment peuvent peut être les déboussoler et si elles pondent, les œufs ou les larves vont mourrir (chutes brutales des températures ici à partir de samedi)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptyVen 20 Oct - 13:37

Se rajouterait le fait que si les coccinelles pondaient, vu que comme tous les insectes et contrairement aux oiseaux elles ne couvent pas les oeufs, ceux-ci sans doute ne pourraient pas éclore plus !

J'ai, tout à l'heure, eu la surprise de voir encore des exuvies sur un pied de tomate sous le dôme.

Les pucerons vont, à mon avis, devenir un problème majeur dans l'évolution lié au changement climatique. Avec un risque de plus en plus fréquent de colonies qui survivent les hivers doux, et constituent des réservoirs de virus (les insectes piqueurs sont, avec certains nématodes des sols et quelques autres familles d'insectes piqueurs, les principaux vecteurs des maladies à virus - très nombreuses, mais assez ignorées des jardiniers amateurs).

C'est déjà identifié chez les producteurs conventionnels de certaines cultures : betteraves, colza...

https://www.terresinovia.fr/-/surveillance-et-lutte-contre-les-pucerons-vecteurs-de-viroses

https://www.cultivar.fr/technique/vigilance-de-mise-pour-les-pucerons-verts-sur-betteraves

Bien sûr, en conventionnel, la parade est... chimique ! Et, parfois, la sélection, avec des variétés moins sensibles...

Dans nos potagers, il va falloir faire attention...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptyVen 20 Oct - 17:28

did67 a écrit:
...Les pucerons vont, à mon avis, devenir un problème majeur dans l'évolution lié au changement climatique. Avec un risque de plus en plus fréquent de colonies qui survivent les hivers doux, et constituent des réservoirs de virus (les insectes piqueurs sont, avec certains nématodes des sols et quelques autres familles d'insectes piqueurs, les principaux vecteurs des maladies à virus - très nombreuses, mais assez ignorées des jardiniers amateurs). ...Dans nos potagers, il va falloir faire attention...
ils ont complétement "parasités" mes fèves semées au printemps mais pas celles du semis d'automne...les coccinelles et autres prédateurs de ce parasite n'ayant pas trouvés les conditions climatiques nécessaires à leur développement ce printemps ici...même si "la gamelle" etait bien remplie ! quelles réponses apporter ? je ne sais ...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptyVen 20 Oct - 17:58

did67 a écrit:
Les pucerons vont, à mon avis, devenir un problème majeur dans l'évolution lié au changement climatique. Avec un risque de plus en plus fréquent de colonies qui survivent les hivers doux, et constituent des réservoirs de virus

Je confirme! Surtout en culture abritée où c'est encore pire (aucun prédateur ou presque : araignées?).
Et en plus, avec le temps plus frais et surtout humide, leur exsudat sucré va pourrir et faire des tâches noires sur les feuilles et les fruits (fumagine).
C'est pour ça que je ne fais rien dans la véranda cet hiver. A part les premiers semis en janvier mais sur les jeunes pousses je n'ai pas de problème de puceron en général.

Dans la pergola fermée, ça passera à la rigueur car il peut y faire bien froid (limite gel). Mais je suis certains maintenant qu'ils arrivent à passer l'hiver et dès que les conditions sont bonnes, ça pullule à nouveau.

Niveau remède, le douchage des plantes est ce qui fonctionne le mieux.
Pas avoir peur d'y aller et bien "masser" les feuilles car ça colle, ces bestioles-là!
Mais en plein hiver, pas génial de sortir un poivron dehors et de le passer sous l'eau glacée du tuyau...
Les pièges collant jaunes ont une petite efficacité mais ils ne sont pas sélectifs...

Pour les virus, je lisais justement un article ce matin sur Terre-Net : https://www.terre-net.fr/protection-des-plantes/article/846897/ravageurs-d-automne-pieger-et-observer-pour-decider-d-une-intervention

Avec cette illustration sur l'influence des conditions météo sur les pucerons :

ANIMAUX - Les coccinelles _InfluencedestempEraturessurlespucerons-1000x562
(© Arvalis)

Bon, c'est orienté grandes cultures/céréales et conventionnel mais ça donne une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptyVen 20 Oct - 18:23

"Mort à partir de 30°C"
Avec l'été que l'on vient d'avoir, il ne doit plus en rester beaucoup, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptySam 21 Oct - 9:19

Sur ce site on peut refuser les cookies et accéder à l’article
https://passion-entomologie.fr/les-pucerons-insecte-passionnants-et-problematiques/

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptySam 21 Oct - 11:22

Joël a écrit:
"Mort à partir de 30°C"
Avec l'été que l'on vient d'avoir, il ne doit plus en rester beaucoup, alors...

Tout est dans le "à partir de...".

C'est comme pour les pubs... Tel modèle de voiture "à partir de tant et tant". Et puis les roues sont en option. C'est le modèle avec pédales à la place du moteur, etc...

Plus sérieusement, dans le vivant, ce n'est jamais 0 ou 1. Ce n'est jamais ToR (Tout ou Rien). Toutes les courbes sont "arrondies".

Donc "à partir de..." s'interprète de la façon suivante : les populations commencent à décliner, la multiplication régresse, à partir de 30 °C. Au lieu d'avoir 100 colonies de 10 000 individus, tu n'en as que 5 de 1 000. Pour toi, en pratique, il restera des pucerons.

Les instituts techniques (ici Arvalis) parlent implicitement un langage qui inclue les seuils de nuisance : 10 pucerons par pied n'a pas d'impact, donc ça n'existe pas - il n'y a pas de problème ; il n'y a pas lieu de traiter. 1 000 pucerons a un impact : donc "il y a des pucerons"...

J'ai effectivement observé attentivement dans la serre (celle qui est normalement fermée mais qui là était ouverte), des exuvies sur des pieds de tomate. Et j'ai vu quelques pucerons, de ci de là... J'ai dû chercher des yeux d'abord parce qu'ils sont verts/transparents et se voient difficilement (beaucoup plus difficilement que les exuvies). Et puis parce qu'ils étaient quelques-uns, disséminés le long des tiges...

Seulement, les pucerons se reproduisent par parthénogenèse = sans sexualité. C'est un clonage. Les femelles produisent dans leur corps des petites femelles dans lesquelles il y a déjà la génération suivante... C'est dire à quelle vitesse cela peut repartir à partir de ceux qui ne sont pas morts "à partir de 30 °C".

Joël et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptySam 21 Oct - 15:46

Merci pour ces précisions très intéressantes, Didier

Je dirai que tu n'as pas "ToR" ri2
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptySam 21 Oct - 18:04

A propos de pucerons : observé aujourd'hui une "invasion" sur des vieux choux ayant passé l'été et "végétant" dans le tunnel à tomate. Ce sont des "sortes de choux kale" (des levées spontanées à partir sans doute de croisements entre divers choux en fleurs ?)...

Mais j'ai aussi observé (pas au même endroit) encore des syrphes !

Dont je viens d'apprendre que ce sont des insectes qui font d'énormes migrations ! J'ignorais. Et là, chapeau !

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/10/08/le-grand-voyage-des-syrphes-migrateurs_6193181_1650684.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptySam 21 Oct - 18:07

J'ai oublié de le dire : bien entendu, je me suis hâté de ne pas arracher ces choux, alors que j'essayais de faire de la place pour des repiquages de salades d'hiver à l'abri des pluies sous le dôme à tomates qui petit à petit devient un "dôme à tout et n'importe quoi !"... Mais que je ne débâche plus, comme je le faisais jadis. Là, j'irrigue à partir de l'eau de pluie collectée, dont j'espère ne pas manquer au printemps (en termes clairs, j'espère que les citernes que je vide, se rempliront - donc que les pluies de novembre à avril suffiront).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles EmptySam 21 Oct - 18:16

Je m'empresse de préciser : CERTAINS syrphes migrent ; pas tous !

[Vu la tendance naturelle du net à "extrémiser" un propos, je précise donc que je n'ai pas écrit que TOUS les syrphes sont d'INCROYABLES migrateurs - ça, ça ferait du buzz !]

Ceux que j'ai observé sont sans doute des espèces qui ne migrent pas, mais qui hibernent chez nous...

Dans ce document, il y a la mention d'une source : https://chezleperemagraine.com/blog/graine-de-sciences-n37-les-syrphes-des-migrateurs-hors-pair/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





ANIMAUX - Les coccinelles Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les coccinelles   ANIMAUX - Les coccinelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANIMAUX - Les coccinelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANIMAUX - Qui est ce ?
» ANIMAUX - Hérisson
» ANIMAUX - Sauterelle
» ANIMAUX - Les aleurodes
» ANIMAUX - campagnol??? (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les animaux du potager :: LES ANIMAUX DU POTAGER :: DIVERS-
Sauter vers: