Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ANIMAUX - Les chenilles des choux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

ANIMAUX - Les chenilles des choux Empty
MessageSujet: ANIMAUX - Les chenilles des choux   ANIMAUX - Les chenilles des choux EmptyJeu 14 Sep - 13:08

Salut,

Qu'est ce que je vous disais avec les choux chez moi? C'est pas beau ça, même chose en pleine terre mais sur les godets c'est mieux visible :

ANIMAUX - Les chenilles des choux Img_5117

ANIMAUX - Les chenilles des choux Img_5118

ANIMAUX - Les chenilles des choux Img_5116

Voilà, et c'est chaque fois comme ça sans protection.

En fait, je cultive une nouvelle variété : le chou "Nervure", tu n'as que les nervures des feuilles à bouffer, sympa mais un dur sous la dent...

Les autres gros choux sous filet (chou frisé et chou palmier plantés au printemps) sont indemnes de chenilles mais littéralement envahis de pucerons et autres petites joyeusetés qui ont dû réussir à passer les mailles... Je pense qu'ils s'en sortiront quand même une fois qu'il refera plus frais et humide...

Et pourtant, il y a des guêpes, des frelons... Ils ont sûrement trop à bouffer ailleurs dans le jardin...
Je pense que ça doit aussi être dû au fait que l'écosystème de ma région est complètement massacré depuis des années.
Mon village est entouré de milliers d'hectares de champs cultivés en ultra conventionnel, chimique, sol mort, plus aucune haie, plus ou presque de bosquets (les bois et forêts, quasi tous disparus depuis le Moyen-Âge ici).
Mes voisins, c'est pelouses et haies de thuya... Bref, vous voyez le topo.
J'ai beau essayer de faire tout mon possible depuis des années, je ne suis qu'une goutte d'eau au milieu de cet océan anthropisé à l’extrême.

Après, je n'ai pas encore de sangliers, c'est un des avantages (je rigole...).
Mais certains d'entre-vous ont peut-être encore la chance d'habiter des régions un peu plus "sauvages" où la nature est plus équilibrée.

Comment expliquer qu'il y ait en permanence des dizaines de papillons piérides dans mon jardin, chez mes voisins, dans la rue alors qu'il n'y a pas de chou (sauf sous mon filet)? D'où viennent-ils cette année???
Peut-être encore un cycle comme avec les mineuses sur les alliacées il y a 2 ans et qui sont bcp moins présentes cette année?

Bref, les choux et moi, c'est fini!
Chez un producteur local en Bio, c'est 1,50€ le chou de Milan en saison donc je ne vais plus m'emmerder pour des résultats aussi décevants.
Ça fait justement partie de réflexions que j'aimerais partager avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

ANIMAUX - Les chenilles des choux Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les chenilles des choux   ANIMAUX - Les chenilles des choux EmptyJeu 14 Sep - 15:29

ce papillon porte ce nom car on le trouve dans nos potagers sur les choux et les chenilles font des ravages, mais comme tu peux le voir il n'est pas spécifique des choux...

voir beaucoup de papillons est plutôt un bon signe, mettre les choux sous filets est-ce vraiment terrible?

un chou bio à 1,50€ il doit être de la taille d'un pomelos, c'est ce que je trouve par ici, après je te conseille le chou cœur de bœuf, chou de printemps qui pousse vite et qui ne fait pas de très grosses pommes, donc il devrait s'en sortir avant l'arrivée des papillons à tenter
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

ANIMAUX - Les chenilles des choux Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les chenilles des choux   ANIMAUX - Les chenilles des choux EmptyJeu 14 Sep - 23:43

Non, les choux du producteur en question sont assez sympas. Il utilise du bacille thuringiensis + filets et apparemment ça marche pas trop mal. Après, c'est du "gros" Bio, pas de l'artisanal. Toujours mieux que le conventionnel pour moi.

Oui c'est beau les papillons, on est d'accord. Mais trop c'est trop. Quand j'étais étudiant, j'avais un pote africain du Cameroun qui logeait à côté de ma piaule. Il se serait sûrement régalé car lui adorait bouffer des chenilles. Moi pas!

Il me semble qu'on cultive des choux en Europe depuis des siècles. Et avant on n'avait pas tous ces moyens de lutte. Or les gens mangeait du chou. Moi, sans protection, je n'ai RIEN (si, des belles nervures comme je l'ai dit en rigolant jaune).

Et comme tu dis, le filet ce n'est pas la panacée non-plus. On verra en hiver quelle gueule ils auront, je pense que les pucerons auront crevé et que les feuilles seront en meilleur état.
J'enlèverai la serre-filet (qui va servir à autre chose) dès qu'on descendra sous les 10° et que les papillons auront disparu (fin novembre).

Mais même en hiver, j'ai déjà retrouvé des chenilles planquées au milieu d'un chou, à moitié KO mais prêtes à redémarrer leur repas au premier petit coup de chaleur... Et comme ils nous arrive maintenant d'avoir 15° un 1er janvier, je n'ai plus trop d'espoir...

Encore une fois, il va falloir s'adapter. Les rares connaissances du village qui font encore du chou utilisent en majorité du chimique (c'est le seul traitement qu'ils disent utiliser encore car sinon, pas de chou!). Moi je ne veux pas en mettre donc je me passerai de chou.

Peut-être que, comme avec les tomates ultra-résistantes au mildiou, on sortira un jour un chou hybride qui se défend tout seul contre les chenilles?

En plus, le chou a besoin d'un "bon sol" assez riche. Or ici, chez moi, c'est clairement un gaspillage. Je me dis que si j'avais mis à cet endroit des courges, je me serai fait un beau stock de bouffe pour l'hiver. Alors que là, j'engraisse des chenilles qui me feront encore plus de papillons l'année prochaine. La boucle est bouclée!

L'année prochaine, je ricanerai dans mon coin en regardant ces papillons chercher désespérément un chou sur lequel pondre leur progéniture! Humour noir...

Enfin, cette année (très, trop?, productive) est quand même spéciale avec les ravageurs. Je n'avais jamais vu une limace ou un escargot râper et bouffer de la tomate mûre à 1m de hauteur.
Tout comme je n'avais vu autant d'aleurodes, de pucerons, de grosses limaces oranges (première fois chez moi).
Et en même temps, comme je l'ai dit ailleurs, si peu de musaraignes (quasi aucune), de mésanges, aucun hérisson (même s'il n'y en a plus bcp ici, j'en voyais quand même encore un ou deux par an dans le jardin).

J'arrête là. Comme je l'ai dit, je suis en pleine remise en question niveau potager. C'est souvent le cas en fin de saison mais cette année c'est différent. Comme l'impression (encore une...) que les choses changent/évoluent beaucoup plus vite qu'on ne le pensait, que plus rien ou presque n'est "normal".

Bête exemple, le mildiou est là depuis le 15 août environ et pourtant je ramasse encore des tomates sur des plants contaminés. D'habitude, en 1 semaine ou 2 grand max, tout était cramé et c'était plié.

Autant j'adore et j'attends avec impatience l'été chaque année (surtout pour les longues journées), autant cette année j'ai hâte que ça se termine, qu'il refasse un peu froid, que je puisse faire une pause et prendre un peu de recul... C'est dire!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

ANIMAUX - Les chenilles des choux Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les chenilles des choux   ANIMAUX - Les chenilles des choux EmptyVen 15 Sep - 0:15

@Moindreffor, j'ai été un peu voir pour le chou Coeur de Boeuf.

Mais tu vois, encore une fois, ils conseillent le semis en août/septembre (ce que j'ai fait avec mes choux chinois qui démarraient super bien).
Je suppose que ça aurait été exactement le même ravage sur ces choux coeur de boeuf?

Ou alors je tente un dernier semis début octobre, je replante début novembre et je mange des "mini-choux" en mars avant que les papillons ne repointent le bout du nez?

Ça ne me laisse plus une grande fenêtre pour cette culture (clairement les mois les plus froids et plus sombres...).

Au passage, les 6 plants de chou-fleur survivants de ceux achetés en jardinerie et replantés temporairement dans des pots de 14cm s'en sortent relativement bien pour l'instant.
Feuillage un peu bouffé par les altises, quelques grappes d'oeufs jaunes (je vous laisse deviner de qui) éliminés depuis 2 semaines...

J'ai un peu réfléchi à la régulation. J'ai pas mal de guêpes (et autres prédateurs) près des pommes tombées au sol et des raisins. Et c'est vrai que depuis que j'ai déplacé les pots d'aubergines (qui étaient sur la terrasse) près des pommiers, le problème de pucerons et d'aleurodes a disparu et les plants sont redevenus "beaux" même s'ils ne feront plus de fruits cette année.

Donc, pour les autres choux en godet (ceux des photos), demain je vais aller les mettre là-bas (un peu en hauteur pour les limaces) juste pour m'amuser et voir si ça peut aider à liquider les chenilles.
Si ça marche, j'aurais appris quelque-chose.
Il sera toujours temps d'aménager une petite planche sur du mulch pour planter ces choux au pied des arbres fruitiers.

J'avais aussi pensé à mettre des restes de fruits bien sucrés aux pieds des choux quand on fait de la gelée, du jus ou de la confiture.

Bon, tout ça n'a rien de scientifique... Juste des intuitions mais comme j'aime bien essayer et voir par moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1015

ANIMAUX - Les chenilles des choux Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les chenilles des choux   ANIMAUX - Les chenilles des choux EmptyVen 15 Sep - 1:21

Ça continue! Encore une bonne lue sur un site "grand public" :

"Le chou aime la proximité du céleri dont l’odeur fait fuir la piéride.".

Ah ouais??? Pourtant mes godets étaient à côté de céleris à couper en pot...

Et aussi ce genre de "doctrine" à la con (sûrement du copier/coller sans aucune validation) :

"Contre la Piéride du Chou [...] : Pulvérisez des infusions de tanaisie chaque semaine et ôtez les jeunes chenilles avant qu’elles ne provoquent trop de dégâts."

Et la verveine, ils ont pas essayé??? D'après la mère Duchemin, c'est pourtant efficace...

"Il est prudent de protéger les jeunes plants fraîchement repiqués de l’appétit des limaces : utilisez du purin de fougères pour lutter contre leurs attaques, épandez de la cendre de bois et découvrez nos 7 façons de lutter efficacement et naturellement contre les limaces et comment fabriquer un piège anti-limaces."

Ah, le bon vieux purin de fougères! Et bien je dois encore avoir dans les 20 litres de purins (orties, consoude...) qui trainent dans ma cabane depuis l'année dernière. Pas utilisé une goutte cette année (et je n'en ai plus fait). Franchement, aucune différence constatée. Voilà, c'est plat et net et ça en fera peut être bondir certains... L'urine diluée a le même effet boostant que le purin d'ortie, ça se fait en 30 secondes et ça ne pue pas pendant 10 jours...

Attention, ils n'ont pas encore lu "Les 12 façons miracle de remédier à tous vos problèmes". Ça va leur foutre une sacré claque!

"Le petit truc du jardinier : N’oubliez pas les fleurs ! En prévention contre les maladies du chou, cultivez des plantes pièges comme la Capucine [...]".

Oui, et pourquoi pas la marguerite ou le pois de senteur après-tout???

Aller, dernières pour la route parce que là aussi, on est loin :

"Le chou pommé se sème en lune montante et se repique en lune descendante."

"La lune a une grande influence sur les cultures et les plantations. Voici ce qu'il faut savoir pour jardiner avec la lune et obtenir un jardin harmonieux tout au long de l'année."

Une idée me traverse la tête (il est temps que j'aille dormir...).

Pourquoi ne pas créer un blog et une chaîne YT "Jardiner avec le Soleil, pour des légumes en pleine harmonie cosmique toute l'année"?
Franchement, en y mettant juste ce qu'il faut de platitudes et de conneries, genre "Sans Soleil, il n'est point de potager" ou "Le Soleil peut être à la fois la meilleure et la pire des choses au potager", on pourrait aller loin... Peut être un article dans Rustica ou un documentaire Arte!!!

Un an après, une fois le buzz passé, Le tome 2 pourrait s'intituler : "Jardiner avec l'eau, pour un arrosage respectueux de la pluie". Il y en aura encore qui accrocherons...

Ensuite, un petit rappel (pour relancer la machine) : "Jardiner avec les plantes, tout ce qu'on ne vous a pas dit". On ne dira rien mais c'est pas grave...

Et puis, enfin, pour les plus courageux et accros : "Jardiner avec son jardin, et si c'était le secret?".

Je pense de plus en plus comme Didier, en mode désabusé.
En fait je ne me faisais pas la réflexion avant mais effectivement, depuis quelques temps le potager est devenu un vrai "business" de conseils et astuces à la con. Et pas mal de gens balancent n'importe quoi pour faire le buzz.

Franchement, la cendre contre les limaces???
Et pourquoi pas aussi les coquilles d’œufs broyées? Oui, j'avoue, je l'ai fait comme un con au début après une lecture des 7 ou 12 (toujours des nombres "magiques") astuces ou conseils...

Ça me fait penser à l'horoscope à la radio ou dans le journal le matin...
En fait tout ça m’écœure...

Car bcp de gens qui se sont mis au potager partent d'une réelle belle intention.
Et malheureusement, bcp tombent dans toutes ces conneries sans essayer de trouver "leur" voie.
Certains en reste prisonniers, c'est dommage...

Et d'autres en profitent pour en faire... leurs choux gras!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

ANIMAUX - Les chenilles des choux Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les chenilles des choux   ANIMAUX - Les chenilles des choux EmptyVen 15 Sep - 13:37

tout flatteur vit aux dépends de ceux qu'il flatte... ça ne date pas d'hier

quand je tombe sur une situation du genre, j'essaie d'évaluer le niveau de dépendance de la personne et si y a blocage, je trouve ça dommage et je passe à autre chose, tu es encore trop jeune ou trop solide pour avoir de l'énergie à dépenser dans ce genre de considérations

j'ai connu des élèves qui voulaient arrêter l'école à 16 ans et que l'on a poussé, ils ont arrêtés après un bac+2, 6-7 ans de plus sur les bancs d'école pour le même résultat, combien de personnes ont fait de l'argent sur eux avec la bonne conscience d'œuvrer pour leur bien et qui ont eu l'approbation des autres pour leur engagement

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANIMAUX - Les chenilles des choux Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Les chenilles des choux   ANIMAUX - Les chenilles des choux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANIMAUX - Les chenilles des choux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHOUX - un coffre de protection pour les choux (vidéo)
» ANIMAUX - Qui est ce ?
» SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
» ANIMAUX - Les aleurodes
» ANIMAUX - Les coccinelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les animaux du potager :: LES ANIMAUX DU POTAGER :: DIVERS-
Sauter vers: