Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ANIMAUX - Hérisson

Aller en bas 
+2
Moindreffor
Stef27150
6 participants
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 20 Juil - 17:41

Bonjour, bonsoir
Depuis quelques jours je me fais bouffer des tomates mûres ou presque.
Il s'agit de celles situées au bas des plants.
J'ai soupçonné des campagnols.
J'ai donc installé des tapettes
4 fois déclenchées,plus de fromage mais pas de bestiole attrapée.

Hier j'ai reçue une caméra de surveillance ,mise en place,tapettes armées et ce matin je découvre le même échec pour les tapettes,mais j'ai trouvé l'individu qui les déclenche.

Un hérisson.

Comme je n'ai fait que des photos,je ne sais pas exactement ce qu'il fout.
Ce soir je vais mettre les prises de vue en mode vidéo pour espérer en voir et savoir davantage.

Tout ça pour dire et demander si vous avez connaissance et/ou observer des hérissons bouffeurs de fruits et légumes.

Ah, et j'ai oublié d'annoncer une courgette également entamée.

Parceque oui,les tomates ne sont pas totalement mangées,tout au plus la moitié.

Merci d'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 20 Juil - 21:32

salut
j'ai observé la même chose une tomate presque au niveau du sol, à motié mangée et presque mure
merci de me donner le coupable

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 20 Juil - 23:23

ce soir j'ai remis la caméra,mais en mode vidéo plutôt qu'en mode photo.

et j'ai installé des pièges reçus cet après midi.
je verrai qui se sera aventurer pour bouffer un bout de fromage.

ANIMAUX - Hérisson 71qzho10
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 21 Juil - 8:54

et voilà l'instant capturé en vidéo
j'ai la certitude que c'est bien le hérisson qui bouffe mes tomates.
fort heureusement celle qu'il mange est une de ses anciennes victimes.
j'ai décidé de les laisser sur place pour éviter d'autres dégats,en attendant de les protéger.





et le voici en mode vénère,parce qu'il y a un bout de fromage à l'intérieur,comme il a fait déclencher la porte un peu plus tot,plus personne ne peut s'introduire dans le "tunnel".


Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 21 Juil - 10:38

Aha !!! Moi aussi, des tomates au ras du sol, le long de la haie, sous mon dôme. J'ai mis la caméra. Et soupçonnais les oiseaux...

A suivre ! (encore faut-il que cette foutue caméra marche comme il faut ! J'ai déjà fait deux essais infructueux)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 21 Juil - 11:19

pour la caméra,comme je ne cherche pas à faire des documentaires en 8K pour Arte,j'ai pris une des moins chères que j'ai trouvée et pour le moment ça me suffit.
j'envisage peut être d'en prendre une autre pour la placer ailleurs dans le potager.
je trouve la qualité d'image suffisante pour mon usage,et à moins de 40€ j'en demande pas plus,à voir dans le temps si ça tient le coup.

mais je n'aurais jamais soupçonné un hérisson faire ça,et dire qu'on le prétend être l'ami du jardinier.......
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 21 Juil - 11:25

ne pas oublier que les rats sont aussi attirer et peuvent faire de lourd dégâts !
Olivier a mis en ligne une vidéo où l'on voit la "sale bestiole" se régaler des tomates !
et les rats n'ont même pas l'excuse de bouffer aussi des "prédateurs" du potager .....

perso:
* j'ai repéré il y a quelques jours une galerie qui vient de chez les voisins qui de l'autre coté de la clôture ont amassés tout un "gourbi" depuis des années..
*vu hier un modeste rat dans mon composteur qui est a proximité immédiate et qui me sert de lieu d'attente des déchets verts quand je n'ai pas de place sur les planches potagères
* pour prévenir tout dégâts ça va être placement d’appâts empoisonnés !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 21 Juil - 12:12

je ne savais pas ce qui venait me faire ces dégâts au jardin,donc j'ai installé cette caméra.
je pensais à des campagnols car je trouve des petits trous dans le foin,mais sans aller sous terre,comme si ils ouvraient un petit passage dans le foin,pour ensuite rester entre terre et foin.

alors,j'ai peut être aussi des campagnols en plus du hérisson,mais en 2 soirs de capture d'image il n'y a que le hérisson comme vedette à la télé.

je vais continuer à poser la caméra tous les soirs et maintenant que j'ai les pièges tunnel,je vais peut être attraper du campagnol.
si c'est du campagnol dans le piège la messe va être vite dite,aucun scrupule pour ces bestioles,et si c'est autre chose j'aviserai selon l'espèce qui se sera faite prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 21 Juil - 12:14

Stef27150 a écrit:


à moins de 40€ j'en demande pas plus,à voir dans le temps si ça tient le coup.

mais je n'aurais jamais soupçonné un hérisson faire ça,et dire qu'on le prétend être l'ami du jardinier.......

Ma première m'avait coûté le double. Je l'ai "fusillée" en la laissant dehors tout un hiver (un oubli). Tout s'est oxydé ! Mais en effet, c'est assez stupéfiant. J'avais, dans une de mes vidéos, mis un rongeur (mulot ?) qui déterrait mes graines de haricots qui germaient dans des plaques... Et se faire claquer par une tapette, avant de s'en extraire !!!! Vivant !!! Trop gourmand, il s'est fait avoir le lendemain... Définitivement cette fois-ci. La messe était dite.

Ton hérisson est une très belle illustration de mon adage, comme quoi rien n'est jamais parfait. C'est juste qu'on n'a pas bien regardé ! Donc oui, le hérisson peut manger des limaces (je doute que ce soit un régulateur très efficace d'ailleurs !) et aider le jardinier. Et manger des tomates, et l'énerver.

Et le frelon peut énerver (ou inquiéter) et sacrément aider...

Tout est donc beaucoup plus relatif que ce qu'on idolâtre parfois comme des "savoirs ancestraux"...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 21 Juil - 13:18

exactement ce n'est pas tout blanc ou tout noir.
au moins avec cette caméra j'aurais appris un truc supplémentaire ANIMAUX - Hérisson 1f601 .

pour le moment la caméra,je la rentre le matin pour extraire le contenu sur le PC via un cable usb et je la replace le soir.
de toute façon,je n'ai pas prévu de la laisser H24 pendant des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptySam 22 Juil - 0:11

[quote="did67"]
Stef27150 a écrit:


Et le frelon peut énerver (ou inquiéter) et sacrément aider...


Et oui, ça me parle! Bien qu'en ce moment (ça s'est rafraîchit chez nous) ils ne sont plus trop présents...

Mais sinon, d'accord avec vous.
Mon chat chasse les campagnols mais il aime aussi faire sa sieste dans les parcelles et s'en fout d'écraser les jeunes plants.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptySam 22 Juil - 0:16

Sinon, le dernier hérisson vu ici chez nous dans le jardin, c'était il y a 2 ans. Triste.

Avant, il y a encore une dizaine d'années, ils venaient tous les soirs (ils adoraient les croquettes du chien).
Chaque année, on avait aussi une maman avec ses petits, très bons souvenirs d'observation avec mes enfants qui étaient encore des gosses à ce moment-là, la nature les émerveillait!

Aujourd'hui, mes (grands) enfants et le jardin, la nature? Euh, no comment...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptySam 22 Juil - 8:47

ludowan a écrit:

Mon chat chasse les campagnols mais il aime aussi faire sa sieste dans les parcelles et s'en fout d'écraser les jeunes plants.

Autre bel exemple du "rien n'est parfait". Les miens - enfin surtout celui de ma fille - chassent... les orvets, les cons !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyMer 26 Juil - 11:58

Petite réflexion : il est commun de dire que les oiseaux "picorent" les fruits et tomates, etc parce qu'ils ont soif. Je pense que c'est très réducteur. Ils apprécient surement le sucre et ont besoin des vitamines et anti-oxydants. Contrairement à nous, ils n'ont pas de BioCoop ni de gélules pour s'en procurer l'hiver. Alors, en saison, il s'agit de se gaver... Alors fruits rouges, tomates, baies, etc , tout est bon...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyMer 26 Juil - 12:10

je confirme mon voisin nourrit et abreuve quotidiennement les oiseaux, cela ne les empêchent pas de piller son cerisier ou les quelques tomates qu'il fait...et même de venir gratter chez moi où le sol est plus vivant !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyMer 26 Juil - 12:21

pi.r a écrit:
...et même de venir gratter chez moi où le sol est plus vivant !

Car il leur faut aussi de la viande !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyMer 26 Juil - 16:15

À la vue de la vidéo on peut se demander : mange-t-il la tomate ou la goûte-t-il?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyMer 26 Juil - 19:16

Adrien a écrit:
À la vue de la vidéo on peut se demander : mange-t-il la tomate ou la goûte-t-il?

je n'ai pas mis toutes les vidéos,mais il y en a plusieurs où on le voit clairement manger.
en même temps sur la vidéo ici présente,il n'y a aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 27 Juil - 0:19

Je confirme que cette année les oiseaux ont été particulièrement voraces et "fouilleurs" dans les paillages.

Je pense que c'est dû au début de printemps froid qu'on a eu par chez nous. Pas assez de bouffe sauvage pour eux donc ils se rabattent sur nos potagers.

J'ai plusieurs nids sous le toit de la maison (merles et mésanges) et des colonies de pies et corneilles qui vivent aux alentours.
D'habitude ils ne m'emmerdent jamais au potager (le chat est aussi souvent en embuscade, il en a encore bouffé un ce matin...). Mais cette année, ils n'ont vraiment pas peur. Le merle est parfois à un mètre de moi entrain de fouiller sous les paillages...
Comme je ne fais pas trop de semis, ce n'est pas un gros problème.

On entend aussi les petits qui piaillent dans les nids. Donc je suppose que s'ils prennent autant de risques, c'est parce qu'ils n'ont pas le choix...

Par contre aucun dégât sur les tomates et autres (courgettes, haricots, pois...). Ils doivent trouver ce qu'il leur convient dans les paillages (des vers essentiellement) et comme dit Didier, ils veulent de la protéine.

Je pense qu'ils effectuent aussi un sacré nettoyage. Toujours impressionné quand je vois un moineau ou une mésange "inspecter" un arbre branche après branche...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 27 Juil - 8:02

Je pense qu'il faut considérer espèce par espèce. Les merles cherchent clairement des vers. Chez moi, ils creusent des sortes de galeries, dans lesquelles je peux mettre mon poing ; ils poursuivent les vers.
Allez, pour rire un peu :





Et ça, ça me rappelle quelque chose :




Ils sont remarquablement intelligents et se rappellent les endroits. Chez moi, de toute évidence, ils savent "lire le paysage" et repèrent les sillons que j'ouvre pour semer. A peine le dos tourné, hop, ils sont là pour gratter... Ils ont des guetteurs, dont j'entends interminablement leur "puit" / "puit" quand je suis là... Il y avait un trou dans un filet anti-oiseau : cela n'a pas raté, ils l'ont repéré. Ils ont mis du temps, mais une fois trouvé, je les foutais dehors et le dos tourné, ils étaient de retour dans le filet !  Certains ont compris qu'en "tapotant", les épigés sortent pour s'enfuir (peut-on être plus suicidaire ?).
Plutôt nuisibles pour un jardinier...

Les mésanges sont dans les haies et les arbres, à la recherche de chenilles et d'insectes... Plutôt utiles.

"Les oiseaux" est donc trop approximatif... On ne peut pas tout mettre dans le même sac.

A propos de corneilles, j'ai assisté à une bagarre entre des corneilles et des faucons crécerelles dans la cime de sapins voisins. C'est cette saloperie de corneille qui a eu le dessus et qui a délogé les faucons, que j'aurais bien aimé gardés. J'avais, à un moment, 3 couples autour du PP. Actuellement, je n'en observe aucun ! Cela illustre le aléas de la "lutte naturelle" ! Pourtant, rien n'a changé...


Dernière édition par did67 le Jeu 27 Juil - 14:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 27 Juil - 9:37

did67 a écrit:
..."Les oiseaux" est donc trop approximatif... On ne peut pas tout mettre dans le même sac....
+1

les merles c'est comme la potentille ...des emmerdeurs !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 27 Juil - 14:23

Une autre vidéo de merle à l’œuvre :







Mais si vous voulez vous persuader que je n'ai rien compris, mais alors rien du tout, en grosse brute que je suis, regardez ça :


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 27 Juil - 15:15

Stef27150 a écrit:
Adrien a écrit:
À la vue de la vidéo on peut se demander : mange-t-il la tomate ou la goûte-t-il?

je n'ai pas mis toutes les vidéos,mais il y en a plusieurs où on le voit clairement manger.
en même temps sur la vidéo ici présente,il n'y a aucun doute.

Ok.
Parfois les animaux dégradent un peu sans forcément tout estraper ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 27 Juil - 15:59

Adrien a écrit:


Ok.
Parfois les animaux dégradent un peu sans forcément tout estraper ri2

Avant hier aucune visite d'aucun animal.
Cette nuit il est venu à plusieurs reprises bouffer une des tomates que je laisse à disposition au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 27 Juil - 16:19

J'ai noté que de ce point de vue, les tomates à "croissance déterminée", dont les tiges courtes font que les fruits trainent près du sol, sont plus sujettes à cette prédation. Le pied attaqué chez moi est "Rio Grande" - à croissance déterminée. Les merles contrairement aux colibris, ne picorent pas en vol !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 27 Juil - 17:29

Il y a aussi les plants qui font des grappes de fruits à quelques c du sol et qui sous le poids des tomates est assez proche du sol ce qui est largement abordable pour un merle.
Et c'est ce quo s'est produit hormis pour stupice qui pousse au pratiquement par terre.
Je me demande pourquoi je l'ai tuteurée 😁
Ça mesure 60-70cm de haut
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyJeu 27 Juil - 19:23

Ah bon ? Tu m'étonnes pour Stupice. Chez moi, elle se tuteure.

Mais tu as raison dans le sens où même sur un pied tuteuré, la première grappe est à portée de bec d'un merle, mais ensuite, cela "monte"...

Chez les "déterminées", cela s'arrête et forme une sorte de buisson qui traine parterre. Si tu tailles, tu n'auras que quelques fruits, il faut donc laisser les "gourmands" se déployer. Mais elles ne sont pas nombreuses...

https://jardinierparesseux.com/2018/03/30/les-hauts-et-bas-des-tomates/

[Pour info, ce "jardinier paresseux" a existé, au Canada, bien avant moi ; il est décédé l'an dernier mais je crois que son fils continue - cela est devenu bien plus "marketing"]

NB : Les tomates à croissance déterminée ont été "inventées" pour permettre la récolte mécanisée, dans l'industrie de la sauce tomate. Il faut alors que tous les fruits soient mûrs en même temps. Et de toute façon, on ne tuteure pas. Ce sont des champs cultivés comme des pommes de terre, et récoltés avec une sorte de "moissonneuse".





[A noter le triage sur la machine : des petits "doigts" dévient les tomates vertes vers l'arrière ; c'est une analyse du spectre de couleur et cela réagit à la vitesse où ça tombe !]

[NB : et voilà comment on trouve de la sauce tomate à 4 € le kg !]

[NB 2 : Et ne faites pas l'erreur de penser que le "bio", c'est différent :

https://satoriz.fr/infos-produits/visites-trois-excellents-fabricants-de-sauces-tomate/

Je parle du "certifié bio" qu'on trouve en magasin.]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 28 Juil - 18:02

pour Stupice voici à quoi ça ressemble
pas simple de faire la photo car de tout coté il y a de la végétation et donc de la "pollution" d'image pour bien faire ressortir le plant.
j'ai entouré le haut de la tige qui culmine à la faramineuse hauteur de ..... roulement de tambour .... 70cm

on aperçoit au sol la 1ere grappe de fruits qui a été pratiquement toute bouffée par autre chose que nous,et elle repose au sol.
on voit bien d'ailleurs que les 2 tomates rouges sur ce plant sont à moitié bectées.

ANIMAUX - Hérisson Img_2078
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 28 Juil - 18:17

Je pense qu'elle manque là dramatiquement de lumière.

Stupice n'est pas une tomate vigoureuse et "végétative" comme pourrait l'être de Berao, ou San Marzano ou Rio Largo... Mais tout de même, elle peut monter plus. J'en ai pas cette année, comme dit quelque part... Tu as entourée la dernière pousse, ce qui montre bien qu'elle est à croissance indéterminée. Une tomate à croissance déterminée s'arrête bien avant.

Ce qui joue contre les tomates "très précoces", c'est qu'elles font leur premier bouquet floral après 5 feuilles, là où les tomates normales attendent la 7ème. Donc oui, les tomates sont plus près du sol, ce qui contribue à ce problème avec les oiseaux... La première verte au milieu de la photo puis le bouquet suivant devraient être à l'abri des "parasites"... Encore que, le hérisson monte peut-être sur ses pattes arrières ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 28 Juil - 18:40

la stupice je la fais depuis des années ,ici c'est la 3e année,en 2021 on le sait tous,c'était une année carnage donc je ne sais pas où elle en était.
pour 2022 elle avait cette taille là et était placée à un autre endroit.
dans mon autre maison je la faisais également,j'ai assez peu de photo et en tout cas ,aucune où on voit le plant entièrement,mais il me semble qu'elle était plus petite que les autres variétés.

mais ça ne me gène pas,je la fais pour sa précocité,l'an prochain j'en ferai peut etre plus que 2 plants pour manger plus de tomates avant l'arrivée des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 28 Juil - 18:56

Tu as essayé Gregori Altaï ou Bloody Butcher ? Elles sont plus puissantes. Et à peine moins précoces. Peut-être 8 à 12 jours...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 28 Juil - 18:59

Stef27150 a écrit:


mais il me semble qu'elle était plus petite que les autres variétés.

.

Oui oui. Même s'il y a plus minus encore : Maskotka par exemple.

Mais chez moi, elle arrive quand même grosso modo à ma hauteur... 1,50 m environ...

Mais beaucoup d'autres variétés arrivent au dôme de ma serre et certaines (Rio Largo, de Berao), je les balade à travers, suspendues à des fils...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 297

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptyVen 28 Juil - 20:32

gregori altai j'en fais aussi depuis plusieurs années.

les plus hautes sont black cherry qui arrivent au "toit" de ma structure soit environ 2m
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2854

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptySam 29 Juil - 9:17

Bon, allez toujours pour notre éducation, plus haut, j'ai mis une vidéo sur la récolte des tomates, là je vous mets le basilic (après la sauce tomate, le pesto !)...






Mais où il est aussi question d'irrigation, de mildiou, de binage...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson EmptySam 29 Juil - 14:14

7ha de basilic!
En plein cagnard en plus.
Le basilic, en plein été, pousse très bien sous un léger ombrage, même ici dans le nord.
Pour éviter le désherbage, pourquoi n'utilise-t-il pas des bâches?
On voit que les plants sont en souffrance malgré tous les soins (boutons floraux tous serrés en haut de la tige, comme si la plante essayait à tout prix d'arriver à se reproduire...). Sans tous les soins qu'il apporte, je ne donne pas 10 jours à ces pauvres plantes.

J'ai déjà vu quelques vidéos de sa chaîne. Je respecte son travail bien entendu. Il fait ce qu'il faut pour être rentable et tenir le coup, comme tous ceux que je connais.

Mais par contre, ce côté ultra-technique (guidage par caméra...), le désherbage, le gros tracteur, l'irrigation...
Je me demande à quoi bon?
Et qui achète du basilic bio coupé? Je suppose que c'est pour l'industrie du bio en boîte (sauces tomates, pesto, soupes...)?

Pour moi, on est ici clairement dans les limites du bio et j'ai l'impression qu'on repart dans les mêmes travers qu'en conventionnel (productivisme à tout prix).

Chez moi, j'ai environ 50 pieds. J'en suis à la 3e taille et encore sûrement 2 ou 3 cette saison.
2 à 3 litres de pistou à chaque fois. En le congelant (cubes à glaçons), j'en ai toute l'année.
Faut comparer ce qui est comparable évidemment mais je trouve ma façon de faire plus naturelle, économique et résiliente. Et je ne dois pas me faire ch... à désherber ou biner tous les 15 jours... Ce qui est un énorme + pour moi.

Je vends aussi des plants de basilic bien formés (après une première taille) sur le marché dans des godets de 13cm.
A 3,50€ le plant, je m'y retrouve. Je ne sème que 2 ou 3 graines et j'obtiens des petits buissons touffus. Rien à voir avec les pot de basilic (ou autres aromatiques) soi-disant bio que l'on trouve en grande surface pour 2€ et dans lesquels tu as 20 malheureux pieds qui étouffent.
Les clients me disent souvent qu'ils ont acheté un de ces fameux pots mais qu'il meure après 10 jours.
Ben oui, ils ne sont pas prévus pour durer... Les miens, ils peuvent les garder toute la saison!

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANIMAUX - Hérisson Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Hérisson   ANIMAUX - Hérisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANIMAUX - Hérisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANIMAUX - Qui est ce ?
» ANIMAUX - Sauterelle
» ANIMAUX - Les aleurodes
» ANIMAUX - Les coccinelles
» ANIMAUX - Les chenilles des choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les animaux du potager :: LES ANIMAUX DU POTAGER :: DIVERS-
Sauter vers: