Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Empty
MessageSujet: ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.   ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. EmptyDim 10 Sep - 10:42

Pas des limaces mais aussi, sinon plus inquiétant. Des vers noir mangeurs de vers de terre sont apparu sur ma parcelle. J ai l impression qu ils se reproduisent très vite. Quelqu un a t il une expérience sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.   ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. EmptyDim 10 Sep - 11:15

J’ai trouvé ça:

Que faire si je trouve un ver Obama Nungara dans mon jardin ?
Jean-Lou Justine demande aux jardiniers qui trouveraient des plathelminthes, Obama Nungara, de les prendre en photo. Le chercheur en a besoin pour les identifier et constituer une carte de leur propagation sur le territoire français.

Contacter Jean-Lou Justine par courriel : justine@mnhn.fr ; par téléphone : 01 71 21 46 47.
Voir son site avec les photos : http://sites.google.com/site/jljjustine/

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.   ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. EmptyDim 10 Sep - 11:54

Phil53 a écrit:
Pas des limaces mais aussi, sinon plus inquiétant. Des vers noir mangeurs de vers de terre sont apparu sur ma parcelle. J ai l impression qu ils se reproduisent très vite. Quelqu un a t il une expérience sur ce sujet?

Outre le signalement pour faire avancer la science, tu peux bien sûr le détruire - enfin, tu devrais !

Sans savoir s'il y en a d'autres.

L'histoire nous montre qu'il est hélas très rare qu'on arrive à se débarrasser d'un parasite introduit ! Mais il faut essayer...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.   ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. EmptyDim 10 Sep - 15:41

je suis allé voir le site j'ai a à-peu-près rien compris... (je cause pas "l'anglois" )

est ce qu'on sait comment il est arrivé le bestiau ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.   ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. EmptyDim 10 Sep - 16:50

Il y a une partie en français, sur les plathelminthes invasifs :

https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif

La description des espèces est ici :

https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif/especes


Plus d'infos ici :

http://especes-exotiques-envahissantes.fr/obama-nungara-un-predateur-de-vers-de-terre/

(il provient d'Argentine ; il n'est pas précisé comment il est arrivé ; aujourd'hui, chez nous, il se répandrait a priori surtout par des plants et les terreaux)

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.   ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. EmptySam 16 Sep - 9:36

pi.r a écrit:
je suis allé voir le site j'ai a à-peu-près rien compris... (je cause pas "l'anglois" )

est ce qu'on sait comment il est arrivé le bestiau ?

bonjour
il suffit de cliquer sur le lien de la page en anglais et de faire un "copier" de ce lien.

ouvrir un autre onglet ,sur la page d'accueil de google,on trouve à droite vers le haut de la page (sous la barre de lien) une sorte de carré représenté par 9 petits points
comme ça
...
...
...
sauf qu'ici ça représente un rectangle.

cliquer sur ce carré et trouver "traduction"
cliquer ,choisir "websites"
indiquer les langues d'origine et traduite

coller le lien dans le rectangle et "entrée"

toute la page sera alors traduite,dans un français parfois approximatif,car c'est un peu du mot à mot.

ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Trad10

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.   ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. EmptySam 16 Sep - 11:53

merci à toi pour ces infos

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.   ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. EmptySam 23 Sep - 10:36

Voici la réponse du Pr Justine que j' ai contacté grâce aux informations donné dans ce fil.

Cela me rassure le type de ver présenter mon terrain ne s attaque pas aux ver de terre.

Copie ci après du mail reçu.

Merci de votre intérêt pour notre recherche.



Les photos que vous m’envoyez correspondent à l’espèce de Plathelminthe terrestre invasif anciennement appelée « rayée jaune », dont le nom latin est Caenoplana variegata (jusqu’en 2020, appelée en latin Caenoplana bicolor).



Votre information sera ajoutée à nos données et permettra de cartographier la présence de cette espèce.



Cette espèce consomme des arthropodes du sol, par exemple des cloportes. Si vous n’avez qu’elle dans votre jardin, vous pouvez donc oublier les commentaires alarmistes sur la disparition des vers de terre et escargots qu’on a pu lire dans la presse. Il n’en reste pas moins que les cloportes sont des acteurs importants de l’écologie des sols et que cette espèce a probablement un effet sur la faune des sols, inconnu jusqu’ici.



Petit point technique : j’ai besoin que vous me disiez si vous acceptez que j’utilise vos photos (oui/non (en général tout le monde répond oui), avec votre nom (oui/non, c’est comme vous voulez ou alors seulement vos initiales (certaines personnes préfèrent cela – pas de problème)).

Dès réception de votre autorisation, j’utiliserai probablement une de vos photos, comme je le fais d’habitude dans le cadre de notre démarche de science participative.



Pour vos prochaines trouvailles, je vous conseille d’utiliser plutôt l’application INPN Espèces – c’est plus facile pour nous pour enregistrer les informations. C’est une application gratuite, pour découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et participer à l'inventaire de la biodiversité de votre commune.

Explications et téléchargement ici : https://inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes



Cordialement,

Jean-Lou Justine
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.   ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. EmptySam 23 Sep - 16:33

Sympa !!!

Et plutôt rassurant.

Et on notera eu passage, une fois de plus, le côté "boite à amplification", alarmiste des réseaux... Dont on ne se méfiera jamais assez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Empty
MessageSujet: Re: ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.   ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANIMAUX - Vers noir mangeurs de vers de terre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANIMAUX - Les coccinelles
» ANIMAUX - Hérisson
» ANIMAUX - Sauterelle
» ANIMAUX - Qui est ce ?
» ANIMAUX - Les aleurodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les animaux du potager :: LES ANIMAUX DU POTAGER :: DIVERS-
Sauter vers: