Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - application VESS pour smartphone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyJeu 4 Aoû - 12:10

Bonjour à tous,
J’ai trouvé une application pour smartphone qui me paraît bien faite pour connaître mieux son sol
Elle se nomme VESS, je la testerai à mon retour de congés
Si vous connaissez cette appli, merci de vos commentaires

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyJeu 4 Aoû - 12:25

hello j’en ai fait un sujet à part entière plutôt que de le laisser dans ta présentation cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyJeu 4 Aoû - 17:52

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyVen 5 Aoû - 10:10

A première vue comme ça, c'est un "guide" pour porter un jugement un peu plus fondé qu'un simple "mon sol est trop dur", ou "mon sol ne se tient"...

Ce que je crains :

a) qu'on reste un peu dans l'idée d'une structure idéale (la fameuse "structure grumeleuse" des agronomes, qui justifie des travaux violents avant un semis : outils rotatifs, herses, etc...) ; j'ai beaucoup relativisé ça.

b) ce n'est qu'un aspect, somme toute assez mineur, de la "fertilité" d'un sol (au sens de son "aptitude à produire")...

Mais à ces bémols près, on n'observe jamais assez. Et on n'objective jamais assez ses observations ! Dans ce sens, cela ne peut qu'aider !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyVen 5 Aoû - 11:25

Bonjour,
Oui je suis d’accord, ce qui est intéressant ici c’est quelques méthodes d’observations
Si je veux en savoir encore plus sur mon sol il me faudra passer aux analyses
On en reparlera
Belle journée

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyVen 5 Aoû - 12:37

Il ne faut pas confondre deux choses, même s'il y a un lien :

a) l'analyse granulométrique = les % d'argiles, de limons, de sable

b) la structure du solo = la façon dont le sol est construit (avec ces éléments) ; compact comme un béton ? sans aucune tenue comme une dune ? ou plus ou moins bien structuré (plus ou moins du "couscous") ?

Même si les sols argileux sont souvent compacts, les sols sableux souvent particulaires et les "terres franches" souvent bien structuré, une même granulométrie peut conduire à différentes structures selon les taux de matières organiques, le mauvais travail qu'on lui inflige ou pas, l'impact des agressions climatiques ou pas... Et bien entendu, cela évolue considérablement au cours d'une année. Actuellement, j'ai des parties de mon potager non arrosées compactes comme du béton !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyVen 5 Aoû - 12:40

Et autres choses encore sont :

a) la stabilité structurale = la capacité d'un sol à résister aux mauvais traitements et aux impacts météorologiques

b) et bien sûr l'analyse chimique qui évalue la richesse de la solution du sol en différentes éléments minéraux (sans trop de lien avec la structure, à l'acception du calcium qui facilite la floculation et la structuration des argiles, alors que le sodium les disperse)
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyVen 5 Aoû - 17:01

Merci Didier 😉
Je vais rester simple et pragmatique
Pour cela j’ai besoin de connaissances (j’adore apprendre) mais aussi d’observations et de bases pour comprendre mon sol et ne pas faire n’importe quoi avec
Pour continuer avec nos premiers échanges, je suis en zone pavillonnaire construite il y a environ 40 ans sur d’anciennes prairies et champs de culture
Mon mini potager est sur cette base en lisière d’un terrain juste fauché régulièrement et il y a beaucoup de jonquilles au printemps, quelques arbres fruitiers plus ou moins sauvages, des orties, des ronces, des digitales
Sur mon terrain les rhododendrons s’y plaisent ainsi que les renoncules sauvages (assez envahissantes)
Le micro potager est issue de cette terre avec du remblai de terre qui était mon ancien chemin pour véhicule vers mon sous sol
Durant ces premières années il y a eu apport de compost, terreau, sable en petite quantité (de la récupération à droite et à gauche) car j’y avais fait des carrés de 120 x 120
Voilà peut-être y voyez vous plus clair ?
Pour en savoir plus j’aimerai savoir son pourcentage d’argile, limon et sable
Son taux de matière organique, son PH, ….
Je vais voir si près de Rouen il y a des labos capables de faire ce type d’analyse
Merci encore



_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyVen 5 Aoû - 17:47

Le taux d'argiles / limons / sables s'appelle, dans le jargon des laboratoires, une "granulométrie". Ne pas confondre avec une "analyse de sol" - qui, dans sa forme basique concerne la chimie : pH, taux de matière organique, P et K (l'azote n'est pas analysée en routine, car cela varie tout le temps ; les agriculteurs analysent les "reliquats azotés" au printemps, pour savoir combien il en reste avant de faire des apports et viser l'optimum sans craindre l'overdose, ce qui peut arriver si on ne vérifie pas ce qui reste à la sortie de l'hiver).

Pour le pH, il y a quelques indices d'acidité dans ce que tu racontes. Le pH est simple à faire : on extraie une solution du sol en mélangeant par exemple 100 g de sol avec 200 à 500 g d'eau distillée ; tu agites et laisses reposer deux ou trois fois, sur une heure au moins ; tu passes au filtre à café : des bandelettes pH te donnent une fourchette. Le pH aussi varie en cours d'année, selon l'activité du sol, son humidité...

La "granulo" est normée (basée sur des temps de décantation après dispersion - agitation), donc tu peux chercher un peu, mais cela se fait facilement par n'importe quel labo agronomique, par "correspondance" [si tu ne trouves pas, je te donnerai l'adresse de celui que j'avais utilisé, situé dans la région lyonnaise - j'avais fait la granulométrie et une analyse chimique dans le labo des Bourguignon, via un kit en vente à l'époque chez Botanic - c'est beaucoup plus cher].

La grande incertitude de ce genre d'opération provient du prélèvement d'échantillon : il te faut définir une "zone homogène" (si tu prends des échantillons aux 4 coins de ton jardin et que celui-ci est hétérogène, tu auras des "chiffres" qui ne correspondent à rien de réellement existant dans ton potager !).

Une fois la zone homogène définie (celle qui t'intéresse et dont tu penses qu'elle correspond à la même réalité - cela peut être ta parcelle de culture qui a connu le même traitement, le même passé), il te reste à prélever au moins 5 ou 6 échantillons un peu au hasard sur la zone, à bien les mélanger et à prendre ce que tu envoies au labo au sein de ce tas bien homogénéisé. En ne prenant qu'en un point, le risque qu'il soit atypique par hasard est élevé...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyVen 5 Aoû - 18:13

Patoche76 a écrit:

Pour en savoir plus j’aimerai savoir son pourcentage d’argile, limon et sable
Ça, tu peux le faire toi-même, sans avoir recours à un laboratoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Texture_du_sol
https://www.jardiner-autrement.fr/estimer-la-texture-de-son-sol/

Et aussi :
https://www.un-jardin-bio.com/nature-du-sol/
https://www.jardiner-autrement.fr/stabilite-structurale-dun-sol/
Revenir en haut Aller en bas
Boris70

Boris70


Date d'inscription : 27/03/2022
Département (en lettres) : Haute Saône
Altitude : 380
Masculin Messages : 46

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyVen 5 Aoû - 18:58

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:

Pour en savoir plus j’aimerai savoir son pourcentage d’argile, limon et sable
Ça, tu peux le faire toi-même, sans avoir recours à un laboratoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Texture_du_sol
https://www.jardiner-autrement.fr/estimer-la-texture-de-son-sol/

Et aussi :
https://www.un-jardin-bio.com/nature-du-sol/
https://www.jardiner-autrement.fr/stabilite-structurale-dun-sol/

Le test de la bouteille n'est pas très fiable. Le test du boudin et du ressenti avec les doigts l'est plus. Le couple Bourguignon en parle dans leurs vidéos. C'est aussi dans un des livres de Didier (réussir son potager du paresseux)

Pour la stabilité structurale, c'est ok. C'est la technique qu'utilisent les maraîcher en MSV pour montrer la qualité de leur sol non travaillé et couvert.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyVen 5 Aoû - 21:14

J'avais commencé à écrire, avant d'être interrompu, que le test du bocal (ou de la bouteille), si on ne prend pas soin de "bruler" la matière organique (eau oxygénée), de séquestrer le calcium et de disperser les argiles, c'est carrément n'importe quoi ! Les "agrégats" résistent et décantent très vite. Ils sont classés par erreur dans les sables ! Un comble...

L'appréciation du boudin humide qu'on tortille (que j'appelle par pur chauvinisme le test du "Bretzel"), celui de la boule qu'on laisse tomber sur une dalle ainsi que le toucher donnent une indication bien plus fiable. Mais là encore, seul un technicien qui fait ça régulièrement, aura le "feeling" nécessaire pour être un peu plus précis que les situations extrêmes : sol sableux, sols argileux ou sol assez équilibré...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptySam 6 Aoû - 9:11

Merci de vos réponses
Les avis divergent, et c’est intéressant de voir qu’il n’y a pas une solution au savoir mais des questionnements aux connaissances
(Je ne sais pas d’où je sors ça mais je le garde ☺)
En fait comme je souhaite faire un point zéro, je vais sûrement faire une analyse de sol en prenant de noter mes points de prélèvements mais je pense que c’est homogène
Le PH bouge ? Ça c’est dingue !
Alors achat de bandelettes ou autres PH test
Merci encore, j’aime beaucoup ce forum

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptySam 6 Aoû - 11:19

Le fait que le pH bouge n'a rien de sorcier : un sol est, entre autres choses, une pile, avec des ions positifs, des ions négatifs, de la biochimie, des acides organiques, de la création d'ions ammonium (ceux de l'ammoniac)... Donc l'activité biologique, la dilution dans plus ou moins d'eau, les récations de certains éléments entre eux, les absorptions par les plantes et la vie biologique vont influencer l'équilibre qu'est le pH que tu mesures... D'environ 0,5 point.

D'ailleurs, ce n'est pas le pH du sol que tu mesures, mais le pH d'une solution aqueuse en équilibre ionique avec le sol. Par définition, un pH n'est pas défini pour un corps, mais pour une solution aqueuse. Donc le sol n'a pas de pH (au sens éléments minéraux et/ou organique). C'est un raccourci pour ne pas avoir à dire / écrire pH d'une solution aqueuse en équilibre ionique avec le sol...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptySam 6 Aoû - 11:23

Patoche76 a écrit:


En fait comme je souhaite faire un point zéro, je vais sûrement faire une analyse de sol en prenant de noter mes points de prélèvements mais je pense que c’est homogène


C'est ce que je n'ai PAS fait et regretté. Dans mon deuxième livre, il en résulte une approximation car je n'ai pu analyser mon sol qu'en 3 endroits différents, même s'ils sont proches (dans un rayon d'une cinquantaine de mètres) : un bout de prairie qui reste / un endroit transformé 3 ans auparavant / un endroit transformé 6 ou 7 ans avant... Et évidemment, la critique n'a pas manqué : "il se dit scientifique mais il compare des sols en 3 endroits différents !" Sur la forme, elle est fondée. Sur le fonds, s'agissant 3 endroits de la même prairie centenaire, elle ne tient pas vraiment. Mais trop tard, je ne l'ai pas précisé !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyLun 8 Aoû - 11:13

Bonjour,
Le site « jardiner-autrement » me convient bien
Les explications sont claires et à ma portée
Je suis en train de me constituer des tiroirs à connaissances c’est génial
J’ai ouvert un cahier et je prends des notes
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyLun 8 Aoû - 12:05

Alors va aussi explorer "ePhytia" quand il s'agit de maladies, avec des descriptions précises. C'est parfois ardu (la biologie du parasite en question - c'est fait par les chercheurs de l'INREA), tu sautes et tu trouves des photos, la façon de contrôler, etc en langage plus ordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyLun 8 Aoû - 12:12

Je te recommande aussi le "guide de suivi et observation des bioagresseurs au jardin" :

https://www.jardiner-autrement.fr/guide-dobservation-et-suivi-des-bioagresseurs-au-jardin/

Enfin, regarde les "Bulletins de Santé Végétale BSV", édités par les chambres d'agriculture et les DRAAF, par région. C'est pour les professionnels, avec des informations très précises sur les parasites, les stades, etc... Hélas : a) seules quelques cultures ayant un intérêt commercial important sont prises en compte (pomme de terre, tomates, etc selon les régions) ; b) petit à petit, faute d'argent public, cela disparait ["Ah monsieur, ce sont les charges qui nous étouffent ! Et puis il y a trop de fonctionnaires !"... et voilà comment on se retrouve avec les seuls "conseillers" des jardiniers, dont la prime de fin de mois dépend de leurs ventes - cherchez l'erreur !]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyLun 8 Aoû - 12:12

Tu te rendras compte que tu seras parfois à des années-lumières de ce qui se raconte sur le web !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyLun 8 Aoû - 13:24

Merci Didier
Oui ne t’inquiète pas je ne suis plus un jeune perdreau de l’année
Je suis content d’avoir trouvé ce forum, inutile pour moi, de me disperser vers d’autre
Par contre le partage sur de « bon » sites web est formidable, et les infos sont sensées être à jour
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptySam 13 Aoû - 23:37

Je ne retrouve plus où nous avions parlé « terreau », mais peu importe
Didier nous parlait du « terreau » de son père fait dans un coin de jardin avec « les mauvaises herbes » et leurs racines encore pleine de terre, les restes de plantation du jardin non utilisables pour la consommation, les épluches de cuisine
Aujourd’hui Didier parle de substrat de culture plutôt que de terreau, est ce à cause des mauvais terreaux du commerce ?
Mon grand père faisait de même dans son potager, il avait 4 châssis en béton avec un toit vitré en ferronnerie et verre, il fallait être deux pour les changer de place !!!
Quand son terreau était prêt (1 année si je me souviens bien), il préparait ses plants directement dedans
Il avait toujours 2 châssis ensemencés et 2 en cours pour préparer son fameux terreau
Quand a moi, je fais la même chose entre 4 planches ajourées et un couvercle non vitré, et j’appelle ça du compost
En conclusion on a que du végétal décomposé avec un soupçon de terre, et 3 noms différents
Est ce bien cela ou y a t il une réelle différence entre terreau, compost et substrat de culture ?
J’entends aussi parler de terre végétale, et voilà le Patoche part en sucette
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyDim 14 Aoû - 9:13

Alors, commençons par la fin.

"Terre végétale" est une mode crée de toute pièce par quelques "potagistes" en mal de notoriété et de clics / monétisation sur Youtube. Le terme n'a aucune définition précise : ce sont les 20 / 25 premiers cm de terre décaissés à l'occasion d'un chantier. Décaissé au bulldozer / tractopelle, c'est dire si c'est précis ! Normalement, c'est mis de côté pour la fin du chantiers, re-végétalisation, plantation... Et puis c'est devenu un business. Si tu es entrepreneur, tu vends cette terre à qui en veut. Pour remblayer un jardin. Pour faire des terrasses... Etc... Et quand le chantier est fini, le paysagiste qui aménage autour rachète de la "terre végétale" et la facture au client final. Cela s'appelle monétiser quelque chose qu'on avait déjà !

La "terre végétale" peut donc être de la bonne terre (si tu vas la chercher sur le plateau de Marcoussis !!!). Cela peut être de la bonne terre bien polluée si c'est le champs d'un paysan conventionnel qu'il a fini par vendre à un promoteur immobilier. Cela peut être de la terre médiocre quand c'est celle d'une zone artisanale installée sur un terrain médiocre. Et cela peut être de la "merde" quand c'est de la terre prise dans un endroit très pauvre. Olivier a fait une vidéo où il prétend s'être fait avoir. En, réalité il a payé sa naïveté. Supposons que tu commandes un "véhicule" pour 15 000 € et on t’amène une vieille camionnette pourrie. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, puisque tu as reçu ce que tu as commandé : un "véhicule".
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyDim 14 Aoû - 9:38

"Support de culture" est le terme technique pour tous les produits servant à cultiver des plantes et répondant à certaines normes : pH, conductivité électrique, humidité...

C'est le mot que tu trouveras à l'arrière de tout sac de "terreau" du commerce, puisque c'est sous ce terme (en respectant les normes en question) que le produit est autorisé à la vente.

Il existe toute une gamme de "terreaux" avec, pour certains, des spécifications précises : terreau universel (qu'on pourrait appeler "terreau n'importe quoi", terreau de semis (avec ajout de sables fins, pour que le produit final ait une bonne porosité - ce qui fait qu'il s'humecte très vite), terreau pour mottes de terres compressées (dans ce cas, on ajoute des tourbes bien grasses - décomposées - pour que ce soit gluant).

De plus en plus, les "terreaux" sont issus des stations de compostage de "déchets verts". On rachète donc, là-aussi, ce qu'on a déjà payé (par des redevances qui financent les déchetteries !). Quand ils sont ligneux, ils sont parfois très pauvres... Mais "universels" !

Les tourbes sont aujourd'hui critiquées. Les tourbières se font rares. Ce sont des milieux très spécifiques... Mais d'une extrême pauvreté ! Au point que seules des plantes très adaptées peuvent y survivre... On remplace par d'autres fibres pauvres : fibre de coco, etc...

Donc loin du "terreau" vrai de nos parents, les terreaux du commerce sont souvent pauvres, ou très pauvres. Pour cette raison, ils sont souvent enrichis, à l'usine, en engrais (voir étiquetage à l'arrière). Et très souvent,après 5 ou 6 arrosages par "aspersion" - arrosoirs - on fi nit par lessiver ce peu d'engrais. Et nos plants végètent désespérément; On pensait acheter un "terreau" fertile. On se retrouve une tourbe lessivée.

C'est normal : c'est prévu pour des tables à marées, où les horticulteurs irriguent par le bas avec des solutions nutritives. Leurs plants dopés aux solutions adéquates sont magnifiques. Les vôtres rachitiques ! "Bio" ne change pas nécessairement fondamentalement la donne : les engrais ne sont pas de synthèse, ce qui va impacter la partie azotée, qui sera à base de déchets organiques riches en azote...

Ils sont souvent "stériles" (les tourbières étant des zones humides), les organismes aérobies de nos sols n'y vivent pas. C'est la raison pour laquelle je les "inocule" en mélangeant en gros moitié de terreau de semis (que j'utilise par paresse ; pas par "agronomie") et moitié de l'horizon superficiel de mon sol (truffé, lui, des organismes, de leurs spores, etc...)...

Les jardiniers amateurs ont un don rare : celui de se faire entuber. Le "il faut faire quelque chose" est ancré à ce point chez eux qu'il est très aisé de leur fourguer n'importe quelle m...e pour qu'ils "sauvent" leur potager. Être conseiller en jardinerie, cela doit être un plaisir. A passer la vaseline ! On vient de le voir avec la "terre végétale" - même chez ceux qui pensent "jardiner autrement"
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyDim 14 Aoû - 10:15

Ok c’est bien ce que je pensais, je vais continuer de faire mon terreau comme mon grand père et ajouter feuilles et BRF (j’ai un broyeur très efficace)
Pour mes semis je ferai un mélange 1/3 de terre de jardin, de vrai terreau et sable
J’ai aussi fait comme toi, dans un petit coin, pelures de cuisine direct sur la terre
Dans un petit coin car l’idée n’est pas convainquante pour tout le monde 😀, petit à petit le petit coin s’agrandira et hop l’idée va passer
PS: j’ai regardé ta vidéo sur les terreaux, elle est plus riche et plus drôle que les terreaux du commerce en question

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 318

LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone EmptyDim 14 Aoû - 10:23

Patoche76 a écrit:

PS: j’ai regardé ta vidéo sur les terreaux, elle est plus riche et plus drôle que les terreaux du commerce en question
Tu peux me donner l'adresse de cette vidéo ?
Je voudrai la revoir, et sur la chaîne de Didier, je ne vois pas laquelle c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - application VESS pour smartphone   LA TAVERNE - application VESS pour smartphone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - application VESS pour smartphone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"
» TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager
» LA TAVERNE - BRGM
» LA TAVERNE - Humusation
» LA TAVERNE - l’eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: