Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"   LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" EmptyLun 23 Oct - 18:56

"Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?", les ruches d'une apicultrice vauclusienne décimées par le frelon asiatique

Yasmina Leclerc est apicultrice à Venasque (Vaucluse). Depuis cinq ans, elle voit les frelons asiatiques décimer ses ruches et menacer sa production de miel. Elle se sent abandonnée, face à une situation qui "s'empire chaque année."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/qu-attend-on-pour-eradiquer-ce-monstre-les-ruches-d-une-apicultrice-vauclusienne-decimees-par-le-frelon-asiatique-2861405.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"   LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" EmptyLun 23 Oct - 20:03

je ne comprends pas toujours tout
j'ai vu un reportage où des éleveurs de moutons sont mandater pour nettoyer l'espace laissé après une coupe de bois, au Canada donc une garnde tranchée en pleine forêt, donc le troupeau est coincée entre deux forêts et là ce n'est pas un ours ce sont des centaines et on ne compte pas les loups, et les mecs ne se plaignaient pas, ils géraient

en France, tout est impossible, et on attend toujours qu'un autre fasse à notre place

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.
JFK
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"   LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" EmptyLun 23 Oct - 21:31

En l’occurrence elle semble attendre une prise en compte collective donc pas seulement de l’état mais également des autres apiculteurs...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"   LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" EmptyLun 23 Oct - 23:10

Oui le frelon asiatique...

J'avais déjà posté mon ressenti par rapport à toutes ces nouveaux envahisseurs qui arrivent à proliférer chez nous faute de prédateurs. Et c'est vrai que ça nous pourrit la vie (cf la pyrale du buis, la fameuse mouche de Suzuki et tant d'autres...).

Sans oublier les sangliers (pas de prédateurs). Ce w-e, accident sur l'autoroute des Ardennes en allant voir la famille (pas moi mais une voiture devant nous). Un gros mâle d'environ 90kg qui traverse en pleine journée!

Il y a clairement un déséquilibre. Pas de solution miracle évidemment mais je peux comprendre le désarroi des apiculteurs. Tous ceux que je connais par ici piègent maintenant systématiquement à partir de fin mars. Je le fais aussi. Alors évidemment, on attrape quelques européens et c'est bien malheureux. Mais je ne pense pas que l'espèce soit en voie d'extinction.
Cet été, sur mes raisins, ce n'était que des asiatiques. Plusieurs voisins dans la rue ont eu des nids. Les pompiers ne viennent plus pour ça (sauf si école ou autre endroit public).

Je pense qu'on n'est pas près de s'en débarrasser (ou de les réguler) avant longtemps.

Pour ceux que ça intéresse, lors de mes recherches ce printemps (où je n'ai jamais vu autant de reines fondatrices, 2 ou 3 par jour minimum), j'étais tombé sur ce forum de passionnés. Certains s'amusent même à déplacer des nids de frelons (chacun son truc...) : https://guepes-frelons.forumgratuit.org/

Et aussi, pour ceux qui sont confrontés aux ravages dans leur verger, leurs vignes (pour certains, impossible de cueillir les fruits tout simplement) : https://mapassionduverger.fr/maladies-et-ravageurs/lutte-contre-les-guepes-et-frelons/
Vraiment complet. Il explique clairement qu'on ne s'en débarrassera pas, qu'il faut lutter chaque année.

Et sinon, d'accord sur le fait qu'il ne faille pas attendre grand chose de l'État ou des autorités. Ils interviennent souvent trop tard, avec des moyens disproportionnés ou insuffisants...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"   LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" EmptyLun 23 Oct - 23:28

Cette bestiole n’a réellement aucun prédateur ni ici ni en Asie?

J’ai cherché effectivement c’est pas brillant... et c’est pas la Bondrée qui va nous en débarrasser




Tirée d’une page assez complète
https://allo-frelons.fr/les-predateurs-du-frelon-asiatique

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"   LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" EmptyLun 23 Oct - 23:43

Oui, juste quelques oiseaux et encore, si t'as la chance d'en avoir dans les parages...
Quant aux plantes carnivores, comment dire, hmm....

Dans sa région d'origine, les abeilles autochtones ont pour technique d'entourer un frelon à plusieurs pour faire monter la température au-delà de 45° ce qui a pour effet de le tuer.

Mais bon, on peut se rassurer car il en existe un encore plus redoutable à ce qu'il parait et qui n'a pas encore été repéré chez nous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_mandarinia

Les habitants d'Asie vivent avec, comme avec plein d'autres joyeusetés : araignées, serpents, tigres... Ils sont certainement plus résilients que nous mais je pense quand même que face à de tels prédateurs ils ne prennent pas de pincettes et pensent d'abord à sauver leur peau!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"   LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" EmptyLun 23 Oct - 23:57

bete ça promet

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"   LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" EmptyMer 25 Oct - 15:01

ludowan a écrit:
Les habitants d'Asie vivent avec, comme avec plein d'autres joyeusetés : araignées, serpents, tigres... Ils sont certainement plus résilients que nous mais je pense quand même que face à de tels prédateurs ils ne prennent pas de pincettes et pensent d'abord à sauver leur peau!

vu un reportage amateur où les habitants nourrissent des cobras en pleine ville, comme on irait nourrir des chats errants

je pense qu'ici on a du mal avec le apprendre à vivre avec
1) on voudrait que l'état le fasse pour nous
2) on se refuse de dépenser quoi que ce soit donc il faudrait que ça soit gratuit
3) on a du mal à vouloir détuire un envahisseur même dangereux
4) tant que je ne suis pas concerné ce n'est pas mon problème

on comme dirait Didier il faut aller à Lourdes pour espérer le miracle
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"   LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" EmptySam 28 Oct - 10:21

Moindreffor a écrit:

1) on voudrait que l'état le fasse pour nous
2) on se refuse de dépenser quoi que ce soit donc il faudrait que ça soit gratuit

+1

Beaucoup ignorent que l'État, c'est nous!
Et quand l'État paie, c'est nous (et nos enfants plus tard) qui payons au final...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"   LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - "Qu'attend-on pour éradiquer ce monstre ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE - l’eau
» LA TAVERNE - 1er mai
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - Biodynamie ????
» LA TAVERNE - Humusation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: