Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager Empty
MessageSujet: TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager   TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager EmptyMer 25 Jan - 21:34

Le titre du sujet n’est autre que celui d’une vidéo d’André Abrahami....

Dans certaines circonstances style le Talus à Marseille qui s’est «construit» sur les remblais d’un chantier d’autoroute... je veux bien admettre qu’il faille balancer de la matière...

Mais en règle générale il me semble que c’est faire fausse route que d’inciter, et il n’est pas le seul, on les connait ceux qui en rajoutent des tonnes ou qui cultivent un potager en bacs, les auditeurs à ce type de comportement.

Quand on voit ce que ne serait-ce qu’une jachère d’une année vous apporte comme richesse, pousses de toutes sortes, qu’on peut faucher à la bonne période, sans compter les apports de foin .... etc

Il me semble que c’est sacrément douter de la nature qui ne demande qu’à coloniser la vôtre de terre sans qu’il soit besoin d’en rapporter de l’extérieur.
À la limite cela tendrait à démontrer que votre terre ne sera jamais de bonne qualité et qu’il faut y rajouter de la terre d’ailleurs dont vous ne savez rien car ce qui est nocif n’est pas forcément visible à l’oeil nu.

Enfin bref ce n’est pas la 1ère fois que je:col1: sur ce sujet.

Évidemment si vous avez des bacs ou des pots de fleur à remplir comme il le mentionne à la fin c’est autre chose.

Mais pour le potager il me semble qu’il vaut mieux inculquer au public l’aggradation plutôt que l’apport.

En plus pour la énième fois il faut réaffirmer cette notion contre intuitive qu’une terre qu’on apporte ou qu’on remue et qui devient «légère» et «grumeleuse» ce n’est que le début d’un phénomène de compactage (comme pour les routes : on décompacte pour que cela se recompacte encore plus fort) qui va la rendre bien plus dense qu’une terre «naturelle» dans laquelle on ne fait rien et où bossent les organismes du sol bien mieux que nous ne pourrions jamais le faire.

Bon aller je retourne hiberner

Je mets tout de même la vidéo d’André qui s’est bien fait ch.... à récupérer tout cela. (je le répète pour des jardinières, pots... etc ok)


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager Empty
MessageSujet: Re: TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager   TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager EmptyJeu 26 Jan - 10:35

+ 1 avec toi....
ceci dit quelques situations peuvent demander de "faire quelque-chose" au départ, ou d'avoir beaucoup de.....patience ....

le talus à Marseille c'est, à mon avis, magnifique mais s'adresse à des collectivités ou assos.
MAIS rien n’empêche un particulier de s'en inspirer s'il veut remettre en état quelques M2...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager Empty
MessageSujet: Re: TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager   TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager EmptyJeu 26 Jan - 14:56

Pour les particuliers il doit bien exister effectivement des cas où cela s’avère nécessaire...

Mais même par exemple dans le cadre d’une maison en construction... il suffit de laisser faire la nature et dès la 1ère année vues toutes les graines qui ont été remontées à la surface et d’entretenir le «terrain vague» pour voir émerger tout un tas de trucs.

Le problème vient souvent des proprios eux-mêmes et de leur foutue tondeuse (dans la partie agrément).
Comme personne ne sait reconnatîre ce qui pousse lorsque c’est au niveau plantule eh ben c’est la cata.

Et d’autant plus la cata que bien souvent les plantes «sauvages» sont bien plus miellifères que les plantes rapportées.
Les lys tous les insectes s’en fichent, mème les roses.
Ils vont sur tout le reste à savoir les autochtones...

Bref mieux vaut ne rien faire et l’agradation se fait toute seule.
La vie du sol vous crée un sol «construit» (pour ne pas dire vivant) un vrai labyrinthe de galeries qui permettont à l’eau de s’infiltrer correctement.... j’en passe et des meilleures.
Le niveau de bonification (ou de construction) du sol par «lui-même» sera sans aucune commune mesure avec ce que l’humain peut faire.

Pour revenir sur la tondeuse en revanche dans le potager on le sait il faut donner l’avantage aux cultures donc c’est tout à fait différent.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Phil53 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager Empty
MessageSujet: Re: TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager   TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager EmptyDim 29 Jan - 15:59

Je renvoie à la conclusion d'un de mes livres :

a) il y a les jardiniers de "type 1" : que FAUT-IL faire pour améliorer - ce sont eux qui font leurs potagers ; ce sont eux qui produisent LEURS fruits ("MES tomates")

Ils inventeront toujours des trucs. Aujourd'hui, ces trucs sont "éco-naturels". Qu'importe. Comme Renault fait des voitures ECO², eux font des jardins "bio". Mais c'est eux qui font.

b) et il y a les jardiniers de type 2, qui aident la nature à faire... Qui mangent les tomates de leur potager - pas les leurs.

Après, on est d'accord qu'il existe des situations où cela s'impose... J'ai vu, dans la Maurienne, un jeune qui s'installe sur un ancien remblai d'une mine ! Je ne lui ai pas reproché d'avoir ramené de la terre !!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2862

TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager Empty
MessageSujet: Re: TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager   TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager EmptyDim 29 Jan - 16:01

Adrien a écrit:

Pour revenir sur la tondeuse en revanche dans le potager on le sait il faut donner l’avantage aux cultures donc c’est tout à fait différent.

Oui, avant-hier soir encore, j'ai corrigé une personne qui avait compris qu'il ne fallait RIEN faire pour que ça marche mieux. J'ai pourtant une dia, dans mon powerpoint, qui explique qu'un potager est forcément "anthropisé" - sous nos latitudes, le système naturel évolue vers une forêt, et là, 98 % d'entre nous meurent de faim !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1320

TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager Empty
MessageSujet: Re: TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager   TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager EmptyDim 29 Jan - 18:11

Yaisse ph

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager Empty
MessageSujet: Re: TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager   TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TAVERNE - comment trouver de la bonne terre pour son potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?
» LA TAVERNE - Potager gratuit
» C'est quoi la taverne du potager?
» LA TAVERNE - Le Potager du Paresseux sur France 3
» LA TAVERNE - Le potager du paresseux chez les pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: